Forum cheval
Le Forum Cheval

Le gogue qui l'utilise? et pourquoi?

Sujet commencé par : quasimir - Il y a 87 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
Par quasimir : le 26/08/08 à 11:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 vos avis sur cette enrénement,les plus et les moin?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Nounette42 : le 26/08/08 à 12:14:00

Déconnecté
 Alors, j'ai eu l'occasion de l'utiliser fixe, monté. Je n'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé que ca donnait une attitude figée et l'impression d'avoir "le frein à main serré"...

Par bilou78 : le 26/08/08 à 13:26:32

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 mon avis : ca bloque la tête de ton cheval à une époque on en mettait au chevaux au club pour pas qu'il baisse la tête (je pense que c'est de la pire c.....), déjà il faut le mettre après avoir détendu ton cheval. ton cheval avoir la tête plus ou moins dans une bonne attitude mais si il ne cède pas aucun intérêt.
et puis un cheval sur la main est le résultat de sa compréssion, comme un ressort, il engage ses postérieurs, tend son dos et vient s'appuyer sur la main.

bloquer ton cheval devant si il a les postérieur dix km dérrière : aucun intérêt.

ca a plus d'intérêt à la limite en longe, mais je préfère les élastiques, c'est plus souple.

pourquoi veux tu un gogue ?
quel niveau as tu ?

Par bilou78 : le 26/08/08 à 13:27:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 quel age a ton cheval également ?

Par paradissbull : le 26/08/08 à 13:40:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 "on en mettait au chevaux au club pour pas qu'il baisse la tête (je pense que c'est de la pire c.....)"


ouai enfin quand un cheval se rame 4 heures de tappe cu la gueule en l'air ... je me demande se qui est le moins bon ...




moi j'aime bien utiliser le gogue monté, il m'a permis de faire comrpendre certains trucs a mon poney comme pousser ca masse avec les postérieurs et pas seleument faire la moulinette ...

Par csabrina : le 26/08/08 à 13:44:29

Déconnecté
Dire merci
je croyais que c'etait justement pour qu'il baisse la tete et que ca lui muscle le dos ?

Par bilou78 : le 26/08/08 à 13:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 l'enrênement doit de toute facon être une aide ponctuelle à un pb donné

pour les chevaux de club, être bloqué pendant 4h je suis pas certaine que ce soit mieux pour eux.


Par polette : le 26/08/08 à 13:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
alors le gogue commandé est tres bien, niveau enrenement c'est le mieux car une fois que ton cheval à sa tete nuque dans l'alignement que tu lui a demandé l'enrenement arrete d'agir; contrairement a des rene allemande par exemple apres il faut savoir ajuster els renes correctement mais ce n'est pas sorcier; de plus c'est bien car il agit au niveau de la nuque (fin c'est bien de le decaler un peu en arrière de la nuque car c'est plus confortable pour le cheval)

alors il peut etre utiliser pour un cheval qui a tendance a avoir la tete en l'air donc pr l'inciter a decendre et a venir travailler avec son dos, le but et qu'il viennent travailler avec son dos tu peux t'en servir sur le plat en trotting

alors fixe c'est pas super monter mais pour un cheval de club c'est pas mal quand meme je trouve ca evite qu'il se balade la tronche en l'air et qu'ils se retrouvent avec un dos en cuvète

mais en longe c'est bien le gogue , c'est mieux que des elastique car ca agit au niveau de la nuque c'est sa qui est bien sur un gogue et des elastique (a part si tu parle d'elastiques educatif dt pas mal de chevaux s'en foutent un peu) c'est pas plus lache et moins bien que le gogue

et bilou apres tt depend son utilisation mai moi j'ai du passer par une longue periode en gogue commandé avec ma jument je ne vais pas expliquer pkoi car ce n'est pas le sujet mais tout les chevaux ne sont pas aussi évident que ta description

Par bilou78 : le 26/08/08 à 14:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 csabrina tu as raison, le gogue leurs met la tête dans en bas mais pas trop, ce qui empèche de mettre la tête entre les jambes pour mettre des coups de culs.

polette je parlais en effet du gogue fixe, sans, j'ajoute que j'ai testé en trotting, résultat, mon cheval prenait appuie et je n'avais plus de freins. en plus quand on repssait au pas c'était la mission pour lui retirer sans descendre de cheval afin qu'il se détende. c'est pour ca que je préfère les rênes allemandes. mais c'est vrai que les RA sont chiantes à régler.

mais il me semble qu'il faut un certain niveau pour pouvoir gerer ses rênes et le guogues commandés non ?

après on revient à ma question :
pourquoi veux tu un guogue ? quel est ton niveau est celui de ton cheval ?

pour la longe, il est vrai que j'ai un cheval qui se met tout de suite sur la main à partir qu'on lui met un enrênement même pas réglé, donc ce n'est que mon sentiment je ne peux pas juger l'efficacité.

Par csabrina : le 26/08/08 à 14:07:59

Déconnecté
Dire merci
ce post m'interesse !

Ardent a le dos un peu creusé, et j'aimerais bien le longer pour lui fair eun peu de bien, etant donné que ca fait un an qu'il n'a pas ete monté, du coup, il a une de ces peches !!!

J'ai un niveau vraiment pourri, bon, pour longer, je pense que ca devrait aller, mais bon, est ce qu'un gogue est accessible pour quelqu'un qui n'est pas encadré et qui a un niveau mediocre, ou est ce que c'est deconseillé ?

(dsl de polluer)

Par paradissbull : le 26/08/08 à 14:09:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 "csabrina tu as raison, le gogue leurs met la tête dans en bas mais pas trop, ce qui empèche de mettre la tête entre les jambes pour mettre des coups de culs."


alors la pas du tout au contraire !!!

il laisse le cheval dessendre autant que possible mais pas remonter comme il veut ( suivant le réglage )





Par bilou78 : le 26/08/08 à 14:12:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 suivant le réglage

Par paradissbull : le 26/08/08 à 14:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 ben je vois pas comment avec un gogue tu empeche le cheval de mettre le nez pat terre vu que c'est se qu'on recherche avec cet enrennement

Par bilou78 : le 26/08/08 à 14:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 tu peux essayer, mais d'abord assures toi que tu le gère en longe.

ensuite d'abord en détente sans et après tu mets le gogue, mais pour muscler le dos il faut que tu arrives à lui faire engager les postérieurs. les traces des postérieurs, doivent au moins recouvrir celles laissées par les antérieurs.

Par bilou78 : le 26/08/08 à 14:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 si avoir un cheval sur la main signifie pour toi avoir le nez par terre, je plains ton poney

Par paradissbull : le 26/08/08 à 14:19:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 "si avoir un cheval sur la main signifie pour toi avoir le nez par terre, je plains ton poney"


evite de déformer se que je dis merci


l'effet rechercher du gogue c'est le cheval EN BAS après il y a BAS et BAS ... bien sur qu'un cheval se place en gogue ! vu qu'il ne peut aps remonter plus ahaut que le placer


si tu crois qu'avoir un cheval nez dans le sable c'est mauvais ... ben lis des bouquin et va voir des monos

Par csabrina : le 26/08/08 à 14:24:00

Déconnecté
Dire merci
bilou, merci pour les infos.
Je vais essayer la longe, je vais deja faire le rond de longe ce soir avec du ruban (moyens du bord), et ensuite je verrai comment il reagis a ca. car bon, c'est un cheval de 20ans, bon j'pense qu'il a un peu connu le rond de longe ou il etait avant, mais il ne s'y ai jamais attardé (il etait dans un ranch), donc bon, je vais voir comment il reagis, sachant qu'il repond assez bien aux ordres vocaux quand il est motivé.

Apres, je verrai, si jamais je vois que ca se passe bien, si vous me dites que c'est pas dangereux pour lui, je verrai pour un gogue

Par bilou78 : le 26/08/08 à 14:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 dis donc c'est la deuxieme fois que je te vois sur un post et à chaque fois il faut que tu agresses
tu dis toi même qu'il y a bas et bas alors il est où le pb ?

maintenant les critiques venant de quelqu'un qui met un erenenment à l'avant main pour mobiliser l'arrière main ...il m'a permis de faire comrpendre certains trucs a mon poney comme pousser ca masse avec les postérieurs et pas seleument faire la moulinette .

j'ai pas trop déformé là ?

Par paradissbull : le 26/08/08 à 14:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 "si avoir un cheval sur la main signifie pour toi avoir le nez par terre, je plains ton poney"


je ne tt'agresse aps plus que toi tu le fais ...


ben oui, parce que si tu demande a un poney/cheval d'etre bas, nez dans le sable, et d'avancer, il va forcément pousser ... question de logique vu que ca temps dans le dos ...


ca va faire 13 ans que je monte, je penses commencer un peut a me débrouiller a cheval ... mantenant juger sur un exemple, c'est facile ... j'ai pas dis que c'était QUE pour ca ...

Par bilou78 : le 26/08/08 à 15:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est pas parceque ton cheval à la tête en bas qu'il va engager

laisse tomber

Par paradissbull : le 26/08/08 à 15:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 j'ai pas dis ca non plus ! mais tete en bas + demande de poussée sa fais engagée !

si ton cheval ne tent pas son dos comment veut tu qu'il engage ?

Par Tessa : le 26/08/08 à 19:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Bon....

Tout d'abord, les enrênements non-commandés ne sont pas destinés à être utilisés monté....
Donc les gogues, chambon, élastiques éducatifs, élastiques, thiedemann,... sont à proscrire pour monter.

Certains peuvent être utilisés à la longe. (pas le thiedemann)

Les enrênements dits commandés peuvent être utilisés monté, mais uniquement avec parcimonie, en connaissance de cause, avec le niveau nécessaire et la philosophie juste....
Or, il se trouve que les personnes qui ont vraiment le niveau et la réflexion ad hoc, laissent les enrênements au placard.
(Oui, je sais, je suis sévère sur ce coup-là, mais c'est pourtant la vérité, tant pis si certains se sentent visés... ou tant mieux, si ça peut les amener à réfléchir)

Le gogue est un enrênement à poulie (la poulie décuplant les forces appliquées, voir cours de physique) agissant sur la nuque et la bouche.
Par double action de poulie (bouche et nuque).
De plus, du fait de l'attache sous la sangle liée aux actions de poulie font que les forces de résistance du cheval se retournent contre lui...

En action, ça donne: le cheval résiste de 10gr, il reçoit une résistance d'1kg sur la nuque et d'1kg sur la bouche... or, 10gr, c'est peu de résistance... c'est même à peine se poser sur le mors... imaginez si il résiste vraiment.

Alors, évidemment, le cavalier là en haut, il voit un cheval qui ne s'appuie pas sur l'enrênement (et pour cause!!!) il en déduit donc que le cheval ne souffre pas, puisqu'il cède, alors que bien souvent, au lieu de céder, le cheval se met derrière l'enrênement, ce qui provoque le contraire de la demande: le cheval ne "travaille" pas; il se crispe.

Et puis, comment récompense-t-on le cheval?
Comment fait-on des pauses lui permettant d'étendre son encolure, de s'étirer, de ne rien faire,...?
A part en descendant et en démontant le gogue?

Où se trouve la finesse, le travail, la complicité, l'écoute, le partage, la compréhension, la légèreté, la détente et la décontraction?

Je sais que beaucoup de club apprennent à utiliser les enrênements sans discernement, un peu par facilité, un peu "pour aller vite", pour satisfaire une clientèle qui veut des résultats rapides....
Et le cheval.... ?

Par Paulyneee : le 26/08/08 à 20:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16050 messages

263 remerciements
Dire merci
 Je me suis servie un moment d'un gogue commandé et je ne regrette pas. J'ai une arabe et je voulais lui montrer ce que j'attendais d'elle, a savoir ne pas avoir la tete en l'air non stop.
C'est vrai que les enrenements c'est la facilité. Je ne le met plus du tout car au fil du temps elle a commencer a resister, et donc faire l'oposé de ce que je voulais. j'ai donc compris et continuer mon travail sans aucune aide.
Les progrès n'en sont que plus agréable. elle est dans une bien meilleure attitude qu'elle ne l'a jamais été. Après je ne sais pas si sans l'aide du gogue a un moment j'en serais arrivé la.

Par stephy92 : le 26/08/08 à 20:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
+1 avec Tessa 

Par paradissbull : le 26/08/08 à 20:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 simple curiosité :

ca ressemble a quoi, ca sert a quoi, ca s'utilise comment le " thiedemann"

Par kagnotte : le 26/08/08 à 20:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
 Moi j'utilise les enrênements en longe.
Sauf l'élastique éducatif, mais seulement après une bonne détente et sur un maximum de 15, 20 minutes, juste pour lui faire comprendre ce que je veux pour le moment, en même temps il est pas vraiment serré.

Par polette : le 26/08/08 à 23:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2010
903 messages

7 remerciements
Dire merci
serieux ca m'enerve de lire des commentaires comme le tiens tessa car serieux vous vous prenez pour qui pour jugez comme ca!!! et tu te places ou pour dire "Oui, je sais, je suis sévère sur ce coup-là, mais c'est pourtant la vérité, tant pis si certains se sentent visés... ou tant mieux, si ça peut les amener à réfléchir)" comme on dit chacun son équitation, apres il y a des plus des moins chez tout le monde, mais d'être sectaire comme tu l'est....

et désolé tout les chevaux ne sont pas aussi merveilleux que celui que tu décris!!!!

Par paradissbull : le 27/08/08 à 00:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2007
6465 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour bilou78 c'est itrée d'un livre donc je n'invente rien ...


Extrait de "Travail méthodique du cheval à la longe" de R.Gogue (inventeur de l'enrênement du même nom).

PRINCIPE ET EFFETS.
Le principe du gogue est simple: il consiste essentiellement en un système triangulé déformable - poitrail - nuque - bouche, fermé sur lui-même (gogue indépendant) ou sur la main (gogue commandé). Son action principale s'exerce sur la nuque en provoquant un effet d'abaissement de la tête du cheval et d'extension de la ligne de dessus, entraînant le soutien du dos et l'engagement des posté-rieurs.



MODE D'ACTION.
Contrairement aux autres enrênements abaisseurs qui s'en prennent exclusivement à la bouche du cheval (martingale, rêne allemande, rênes fixes avec ou sans élastiques) en agissant de haut en bas (donc sur les barres) le gogue n'a aucune action offensante pour la bouche du cheval. Cet avantage particulier vient du fait que d'une part l'effet abaisseur est exclusivement appliqué à la nuque et que d'autre part l'action sur la bouche est souple puisqu'elle s'exerce par des cordelettes coulissantes (et non fixes comme sur le chambon). De plus cette action est orientée en direction de la main du cavalier. Le mors de filet agit donc avec douceur sur la commissure des lèvres.
Enfin lorsque le cheval cède à la sollicitation d'abaissement du gogue, celui-ci libère l'encolure qui peut s'étendre sans que soit rompu le contact de la main avec la bouche du cheval. Cette liberté contrôlée en-traîne la mobilité des épaules et l'ampleur des gestes. (Tandis que les enrênements cités enroulent l'encolure et font passer le cheval en arrière de la main : le cheval est enfermé et a des allures piquées).
Dans le cas du gogue commandé cette extension se produit sans que la main ait à bouger. La main rend donc automatiquement lorsque le cheval cède. De plus, caractéristique très importante et particulière du gogue, le contact de la main avec la bouche du cheval est maintenu.Ces deux qualités spécifiques du gogue concrétisent le secret de la main savante. C'est pourquoi le gogue contribue si rapidement à redonner au cheval la confiance en la main.





Par Pitch : le 27/08/08 à 01:08:59

Déconnecté
 +10 000 TESSA !

Quasimir je t'ai donné mon avis, adeline aussi , ne fou pas sa sur rodéo par pitié ! il n'a que 3ans en + et puis il n'a pas la gueule en l'air !
Moi aussi jerôme voulait me coller des RA sur Pitch : c'est NIET !

Par bilou78 : le 27/08/08 à 09:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 si c'est ecrit c'est que c'est vrai alors !

csabrina : tu fais peur là ton ruban, il est long comment ?
si ton cheval à 20 molo quand même avec pépère

Par kagnotte : le 27/08/08 à 09:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
 Et oui et sur Picsous je n'utilise les enrênenments que depuis très recement avant il était trop jeune.
Maintenant les enrennements commandé je ne pense pas assez bien m'en servir pour les utiliser.

Par stephy92 : le 27/08/08 à 10:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Maintenant les enrennements commandé je ne pense pas assez bien m'en servir pour les utiliser 

dans ce cas pas d'enrenement du tout plutôt qu'un enrenement fixe monté.

Pour moi le gogue fixe ne devrait être utilisé que longé (et encore sous plein de condition)..

Qt aux définitions dans les livres, j'en ai aussi qui vantent les mérites des rênes allemandes et cie

Je reste persuadée que dans 99% des cas on peut s'en passer pour résoudre un "problème"

Par kali7 : le 27/08/08 à 10:27:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2006
2085 messages
Dire merci
Bah surtt que la définition du gogue citée, elle émane de M.Gogue, l'inventeur de cet enrênement, donc bon, il est forcément pas très objectif sur ce coup-là..

Maintenant, faut arrêter de diaboliser les enrênements à tt va aussi, je rejoins Polette là.. Ils peuvent être bien pratiques parfois, parce qu'effectivement, tous les chevaux sont loin d'être faciles à monter et à muscler dans le bon sens..

En ce qui me concerne, je me contente d'élastiques Pirelli en longe, réglés assez long..

Par bilou78 : le 27/08/08 à 10:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 MERCI !

c'est pour ca que je disais :
l'enrênement doit de toute facon être une aide ponctuelle à un pb donné

et que ca dépend, du niveau du cavalier et du cheval et du pb que l'on rencontre,
mais l'intéressée ne répond pas alors ....
on parle dans le vide !

Par kagnotte : le 27/08/08 à 10:46:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35076 messages

489 remerciements
Dire merci
Pour le moment je n'utilise que l'élastique éducatif et ce n'est pas vraiment pour résoudre un problème, juste pour indiquer une attitude parceque mon gros a du mal à la conserver sur différents exos, mais je compte bien rapidement m'en passer.

Maintenant je me suis déjà servi de RA, mais franchement je trouve ça très dur.
Le gogue monté je trouve ça dure aussi en fixe ou non.

Je ne suis pas complètement contre les enrennements, mais pour un usage très ponctuel, et c'est tellement plus sympa d'y arriver sans rien.

Par Tessa : le 27/08/08 à 11:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Polette, je m'attendais à des réactions comme la tienne... Ceux qui se sentent touchés par ma réflexion sur les qualités techniques...
Et donc, tu es suffisamment sûre de toi pour remettre en question ce que je dis plutôt que de réfléchir à une remise en question sur toi?

Il n'y a pas de chevaux "faciles" ou "merveilleux"... Ils sont tous différents et leur vie de "travail" dépend bien souvent de la qualité des premières personnes qui l'ont côtoyé.
Sans pour cela dénigrer leur propre caractère... mais un cheval "gentil" mal débourré, c'est autant n'importe quoi qu'un cheval plus délicat mal débourré.... le premier aura peut-être juste plus de patience.

la solution de l'enrênement avec "un cheval qui n'est pas merveilleux", c'est lui dire "tu ne vas pas bien, je le sais, mais je ne t'écoute pas, je t'oblige à faire un truc que tu refuses sans comprendre pourquoi tu le refuses".


Et si j'ai beaucoup de défauts, je ne suis ni sectaire, ni intégriste.
Si tu me lisais un peu plus sur le forum, tu le saurais.

Paradisbull, le thiedemann, ce sont des rênes allemandes non commandées: les rênes allemandes se fixent sur les rênes classiques et dont le cavalier n'a qu'une paire de rênes.


Et pour ceux qui maîtrisent l'anglais, voici un site aussi "sévère" que mon avis.
Lien





Par juliedebert : le 27/08/08 à 11:04:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 Bonjour a tous (dans la joie et la bonne humeur ).
bon je suis assez d'accord avec Tessa pour ce qui est de dire que plus on avance et qu'on recherche en equitation et plus on va finir par laisser les enrenements au placard, car ils ont tous des defauts et finissent tous par avoir des effets secondaires non desires... alors que travailler un cheval en mors simple et tres doux, l'assouplir, travailler la cession doucement jusqu'a ce qu'il vienne se poser naturellement sur la main et monter son dos, c est quand meme top !
Mais bon c'est clair, tout le monde ne peut pas se permettre ca pour X raisons (on change toujours de cheval de club, on a un monituer qui ne jure que par les enrennements, on n'est pas tres fixe etc...).
Moi en club j'ai utilise des gogues fixes, des gogues commandes en galop 4, je trouve que c est une grosse c...rie, car la nuque est souvent tres raide, est ce mieux qu une tete en l air ? pas sur.
Plus tard j ai utilise des gogues commandes plus intelligemment quand je travaillais des jeunes chevaux, j'utilisais le gogue commande maxi 3 séances, juste pour apprendre a ceder vers le bas (et des que ca cede on lache bien les renes de gogue). Franchement c est une facilite pour leur apprendre a ceder, mais a mon avis il ne faut surtout pas garder cet enrennement, il doit juste servir a comprendre, et ensuite il faut relayer seulement avec les renes.
Enfin voila, maintenant j ai mon cheval, je n'ai jamais utilise d'enrennement pour le faire ceder, de toutes facons il a appris a ceder en travail au sol, et quelques mois apres le debourrage on a appris a ceder doucement vers le bas, puis se poser sur la main quelques foulees, pousser dans son dos, dans ces conditions l enrennement est completement inutile !

Honnetement je trouve cet enrennement beaucoup trop utilise dans les clubs et surtout n importe comment. Je ne jette pas du tout la pierre aux cavaliers mais aux moniteurs qui confondent cheval bas par contrainte et raide avec un cheval sur la main et engage ...

Par bilou78 : le 27/08/08 à 11:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je montais zozo en renes allemandes à un moment car il avait tout le temps la tête en l'air, elles étaient juste posés, mais il était sur la main, on les retirait, il remettait la tête en l'air.

sauf que même sur la main, les postérieurs étaient 3 km derrière (aucun intérêt)
pour moi je précise

Par juliedebert : le 27/08/08 à 11:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
 a mon avis (mais je ne suis pas osteo) un cheval qui se raidit contre l enrennement fixe construit son dos encore plus a l envers qu un cheval qui garde la tete en l air... ce sont juste nos yeux que ca soulage (et encore, seulement si on n est pas tres observateur...)

Par bilou78 : le 27/08/08 à 11:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je montais zozo en renes allemandes à un moment car il avait tout le temps la tête en l'air, elles étaient juste posés, mais il était sur la main, on les retirait, il remettait la tête en l'air.

sauf que même sur la main, les postérieurs étaient 3 km derrière (aucun intérêt)
pour moi je précise

Par bilou78 : le 27/08/08 à 11:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
Tout a fait d'accord !! 
a qui ca ressemble un gogue commandé ?


Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval