Forum cheval
Le Forum Cheval

Suspition de probleme neurologique

Sujet commencé par : hylvana - Il y a 95 réponses à ce sujet, dernière réponse par hylvana
1 personne suit ce sujet
Par hylvana : le 08/10/08 à 18:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2007
346 messages
Dire merci
 ce matin en allant chercher mon cheval en pature, il s'est mis a tituber et a manquer de tomber plusieurs fois, ma monitrice etant sur la route je l'ai brossé, aucun soucis a l'attache, donne les 4 pieds nikel, aucun coup, je le marche pour le montrer a ma mono il manque de tomber a nouveau, comme s'il était sédaté.
j'appelle le véto qui est venu ce midi, tous les parametres sont bons sauf une sensibilité au niveau des cervicales et pour lui une legere inflamation au niveau du bas de l'encolure. pour lui, soit il s'est croqué la nuque en tombant au pré, et l'ematome compresse la moelle epiniere d'ou pertes d'equilibre, soit probleme neuro qui l'aurait fait tomber et qui expliquerais l'inflamation.
en gros, l'ematome est soit la cause (je l'espere) soit la consequense de ses troubles d'equilibres.
le véto lui a fait un anti inflamatoire, analyse de sang pour voir ses globules blanc et analyse pour ecarter une rhino pneumonie, mais je ne pense pas vu qu'il n'a pas de fievre et aucun autre symptome...
la j'attend son coup de fil pour les premiers resultats sanguins, j'angoisse!
depuis 4 ans que je l'ai, il m'a fait une uvéite (maintenant il est aveugle a droite); en decembre l'année derniere une tendinite avec dechirure du ligament qui l'a cloué 4 mois entier au box, la on commencait a en sortir et voila qui lui arrive ca!
je commence a desesperer, je ne sait plus quoi faire, j'ai l'impression de toujours recommencer a zéro et a chaque fois de pire en pire...
j'espere que ce n'est pas un probleme neuro, sa mere en a eu mais vers ses 25 ans, la le mien n'a que 12 ans!
desolé du roman mais la j'en ai vraiment gros sur la patate...

Messages 81 à 95, Page : 1 | 2 | 3

Par hylvana : le 09/02/09 à 14:00:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2007
346 messages
Dire merci

"Le syndrome de Wobbler

Le syndrome de Wobbler chez les chevaux peut apparaître sous plusieurs formes. La plus commune est une malformation vertébrale cervicale (CVM) caractérisé par la malformation ou la compression du cordon médullaire causant des spasmes persistants, ou la contraction soudaine d’un ou plusieurs muscles, l’ataxie (perte de la capacité de coordonner les mouvements musculaires), lésions infectées. Le facteur exact du CVM est inconnu. On croit qu’il existe plusieurs causes : prédisposition génétique, déséquilibres alimentaires ou trauma physique. Dans certains cas, une alimentation saine et de l’exercice régulièrement peuvent être efficaces ; dans d’autres cas, on peut recourir à une thérapie médicamenteuse ou la chirurgie pour traiter ce syndrome."


Le probleme Mick Hunter c'est que pour izério la chirurgie est exclu vu qu'il faut une anesthesie generale, que l'operation coute tres cher et qu'il n'y a que peu d'espoir de reussite
il avait une alimentation saine, aucun deficit sur les prises de sang, et il etait remis en route depuis novembre sorti tous les jours, longé 4 fois par semaines 3/4 h en tout et commencé a etre remonté!
c'est sur le conseil de 2 veterinaires que je le met au repos, d'ou la recherche d'une pature

Par hylvana : le 14/03/09 à 09:35:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2007
346 messages
Dire merci
 des petites nouvelles d'Izério: il se remet plutot bien de cette deuxième crise, il est stable au pas, au trot balotte dans ses premieres foulées et apres se tiens bien, galop encore catastrophique (antéraieurs d'un côté et postérieurs de l'autres, assez flippant quand il le fait!)

il sort depuis 15 jours 1 h tous les jours en longe (on fait progressif depuis 1 mois, on a commencé par 15 min tous les 2 jours) et j'ai commencé a le relaché tout seul depuis une semaine.

par contre j'angoisse a mort, parce que quand il pete un plomb, genre il entent les poules se battrent dans le fond du manège, il part comme un dératé en coups de culs et manque de se retrouver les 4 fers en l'air! j'essaie d'anticiper tous ces faits et gestes, mais c'est pas facile, quand je le voit preparer sa connerie je le remets en longe mais il a compris le truc et attend que je l'ai relaché pour pouvoir faire l'imbécile!

mon copain essait de me convaincre de le laisser faire, car il part en pature dans un mois 1/2 et il me dit qu'il vaut mieux qu'il se casse la figure en manège clos et qu'il apprenne a se gerer maintenant que quand il sera dans sa nouvelle pature où on ne sera pas toujours derriere lui, et je sait qu'il a raison, mais j'ai tellement peur qu'il se fasse mal!

je ne sait pas trop quoi faire, le laisser se gerer tout seul, essayer de le gerer au maximum a sa place? qu'est ce que vous en pensez?

Par didine2606 : le 18/03/09 à 22:14:39

Déconnecté
 Bonjour, je viens de découvrir ce forum et on peut dire qu'il tombe à pic!
J'ai un hongre de 4 ans et depuis peu, je suivais des cours avec une monitrice, car l'ayant eu a 3 ans à peine débourré, je trouvais plus prudent de le mettre aux ordres avant de le gérer seule.
Mais voilà, il a tendance a trébucher parfois (pour moi lorsqu'ilest moins attentif) mais lors d'un cours, lors d'une demande de transition, il a trébuché et est tombé à genoux sur les antérieurs.
Ma monitrice m'a dit qu'il était un peu laxe sur ses jambes et m'a demandé de faire venir le véto pour visite de routine et vitamines.
ET là, la grosse claque, après l'avoir regardé à la longe, sur cercle et 8, il m'a dit que mon pépère était ataxique, avec interdiction de le monter si je ne voulais pas finir dessous.
Seulement voilà, je doute ...........en effet, mon cheval rue dans son boxe à l'heure de la nourriture, il s'est cabré devant le véto (il a fait la gourme cet été avec abcès et ne voulait plus que le véto l'approche!, c'était pas le même véto)
Hier je l'ai longé je ne vois rien qui cloche, toujours des ruades, et pas de chutes ni de vertiges.
Je lui ai dit qu'il ruait pas mal, mais il m'a dit que c'était normal au stade léger de la maladie.
Le véto m'a parlé d'une légère circonvolution du postérieur, et même si c'est un véto trés réputé, il m'a fait le diagnostic en 5 mn...........et m'a paru fort sûr de lui.
Je suis maman et je n'ose pas prndre le risque de le monter avec ce qu'il m'a dit (écrasée ou en petit fauteuil!)mais chaque jour, lorsque je le regarde, je ne vois rien qui cloche! mais je suis novice, c'est mon premier cheval.
Je voudrais dire à Hylvana,que je suis également de la région Lilloise et que j'admire sa ténacité envers son cheval, pour les conseils, je ne peux pas vraiment t'endonner si ce n'est de suivre ton instinct et ton coeur, vu que c'est toi qui connait le mieux ton cheval et bien sûr les conseils des soigneurs.
Voilà, pour le syndrome de Wobbler, je n'arrive pas à trouver les tout premiers symptômes qui pourraient m'aider à les décripter sur mon cheval.
En attendant, je crois que je vais l'emmener à Gand pour avoir un 2ème avis.

Par didine2606 : le 18/03/09 à 22:19:41

Déconnecté
 Bonjour, je viens de découvrir ce forum et on peut dire qu'il tombe à pic!
J'ai un hongre de 4 ans et depuis peu, je suivais des cours avec une monitrice, car l'ayant eu a 3 ans à peine débourré, je trouvais plus prudent de le mettre aux ordres avant de le gérer seule.
Mais voilà, il a tendance a trébucher parfois (pour moi lorsqu'ilest moins attentif) mais lors d'un cours, lors d'une demande de transition, il a trébuché et est tombé à genoux sur les antérieurs.
Ma monitrice m'a dit qu'il était un peu laxe sur ses jambes et m'a demandé de faire venir le véto pour visite de routine et vitamines.
ET là, la grosse claque, après l'avoir regardé à la longe, sur cercle et 8, il m'a dit que mon pépère était ataxique, avec interdiction de le monter si je ne voulais pas finir dessous.
Seulement voilà, je doute ...........en effet, mon cheval rue dans son boxe à l'heure de la nourriture, il s'est cabré devant le véto (il a fait la gourme cet été avec abcès et ne voulait plus que le véto l'approche!, c'était pas le même véto)
Hier je l'ai longé je ne vois rien qui cloche, toujours des ruades, et pas de chutes ni de vertiges.
Je lui ai dit qu'il ruait pas mal, mais il m'a dit que c'était normal au stade léger de la maladie.
Le véto m'a parlé d'une légère circonvolution du postérieur, et même si c'est un véto trés réputé, il m'a fait le diagnostic en 5 mn...........et m'a paru fort sûr de lui.
Je suis maman et je n'ose pas prndre le risque de le monter avec ce qu'il m'a dit (écrasée ou en petit fauteuil!)mais chaque jour, lorsque je le regarde, je ne vois rien qui cloche! mais je suis novice, c'est mon premier cheval.
Je voudrais dire à Hylvana,que je suis également de la région Lilloise et que j'admire sa ténacité envers son cheval, pour les conseils, je ne peux pas vraiment t'endonner si ce n'est de suivre ton instinct et ton coeur, vu que c'est toi qui connait le mieux ton cheval et bien sûr les conseils des soigneurs.
Voilà, pour le syndrome de Wobbler, je n'arrive pas à trouver les tout premiers symptômes qui pourraient m'aider à les décripter sur mon cheval.
En attendant, je crois que je vais l'emmener à Gand pour avoir un 2ème avis.

Par hylvana : le 22/03/09 à 21:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2007
346 messages
Dire merci
 bonjour didine, tu es d'ou sur la region lilloise? on est peu etre pas tres loin!
pour izério il trebuchait regulierement mais c'etait mis sur le fait qu'il etait "maladroit" et ne fesait pas trop gaffe a ce qu'il fesait, un peu la tete ailleurs! les premiers signes réels sont apparus lors de sa premiere crise d'arthrose cervicale en septembre dernier, mais on ne pensait pas a ca, mais plutot a un oedeme mal resorbé du fait qu'il sortait d'une tendinite et etait aveugle d'un oeil il avait plus de chance que les autres de chuter en pature!
ce n'est que lors de la deuxieme crise en fevrier que les examens ont été plus poussés et qu'on a vu l'arthrose des cervicales a l'echographie...
il y a eu 4 mois entre les 2 crises ou tout rentrait dans l'ordre, j'ai meme eu le feu vert du véto 15 jours avant sa derniere crise pour le remonter et le retravailler!
la ca fait un mois 1/2 il a bien repris, au pas et au trot on ne voit rien du tout, met des coup de cul , l'ataxie est encore un peu visible au galop quand il fait l'imbecile mais il reprend mieux que lors de la premiere crise, mais helas ca n'empechera pas les prochaines!
je pense que c'est une bonne idée de prendre un deuxieme avis a gand! par curiosité, quel est le veterinaire qui a fait ton diagnostique (mp si tu veux pas le mettre sur le forum!)
en tout cas courage et tiens moi au courant de l'evolution!

Par hylvana : le 30/04/09 à 10:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2007
346 messages
Dire merci
up pour zély 

Par hylvana : le 14/06/09 à 20:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2007
346 messages
Dire merci
 des nouvelles d'izério!!!
alors il est arrivé dans la ferme de mes beaux parents qui sont eleveurs de porc (j'habite la maison juste a coté, au moins je l'ai a l'oeil!) il y a 2 mois maintenant, et s'entend a merveille avec mon ancien poney de club que j'ai réussi a récupérer!

pour l'instant pas de rechute, la convalescence a été plus longue que pour la premiere crise mais je trouve qu'il a mieux récupéré! la ca fait 4mois 1/2 qu'il n'en a pas faites, pourvu que ca dure!
il profite, trotte et galope sans problèmes, fait bien l'andouille pour me foutre la trouille (toujours peur qu'il se loupe et finisse dans la cloture!) je l'ai laissé tranquille pas rapport a la derniere fois ou le véto me l'avais fait longé presque tout les jours...repos total!

et aujourd'hui, sur un coup de tete, j'ai voulu essayé de grimper sur son dos, juste 2 minutes vu qu'il est en super forme depuis 1 mois.
alors j'ai mis le licol, jsuis monté sur une cuvelle et j'ai PROFITE!!! apres coup je me rend compte que j'ai été un peu inconsciente mais quel plaisir de mettre mes fesses dessus! on a fait 2 tours de la pature au pas, je suis resté dessus un peu pendant qu'il brouté il a été adorable, et pas un seul desequilibre!

voila c'est pas grand chose, mais je suis aux anges, le sourire ne me quitte pas depuis que je suis rentrée!!!

Par hylvana : le 14/06/09 à 20:12:48

Par hylvana : le 14/06/09 à 21:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2007
346 messages
Dire merci
 bon meme si ca n'interresse pas grand monde, je mets les photos de cet aprem, ne serais ce pour le plaisir de me rappeller que tout a l'heure j'etais dessus!


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/41612.jpg]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/41613.jpg]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/41614.jpg]

[/url]


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/41615.jpg]


une derniere pour la route

[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/41616.jpg]

[/url] voila!

Par 59titefleur59 : le 15/06/09 à 12:27:20

Déconnecté
Coucou,

Je découvre ce post. Encore un qui a l'air malheureux
Bon courage en tout cas! J'ai eu un cheval malade, je sais trop bien ce que c'est

Moi aussi je suis du Nord! On a un groupe sur le forum, le groupe des ch'tis, si çà vous dis, on est plein de tous les coins!

Par ilou : le 15/06/09 à 13:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2005
3317 messages

7 remerciements
Dire merci
 il est super beau dis donc !

ton sourire fait plaisir a voir quand t'es sur son dos

Par dreamoiselle : le 15/06/09 à 14:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
 Il est superbe ! surtout pour un cheval qui a eu des soucis ... Chapeau !

Par hylvana : le 15/06/09 à 15:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2007
346 messages
Dire merci
 merci, j'etais tellement aux anges que je voulais partagé ca avec vous!

bien sur on sait bien l'avenir est incertain et qu'en cas de grosse crise il peut partir, donc on profite de chaque instant!
quoi qu'il arrive il m'aura encore offert le plaisir d'etre sur son dos, et je ne l'esperait plus!
d'ailleurs je ne pensais pas l'avoir en si bel état avec tout ce qui lui est arrivé cet hiver!

Par Manon2201 : le 15/06/09 à 15:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5626 messages

37 remerciements
Dire merci
 il est splendide et comme l'a dit ilou, ton sourire fait plaisir à voir quand tu es dessus! en tous cas, chapeau pour l'avoir gardé, ce n'est pas tout le monde qui se serait débattu pour garder un cheval avec des problèmes de santé qui ne doit plus être monté.

Par hylvana : le 15/06/09 à 17:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2007
346 messages
Dire merci
 on en a tellement bavés tous les 2 qu'il restera avec moi jusqu'au bout, je fait au maximum avec ce que je peut car je n'ai pas enormement de moyens financiers mais jme debrouille, lui avant et moi apres! heureusement que j'ai un copain tres compréhensif et des beaux parents agriculteurs qui ont accepter de me preter leur pature!
c'est sur que ca me manque de ne plus le monter, mais il m'apporte tellement a coté! en tout cas merci pour vos messages ca me fait tres plaisir!

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval