Forum cheval
Le Forum Cheval

V tranquil pour ferrer ?

Sujet commencé par : chachagirl49 - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par chachagirl49 : le 29/09/08 à 10:03:40

Déconnecté
 Avant hier, c'etait la deuxième ferrure de ma jument...la première avait été difficile mais là cette fois..la jument debout..berf le maréchal a préféré arreté et revenir une autre fois pour ne pas empirer la situatiion, il a reussi à la parrer mais la jument devenait trop dangeureuse pour mettre le fer. En faite, dès qu'elle a le pied sous elle et que le maréchal commence à s'occuper du pied, la jument se met debout, lance le pied en avant bref....

On a un peu parler, il m'a donné l'idée du V tranquil, qu'en pensez vous ? Lui mettre une bonne dose pour la shooter un peu la prochaine fois et petit à petit quand elle aura prit confiance diminuer la dose...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par chat66 : le 01/10/08 à 08:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-09-2007
218 messages
Dire merci
 pied sensible essaye un ferrage à froid car la plus part des chevaux on peur de la fumée moi nous avont une pur sang qui au bout de six ferrure ne se cabre plus avec un ferrage à chaud il faud que ton maréchal ne s'attarde pas trop quand il presente son fer car souvant ils ont peur courrage sa va se passer mais du vtranquile n'est des fois pas la bonne solution c'est même pire

Par chachagirl49 : le 01/10/08 à 10:46:15

Déconnecté
 Elle est déjà ferré à froid, on avait anticipé pour la fumée..

Au pansage elle bouscule, elle se fait corriger, à pieds à la longe elle avance pas et parfois il lui arrive de bousculer, idem elle se fait corriger, en longe elle est nickel.

Par Amazon87 : le 01/10/08 à 10:51:58

Déconnecté
gros souci d'éducation a mon avis!

t'inquiète j'ai eu exactement le même problème, en y travaillant tous les jours j'ai maintenant un cheval très bien éduqué!

et comme il aime bien mon nouveau MF du coup ça se passe super bien maintenant, même ferré a chaud

Par chachagirl49 : le 01/10/08 à 13:04:38

Déconnecté
 Amazon : Avant on ne pouvait pas la panser détacher, elle tappait a chaque fois qu'on prenait les pieds, elle mordait..aujourd'hui il y a déjà bcp de mieux..patience, persévérance, rigueur et douceur..j'y arriverai

Par Amazon87 : le 01/10/08 à 13:06:14

Déconnecté
oui c'est très long pour éduquer un cheval et lui faire passer ses mauvaises habitudes!

courage, ta juju a déjà beaucoup progressé, vous êtes sur la bonne voie

Par andy : le 02/10/08 à 08:36:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2006
678 messages
Dire merci
 elle travaille beaucoup pour que tu lui donne de l'avoine !!!! moi je vais parer ma jument ensuite je lui acheterai des chaussures , pour les randos , car quand je l'a monte nous sommes a 5 mn du centre equestre , avant je la faisait fere des 4 , apres c'etait des anterieurs , mais quand elle est pied nu elle part en balade sans probleme

Par bijounie : le 02/10/08 à 08:50:30

Déconnecté
mais elle a quel age cette jument?
elle a jamais étais ferrer?

Par Amazon87 : le 02/10/08 à 10:58:21

Déconnecté
bijounie y'a des chevaux qui ne seront jamais ferrés de leur vie, peu importe l'âge de la juju dans ce cas!

et puis elle a que 4 ans, donc ça me choque pas qu'elle ait ses 1ère ferrures a cet age là!

mon cheval va avoir 11 ans, il a été ferré pour la 1ère fois il y a 4 mois!

Par clemence : le 02/10/08 à 11:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 mon cheval a toujours eu un énorme stress pour ses pieds
pas de blabla etho sur la confiance,le respect,etc... mon cheval est facile en main,manipuler tous les jours mais c'est un grand stressé de la vie
on l'a shooté pdt presque 1an pour chaque ferrure
ras le bol que la ferrure dure 3h,qu'il pète le dos du MF que je respecte pour son calme et son proffessionalisme,qu'il tremble comme une feuille,etc...
maintenant a force d'etre ferré,ça fait 3ans qu'il ne reçoit plus de produit et cela se passe bien
évidemment le MF garde les memes gestes doux et calmes,bref il le connait par coeur
donc tranquilisant je suis pour qd il faut éviter les accidents (aussi bien pr le MF que pr le cheval)

Par bijounie : le 02/10/08 à 11:25:29

Déconnecté
a elel a que 4 ans...
ben c'est le débourrage alors, c'est ces première ferrure..
c'est jamais calme, il fa

Par bijounie : le 02/10/08 à 11:26:30

Déconnecté
bug désolé
il faut le temps quelle connaisse c'est tout..
et le v calme je suis totalement contre, c'est reculer pour mieux sauter...

Par amroni : le 02/10/08 à 11:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 si tu es dans une situation d'urgence utilise le V tranquil, mais attention ce n'est pas la solution sur le long terme, il faut éduquer l'animal.
j'ai eu un peu le même soucis avec une de mes juments. Passé douloureux (je ne le connais pas mais la jument a mis un mois avant de se laisser approcher) donc premier passage devant la maréchal (c'est une fille très douce et calme) obligatoire puisqu'elle avait les pieds dans état lamentable, la maréchal lui a mis le tord nez et on c'est contenté d'un parage approximatif, à partir de là j'ai eu trois pour la manupuler et essayer que le prochain ferrage ce passe mieux.
J'ai travaillé avec elle au niveau du bruit, donner les pieds, la fumée...
mais c'était pas toujours çà, ensuite je l'ai mise sous traitement homéopatique anti stress une semaine avant la visite. le ferrage a duré longtemps mais personne ne s'est énervé et la jument a fini par se calmer

Par chachagirl49 : le 02/10/08 à 12:18:12

Déconnecté
 De toute facon samedi matin, la jument a rendez vous avec le maréchal...on va tester le V tranquil a petite dose car je veux cette fois que le maréchal puisse la ferrer. Jai désensibilisé toute la semaine, j'espère que ca va porter ces fruits...il y a juste a planter les clous car la semaine dernière il l'avait paré

Par amroni : le 02/10/08 à 16:31:17

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2006
801 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu peux aussi la masser au niveau des oreilles en prenant la base entre l'index et le majeur et faire des rotations c'est un mouvement qui délivre de l'andorphine (hormone "zen"
j'espère pour toi que tout va bien se passer
mais si tu y va calmement ce n'est qu'une question de temps
bon courage

Par chachagirl49 : le 02/10/08 à 19:45:47

Déconnecté
 Bon aujourd'hui, je ne l'ai pas monté, elle boitait un tout petit peu..elle est très très mal à l'aise sur les cailloux, elle me fait peine à voir...donc samedi matin, a 9h je vais au cheval pour lui donner du Equi calme en faite je crois que c'es ca le nom, 4 cuillère a café dans 2 cm d'avoine. 2 bonne heure après on la ferre..je croise les doigts !

Par chachagirl49 : le 03/10/08 à 19:55:32

Déconnecté
 Bon alors demain, c'est du Calmivet que j'utilise sur la jument..

Par titange : le 03/10/08 à 20:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 bon alors j'ai pas tout lu mais mon petit (environ 1an)) a été très port pour son 1er parage.

il donnait pourtant bien les pieds et restait a l'a attache mais il avait peur des gens "nouveaux"


le maréchal le sentant térrorisé avait envisagé le tord nez ou le Vtranquil

Au final il est resté a coté et a attendu un peu

le petit a finit par se calmer un peu;



J'ai bien retravaillé les pieds, comment le maréchal les demande + la rape et la 2e fois c'était génial!

meme le maréchal l'a trouvé "exemplaire!"

Par pichoun : le 03/10/08 à 21:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2008
364 messages
Dire merci
 pour ma part le vtranquille n est pas bien pour sa il faut juste laisser le temps a ta jument
je suis d accord avec bijounie

Par chachagirl49 : le 04/10/08 à 12:54:47

Déconnecté
 Bon alors...

A 9h ce matin la jument a prit le Calmivet..deux heures plus tard le maréchal est arrivé, la jument était peu endormie...on a commencé à vouloir mettre les clou, rebelotte la jument debout, elle a casser la longe tout...le maréchal n'a pas insisté, on l'a alors enmené dans un box au plafond bas, il a commencé à taper avec le marteau sur les pieds de la jument, la jument debout, debout, rebelote il a insisté, tapé avec le marteau sur le pied, ensuite il a prit le fer et taper sur le fer pour faire du bruit...et puis soudain la jument s'est de nouveau mise debout et là elle s'est fortement cocgnée la tete à la charpente..et après..plus rien..elle était shooté, elle a accepté parfaitement qu'on tape sur le pied avec le fer, le bruit et tout, on a fait les deux pieds comme ca, la jument n'a plus rien dit...15minutes comme ca, il a reposé les pieds, caressé, on a amené un seau d'avoine et laissé la dessus. Samedi prochain, il revient, cette fois on a décidé ensemble qu'on ne la shooterai pas, qu'on allait recommer à taper comme ca sur les pieds et sur le fer jusqu'à temps que les réactions ne se fasse plus sentir..et si la semaine prochaine sans shoot ca va, la semaine d'après on la re-shoot et cette fois on met les clous..si ca passe pas on recommencera et cela tous les samedis juqu'à temps qu'on puisse la ferrer dans le calme..

Je suis très contente de ce qu'on a fait ce matin, la jument s'est cocgnée, elle a donc compris lever=mal, et elle a accepter le bruit du fer sur son pieds..c'est une petite victoire certe mais une grande pour moi !

Par Amazon87 : le 04/10/08 à 12:57:35

Déconnecté
je suis pas sûre que ça soit une victoire...

a mon avis elle a peut être associé lever = mal et peut être qu'elle ne bougera plus, mais elle risque surtout d'avoir compris MF + ferrage = mal...

Par 4patt : le 04/10/08 à 12:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 Je suis très contente de ce qu'on a fait ce matin, la jument s'est cocgnée, elle a donc compris lever=mal, et elle a accepter le bruit du fer sur son pieds..c'est une petite victoire certe mais une grande pour moi !

ouai ben honnetement moi je reste sur le cul lorsque je lis des choses comme ça

Par Amazon87 : le 04/10/08 à 13:00:09

Déconnecté
idem pour moi...

franchement je suis sûre que changer de MF aiderait beaucoup.

jamais mon MF n'aurait agi comme ça!

Par chachagirl49 : le 04/10/08 à 13:09:50

Déconnecté
 Non elle a compris lever=mal car une fois qu'elle s'est cognée elle a arreté de se lever, on dit toujours qu'un cheval assimile quelque chose lorsque cela vient moins de 3 secondes après qu'il est fait quelque chose, là elle s'est levée et elle a eu mal donc elle a compris lever=mal

Après elle n'a plus bouger, elle est restée nickel en place, n'a plus tirée et n'a meme pas essayé de retirer son pied. Elle a été récompensée par de l'avoine et elle a été direct au pré après.

Je connais ma jument, c'est pas de la douleur ni de la peur c'est de l'irrespect total, et cette fois contrairement à la semaine dernière c'est elle qui a perdu car elle a accepté de se laissée faire.

De toute facon, tant qu'elle continura de bouger lorsque l'on frappe sur le fer je n'irai plus loin

Hors de question de changer de maréchal, j'en connais pas bcp qui accèpte de prendre le temps, de pas faire payer le travail qu'il fait et qui accèpte de revenir chaque semaine.

Par Amazon87 : le 04/10/08 à 13:11:13

Déconnecté
enfin comme tu dis tu connais ta jument, moi il me semble que si le mien se cognait a une poutre il serait un minimum sonné et ne bougerait sûrement plus non plus.

Par chachagirl49 : le 04/10/08 à 13:13:13

Déconnecté
 Amazon87 : attend c'est une poutre basse, justement très basse pour eviter qu'elle prenne beaucoup de hauteur et surtout de la vitesse et qu'elle se cogne très fort, cetait calculé.

De toute facon, la semaine prochaine, on recommence meme endroit, mais sans produit.On verra bien ce qu'elle en a retiré.

Par Amazon87 : le 04/10/08 à 13:15:09

Déconnecté
ah c'était prévu de la faire se cogner?
je l'avais pas compris comme ça...

bon je sors avant que mes mots ne dépassent ma pensée.

bonne continuation et bonne chance pour le ferrage.

Par 4patt : le 04/10/08 à 13:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 de toute façon tu sembles vouloir faire comme tu veux chachagirl et sans vouloir être méchante mais tu semble pas vouloir trop t'investir dans l'éducation de cette jument, vu que tu n'a meme pas encore réussi a te faire respecter alors que cela fait des mois que l'on te dis qu'il faudrait peut etre que tu te préoccupe du problème de respect avec cette jument

a chaque fois on te dis que non cela ne va pas régler le problème que tu risques d'avoir des surprise que cela ne va pas marcher et a chaque fois tu passes outre et tu fonces droit dans le mur



voila j'avais juste envie de pousser mon petit coup de gueule


et me sort pas un truc du genre, ouai mais tu peux pas comprendre toi ton cheval est gentil............ c'est faux, la mienne elle t'en aurait surement fait baver encore plus que la tienne car niveau caractère elle laisse rien passer

Par chachagirl49 : le 04/10/08 à 13:16:32

Déconnecté
 Et j'insite, cela prendra le temps qu'il faudra, mais je veux prendre mon temps, on peut encore ratraper tout ca, je veux pas qu'on se loupe, le ferrage est une etape importante, il doit bien se passer, tout comme l'embraquement dans un van...je sais qu'on va y arrivé, elle comprend vite, à l'obstacle j'ai eu les meme problèmes, refus, debout, j'ai repris de A à Z, au trot sur des barres par terre, une fois que cetait OK j'ai mis des croix, a chaque fois que je la montais on allait passé des croisillons de temps en temps jusuq'à temps que ca lui rentre dans la tete, j'ai travaillé aussi en liberté et aujourd'hui..j'enchaine 70 cm avec soubassement...elle ne s'est jamais relevée..

Par chachagirl49 : le 04/10/08 à 13:20:39

Déconnecté
 Amazone : NON c'etait pas le BUT de le faire se cogner, le but etait que si elle se levait, la poutre serait basse, donc la jument ne se lève pas de sa hauteur et n'a pas de vitesse donc elle se cogne mais pas comme une folle !!

Tout à fait je procède à ma manière, chaque cas est différent, 4patt, oué je fonce droit dans le mur..je parle ici de tous les problèmes que j'ai et de tous les défaults mais pas de tous les progrès et tous les cotés positif que j'ai obtenu, il y a 6 mois, elle tapait mordait, on ne pouvait pas la panser sans l'attacher, en carrière elle se levait..aujourd'hui je la panse sans licol, elle mord parfois quand on sangle elle essai de choper mais maintenant je sangle trou pas trou coté par coté et la jument ne couche plus les oreilles, et elle ne late plus sauf quand ca c'est mal passé l'autre fois avec le maréchal, elle s'est défendue car elle ne voulait pas qu'on lui reprenne les pieds !

Par Amazon87 : le 04/10/08 à 13:26:40

Déconnecté
tu sais je suis bien placée pour parler de ce problème, quand j'ai acheté mon cheval il était plus souvent cabré que sur ses 4 membres.

même en licol et en main.

le parage une horreur, donc imagine le ferrage...

ah et impossible de poser les fesses dessus...

pourquoi maintenant ça va?
car j'ai pris le temps d'ECOUTER mon cheval, de chercher la RAISON d'un tel comportement, et donc définir son éducation en conséquence, sans jamais user de violence, ni de contrainte, ni de douleur...

et oui c'est passé par des exercices quotidiens, et OUI j'ai essayé plusieurs MF pour en trouver un qui sache le rassurer...
car j'en avais marre que tous les MF chantent partout que mon cheval n'est pas éduqué, ce qui est faux, vu que mon nouveau MF fait CE QU'IL VEUT de mon cheval...

voilà après tu fais ce que tu veux, mais franchement faire cogner la tête d'un cheval a une poutre pour qu'il accepte de vous laisser son pied moi ça me choque.
mon cheval ne laissait pas ses pieds non plus, et c'est pas des pieds de poulain hein, c'est un trait qui chausse des fers taille 7, et bien désolée mais je peux garder son pied autant que je l'ai décidé, et ce avec seulement 2 doigts...

Par Amazon87 : le 04/10/08 à 13:28:33

Déconnecté
vous saviez très bien qu'elle se lèverait DONC qu'elle se cognerait

Par Ocgerenie : le 04/10/08 à 13:29:28

Déconnecté
chachagirl >> je te comprend

ma jument a été habitué à etre seller à l'attache de cette façon

dans un box au plafond bas, dés que la jument bougait à la mise en selle et au sanglage, elle trouvait un mur face à elle, a coté d'elle, derrière elle et au dessus d'elle, résultat après avoir cogné toute seule en essayant de fuir, elle s'est laissée seller sans soucis

depuis j'ai meme plus besoin de l'attacher dehors pour la seller, j'ai pas de box chez moi, elle tient l'attache durant 1h30 de pause en rando...

elle a compris que pour elle valait mieux rester sagement à attendre que ca se passe plutot que de vouloir fuir et se faire mal

confort = inconfort

et c'est ce que ton MF a fait.


Par contre j'ai toujours dit que c'était pas au MF de débourrer un cheval au ferrage, c'est le proprio a le faire, t'as énormément de chance d'avoir un MF qui prenne le temps de venir rien que pour cela, mon premier m'a fait savoir que si Ocre ne donnait pas mieux ses postérieurs c'était pas la peine de l'appeler, le deuxième est bien moins chiant, et demain j'en essaye un autre en concours

Par chachagirl49 : le 04/10/08 à 13:49:37

Déconnecté
 Ocgerenie : Merci, à entendre les autres...ca me désole...genre je suis la propriétaire qui fait n'importe quoi...qui va droit au mur, qui ne réfléchit pas..ca m'énerve, honnetement..au contraire, je fais TOUT pour lui faire passer ses sales habitudes..je réfléchis, je me pose un tas de questions ( sinon je n'aurai pas poster ) et j'essai de faire ce qui me semble le mieux pour elle...

Pour ton dernier paragraphe je suis tout à fait d'accord avec toi, et j'ai meme avoué au maréchal que je regrettais qu'on ai été si vite, que j'aurai du travailler avant qu'on la ferre la première fois, que j'avais brulé des etapes et que je m'en voulais...

Amazone : Non je pensais que la mettre dans un espace très réduit ne lui donnerait pas envie de se lever..mais apparement si et moi je ne regrette absolument pas qu'elle se soit cognée.a un moment faut arreter...faut savoir un peu sévir, elle a pas voulu nous respecter en se levant et elle s'est cocgnée et bien, bien fait, c'est comme un gosse qui arrète pas de courir partout, quand on lui demande de pas courir sinon il va se faire mal et tomber, qu'il continue et qu'il finit par se faire mal en tombant..

Par Ocgerenie : le 04/10/08 à 13:52:08

Déconnecté
chachagirl >> allez pour la punition qu'elle s'est infligée toute seule (oui un cheval est capable de comprendre que c'est le plafond quil l'a tapé et pas l'homme) tu verras si ca marche ou pas samedi prochain.. en attendant continue peut etre à lui faire du bruit avec un vieux fer à chaque fois qu'elle est à l'attache, qu'elle associe ce nouveau bruit

sinon tu lui présente son seau de granulé et quand elle mange tu tapes sur un fer a coté d'elle, (bruit du fer = repas) ca peut peut etre l'aider

Par Amazon87 : le 04/10/08 à 13:53:13

Déconnecté
chacun sa méthode ...

Par chachagirl49 : le 04/10/08 à 14:05:22

Déconnecté
 Certe amazone, chaucun ses méthodes mais je n'accèpte pas que tu dises ou que 4patt dise que je vais droit au mur et qu'en gros je réfléchis pas...de toute facon, désomrais, il faut attendre samedi prochain pour voir sans produit comment elle va réagir et là, on avisera

Par Amazon87 : le 04/10/08 à 14:17:53

Déconnecté
je ne t'ai pas dit que tu allais droit au mur, juste que la méthode est discutable de mon point de vue...

après voilà tu connais ton cheval.
le mien c'est clair qu'un ferrage qui se passe comme ça, qu'il se fasse mal, plus aucun MF pourra le toucher.

voilà moi après je préfère faire accepter les choses a mon cheval avec douceur et fermeté, je me fâche aussi, mais je n'essaie jamais de le coincer...
je veux que ça soit LUI qui décide que ok il veut bien le faire, parce que c'est pas désagréable pour lui, mais je lui laisse toujours la possibilité de ne pas le faire.

ok c'est long, faut demander très peu au début, laisser là dessus dès qu'il y a une esquisse de "bien", et voilà aujourd'hui je me retrouve avec un cheval bien éduqué, qui a de moins en moins de défenses...

par exemple pour le montoir j'aurais pu faire ça dans un boxe, ou le coincer contre un mur pour pas qu'il fasse d'écarts...
eh bien j'ai préféré le faire COOPERER plutôt que le CONTRAINDRE.
il a fallu 3 ou 4 séances pour monter dessus, ok, mais il accepte de bon coeur. C'est ça qui est important pour moi.

Après c'est toi qui vois quelle relation tu veux avoir avec ton cheval, donc tu choisis ta méthode.

moi mon "entier dangereux" est très coopératif aujourd'hui, et la pilule est passé en douceur, du coup on a une relation basée sur la confiance et le respect.

Par chachagirl49 : le 04/10/08 à 14:26:32

Déconnecté
 Amazon87 : c'est sur qu'après ca tu as une excellente relation avec ton cheval.
Moi je procède de la meme manière, mais lorsque c'est de la peur, ici c'est de l'irrespect, je pense qu'il doit y avoir beaucoup de peur chez ton cheval alors que la mienne c'est de l'irrespect, quand elle a peur d'ailleur c'est bizzard mais elle ne se comporte pas du tout de la meme manière avec moi...elle me saute plutot dans les bras...et la j'y vais et je la rassure et ca passe toujours..
Après, la mienne est très spéciale..meme avec les autre chevaux..elle est très solitaire, accèpte pas qu'il y est des gens et des chevaux autour..elle aime pas qu'on rentre dans sa bulle..

Par Amazon87 : le 04/10/08 à 14:31:58

Déconnecté
au début j'ai cru a de la peur, mais

il a du carafon mon bestiau, point.
il a ses têtes aussi

dans son passé les gens en avaient sûrement peur, du coup il faisait ce qu'il voulait...
puis il est tombée dans une pension ou il a été CONTRAINT (attaché au boxe par exemple, plus des choses que je ne saurai jamais) ce qui en a fait un cheval agressif qui refusait tout de l'Homme!

plus ça va plus je me rends compte que ses problèmes étaient dûs a son fort caractère plus qu'à son passé...
d'ou l'intérêt de le faire coopérer, plutôt que me battre contre lui.
c'est plus agréable et plus efficace

Par Erzebeth : le 04/10/08 à 14:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72763 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Comme les autres, je suis scotchée par la méthode de ton MF.

Et au delà des remarques mettant en doute les qualités éducatives de la méthodes, perso ce qui m'effare le plus là dedans c'est que ta jument aurait pu se tuer.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval