Forum cheval
Le Forum Cheval

Trouvez-vous cela abusif? (DP).

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par 59titefleur59
Par 59titefleur59 : le 04/10/08 à 11:06:51

Déconnecté
Bonjour,

J'aurais besoin de vos avis. J'en saurais plus lundi, mais à première vue, il semblerait que je sois à pieds un certain temps.

Je garde une expérience de la DP vraiment pas bonne du tout. Le soucis, c'est que mon poney doit absolument travailler tous les jours et être rationné, sinon il me fait de la fourbure, et là c'est clair et net que je ne peux plus le laisser inactif.
Mais... Je n'ai plus confiance en personne... Va bien falloir que je me fasse une raison.

Si je le prête (mais çà reste à voir), pensez-vous cela abusif que je fasse çà sous ces conditions:
-Je ne fais rien payer mais je demande à la personne de prendre 2 cours par mois avec ma prof (donc 40 euros/mois à payer), pour que la personne aille dans un bon sens. Soit je l'encadre moi-même obligatoirement.
-3 jours par semaine maxi, jours à sa convenance, en sachant que concernant les balades, va falloir faire un sacré compromis car il est pieds nus, donc faire attention à lui.
-La personne sera évidemment sous haute surveillance, j'encadre au moins tout le premier mois, même si la personne prend cours.

Je me fous du niveau de la personne tant qu'elle ne lui arrache pas la bouche et qu'elle a la même philosophie que moi. Par contre si elle a un bon niveau et qu'elle compte le bidouiller en dressage... C'est avec des cours avec ma prof obligatoirement, là je ne tergiverse pas.
Mon poney se trouve dans une pension avec 2 manèges, 2 carrières et un rond, je ne demande aucune participation de frais de pension.

Alors, abusif ou pas? Sachant que par la suite je serais sans doute moins exigeante (mais prudente quand même vu comment je l'ai récupéré après ma grossesse).

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Desroses : le 04/10/08 à 11:09:44

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6748 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je pense que c'est très bien comme ça.
40€ par mois, c'est rien pour des cours !
Et puis 3 jours par semaine c'est déjà pas mal.
La personne risque cependant de se sentir mal à l'aise à cheval
Si elle sait que tu as un regard très critique sur la moindre de ses erreurs...

Par riverjap : le 04/10/08 à 11:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Franchement je trouve au contraire que c'est trsè bien et pas abusif

monter pour 40 euros par mois trois fois par semaines, être encadrés et avoir des cours, en voyant le prix aujourd'hui de monter en club moi je prends enfin si j'ét

Par riverjap : le 04/10/08 à 11:10:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 Franchement je trouve au contraire que c'est trsè bien et pas abusif

monter pour 40 euros par mois trois fois par semaines, être encadrés et avoir des cours, en voyant le prix aujourd'hui de monter en club moi je prends enfin si j'étais pas si loin

Par taraa : le 04/10/08 à 11:12:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20382 messages

128 remerciements
Dire merci
Je me reconnais beaucoup dans ton cas.
Quand j'ai pris une dp pour mon cheval, il était convenu : qu'elle prendrait des cours à chaque séance avec ma monitrice et n'irai pas en balade seule.
Du moins au début.

Elle a su nous montrer qu'elle était tout à fait digne de confiance et progressivement, elle a été bien plus autonome.
(séances et balade seules)
Néanmoins, cela l'intéressait de prendre des cours, donc d'elle même elle a continué.

Elle avait un niveau inférieur et se remettait bien en question.
Prenait autant soins du cheval que du matériel qui lui était prêté, bref, une perle.
Je lui demandais néanmoins une participation à la pension, c'est mieux je trouve question implication et de toute façon, c'était la principale raison pour laquelle j'avais besoin d'une dp.

Par 59titefleur59 : le 04/10/08 à 11:13:32

Déconnecté
Oui, mais bon, quand tu vois que enceinte, je le prêtais GRATOS, les gens faisaient ce qu'ils voulaient et que je demandais juste un truc... Faire attention à ses tendons (il avait des soucis à ce moment, mais que des trucs "normaux", pas de soins) et de ne pas partir seul en balade, les gens se plaignaient!!!!!
JE ne regardais rien, je ne surveillais pas mais j'étais pointilleuse sur des trucs normaux: soins du cheval, soin du matériel, soigner les bobos et être présents les jours prévus. Ben çà n'allait pas.

En revanche je suis bien consciente de ce que ma présence pourrait déclencher en matière de stress et j'en tiendrais évidemment compte, si j'ai une personne qui se remet en cause, toutes les erreurs sont possibles! (moi la première!).

Par Amazon87 : le 04/10/08 à 11:14:30

Déconnecté
honnêtement ta DP sera gagnante c'est clair!

- toi pour l'encadrer
- possibilité de prendre des cours
- le tout pour 40 euros / mois...

c'est loin d'être abusif

quand j'avais ma DP elle payait rien, venait quand elle voulait (maxi 3 X / semaine) enfin bon les jours qui l'arrangeaient, par contre la condition était que je sois présente aux séances.

finalement j'ai été perdante, la nana était pas sérieuse et me posait des lapins, moi je me libérais pour elle et je perdais mes aprem a l'attendre...

je me dis que si je lui avais demandé 50 ou 100 euros par mois du coup elle aurait été plus sérieuse et plus assidue...

Par Desroses : le 04/10/08 à 11:17:51

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6748 messages

124 remerciements
Dire merci
C'est clair que tu as eu affaire a des histoires de fous !
Sinon tu peux aussi demander aux personnes avec qui tu t'entends bien à la pension pour "jeter un coup d'oeil" et te dire ce qui va ou qui ne va pas en ton absence.

Ce que tu peux faire également, c'est demander à la DP de noter des trucs dans un carnet après chaque séance. C'est pas mal du tout comme systeme, je fais ça avec ma proprio. Bon j'ai eu de la chance de mon côté, elle m'a laissé très vite énormément de libertés ! Mais j'avais proposé un mois d'essai ! Il y a un "pacte" de confiance entre nous et je pense pouvoir affirmer que nous sommes devenues amies entre temps !

Par 59titefleur59 : le 04/10/08 à 11:17:56

Déconnecté
Ou alors si quelqu'un a des idées pour que j'arrive à le maintenir en condition sans le saoûler.

Je fais:
-liberté
-LR (mais à mon avis çà risque d'être compromis, enfin je verrais çà lundi).
-longe mais pas plus d'une fois/semaine
-balades à pieds (mais là à voir aussi selon le médecin).

Je met peut-être la charrue avant les boeufs, si çà tombe j'aurais juste un traitement médical et c'est tout, mais c'est quand même un soucis de disques usés et des lombaires tassées, si j'ai bien compris le compte-rendu... Alors à mon avis... Monter çà va pas aider, et là je souffre trop en descendant de cheval pour prendre de risques.

Par taraa : le 04/10/08 à 11:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20382 messages

128 remerciements
Dire merci
Oui, mais justement : gratos, c'est l'ouverture aussi parfois aux excès.
Je lui rend service, je lui sors son poney : donc je ne fais pas de concessions.
En ce qui concernait ma DP, elle savait qu'elle payait la demi pension, que ça incluait le prêt du matériel, MAIS :
Elle avait autant de devoir envers le cheval et moi que moi envers elle.
C'était équilibré.
Un contrat moral, quoi.
Aujourd'hui, il en existe des écrits, autant en profiter.

Par Desroses : le 04/10/08 à 11:20:01

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6748 messages

124 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu ne voudrais pas tenter la pension "Travail" avec la monitrice en question puisque tu sembles bien t'entendre avec elle du point de vue équitation. ?

Par 59titefleur59 : le 04/10/08 à 11:20:58

Déconnecté
Bon Desroses, j'en ai aussi eu des biens, mais trop de soucis avec d'autres (rien que les essais, je débloquais parfois...).

Par contre le coup d'oeil, c'est sûr, je vais demander aux gérants et aux copines si je me lance à le prêter, en plus. Cà fait flicage, mais mieux vaut sinon je vais flipper.

Le truc du carnet je le faisais avec mon dernier (et super) DP.

Par 59titefleur59 : le 04/10/08 à 11:22:24

Déconnecté
Ma monitrice, je ne pense pas qu'elle monte les chevaux des proprios, je sais qu'elle les travaille à la longe, çà c'est sûr, mais monter je ne pense pas.
Mais j'ai aussi cette option en tête, c'est ce que je préfèrerais.

Par 59titefleur59 : le 04/10/08 à 11:23:33

Déconnecté
Taraa, tu as raison, d'ailleurs le dernier dp, je l'ai fait payer quelques mois et il a été vraiment super. En revanche j'étais tellement contente de lui que je ne le faisais plus payer à la fin.

Par Desroses : le 04/10/08 à 11:23:33

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6748 messages

124 remerciements
Dire merci
Oui malheureusement de nos jours, trop de cavaliers veulent le cheval et l'argent du cheval... Donc en gros tu donneras des "cours" à la DP ou tu ne feras qu'y assister ?

Par K.Zel : le 04/10/08 à 11:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12664 messages

856 remerciements
Dire merci
 Je trouve ça très bien., perso.
Si je cherchais une DP, j'aimerais ce genre de "contrat" car on débarque, on ne connaît pas le cheval, et être surveillée par la proprio permet de ne pas bosser à l'envers !
Je ne te trouve pas exigeante : Tu pourrais très bien demander ce que tu demandes déjà + une partie de la pension !
Tu as déjà des personnes en vue ou pas ?
(Sachant qu'après, selon moi, les galops ne veulent plus dire grand chose ^^', mieux vaut trouver qqun qui partage ton opinion du cheval !)

Par 59titefleur59 : le 04/10/08 à 11:25:23

Déconnecté
J'encadre de A à Z... A pieds et à cheval. Cà c'est clair et net, mais à voir aussi selon la personne, évidemment. Des dp comme j'en vois à ma pension, j'en ai plusieurs en tête, je leur fais confiance à 200 %.

Par Desroses : le 04/10/08 à 11:27:03

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6748 messages

124 remerciements
Dire merci
Je suis sure que tu trouveras

(En plus ave ton beau gosse de cheval ! )


Message édité le 04/10/08 à 11:29

Par 59titefleur59 : le 04/10/08 à 11:27:11

Déconnecté
Exact K.Zel, je prends en priorité une personne qui va dans mon optique "philosophique". Je n'exige plus de niveau, par contre pas de débutants quand même. Mais la personne devra prendre cours avec ma prof pour continuer dans le sens de ce qu'on a commencé.

Par 59titefleur59 : le 04/10/08 à 11:27:58

Déconnecté
Beau gosse coiffé à la goth... Sauf que c'est pas super esthétique

Par Desroses : le 04/10/08 à 11:29:50

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6748 messages

124 remerciements
Dire merci
 (Il est beau quand même Jsuis amoureuse de lui ! loool)

L'idéal serait de poster des annonces très claires en notant tes exigences, ça limitera déjà les candidats indélicats !

Par taraa : le 04/10/08 à 11:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20382 messages

128 remerciements
Dire merci
Je te dirais quand de faire attention à une chose : ne l'étouffe pas.
Un surveillance légère, 100 fois oui.
Mais sans arrêt sur son dos... moi je ne supporterai pas.

Par poonsy_alice : le 04/10/08 à 12:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7362 messages

136 remerciements
Dire merci
 Titefleur, tu es de où dans le 59 ?

Par 4patt : le 04/10/08 à 12:19:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 bah moi je ne voulais pas d'une DP a proprement dit CaD quelqu'un qui sous peine qu'elle me paie elle monte comme elle veut la jument et fait que ce qu'elle veut, je voulais quelqu'un de passionné et de respectueuse et puis qui ai un point de vu rapproché du miens

du coup je ne fais pas payer par contre tout le premier mois elle ne pouvait monter que si j'étais la, alors il fallait que je me déplace et tout alors que bien souvent j'en avait pas forcément envie

c'était pas une question de manque de confiance mais bon comme ça on part de suite du bon pied, si je voyais qu'elle avait un problème hop je pouvais de suite l'aider a le régler alors que si je n'avais pas été la ben sa aurait été assimilé par la jument comme une mauvaise manie et puis a la fin on ne s'en sort plus

en ce moment on fait ensemble tout les dimanches des entrainements de trec et honnetement c'est super cool d'avoir de la complicité avec sa dp et d'avoir des projets ou des envies commun
et elle peut aller monter ou travailler lorsque je ne suis pas la sans problème car maintenant elle connais tout les gestes et toute les facettes de la juments et elle saura parfaitement gérer le problème
au départ je ne recherchais pas forcément quelqu'un avec galop machin chouette, je voulais quelqu'un qui avait envie de s'investir d'évoluer et qui avait un minimum de niveau pour maitriser maiween qui est quand même très loin d'être facile a monter

j'ai tout eu un coup de chance pour moi et je te souhaite de trouver ta perle rare, ceci dit
dans une dp il faut s'orienté vers quelqu'un de mature pas une ados, qui travail qui a le sens de l'argent et pour qui le cheval est un vrais plaisir, je te garantie que dès que tu sera face a une personne comme ça tu pourras sans problème lui faire confiance

Par 59titefleur59 : le 04/10/08 à 13:04:40

Déconnecté
Poonsy: on est à Chéreng.

Taraa: et bien çà, figure toi qu'avant j'essayais d'être le moins présente possible... On a vu le résultat final.
Mais il est clair qu'en tombant sur une personne qui a déjà la philisophie que je recherche, je suis sûre que je n'aurais rien à surveiller. Faut juste trouver la personne.
Mais je vais être claire dans mon annonce (bien que je le sois en général, c'est toujours oui-oui et...).

En revanche j'ai bien l'intention de faire payer si la personne ne prend pas cours, çà c'est clair, si il y a une notion d'argent j'aurais déjà moins de soucis (40 euros, je pense que çà va).

Par equi_nox : le 04/10/08 à 13:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
 L'idée est bonne, mais ça ne va pas être facile de trouver quelqu'un de suffisament peu experimenté pour accepter de prendre des cours, et suffisamnent experimenté pour se débrouiller avec le cheval sans vouloir lui imposer sa "vision des choses".
C'est toujours le même problème dans ce genre de situation. Et puis c'est gens qui trouve un plan pour monter gratos et cherchent à tirer encore plus sur la corde GRrrrr !

Par 59titefleur59 : le 04/10/08 à 13:55:04

Déconnecté
Ah oui, çà je sais malheureusement.
De plus il est probable que je doive faire une croix définitive sur l'équitation, çà j'y avais été préparée, mais bon, je m'en fous un peu.
Mais va bien falloir que je trouve la solution qui convienne le mieux à mon gros.
Une pension travail avec un pro en qui je puisse avoir vraiment confiance... Ou un cavalier correct.

Je vais déjà contacter un nutritionniste équin, pour voir si il y a moyen déjà, de trouver un compromis alimentaire qui puisse le laisser au repos si je veux sans inquiétude, et demander quoi faire au maréchal pour son parage. Si j'avais la possibilité de le laisser sans rien faire, le soucis ne se poserait pas.


Par pat77 : le 04/10/08 à 14:31:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-07-2006
695 messages
Dire merci
Comme 4patt j'ai trouvé ma perle rare. Une amie qui a son cheval à la retraite. Moi je cherchais une DP pour Bonzac et elle un cheval à monter. On a fait un essai, elle connaissait Bonzac mais ne l'avait jamais monté. C'est une personne de confiance qui veut toujours progresser. A notre pension elle le monte 3 fois par semaine (dressage et exercice d'assouplissements etc....) elle prend aussi des cours avec la proprio de la pension. C'est elle qui choisi manège ou balade. Je viens en décalé de ses jours. Elle me téléphone toujours après l'avoir monté pour me dire ce qu'elle a fait ou comment il était. Elle a également un petit carnet ou elle note tout. Je ne lui demande rien en pension juste une ferrure une fois sur 2 (70€) et c'est tout. Elle connaît bien ma bête depuis 2005 et ils sont devenus complices.
Moi cela me va car depuis j'ai retrouvé un cheval très bien dans sa tête.
Désolé pour le roman.

Par sukaïdo : le 04/10/08 à 14:43:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2006
3382 messages
Dire merci
 et l'attelage ? pas possible ?

Par 59titefleur59 : le 04/10/08 à 14:46:21

Déconnecté
Alors l'attelage, j'y ai pensé mais...
Je ne sais pas en faire et lui non plus. Je ne pense pas qu'il soit suffisamment fiable pour que je l'y mette.

Enfin je ne sais pas, mais c'est un idée à creuser effectivement.

Par taraa : le 04/10/08 à 14:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20382 messages

128 remerciements
Dire merci
Le problème de la confiance, je te comprend bien.
J'ai eu cette DP extra, mais j'en ai aussi eu une autre qui me faisait plein de con... derrière notre dos quand la mono n'était pas là.

Donc, c'est difficile de trouver la perle.

Tu as l'air de connaitre pas mal de monde dans ton club, cela aidera.

Par lutin01 : le 04/10/08 à 14:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-12-2006
294 messages
Dire merci
C'est tout à fait le genre de demi-pension que j'aimerai trouver si j'en prends une un jour quand j'arrêterai la monte en club, je ne suis ni débutante mais je n'ai pas le niveau G4 par exemple donc beaucoup de choses à apprendre encore ...
C'est dommage que ce genre de choses ne se fassent jamais dans mon coin même si je ne suis pas au plus loin (dans le 80)... Mais bonne chance!

Par polache : le 04/10/08 à 15:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 genial ta demi pension !!!

Moi j avais une demi pension sur un cheval extraordinaire mais j ai du arrete car :

elle me faisait payer 30 euro la ferrure tous les mois alors qu il etait pas ferré tous les mois. Calculé ca lui rapporté beaucoup.
Je payé la moitié de la pension et je montais en cours.
Je n avais pas le droit d engueuler son cheval ( si le cheval ne te respect pas tant pis...)
Je ne pouvais pas faire de balade et encore moins de cross...
J ai bossé son cheval pour un jour speciale et ce jour speciale elle le prend. DOnc moi j ai fais un travail ' pour rien"
ALors meme si le cheval etait super je n ai pas continué...

Je trouve que vraiment celle qui prendra ta DP a vraiment de la chance

Par Desroses : le 04/10/08 à 15:51:22

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6748 messages

124 remerciements
Dire merci
 Je ne pouvais pas faire de balade et encore moins de cross...

Ce point là st tout à fait legitime, concernant le cross je trouve !

Par 59titefleur59 : le 04/10/08 à 17:27:26

Déconnecté
Polache, les restrictions peuvent parfois se comprendre.
PAr exemple, j'ai interdit longtemps balade seul (car Libéro était à la masse ) cette époque, tout seul, mais aucun soucis accompagné) et sauter à cause de ses tendons.

Enfin bref, faut voir les raisons et si certaines choses sont interdites, on arrête effectivement, si on n'est pas ok.

Par polache : le 04/10/08 à 18:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 Desroses

Pour les balades je ne pars jamais seul et son cheval était quand même un cheval très sympa. J ai l habitude de partir en exterieur.
Donc c est pas comme si je sortais seule son cheval sans aucune experience

Donc meme si ca peut etre comprehensible.. c est pas toujours evident pour la dp .

Par polache : le 04/10/08 à 18:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 59titefleur59

la je suis tout a fait d accord si ton cheval avait des problemes

Par Desroses : le 04/10/08 à 18:26:29

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6748 messages

124 remerciements
Dire merci
 Polache d'accord, mais pour le cross, si j'étais proprio ce serait niet pour moi aussi !
Trop peur que la DP fasse une gaffe et bousille le cheval !

Après pour la balade là ok, mais si le cheval est sur et selon d'autres facteurs (Si la DP et le cheval ont une bonne entente etc)

Par polache : le 04/10/08 à 19:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
 Desroses

je comprends tout a fait pour le cross car ca peut etre une discipline dangereux mais pas pour le reste ( prix ferrure , respect cheval ) la ca bloqué.


Pour voir la mentalité de la proprio : elle a prefere que son cheval reste en box sans que personne le monte plutot que je paye reelement la moitié de la ferrure...

Par zigara : le 05/10/08 à 10:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2006
1241 messages
Dire merci
 J'ai actuellement une jument en DP, la proprio me demande rien, car elle n'a pas le temps de la travailler.
C'est tout frais, car j'ai fait les essais hier en présence de la proprio. Apparement, ca a été concluant car elle m'a laissé toutes ses affaires, et je peux y retourner quand je veux.
A chaque fois que je travaille un cheval de proprio j'essai d'être la plus transparante possible, je donne un compte rendu à chaque séance, comme ca tout le monde sait ce qui s'est passé. C'est une confiance qui doit s'installer, et je me met un point d'honneur a respecter les exigence de la proprio.
Par contre, être surveiller a chaque séance, j'avoue que j'apprécierai pas trop, car je travaille mieux seule, c'est une histoire de concentration.
Pour les cours, c'est une bonne idée je trouve, si j'avais eu cette proposition, je pense que j'aurais accepté.

Par 59titefleur59 : le 05/10/08 à 14:18:34

Déconnecté
Oui, je sais pour la surveillance, mais là c'est passage obligatoire, il y a trop de cavaliers irrespectueux. Mais bon, faudra déjà trouver avant, et faudra aussi que j'arrive à le prêter (car aujourd'hui, j'ai carrément plus envie par exemple), je ne sais pas ce qui va être le plus difficile.

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 183) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval