Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur d'une personne

Sujet commencé par : buddis - Il y a 86 réponses à ce sujet, dernière réponse par buddis
Par buddis : le 28/09/08 à 13:20:39

Déconnecté
 Est-ce que vous pensez qu'un cheval peut craindre une personne de son entourage, au point de passer son temps a surveiller que ce "danger" n'arrive pas a chaque instant, au point de s'écarter a son passage avec plus ou moins de violence, au point meme presque de changer de comportement du tout au tout et de passer d'un semi-tranquille a un véritable trouillard dans certaines circonstances ? De ne pas se laisser attraper au pré quand cette personne est la alors que quand elle est absente, aucun souci ?

Est-ce que vous avez des exemples ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par pascale : le 28/09/08 à 20:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 un été, en revenant de vacances, mon cheval avait peur de la longe... et aussi du licol... et surtt d'un endroit précis ( barrière qu'il avait déjà défoncé une fois pour faire les poubelles du paleu)... ce cinéma a duré 1 mois.... j'ai remit ça en ordre..

clairement, je me fais, je pense , une bonne idée de ce qui s'est passé:

Llanos a dû PT la barrière, ou s'était resté ouvert.. venir emm*** le paleu de nuit vers chez lui... l'autre est sorti et lui a balancé licol et longe sur le cul ( ou ailleurs) pour le faiore retourner ds le pré....
bon, il n'a pas a s'approcher de llanos, ni à le manipuler, donc ça allait... sauf que ça me gonflait pour le licol...

donc c'est possible, je pense.... la seule façon de savoir, c'est de partir....

Par buddis : le 28/09/08 à 21:05:43

Déconnecté
 Django, le sujet a déjà été abordé plusieurs fois pour d'autres chevaux.

Ils ne se sépareront pas de lui, il travaille "bénévolement", pour le club, c'est tout bénef... il fait les "bas travaux" : faire les boxes notamment, balayer etc...

On a trouvé quelque chose qui vient de se monter, pour le moment il n'y a qu'un seul pensionnaire. A mon avis ca va pas trainer. SI vraiment c'est ca, alors j'auri encore plus les boules pour Lana, mais bon.

Je vous tiendrai au courant.

J'ai appris par une copine sur msn, que son cheval avait carrément pété un licol en tirant au renard en le voyant arriver. Bref, je resterai pas un mois de plus.

Par pompon21 : le 28/09/08 à 21:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
 Oui sa existe

Par django : le 28/09/08 à 22:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2006
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok désolée de pas avoir tout suivi
donc je comprends mieux...
puisqu'on ne peut ni espérer ni attendre une éventuelle prise de conscience de ce mr. donc je te rejoins: partir c'est la seule possibilité meme si ça te laisse une goût amer par rapport au passé...

Par filou95 : le 28/09/08 à 23:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Pascale il me semble là que si le paleu à balancé un coup de licol sur le cul de Llanos c'est de bonne guerre et pas répréhensible

Franchement dans ce cas tu prends ce qui te tombe sous la main , ça aurait pu être un saucisson ou une akita

Par Baxesme : le 28/09/08 à 23:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
5713 messages
Dire merci
 Bohème a peur des hommes , min des femme et pas du tout des enfants

Par izaora : le 28/09/08 à 23:09:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 ce genre de personne peu respectueuse trouve un jour son maître...

Par buddis : le 29/09/08 à 07:38:52

Déconnecté
 izaora, j'en reve !

Par sosso : le 29/09/08 à 08:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2005
671 messages

2 remerciements
Dire merci
 faut pas se poser de questions , tu en parle aux proprios de la pension et ils font un choix :
soit tu part toute seule comme une grande car y'a que toi qui ait un probleme , soit ils font une petit enquete interne et voient que si lui ne part pas , plusieurs proprios suivraient le meme chemin que toi ...

perso , le choix et vite fait , je co-gere une pension et si il y en a UN qui fait chier tout les autres , je LE vire pour eviter que TOUT le monde s'en aille ! même si c'est pour faire les boxes qu'il est la, on ouvre pas une pension si on compte sur le benevolat pour faire le taf le moins plaisant

Par Desroses : le 29/09/08 à 18:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Ma pauvre, tu dois te sentir mal vis à vis de Lana...

Par buddis : le 29/09/08 à 18:29:56

Déconnecté
 desroses : clair !

Par malfig : le 30/09/08 à 09:51:00

Déconnecté
 buddis je suis bien d accor avec toi tous les chevaux quil n aime pas ils en prene pour leur matricul
moi étai la bas souven et se n eté pas le cheval de buddis quil avais p'ris en gripe mais la petite jument d une amie a lui posé la pele sur les fesse la pauvre bete se couché presque ses un exemple comme beaucoup "il trouve sa maran "
moi j ai eu de la chance quil aime bien mon cheval mais pour se de buddis ses autre chose
le cheval ataché dans son box souven et je pence que le pale ni est pas aller de main morte
quachou ete tres calme quand il et arrivé ses vrai que maintenen jeles trouvé changé moi aussi je par du club pour un peut les mm raison mais je plain buddis avec tout les effor quelle a fai

Par casimir : le 30/09/08 à 10:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 qu'un cheval change en changeant de propriétaires et de lieu de vie ça semble assez normale quand même

c'est même quelque part rassurant ce ne sont pas des peluches non plus

pour le reste a voir siu il y a changement de lieu , mais le paleu psycho j'y crois pas trop

Par ninidogskin : le 01/10/08 à 09:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 sans etre un psychopathe, des paleus "indelicats" voire "brutaux" il y en a plein (z'ont pas que ça faire vous comprenez), et des chevaux sensibles et délicats il y en a aussi!
pas besoin de VRAIS mauvais traitements pour que le cheval se sente mal...

Par casimir : le 01/10/08 à 09:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ninidogskin> mouais je doute un peut quand même ..

le changement de lieu diras si il y avait pb vace ce paleu psychopathe

Par westhani : le 01/10/08 à 11:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
 Ce qui est sur c'est qu'un cheval peut être tendu à des endroits où il a été stressé, donc si il s'est pris des douilles ou fait engueuler sans comprendre quoique que ce soit, il peut rester tendu....

Par Ghostrider : le 01/10/08 à 12:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
Je pense qu'on sous-estime parfois l'effet de l'environnement humain sur un cheval. On a beau tout faire pour sa monture, il a beau avoir à manger, être au pré et tout ce que vous voulez, disposer de soins adaptés et j'en passe un cheval peut changer du tout au tout selon qu'il est dans l'une ou l'autre pension. La réalité c'est qu'on ne sait pas ce qui se passe dans les écuries en notre absence. Je ne suis pas parano, je l'ai vécu. Notre frison s'est littéralement métamorphosé depuis qu'on l'a changé de pension. Pourquoi? Le facteur humain. Je ne vois aucune autre explication. Pourtant à notre niveau la patience a toujours été de mise, je ne pense pas que notre comportement ait évolué au point de provoquer un tel revirement.. Les proprios de notre ancienne pension nous avaient dans le nez parce qu'on n'était pas dans l'esprit classique (concours etc..). Nous on débarque avec un frison qu'on travaille surtout à pied, en rênes longues monté, tous les jours quitte à venir tard le soir ou tôt le matin -là où un cheval est le plus attentif- enfin bref des ovnis, et on nous l'a bien fait payer. Finalement on a décidé de s'en aller tellement l'ambiance était malsaine. Ghost a du le ressentir, de près comme de loin car il était nerveux à l'époque. On en a été sûr dès son arrivée dans sa nouvelle pension: on s'est retrouvé avec un cheval calme, serein et joueur. C'est comme si en comparaison il n'était pas vivant avant.. Je tenais à faire ce témoignage car beaucoup de proprios se prennent parfois la tête des années pour des problèmes dont ils ne comprennent pas l'origine en pensant qu'ils sont forcément responsables voir coupables. Parfois le problème est ailleurs et changer de pension peut être un moyen radical mais efficace d'en avoir le coeur net.


Message édité le 01/10/08 à 12:49

Par buddis : le 01/10/08 à 12:58:46

Déconnecté
 ghost : "se prennent parfois la tête des années pour des problèmes dont ils ne comprennent pas l'origine en pensant qu'ils sont forcément responsables voir coupables."

Oui et la, ca fait beaucoup, d'abord Lana et maintenant Quachou... c'est vraiment trop, surtout de voir comme Lana est zen aujourd'hui.

Malfig a bien compris. Elle m'a aussi mis la puce a l'oreille.

Bruno Marchal, mon éthologue a constaté de ses yeux que Quachou se fige pret a s'enfuir des qu'il le voit, il me l'a dit "ah oui, la y'a quelque chose" ...




Message édité le 01/10/08 à 13:00

Par calamity jane : le 01/10/08 à 14:09:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'aime pas quand on condamne quelqu'un par les on-dit, les suppositions, etc. Ca peut très vite se transformer en cabale, et c'est pas terrible poru l"ambiance.

Essaie avant tout d'en parler auxproprios de la pension, et aux autres proprios de chevaux qui ont repéré quelque chose.
Si plusieurs personnes manifestent leur désarroi et menacent de se tirer, les proprios de la pension vont peut-être réagir.

Par clemence : le 01/10/08 à 14:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 +1 avec calamity
j'irai d'abord voir les proprios des écuries pour régler le problème,voir aussi le palefrenier
je fais environ 15box tous les matins
chaque cheval est différent
je les connais a fond
ainsi un des juments,je ne la regarde pas,je ne la touche pas
elle est simplement très con...
On ne l'a jamais touchée,je connais son passé,idem pr les gens qui l'ont élevé,ils sont très doux avec leurs chevaux
mais a voir sa réaction qd je rentre ds le box,on pourrait croire que je lui casse un balai sur la tete tous les jours...
A part ça elle est brave monter et a manipuler

Par ninidogskin : le 01/10/08 à 17:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
 +1 Ghost : meme si je n'avais rien de "special" a reprocher à mon ancienne pension, le déménagement a changé mon cheval!
et du jour au lendemain, ça a été stupéfiant!
un exemple: il ne se laissait toucher que par moi et le lendemain dans son nouveau pré il se laissait caresser par des enfants inconnus...autant dire que j'etais sur le c..

Par casimir : le 01/10/08 à 17:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ghots il faut pas oublier le facteur cheval aussi
un cheval ça change , ça grandit ça évolue suivant ses conditions de vie
sa place dans le troupeau quand il est aux prés , ses voisins de boxes quand il vit en boxe bref .. il vit 24/24 et n'est pas définition pas d'humeur égale

quand on a un pb de relation avec son cheval c'est parfois plus confortable de croire qu'il se passe des choses en notre absence
que de chercher ou ça va pas dans notre façons de faire avec le cheval tel qu'il est dans sa vie a ce moment la

Par Desroses : le 01/10/08 à 17:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Des nouvelles alors ?

Par buddis : le 01/10/08 à 17:52:52

Déconnecté
 "Essaie avant tout d'en parler auxproprios de la pension, et aux autres proprios de chevaux qui ont repéré quelque chose" ca a été fait, déjà, et voir plus haut, et voir aussi le com de Malfig qui avait sa jument au meme endroit.

"c'est parfois plus confortable de croire qu'il se passe des choses en notre absence que de chercher ou ça va pas dans notre façons de faire" oui, bah non, c'est pas mon genre, voir aussi mes 10.000 posts .....

Par buddis : le 01/10/08 à 17:56:36

Déconnecté
 d'ailleurs je suis meme allée jusqu'a faire venir un ethologue pour qu'il m'explique quels étaient mes mauvais gestes ! Bah lui tout ce qu'il a vu c'est que Quachou, on a rien a lui reprocher, mais RIEN, par contre il a bien vu le titi se figer, pret a détaler, et souffler a la simple vue de ce type la....


C'est pas que mes yeux...

Par buddis : le 01/10/08 à 17:56:56

Déconnecté
 joyeux anniv DESROSES !

Par Desroses : le 01/10/08 à 18:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Merci !


Message édité le 01/10/08 à 18:12

Par casimir : le 01/10/08 à 18:09:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 et il a pas été plus loin "ton ethologue" dans la recherche du pb ??

Par buddis : le 01/10/08 à 18:13:25

Déconnecté
 de rien , c'est que je m'interesse a toi

Bon sinon, quoi qu'il en soit il sera mieux la :

un paddock cloture de gauche (ca va jusqu'aux vignes au fond) :


le meme paddock, cloture de devant


chais meme pas si on peut appeler ca un paddock.... c'est immense, et y'en a 8 ou 9 comme ca.

AU centre petite structure, 5 boxes en bois + graineterie et rond de longe :



la carrière de dressage (60 X 40, en fin de construction, je vous ai mis les traits rouges, au fond derrière le parc des biquettes, oui ! y'a des chèvres )


Donc voila quoi qu'il arrive, il ne pourra qu'etre plus cool ici, en troupe, au grand air.

Par buddis : le 01/10/08 à 18:16:16

Déconnecté
 Casimir, on a passé pleins de trucs en revue, et je n'avais aucune raison de lui mentir sur quoi que ce soit, mais un cheval qui en a rien a taper des scooters en pleine nature et qui embarque direct parce que le paleux arrive sur le sien, y'a anguille....

De le voir en perpétuel état de surveillance de l'arrivée du "ganger public potentiel" dans l'enceinte du club alors que dehors il regarde les trucs colorés mais point, c'est pareil.

Et Lana ? MMMh ? Calme en arrivant, vire dingue alors que je n'ai jamais levé la main sur elle ni meme été brutale, et redevient douce une fois partie. C'est mon parfum qui les gene sinon, je vois rien d'autre...

Par Desroses : le 01/10/08 à 18:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Un vrai coin de luxe !
Dommage que l'herbe n'est pas aussi verte qu'en Alsace par contre !

Par djouly76 : le 01/10/08 à 18:20:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Sympa le "paddock"

Par soquette123 : le 01/10/08 à 18:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Bah alors là, je suis curieuse de voir son comportement dans la nouvelle pension, parce que si c'est ça

Par beeboylee : le 01/10/08 à 19:50:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Ben c'est toute le pb .Ou il est normal ou il est à nouveau stressé et là heu..faudra se poser d'autres questions.

Par casimir : le 01/10/08 à 20:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ++++ avec bee

le parfum c'est possible en plus

Par Ghostrider : le 01/10/08 à 20:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
920 messages
Dire merci
 @ casimir: heu s'il avait eu un problème de comportement je l'aurais su. C'etait pas à notre égard qu'il en avait mais il était en état de stress général. Me faire une leçon de morale sur la remise en question personnelle je trouve ça gros étant donné que tout mon travail avec lui repose là dessus.. Je t'inviterais bien à venir me voir évoluer avec Ghost pour juger si j'ai un problème de relation avec lui et on en reparlera. En tous cas je trouve étonnant que c'est tout le contraire du discours qu'on me tient et crois moi que si je me plante on me le fait savoir -comme dit je demande que ça-. Je ne faisais qu'évoquer la possibilité sans laisser penser que c'était forcément LA solution. C'est une proposition parmi d'autres. Les membres d'une écurie ont une influence considérable même sur les relations entre les chevaux. Quand on remonte au facteur humain, on trouve régulièrement des réponses.


Message édité le 01/10/08 à 20:55

Par casimir : le 01/10/08 à 21:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ghost c'est pas une leçons de morale surtout que je sais pas et veut pas savoir comment tu gére ton cheval
mais .. c'est sur il se passe plein de chose quand on est pas la
et ça influt sur le caractére et humeur de nos 4 jambes
ces changements que l'on sait pas toujours percevoir des l'abord fait que se dégrade nos rapport cheval/cavalier
on commence par de l'incomprehensin puis aprés on pert la confiance

vouloir croire que le cheval est maltraité ou stresser pas un élément extérieur en notre absence c'est rassurant ,
bien plus que ce dire quand je suis la il est stressé avant c'était pas le cas .. ou est le soucis

d'ailleur si quelque chose stresse le cheval quand on est pas la ,
si vraiment il nous fait confiance
notre présence devrait le rassurer .. non


Message édité le 01/10/08 à 21:04

Par buddis : le 02/10/08 à 08:40:56

Déconnecté
 casimir, oui, quand je suis la, il va, il est plus stressé avec ma DP qu'avec moi, et pourtant, elle, n'a peur de rien.

Je sais que quand le dentiste est passé, le club m'a appelée, et idem pour Lana qui était impossible a ferrer si je n'étais pas la. Donc quelque part, je ne pense pas maintenant etre l'élément stressant en question, surtout depuis que je sais ce que je sais sur ce type la, a qui il y a quelques temps, je me serai portée garante.

Mais il n'a pas toujours été comme ca. Avec Austin (qui avait certes un peu plus de bouteille) c'était différent, il n'avait pas changé a ce point de caractère.

Mais a ce moment, ce mec la était avec sa copine. Entre temps il s'est fait plaquer, et j'étais hélas du coté de la copine en question (je la défendais , puisque son comportement était franchement inacceptable). Peut etre qu'il s'en souvient et me l'a fait payer aussi par la suite.

Mais franchement s'en prendre aux animaux, je trouve ca vraiment minable.

Par sucre33 : le 02/10/08 à 15:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2006
6441 messages

18 remerciements
Dire merci
 Oui, je pense moi aussi que l'entourage du cheval peut énormément jouer. J'en suis sûre. Son environnement humain, équin, tout son lieu de vie quoi. Même pas besoin qu'on lui tape dessus, comme le dit Ghost : il suffit juste que le cheval ressente une sorte de "malaise" et ils sont très doués pour "ressentir" nos chevaux.

Buddis, je suis sûre que changer d'environnement fera le + grand bien à Quachou. Surtout pour un endroit comme celui là : prés + vie en troupeau!! Après il y a les balades à faire, toujours la carrière, le rond, fin ça a l'air d'un endroit sympa.

Par buddis : le 02/10/08 à 15:23:17

Déconnecté
 sucre ! Oui, mais y'a pas de toilettes !


(sont pas encore installées bah, on voit au mieux pour les chevaux, l'homme passera ensuite )

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval