Forum cheval
Le Forum Cheval

Cavaliers de club, une tare ?

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par gerbille91
2 personnes suivent ce sujet.
Par Desroses : le 22/07/08 à 18:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Coucou,
J'ai remarqué que sur ce forum, les gens, propriétaires de chevaux ont un avis bien avancé sur les cavaliers de clubs, en particulier les "cavalières de club". Les cavaliers de clubs prennent les chevaux pour des mobylettes, ils jugent rapidement, ils viennent uniquement pour monter à cheval, ils ne pensent qu'aux compétitions... Ne serait-ce pas juger un peu trop vite ? Après tout, les centres équestres, c'est souvent ici qu'on apprend à monter, non ? Admettons, tout le monde ne connait pas untel pour monter des poneys, tout le monde n'a pas les moyens d'avoir son propre cheval directement, la première fois ou l'on pose ses fesses dessus. On est bien d'accord. Alors pourquoi juger ceux qui osent monter en club, ceux qui osent venir dans le but de prendre des leçons ? Ceux qui osent participer à des concours, pour le plaisir ou parce que le moniteur les y a poussé ?

Suis-je vraiment la seule à avoir fréquenté un centre équestre ou les cavalières venaient à 14h pour monter à 18h seulement ? Un CE ou les "gamines" se sentent toutes fières parce qu'elles ont le droit de ballayer l'allée ? Un CE ou pouvoir s'occuper d'un cheval, c'est génial ? Même juste le brosser ? Un CE qui propose de participer à des concours, non pas pour gagner, mais pour participer, s'amuser, vivre quelque chose d'excitant à cheval ?

Pourquoi jugeons nous les passionnés qui montent en CE ?


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par bijounie : le 22/07/08 à 18:51:16

Déconnecté
moi j'ai appris a monter dans un club, mais dans un club orienté vers l'extérieur et le trec...
l'ambiance club ne me plaisait pas, trop snob a mon gout...

Par Desroses : le 22/07/08 à 18:53:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Mais comment se traduit ce snobisme chez toi ?

Le fait que les cavaliers restent en groupe ?

Par Chrysalis : le 22/07/08 à 18:58:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26947 messages

473 remerciements
Dire merci
je suis et j'ai tjs été cavaliere de club.
parce que j'aime l'ambiance,j'aime arriver a 18h30 pour repartir a 21h30 apres mon heure de reprise.
et surtout je suis tombée sur un tres bon CEou les chevaux sont travaillés dans le respect et sont tres competents.
non ce ne sont pas des bourriques tournant en rond a l queue leuleu dans un manege,la gueule en l'air et poussifs.et oui ils m'apprennent.
j'estime ne pas avoir le niveau suffisant pour acquerir mon propre cheval,car je desire,le cas echeant,le faire bosser dans le bon sens,savoir ce que je fais et ou je vais avec lui. alors oui j'apprends en CE,avec mon mono et mes pitis chevaux.et je n'ai pas honte!

je pense que le ce est un stade obligatoire dans le long apprentissage de l'equitation,pour avoir les bases de soins a apporter et tenir en selle.c'est un peu le lycée avant d'etre largué a la fac,on a l'encadrement avec des gens et des chevaux qui maitrisent leur gammes.

apres,un jour,peut etre aurais je la joie d'entendre hennir mon cheval a ma venue(allez on sors les violons!lol)mais pour le moment je me contente d'un gros calin a elite et dior,qui me supportent sur leur dos et m'apprennent

Par bubucool : le 22/07/08 à 19:07:12

Déconnecté
 je monte en club et j'avoue que je suis dégoutée j'ai plus envie de monter la bas malgré de bonnes amies que je me suis faites
sa fait 2 fois que je change de cub mais la s'en est trop maintenant je vais y aller moins souvent et je vais monter ma demi pension en me fesant plaisir !!!!!

dans mon centre equestre les gens ne sont pas du tout snob au contraire ( yen a quelques uns )

Par kirikou : le 22/07/08 à 19:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
 j'ai appris en club et maintenant je suis proprio.
Je fuis certains clubs, souvent les usines, où certains cavaliers font la pluie et le beau temps, et où on apprend aux cavalier à monter cheval et basta.

Globalement quand des amies cavalières de clubs viennent monter à cheval, ça se voit car:
- elles s'étonnent quand ma ju (qui vit au pré) vient quand on l'appelle au lieu de se barrer au fond
- elles montent à cheval après avoir emmené celui-ci sur la ligne du milieu de la carrière quand moi je monte dessus au milieu des écuries
- elles gardent les rênes ajustées en extérieur quand moi je les tiens à la couture
- ...

Ceci n'a rien de méprisant. C'est juste que les habitude et les "acquis" d'un cavalier de club ne sont bien souvent pas les mêmes que ceux d'un cavalier propriétiare.

Par Ice Queen : le 22/07/08 à 19:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Moi ce que je trouve un peu navrant en club c'est pas les cavaliers pas du tout même mais plutot les lacunes de certains CE qui n'apprennent qu'à monter plus ou moins bien et point barre!
On ne peut pas se rendre compte comment gérer un cheval si il se blesse, commentle faire tourner en longe ou faire des LR repérer une boiterie etc etc... Ca me semble indispensable pour avoir son cheval.

Par Desroses : le 22/07/08 à 19:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
C'est juste que les habitude et les "acquis" d'un cavalier de club ne sont bien souvent pas les mêmes que ceux d'un cavalier propriétiare.

Justement, peut-on leur vouloir de suivre scrupuleusement ce qu'on leur a appri ? Même si c'est mal, souvent, on ne peut pas savoir, surtout si le moniteur, quelqun à qui on fait confiance, nous l'a enseigné ?

Par bubucool : le 22/07/08 à 19:12:14

Déconnecté
 je suis daccord avec toi ice queen !!! sa fait 6 ans que je monte en club et j'ai jamais appris comment gérer un cheval qui se blesse ...

Par laureBrrrrr : le 22/07/08 à 19:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
Moi j'ai tout appris en club, en passant des heures et des heures, c'est comme ça que je me suis fait confié des chevaux de proprios, c'est la que j'ai appris l'alimentation, sortir les chevaux au prés, soigné , reconnaitre les signes de maladie.

Du coup quand j'ai eu mon cheval j'etais fine prette

pas a dire je n'ai que des bons souvenirs de club et ça a été trés enrichissant, même si je suis contente d'être passé a autre chose aujourdh'ui !

Par kirikou : le 22/07/08 à 19:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
Justement, peut-on leur vouloir de suivre scrupuleusement ce qu'on leur a appri ? Même si c'est mal, souvent, on ne peut pas savoir, surtout si le moniteur, quelqun à qui on fait confiance, nous l'a enseigné ?

ce qu'on apprend en club, n'est pas "mal", bien au contraire (je parle ici de bon club)
Les exemple cités au dessus ne sont pas mal. Ce sont juste des règles de sécurité de base pour des cavaliers qui changent de monture à chaque séance et qui ne la connaissent pas aussi bien que nous connaissons notre propre monture.

On peut prendre de mauvaises habitudes en club, mais si tu savais toutes les mauvaises habitudes que j'ai prises depuis que j'ai ma loutte

Mais je suis d'accord sur un point: en club on apprend à monter à cheval, à faire les soins de base (au moins en théorie) et ça va rarement plus loin.

Je n'ai pas appris en club à
- enlever un fer qui menace de tomber (et pourtant c'est utile!)
- (re)faire une clôture (ça aussi, c'est très utile )
- soigner une plaie
- voir un cheval qui boîte (enfin, si, en théorie)
- travailler mon cheval à pied/en main
- longer un cheval (enfin, j'ai appris en théorie)
- faire des longues rênes
- gérer un cheval en extérieur
- ...

Par curly : le 22/07/08 à 19:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-08-2006
8107 messages
Dire merci
j'ai appris à monter en club, j'en ai fait deux différents, tréééééééés differents....
le premier : HORRIBLE !!! aucune reconnaissance pour les chevaux, en gros oui, des mobylettes...
Le second : tout le contraire, et pourtant on y faisait de la compet, mais tout le monde etait attentif aux chevaux qui passaient en premiers.

Par Desroses : le 22/07/08 à 19:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
D'accord avec tout ça.

Mais pourquoi juge-t-on si sévèrement les "cavalières de club" ?

Par Chrysalis : le 22/07/08 à 19:23:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26947 messages

473 remerciements
Dire merci
cavaliere de club ,dans l'imaginaire,la petasse qui vient monter,arrivant avec sa selle pas adaptée a tous les chevaux et qui ne ramasse les crottins tombés au milieu de l'allée...."bah,sale..."
et qui meprise les palefreniers....

yen a autant que ça?!!

Par kirikou : le 22/07/08 à 19:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18840 messages

415 remerciements
Dire merci
 personnellement, je n'ai rien contre les cavaliers de club, quand j'en ai sous la main, je pars juste du principe qu'il y a de fortes chances pour qu'ils ne sache pas faire grands choses d'autres que selle/brider/faire des ronds dans la carrière.

Mais moi aussi j'ai commencé comme ça!

et j'ai appris sur le tas et en regardant les autres...ou bien quand nécessité faire obligation (bah voui, vous êtes seule, la juju à 40° de fièvre et le véto vous à montrer une fois comment faire l'IM...y'a plus qu'a! )

Par Paulyneee : le 22/07/08 à 19:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2006
16054 messages

263 remerciements
Dire merci
 Bien sur que le club est le passage obligé. Mais c'est sur qu'en montant en club tu n'as aucune idée de ce que c'est d'avoir un cheval. Car jamais on ne te parles des différentes maladies, de la nouritures, des vermifuges. J'ai monté des années en club sans rien savoir. J'ai tout appris en commencant a m'occuper de la jumen qui m'a été confiée.
Et puis toutes les poufs qui se sentent supérieures parce qu'elles sortent en concour toutes les semaines, parce qu'elles ont leur belle selle etc. Ca m'a vraiment pesé et poussé a partir. J'étais pendant des années du genre a etre tout le temps la, et c'est vrai que ca paye. Quel bonheur de se voir autorisé a monter le cheval du prof
Après il faut tomber sur le bon club, mais la "cavalière de club" je pense qu'on la retrouve un peu partout..

Par 59titefleur59 : le 22/07/08 à 19:27:53

Déconnecté
On a tous été cavaliers de club.

Pour ma part, je n'ai aucun apriori, par contre quand j'ai eu des dp, à part des exceptions, ce que je "reprochais" aux gens de club (mais à savoir que c'est pas de leur faute):
-considéraient les chevaux comme des mobilettes pour beaucoup, on monte et basta
-aucune notion des bobos et cie, ne savent pas forcément bosser en autonomie et dans le bon sens, difficile de leur faire intégrer les soins, l'entretien du matériel, etc...
-niveau à cheval pas toujours top mais chez les confirmés, ils savent tenir à cheval mais des habitudes (normales) pas compatibles avec ma façon de procéder

Mais les cavaliers de clubs nous apprennent dans le sens où quand on est proprio, on prend de très sales manies, on ne fait plus attention à la sécurité.
Et tous les cavaliers de clubs ne sont pas pareils, mais il faut reconnaître que majoritairement il y a un problème, et c'est la faute au système!!!

Par Desroses : le 22/07/08 à 19:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne les soins. Je trouve que dans les CE, des cours théoriques devraient être obligatoirs.

Moi par exemple, j'ai monté pendant environ 12 ans en centre équestre, et du jour au lendemain j'ai prit une DP, bon, la première ne changeait pas beaucoup vu que c'était en box tout le temps... mais avec ma nouvelle DP, j'en apprend énormément.

Vous vous rendez compte qu'avant ma DP, je ne savais pas ce qu'était une fourbure ? Si c'est pas malheureux...

Par 59titefleur59 : le 22/07/08 à 19:30:15

Déconnecté
Je déplorais la même chose, quand j'étais cavalière de club, pas de théorie.
Je cherchais les infos par moi-même, mais j'aurais aimé avoir des pistes.

Par Chrysalis : le 22/07/08 à 19:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26947 messages

473 remerciements
Dire merci
vive les dp...la seule fois ou j'ai tenté,la nana m'a balladé pdt 2 mois et disant "moui moui" pour au final me claquer la porte au nez...

a croire que le passage club/dp/proprio est difficile

Par buddis : le 22/07/08 à 19:33:14

Déconnecté
 peuh ! moi les cavaliers de club, je leur adresse meme pas la parole !!!







je plaisante bien sur. Tu sais desroses les gens que tu décris (qui sont fiers de balayer, qui aiment et revent d'avoir leur propre cheval, qui passent du temps au club, juste pour etre au club etc), je les cherche ! J'avais fait un post il y a longtemps, qui s'appelait "ou sont les enfants qui revent ? " un truc dans le genre...

Des que je peux je propose aux cavalières du club d'essayer ou de so'ccuper de mon cheval (evidemment je parle d'Austin, avec Lana c'est plus difficile) parce que quand j'étais "sans cheval fixe" j'aurais adoré que les proprios fassent de meme...

Ca ne m'est jamais arrivé.

Donc j'esaie de me rattraper. Mais je ne propose qu'a des gamins qui "en veulent".

Par bubucool : le 22/07/08 à 19:35:27

Déconnecté
 moi j'aime bien balayer et rester longtemps au club (d'ailleur jme fait engeuler par mon père )

dans mon centre equestre tout le monde met a la pate personne ne fait rien sinon on se fait engeuler très vite !!!

Par Chrysalis : le 22/07/08 à 19:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26947 messages

473 remerciements
Dire merci
les gens que tu décris (qui sont fiers de balayer, qui aiment et revent d'avoir leur propre cheval, qui passent du temps au club, juste pour etre au club etc), je les cherche

moi!!!moi !!moi chuis là lol

Par Desroses : le 22/07/08 à 19:39:30

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 lol Buddis, je suis comme ça, une gamine qui rêve !

Croyez le ou non, mais je prend du plaisir à décrotter les fesses et les postérieurs d'Ecume quand elle a la diahrée ! Et pourtant, c'est pas du gateau !


Message édité le 22/07/08 à 20:16

Par 59titefleur59 : le 22/07/08 à 19:39:56

Déconnecté
Un cavalier fier de balayer dans le 59?
Moi aussi je prêtais juste pour le plaisir de donner sa chance à quelqu'un, au tout début où j'avais Libéro.
Fini terminé... Trop eu de touristes et c'est dommage.

Par 59titefleur59 : le 22/07/08 à 19:41:09

Déconnecté
Un cavalier fier de balayer dans le 59?
Moi aussi je prêtais juste pour le plaisir de donner sa chance à quelqu'un, au tout début où j'avais Libéro.
Fini terminé... Trop eu de touristes et c'est dommage.

Par Chrysalis : le 22/07/08 à 19:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26947 messages

473 remerciements
Dire merci
ben oui s'occuper d'un cheval c'est pas donner un coup d'etrille là ou ça brille deja

Par Desroses : le 22/07/08 à 19:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Arf, tes mésaventures...

Moi j'ai eu de la chance de tomber sur Ecume ! En plus, nous avons la même visions de l'équitation et du cheval surtout ! <3

Par Patélise : le 22/07/08 à 19:55:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 je pense qu'on a tous commencé en club et qu'on en garde tous + ou - une bonne experience

moi je passait ma vie au club, du matin au soir, meme sans monté, pour aider les centre aéré etc, mais quand on a pas un "merci" aprés faut pas se demandé pourquoi aprés on foutai plus rien a partir du moment ou on a arrété de faire les larbins et qu'on a ouvert les yeux on s'est fait virer donc bon.....


mais c'est pas partout comme ça une amie monte en western, le club est petit, conviviale, trés respectueux des chevaux, et ça malheureusement c'est pas partout


ce que je reproche au club aussi c'est de ne pas toujours apprendre les bons soins a administré, les bonne manieres de monter, dans les calmes et le respect etc mais bon c'est pareil, faut pas generalisé

Par bijounie : le 22/07/08 à 19:56:46

Déconnecté
moi après en ayant mais chevaux je suis passé en club comme pension, et j'ai trouvait ca également très snob..
moi je monte en licol la plupart du temps cru, en jean basket..
j'ai étais souvent regardé comme une bête de foire...
c'est très stéréotypé...
maintenant j suis dans une pension ou je suis toute seule et je n'ai plu de réflexion sur ma tenu ou autres...

Par Patélise : le 22/07/08 à 19:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 bijounie, ça c'est vrai, moi j'ai une ponette de 1m20 et pie de sucroit !! ( a croire qu'elle sors de Mars) et bien je peux te dire qu'on me regarde de haut (bon c'est normal du haut de leur grand SF mdr mais bon l'air de dire, elle est folle celle la , elle va pas faire de CSO )

Par Desroses : le 22/07/08 à 20:04:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 L'autre jour, j'ai regardé un concours.
Grand Prix Club 2

69 participants, 65 chevaux stéréotypés et quasiment identique (sauf les bonnets supercooldechezpadd). Tous environ 1m80 au garrot...

La gagnante avait 12 ans et son poney mesurait 1m30 !

Par Chrysalis : le 22/07/08 à 20:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26947 messages

473 remerciements
Dire merci
lol c pas le bonnet qui fait le cheval

Par Patélise : le 22/07/08 à 20:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 oula, ça a du faire des jaloux, mais merci pour l'info, je la ressortirai souvent je crois

Par bijounie : le 22/07/08 à 20:08:07

Déconnecté
lol
desroes...
dans ma region il a une jeune fille qui tourne en pro qui a tout juste 15 ans et un poons, et elle rafle tout le temps tout les prix au milieu des sf...

Par Desroses : le 22/07/08 à 20:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Franchement, c'était impressionnant son tour !
Tout le monde a applaudit !

Par loloka06 : le 22/07/08 à 20:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
 j'ai été longtemps comme ce que tu décris! du genre a demander a ma mono de passer me prendre, pour aller au club a 7h du mat, pour nourrir, s'occuper des chevaux, même sans monter, pour repartir le soir a 19h, pleine de crottins, et crevée!!
mais malgé ca, j'avoue que je n'ai pas beaucoup appris sur les soins spécifiques a apporter aux chevaux! je savais panser, seller, reconnaitre un cheval en colique, les méthodes de contentions mais j'aurais été incapable de repérer un cheval boiteux!!
puis je suis passée en lycée agricole, et comme j'y étais tout le temps, interne même les week ends, je me suis retrouvée avec des chevaux de confiés,et la j'ai raiment appris!! avec de bons profs qui ne comptent pas leurs heures, on discute juqu'a pas d'heure dans la sellerie, avant de refaire un tour es écuries..
j'ai plus appris ces 3 dernières années que pendant mes 8 année de club!!

Par Desroses : le 22/07/08 à 20:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 C'est vrai qu'on en apprend beaucoup plus "sur le tas" !

Par fagorian : le 22/07/08 à 20:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Bah! Moi j'ai rien contre les cavaliers de club mais j'ai la dent très dure contre le système de club tel qu'il est.
J'ai appris en club, même monté pendant de nombreuses années dans de nombreux clubs.
Pour rejoindre l'avis de beaucoup d'autres, je n'ai réellement progressé et appris (surtout au niveau soins et connaissance du cheval) que quand j'ai eu mon propre cheval (et j'en ai fameusement bavé avec lui la première année). Donc, je me suis en quelque sorte formée sur le tas. Alors à quoi m'ont réellement servies les 4 années de club que j'avais faites avant de l'acquérir? A tenir sur un cheval aux trois allures. Point barre.
Une fois que j'ai eu mon cheval (mis en pension complète dans un club les deux premières années), j'ai eu l'impression de faire de gros progrès niveau monte. Et j'en avais fait! En monte "club"!

Plus tard, beaucoup plus tard, alors que je me targuais d'avoir déjà un passé équestre d'une vingtaine d'années, j'ai eu l'occasion d'être confrontée à un autre type de monte: une monte dans laquelle on ne cherchait pas à imposer le mouvement au cheval mais plutôt à le suggérer; une monte discrète avec des aides peut perceptibles et une recherche constante d'équilibre. J'ai voulu faire de même et j'ai donc pris des cours dans cette optique. Et là, grosse déception: j'ai pu tout reprendre à zéro!!!

Récemment, j'ai dû passer dans un club car j'avais une selle à vendre. En attendant que l'acheteur potentiel l'essaie, je me suis plantée en bord de piste pour passer le temps en observant! Et là, grosse claque! Je retrouvais chez tous les cavaliers que je croisais les mêmes défauts que j'avais ou avais vu tout au long de ma vie club (sans m'en rendre compte à l'époque). Et pourtant, une partie de ces gens étaient censés suivre un cours de dressage de très bon niveau (ah bon!?)une à deux fois par semaine, dans ce club!
Tout ce qui me venait à l'esprit, c'est "aïe!" quand je regardais un de ces chevaux évoluer avec son cavalier, si sûr de lui.
Il n'y en a qu'un, sur une dizaine, qui me semblait vraiment faire un travail propre. Et encore! Avec l'oeil que j'ai à mon petit niveau!

Et ça m'a désespérée car je sais que j'en suis encore beaucoup imprégnée, de tous ces défauts; que je ne suis pas encore arrivée à faire table rase de tous ceux-ci (et peut-être n'y arriverai-je jamais!?). La seule différence, c'est que maintenant, je me rends compte des conséquences que cela peut avoir pour le cheval. Et là, ça fait mal!

Alors, d'un côté, ça me booste pour continuer à essayer de progresser mais d'un autre côté, ça me met dans une colère noire vis-à-vis de ces clubs qui, pour satisfaire un maximum la clientèle, privilégient une politique d'apprentissage rapide sans poser les bases de façon suffisamment solide et qui ainsi, apprennent effectivement à tenir sur le dos d'un cheval (et à utiliser celui-ci avec efficacité sur seulement du cours terme) mais certainement pas à monter. En oubliant pas ainsi de flatter le narcissisme d'une partie de sa clientèle au lieu de lui apprendre l'humilité (qui est évidemment beaucoup moins rentable! )

Et les clubs que j'ai fréquentés avaient une bonne réputation! Alors je n'ose même pas imaginer pour les autres!

Par buddis : le 22/07/08 à 20:21:05

Déconnecté
 chrysalis, tu es la bienvenue chez moi !

Par gerbille91 : le 22/07/08 à 20:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2005
94 messages
Dire merci
Je suis aussi cavalière de club (ou du moins je l'étais avant d'entreprendre mes etudes loin de chez moi).
J ai adoré cette époque mais c'est vrai que l 'on apprend qu'à monter à cheval.
J'avais envie d'apprendre à longer (au programme du galop 6) et ma prof était d'accord, il fallait juste que l'on se constitue un petit groupe. Ce que nous n avons jamais fait. Mais spontanément on n a pas de cours comme ca, ou de travail à pied....

Je pense que tout cela on l apprend vraiment avec SON cheval, c est toujours comme ca. Des copines de reprise devenues proprios ont acquis bcp plus de connaissance et de savoir faire autour du cheval (c est comme poser des bandes, en théorie on sait mais en pratique euh....)

C est aussi une des raisons pour lesquelles j ai envie d être proprio, car en plus de mieux connaitre les besoins de l animal, on peut etablir une vraie relation.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval