Forum cheval
Le Forum Cheval

V tranquil pour ferrer ?

Sujet commencé par : chachagirl49 - Il y a 83 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par chachagirl49 : le 29/09/08 à 10:03:40

Déconnecté
 Avant hier, c'etait la deuxième ferrure de ma jument...la première avait été difficile mais là cette fois..la jument debout..berf le maréchal a préféré arreté et revenir une autre fois pour ne pas empirer la situatiion, il a reussi à la parrer mais la jument devenait trop dangeureuse pour mettre le fer. En faite, dès qu'elle a le pied sous elle et que le maréchal commence à s'occuper du pied, la jument se met debout, lance le pied en avant bref....

On a un peu parler, il m'a donné l'idée du V tranquil, qu'en pensez vous ? Lui mettre une bonne dose pour la shooter un peu la prochaine fois et petit à petit quand elle aura prit confiance diminuer la dose...

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Symphoniie : le 29/09/08 à 10:20:08

Déconnecté
 le v tranquille risque de contourner le probleme sans le regler..

donne t'elle bien les pieds quand tu cure?

je ne connais pas ton niveau mais peut etre qu'il faudrait que tu trouve une personne calme avec des methode douce pour t'aider.

elle aurait pas mal quelque part?

Par stephy92 : le 29/09/08 à 10:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
la solution c'est l'éducation.
Pourquoi ne donne t'elle pas ses pieds? traumatisme? douleur? manque de respect? 

Par harasdefly : le 29/09/08 à 10:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Au contraire !!

Je suis très très pour ...

Le cheval avec du Vétranquil est shooté mais conscient.
Si tu lui fait 2-3 ferrures sous shoot et que tout se passe dans le calme, bien etc, il va prendre confiance et ne plus bouger à la ferrure suivante...

Tu as beaucoup plus vite un heval zen à la ferrure qu'en se battant avec, avec un cheval qui garde un mauvais souvenir etc etc ...

(et puis le maréchal n'est pa slà pour se prendre un cheval sur la gueule, non plus ...)

Par pascale : le 29/09/08 à 10:40:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 je suis contre.. ds tt les cas, sauf urgence..

une henson a ma pension est efrré ss V tranquil.. depuis pls années.. ça ne s'est pas arrangé.. et svt, ya tort nez en plus ( comme pls chevx d'ailleurs)...

ds tt les cas, c'est au proprio d'éduquer son cheval.. de lui apprendre à donnerc orrectement ses pieds, quitte à prendre une râpe et a faire accepter le bruit et le contact de celle ci sur le sabot... c'est PAS le travail du MF....

il n'est pas question de "se battre avec", harasdefly... mais justement de prendre le temps de faire accepter cela au cheval....

faut en faire un peu à chaque fois, jusqu'à ce que ça devienne aussi routinier que panser, seller ou curer...

et ya TOUT à y gagner!
- un cheval calme à la ferrure
- un MF qui vient pas à reculon
- une proprio qui angoisse pas*
- des soins aux pieds facilités en cas de pépin.

Par chachagirl49 : le 29/09/08 à 10:49:25

Déconnecté
Manque de respect comme toujours....et il ny'a pas qu'a la ferrure que ca se fait ressentir..

Par quassi01 : le 29/09/08 à 11:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
1342 messages

2 remerciements
Dire merci
perso je suis contre car ça ne règle pas le problème

éduquer le cheval, répèter et encore répèter le mouvement jusqu'à ce que ça rentre dans sa ptite tête

de plus certains chevaux réagissent mal aux "tranquilisants", je me souviens lors d'un stage dans un élevage de chevaux de sport d'une jument qui n'avait pas supporter de "se sentir partir" et avait complètement pèter un boulon, complètement paniquée la nenette

Par chachagirl49 : le 29/09/08 à 11:13:33

Déconnecté
 Ok mais la jument doit etre ferré là, avant que j'arrive à la désensibilisé ca va prendre du temps. Donc dans l'urgence je fais comment ?

Par casimirus : le 29/09/08 à 11:17:29

Déconnecté
 dans l'urgence, tu es obligée de shooter la bestiole ... mais ce n'est pas une bonne solution sur le long terme.

Par pascale : le 29/09/08 à 11:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 relis.. on dit "ds l'urgence".. m'enfin, l'urgence, c'est toi qui la crée.. t'avais 6/8 semaines pour désenbiliser ta jument à la ferrure...

Par chachagirl49 : le 29/09/08 à 11:39:11

Déconnecté
Pascale : Je ne pensais pas qu'elle serait ainsi, je pensais au contraire qu'elle serait plus respectueuse.

Biensur que sur le long terme moi non plus je ne veux plus de tranquilisant

Par Erzebeth : le 29/09/08 à 11:41:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72763 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Comme les autres, dans l'urgence tu la shoote pour la prochaine fois, ce qui devrait permettre de lui éviter de se faire une mauvaise expérience à un moment crucial de son apprentissage. mais ensuite faut bosser là dessus, c'est clair!

Par pascale : le 29/09/08 à 11:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 attention.. la henson, même shootée, elle botte qd même.. et en plus, elle est dangereuse pour elle car elle peut tomber....

Par Amazon87 : le 29/09/08 à 11:49:51

Déconnecté
ah ben j'ai le même a la maison tiens...

par contre mon gros me donne super bien les pieds (enfin les antérieurs, les postérieurs c'est une autre histoire).
ah et je précise que c'est un trait, donc peu de MF acceptent de le ferrer.

1ère ferrure le MF a demandé de le faire shooter par le véto.
c'est ce qu'on a fait, c'est sûr le loulou a pas bougé, mais j'avais pas envie de le voir dans cet état toutes les 6 semaines...

le MF n'a pas voulu revenir, donc j'en ai trouvé un autre.
une horreur: le gros cabré, qui tirait au renard, refusait de laisser son pied au MF, bref une comédie...
et le MF qui a gueulé dessus pendant une heure
en plus le MF avait un travail a ferrer, mais pas moyen de faire entrer le cheval dedans...

donc changement de MF encore une fois, et là miracle: un mec hyper calme et patient!
pourtant il avait entendu beaucoup de mal de mon cheval par les autres MF qui s'étaient passé le mot!

ben ça s'est super bien passé, le courant est bien passé entre lui et mon gros!
il a réussi a le faire entrer dans le travail, mais il aurait pu le ferrer sans, il lui donnait super bien les pieds!
et en plus il est super bien ferré...



donc mon conseil: essaie de trouver un MF plus cool, et surtout prends lui les pieds tous les jours, et essaie de reproduire ce que fait le MF, pour l'habituer!

le mien donne très bien les pieds car on y a bossé tous les jours!

par contre les postérieurs ça coince

Par chachagirl49 : le 29/09/08 à 12:07:18

Déconnecté
 elle donne très bien les pieds mais je vais oui l'habituer à la rape et à tout ca tous les jours

Par harasdefly : le 29/09/08 à 14:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 désensibiliser, c'est bien joi ...
m'enfin tous mes poulains ME donnent les pieds, acepte que je bross ete que je tape dessus ...

mais entre me le donner a MOI

et le laisser 20 minutes à un inconnu .... y'a une marge !!!

Par pascale : le 29/09/08 à 14:22:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 Tu parles d'un poulain..

là, ELLE parle d'une jument....

on attends pas la même chose d'un poulain de 18 mois et d'un cheval au travail....

Par mimile djot : le 29/09/08 à 14:25:52

Déconnecté
 Moi c'est pareil, mon appaloo c'est une crème avec moi donne ses pieds sans problèmes, j'en fait ce que je veux.

Dès qu'il voyait le camion du maréchal, il devenait tout crispé. Il en avait un trouille bleue et pourtant il ne l'a jamais frappé ni quoi que ce soit.

Maintenant c'est plus un problème, il est pieds nus et le pareur est un femme ce qui change beaucoup de choses pour mon gros.

Par Amazon87 : le 29/09/08 à 15:44:04

Déconnecté
souvent changer de MF ça change tout!

mon cheval me fait confiance, mais il ne se laissera pas faire par n'importe qui!

j'ai fait plusieurs vétos pour en trouver un qui convienne a mon cheval, et surtout qui puisse le manipuler, idem pour le MF, j'en ai testé plusieurs!

Par gpdloic : le 29/09/08 à 17:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 le v tranquille si tu as une jument vraiment stressee par le marechal au lieu de calmer ça peut faire l'effet inverse. c'est arrive a un monsieur de ma connaissance avec des pouliches aqps. en plus ça ne regle pas le probleme.

Par chachagirl49 : le 29/09/08 à 22:14:16

Déconnecté
 Bon aujourd'hui, j'ai pris les pieds et enfaite dès qu'on tape sur le pieds ( comme si j'allais metter les clou ) elle se met debout...

Par Amazon87 : le 29/09/08 à 22:39:49

Déconnecté
donc c'est soit une douleur, soit elle a vraiment besoin d'être désensibilisée!

et comme dit gpdloic, certains chevaux réagissent mal au vétranquil!

le mien se sent diminuée, du coup il devient agressif et ça donne l'effet inverse de l'effet recherché...

Par litipuce : le 30/09/08 à 01:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les tranquilisants quels qu'ils soient, donnés dans un etat de stress deja present, ont un effet antagoniste... et je suis contre aussi.....

Pascale : Je ne pensais pas qu'elle serait ainsi, je pensais au contraire qu'elle serait plus respectueuse.
Tu esperais que le soucis allait se resoudre comme ça? C'est tout de même assez rare.... c'est une jument donc pas un poulain, je suppose donc que cette habitude etait deja presente, et si ce n'est pas une douleur, je rejoins les autres, ça se travaille!
Mon ancien MF a fait un peu de degats sur les pieds de mon grand... du coup, au changement de marechal, j'ai voulu ètre presente, et là... desagreable surprise, mon cheval, si gentil à son premier ferrage quand je l'ai eu, etait très stressé, il se mettait pas debout mais il etait un peu dangereux pour le marechal, j'en avait honte... Du coup, j'ai pris notre boite de marechalerie, et j'ai fait, à mon niveau, semblant de ferrer... En effet, avec moi il a été très gentil... Ensuite, il a defferé, on a profité de l'occase et c'est une copine qui a remis le fer, un clou, un bonbon, un clou, un bonbon... grosses caresses...
Il a reperdu un ou deux clous, un clou un bonbon, un clou... rien! bah ui, il faut se passer au plus vite du bonbon.... resultat, au ferrage suivant, il etait deja beaucoup plus serein....
Dans mon cas c'etait plus facile, les circonstances ont fait que on a eu a le manipuler, mais dans ton cas, dès qu'elle est calme avec toi, il faut recommencer le "jeu" avec quelqu'un d'autre...
Mais ne pas negliger la douleur aussi....

Par andy : le 30/09/08 à 08:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2006
678 messages
Dire merci
 attention v tranquil peut faire l'effet contraire , parle en a ton veto , tu peux lui mettre des pheromones , c'est assez cher mais plus sur que le v tranquil , mais demande a ton veto

Par harasdefly : le 30/09/08 à 08:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 les phéromones çà ne marche pas ...


Par Ocgerenie : le 30/09/08 à 09:40:19

Déconnecté
Pour avoir eu ma jument a ses 4 ans alors qu'elle connaissait rien de la vie, je peux t'assurer que au jour d'aujourd'hui que se soit moi ou un inconnu elle donne ses pieds

elle aura mis le temps, désensibilisation, raclée, mais jamais sous shoot (je shoot que pour le transport et encore, en attente d'avoir mon van pour travailler sérieusement)

le shoot est pas la solution, c'est le travail... ma jument me donnait pas ses postérieurs elle les retirait au maréchal

dimanche elle sera paré pied nu, donc intéret à donner ses pieds posts correctement (de surcroit à une nana) ben j'ai travaillé ca 5 minutes tous les soirs sur 2 ou 3 semaines

ca prend quoi 5 minutes, et elle les donne maintenant sans nous les retirer, que se soit moi ou le voisin

Par Amazon87 : le 30/09/08 à 09:40:57

Déconnecté
non les phéromones ça coute cher pour un effet quasi nul...

enfin c'est pas mal par exemple pour travailler un cheval qui stresse, mais pour un gros truc comme un ferrage ça marche pas

Par andy : le 30/09/08 à 09:48:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2006
678 messages
Dire merci
 mon marechal ferrant , enfin celui que je prenais avant avait une jument completement a peter un cable il lui mettait des pheromones dans les naseaux il attendait 5 ou 10 mn et cela marche

Par ameca : le 30/09/08 à 10:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
Une chose est sure c'est que ta jument a soit très peur des vibrations sur le pied (manque de préparation sur cheval sensible) soit mal lorsque quelque chose vibre sur son pied (là véto rapidement souhaitable !)

Dans l'urgence, accessoirement, tu peux tout simplement ne pas la faire ferrer. Notamment si elle n'est ferrée que depuis peu....et si tu bosses surtout en carrière, là tu verras que le fer ne sert à rien; trouves un pareur "pied nu" dans ta région et déja plus de stress pour ta jument; car le parage sera très rapide et doux, et jamais de vibration à cause du fer.

Par Ocgerenie : le 30/09/08 à 11:58:48

Déconnecté
andy >> les phéromones ca marche pas chez moi

déja impossible d'approcher le machin des naseaux, ma jument a bien accepter le premier jet mais pas le second, fallait la tenir et c'était pire (disent bien sur la notice de le faire dans un endroit calme et sans brutalité euh on était trés loin du calme)

du coup j'ai pris sur moi, j'ai pris mon temps et j'ai désensibiliser à coup de douceur et de punition...

d'ailleurs mon tube de phéromone est plein et je m'en sers plus, dépenser 34 € pour un truc qui marche pas ca m'a fait mal au coeur

Par Amazon87 : le 30/09/08 à 11:59:56

Déconnecté
pareil

Par chachagirl49 : le 30/09/08 à 12:57:11

Déconnecté
Le ferrage changes ses allures, elle a bcp plus souple et beaucoup plus à l'aise..je la monte comme ca toute facon là jusuq'au prochain ferrage

Par mirza : le 30/09/08 à 15:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
Quelle âge elle a ta jum? Elle n'a jamais été parée?
En plus du boulot que tu vas faire, est-ce que le MF accepterait de venir lui râper un orteil et un seul chaque fois qu'il vient dans ta pension? Histoire de fractionner la difficulté?


Message édité le 30/09/08 à 15:43

Par jean yves 01 : le 30/09/08 à 18:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2004
1970 messages
Dire merci
 pourquoi tu la laisse pas pieds nus !

Par taraa : le 30/09/08 à 18:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Il faudrait vraiment écarter l'hypothèse d'une douleur qui provoquerait la réaction aux chocs sur le sabot.
Quand mon gros est en crise d'arthrose, il est aussi violent à la ferrure car il souffre.
Donc on lui met plutôt un anti-inflammatoire qui supprime la douleur, mais n'agit pas sur son comportement.

Je suis 100% ok sur le fait qu'il faille éviter au max le V tranquil, néanmoins je comprend que le pro qui s'occupe du cheval n'a pas à prendre les risques liés à un cheval mal éduqué.
C'est pas si simple du coup.

Par Borane : le 30/09/08 à 18:53:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Le problème est que le V tranquil est très difficile à doser et ne fait pas le même effet d'un cheval à l'autre. Et comme certains l'ont dit "peut faire l'effet inverse".

Par mirza : le 30/09/08 à 19:52:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
+1 avec Taraa.
On a eu récemment un pb avec mon cheval qui a très mal réagit à la ferrure. Comme il était nouveau mais qu'on me l'avait vendu pour très gentil(!), je me suis dit qu'il ne faisait pas de comédie et qu'il avait mal qqe part. Gagné il avait le dos coincé. Ostéo et plus de problèmes.
Après si ta jum em** tout le temps c'est peut-être pas ça

Par chachagirl49 : le 30/09/08 à 20:27:40

Déconnecté
 Ce soir, j'ai de nouveau recommencer..mieux mais elle a essayé de me later, elle s'est fait reprendre.
Après la séance de travail, je lui ai donné a mangé son seau d'avoine et d'orge, j'ai pris les pieds, taper de nouveau et la miracle...aucune réaction ( madame mangeait !! donc ce n'est pas une douleur )

Par taraa : le 30/09/08 à 20:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Cela ne résoud pas ton problème mais c'est déjà que ta jument ne souffre pas.
Donc, il n'y a plus qu'à se mettre au boulot pour la désensibilisation.

Par chachagirl49 : le 30/09/08 à 20:36:54

Déconnecté
 Taraa : oui, tous les jours elle va y avoir droit, avant le travail et après.

Par litipuce : le 01/10/08 à 02:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Et au pansage elle est comment? à pieds? en longe? Parce que euh, un cheval même qui a mal je tolère moyen qu'il tente de me latter... il a le droit d'eventuellement retirer son pied, mais pas de me l'envoyer à la figure! respect!

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval