Forum cheval
Le Forum Cheval

Teigne: avis divergents sur traitement

Sujet commencé par : loo - Il y a 117 réponses à ce sujet, dernière réponse par lili2
Par loo : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2006
1426 messages
Dire merci
bonjour bonjour!!

il y a une semaine, j'ai senti un truc bizare dans les poils de mon poulain.... j'ai touché, gratté, et oh surprise! une touffe de poils avec une couche de peau me reste dans les mains je pense qu'il s'est pris un pet' ou qu'il s'est fait mordre par le copain, je me pose pas plus de questions, je met un peu d'argile dessus...

sauf qu'aujourd'hui, bébé nem est complètement mité

des "trous" circulaires de 2 à 3cm de diametre sur le dos, la croupe, les flancs, sans poils ou comme rasés, avec une peau tres seche en dessous, qui a tendance à peler.... gros nem en a un aussi (un seul, ouf!)

j'ai appelé mon véto en le suppliant de me dire que c'était pas la teigne.... pour lui, ça ne peut etre que ça


il m'a proposé le traitement à l'immaveral, sauf que vu le temps et notre situation (pré, pas de box possible) c'est proscrit de mouiller intégralement les loulous (en plus ils détestent l'eau )

donc on va s'orienter vers le traitement oral, dont je ne connais pas le nom.... plus des applications d'huiles essentielles (tea tree) sur les lésions, en espérant que ça suffise.



entre temps, ma mere a vu un ami qui a un joli troupeau et lui a demandé si il avait deja eu une teigne à soigner sur ses chevaux.

il lui a dit qu'un partie de son troupeau avait eu la teigne, mais qu'il n'avait rien fait, pour que ses chevaux développent une résistance. il a dit que soigner revenait à empecher le cheval de développer une résistance, et donc rendait les récidives possibles, alors que ses chevaux ne l'ont plus jamais eu.


quelqu'un a deja entendu parler de ce principe?


et sinon, les poils repoussent-ils apres la teigne?

je veux pas avoir des poneys mités

merci d'avance

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par salsababy : le 07/02/08 à 10:52:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
sachant que la teigne est une zoonose, je ne me risquerai pas à ne pas la soigner....

Donc même pendant le traitement fait bien attention à toi : lave et désinfecte le matériel, tes vetements, tes mains....

Par loo : le 07/02/08 à 10:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2006
1426 messages
Dire merci
oui, d'autant plus que j'ai 2 rats et 2 chats, et même une paire de parents, alors j'ai pas droit à l'erreur

par contre mon véto m'a dit que pour les mains, un savonage rigoureux suffisait

Par casimirus : le 07/02/08 à 10:56:32

Déconnecté
il n'y a pas 20 solutions ... imavéral ou mycophyt en application locale ( pas l'idéal en hiver ) ou dermogine par voie orale.

Le poil va repousser normalement , peut être encore mieux avec le traîtement oral que local

Par casimir : le 07/02/08 à 10:56:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
tu a pas besoin de les tremper comme des soupes non plus , comme la pluie mais pas plus

traite .. 3 fois a l'imaveral avec un pschitt

le traitement orale c'est a faire un plus c'est DERMOGINE , d'aprés mon souvenir

quand la teigne seras soignée les poils repousse rapidement mais si tu traite pas ça va pas le faire

Par loo : le 07/02/08 à 11:21:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2006
1426 messages
Dire merci
casimir, je n'ai jamais dit que je n'allais pas traiter, au contraire, alors merci de ne pas tirer de plans sur la comète

de plus: j'ai discuté de l'immaveral avec mon véto. deja ce n'est pas 3 mais 4 applications, à 4 jours d'intervalle pour chaque application. il m'a également dit que pour faire les chose comme il faut, il fallait "doucher" intégralement le cheval, et bien imprégner le sous poil (la pluie ne mouille pas le sous poil de mes poneys). mais encore qu'on pouvait associer immaveral et traitement oral (le must) ou faire soit l'un soit l'autre, mais le faire comme il faut, d'ou mon choix pour le traitement oral, plus des huiles essentielles en local.

enfin, mes poneys ont aussi peur de l'eau que des pshitt on serait en été, j'aurai fait l'immaveral en plus du traitement oral, mais là, non....

casimirus, casimir, merci pour l'info, je suis rassurée, ils resteront pas mités alors

Par casimirus : le 07/02/08 à 11:27:18

Déconnecté
meuh non ils ne resteront pas mités !


Par loo : le 07/02/08 à 11:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2006
1426 messages
Dire merci
ouf! deja qu'ils sont moches, jvoudrais pas qu'ils le soient encore plus

Par madame_cheval : le 19/02/08 à 22:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
418 messages
Dire merci
alors moi j'ai vécu ça aussi...
on a traité avec DERMOGINE en traitement oral et en plus on traitait juste les lésion avec de l'immaveral tous les jours...

c'est vrai qu'après ils développent une résistance mais je pense que le traitement ne l'empeche pas mais aide à soigner plus vite (après je ne suis pas véto mais quand nous on a la grippe on développe des anticorps mais on se soigne aussi à côté non?)

Par bubucool : le 19/02/08 à 22:56:54

Déconnecté
il y a un traitement radical que mon grand père m'a enseigné car il était agriculteur dans le temps et soignait souvent les chevaux : l'huile pour moteur ou du carburant à mettre sur les lesions !!! sur le coup sa parait complètement fou et inhumain mais je vous jure que sa marche et que c'est radical !!!! c'est beaucoup mieux que les médicaments qui coute 50 € la boite !!!

Par idina : le 19/02/08 à 22:57:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ma jument déclare la teigne quasiment tous les hivers, et fini de me prendre la tête avec l'immavéral, c'est direct Dermogine, au moins, on évite que ça s'étende trop, surtout que maintenant, je repère les premières lésions et traite immédiatemment ...

Cette année, elle n'a eu le temps que d'avoir deux lésions

Quand à ne pas traiter, ça n'est envisageable qu'au cas où les chevaux infestés ne sont JAMAIS en contact avec d'autres animaux ... je ne me risquerais personnellement pas ...

Quand aux risques de contagion, il ne faut pas non plus psychoter, ça fait 4 ans que ma jument déclare la teigne, et ne l'ai JAMAIS transmise à ma pouliche (islandaise, race pourtant à problème au niveau de la peau ...), et moi même, avec des mesures d'hygiène simples, je ne l'ai jamais attrapée, ni transmise à mes enfants ou mari, ni au chat non plus qu'aux chiens ^^

Par bubucool : le 19/02/08 à 22:58:24

Déconnecté
il y a un traitement radical que mon grand père m'a enseigné car il était agriculteur dans le temps et soignait souvent les chevaux : l'huile pour moteur ou du carburant à mettre sur les lesions !!! sur le coup sa parait complètement fou et inhumain mais je vous jure que sa marche et que c'est radical !!!! c'est beaucoup mieux que les médicaments qui coute 50 € la boite !!!

Par bubucool : le 19/02/08 à 22:58:53

Déconnecté
il y a un traitement radical que mon grand père m'a enseigné car il était agriculteur dans le temps et soignait souvent les chevaux : l'huile pour moteur ou du carburant à mettre sur les lesions !!! sur le coup sa parait complètement fou et inhumain mais je vous jure que sa marche et que c'est radical !!!! c'est beaucoup mieux que les médicaments qui coute 50 € la boite !!!

Par loo : le 19/02/08 à 23:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2006
1426 messages
Dire merci
pourquoi pas, ma foi.... faut juste éviter de fumer à coté

Par bubucool : le 19/02/08 à 23:09:32

Déconnecté
oui c'est sur !!! mais jte jure que c'est une solution radicale !!!! ya même ma tante qui met de l'alcool à bruler sur ces chevaux au pré pour éviter qu'ils ne prennent froid .....

Par loo : le 19/02/08 à 23:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2006
1426 messages
Dire merci
j'en avais deja entendu parler

mais j'avoue que ça m'embeterait un tout petit peu d'essayer sur mes poneys

enfin vouala quoi

Par bubucool : le 19/02/08 à 23:37:46

Déconnecté
oui jte comprend !!!!! j'essayerai pas non plus !!!!

Par loo : le 19/02/08 à 23:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2006
1426 messages
Dire merci
je parlais de l'huile et l'essence sur des lésions de teigne

l'alcool à bruler pour réchauffer les loulous, encore moins!!

en tout cas pour info le traitement semble avoir marché, vu la repousse des poils et la propreté des lésions (plus de pellicules, et les poils ont gagné 2 ou 3mm en quelques jours)



j'espere qu'on aura pas de rechute!

Par Tessa : le 19/02/08 à 23:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
L'huile de vidange, je connais aussi.

mais je l'avais testé sur une dermite... radical...

mais quelle horreur: ça pue, c'est gras, c'est noir....

Dans tous les cas, j'en profiterais pour travailler la désensibilisation au pschit...
Et je "pschitterais" de l'imavéral quand même.

Ou alors, lavage "comme les chats": le gant de toilette, le seau avec le médoc et on frictionne partout.

Après on sèche à la serviette et c'est bon.

Même si le cheval n'est pas imbibé, c'est mieux que rien.

Quand à laisser le cheval sans soins "pour qu'il apprenne à se défendre"...
Quand la teigne EST clairement déclarée, c'est qu'il n'a pas réussi à se défendre.

Par bubucool : le 19/02/08 à 23:46:10

Déconnecté
ah oui moi je parlais de l'alcool à bruler !!
mais jtassure que si sa rechute essaye sur juste une lesion de l'huile de moteur ou du carburant !!! sa ne coute rien d'essayer et en plus ton cheval en sera débarasser c'est radical !!!

Par lili2 : le 27/02/08 à 09:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
Mon petit de 3 ans est en train de développer une teigne "foudroyante" sur les antérieurs ...
ca se propage à vitesse grand v !
Le véto m'a donné une pommade pour chats et chiens: le problème c'est qu'il n'y en a pas assez poure traiter la surface infestée ... bref, le petit commence à se gratter avec les dents et se fait des plaies .. du coup le véto revient demain pour lui injecter un truc anti-grattage et m'apporter (enfin) de l'imavéral ...
Vous avez déjà eu un cas semblable ??? (je veux dire sur les jambes et qui se propage très rès vite ) ??? parce que j'ai l'impression que ça se déclare plutot au niveau de l'encolure non ?? du coup je commence à douter sur le diagnostique ....

Par lipael : le 27/02/08 à 10:01:12

Déconnecté
La teigne, la VRAIE (dermatophiTose), ça ne provoque généralement pas de démangeaisons.

Tu ferais bien de demander un autre avis véto parce que là je ne le sens pas...

Alain

Par lili2 : le 27/02/08 à 10:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
Ben en fait, je ne sais pas si c'est dû à l'antiseptique que je lui mets avant la crème (qui doit le piquoter un peu) ou si c'est dû à des démangeaisons à cause de son truc ...
mais moi non plus je ne le sens pas ....
Je verrai demain ce qu'il en dit quand il verra le carnage ...
Avec un traitement à l'imavéral, on est sensé voir une amélioration au bout de combien de temps ??? (ou du moins, un arrêt de la propagation ) ??

Par lipael : le 27/02/08 à 10:15:03

Déconnecté
Un traitement à l'Imavéral sur une vraie teigne (qui est une mycose) apporte très vite (en quelques jours) un arrêt de la progression puis une régression des zônes dépilées en quelques semaines.

Mais si ce n'est PAS la teigne ça ne fera RIEN !

Alain

Par lili2 : le 27/02/08 à 10:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
oui, oui, j'ai compris ! c'est pour ça que je demande !
Si pas d'améloration au bout de deux/trois jours, je fais venir un autre véto illico !

Par Darius : le 27/02/08 à 11:05:10

Déconnecté
Le traitement classique à l'imaveral c'est tous les 4 jours,4 fois. Donc il serait logiquement sage d'attendre au moins 2 badigeonages pour voir une amélioration... mais moi aussi j'ai un gros doute sur le diagnostic, et je trouve même bizarre qu'il n'a pas parler de "gale de boue" qui met tout dans le même sac.

Par riverjap : le 27/02/08 à 11:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Personellement nous avons des chevaux qui ont des poux et l'année dernière d'autre qui avait la teigne.

Nous avons traités par des "bains" a l'immaveral pour la teigne et pour ceux qui ne supporte pas le box on leur a mis une petite couverture séchante au moins sa protége des courants d'air et nikel. Mais bon faut penser à la laver après chaque usage... et vu que l'immaberal c'est sur trois traitements ben c'est un peu chiant mais c'est radical

Par riverjap : le 27/02/08 à 11:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
pour ce qui est de ne pas traiter pourquoi pas mais pour cela il faut à mon avis un cheval un minimum résistant à la base donc faut voir

Par lili2 : le 27/02/08 à 11:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
riverjap: pour moi le problème ne se pose pas, puisque c'est aux antérieurs et pas sur le dos donc c'est déjà ça de gagné

Darius: non, non, ce n'est pas une gale de boue ! là ça a commencé sur les faces internes et externes du boulet et pas dans le pli du paturon. Et puis les poils partent bien en "pinceaux" ... enfin, je dirais plus en "gros balais" en ce moment ! ça lui fait des zones toutes glabres mais il y a des endroits où il a aussi des croutes car grattage ... maintenant ça a atteint le canon et sa monte ....

enfin, si j'en ai le courage je prendrai des photos ...

Par killerpilze : le 27/02/08 à 11:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2007
936 messages
Dire merci
ma ponetyte a attraper sa mais on ne c pas encors si c'est la teigne ou la galle

on lui a mit 1 litre d'eau d'un produit contre la galle (biensur il faisait chaud se jours la !)

mon marechal ma coseiller de tout netoyer avec du cresil !!!!!!

mais apres la premiere aplication du produit on voit le nouveau poil en dessou
et des croute au dessu maintenant je vais refaire une foit le traitement et tout devrait rentrer dans l'orde

pour la teigne faut faire tres attention car elle est transmisible a l'homme !!!!!

Par loo : le 27/02/08 à 11:29:19

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2006
1426 messages
Dire merci
lili, la teigne a des lésions vraiment caractéristiques: elles sont bien rondes, dépoilées et la peau est tres seche en dessous, avec des "pellicules" qui partent.

si c'est pas comme ça, c'est pas la teigne


sinon ça se déclare un peu n'importe où d'après mon véto, les miens l'ont sur le dos. pour ce qui est de la rapidité de l'évolution, mon poulain a une nouvelle lésion qui est apparue du jour au lendemain, juste après l'arret du dermogine

donc là je suis partie pour traiter les lésions à l'imaveral, et c'est 4 fois riverjap, pas 3 par contre vaut mieux doucher entierement, mais moi je peux pas, fait trop froid et j'ai pas de box (et j'ai des loulous qui aiment pas l'eau ni les pshit accessoirement )

dc vouala....

Par lili2 : le 27/02/08 à 11:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
Bon pour la gale de toute façon il a eu en parallèle une IM de dectomax qui traite les parasites externes (car infesté de tiques).

Pour la transmission je sais, je me lave les mains 100 fois par jours, je mets des gants pour le traiter etc .... J'ai un chat qui l'a eu aussi, je me damnde d'ailleur si ce n'ai pas moi le porteur qui ai refilé la gale du chat au cheval !

Par loo : le 27/02/08 à 11:32:25

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2006
1426 messages
Dire merci
euh lili, même si il n'y a que les antérieurs de touchés, il faut doucher intégralement le cheval si tu veux faire les choses "comme il faut".... après si tu préfere traiter juste les lésions, c'est toi qui vois....

Par lili2 : le 27/02/08 à 11:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
loo: oui je sais! il a d'autres "trous" qui sont apparus plus haut hier ! et pour le reste ça s'étale jusqu'à se rejoindre et constituer une grande zone "dépoilée"....
Disons que sur les parties centrales dépoilées, j'ai l'impression que la crème a fait effet (repousse légère de petitis poils) , mais ce qui m'inquiète c'est sur les bords : ça continue. Je pense qu'il faudrait vraimetn TOUT baigner dans l'imavéral pour traiter TOUTE la surface ...

Par quickmerlin : le 27/02/08 à 12:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
661 messages
Dire merci
il faut aussi désinfecter tout le matériel que tu utilise pour le nettoyer, le panser et tout son matériel avec lequel tu monte, et à chaque utilisation, car si c'est vraiment la teigne, tout est contaminé...

Moi je désinfectais jusqu'à mes vetéments quand je le soignait.

Ce que je comprends pas c'est que ton véto est eu un diagnostique sans avoir fait de prélévement pour être sur que se soit bien cela.

Par loo : le 27/02/08 à 12:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2006
1426 messages
Dire merci
mon véto non plus n'a pas fait de prélèvement, pourtant on est tout à fait sur que c'est ça

sinon, faut pas sombrer dans la psychose! désinfecter le matos, ok, les fringues faut pas pousser!! enfin, mes fringues vont direct à la machine, et je n'ai contaminé ni les chats, ni mes rats

Par quickmerlin : le 27/02/08 à 12:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2006
661 messages
Dire merci
je ne sais pas à quel point ton cheval est infecté, mais dès fois il vaut mieux psychoter un peu et ne plus être ennuyé... et faire les choses sérieusement. Après ce n'est que mon avis, chacun fait comme il le sent

Par lili2 : le 27/02/08 à 12:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
question idiote : en principe un lavage en machine à 60° avec de la lessive, ça ne tue pas les spores ??

sinon, toute la malette est pansegae a passé 2 jours dans l'eau de javel


Par arlette : le 27/02/08 à 13:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2006
1078 messages
Dire merci
il y a un traitement radical : l'huile pour moteur ou du carburant à mettre sur les lesions !!! sur le coup sa parait complètement fou et inhumain mais je vous jure que sa marche et que c'est radical !!!! c'est beaucoup mieux que les médicaments qui coute 50 € la boite !!!


n'importe quoi !!!

Par loo : le 27/02/08 à 13:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-04-2006
1426 messages
Dire merci
euh quick, c'est pas pasque je désinfecte pas mes fringues que je fais pas les choses sérieusement et puis tu sais quoi? vas dire ça à mon véto, c'est lui qui m'a dit qu'un simple passage en machine suffisait pour les fringues

lili, moi je lave à 40°c et je n'ai aucun souci! si ça suffisait pas, j'aurais 2 rats et 2 chats teigneux, or, ça n'est pas le cas

Par lili2 : le 27/02/08 à 13:37:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2005
2740 messages
Dire merci
ah je suis rassurée !

cela dit pour la transmission aux animaux, c'est pas la cas à tous les coups: j'ai un chat qui l'a eu, et l'autre ne l'a pas eu : pourtant ils sont scotchés l'un à l'autre tout le temps ... idem pour les chevaux: mon gros n'a rien ...


Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval