Forum cheval
Le Forum Cheval

Le gogue qui l'utilise? et pourquoi?

Sujet commencé par : quasimir - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pitch
Par quasimir : le 26/08/08 à 11:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 vos avis sur cette enrénement,les plus et les moin?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par juliedebert : le 27/08/08 à 11:18:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Le gogue commande c est un gogue normal sauf qu'apres le passage dans le mors que tu ne fixes pas les mousquetons anneau du gogue mais a des renes. Tu montes donc avec deux paires de renes. Normalement il faut toujours veiller a ce que tes renes de gogues soient laches et ne viennent se tendre que si le cheval essaie de sortir de ta main en levant la tete (pour qu il assimile sortie de main a sanction vers le bas) et des qu il redescend les renes de gogue se detendent. C est la seule mossibilite pour avoir un cheval qui ne se deplace pas dans la resistance. Le probleme c est que souvent cet instrument est utilise par des cavaliers n'ayant pas le niveau pour gerer correctement ces renes, ou par des cavaliers qui gardent les renes de gogue tendues pour avoir l illusion d'un cheval en place...

Par zapi : le 27/08/08 à 11:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
pareil qu'un gogue fixe, sauf qu'au lieu de ratacher les "fil" qui passent dans les anneau tu les racroche a des renes qui ont deux anneau au bout, comme ca tu acroche les mousqueton.

vous parler bcp du gogue fixe, et le comandé alors?

en club je montai tjs en dress avec gogue comandé ou RA (meci de pas polemiquer la dessu c'est pas moi qui decidai) et bien a choisir le gogue j'aime mieu, ca agit sur la nuque et pas que sur la bouche, on met le cheval en place en lui indiquant avec le gogue et dès qu'il a comprit on relache le gogue en prenant le relai uniquement sur les rene de filet, et si le cheval s'enleve de la main on essai avec les rene de filet et si ca ne mrache pas rene de gogue.

pour un cheval de club qu'on monte qu'une heure je trouve ca bien, car on peut pas le bosser réelement alors ca permet de l'avoir bas et on se preocupe de l'engagement pour qu'il travail vraiment


gogue fixe monté pour moi = niet, j'ai essayé une fois c'est une horeur pas possible!

Par bilou78 : le 27/08/08 à 11:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok merci !
gogue fixe monté en trotting j'ai testé,
donc on part avec les mousqueton sur le mors, la détente finis, obligé de jouer les acrobates ou de descendre pour le fixer, un fois repasé au pas, on rejout les acrobate pour le défaire et laisser le cheval se détendre

dur dur

Par quasimir : le 27/08/08 à 11:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 mon mono ma conseiller le gogue pour mon 3 ans car il était totalement raide et prener lemors au dents et impossible de faire quoi que se soit,donc il y a eu changement de mors et le gogue que j'ai mit aujoutd'hui pour la premiére fois,et sincérement réel changement dans l'attitude du cheval,on sent que il travail son dos et surtout dans le bon sens,par contre il ne ser apas mi tout le temps juste pour le travail sur le plat.

Par Tessa : le 27/08/08 à 11:54:38

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
 Très bien quasimir, tu as tout lu et je ne peux que te féliciter de mettre un enrênement sur un 3 ans.
Et je trouve presque dommage que tu décides de ne le mettre que pour le plat.

La seule chose que je puisse te souhaiter, c'est qu'il ne décide pas un jour d'être aussi sourd à tes demandes que tu l'es aujourd'hui aux siennes.

Par Tessa : le 27/08/08 à 11:55:52

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Désolée, je suis acerbe... ça doit être parce que je suis choquée.
Je ne peux que m'en excuser, sans pour cela le regretter.

Par polette : le 27/08/08 à 11:56:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
Tessa je ne me sent pas touché par ta remarque c'est jsute la facon dont tu la formules qui m'agace

alors non je ne me suis et je ne me sert pas du gogue comme cache misère et je te rassure ma jument va tres bien , elle est tres heuresue et je t'assure qu'elle meme bcp et qu'elle ne se barre pas en courant quand je lui pressentait le gogue commandé et elle ne se defendait pas comme une barbares

ca ne sert a rien que je raconte notre histoire et le pourquoi du comment car ca ne servira a ien c'est comme parler a un sourd

enfin moi aussi je n'aime pas les enrenements et lorsque j'en utilise un occasionnelement je le fait en connaissance de cause et avec précaution

je reagit juste comme ca car les commentaire comme els tiens ca m'enerve que tu te permettet de juger komme sa...et comme je les deja dit tout els chevaux ne sont pas aussi facile que tu le décrit et je crois que tu n'en a peut etre pas rencontré des tres delicats sinon tu ne tiendrai pas un discours comme sa

effectivement je n'est aps lu tes autres coms ou poste mais dans ce cas si tu es sectaire

dc a bonne entendeur

Par bilou78 : le 27/08/08 à 11:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 ok merci !
gogue fixe monté en trotting j'ai testé,
donc on part avec les mousqueton sur le mors, la détente finis, obligé de jouer les acrobates ou de descendre pour le fixer, un fois repasé au pas, on rejout les acrobate pour le défaire et laisser le cheval se détendre

dur dur

Par kagnotte : le 27/08/08 à 11:59:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34930 messages

486 remerciements
Dire merci
Moi le seul conseil que je peux te donner c'est que je trouve ton poney un peu jeune pour commencer à l'enrenner.
Picsous a 2 ans de plus que le tiens, et je ne l'enrênne qu'une ou de fois par semaine 15min, après une grosse détente juste pour qu'il comprenne comment travailler son dos sur certain exos

Avant ça je n'essayais même pas d'avoir d'action pour le mettre en place.

Par quasimir : le 27/08/08 à 12:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 tessa: je demande aucun jugement a ce que je fait,mais en même tenmp sur le forum le s3/4 des gens sont anti-enrénenement tels qu'il soit,donc ce qui n'aime pas et sont contre dite le ces bien mais juger pas ce qui le font,la question et pas la. merci

Par bilou78 : le 27/08/08 à 12:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 tessa, t'es un peu trash non ?

Par quasimir : le 27/08/08 à 12:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 kagnote: je cherche pas a le mettre en place dutout sa sa viendra avec le temps,mais il est raide de chez raide et la quand ces comme sa tu en tire rien,et il est hors de question de je lui colel un mors dur dans l abouche.

Par bilou78 : le 27/08/08 à 12:04:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 tessa t'es un peu trash quand même
même si tu n'as pas tord !

Maintenant elle n'écoute que son moniteur ...

quasimir c'est pas toi qui montait en shiffnez ?

un gogue franchement sur un bébé c'est hard

Par ajna_x3 : le 27/08/08 à 12:07:38

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
 Non Bilou ce n'est pas quasimir qui montait en chiffnez !!

Pour Tessa et bilou je ne voit pas sur quoi vous vous basez pour juger de ce qui est bon ou non pour le cheval de quasimir !!
Vous ne l'avait jamais monté et vous ne l'avez pas vu monté avec un gogue donc ne dite pas que c'est mauvais pour lui !!

Par kagnotte : le 27/08/08 à 12:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34930 messages

486 remerciements
Dire merci
Pour travailler ce "problème", je ne te conseillerais pas non plus de changer de mors, mais plutot de travailler la mobilité de ses hanches, pour l'assoir un peu et qu'il ne s'appuie pas sur le mors.
Je pense pas qu'il tire pour ne pas bosser, mais parceque c'est un bébé et qu'il a besoin de trouver l'équilibre.
Travaille beaucoup au pas en mobilisant ses hanches.
Tu verras ça viendra, mais ça prend beaucoup de temps.

Par quasimir : le 27/08/08 à 12:10:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 bilou: non ces oas moi qui montait avec un shifnez

Par paradissbull : le 27/08/08 à 12:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 ouai le gogue pour l'assouplir ...

il faut que tu le bosse en assouplissement de styl escargot, anche en dedans sur le cercle, anche en dehors, contre incurvation, allongements racourissement dans l'allure ...


le gogue ne l'assouplira pas et je ne suis pas anti gogue

Par kagnotte : le 27/08/08 à 12:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34930 messages

486 remerciements
Dire merci
 Oui je pense la même chose le gogue n'assouplira rien, je pense que le boulot d'assouplissement au pas arrangera les choses.

Par Tessa : le 27/08/08 à 12:14:19

En ligne

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Ok, je sors....

continuez, vous avez certainement raison... j'ai tort.

Chacun est libre (sauf les chevaux).

Ca fait longtemps que j'ai compris que pisser dans un violon était inutile.

Par quasimir : le 27/08/08 à 12:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 tessa: et bien sort alors mais tes remarque sont constructive mais pas ur mon post puisque je demande pas de me dir que le gogue fait que de la me***.


ben étonament qund je lui etmi déja il avez un bien meilleur équilibre puisque plus sur les épaule et ducoup il s'incurver corectement au pas l etrot un peu le galop non mai sbon petit a petit a viendra je pense.

Par kagnotte : le 27/08/08 à 12:20:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34930 messages

486 remerciements
Dire merci
Tessa je ne critique en rien tes convictions, mais après elle a un moniteur qu'elle écoute.
Même si on est pas d'accord on peut seulement donner notre avis.
Et puis chacun reste sur ses positions gnéralement.
Maintenant on peut la conseiller et elle prendra ce qu'elle veut comme conseil.
Je ne suis pas pro enrrenement non plus, mais chacun fait comme il veut.

Par kagnotte : le 27/08/08 à 12:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34930 messages

486 remerciements
Dire merci
 Oui certainement quasimir, mais avec le gogue le risque, d'après mon instructrice, sur ce tyoe de chevaux, c'est que quand ils comprennent qu'ils peuvent s'appuyer sur le gogue ils sont encore plus sur les épaules.

Pour alléger l'avant il faut qu'il pousse derrière, donc les assouplissement c'est pour moi l'essentielle.

Par Erzebeth : le 27/08/08 à 12:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
 En passant, c'est chiffney... Et y'a vraiment des sauvages qui montent avec ce mors?
C'est pour la présentation en main des étalons ce truc là, exclusivement.

Par kagnotte : le 27/08/08 à 12:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
34930 messages

486 remerciements
Dire merci
 ouep erzebeth, je pensais aussi

Par paradissbull : le 27/08/08 à 12:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 "
ben étonament qund je lui etmi déja il avez un bien meilleur équilibre puisque plus sur les épaule et ducoup il s'incurver corectement au pas l etrot un peu le galop non mai sbon petit a petit a viendra je pense."


oui mais c'est parce qu'il na pas d'utre choix que de ce tenir en gogue ... quand tu l'enlevera, il redeviendra raide ... enfin c'est seleument l'avis d'une proprio qui est obiligéé de faire 2 séances d'asouplissements minimum par semaine pour avoir un cheval potable

Par paradissbull : le 27/08/08 à 12:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 erthe, kagnotte : c'est un post d'une gamine qui montait son poulain de 2 ans et demi fjord en chifnney

Par paradissbull : le 27/08/08 à 12:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 "Oui certainement quasimir, mais avec le gogue le risque, d'après mon instructrice, sur ce tyoe de chevaux, c'est que quand ils comprennent qu'ils peuvent s'appuyer sur le gogue ils sont encore plus sur les épaules."


+ 100000


on utilise pas un gogue avec un cheval sur les épaules ca ne fera qu'accentuer ton robleme et après bonjour pour le rebasculer derriere

Par bilou78 : le 27/08/08 à 13:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
  tessa t'es un peu trash quand même
même si tu n'as pas tord !

Maintenant elle n'écoute que son moniteur ...

quasimir c'est pas toi qui montait en shiffnez ?

un gogue franchement sur un bébé c'est hard

Par bilou78 : le 27/08/08 à 13:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 Désolée j'ai beugué,

Alors oui le gogue va lui permettre de prendre appui dès qu'il aura compris.

Je ne connais pas leurs niveau c'est vrai, je dis juste que monter un bébé en gogue c'est hard, en longe éventuellement et ca ne v a en rien l'assouplir.

Je ne donne que mon avis, il ne vaut pas plus que ça
Mais je sais que si j'avais fait ca au club je me serai fait démonter pas notre instructeur.
Lui et tout les moniteurs qu'on a eu, (et en 15 ans j'en ai vu défiler) était contre les enrenements sur les chevaux de cette âge.

Erzebeth merci depuis hier, je me demandais quel était la bonne orthographe, oui y en a qui monte avec ca des bébés sur les conseils de l’éleveur… c’est pour ça je commençais à me poser des questions

Bref pour moi le gogue n’est en plus absolument pas la solution adapté au problème énoncé quelque soit le niveau du cavalier et du cheval.

Par bilou78 : le 27/08/08 à 13:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour moi la solution c'est serpentine, voltes, arret, reculer... pour l'obliger à se tenir le tout avec des jambes. ce sont des exercices simples que tu peux faire avec n'importe quelle niveau

voilà c'est tout !

Par juliedebert : le 27/08/08 à 14:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 honnetement quasimir, tu peux ne pas aimer la facon dont Tessa parle mais vraiment pour le gogue elle a raison... travailler un cheval de 3 ans avec un gogue fixe c'est lui ruiner la sante. Je ne dis pas que le gogue c'est de la m...e mais bien qu'un gogue fixe sur un cheval monte est carrement MAUVAIS pour lui, encore pire sur un cheval n'ayant pas termine sa croissance.
Je sais que c'est une pratique courante, alors ca ne choque plus personne (tout comme un cheval de club qui a la sante ruinee a 13 ans ne choque personne...), mais si on prend la peine de reflechir un minimum a l action du gogue fixe sur un cheval monte (que j ai expliquee plus haut), on ne peut que constater que c'est une tres mauvaise solution, quelque soit le cheval.

Par bilou78 : le 27/08/08 à 14:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 et puis un 3 ans, on lui demande pas d'être vraiment en place, juste d'être dans une bonne attitude, il ne doit pas comprendre ce qu'il lui arrive et tu risques de le rebuter au travail.

franchement, la c'est la boulette, assume qu'on ne soit pas d'accord

Par epona : le 27/08/08 à 14:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
 Dans les manèges, je trouve qu'un gogue est parfois necessaire. Entre un cheval qui fait ( disons ) 4h / jour le nez en l'air le dos creusé (because cavalier ayant un petit niveau) et un cheval qui a un gogue et qui donc a son dos droit...

Physiquement c'est mieux. Bon maintenant psychologiquement.. Mais qui a dit que la vie de cheval de manège était formidable? Il y a toujours des bons et des mauvais côté.

Maintenant, pour des chevaux n'ayant qu'un cavalier, je trouve cela completement absurde ( je parle bien sur d'enrainements montés et à longue durée ).

Un cavalier prétendant avoir besoin d'un enrainement lors de ses séances montés avoue lui même un problème de communication avec son cheval.

N'oublions pas qu'un cheval qui n'a pas été habitué ne sera pas le faire de lui même ! Evident? Pas tant que ça, il suffit d'observé certains cavaliers monté pour le comprendre.

Là où est l'apprentissage, et non pas l'obligation.
A moins, bien sûr, de vouloir retiré l'envie de travailler à un cheval.

Par stephy92 : le 27/08/08 à 14:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
je plussoie Tessa (comme très souvent )

polette, va te balader sur le forum dressage, je pense qu'en matière d'expérience Tessa a largement de quoi prouver ce qu'elle avance...

Pour le pb des enrenements, j'ai monté longtemps en écurie de compet et là bas c'était RA systématiques... le coach nous demandait de les mettre... après tout c'était lui le pro, il tournait en internationaux et moi pauvre misère en AM4 Donc j'appliquai bêtement les consignes en fait...

Ensuite j'ai évolué en maturité et en niveau et là j'ai commencé sérieusement à m'interesser au pb : le POURQUOI !
En effet l'enrênement ne "guérit" (ne cache en fait) que la conséquence... mais l'important c'est la CAUSE. C'est à la condition d'identifier la cause qu'on pourra réagir correctement.
J'aurai bien aimer que ce type de forum existe qd j'étais jeune, peut être que des gens comme Tessa m'auraient fait prendre conscience plus tôt de la fausse facilité que pouvait représenter tout ça...

Lisez P Karl "Dérive du dressage moderne", c'est très didactique et bien expliqué et honnêtement ça amène vraiment à réfléchir a tout ce qu'on nous inculque, qu'on a assimilé et qu'on reproduit sans savoir trop pourquoi au fond

Enfin (quitte à faire un pavé autant aller jusqu'au bout ), un enrenement fixe ne devrait jamais être utilisé monté et uniquement sur un cheval dressé et musclé, certainement pas sur un bébé de 3 ans !
C'est un peu comme si tu allais à ton 1er cours de fitness et qu'on te collait directement des poids aux chevilles et aux poignets...
C'est très contraignant pour le cheval un enrenement. Il doit avoir la musculature pour le supporter et la maturité pour rester décontracté dans le travail... sans parler du niveau du cavalier qui doit savoir l'utiliser (bien qu'un très bon cavalier à mon avis doit pouvoir s'en passer)
Là tout ce que tu risques d'obtenir c'est un cheval contracté, qui va encore se mettre plus sur les épaules (ce qui est déjà le pb de ce type de race), sans parler du fait que sans le gogue tu te retrouveras au point 0.

Par juliedebert : le 27/08/08 à 15:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Non meme pas au point zero, au point -1 ... Car le cheval n'aura pas aquis l'habitude de descendre dans la decontraction mais au contraire de lutter contre une pression vers le bas !
Epona il n'y a que tes yeux qui voient un cheval dans le bon sens avec un gogue fixe. L'important n'est pas la forme du dos mais la facon dont travaillent les muscles. Et avec un cheval braque sur un gogue fixe, ca ne risque pas de travailler dans le bon sens. Ca ne m'etonnerait meme pas que ca soit pire qu'un cheval le nez en l'air !

Par bilou78 : le 27/08/08 à 16:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 d'ac

il y a dix ans les RA étaient super à la mode, j'étais G3 et j'avais dis à mon mono (ancien militaire de saumur) que j'avais envie de sauter, il m'a proposer de venir à la reprise des G7 avec tel cheval en précisant "par contre, tu lui metteras une petite paire de RA car il a 15 jours de placard"
cherchez l'erreur, je me suis faites trimballer pendant une heure, les ra avaient, je pense plus vocation à limiter les dégats mais franchement, avec le recul il n'a y absolument rien de censé dans cette expérience. et même avec le recul si j'avais eu conscience de ça à l'époque, qu'est ce que je ppouvais dire ? c'était lui le chef.
c'est vrai c'est dommage mais on ne refera pas le monde, maintenant à nous cavalier de s'informer car même avec 30 ans d'expériences on ne saura toujours pas tout et de limiter les dégats

Par 59titefleur59 : le 27/08/08 à 17:12:34

Déconnecté
+10000 avec Tessa!!!

Pour ma part aussi, je pense de longue date qu'un enrênnement c'est un cache-misère de cavaliers trop pressés ou manquant de connaissances.

Je suis l'ex-proprio d'un cheval qui a eu 2 ans de soins ostéo et rééducation de son dos, après des enrênnements, quand il avait 3 ans (et je précise des RA "bien" utilisées, par des pros...).

Mon poney actuel, j'ai mis 2 ans avant d'avoir un semblant d'attitude correct, à cause de petits soucis physiques et surtout par ma faute... Mon autre cheval aucun soucis alors qu'il avait un gros défaut de conformation et avait été mis à l'envers...

Mais bon, déjà si les cavaliers faisaient le minimum pour pallier leur inculture, çà irait de soi que les enrênnements monté on sait les utiliser à partir du moment où on n'en a plus besoin.

Par juliedebert : le 27/08/08 à 17:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 les enrênnements monté on sait les utiliser à partir du moment où on n'en a plus besoin.
je n'osais pas le dire

Par caracol : le 27/08/08 à 17:26:39

Déconnecté
 jai pas tpout lu, je me suis arretée a "mon mono ma conseillé de mettre un gogue a mon 3ans"

euh c'est quand que tu change de club??


au pire mais lui des pirellis a la longe, mais pas de gogue ni a la longe ni monté...
Puis bon il a 3ans ton bestiau, laisse lui le temp!!
travail les ptits cercles, les transition, l'incurvation, il va s'assouplir tout seul...


+10000 avec tessa

perso j'utilise des pirellis laches très laches, a la longe sur un licol, et c'est nickel


Message édité le 27/08/08 à 17:28

Par Pitch : le 27/08/08 à 19:02:30

Déconnecté
 +10 000 stephy !!!
Décidemment on a le même concept du dressage et la réference de karl "les derives du dressage" je recommande aussi ! je vais moi même le commander d'ailleurs !
tu t'entendrais bien avec orrage et notre groupe "dressage power" ptdr
le gogue c'est un cache misère !
quasimir ne se rend pas compte elle est encore très jeune et suis se qu'on lui dit pensant bien faire ...

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval