Forum cheval
Le Forum Cheval

Franche montagne

Sujet commencé par : radija - Il y a 5787 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
42 personnes suivent ce sujet.
Par radija : le 02/04/08 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2007
2280 messages

6 remerciements
Dire merci
Je suis tombée amoureuse de la race au salon, alors voila qui en a ?

Messages 681 à 720, Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 > >

Par MOUNIA : le 17/12/08 à 09:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ilona: franchement je trouve que les prix des FM en Suisse sont pas si chers que cela. J'ai cherché sur France autre race et franchement bien déçue bon j'ai cherché dans ma région donc déjà tu selectionnes sur tellement de critère qu'à la fin tu abandonnes très vite.

Le prix de ma FM achetée il est vrai à 6 ans tests en terrain ok franchement j'ai pas trouvé exessif quand tu vois le travail de l'éleveur ...

L'éleveur de FIFI vend en France et livre mais il est vrai il a son réseau de meneur beaucoup de ses produits partent en France pour l'attelage.


Par Ilona : le 17/12/08 à 11:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2004
554 messages
Dire merci
 Mounia ce que je répondais à Loustix c'est que le prix des POULAINS FM est trop élevé pour un français.

Le FM adulte est plus raisonnable.

Par MOUNIA : le 17/12/08 à 13:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Ilona: oki je suis ok avec toi d'autant qu'au prix d'achat il faut compter le transport et passer par un transitaire donc ça chiffre

Par Jolinar : le 17/12/08 à 17:38:37

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 mounia, oui sauf si tu tombes sur un eleveur super simpa qui ne m a rien dmande pour :

- 2 mois de pension
- refferage
- tonte
- transport de la juju du jura suisse juska dans l ain...


gentil gentil....

mais cest vrai que le fm n est pas donne a toutes les bourses... mais vu la qualite du produit je ne serais jamais decue de mon investissement...





Par MOUNIA : le 17/12/08 à 18:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Jolinar: ah tu es tombé sur THE éleveur ..

Moi non plus je ne regrette pas du tout mon achat alors et encore moins les liens que je garde aujourd'hui avec l'éleveur de FIFI (mail d'hier de leur part suite à mes envois de photos et commentaires)

Moi le prix transport était compris jusqu'à la douane de Bardonnex mais comme mon écurie se trouvait à moins de 10 mn j'ai rien payé donc je peux dire que la livraison était offerte


Par Ilona : le 17/12/08 à 22:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2004
554 messages
Dire merci
 Jolinar mon éleveur m'a fait le même coup, tout gratos y compris la livraison en France. Et en prime, un super repas au resto, et on a été invités un week-end entier chez lui avec concours, grosses bouffes, bref la belle vie

On doit avoir le même, non?

Par Jolinar : le 18/12/08 à 15:46:38

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 mounia, oui cest koul...
le mien ne donne aucun suivi... je lui ai envoye des tofs et des niouzes et aucune nouvelles de lui...

jai été un peu décue...

jai presque envie d'envoyer une photo de mapoulette maintenannt, à son naisseur... il serait peut etre content d'avoir de ses niouzes?

Iilona, le mien c'est bernard des émibois... ??

Par Ilona : le 18/12/08 à 17:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2004
554 messages
Dire merci
 Jolinar le mien c'est Martial Laville à Chevenez. Et on est encore en contact aujourd'hui, il m'a même invitée à la foire de la Roche sur Foron, et on a papoté et bu un coup c'était top. On est resté en contact depuis que j'ai acheté mon petit chou.

Et je pense que ton naisseur serait heureux d'avoir des nouvelles de ta poulette, tu devrais lui envoyer des photos: si ce n'est pas lui, c'est sa femme ou sa fille, ou whoever l'a élevée....

Par zuzue : le 18/12/08 à 20:37:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 Capitol a été sauvé, par le biais d'une association en Suisse.

Par Ilona : le 18/12/08 à 22:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2004
554 messages
Dire merci
 Chouette Zuezue! Je crois deviner quelle association Tu me confirmes en privé, que je leur envoie deux-trois sous?

Par zuzue : le 19/12/08 à 10:41:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2008
3914 messages
Dire merci
 voilà mp envoyé!!

Par Jolinar : le 19/12/08 à 17:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 illona, oui je pense le faire!

en tt k; ca me ferait plaisir de recevoir des tofs dun cheval ne chez moi y a bientot 8 ans!


Par MOUNIA : le 19/12/08 à 18:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai pas eu droit au repas car l'éleveur repartait livrer un cheval en France

Cependant nous sommes invités régulièrement au tests sur terrain et comme ils font aussi auberge... mais j'avoue que je sortais de mon opération...

Mais on se donne des nouvelles de nos famille en plus du cheval

Les vrais bons éleveurs de FM sont comme leurs chevaux : sympatiques

Par TITUS01 : le 25/12/08 à 21:37:58

Déconnecté
 Salut les amateurs de Franche Montagne,

J'ai découvert cette race lors d'une émission intitulée "le magasine du cheval" et diffusée à une époque sur France 3. Ce type de cheval m'a beaucoup plu tant par sa morphologie, ses aptitudes et son caractère. Pouvez-vous m'en parler ? Est-ce que ce cheval peut convenir à un cavalier de mon gabarit : 1 m 86 pour 80 kg.
Quel budget faut-il pour un cheval de 4/6 ans dressé pour la selle ?
J'ai la chance d'habiter le département de l'Ain et suis donc tout près de la Suisse pour un éventuel achat. Avez-vous déjà participer à la foire de Saignelégier, réputée dans ce pays ?

Par dilou : le 25/12/08 à 21:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37749 messages

811 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, j'ai un FM modèle rustique (bien costaud) et il est clair qu'il porte très facilement un cavalier de ton gabarit.
Les FM typés sport, je ne sais pas s'ils sont aussi porteurs
Un 4/6ans dressé, je dirais que ça commence à 4500€..il me semble.

Par Ilona : le 25/12/08 à 22:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2004
554 messages
Dire merci
 Tu peux trouver un 3 ans (4 ans c'est déjà trop vieux, tous les bons sont vendus) en Suisse, à partir de CHF 6,000 pour un cheval plus que correct je dirais. Ca fait effectivement dans les 4,000 à 4,500 euros. Tu ne les regretteras pas

Quant à la foire, bien sûr que tu peux y essayer des chevaux et en voir plein, mais le mieux c'est encore de réserver une journée de visite de dadous auprès du syndicat. Je peux aussi te donner les coordonnées de mon éleveur, que je qualifie pour y avoir envoyé de nombreuses personnes, de très sérieux et correct au niveau prix. voili voilà, et bien sûr que le FM est porteur, même les nouveaux modèles, ils ont quand même gardé une grande part de rustique: n'oubliez pas que vous voyez des 3 ans, qui semblent fins et fragiles, bien sûr, mais ils s'étoffent drôlement par la suite!

Par dilou : le 25/12/08 à 23:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37749 messages

811 remerciements
Dire merci
 Oui, c'est vrai, Ilona..
On est obligé de les acheter à trois ans ? Zut alors, ça ne m'arrange pas, quand je serai obligée de remplacer Kachou, j'aimerais en trouver un de 5-6ans

Par Ilona : le 26/12/08 à 09:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2004
554 messages
Dire merci
 Dilou j'avais une amie qui était comme toi, elle voulait un 5-6 ans. Du coup j'ai donné le bébé à mon éleveur... et il a longuement cherché. Pour nous présenter un hongre de 6 ans soi-disant "parfait" mais qui en fait paniquait dès qu'on lui mettait une charette derrière le Q. Et une jument de 7 ans qui avait la fâcheuse habitude de mordre au sanglage.... Dieu sait ce qu'ils avaient vécu, ces chevaux-là. Donc ma réponse est que non, tu ne trouveras pas de chevaux "bien" de 5 - 6 ans, sauf bien sûr cas particuliers. Mais tu as de grandes chances de tomber sur des chevaux à défauts, dont les propriétaires ne veulent plus après les avoir bien abimés.... hélas.

Par Ilona : le 26/12/08 à 09:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2004
554 messages
Dire merci
 Cela étant dit, un 3 ans peut faire des ballades et de l'attelage, hein! Faut juste doser, mesurer, le laisser se développer harmonieusement... 20 minutes par ici, 20 minutes par là.... ils adorent qu'on s'occupe d'eux quand ils sont si jeunes, et ça développe une relation de confiance tout à fait particulière, de les avoir si jeunes!

Par MOUNIA : le 26/12/08 à 09:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je vais donner mon expérience.

Nous voulions un cheval de famille modèle léger pour ma fille pour sortir en dressage et moi pour aller sur des trecs et rando donc de belles allures une belle gueule pour le dressage ça joue! et rustique bon pied bon caractère pour l'extérieur...

Nous avions déjà pris contact avec le syndicat des fm et vus à Equitalyon et étions conquis. L'achat s'est pas fait entre temps j'ai acheté l'haflinger à ma copine

Choix d'un autre achat le FM a été une évidence et une évidence d'aller les voir et de rencontrer les éleveurs FM en Suisse et leur travail/passion.

J'ai rencontré une famille d'éleveurs supers disponibles et pas commerciales pour un sous puisque nous sommes repartis après une belle journée sans avoir promis d'acheter chez eux mais avons gardé contact.

Le temps pour nous de réfléchir et nous avons réservé une jument de 6 ans par chance car comme le dit Ilona tu trouves du poulains aux 3 ans qui s'ils sont débourrés notamment pour les tests des 3 ans sont brutes de décofrage mais leur excellent caractère et leur besoin d'être proche de l'homme font qu'ils apprennent très vite mais ce sont des 3 ans et il serait faux de dire que tu les selles et tu pars en toute sécurité en tout cas la mienne 6 ans un sacré caractère et merci à l'éthologue...

Mais bon aujourd'hui c'est une jument aux belles allures rustique gentille qui passe partout et saute très bien..

Le prix livrée à la maison 6800CHF

Ensuite tu rajoutes les frais pour les papiers HN et voilà mais franchement qualité/prix rien à redire.

Je vois peu de FM à vendre en tout cas je ne peux mettre en garde soit la vente est due à un soucis financier soit effectivement à un cheval caractèriel ou présentant un défaut quelconque. Les FM sélectionnés en Suisse même si trop de poulains partent au couteau .... sont sûrs et cette sélection favorise de garder son caractère en or.

Tu trouveras des anciens modèle plus costauds et des modèle comme celui d'Ilona ou de FIFI (vois avatar)

Comme toute race rencontrant du succès il faut quand même prendre de solides références sur l'éleveur et la génétique car Ilona tu dois le savoir un soucis en 2008 chez un éleveur qui a trompé sur les papiers les origines de ses poulains et ces derniers vendus sont déclassés.

Je ne connais pas les éleveurs qui produisent sur France donc je ne donnerai pas de commentaire.

A titre perso: choisir un bon FM passe par le choix de l'éleveur, se rendre sur place, ne pas se précipiter et étudier un peu les produits et ne pas hésiter à demander à voir les résultats des tests poulains (bons pas toujours le reflets des tests pour 3 ans) et les tests 3 ans et bien évidemment une visite véto

Par Ilona : le 26/12/08 à 10:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2004
554 messages
Dire merci
 Mounia: je n'ai écrit nulle part qu'un 3 ans est sécuritaire... un 3 ans reste un 3 ans en ballade... quand même plus sûr que bien des purs sangs. Fox Trot à 3 ans était, pour ma part, plus sûr qu'à 6 ans car pas encore musclé et donc l'éjectage sur Saturne était moins aisé

Non je ne savais pas cette histoire d'éleveurs qui a trompé sur les papiers en 2008... je me suis un peu éloignée de l'élevage cette année, trop de boulot... tu me la racontes en privé? Merci

Par Catbabou : le 03/01/09 à 04:12:27

Déconnecté
Voilà un sujet que je vais suivre avec beaucoup d'interet.

Je suis depuis peu (le 16 décembre) l'heureuse propiétaire de Nico, petit FM de 1m56, je dis petit car avant j'avais un TF de 1m70 qui est parti il y a 2 mois et que je pleure toujours.

Avec Nico je découvre le mental extraordinaire de cette race, je suis sous le charme, en plus il a une allonge assez exceptionnelle au pas, surtout si on tient compte de sa taille, il a suivi au pas, sans perdre un pouce de terrain, le TF d'une cop's qui était au trot Je pense avoir trouvé une perle pour ce que je veux faire, à savoir, de la balade et de la rando.

Son père c'est Nestor il est en photo sur le site du HNS.

En plus, cerise sur le gateau, je l'ai trouvé dans un village à coté du mien (je suis en Provence), le vendeur a commencé depuis moins de 2 ans un élévage de FM, pour un peu, si j'en avais eu les moyens, je serai bien repartie avec 2 chevaux.

je ne résiste pas au plaisir de vous mettre des photos de Nico

le jour de son arrivée, depuis il a commencé à reprendre du muscle car ça faisait 2 ans qu'il ne faisait pas grand chose







Par MOUNIA : le 03/01/09 à 10:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Il est tout mignon et tu as bien raison une fois qu'on a goûter au FM on ne peut plus s'en passer... je te souhaite de bonnes aventures avec ton copain.

FIFI ma jument a aussi une bonne énergie en extérieur c'est une jument de tête qui passe partout plutôt rassurant... elle aime pas trop bosser en carrière mais elle va s'y faire

Par ciriolla : le 03/01/09 à 10:34:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 quel charmeur ton nico

Par dilou : le 03/01/09 à 10:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37749 messages

811 remerciements
Dire merci
 Il est très mignon, ton Nico

Par dilou : le 03/01/09 à 10:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37749 messages

811 remerciements
Dire merci
 Tiens, une photo récente du mien :


Avec son poil d'ours polaire et dans son grand pré à l'herbe gelée !

Par Catbabou : le 03/01/09 à 10:53:49

Déconnecté
merci, c'est vrai qui a tout de même réussi à me charmer dès le 1er essai, alors que ça faisait seulement 9 jours que j'avais persdu Babou. Sur le coup je n'en ai pas eu conscience, car j'étais assez à l'ouest, et c'est en regardant les vidéos des mes différents essais que j'ai constaté que malgré la perte proche de mon cheval, c'est le seul sur lequel j''avais le sourir d'une oreille à l'autre, résultat je suis retourné l'essayer ... ma décision et celle de ma fille était faite, c'est lui que nous voulions.

Au fait Nico a 8 ans

Par Ilona : le 03/01/09 à 10:54:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2004
554 messages
Dire merci
Tout son père, ton Nico! On voit sur lui que c'est un gentil de chez tous les gentils... un vrai FM quoi.

Je te souhaite beaucoup de plaisir avec lui. C'est vrai que c'est un cheval exceptionnel au niveau de l'allonge, d'où ses supers prestations en rando et en dressage.

Caresses au ptit Nico.

Par Catbabou : le 03/01/09 à 10:55:18

Déconnecté
Dilou il est vraiment très beau, c'est quoi son petit nom ?

Par Ilona : le 03/01/09 à 11:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2004
554 messages
Dire merci
 Mon petiot bébé:


Par Catbabou : le 03/01/09 à 11:05:21

Déconnecté
J'ai eu beaucoup de chance car à la base c'était le cheval de la fille de l'éleveur, il était chez lui depuis 5 ans et comme sa fille est monté sur Paris et qu'elle ne peut le prendre, ils ont décidé de le vendre car un hongre pour un élevage c'est pas ce qu'il y a de mieux.

Il va chercher ses juments en Suisse et fait venir des paillette des HNS pour les inséminer artificiellement à Uzes.

Par Catbabou : le 03/01/09 à 11:06:33

Déconnecté
 J'ignorais qu'un FM pouvait être pie, il est vraiment mimi.

Par saml13 : le 03/01/09 à 11:28:15

Déconnecté
 c'est vrai que Nico a été le premier que l'on a essayé comme quoi!!
il a deja charmé odelia...

Par Catbabou : le 03/01/09 à 11:34:29

Déconnecté
mdr t'es là toi !!!
franchement avec ton pseudo je ne t'aurai jamais reconnue

j'espère que dimanche on pourra faire une sortie toutes les 2


Message édité le 03/01/09 à 11:34

Par saml13 : le 03/01/09 à 12:07:59

Déconnecté
 oui je sais mais je travaille lol!!
dimanche oui oui je pense que je vais tondre la jument de lucas vers 13h et apres on y va !

Par dilou : le 03/01/09 à 13:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37749 messages

811 remerciements
Dire merci
 Catbabou, il s'appelle Kachou.

Par Catbabou : le 03/01/09 à 18:04:36

Déconnecté
mdr cet apèm petite balade, extra, y a juste qu'il faudra que Nico m'explique pourquoi une mère et son enfants en vélo font plus peur qu'un énorme tracteur tractant une gigantesque charrue brinquelante et même plus peur qu'un troupeau de quad tout moteur hurlant

Par dilou : le 03/01/09 à 18:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37749 messages

811 remerciements
Dire merci
 Ah, ça... les mystères des craintes équines

Par Ilona : le 03/01/09 à 18:25:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-10-2004
554 messages
Dire merci
 T'as rien compris: Fofox m'a expliqué qu'il y avait des nids d'élephants roses, souvent, dans les arbres, dans les champs, voire même justement à côté d' enfants en vélo, mais nous pauvres idiots humains, nous avons de la crotte dans les yeux et ne les voyons pas

Trève de plaisanterie, nous avons eu, une amie et moi, une sale expérience le 1er janvier: nous étions en ballade à cheval à travers champs avec ma chienne Cayenne, et nous nous sommes fait attaquer par un rottweiler et un husky. D'abord ils s'en s'ont pris à mon chien, puis voyant qu'elle était trop leste pour eux, ils ont attaqué les chevaux, sournoisement par derrière, visant les jarrets. Nous avons eu très peur, et je passe les détails sur les propriétaires etc. Quelle honte. Maintenant il me reste à ré-éduquer mon Fox Trot aux chiens, cet après-midi nous avons à nouveau croisé des chiens et il a failli devenir fou d'angoisse....

Par dilou : le 03/01/09 à 18:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37749 messages

811 remerciements
Dire merci
 OH
Les chevaux n'ont pas botté ? Ils l'auraient bien mérité, les chiens et leurs maîtres...

Page : < < | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval