Appaloosa = caractère bien trempé?
Sujet commencé par : TalikaQueen - Il y a 93 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chevauxindiens1 personne suit ce sujet
Par TalikaQueen : le 07/07/08 à 16:43:37
Dire merci | Hello, j'ai une pouliche appaloosa. Elle est adorable et elle a un vrai caractère ( comme moi ) Elle est du genre à ne faire que ce qu'elle veut et pas autre chose. Exemple: pour le déménagement du 30 juin, on a mis 1h 30 pour la mettre dans un camion ( camion pour 7 ou 8 chevaux je me souviens plus ). Elle avait tout sauf peur, ça se voyait, elle était super zen, pas transpirer d'un pète enfin une forte tête quoi. Comment sont vos appaloosa? Sont-il dans le genre de ma Talika ou pas? |
Par TalikaQueen : le 08/07/08 à 12:54:47
Dire merci | pascale Je suis assez d'accord,mais , et oui il y a un mais. Ma pouliche est ONC, mais son père est : "DISPONIBLE POUR LA MONTE 2007 papier Aphc et Sire. ETALON AGREE DES HARAS NATIONAUX" je cite juste ce qui a marqué sur le site. La mère est ONC typé appaloosa, et pourtant ma pouliche rentre dans " le caractère " dont on parle au dessus. Peut être que c'est les tâches qui les rendent cabochards |
Par pascale : le 08/07/08 à 12:59:28
Dire merci | ce n'est pas un "mais", puisque la mère est "typé"... |
Par pascale : le 08/07/08 à 13:00:01
Dire merci | tiens, on avait uen jument tachée à la pension.... une vraie saloper****... mais bon, vu l'équitation de sa proprio.. rien d'étonnant... |
Par TalikaQueen : le 08/07/08 à 13:18:36
Dire merci | Message édité le 08/07/08 à 13:20 |
Par Thalis : le 08/07/08 à 14:31:06
Dire merci | "comment tu t'y prend pour leur demander sans exiger, enfin tu aurai un exemple?" Par exemple pour leur apprendre à monter dans le van. déjà faut qu'ils soient nickels au sol, en main. J'amene devant le pont, si necessaire je prend un bouquin. Je demande avec une tension sur la longe. Si le bestiau recule je garde cette tension en reculant. Des qu'il avance la tension se relache et felicitations. S'il reste planté spa grave la longe reste tendue avec legere tension/relachement alterné, histoire que le cheval ne s'endorme pas. Et je lis quelques pages. Bref quand il en a marre de rester comme ça il fini par monter, moi ça me gene pas de passer 2h à lire un livre. Et en haut y'a un seau de bouffe qui l'attend. et en general les fois suivates y'a aucun pbm. |
Par TalikaQueen : le 08/07/08 à 16:48:32
Dire merci | merci pour l'explication |
Par naomi123 : le 10/07/08 à 20:01:09
Déconnecté | si k'ai bine compris, je parle des appaloosas aphc, ils sont super gentil, calmes, et sont tztu dans le sens ou il font un resistance passive mais rine d'autre est ce cela? |
Par mimile djot : le 11/07/08 à 14:17:56
Par choupiponey : le 12/07/08 à 23:13:36
Dire merci | j'ai eu l'occasion de débourrer plusieurs chevaux, et, coïncidence ou pas, le plus borné que j'aie eu à travailler fut un appaloosa...(le seul d'ailleurs...) allez, on va dire que c'est une preuve d'intelligence... |
Par Thalis : le 15/07/08 à 11:27:23
Dire merci | ou alors une preuve que tu ne sais pas t'y prendre ? ce sont des chevaux où faire passer en force ça marche pas, c'est tout. Message édité le 15/07/08 à 11:27 |
Par Siouxxx : le 24/10/08 à 22:43:44
Déconnecté | ouh là, y en a qui s'embalent un peu sur ce post zen ! Moi mon bout de chou est un peu têtu je dois dire, des fois c'est plus "pas envie" ou "pas le jour"... mais c'est ce qui fait son charme, un cheval adorable, qui apprend vite mais qui n'est pas monotone, des fois faut s'adapter ! un amour quoiqu'il en soit, parce que c'est jamais vicieux ! Selon moi, les appaloos sont dans l'ensemble des chevaux souples et agréables, mais pas monotones ! |
Par armellelouna : le 25/10/08 à 09:06:14
Dire merci | Ma jument de 9 ans a ce qu'on peut appeler un caractere bien trempé! Un jour elle monte en "courant" dans le van, le lendemain je mets 2h à la monter. Un jour elle fait un sans faute, une semaine après eliminée sur 3 refus. Quand elle a pas envie, elle a pas envie, et y a rien a faire. Elle a aussi des tetes qu'elle n'aime pas ... C'est une chieuse y'a pas a dire mais par contre quand elle a décidé de donner, elle donne tout ce qu'elle a ... |
Par mirza : le 25/10/08 à 11:02:14
Dire merci | J'ai eu deux appaloos: une pouliche adorable mais c'était un poulain donc elle a eu une petite période ado. Normal. et en ce moment un appaloo de 7 ans crème des crèmes, un caractère en or qu'il tient de son papa il paraît. Moi j'adore les appaloos |
Par lililovjuva : le 24/11/08 à 18:10:47
Dire merci | Caractère bien trempé ?! C'est rien de le dire !La mienne est une vraie peste Par exemple quand elle est joyeuse, elle peut faire tomber 3 débutants en une seule séance ou partir au galop quand on monte dessus... Message édité le 24/11/08 à 18:10 |
Par Chevauxindiens : le 13/01/09 à 15:51:13
Dire merci | Euh moi suis pas d'accord du tout... Pour moi, les bons appaloosas sont sains, sur à 100 % c'est le cas de mon Etoile, elle est croisé, bah elle à tout pris des appaloosas, fiable, très très froide mais vive et ultra énergique, le parfait cheval pour moi... On ne peux pas dire qu'un appaloosa est testeur ou alors hyper sain niveau mental, ça dépendra aussi de sa vie, son éducation !! Message édité le 13/01/09 à 15:51 |
Par pascale : le 13/01/09 à 16:40:00
Dire merci | lili.. ta ponette, là, c'est un apaloosa???? |
Par riverjap : le 13/01/09 à 17:03:35
Dire merci | Alors j'ai connu deux appalosas ... Une jument ... Pamela, gentille, douce, caline, passe partout, le cheval du débutant parfait mais très réactive et travailleuse un amour parfait mais malheureusement qui a déclaré un cancer et qui a donc finit sa vie en retraite en attendant le moment ultime Et un mâle son meilleur pote, speed, intenable, brute, mais gentil pour autant. Impossible à faire passer au pas, ne supporte pas de marcher derrière un autre, saute comme un dieu, galope comme un pur sang et fait le con tous le temps mais toujours volontaire!! Lui a 21 ans il enchainait toujours les parcours de TREC!!! Maintenant retraite car le proprio craint que s'il continue à monter il fasse un arrêt tellement il est speed!! donc en gros caractère bien différent mais une seule chose ... volontaire et gentil |
Par Mufty88 : le 13/01/09 à 17:31:14
Dire merci | La seule juju appaloo que j'ai connu était très "spéciale" Assez pénible je dirais, très sensible... |
Par lililovjuva : le 13/01/09 à 17:35:06
Dire merci | Ma ponette est d'origine inconnue officiellement mais on est pratiquement surs qu'elle a de l'appaloosa |
Par riverjap : le 13/01/09 à 18:09:16
Dire merci | Oui elle a de l'appaloosa mais ce n'en est pas une ... je pense que c'est ça que voulais dire pascale |
Par lililovjuva : le 13/01/09 à 18:37:38
Dire merci | Et ? |
Par aaricia : le 13/01/09 à 19:59:07
Dire merci | bon je vois que je suis pas la seule à me dire que mon appaloo a du carafon!! il est un amour mais quand il veut! je vois que c'est une phrase qui revient souvent!! mais dans le fond il est adorable, c'est juste qu'il faut pas le braquer.. ce qui n'est pas toujours evident..! mais qu'est ce qu'on les aime!! |
Par pascale : le 13/01/09 à 20:52:40
Dire merci | regarde un site sur l'apaloosa et tu verras que ta jument est qd même pas tt a fait ds le "standart".. ds le sraces a taches, il n'y a pas que l'apaloosa.. de plus, ça marque fort les taches.. si ta jument à 20% d'apaloosa... on ne peut pas dire qu'elle "est" apaloosa.. donc on ne peut rien en déduire de la race... perso, tt les apaloosa PP que j'ai monté ( ça doit en faire 5/6) étaient de parfaits chvx dressés, froids et calmes...... et ceux de thalis sont bien partis pour être ds la même mouvance.... |
Par lililovjuva : le 13/01/09 à 20:59:42
Dire merci | J'ai pas l'intention d'aller me renseigner sur un site sur l'appaloosa, ni de faire des recherches pour savoir si ma jument a 20% ou 35% de sang appaloosa. Les appaloosa PP que j'ai connus n'étaient pas "froids et calmes" donc j'en déduis rien par rapport à la mienne. Tout ce que je sais sur elle c'est qu'elle a un demi frère qui LUI rentre dans le "standard" et j'ai pas spécialement besoin d'en savoir plus. Maintenant si le fait que ma jument ne soit pas PP appaloosa pose un problème, aurevoir. |
Par pascale : le 13/01/09 à 21:02:54
Dire merci | ben nan, ça pose pas un "poblème".. mais bon... voilà, suffit pas d'avoir des taches pour être apaloosa... donc si on cause race, ça serait bien d'avoir un peu plus de témoignages de chvx de race, histoire qu'on parle de la même chose..... je sais pas où vs avez monté vos apaloosa mal dressés et "têtus".... mais surement pas là où ils étaient le mieux élevé et le mieux dressé..... |
Par lililovjuva : le 13/01/09 à 21:04:53
Dire merci | Ils étaient pas "mal dressés et têtus" mais ils avaient du sang et du caractère, c'est différent |
Par julot : le 13/01/09 à 21:44:55
Dire merci | J'ai une appaloosa OI, c'est la meilleure jument que j'ai jamais eu, elle est très froide, très calme, très sûre en toutes circonstances (élite loisir). après presque 10 ans de classique, je l'ai mise en western, elle a gagné le seul trail auquel elle a participé, me fait passer mes galops westerns (on en a passé 4 ensemble, et on continue), elle st extra sûre en extérieur. Elle en dit jamais non et est super polyvalente (elle a des bases à la fois en trail, en reining, là on commence le pleasure)... Tout les autres appaloosas que j'ai connu étaient pareils, sauf ceux appartenant à des incompétents... |
Par Chevauxindiens : le 14/01/09 à 00:10:34
Dire merci | Je suis d'accord avec Julot et les autres, pour moi un appaloosa doit avoir un bon caractère, être froid, fiable, sain d'esprit, malgré de l'énergie à revendre etc... Il ne faut pas confondre énergie, avoir du sang et donc = dur à monter et à tenir... Mes deux juments appaloosas ONC, sont des perles de gentillesses, froide, calme, sereine...Pour moi c'est le critère principal car cela démontre leurs intelligence... Bien sûr les miennes sont ONC aussi, donc elles ne sont pas appaloosa APHC..Pour sûre, mais elles répondent à pas mal de critère... Après il faut aussi arrêter de répéter que tâche ne veut pas dire appaloosa, tout le monde le sait ici On m'a même déjà dit " tu monte tes jujus en licol ? Bah c'est facile c'est des appaloosas", comme quoi dans le crâne des gens les appaloosas sont des chevaux froids et fiable, même si évidement dressé comme des fous ou battu, comme chaque cheval il développera des tares ! |
Par Colomba : le 14/01/09 à 08:43:54
Déconnecté Dire merci | Je ne connais pas bien la race mais j'ai une jument ici issue d'un étalon appaloosa, mère croisée TF/PSxQH. Cette jument n'aime pas beaucoup la carrière : les jours ou elle n'a pas envie, si elle n'avance pas et qu'on veut la mettre en avant, elle se met en mode "siège éjectable". En extérieur, pas de souci. Ce qui est surprenant, c'est qu'elle est froide, et tout à coup, elle explose avec une vitesse fulgurante. Pour en avoir parlé avec deux ou trois personnes qui connnaissent la race mieux que moi, il parait que c'est un comportement assez courant chez l'appaloo : d'excellents chevaux d'extérieurs, mais le bac à sable . |
Par indy : le 14/01/09 à 08:51:19
Dire merci | à la maison on en a un il est adorable ! seulement il faut etre ferme mais tout en douceur c'est un cheval qui peut vraiment paniquer si on " l agresse "un peu de trop . Par contre quand il sait quelque chose il le sait ! Il est super à monter pied sur super confortable un amour. Mais pour obtenir un tel resultat ma belle mère (la proprio ) à passer beaucoup de temps à gagner sa confiance car au départ il était considérer comme "fou"! Donc je pense que l appaloosa à un caractère fort mais quand on arrive a creer une complicité avec eux c'est un cheval qui se donne à vous à 100 % ! |
Par Thalis : le 14/01/09 à 10:40:59
Dire merci | "mère croisée TF/PSxQH" C'est pas forcement le mélange ideal pour avoir un cheval froid dans sa tete, faut avouer... "Ils étaient pas "mal dressés et têtus" mais ils avaient du sang et du caractère, c'est différent" Avoir du sang et du caractere n'empeche pas d'etre froid et obeissant ça ! Ma jument qui a le plus de caractere c'est Ruby, ben je peux t'assurer que tout caractere qu'il y a sous la selle elle est *fiable*, et que ce soit en exterieur ou en carrière. La jument de Julot, d'apres ce qu'il en est dit et d'apres les photos, à l'air bien plus "appaloosa" apparemment que certains PP dont vous parlez (apres si ce sont des lignées halter et pas des lignées de travail, c'est un autre pbm) "il parait que c'est un comportement assez courant chez l'appaloo : d'excellents chevaux d'extérieurs, mais le bac à sable " Le principal probleme c'est que les dresseurs western sont plus habitué aux QH, et que le "ça passe ou ça casse" ça marche bien sur le Qh, mais PAS sur l'appaloosa. Si l'appaloosa si on lui demande pas correctement, il se braque. |
Par Khyra77 : le 14/01/09 à 10:46:45
Dire merci | La mienne n'a qu'un an et demi, elle fait preuve pour l'instant d'un excellent mental ... elle a son petit caractère et est très expressive mais aucun vice ! Que du bonheur On verra par la suite ... |
Par flooded : le 14/01/09 à 11:08:11
Déconnecté | Si l'appaloosa si on lui demande pas correctement, il se braque. Idem pour les Nokotas et autres mustangs. Ils ont un caractère forgé par des années de vie rude et difficile en liberté, ils ne sont pas là pour être emm... mais pour être traités avec l'immense respect qui leur est du, et alors ils deviennent les meilleurs des chevaux. |
Par miss crickette : le 14/01/09 à 11:25:52
Dire merci | j'ai eu une juju en DP mere apaloosa et pere ponney français de selle et une veritable creme. Un peu speed parfois mais adorable passe partout. Une juju qui a accepté mes bétises de jeune débutante et m'a beaucoup appris. |
Par noémmie : le 14/01/09 à 11:32:13
Dire merci | J'ai un appaloosa ONC de 4 ans, Radja, il est super, je trouve qu'il est calme pour son âge, gentil et il est monté depuis plus d'un an et comprend vite, voici quelques photos. Il est monté par Julizz. |
Par plante41 : le 14/01/09 à 11:36:44
Dire merci | Faust, je dois avoir la même que toi Ma jument est aussi croisée Appaloosa (avec du QH il parait) et c'est une vrai tête de cochon! Elle est super gentil, quand elle a envie, elle est extra, mais elle chauffe pour un rien, a le cul trèèèèès léger et déteste être contrariée. Comme le dit Faust à propos de la sienne, c'est soit un bonheur, soit une bataille Mais pour rien au monde je ne l'échangerai! |
Par plante41 : le 14/01/09 à 11:42:47
Dire merci | Par contre, dites moi si je me trompe, mais je ne lui trouve pas beaucoup de QH à ma jument... Elle penche quand même plus vers une morpho d'appaloosa non? J'ai d'autres photos si vous voulez... Message édité le 14/01/09 à 11:43 |
Par Thalis : le 14/01/09 à 12:04:13
Dire merci | "Idem pour les Nokotas et autres mustangs. Ils ont un caractère forgé par des années de vie rude et difficile en liberté, ils ne sont pas là pour être emm... mais pour être traités avec l'immense respect qui leur est du, et alors ils deviennent les meilleurs des chevaux. " Je ne peux qu'approuver totalement. Ces chevaux ont à l'epoque été selectionnés pour leur résistance et leur capacité à se gerer seul, leur cavalier pouvant alors se concentrer sur d'autres taches. ça a d'ailleurs ses avantages : ce sont des chevaux qu'on peut parfaitement ne monter qu'à la belle saison, ou apres 3 ans de repos, quand on remonte dessus ils n'ont rien oublié (ce qui d'ailleurs peut etre trompeur pour le cavalier, il faut bien se rendre compte que si le dressage est toujorus le meme, la musculature elle n'est plus là, et donc la reprise du travail doit etre progressive à ce niveau) "Elle penche quand même plus vers une morpho d'appaloosa non? " euh... met nous une photo de coté au modele, sans selle déjà, parce que là on voti rien |
Par plante41 : le 14/01/09 à 12:07:28
Dire merci | Oups désolée Thalis J'ai ça comme photo Sinon les autres sont en mouvement... |
Par Chevauxindiens : le 14/01/09 à 12:23:19
Dire merci | Euh plante41, moi je la trouve trop courte sur patte et ronde pour un appaloosa...Enfin je ne suis pas pro mais c'est mon avis ! Flooded, Thalis, on ne peux qu'être d'accord, et Thalis comme tu le dit si bien, même après 3 ans au pré les appaloosas une fois les choses acquises, c'est à vie ! Ma jument même si je re-précise est croisé est tout à fait comme ça, impeccable à chaque fois, il n'y a pas un jour sans et un jour avec, elle est toujours au top, fiable, sereine, INDÉPENDANTE...ce qui prouve pour moi, l'intelligence d'un cheval ! Je ne la monte des fois pas de l'hiver, l'été venue, bah rien à changé...Un régal ( sauf le travail que en effet je prend plus doucement )! Flooded, oui les nokotas m'ont semblé comme ça...Tant que tu les respecte, il te respecte, en même temps ne serai- ce pas la règles avec tout les chevaux ? Moi je fonctionne toujours comme ça, mes juments iront loin si je leurs demandent bien et avec respect !! Message édité le 14/01/09 à 12:23 |
Page : 1 | 2 | 3
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 420) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous