Forum cheval
Le Forum Cheval

Cavaliers de club, une tare ?

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par equi_nox
2 personnes suivent ce sujet.
Par Desroses : le 22/07/08 à 18:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Coucou,
J'ai remarqué que sur ce forum, les gens, propriétaires de chevaux ont un avis bien avancé sur les cavaliers de clubs, en particulier les "cavalières de club". Les cavaliers de clubs prennent les chevaux pour des mobylettes, ils jugent rapidement, ils viennent uniquement pour monter à cheval, ils ne pensent qu'aux compétitions... Ne serait-ce pas juger un peu trop vite ? Après tout, les centres équestres, c'est souvent ici qu'on apprend à monter, non ? Admettons, tout le monde ne connait pas untel pour monter des poneys, tout le monde n'a pas les moyens d'avoir son propre cheval directement, la première fois ou l'on pose ses fesses dessus. On est bien d'accord. Alors pourquoi juger ceux qui osent monter en club, ceux qui osent venir dans le but de prendre des leçons ? Ceux qui osent participer à des concours, pour le plaisir ou parce que le moniteur les y a poussé ?

Suis-je vraiment la seule à avoir fréquenté un centre équestre ou les cavalières venaient à 14h pour monter à 18h seulement ? Un CE ou les "gamines" se sentent toutes fières parce qu'elles ont le droit de ballayer l'allée ? Un CE ou pouvoir s'occuper d'un cheval, c'est génial ? Même juste le brosser ? Un CE qui propose de participer à des concours, non pas pour gagner, mais pour participer, s'amuser, vivre quelque chose d'excitant à cheval ?

Pourquoi jugeons nous les passionnés qui montent en CE ?


Messages 121 à 142, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par pitichat83 : le 28/09/08 à 18:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Moi je fais les 2 je monte en club et chez moi !

Le club ou je vais est tres convivial il n'y a pas du tout de compétition.

Par contre j'ai connu des clubs avec une majorité de cavaliers (lières) qui ne montaient que pour la frime et la compét mais ce n'est qu'une majorité il y avait aussi d'autres personnes qui venaient de bonne heure pour passer du temps avec les chevaux sans pour autant monter dessu.

Par poupougnet : le 28/09/08 à 21:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
C'est sur que pour la plupart, on a tous débuté en club et appris ce qu'on a bien voulu/pu nous y apprendre!

J'ai procédé comme beaucoup : club/DP/proprio et si j'ai pu apprendre autant sur le cheval et ses soins avec ma DP, c'est bien parce que le club m'avait appris à tenir un minimum en selle.

Comme tout le monde j'ai eu (et j'ai toujours) un gros soucis avec les minettes (de tous âges d'ailleurs!) qui friment avec leur selle hors de prix, ou qui ont leur propre poney à 12 ans (qui finit au pair quand le premier petit copain fait son apparition...), qui change de cheval tous les mois car le niveau en CSO du précédent n'était pas suffisant... Ce n'est pas l'apanage des clubs, j'ai vu la même chose en écuries de proprios!

Je cois que le pire que j'ai vu c'est un instructeur de CSO qui a fait tourner bien 5 ou 6 chevaux à fond de cale sur un parcours d'obstacle pendant ma 1/2h de détente!!! On lui approtait les chevaux sellés et "détendus" (5 minutes, pas, trot, galop, aller roule!), il les faisait sauter et hop! au box! Et c'était en écurie de proprios!

Tout comme la cavalière parisienne qui vient voir son cheval 1 fois par semaine lui bourrine la tronche en manège parce qu'il est "infernal en extérieur" et le rentre au box aussi sec. Le cheval ne voit que son box et son paddock et on s'étonne qu'il sursaute quand un oiseau s'envole!

Ce que je reproche particulièrement aux clubs c'est qu'ils "enferment" généralement leurs cavaliers dans un seul type d'équitation, bien anglaise, bien conventionnelle, et si tu fais pas de concours t'es un naze. Je n'avais jamais entendu parler de western (en france j'entends!), d'endurance, de trec, etc... avant d'avoir ma DP ou même mon gros.

Cela dit il y a aussi des propriétaires qui ont des chevaux parce qu'ils en sont passionnés et qui s'en occupent n'importe comment car personne ne leur a appris... et qui finissent avec un cheval qu'ils sont incapables de maitriser, dont ils ont peur et qu'ils délaissent au fond d'un pré parce qu'ils se sont dégouttés...
Dans ces cas là, mieux vaut monter en club! D'ailleurs beaucoup de cavaliers propriétaires ont racheté leur chouchou du poney club, ces chevaux sont d'ailleurs des compagnons supers car ils ont la patience de pardonner beaucoup d'erreurs!

Cela dit, les proprios jugent sévèrement les cavaliers de clubs, mais ces derniers jugent souvent que les proprios montent n'importe comment, avec une position pourrie, des aides approximatives, etc... Ce qui pour ma part est vrai, tous les défauts qu'on tentait de me corriger en club... se sont amplifiés depuis que je monte en free!

Par Desroses : le 28/09/08 à 21:55:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 les proprios montent n'importe comment, avec une position pourrie, des aides approximatives

Je ne suis pas trop d'accord.
Les proprios ne montent pas n'importe comment mais comme ça leur convient à eux et à leur cheval. Les boutons sont différents entre un cheval de club et un cheval de proprio ! Après on ne peut pas comparer les bases "académiques" à celles d'un propriétaire qui s'est adapté à son cheval.

Par ptiloute : le 28/09/08 à 22:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2008
122 messages
Dire merci
 Poupougnet : Pourquoi "La cavaliere Parisienne"???


Message édité le 28/09/08 à 23:01

Par poupougnet : le 29/09/08 à 13:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2005
107 messages

1 remerciements
Dire merci
Desroses, j'ai déjà entendu des cavalier de club dire ça de proprios, je ne fais que rapporter ce genre de propos! Comme quoi chacun critique, c'est le jeu ma bonne Lucette!

Ptiloute : la cavalière dont je parle était Parisienne, c'est pour ça! Je suis des Yvelines et il y a par ici pas mal d'écuries de proprios où les parisiens sont assez mal vu car ayant le genre de comportement que je décris. Là encore, ce n'est bien évidemment pas une généralité, mais il y en a pas mal!

Par ptiloute : le 29/09/08 à 15:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2008
122 messages
Dire merci
 Ok! Je comprends, je croyais que tous les Parisiens étaient mis dans le meme sac....

Par laureBrrrrr : le 29/09/08 à 15:23:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Et bien moi je suis sortie du circuit club, pourtant je revois mon frere en club, parce que ça va lui permettre de monter des chevaux différents c'est trés important pour progresser, parce qu'il monte avec min instructeur qui a un equitation proche de ce que j'aime ( oui j'ai des vision différentes sur certains chose .
parce que a 12 ans c'est important pour lui aussi car il va se faire des copains copine, prendre confiance en lui face a des nouvelles situations. Parce que la bas il aura des chevaux d'ecole pour apprendre ( ça change de mes 2 crevures) parce qu'il va aussi avec le temps monter des jeunes chevaux pour renforcer son experience.

De même j'y est mis ma maman debutante, pour les même raison.

Tous deux continue a monté avec moi les deux sons compatible et même se complete, avec moi on travail les sensations la position, en club l'efficassité.

Alors biensur moi ça me fait toujours un peu mal au coeur ses chevaux en box H24 qui passe d'un cavalier a l'autre, mais c'est aussi a ses cavaliers de leur rentre une vie jolie.

Mon instructeur arrive dans se club, la cavalerie clairement pas en etat, mais les choses s'arrange. Les cavalier un peu perturbé par cette nouvelle "equitation"
Surtout que les leçons commence souvant : rappelez vous tirez sur les rennes provoques une douleur chez le cheval" et ça des debutant au galop 7 .

Moi j'ai un peu plus de mal a m'y remettre, l'habitude des cours particulier et de mes chevaux, fait que monté a 8 dans une reprise et des chevaux "moins" qualiteux enfin surtout moins en etat a l'heure actuelle me bloque un peu .


Par Nooahx3 : le 29/09/08 à 18:38:05

Déconnecté
 je monte en club depuis 5 ans, dans un tout petit club vraiment bien la ôu tous le monde s'entend avec tous le monde, on se tape des délirs avec le moniteur et on pendant l'été on campe meme au club . je monte que le samedi a 15h30 mais j'y suis le mercredi, le samedi et le dimanche de 13h30 à 19h et tous les jours des vacances avec mes amies du cheval, on fait les crottins, on est s'occupe des chevaux malades, on fait tous les centres aéré, les batemes poney poney dans les villages et dans tous les salons, on prépare les chevaux qui partent en balade avec les touristes on aide les moins expérimenté, on nourrit les chevaux et on s'en donne a coeur joie !!

mais dans ma région il y a malheuresement beaucoup de centre " machine a cavaliers ",
la ou les cavaliers ne font que les competitions pour gagner, qui te regarde de haut pendant les competition club et qui prennent les options de fous en foncant sur les obstacles, quitte a les prendre de biais ( je dis juste mon point de vue , bien que je ne comprends pas comment peut on infliger sa au cheval qui est bien gentil d'accepter de se laisser monter et de sauter les obstacles )

les centres equestres sont aujourdui trés variés !

Par bubucool : le 29/09/08 à 18:41:41

Déconnecté
 moi sa fait 7 ans que je suis en club !!!!

a chaque fois au début c'est super je me trouve des supers copines l'ambiance est conviviale et il faut toujours qu'il arrive une merde ...

du coup je vais rechanger de club sa fera la 2ème fois....


Par Miss.Chevaux : le 29/09/08 à 18:46:07

Déconnecté
 C'est fou sa!Tu auras beau posté un post qui enfin défend les cavalier de club,j'en voie encore qui se permettent des remarques sur eux,et le pire,c'est que c'est sur une petite(pas trop,enfin,mon âge.)Donc,déjà,beaucoup sur ce forum sont prétentieux avec les jeunes,et en plus,ils sont moins indulgents,quand ces derniers montent en club!
Oui,on a le droit de ce tromper,nous posons des questions pour apprendre,alors,patience...

Par Magb : le 29/09/08 à 18:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Pour ma part je monte en club avec mon cheval et je dirai que le problème ce n'est pas forcément les cavaliers de club ou les proprios, ce sont les c*** tout simplement.
J'ai fait 3 clubs, un poney club très sympa au début puis qui a dégénéré car pas sérieux, un autre où si on était pas proprio on était de la m***e et le dernier ma foi qui est sympa, ambiance familiale, bien sûr il y a toujours quelques fauteurs de troubles mais ils sont vite calmés.
Effectivement rien à voir avec l'âge, il y a des jeunes de 14-15 ans qui arrivent à 9h et qui repartent à 19h et d'autres qui arrivent 15 minutes avant la reprise et qui repartent 15 minutes après... et c'est valable avec des cavaliers plus âgés !

Par Desroses : le 29/09/08 à 19:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Comme quoi chacun critique, c'est le jeu ma bonne Lucette

+ 100 ! ça c'est clair et net !
Je le reconnais que j'ai toujours une critique sur le bout de la langue ! Mais souvent je me retiens et je rigole toute seule, ou au contraire je peste dans ma tête ! Puis quand y'a des copines du même bord que moi, ça y va, entre nous !
C'est de bonne guerre !

Par Miss.Chevaux : le 29/09/08 à 19:58:37

Déconnecté
 C'est sûr que parfois,il y a des situations qui amusent,mais on est tous né ignorant,c'est chacun de son côté que l'on apprend,pour aider ce qui ne savent pas.Moi,honnêtement,je n'ai pas une grande expérience,mais je fait tout pour apprendre.

Par Desroses : le 29/09/08 à 20:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui, mais y'a aussi ceux qui pensent savoir et qui essaient d'en convaincre les autres !
Puis y'a ceux qui savent pas et qui le font savoir aussi ! (Genre quand je fais du saut ! )

Par Miss.Chevaux : le 29/09/08 à 20:05:17

Déconnecté
 Avent,je pensais toujours que j'avais raison ,mais maintenan,si je dit un truc,j'argumente pour convaincre,mais je me prépare toujours à m'excuser si j'ai faux.

Par scumjoy : le 29/09/08 à 20:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 Là où cela fâche c'est ceux qui pensent que c'est "comme ça et pas autrement" qu'on fait alors qu'au final ils se plantent totalement, aux dépend du cheval
L'ignorance n'est pas une tare.. en revanche, penser avoir la science infuse.. là est le véritable danger, car tous les jours nous sommes amenés à nous remettre en question.

Si nous ne possédons pas cette faculté.. bonjour les dangers !

Par Erzebeth : le 29/09/08 à 20:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72769 messages

1544 remerciements
Dire merci
 y'a aussi ceux qui pensent savoir et qui essaient d'en convaincre les autres !

Sans blagues!

Par Desroses : le 29/09/08 à 20:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 +1000000....Erzie !


Par Vachounette : le 29/09/08 à 20:15:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2008
540 messages
Dire merci
 je me retrouve trop dans ce que tu dis la!

"Suis-je vraiment la seule à avoir fréquenté un centre équestre ou les cavalières venaient à 14h pour monter à 18h seulement ? Un CE ou les "gamines" se sentent toutes fières parce qu'elles ont le droit de ballayer l'allée ? Un CE ou pouvoir s'occuper d'un cheval, c'est génial ? Même juste le brosser ? Un CE qui propose de participer à des concours, non pas pour gagner, mais pour participer, s'amuser, vivre quelque chose d'excitant à cheval ?"

Je monte en club, je viens toujours en avance pour voire les chevaux les brosser, m'amuser avec mes copines voir les autres monter prendre des photos et pleins d'autres choses.
Je viens souvent le week end aussi , pour m'occuper de ma chouchoute, la lacher dans la carriere.

Et les concours c'est plus pour s'amuser qu'autres chose

Quelque chose que j'adore faire aussi: enmener les petits en balade, ils sont adorables ils veulent troter galoper ils se mettent a l'envers sur le poney..fin bref trop chou!




Message édité le 29/09/08 à 20:17

Par sheitane : le 29/09/08 à 20:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 j ai lu que le début, mais je voulais juste dire que si les gens veulent apprendre a reconnaitre les blessures et les soigner, a longer, a faire les LR... en club, si le mono est compétent et si le club est bon, ils n ont qu a demander

vous etes gentils de dire qu il faudrait instaurer des cours théoriques obligatoires pour les galops oui, c est obligatoire, sauf que plus personne ne veut s embeter avec ça. si on en mettait dans l année, genre "au lieu de monter a cheval aujourd hui on fait une heure de théorie!", ben yaurait plus grand monde qui viendrait!

je pense serieusement que dans un bon club, on apprend tout ça du moment qu on s y intéresse. je prend l exemple du mien, dont 95% des chevaux viennent de l élevage de mon mono: on apprend tout la bas, les maladies, les saillies, le poulinage, s occuper du poulain et de la mère, le débourrage (donc travail a pied également), le travail jusqu a pouvoir sortir en concours avec des galop2, la nourriture (tres souvent ce sont des cavalières du club qui nourrissent le samedi/dimanche quand ya pas de stagiaire, je prend en compte la paille et le foin du matin+le balai toute la journée), la gestion des poneys de club qui sont au pré, l encadrement des baby poney.............

et ya pas que mon club qui a un élevage je pense


donc OUI ya des bons clubs, OUI ya des cavaliers qui apprennent à s occuper d un cheval dans un de ces clubs et pas qu a monter dessus en carrière, et NON il n y a pas que ça: il y a des mauvais clubs et des cavaliers qui préfèrent juste monter et ne pas s intéresser a tout ça. et a la limite, qu est ce que ça peut vous faire, s ils n apprennent pas le reste et montent juste une heure par semaine pour se faire plaisir? tant qu ils ne prennent pas un cheval a eux sans expérience, moi je vois pas le problème, chacun fait ce qui lui plait

Par Miss.Chevaux : le 29/09/08 à 20:22:49

Déconnecté
 moi je sais pas si je suis comme vous dites...

Par equi_nox : le 29/09/08 à 22:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1319 messages
Dire merci
Là où cela fâche c'est ceux qui pensent que c'est "comme ça et pas autrement" qu'on fait alors qu'au final ils se plantent totalement, aux dépend du cheval
L'ignorance n'est pas une tare.. en revanche, penser avoir la science infuse.. là est le véritable danger, car tous les jours nous sommes amenés à nous remettre en question.

Si nous ne possédons pas cette faculté.. bonjour les danger
 

+1

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 152) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval