Forum cheval
Le Forum Cheval

Teigne: avis divergents sur traitement

Sujet commencé par : loo - Il y a 117 réponses à ce sujet, dernière réponse par x3Roseanne
Par loo : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2006
1426 messages
Dire merci
bonjour bonjour!!

il y a une semaine, j'ai senti un truc bizare dans les poils de mon poulain.... j'ai touché, gratté, et oh surprise! une touffe de poils avec une couche de peau me reste dans les mains je pense qu'il s'est pris un pet' ou qu'il s'est fait mordre par le copain, je me pose pas plus de questions, je met un peu d'argile dessus...

sauf qu'aujourd'hui, bébé nem est complètement mité

des "trous" circulaires de 2 à 3cm de diametre sur le dos, la croupe, les flancs, sans poils ou comme rasés, avec une peau tres seche en dessous, qui a tendance à peler.... gros nem en a un aussi (un seul, ouf!)

j'ai appelé mon véto en le suppliant de me dire que c'était pas la teigne.... pour lui, ça ne peut etre que ça


il m'a proposé le traitement à l'immaveral, sauf que vu le temps et notre situation (pré, pas de box possible) c'est proscrit de mouiller intégralement les loulous (en plus ils détestent l'eau )

donc on va s'orienter vers le traitement oral, dont je ne connais pas le nom.... plus des applications d'huiles essentielles (tea tree) sur les lésions, en espérant que ça suffise.



entre temps, ma mere a vu un ami qui a un joli troupeau et lui a demandé si il avait deja eu une teigne à soigner sur ses chevaux.

il lui a dit qu'un partie de son troupeau avait eu la teigne, mais qu'il n'avait rien fait, pour que ses chevaux développent une résistance. il a dit que soigner revenait à empecher le cheval de développer une résistance, et donc rendait les récidives possibles, alors que ses chevaux ne l'ont plus jamais eu.


quelqu'un a deja entendu parler de ce principe?


et sinon, les poils repoussent-ils apres la teigne?

je veux pas avoir des poneys mités

merci d'avance

Messages 81 à 117, Page : 1 | 2 | 3

Par lili2 : le 28/02/08 à 13:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
ke kauka holoholona : je me demande aussi si les vétos ne disent pas "teigne" pour donner un nom aux clients ... bon, pour le chat, il a dit "une sorte de teigne" en fait .... et m'a donné panolog en crème en nous disant de revenir si ça ne passait pas au bout d'une semaine ... et franchement, dès la première application, il y a eu une nette amélioration. Donc là pour le coup, je pense qu'il a bien fait.

Quant à l'autre véto, pour le cheval ... j'ai de gros doutes ... mais peut être qu'à première vue ça ressemblait à un truc qui peut se traiter avec du panolog ....
Bref peu importe qu'il dise teigne ou autre, du moment que j'arrive à guérrir mon cheval !!!

Par Danou : le 28/02/08 à 14:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2004
205 messages
Dire merci
Je reproduis ici un article trouvé sur www.attention-chevaux.com, fort intéressant :

Les teignes
Ce sont des champignons filamenteux également appelés « dermatophytes ». Les teignes sont très répandues, et très contagieuses. La transmission se fait par contact direct, ou par le matériel de pansage, le harnachement, les tapis de selle, la litière, les véhicules de transport, et même les poussières ambiantes transportant des spores. Les chevaux sains peuvent également transporter des spores dans leurs poils. Les desquamations des lésions et les poils/crins infectés gardent leur pouvoir infectant même après chute au sol (attention à la contamination des chiens et chats qui se baladent dans l'écurie).

Les teignes sécrètent une substance qui leur permet de « digérer » la kératine, élément constitutif des poils, de la peau, des crins, de la corne, raison pour laquelle les symptômes commencent par une dépilation et une desquamation. Elles vivent partout où est l'hôte, fréquente en milieu chaud et humide (écuries fermées en hiver). Mais elles peuvent également vivre plusieurs années dans les écuries (sous forme de spores), raison pour laquelle il faut désinfecter les locaux dans lesquels on découvre un cheval atteint.

Ce sont des parasites obligatoires, c'est à dire ne pouvant pas vivre en dehors de l'hôte infesté, transmissibles à l'homme (zoonose) et aux autres espèces d'animaux. C'est une maladie le plus souvent observée en hiver, lorsque les animaux sont en stabulation intérieure.

On distingue deux formes de teignes :
*les sèches (trichophytie equinum et microsporie equinum), localisées surtout à la tête et moitié supérieure de l'avant-main, qui commencent souvent aux points de frottements du harnachement ; l'inflammation est faible, on voit de petites touffes de poils hérissés, puis des poils cassés ou épilés en zones circulaires, mais pas de lésion profonde de la peau, pas de prurit.
*les suppurées, localisées surtout au niveau des naseaux, dont les lésions se multiplie ensuite sur les flancs, l'encolure, le dos. Plus rares (trichophytie mentagrophyte = herpès miliaire ou granuleux), elles provoquent une inflammation très violente de la peau, des lésions rouges suintantes, du prurit, l'apparition de croûtes purulentes en forme de macarons (kérion) de 5 à 6 cm de diamètre.

Il y a possibilité de guérison spontanée à partir du centre de la lésion, mais de nouvelles dépilations apparaissent ailleurs sur le corps, la guérison de la maladie ne se fait pas sans traitement. Elle se transmet par simple contact avec un objet infesté. Même en l'absence de maladie avérée, Il faut donc systématiquement que chaque cheval de l'écurie ait ses brosses/tapis de selle attitrés en permanence, lesquels doivent être lavés et désinfectés régulièrement : en effet, un animal peut être porteur de la maladie et contagieux sans en exprimer les symptômes, il peut donc contaminer toute l'écurie sans que l'on s'en rende compte. Dés l'apparition des signes de la maladie, il faut prendre des mesures d'hygiène drastiques.

Isoler un cheval infesté, nettoyer l'écurie et les véhicules de transport (certains utilisent de la lessive de soude), et le matériel dans une solution d'antifongique (faire tremper pendant 24h, ne pas laisser à la portée des enfants curieux ou des chiens assoiffés…) car sinon il y a des risques de réinfestation permanente du cheval guéri par son matériel souillé. On traite en général le cheval avec un shampoing ou un spray antifongique ; si on le tond il faut impérativement brûler les poils. Il faut également traiter tous les chevaux qui ont été en contact avec l'animal malade, même s'ils ne présentent pas de symptômes apparents.


Désolée pour le roman...

Par Weby : le 28/02/08 à 15:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
1026 messages

1 remerciements
Dire merci
Et si c'était ça Lien

Par lili2 : le 28/02/08 à 15:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci


arrêtez tout, ça commence vraiment à me faire flipper là !!!!

En tout cas les deux articles sont intérréssants .... mais ça ne me rassure vraiment pas ....


Par lisis : le 28/02/08 à 16:53:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas l'intérêt de tout désinfecter si la teigne ne peut pas survivre sans son "hôte"

KKH, tu pourras certainement répondre, mais on peut éliminer les mycoses en les asphyxiant, non ?
Ce qui expliquerait l'efficacité de l'huile de vidange (beurk) ? Si c'est ça est-ce qu'on ne peut pas tenter de les asphyxier avec de l'argile ou de la vaseline ?

Par loo : le 28/02/08 à 19:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2006
1426 messages
Dire merci
et comment on fait pour désinfecter un pré?

et si, clair de clair la teigne peut survivre sans hote, puisqu'on peut la choper par le "milieu"... peut etre qu'elle survit pas longtemps, mais ça arrive


Par lili2 : le 28/02/08 à 20:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
bon appétit messieurs dames ... voici les photos d'aujourd'hui ....

un "trou" tout "frais" :



et les antérieurs du Titi :





alors, on remarque qu'au milieu des dépilations, le poil repousse: la crème a donc bien agit ... mais il y en avait trop peu pour badigeonner les membres en entier, de plus, la crème sur les poils, c'est pas simple ...

Sinon, après 1h30 d'observation, il ne s'est pas pas gratté une seule fois...

Bref, demain bain à grandes eaux d'Imavéral, en espérant que sa marche ....

Par Darius : le 28/02/08 à 20:41:07

Déconnecté
pfff! c'est pas joli! çà ne ressemble pas trop à une teigne, mais plutot à une gale chorioptique des paturons, mais çà n'engage que moi. Dans cet état là, je ne comprends pas pourquoi ton véto ne lui fait pas une analyse de peau, il y aurait certainement du temps à gagner.

Par Danou : le 28/02/08 à 22:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-12-2004
205 messages
Dire merci
effectivement, ça ne ressemble pas à une teigne ! L'endroit me laisse perplexe aussi, la teigne se localise généralement à l'encolure, aux épaules et à la croupe.
Je penche aussi plus pour une gale des paturons

Allez, info trouvé sur internet :

La gale

Elle est causée par des parasites de trois types, qui s'attaquent à une partie de l'anatomie bien définie. Les sarcoptes préfèrent le corps, les psoroptes s'en prennent à la crinière et les chorioptes visent les paturons, les boulets et les canons.

Les symptômes : la gale du corps est la plus grave. Le cheval a des démangeaisons. Il perd ses poils, des croûtes apparaissent et il maigrit. Ce type de gale est transmissible à l'homme. La gale de la crinière est moins grave. Le cheval perd également ses poils et a des croûtes humides. La gale des paturons se manifeste par des crevasses et des croûtes humides.

La gale du paturon est due aux chorioptes.

Des crevasses et des croûtes humides apparaissent.

Les remèdes : il faut frictionner toutes les parties atteintes avec du savon noir par exemple. Ensuite, un deuxième savonnage avec un acaricide permet de tuer le parasite. Il faut renouveler cette opération trois fois, à huit jours d'intervalle. Tout le matériel de pansage et la sellerie ainsi que les murs et les sols du box doivent être désinfectés.


+ 1 avec Darius : prélèvement, analyse et bioculture, sinon on n'en aura pas le coeur net !

Bon courage à toi et à ton loulou

Par ke kauka holoholona : le 28/02/08 à 23:42:49

Déconnecté
lili2: je me demande aussi si les vétos ne disent pas "teigne" pour donner un nom aux clients ...
...ça c'est très très bien vu !

lisis:
Tout à fait possible que ça puisse marcher avec de l'argile, faudrait essayer. Par contre je ne suis pas sûr que l'huile de vidange marche uniquement par "étouffement", et pas aussi parce que c'est tout simplement vachement toxique pour tout être vivant

lili2: J'aurais dit aussi que ça ressemble plutôt un genre de gale, mais il y a aussi certains Dermatophytes qui semblent faire des lésions atypiques (jamais vu moi même), qui peuvent se surinfecter (acariens ou bacteries)...
Comme dit plus haut, pas facile, le diagnostic des maladies de peau.
La prescription de Panolog reste quand même en tout cas bizarre, il existe des pommades (auriculaire, toujours pour chien,et en petit tube.. ) qui contiennent un antimycotique efficace contre les dermatophytes (Surolan, ça contient du Miconazol)

Si tu ose, fait le test: Demande le véto si le Panolog est efficace contre la teigne . S'il dit oui, il y a un problème

Par ke kauka holoholona : le 28/02/08 à 23:46:48

Déconnecté
Alternative au prélèvement (ce n'est pas si facile que ça pour plusieurs raisons...): traiter tout...
Avermectine oral ou injectable contre la gale

Après tonte de la papatte:
Pommade antibiotique
Lavage à l'Imaveral

Mais là on est très loin du naturel...

Par loo : le 29/02/08 à 07:17:00

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2006
1426 messages
Dire merci
oué, jsuis d'accord que ça ressemble pas trop à une teigne (en tout cas ça ressemble pas du tout à ce qu'ont mes gros)
mais euh... les miens ils ont des lésions principalement sur le dos, et très peu sur la croupe, zero sur l'encolure

et sinon, non, l'argile, ça ne marche pas dommage

Par Weby : le 29/02/08 à 09:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
00-00-0000
1026 messages

1 remerciements
Dire merci
Lien

PS : lili2 je peux prendre tes photos pour les inclure sur la page gale de boue ?

Par lili2 : le 29/02/08 à 10:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
merci Danou !

alors, pour répondre à tout le monde au même temps:
je ne pense pas que ce soit une gale des paturons :
- c'est apparu au niveau des boulets: le pli du paturon est peut être le seul endroit où il n'a rien ...
- il n'a pas de crevasses et de "croutes humides"
- il n'est pas dans un lieu humide ou boueux
- je l'ai traité en IM avec un vermifuge qui fait aussi office d'antiparasitaire externe (donc gale ...)
- il y a eu une amélioration suite au massage avec panolog
- il ne se gratte pas

(question: les zones de dépilation dans la gale ne sont pas plutôt dues au grattage ?? parce que là, les poils partent tout seuls ... )

conclusion : je pense aussi à une sorte de dermatophyte que le véto a appelé "teigne" histoire de dire quelquechose ... donc en principe, l'imavéral devrait résoudre le problème ...

Sinon, de toute façon, je change de véto ... si pas d' amélioration la semaine prochaine, j'en fais venir un autre et lui demande de faire un prélèvement.

Bon, le truc qui me rassure, (parce que hier j'avais vraiment le moral dans les chaussettes ), c'est que mon Titi à la méga patate quand même... disons que son problème d'antérieurs n'influe absolument pas sur son moral ou sur sa forme. C'est déjà ça !!


Weby: attends un peu avat de prendre les photos ... su ça se trouve elles irons plutôt illustrer un article sur les dermatophytes

Par lolotte72 : le 29/02/08 à 11:38:36

Déconnecté
ma jument a eu la teigne ya deux ans et ca ne ressemble pas a ca du tout

cela fait des petits ronds

Par Melisza : le 12/04/08 à 19:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
Lili2 : C'était quoi finalement?? Une jument que chez moi vient d'attraper un truc très semblable aux niveau des boulets! Le véto passe lundi, mais d'ici là je voudrais déjà avoir une idée...

Par plum : le 13/04/08 à 00:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
2933 messages
Dire merci
loo: ma ju a eu la meme chose au sevrage, à 6 mois elle avait une maxi teigne avec pleins de croûte sur le dos...oh! la jolie pouliche...beurk mais qu'est-ce qu'elle a sur le dos??? j'ai vraiment galérée car c'était en novembre...je m'en suis débarassé ,pas grâce au dermogine mais grâce à l'imavéral et un ciseau...j'ai tondu la juju au ciseau et coupé les croûtes...elle a dû en bavée mais après plusieurs bains d'imavéral ( des sabots à la tête, tout le corps c'est capital) ça a disparu.Je l'ai couverte avec une couverture que je désinfectait avec un produit véto special pour le matériel.Un mois après plus rien et des que j'avais des doutes sur un rond dépilé j'ai refait un bain d'imaveral... alors tant que tu n'enlèves pas les croûtes tu t'en débarrasseras pas c'est pour ça que j'ai galéré, je l'ai guérri au bout de 5 mois! courage

Par lili2 : le 13/04/08 à 12:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
bon, alors pour donner des nouvelles :
voici l'évolution des antérieurs touchés :

après traitemment à l'imavéral : les poils repoussent, mais la peau en dessous n'est pas tip-top



puis avis d'un deuxième véto : lui aussi pense à une teigne. Il fait un prélèvement et me donne une traitememnt à la dermogine :

voici donc ses petites jambes maintenant :




il n'a plus rien

j'attends toujours les résulttas de la mise en culture pour savoir quand même ce que c'était !







Par kama : le 03/08/08 à 12:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2008
27 messages
Dire merci
 Bonjour,
ma pouliche (2 ans )a attrapé la teigne ,je la traite à l'imaveral ts les jours depuis qques jours et aucune amelioration, voire meme proliferation . est ce que qquun pourait me dire en viron le prix du dermogine?merci

Par casimir : le 03/08/08 à 12:30:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est pas tous les jours l'imaveral mais 1 jours sur 3 , 3 fois de suite

si ça suffit pas demande a ton véto du dermogine a mettre dans la ration

Par kama : le 03/08/08 à 14:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2008
27 messages
Dire merci
 c'est mon veto qui m'a dit ts les jours mais ça evolue qd meme. combien de jours avant une amelioration.?

Par Melisza : le 03/08/08 à 14:40:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2007
2075 messages
Dire merci
 Les miens ont fait ça l'hiver dernier, et traitement c'était tous les 4 jours, 4 fois.

Il faut bien en mettre partout, pas juste là où il y a des lésions. Après la première fois il y avait encore des nouvelles lésions qui apparaissaient, après la deuxième fois ça ne se grandissait plus, puis commencait à s'améliorer. J'ai fait encore deux traitements en plus en cas où, et depuis plus rien.

Mais effectivement il ne fallait pas le fair tous les jours..

Par zapi : le 03/08/08 à 14:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
edit : en fait j'avait deja posté sur ce post... memoire poisson rouge...




Message édité le 03/08/08 à 14:54

Par Calide : le 05/08/08 à 00:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
bonjour loo

ma jument a longtemps eu la teigne et j'ai reussi a m'en debarasser (de la teigne, pas de la jument )

pendant des années, elle a été dans un centre equestre ou il y avait chaque année la teigne, les chevaux n'etait jamais traité, sauf quelques'uns, et encore, à la betadine toute bete
moi je l'ai soignée pendant des années à l'imaveral, ça marche bien pour eviter que ça s'etendent et deviene non contagieux, mais ça n'empeche pas la contamination.

POur le principe evoqué, il est vrai que des chevaux resistants peuvent ne jamais l'attraper bien qu'en etant en contact permanant avec des chevaux contaminés, du sol contaminé, des licols et des brosses contaminés ... mais c'est une proportion faible. Il est vrai qu'un cheval qu'on couve peu est souvent immunologiquement plus resistant qu'un cheval qu'on gave de medoc (et encore), mais ça ne marche pas sur toutes les maladies, et de loin pas sur la teigne.

personnelement j'ai reussi a l'en debarasser en conjuguant l'enlevement du centre equestre en question, et en lui idonnant de la poudre de perle, c'est un remede chinois qui booste le système immunitaire. Je sais pas si la poudre de perle a été utile, mais elle n'a pas contaminé ses nouveaux copains, alors qu'elle etait forcement porteuse de la spore

sinon, pour l'application de l'immaveral, pas question de mouiller entierement tes chevaux, il faut juste leur mettre du produit autour des zones infectées, disons sur 10 bon centimetres, pour pas que ça s'etende, et sur les zones infestées meme.
par contre, il est indispensable de traiter tout ce qui a été en contact avec la spore

au sujet de la spore, elle reste vivante pendant 14 mois dans la terre (si mes souvenirs sont bons) et elle se reveille au printemps, c'est là qu'elle est contagieuse ... donc impossible de s'en debarasser dans les prés, sauf en n'utilisant pas le pré pendant plus d'un an

bref, une galere sans fin

par contre, si tu as des info sur un traitement oral, j'aimerai bien des info detaillées, je n'en ai jamais entendu parlé !

dsl du roman

Par kama : le 12/08/08 à 17:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2008
27 messages
Dire merci
 bonjour,
ma jument va mieux, les lesions ne s'agrandissent plus, j'ai maintenat espacées les "bains. par contre je devais en mettre partout sinon, de nouveaux "trous sans poils" apparaisaient.
maintenat elle me fait autre chose : elle est parfois un peu nonchalante mais mange bien, à l'oeil et loreille vifs. mais elle a parfois de la fievre. elle est monté jusqu'à 38,8. ce matin par contre 36.4.ça m'inquiete un peu. on lui a fait un traitement contre la pyro au cas où ce serait une pyro latente. son rein n'est pas tres souple, je lui donne aussi du phytorenal. La personne qui ne la connait pas la trouverait certaienement bien ms moi je vois bien qu'il y a qque chose qui cloche. elle a 2 ans. on l'a trité aussi contre le tenia : rien.a suivre

Par sarah.bl : le 27/09/08 à 15:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Up !!

Mon poulain d'un an et 5 mois a des trous circulaires qui viennent d'apparaitre...

Environ 1 à 2 cm maxi de diamètre. Ca commence par faire une bosse puis une croûte tombe en emmenant tout les poils. On voit donc la peau nue qui suinte.
Il a plusieurs trous parfaitement ronds comme ça sur le dos.

Ca me ferait bien penser à la teigne, non ?

Mais où l'a t-il attrapé ? Il est au pré 24h/24h avec 3 autres chevaux qui n'ont rien. Aucun contact avec d'autres chevaux "étrangés"....

Par Pegase64 : le 27/09/08 à 18:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 il y a des gales de boues fréquentes en ce moment. rien a voir avec la teigne mais ça abime bien le cuir aussi. meilleur traitement: mettre le cheval au sec.

Par sarah.bl : le 29/09/08 à 00:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Ben il ne fait pas vraiment humide là où il est...
Il est au pré 24h/24h avec abri et il ne pleut pas.

Pas de démangeaisons, trous parfaitement ronds.... 17 au total...

Pour l'instant on attend de voir l'évolution, j'ai juste arraché les croûtes et désinfecter à la bétadine.

Par sarah.bl : le 29/09/08 à 18:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon désolée pour ces photos peu ragoutantes....

Mais comme ça vous verrez mieux les "trous" de Tilak !

Il a 17 trous comme ça :


De près c'est parfaitement rond (les poils cachent un peu les bords)


Les "bosses" avant que j'enlève la croûte....


Une croûte version face


et version pile !


Votre avis ?

Comment il aurait attrapé ça alors que les 3 autres n'ont rien ?

Par Calide : le 30/09/08 à 14:53:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 sarah, pour moi, ton cheval n'a pas la teigne !!!

Par x3Roseanne : le 03/11/08 à 13:09:47

Déconnecté
 Bonjour,
Quelqun peut me donner le prix du DERMOGINE s'il vous plait!!!!!!!!

Par aurelie80 : le 03/11/08 à 13:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2006
1141 messages
Dire merci
 mon poney a eu tt en meme temp la teigne, la gale et des poux!!! je vous dit pas ds qu'elle etat il etait, c simple il avait plus de poil!!! , il me devellopent cette s******* tt les hivers je fait donc des bains d'immaveral tt les an a la meme periode en prévention, je lui met une couverture sechante et l'enferme au box bien au chaud!!! je dois dire que pour l'instant il n'a rien dévellopé!!! et c poil on repoussé bien entendu!! pourtant il a 18 ans!!!!

Par sarah.bl : le 03/11/08 à 13:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Bon finalement Tilak a bien la teigne, le véto est passé pour sa lymphangite et a bien confirmé qu'il avait la teigne.


Par pichoun : le 03/11/08 à 13:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2008
364 messages
Dire merci
 mon pepere a eu la teigne l annee derniere sa faisait des trou circulaire sans poil mais sa ne ressemblais pas a tes photos cela ne faisait pas des grosses croutes comme sa

mon veto ma donner de l immerval a faire deux fois part semaine pendant un mois et tout est parti

Par x3Roseanne : le 03/11/08 à 13:51:50

Déconnecté
 QUELQUN PEUT ME DONNER LE PRIX DU DERMOGINE SVP!!!!!

Par x3Roseanne : le 03/11/08 à 13:54:51

Déconnecté
Moi j'ai une de mes juments qui a des plaques sur son visage je ne c'est pas se qu sa pourrait être! Son visage est tout enfler! Pourtant sur son corps elle n'a plus rien!
A votre avis sa pourrait être quoi?

Par x3Roseanne : le 03/11/08 à 14:08:58

Déconnecté
Moi j'ai une de mes juments qui a des plaques sur son visage je ne c'est pas se qu sa pourrait être! Son visage est tout enfler! Pourtant sur son corps elle n'a plus rien!
A votre avis sa pourrait être quoi?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval