Forum cheval
Le Forum Cheval

Dénigrement systématique des clubs

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 122 réponses à ce sujet, dernière réponse par laureBrrrrr
2 personnes suivent ce sujet.
Par Erzebeth : le 21/08/08 à 12:18:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72743 messages

1544 remerciements
Dire merci
Pourquoi?
Pourquoi ce dénigrement systématique des clubs?
Ne faites pas les innocents, ça revient très souvent sur plein de post et venant de tout un tas de personnes!

ok, ce système n'est pas parfait.
ok, il y a de mauvais clubs.

Mais de là à tout rejetter? Quitte à renier ce par quoi nous sommes presque tous passés?

Parce que je pense que la grande majorité d'entre nous est passé par le club à un moment où à un autre. Et nous y avons tous appris des choses, qu'on le veuille ou non. Tout n'est pas forcément négatif, et ça reste pour nombre d'entre nous la première approche du cheval, la première fois qu'on a la chance de pouvoir monter.

Cela n'implique pas de dire amen à tout et de ne pas être critique, mais de là à sombrer dans l'extrème inverse?

Il y a surement à prendre et à laisser partout, non? Même dans un mauvais club...

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par litipuce : le 21/08/08 à 22:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
nous quand on part en balade on passe souvent devant une écurie de propriétaires, ils sont souvent dans la carrière avec leurs immenses chevaux (tous bai), à sauter des barres vachement hautes, et alors qu'est ce qu'on rigole.... lolo ils doivent croire que c'ets un poney géant, , et qu'est ce que ça serait drôle si on voyait les memes cavaliers dehors de leur bac à sable.... Je précise c'est pas un club, juste une écurie de cavaliers prout-prout
ça c'est une remarque qui, franchement, n'avance en rien le debat!!! Peut-ètre qu'ils rigoleraient bien aussi, si vous veniez sauter les mêmes barres.... ètre cavalièr d'exterieur, ce n'est pas mieux qu'ètre cavalier de cso, il n'y a aucune gloire à tirer du fait qu'on puisse sortir en exterieur, et pas eux...

Par sweetlisa : le 21/08/08 à 23:27:23

Déconnecté
moi je dit heureusement qui a des clubs parce que tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir un cheval et donc si il veut monter a cheval il lui reste que les club!! et certains sont trés bien faut pas faire une généralité!!

Par Yann22 : le 21/08/08 à 23:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
Bijounie: moi je dénigre les clubs c'est vrai...
mais je ne suis jamais passer par les clubs ou en tant que pension seulement et cela n m'a pas plus..


Si je reste au premier degré, je pourrais penser que tu reconnais dénigrer quelque chose que, en définitive, tu ne connais pas...

Par zuzue : le 22/08/08 à 00:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
" ça c'est une remarque qui, franchement, n'avance en rien le debat!!! Peut-ètre qu'ils rigoleraient bien aussi, si vous veniez sauter les mêmes barres.... ètre cavalièr d'exterieur, ce n'est pas mieux qu'ètre cavalier de cso, il n'y a aucune gloire à tirer du fait qu'on puisse sortir en exterieur, et pas eux... "

Ah oui excuse moi je ne fais pas toujours que des remarques qui font avancer le débat....
oui peut etre qu'ils rigolent, et grand bien leur fasse! En tout cas permet moi de donner mon avis, c'est ça la démocratie

Par Gypsie : le 22/08/08 à 07:54:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
J'ai passé 10 ans sur mes 25 d'expérience avec un club. Et je l'adorais. Je ne regrète rien.

Le club travaillait avec l'élevage familiale. De nouveaux chevaux arrivés tous les ans. Une base était gardé pour les débutants. Les autres étaient proposés à la vente. Donc ça changeait beaucoup et il y avait des chevaux pour tous les niveaux.

Pour en apprendre plus? il suffit de s'investir et de jouer les petites mains, ne pas avoir peur de faire du boulot sans jamais être payée.

J'ai commencé par accueillir les nouveaux, aider les débutant à préparer leurs chevaux, les mettre en selle et les surveiller le temps que le mono arrive.

Ensuite je proposais mes services à chaque vacances pour entretenir matériel et cavalerie. Puis j'ai eu des chevaux de proprio à lâcher à brosser, et même une fois ou deux à longer. On m'a même amené à l'élevage pour faire des soins sur certains chevaux là bas. J'ai appris énormément avec eux.

Puis j'ai du partir : soucis financier et soucis de santé m'ont fait quitter le club.

J'ai eu la chance de pouvoir ensuite approcher une pension de proprio ou j'y ai retrouvé des proprios du club qui en était parti. Me reconnaissant, j'ai eu des dp gratuites. Les autres proprio reconnaissants mon sérieux ont commencer à me confier leur chevaux .... et voilà. En hiver je peux tourner à 8 ou 9 chevaux par jours( faut pas êver par contre c'est pas tous des pur sang grand prix loin de là lol mais c'est pas un problème pour moi, je ne cherche pas à monter à tout prix).... J'ai récupéré ma jument comme ça, d'un proprio qui me la confier et qui finalement est parti et ne voulait pas l'emmener. Je l'ai racheté.

bref moi le club je lui dis un grand merci.

Mon moniteur j'avais grande confiance en lui . QUelque soit le cheval quand il me disait de faire un truc je le faisais. Même si aujourd'hui j'ai radicalement changé ma façon de monter, il m'a donné les bases pour pouvoir me débrouiller.

Par Gypsie : le 22/08/08 à 08:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Moi ce qui me fait peut c'est la tripoté de gens qui s'achètent un cheval pas cher genre sorti de la boucherie ou réformé de course, qui n'y connaissent pas un yota qui mettent la selle sur le dos et roule biquette.

Le pbe avec ses gens là c'est qu'ils sont complètement inconscient. Qu'ils aient un accident eux même passe à la limite ils l'auront cherché, mais le pbe est quand ils sont dans une pension, donc pas seuls ou qu'ils partent en balade dans des bois très fréquentés et là je tends le dos. IL y a beaucoup de ces genres de phénomènes dans mon coin et croyez moi bien que je tends le dos. Sachant à peu près vers quelles heures ces gens sortent en extérieurs (heures ou il y a le plus de monde dans les bois ) ben je m'arrange toujours pour partir en dehors de ces plage horaires. Mais perso je trouve pas ça normal. Tout le monde ne peut pas se le permettre.

Il y a déjà eu des accidents et il y en aura malheureusement d'autres vue que la tendance ne se calme pas.

Par keradeline : le 22/08/08 à 09:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2005
8745 messages

1 remerciements
Dire merci
erreurs de débutants qui perso m'irrissent le poils : attacher un cheval à un anneaux fixe sans ficelle 

j'ai bossé avec un entraineur qui prépare les championnats d'Europe, qui n'est donc pas un débutant...
Si tu as le malheur d'attacher un cheval avec une ficelle, tu te fait engueuler....
Chacun sa façon de voir les choses !

sinon, perso c'est le club ou j'étais fourrée h24 qui m'a montré comment m'occuper d'un cheval. De son alimentation aux soins vétos en passant le comportement... Ce n'est pas là où j'ai appris à monter, tenir à cheval est plus approprié, mais sans ces années passées là bas, je ne saurais pas m'occuper aussi bien aujourd'hui de mes chevaux



Par laureBrrrrr : le 22/08/08 à 09:27:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai appris en club, j'ai eu mes chevaux est j'ai continué a monté en club, parce que j'avais un club qui me convenait ( ce qui n'est plus la cas aujourdh'ui au vu du changement de direction et d'inseignant).

j'ai appris a faire les soins, les box, detecté le pb, longé un cheval, mettre des chevaux au prés, nourrir . en gros tout ce qui est necessaire pour avoir un cheval.

J'ai aussi appris a m'occupé plus specifiquement de chevaux, a travers les proprios qui me confiait leur chevaux, avec mon cheval que j'ai racheté la bas dont je m'occupait casi quotidiennement.

j'ai appris aussi a monté, a me poser les bonnes questions, a travaillé un cheval seul, a travailler un jeune cheval, a travailler en fonction des pb de mon cheval de ses qualités et ses defaults.

En sortant de club j'etais prette a continuer l'aventure de façon un peu plus autonome ( même si j'aimerais a leur actuelle trouvé une encadrement ponctuelle c'est claire).

J'ai appris d'autre chose en travaillant seul, parce que j'ai exploité d'autre piste et quand personne n'ai la pour aidé il faut chercher plus et plus loin.

Moi je remerci le club ou j'etais mais je deteste ce qu'il est devenu ( j'ai même plus le droit d'y mettre les pieds) pour tout les amis formidable que j'ai rencontré la bas, pour tous ses chevaux que j'ai croisé, dont mon amour de cheval qui est a la maison avec moi ( enfin les deux finalement en quelque sorte) pour m'avoir appris ce qu'il fallait faire, mais aussi ce que je ne voulait pas pour mes chevaux.

Alors les clubs ont peut craché dessus, je suis outré par ce qu'est devenu le mien, mais si on sait choisir on peut y trouvé pleins de choses interessantes , chevaux, enseignement et cavalier.

VOILA

Par bilou78 : le 25/08/08 à 13:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 perso, moi c'est au club où on m'a appris, qu'il ne fallait pas galoper n'importe où, c'est au club que j'ai vu une jument revenir avec le bassin cassé, parcequ'elle était parti en ballade avec une cavalière qui n'avait pas le niveau. c'est au club que je me suis retrouvé le soir au fin fond de la base de loisir sans portable avec ma copine par terre ent rain de faire un malaise car son cheval s'était retourné sur elle et moi avec un cheval dans chaque main à me demander quoi faire. les règle de sécurité ne sont pas seulement ne pas passer dérrière un cheval ou garder ses distances. c'est prndre conscience de tout ce qui peut arriver.

quand je vois certains post où on conseil à une fille dont le cheval tire au renard de l'attacher direct à l'anneau ca me fait hurler, c'est gens là n'ont jamais vu un cheval péter une longe et se retourner. ou conseiller un hackamore à n'importe qui, si on ne sait pas s'en servir on peut casser le chanfrein de son cheval avec.

apprendre en extérieur même au pas, là il y a un post d'une fille qui ne s'en sort pas car son cheval à preu d'une feuille qui tombe et tout de suite c'est rodeo parti, elle elle tombe et le cheval rentre tout seul, pas de bobos, il y a quelqu'un pour récupérer le cheval à l'écurie

Je connais deux chevaux qu'ont fait ca, ils ont glissé sur la route, l'un s'est pété l'épaule, l'autre marchait sur ce qui lui restait de canon car fracture ouverte. tout les deux euthanasiés. un autre s'est sauvé, shooté par une voiture, euthanasié. je peux continuer comme ca pendant longtemps.

tout ca pour dire que l'expérience en club fait prendre conscience de tout ca, maintenant on peut effectivement aller monter une heure en clube venir 30 mn avant pour seller repartir tout de suite après, ne s'intéresser à rien et là effectivement, aucun intérêt.

désolée pour le roman

Par bilou78 : le 25/08/08 à 13:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 d'accord avec gypsie et laurebrrr
ce que je reproche aux clubs avec le recul c'est de bien souvent se preoccuper plus de la rentabilité du club plutot que du bien être de leur cavalerie.

Par florette : le 25/08/08 à 15:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2005
368 messages
Dire merci
sa fait plus de 12 ans que je monte dans le même club, on est a chaque fois entre 4 et 6 cavalier, il n'y a que 3 chevaux et des poney, et ma monitrice nous apprend avant tout le respect du cheval.
on y passe la demi journée, on va chercher les chevaux qui vivent h24 en parc en troupeaux et on s'occupe de tout de A a Z.
cet été j'ai été stagiaire et on a remis une jument au travail + travail des poulain.
je ne pense donc pas que le but de mon club soit la rentabilité, sachant que ma monitrice et sa famille ont a peine de quoi se nourrir après avoir fait passer les chevaux, mais pour rien au monde elle n'augmentai leur rythme de travail (des chvx)
tout sa pour dire de ne pas mettre tout les club dans le meme panier, je suis sure qu'en cherchant bien on en trouverai d'autre comme le mien

qd a ceux qui disent que c'est de posséder son propre cheval qui fait qu'on devient un vrai cavalier, je leur répond tant mieux pour eux mais encore faut il pouvoir l'assumer financièrement...

et perso, je suis capable de monter d'autre chvx que ceux du club sans avoir a recommencer de zéro, et les cavalier de mon club aussi au bout d'un certain niveau bien sur...

et enfin TOUT nos chevaux retraité ont finis leur vie dans un champ avec des copains...

alors je rejoint erzbeth et les autre pour dire que effectivement il y a des club pourri et scandaleux, mais qu'il y en a aussi qui respecte a la fois les chevaux et leur cavalier, et qu'il ne faut pas les mettre tous dans le même panier...

Par bilou78 : le 25/08/08 à 15:41:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je te rejoins egalement sur le fait qui il y a bien souvent des cavaliers qui s'occupent mieux des chevaux de club que certains propriétaires de leurs montures.

après c'est sûr, il y a de tout

Par SDE : le 25/08/08 à 18:55:01

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
18338 messages

205 remerciements
Dire merci
j'ai rien lu je précise
moi je n'ai jamais fréquenté de mauvais club !
des clubs qui ne proposaient pas ce que je cherchais, oui...
des clubs où on privilégiait plus la technique à la relation avec l'animal, oui...

mais dans tous, les chevaux étaient au maximum bien traités, soignés, en bon état, bien nourris !

les chevaux et les monos m'ont appris des choses (enfin certains monos bcp moins que leurs chevaux...)

si je n'avais pas appris à monter de manière raisonnable et technique, je n'aurais jamais pu développer mon feeling ou même poursuivre ma relation avec mon cheval... car je me souviens de quelques petits rodéos ou j'ai apprécié d'avoir de la glu aux fesses... et ça c'est le club qui me l'a appris...

Par SDE : le 25/08/08 à 19:00:35

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
18338 messages

205 remerciements
Dire merci
Erzie
par contre sur le fait d'apprendre le métier de proprio en allant en club, là je ne te suis pas... Ca dépend quelle sorte de proprio tu es

j'ai appris à nettoyer des boxes, m'occuper de chevaux ferrés...

quand j'ai eu mon cheval j'ai dû me faire montrer comment monter une cloture électrique... je me rappelle être toute étonnée de voir les barres sous le pied non ferré de Lotus, eh oui j'avais jamais curé les lacunes des barres

Par contre je savais faire progresser un jeune cheval, et même si avec le mien je n'ai pas suivi une technique 100% classique/ club de centre ville (mais extérieur, et "étho", finalement le programme reste le même ! donc merci au club pour ça aussi

Par equi_nox : le 25/08/08 à 22:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Si les (mauvais ?) club sont dénigrés, c'est aussi parcequ'on parle plus souvant des trains qui arrivent en retard que de ceux qui arrivent à l'heure.
J'ai appris à monter dans un petit club de la banlieu parisienne; pas beaucoup de place, des chevaux de "récup", mais une bonne ambiance. Un moniteur sympa mais intransigeant pendant le travail. Beaucoup de mise en selle et assouplissement pour bien se tenir et garder des mains légères. Sorties en foret dès qu'on en était capable et là aussi, le travail continuait. J'ai pû aussi monter des poulain et des chevaux de proprio après quelques années dans ce club.
Par la suite, j'ai connu d'autres club plus ou moins bien. Mais là ou je suis très critique, c'est que depuis quelques années, je ne vois plus de bon club. C'est-à-dire où on forme des cavaliers. J'ai l'impression que les activités de c.e. ressemblent de plus en plus à la pub Kinder surp... heu, la pub FFE.
Plus qu'une situation à un moment donnée, c'est cette évolution qui m'énerve. Bon, c'est peut-être moi qui suis devenu un vieux con

Par ajna_x3 : le 25/08/08 à 23:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je n'est pas tout lu, mais quand je vois des remarques du genre "on apprend rien dans un club" !
mais alors là !!!

J'ai toujours montée en club depuis que j'ai 6 ans, j'ai aujourd'hui mon galop 5 et j'en suis fiere ! car je sais que ma monitrice me la fais passé par ce que j'en ai le niveau et c'est grace a elle !
Je possede aussi une DP sur un cheval du club et oui il est très bien dressé, mais NON ce n'est pas un cheval robotisé !!
Quand vous parlez de cheval robotisé pour moi c'est un cheval qui connait sont métier qui a fais ça toute ça vie, ce n'est peut etre pas la meilleur vie rêver mais vous croyer que la pluspart des cavalier on appri a monter sur quoi ???? Donc merci a tous ces amour de chevaux robotisé !

A vous entendre TOUT les club ne pense qu'a l' argent ! et bien NON ! certe il y a des mauvais club mais il ne faut pas tout mettre dans le meme sac !
Dans mon CE les chevaux sont super bien installé, bien traité, ils ne sont pas barge, ils savent sauter, dresser et oh ! ils savent aussi faire de l'extérieur ! Ben oui ça existe les club ou on apprend ça !!

ma conclusion sur ce coup de gueule: Merci aux centres equestres qui permettent a tous les cavaliers d' apprendre a monter et s'occuper d'un cheval et de vivre leur passion au maximum !

Par Magb : le 26/08/08 à 20:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
Je suis dans un club sympa, les chevaux et poneys sont bien traités, ils sont arrêtés si ils ont le moindre problème et ils n'attendent pas que le cheval soit usé jusqu'à la corde pour l'envoyer à la retraite.
On nous apprend à nous occuper des chevaux, les soins, les maladies... bien sûr il faut aussi demander, s'intéresser un minimum et que ce n'est pas les personnes qui arrivent 5 minutes avant le cours et repartent 5 minutes après qui vont apprendre quoique ce soit.
Et effectivement ce sont les clients (et je rajouterai les moniteurs également-surtout) qui font l'ambiance d'un club.


Par walou : le 27/08/08 à 00:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 + 100000000000000000 glorfindel !
et +100000 titefleur

lagermaine.... arf, tu veux pas t'installer dans les hautes alpes? moi des clubs comme tu decris le tient, j'en trouve pas ici, et avec les deplacements, y'a pas bezef de choix !

Par fraise44 : le 27/08/08 à 13:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
chez lagermaine c'est extra! les poneys et les chevaux ensemble dans le même pré ça m'a marquée je n'avais vu ça nulle part ailleurs!

le club m'a beaucoup appris, à tous les niveaux, mais lorsque ton moniteur te dis "de toute façon pour qu'un cheval soit rentable il doit faire minimum 20 heures par semaine". ça m'a fait bizarre. c'est l'une des raisons qui ont fait que j'ai arrêté le club.
un autre truc aussi, lorsque je montais en milieu d'après-midi, il y avait un cavalier avant et un après moi. en gros je prenais le cheval, je le montais, et je le passais à mon voisin...ça c'est le pire je crois! aucun contact avec le cheval ça dégoûte.

bref le club ça a des bons côtés et des mauvais...

Par fraise44 : le 27/08/08 à 13:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci

Par bilou78 : le 27/08/08 à 13:59:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 d'accord, en plus tu n'as aucun plaisir à monter un cheval qui est déjà rincé, et puis lui n'est pas forcement de bonne volonté non plus

un truc qui me choc depuis que je ne suis plus en club (je ne l'avais jamais remarqué avant) c'est le regard des chevaux de club, il est mort
c'est horrible,

sur toutes les photos du mien quand il était au club, il a ce regard là et maintenant il l'a perdu, ca ne s'invente pas

Par ajna_x3 : le 27/08/08 à 14:25:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2008
1070 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est sur que ce n'est pas la vie rêver pour un cheval d'être en club, mais comment voulez vous apprendre à monter avec un cheval qui n'en fais qu'a ça tête si le cavalier n'est pas assez "présent" pour le guider ???
Quand vous débutiez ou que vous n'aviez que galop 1 ou 2, vous étiez bien contente d'avoir un cheval qui a du métier par ce que sinon bon nombre de cavalier auraient arreté l'équitation !!

Donc encore une fois Merci au super chevaux d'écoles qui nous on accompagné à nos débuts !

Par Magb : le 27/08/08 à 14:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Ils font peur les clubs que vous connaissez , chez nous les chevaux n'enchainent pas 2h d'affilés, ça arrive parfois mais c'est pour des balades au pas et au trot ou alors des cours mais franchement ce n'est pas souvent.
Les chevaux du club sont toute la journée au pré et certains ont des boxes et sont rentrés le soir.
Par contre dans ma jeunesse, j'étais dans un club un peu snob (si tu n'as pas de cheval on ne te parle pas...) et bien les chevaux ne sortaient pas hormis pour le cours, jamais de balade...

Par bilou78 : le 27/08/08 à 16:33:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 d'accord avec toi ajna, mais quand je repense à ce qu'ils ont subit j'en suis malade

Par fraise44 : le 27/08/08 à 20:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
dans mon ancien club ils sont tous en box

Par walou : le 02/09/08 à 19:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 ce que le club m'a apporté de POSITIF :

* une bonne assiète a force de monter des chevaux 'fous'

*l'occasion de monter et de cotoyer des chevaux différents

*apprendre a ne plus avoir peur, sur n'importe quel cheval

*l'apprentissage de l'equitation, jusqu'au galop 4 et après ça a été la cata



ce que le club m'a apporté de NEGATIF :

*des mauvais reflexes (tirer pour arreter un cheval qui embarque )

*la peur, avec des chevaux trop difficiles pour moi et pas assez de psychologie

*l'absance de reflexion, pr voir d'autres facon de monter a cheval, fermeture d'esprit....

*la perte du plaisir de monter à cheval



Message édité le 02/09/08 à 19:25

Par debo27830 : le 02/09/08 à 20:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2007
144 messages
Dire merci
+1 walou, sauf que le mien l'obtention des Galop étaient donné, j'ai eu mon G4, je suis allée dans une écurie et la, on m'a dit que mon niveau était G2,5. sympa pour 4 ans de club

Par walou : le 02/09/08 à 20:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 je suppose que moi c'est pareil

Par debo27830 : le 02/09/08 à 21:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-08-2007
144 messages
Dire merci
 lol

Par une de mai : le 02/09/08 à 22:20:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2007
535 messages
Dire merci
Il y a quelques années j'ai arrété le club parce que cela m'ennuyait, on pouvait arriver à n'importe quelle heure les poneys étaient déja sellés et puis après le cour on les passait a quelqu'un d'autre, aucune relation mais les cours n'étaient pas mal.

Après 2 ans et demi d'arret j'ai eu ma jument que je montait en ballade sans l'aide de personne et sans faire les "gaffes de débutants" citées plus haut même si on ne m'avait jamais apprit cela, pour moi ça tombait sous le sens.

Il y a un an j'ai reprit les cours avec ma jument dans un petit club de campagne d'une quinzaine de chevaux et poneys, aucun ne travail plus d'une heure par jour et si jamais cela arrive quand même ce n'est pas d'affilée. Pas de chevaux dingues pas adaptés au niveau, pas de chevaux qui plantent à l'obstacle... la monitrie nous engueule parfois mais c'est touurs justifié et jamas abusif, les chevaux sont au pré pour la majorité. Bref le rêve pour moi!!!

Ma meillere amie qui monte dans l'ancien CE que j'ai quitté est venue en stage et pour elle non plus il n'y a pas photo on est mieux dans le petit club de campagne sans concours et sans personne pour se la péter que dans une usine a fric!

Par eoline92 : le 03/09/08 à 14:41:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
324 messages
Dire merci
 Alors moi je suis une cavalière de club avertie (3 clubs différents : 9 ans pour le premier, 1 an pour le second, et j'entame ma 2ème année dans le 3ème!).

Et bien sûr, il y a des avantages et inconvénients partout, mais voilà ce qui ressort de ma propre expérience :

Avantages :
1- Apprentissage de l'équitation : bah oui mine de rien, c'est bien les cours pour apprendre !
2- Variation dans les montures : c'est quand même en montant plein de chevaux aux caractères différents qu'on progresse (j'en suis convaincue!)
3- Ambiance : c'est toujours la possibilité de connaître des gens qui partagent la même passion que nous
4- Le prix : bah oui, tout le monde ne peut pas être propriétaire ! C'est quand même moins cher de monter en club
5- Les activités annexes proposés dans les clubs dynamiques : concours, stages, jeux... et aussi barbecue, fête de club...

Les inconvénients :
1- Le fait de ne pas avoir sa propre monture et de ne pas pouvoir lier un "vrai" lien.
2- La gestion des soins : en club c'est vrai qu'on apprend pas (ou peu) à s'occuper vraiment d'un cheval outre le pansage complet.
3- Monter moins souvent : forcément, en général on ne prend qu'un ou 2 cours d'1h par semaine !

Voilà mon humble avis sur la question.

Personnellement je ne serai toujours pas prête à prendre un cheval rien qu'à moi (pour des raisons financières premièrement, mais aussi pour l'investissement temps que ça représente!)

Par Glorfindel : le 03/09/08 à 14:49:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 juste pour dire que je viens de lire des choses tres justes
lagermaine> 100% daccord avec toi
vision interessante de kefiretlome

Par Glorfindel : le 03/09/08 à 14:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
walou:  *l'absance de reflexion, pr voir d'autres facon de monter a cheval, fermeture d'esprit....

> ha oui tiens c'est vrai ca aussi

*la perte du plaisir de monter à cheval
> a moi ca, ils ont pas reussit a me l'enlever malgre tous leurs efforts

Par Glorfindel : le 03/09/08 à 14:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2005
10636 messages

11 remerciements
Dire merci
 eoline92> est tu sure que ca te reviendrai plus cher un cheval a toi ? certes si ton but est de monter une fois par semaine mais sinon j'ai vu bien des clubs où meme une dp etait plus chere que d'avoir son propre cheval

Par eoline92 : le 03/09/08 à 14:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2007
324 messages
Dire merci
Glorfindel --> archi sûre pour le coût ! Je vis en région parisienne
Et je ne me vois pas le / la mettre très loin de chez moi, surtout que je n'ai pas de voiture !

Par clemence : le 03/09/08 à 15:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 perso je n'ai jamais fait de club
j'ai débuté sur un cheval de proprio qui se fesait vieux et devait etre gentiment monté
ensuite j'ai travaillé ds une écurie privée après mes heures d'école et les week end
a force d'etre toujours là,de bosser,on a commencer a me confier des chevaux a monter,j'ai pu prendre des cours,etre aidé par des pros
bref un super apprentissage surtout que j'ai d'abord apprit a soigner correctement un cheval,a ajuster du matos,faire les cuirs,avoir une certaine discipline car ces chevaux valaient un peu d'argent et étaient très bien soignés
tout cela m'a permit a etre maintenant en possession de ma propre écurie

je ne dénigre pas les clubs,il en faut,mais pour moi on est pas femme ou homme de cheval si on va 1fois semaine mettre ses fesses sur un cheval
faut faire des box,brosser,soigner...

Par Erzebeth : le 03/09/08 à 15:14:25

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72743 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Complètement d'accord pour dire que àa ne suffit pas.

Mais bon, faut bien commencer par quelque chose.

Par Mystic2 : le 03/09/08 à 15:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16787 messages

369 remerciements
Dire merci
+1 Clemence j'ai appris comme toi et il me reste enormement a apprendre

Par Vega17 : le 03/09/08 à 15:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2007
55 messages
Dire merci
 Ben en fait le "principe" du club est genial: monter sur des chevaux eduqués pour apprendre les bons gestes avec une personne competante, qui a le diplome pour, et pédagogue, dans des installations prevues pour.

Voilà, c'est la définition de mon club actuel !!! Bon, je ne dis pas qu'il n'y a pas quelques défauts (monitrice un peu débordée donc un peu brouillonne parfois), mais à côté de ça, je connais peu de clubs où on apprend à sauter (à partir du niveau zéro) avec un cheval capable d'enchainer 1m15 en Grand Prix, et le dadou il est tout sage avec les grands débutants
Le secret > préserver la bouche des chevaux ... il y en a qui critiquent mais on prend la crinière très longtemps en saut car à la moindre touchette on se fait engueuler !

Autre secret > la vie au pré. Nos chevaux et poneys y vivent jours et nuit l'été et y vont presque tous les jours l'hiver ...

En prime, ils ne sélectionne que des équidés super équilibrés, dont certains sont nés au club, comme ça il n'y a aucun "vicieux", mais ils ne sont pas mous non plus, pas blasés, quoi


Message édité le 03/09/08 à 15:49

Par laureBrrrrr : le 03/09/08 à 15:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi je vais peut être retourné en club, sauf que monté a 12 ça ne me branche plus du tout surtout aprés 3 ans a monté seule ou a 2 ou 3 en reprise, mais ça me ferrais le plus grand bien de changer un peu de monture, le club est super au niveau isntallation et jolie phylosophie pour les chevaux ( même un gagnotte retraite mon dieu)
alors j'y est coller mon petit frere, mais moi je ne sais pas encore

Quoi je suis HS et alors

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval