Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle sans arçon : qualité?

Sujet commencé par : 59titefleur59 - Il y a 3131 réponses à ce sujet, dernière réponse par idina
17 personnes suivent ce sujet.
Par 59titefleur59 : le 27/03/09 à 20:37:40

Déconnecté
Kikoo!

Oui désolée, encore les selles sans arçons!!

Pour ceux qui en ont une. Comment vieillissent-t-elles???

Je suis assez intéressée, mais encore essayé pour le moment, par une Barefoot, modèle LONDON, par une freeform (le modèle dressage) ou tenter la Eric Thomas mais çà m'étonnerais.
Qui a ces modèles de selles et qu'en pensez-vous??

Sachant que ma priorité c'est Mr Cheval, la qualité de la selle, et après ma position.

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >

Par idina : le 21/10/07 à 16:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors, essai effectué hier après-midi ... sur une balade au pas d'environ 1h30 ^^

1er point : j'ai utilisé la sangle de 60 cm, mais elle s'est révélée élastique, et comme nous devions partir, pas eu le temps de la changer, donc un peu trop grande, selle qui tourne au montoir (alors que ma selle anglaise équipée d'une bête sangle habituellement, ne tourne pas) puis qui aurait tendance à tourner aussi en balade.

Par contre, dès le c** posé sur la selle, l'impression de me trouver dans un fauteuil de salon, un confort jamais ressenti, la sensation aussi d'être très encadré, avant et arrière.

2ème point : il m'est inutile d'acheter des étrivières spéciales, car il y a un rabat protecteur pour la boucle de celles-ci, ce qui fait qu'on ne se blesse pas au contact.

3ème point : punaise, on est sensé ressangler COMMENT une fois en selle ??!!!! ... parce que moi naine ou quoi, car moi pas pouvoir me baisser suffisamment pour arriver à ressangler !

Description de mon ressenti lors de la balade : alors, position trèèèèès confortable, on ne peut pas le nier, des sensations trèèèès différentes de d'habitude, beaucoup plus "proches" du cheval, comment dire, plus "au contact".

Par contre, je ne sais que dire du comportement de ma jument, j'ignore ce qui tient de son humeur du jour et de son ressenti avec cette selle ... elle s'est montrée calme, n'a que rarement pris le trot par rapport à d'habitude, mais j'avais en fait un peu l'impression que son pas était retenu, comme si elle fesait juste de petits pas ... je n'ai pas cessé de me demandé si elle était mal, mais pas de réaction de défense ni à se retourner pour trouver ce qui pourrait la gêner ...

J'ignore ce qui vient de mes sensations si différentes, ou si elle était gênée, j'ai réellement besoin de renouveler l'expérience, je pense que la balade du week-end prochain se fera aux 3 allures, j'aurai ainsi plus de données ... et il faut que je change de sangle aussi. Le tapis, que je n'ai pu bloquer avec la sangle ainsi que je le fais habituellement, avait bougé ...

Suivent les photos que j'ai pris en rentrant de la balade, avant de déseller, et après avoir désellé, pour les marques de sueur ...










Par SDE : le 21/10/07 à 17:01:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
La selle me semble drolement en avant ! et la sangle aussi...
Tu l'avais mise ainsi, ou bien elle a avancé ?

Par idina : le 21/10/07 à 17:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Malheureusement, elle SE met ainsi !!!

Avec le bide de ma mémère, la sangle se positionne TOUJOURS juste derrière les jambes

... me disait bien aussi qu'elle était trop en avant ... elle devait avoir les épaules complètement bloquées

Par SDE : le 21/10/07 à 17:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Je comprends mieux ! tu devrais utiliser une croupière, car là tu es totalement sur le garrot.

C'est pas simple les chevaux qui ont du bidon !

il existe aussi des avaloires, comme pour l'attelage si tu crains de la blesser sous la qeue.

est-ce que la selle se sangle "en V" avec des sanglons qui viennent de l'avant et l'arrière de la selle ? (das ce cas tu peux p e jouer là-dessus)

et le pommeau ne t'a pas gênée ? il a l'air drolement grand ! est-il rigide ou flexible/ "mou "?

en tt cas on dirait que ta jument a bcp sué des flancs mais pas sur le dos. (que sous les quartiers, quoi)

Par idina : le 21/10/07 à 18:32:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Arf, la croupière, oui, je n'en n'ai pas, et le principe lui-même m'ennuie, cette action de retenir au moyen de la queue .... surtout que dans le cas de ma jument, la selle se positionne naturellement là, et pas plus en arrière, cela tirerai donc forcément sur la croupière ...

Les avaloires, je ne connais pas du tout ... même pas le terme

Pour la sangle, on voit assez bien sur la 1ère photo en fait.

Le pommeau ne m'a absolument p

Par idina : le 21/10/07 à 18:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Oups, fausse manip ...

Donc, le pommeau ne m'a absolument pas gênée, il n'est pas flexible et grand, oui

Et en effet, aucune trace de la moindre sueur sur le dos, juste ce que l'on voir sur les photos ...

Par seera : le 21/10/07 à 19:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
ouais...bizzare comme traces, faudra voir à l'usage.

Ben ma freemax... comme mes chevaux sont plutot rond, ben j'ai pris l'arcade large de Freemax. Ben elle est meme trop grande pour ma tinker pi les arcades sont disponibles jusqu'a XXXL...c'est pour les éléphants? car ma tinker, c'est deja ce qui se fait de pire sur le marché


Donc demain essai avec l'arcade plus etroite...parce qu'avec la L, elle scie le garrot, meme pas la peine de monter dessus!

Sur la bête de loin...


pi de près sniffff

Par idina : le 21/10/07 à 19:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Comment auraient dû être les traces, seera ?

Pas penser à faire les photos du garrot, pour vérifier que ça ne gêne pas ... bon, peu de risques, elle a vraiment peu de garrot ma mémère, mais quand même ...

La selle est donc vraiment trop avancée ? ... sais pas comment je vais résoudre ce problème, j'irai sans doute faire des essais "à blanc" cette semaine, avec d'autres photos ...

Par SDE : le 21/10/07 à 20:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
je te montre l'avaloire
Lien

Par SDE : le 21/10/07 à 20:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Seera les étrivières sont très avancées, sur cette selle, c'est plutot monte classique !

Idina, il te reste le sur-mesure

Par seera : le 21/10/07 à 20:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
SDE en fait tu les mets ou tu veux, le point d'ancrage des etrivières est scratché
Pour la position, je sais pas, je suis pas montée dessus

Idina, comme dit SDE, la transipiration aurait du etre dessus le dos et pas sur les flancs, mais les photos sont pas très claires non plus (en fait il y a toujours ce rayon de soleil au mauvais endroit...

Tu as vraiment essayé de sangler très en arrière? poser la selle plus en arière, ca risque rien pour le cheval, au contraire, ca va lui soulager les épaules. Mon cheval aussi est bedonnant et ca tient . Sinon trouver une sangle coudée (je sais pas si ca existe pour les courtes) mais la selle est vraiment trop en avant.

Par idina : le 21/10/07 à 21:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Bon, je retente tout ça cette semaine, sans monter, juste pour tenter de positionner correctement la selle, faire marcher un peu ma mémère pour voir si ça reste en place et faire des photos pour vous montrer si ça va mieux ...

Déjà, il faut que je pose la selle sans le tapis sur le dos d'Idiga, c'est ça ?
Mais comment savoir, lorsque c'est fait, si la selle repose bien aux bons endroits ? ... car les amortisseurs du dessous sont positionnables par scratch, et je désire les mettre correctement en place avant de positionner la selle sur le tapis et de tenter de mettre tout cela plus en arrière ...

Par lokkur : le 21/10/07 à 21:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2006
2554 messages
Dire merci
elle est très belle cette selle !!!

mais c'est vrai qu'ayant du garrot la selle devrait être un peu plus reculée.
Maintenant, le tapis est grands et il part largement en avant, ce qui peut être trompeur à mon avis.

pour les scratch, je n(en ais aucune idée , désolée !

Par SDE : le 22/10/07 à 17:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
mets d'abord les panneaux d'arçon au milieu de la selle, juste pour voir.

ensuite place la selle derrière la garrot

puis sangle en mettant la première lanière (celle qui est vers l'avant du cheval) quasi verticale et celle de l'arrière, bah qui ratrappe. (heu, là je parle du sanglage en V, je sais pas si c'est clair)

la sangle, pas derrière les coudes mais au moins 1 main derrière le passage de sangle.

Par seera : le 22/10/07 à 20:36:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
j'ai recu la freeform cuir aujourd'hui et elle ne va pas non plus à mon cheval, elle scie aussi le garrot
syl, si tu poses la tienne sans pad, ca fait la meme chose?


Par syl : le 22/10/07 à 21:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
oui,c'est tres juste.avec l'une ça passe,avec l'autre pas.

Par seera : le 22/10/07 à 21:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
ben je viens de demander à un magasin allemand comment ils résolvent le problème...je me réjouis de leur réponse, si non je peux les revendre illico à des chevaux ronds pfff


Par SDE : le 23/10/07 à 18:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
C'est clair que si L est déjà trop large pour ce cheval de selle

Par 59titefleur59 : le 31/10/07 à 15:08:55

Déconnecté
Oky ben là mes hésitations tombent...

Je pars sur une barefoot, par contre SDE, je la prend en noir, ce qui n'est pas le cas de la tienne. Poney gris oblige... J'ai pas mal hésité car c'est une super occase. Je te ferais un coup de pub à la pension, quand j'aurais la mienne (personne ne connait ni n'en a vu).


Donc voilà, je prend en première selle la Cheyenne de Barefoot, pour faire de tout, et si je suis séduite, adios ma selle de dressage avec arçon, je prend une autre dressage sans arçon.

Ma question existentielle du jour... Ben woui, je ne vous ai pas saoûlés depuis longtemps
Quelle taille de sangle prendre?

C'est pour mon camargue, qui mesure 1m40 et sa sangle de selle avec sanglage haut c'est 110.
Niveau de sa selle de dressage, il me semble que c'est une petite taille mais il flotte un peu, il est presque au dernier trou des 2 c^^otés.

Voilà, voilà, normalement ma selle à vendre part avant ce week-end, si elle part, je commande. Marrrrrrre d'attendre

Par idina : le 31/10/07 à 15:30:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Alors, pour la mienne, sachant que ma mémère mesure environ 1,50 m au garrot et que j'avais une 125 avant, j'ai pris une 60 cm pour la selle sans arçon

Ca a été un peu chaud, parce que je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'une sangle élastique, j'ai donc été surprise ^^

Par Séleï : le 31/10/07 à 17:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2007
1235 messages

2 remerciements
Dire merci
oui, moi aussi j'ai une 60 cm en sangle et le poney dodu que je monte est tout juste serré alors que je suis aux derniers trous des 2 côtés...

donc si ton camargue est plutôt "normal" en corpulence, je te conseille une 50cm.

Si tu achètes en magasin, tu as 7 jours pour te raviser normalement, s'il n'y a pas de promo sur l'objet acheté. (à vérifier sur l'article L121 du code de la consommation)

Par 59titefleur59 : le 31/10/07 à 20:23:13

Déconnecté
Merci mais çà y est, jai trouvé, c'est expliqué sur le site

Maintenant faut PATIENTER!!!

De nouvelles expériences de sans arçon?

Par seera : le 31/10/07 à 20:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
ouais...d'autres experiences...
freeform et freemax vont à je sais pas quels chevaux (je crois seulement a celui de Syl) sur tous les chevaux essayés, ca explose le garrot...
Je me rejouis d'aller à Lyon pour poser la question à ceux qui vendent ces selles...

Ces selles sont dangereuses pour les chevaux! Il faut absolument controler que le garrot n'est pas comprimé, sinon il y a risque de grave blessures

Par idina : le 31/10/07 à 20:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai oublié les photos de la selle correctement placée, le week-end dernier ... j'y remédie dès demain ... si je n'oublie pas !

Par idina : le 31/10/07 à 20:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Comment être CERTAIN seera, que le garrot n'est pas comprimé ?!

Me susi déjà posé la question le week-end dernier ...

Par SDE : le 31/10/07 à 21:14:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Titefleur :
tu m'en diras des nouvelles
tu as pris quel tapis ?

Seera c'est dingue ça !
ils ne vendent pas de tapis spécial, avec ?
ça doit être une marque qui "surfe sur la mode" sans réel design "ergonomique"

Idina !arrête d'oublier ta tête !

Par seera : le 31/10/07 à 21:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
idina, tu mets les doigts entre la selle et le cheval, si ca te fait mal, il y a de forte chance que le cheval ca soit idem

SDE, ca me fait peur peur peur
Il n'y a aucune gouttière prévue sur ces selles. Pire, tout le tour ,il y a une couture en ourlet qui fait saillie sur le cheval, donc qui risque de scier!!! a la mesure, je le vois clairement sur tout le tour de la selle .
Ekkia vend un tapis avec gel integré, imaginé pour aller avec ces selles, mais il sert strictement à rien. Le gel doit bien faire 5 mm d'épais, pas sufisant pour liberer la colonne.

Mais le monstre souci c'est quand meme l'ecrasement SUR le garrot, ostéopathiquement parlant c'est un centre strategique a proteger de toute pression

Par SDE : le 01/11/07 à 09:17:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Ca c'est clair et simple ! le garrot c'est quand même le plus sensible !
Ils doivent profiter des gens et surtout des modes !

mais bon, les gens n'ont qu'à faire gaffe, aussi, ne pas être aussi naïfs

tu nous tiendras au courant !

et au fait, as-tu mesuré la selle Trekker ?

Par seera : le 01/11/07 à 09:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
j'ai une trekker dressage masterII en commande pour une cliente. Elle est quand meme sensée avoir un arcon en cuir...j'attends la livraison...et je me réjouis de voir ce qu'elle donne...

Le souci avec le cheval de cette cliente c'est qu'il a un garrot proéminent mais large...les arcades larges appuient sur le garrot et les arcades etroites compriment les cotés du garrot. C'est juste l'angoisse!

Par GBI : le 01/11/07 à 09:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2005
191 messages
Dire merci
Ben moi j'ai une barefoot. Je l'aime bien, le pb, c'est que maintenant, elle penche à droite..... plutôt gênant. Je comprends pas bien. Ca serait plus normal qu'elle penche à gauche, vu qu'on monte à gauche. Elle est stable, mais j'arrive pas à la recentrer dc je me sens bancale....

Par SDE : le 01/11/07 à 09:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Ca peut être le cheva, ou toi, qui fais pensher la selle ! ca m'est arrivé, et cela a cessé après le passage de l'osthéopathe (pour moi ! il m'a remise d'aplomb, j'étais coincée

Par syl : le 01/11/07 à 10:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
j'ai avec ma selle un tapis haf,special freeform:


meme apres des longues balades(3 heures) pas mal du tout et ma jument est plutot raleuse,si quelque chose ne lui plait pas.
maintenant avec achat e-bay,je ne sais pas si il y a des options speciale sur cette selle.

Par idina : le 01/11/07 à 10:53:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Les mesures de la Trekker m'intéressent fortement seera, tu t'en doutes, puisque c'est celle que j'ai ... les amortisseurs scratchés sont vraiment bien épais, mais j'ai du mal à savoir s'ils sont bien positionnés sur ma jument, je n'y connais vraiment rien ...

La dernière fois, selle bien positionnée (à mon avis), Idiga a été très allante, comme d'habitude, elle avait retrouvé l'ampleur de son pas, puisque je ne lui bloquais plus les épaules

Par contre, au niveau de la transpiration, je me suis retrouvée avec la même configuration que la 1ère fois, avec un dos totalement sec et des flans mouillés ...

Comme je l'ai dit hier, je prends des photos cet après-midi

Par seera : le 01/11/07 à 11:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Merci Syl..tu es l'exemple qui me fait garder espoir
Tu as une photo de ton cheval nu (euh...juste le dos sans la selle )

Par seera : le 01/11/07 à 11:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
il est en quoi ton tapis idina?
C'est peut etre un absorbant?

Par idina : le 01/11/07 à 11:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ah ? ... je n'avais pas pensé à ça, c'est le nouveau de chez Décath, celui avec des amortisseurs intégrés ... je sais que ma selle a déjà des amortisseurs, mais mieux vaut plus que pas assez, hein ?

Par syl : le 01/11/07 à 12:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci

Par idina : le 01/11/07 à 12:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
c'est un rocky ??????????????????????

Non,non, suis pas fan ...

Par syl : le 01/11/07 à 12:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
la palo n'est pas rocky,l'autre oui!

Par idina : le 01/11/07 à 12:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2007
9875 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben je parlais de l'autre, évidemment

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 > >
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval