Forum cheval
Le forum éthologie

La grande "mode" de l'éthologie...

Sujet commencé par : Jeza57 - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par fandechevaux
3 personnes suivent ce sujet.
Par Jeza57 : le 17/04/08 à 15:01:49

Déconnecté
Un petit coup de gueule ici

je tombe sur de plus en plus de blogs de personnes présentant leur "travail" en étho, avec leur cheval...

Leur "travail", consiste à cabrer l'animal sur demande (sans bombe SVP, c'est NATUREEEL ), demander un pas espagnol, ou autre figure de haute école (enfin aujourd'hui celle-ci a très peu de valeur)...


A se demander si ces blogs servent plutôt à flatter le cavalier en lui-même "regardez ce que je peux faire avec mon cheval !!!!!", plutôt que de montrer l'interêt de le-dit travail pour leur cheval...

Enfin, quand on lit comment ces personnes ont appris les "tours de cirque" à leur cheval, vos cheveux sur la tête se dressent....Je cite "pour que mon cheval se cabre, c'est tout simple, un jour il s'est mis debout tout seul alors que j'étais dessus, j'ai dit "ho" et je l'ai félicité...Maintenant, quand je crie "hoo" il se met debout tout seul ! Qu'il est fort mon poulain !" : et la photo présente un cheval de 4 ans presque la tête en arrière, le plus debout possible sur ses postérieurs, la fille de 13 ans sans bombe, en licol...S

Pour moi, l'éthologie est basée sur la confiance et le respect MUTUEL (quel interêt de donner un coup de stick à tel endroit pour que le cheval se cabre sur demande? C'est du n'importe quoi !!)

Messages 121 à 142, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Darius : le 17/06/08 à 23:22:38

Déconnecté
J'avoue que perso je suis mitigé. Si je suis l'explication que donne Roberts, il s'inspire de faits qui régissent les groupes de chevaux: le délinquant est chassé du groupe et doit faire amende honorable ou se soumettre avant de pouvoir le réintégré. Ce qui pour moi correspond à une punition et toujours selon moi, ce devrait être uniquement une méthode de "correction" destiné à rééduquer ou à éduquer des chevaux récalcitrants.
Faire des JU à tout va pour un oui, pour un non ou même pour un débourrage est peut être un peu dur.

Par dreamoiselle : le 18/06/08 à 11:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Darius, c'est aussi ce que je pense.
JBB, prend le temps de lire avant de t'emballer :
J'ai écrit : "je n'ai jamais prétendue être meilleure, j'ai juste dit que je n'aime pas" et aussi "Peut-être que je renoncerais ou que j'échouerais."

Et je précise puisque apparemment je ne l'ai pas assez bien dit, je parlais de ce que je voyais je n'ai pas dit que c'était la réalité. Je sais très bien que tant qu'on interagit pas directement avec le cheval, on n'a pas tout les morceaux et même dans le moment où on est avec le cheval, on n'a pas le recul et pas nécessairement la réflexion, on peut se dire après coup qu'on aurait pu mieux faire.
Je n'ai pas dit non plus que ce n'était pas nécessaire, encore moins que c'était inutile.

JBB, avec du temps et de l'amour on arrive à pas mal de chose mais quand les choses vont de travers, il faut y aller, ça je suis bien d'accord avec toi. Je trouve que c'est désagréable et je préfère y aller le plus "gentiment" possible mais si il faut "corriger" (cela ne veut pas dire frapper le cheval) allons-y ! Ca m'est arrivé, de temps en temps et tout en sachant que j'avais "bien" fait puisque je n'avais pas d'autre moyen, j'ai toujours regretté (enfin cela fait longtemps que je le regrette) de n'en avoir pas eu d'autre.

Flooded, faire accepter la selle à un cheval, ne nécessite pas de passer par le rodéo. Le cheval n'a pas besoin qu'on lui prouve qu'il ne peut jamais s'en débarrasser (d'ailleurs je ne suis pas loin de penser le contraire mais c'est une autre histoire, je ne veux pas en parler ici) il a besoin qu'on lui prouve que c'est inoffensif. Ma jument n'a jamais essayé de s'en débarrasser (ainsi pour autant que je le sache d'autre chevaux que j'ai débourrés, ou à peine la première fois, mais rien de comparable aux grosses défenses du poulain...) elle a rué une fois ou deux récemment, par inconfort, parce qu'elle souffrait (et j'étais bien contente qu'elle le le dise pour que je puisse lui virer et figurez-vous qu'elle n'en a même pas profité par la suite pour recommencer son cirque !!!! )

Par dreamoiselle : le 18/06/08 à 11:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Clau, je ne rejette pas tout en bloc, et je pense être mitigée dans mes critiques. J'ai été admiratrice de M.R. pendant pas mal de temps. J'avais considéré l'histoire de Shy Boy comme une révélation universelle, et puis je suis revenu dessus parce que j'ai appris à reconnaître certains signaux (attention, je ne dis pas qu'il y aurait une meilleure manière de faire, à part peut-être y passer des mois entiers (et peut-être même des fortunes en cierges ) mais je ne pense pas que le jeu en vaille vraiment la chandelle, je veux dire que je crois que j'aurais préféré qu'on lui fiche tout bonnement a paix ! Qu'il a passé un p****n de mauvais jour ! (trois mauvais jours !))

Il dit se baser sur la communication avec le cheval mais il fonctionne en "cause toujours, j'en ai rien à faire"

Par flooded : le 18/06/08 à 11:23:02

Déconnecté
Dreamoiselle, quand tu discutes avec des gens qui ont débourré quelques milliers de chevaux, ils te disent que certains chevaux ont besoin d'un peu de rodéo, d'autres non, que ça n'a pas d'importance, mais que la seule erreur à faire serait de les empêcher d'expérimenter ce qu'ils ont envie d'expérimenter. Attention, on ne parle pas d'aller trop vite et d'affoler les chevaux en les sellant sans un travail préparatoire soigné, bien évidemment !!! Je dis juste que même avec un travail préparatoire correct, certains vont accepter, et d'autres vont tenter de voir par eux même si ça tient bien, tout simplement parce qu'on leur aura LAISSE la possibilité de le faire. Le débourrage est une phase d'apprentissage, c'est le moment pour le cheval d'expérimenter, d'apprendre par lui même et pas parce qu'on l'oblige à faire telle ou telle chose en l'abrutissant par trop de répétition et en l'endormissant dans de multiples précautions et interdits, en cassant sa spontanéité et son caractère.

Perso, je n'ai pas débourré beaucoup de chevaux, la plupart n'ont pas eu besoin de bucker quand j'ai mis la selle, et pour l'un, bien que jusqu'à présent il donnait l'impression de bien accepter la selle, j'ai eu un pressentiment avant de faire monter le cavalier, et je l'ai renvoyé refaire un petit tour au galop et j'ai bien fait parce qu'il a envoyé trois gros coup de cul, il avait besoin de voir si ça tenait bien.

Par flooded : le 18/06/08 à 11:26:09

Déconnecté
Pour ShyBoy, un cheval seul dans le désert est un cheval condamné, le fait de trouver de la présence et de constater qu'elle est amicale et non hostile comme il l'avait cru au départ est plutôt une délivrance qu'un cauchemar.

Par flooded : le 18/06/08 à 12:00:19

Déconnecté
Il dit se baser sur la communication avec le cheval mais il fonctionne en "cause toujours, j'en ai rien à faire"

Lorsque l'on assiste à la démo, l'on voit bien le dialogue qui s'installe (et que commente Monty).
Il donne du mouvement au cheval pour que celui-ci prenne en compte sa présence, il occupe la place centrale, puis il est attentif aux signes qu'envoie le cheval (une oreille vers lui, une encolure qui se baisse, un cercle qui se rétrécit etc...) et il répond à chaque fois de manière appropriée, ce qui permet justement la communication.

Par dreamoiselle : le 18/06/08 à 19:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
HA, là, je suis complètement d'accord avec toi FLooded, dans ce que tu dis sur le débourrage. Sauf que la plupart du temps (mais pas toujours, nous sommes d'accord) il me semble que si un poulain éprouve le besoin de ruer c'est que nous sommes aller un poil trop vite ...
OK aussi pour Shy Boy, mais si on lui avait fichu la paix dès le départ au lieu de l'isoler dans le désert...
Pour le reste, je reste septique ... Je comprends ton point de vue, mais je vois aussi dans la communication du cheval des paniques, puis des appels à l'aide et les réponses que je vois ne plaisent pas (ne me paraisse pas être appropriées). J'ai peut être tort, je suis peut-être trop sensible mais le fait est que cela ne me plaît pas. Ce n'est pas un jugement de valeur sur M.R. mais juste une réaction personnelle à ce que j'ai vu de lui.

C'est terrible ! je me fait taper dessus sur le forum dressage parce que je défend l'équitation dite "éthologique" et je me fait taper dessus ici parce que j'en critique un bout ...
Si j'étais moins bête je ferais le contraire

Par flooded : le 19/06/08 à 10:33:43

Déconnecté
Tu n'es pas bête, tu es honnête et sensible et c'est une qualité à préserver
Tu n'es pas la seule à être choquée parfois par la fermeté des "chuchoteurs", certains s'imaginent que c'est un monde de douceur, mais s'il est vrai que lorsque tout va bien, avec leurs chevaux, ils sont la plupart du temps infiniment plus tendres et aimants que la plupart des cavalières qui se voudraient ou qui se croient "douces", quand ça ne va pas ils font ce qu'il faut pour que ça aille, et parfois pour des chevaux que l'on a laissé aller trop loin du mauvais côté de la barrière, les amener à changer d'avis peut être rude. Je me souviens de Ray Hunt en Belgique, il y a quelques âmes sensibles qui sont parties horrifiées quand il a commencé à expliquer à un cheval que ça se passait ici et non ailleurs. Si les personnes étaient restées jusqu'au bout, elles auraient vu un cheval au bout d'une vingtaine de minutes qui était enfin à ce qu'il faisait, et qui bougeait avec une légèreté et une bonne volonté qu'il n'avait jamais manifestée jusqu'à présent. Une fois la cavalière remontée sur son cheval, elle a découvert un cheval de rêve, puis progressivement ça s'est dégradé, parce que de petites erreurs en petites démissions, d'inattention en erreurs de timing, la cavalière a réinstallé progressivement dans son schéma précédent. Grosse leçon pour les spectateurs, c'est à NOUS d'être attentifs et de progresser, le cheval ne sera que le miroir de notre équitation.

Par dreamoiselle : le 19/06/08 à 11:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Merci

Par vsv : le 20/06/08 à 17:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
Dreamoiselle, bien d'accord avec toi.

Par dreamoiselle : le 20/06/08 à 17:47:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Merci, je me sens moins seule

Par jelly bully bean : le 20/06/08 à 17:58:59

Déconnecté
HA bien , moi ma jeune jument de competition en fin de semaine a su me rapeller que les chevaux connaissent pas vraiment quoi que se soit a l'amour...

sinon elle se casserait les deux jambes pour gagner si elle avait juste pendant une seconde consciense de tout les sacrifices et tout le soucis de mon plus profond...


on m'a rappeler encore une fois ... tu l'aime trop ton cheval et a grand plaisir de voir les methodes ethologiques pour les ames sensibles...

Par jelly bully bean : le 20/06/08 à 17:59:56

Déconnecté
on en arrive presque a la conslusion que finallement c'est eux qui ont raison.


Un cheval est un syndiqué , qui connait sa convention collective par coeur et qui ne veut pas travailler.

Par jelly bully bean : le 20/06/08 à 18:00:34

Déconnecté
Alors fermetée necessaire est-elle celle que vous accusez ?

Par bijounie : le 20/06/08 à 18:52:58

Déconnecté
on voit des chose pas très douce en étho, mais en classique avec tout les aides sévère qu'il existe et que vous utilisé, c'est du kiff kiff bourricot...

moi je suis peut être en dehors du temps, mais je crois que je pleurerais si je voyais mon cheval avec des rênes allemande, ou avec deux mors..

certes je trouve des truc étho un peu dur dé fois, mais en classique c'est pas mieux..

Par lipstick : le 25/06/08 à 22:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2008
64 messages
Dire merci
Je crois vraiment qu'il ne s'agit pas d'un enrênnement (rênes allemandes), d'un mors ou 2 (bride) ou d'une méthode (éthologie ou classique) mais tout est une question de personne et de personnalité du cheval. Les rênes allemandes et la bride ne sont pas forcément dures si le cavalier les utilise à bon escient et sait "céder" quand il faut (ça c'est une question de feeling et d'expérience), pareil pour le Join Up qui peut être fait n'importe comment s'il est mal interprété par des personnes sans expérience. Enfin, désolée si j'en choque certains, il peut arriver que certains chevaux soient tellement "difficiles" que des méthodes "douces" convenant à d'autres ne peuvent pas leur convenir et qu'on soit obligé d'utiliser des méthodes ou des enrênnements plus durs ou alors leur avenir est clair s'ils ne se soumettent pas à court terme: c'est la boucherie. Je ne parle pas pour moi bien sûr, mais pour la majorité des professionnels de la "filière" pour qui le temps, c'est de l'argent!!!

Par vsv : le 25/06/08 à 22:57:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
mais est il "dans la logique de l'étho" que le poulain se mette à ruer, se cabrer ou sauter en mouton lorsqu'il a la selle sur le dos ??

Reviens Ocgérenie, tu as un pseudo compliqué mais parfaitement raison !

et Dreamoiselle, tu as parfaitement raison aussi
faire accepter la selle à un cheval, ne nécessite pas de passer par le rodéo. Le cheval n'a pas besoin qu'on lui prouve qu'il ne peut jamais s'en débarrasser (d'ailleurs je ne suis pas loin de penser le contraire mais c'est une autre histoire, je ne veux pas en parler ici) il a besoin qu'on lui prouve que c'est inoffensif.

Mark Rashid, pense la même chose (ça c'est pour Flooded qui n'écoute que les voix d'Outre-Atlantique ).
Un cheval qui a fait des sauts de mouton un jour (parce qu'on a été trop vite) garde ce "programme" en tête, et peut retrouver la même réaction en cas de panique. J'ai fait des tas de débourrage sans le moindre saut de mouton, et, avec 20 ans de recul, je peux attester qu'il n'y a jamais eu de vérification ultérieure.
So, what dya think about it, guy ?

Par Darius : le 26/06/08 à 10:47:18

Déconnecté
Le cheval n'a pas besoin qu'on lui prouve qu'il ne peut jamais s'en débarrasser

Y a t-il des nuances à faire? le cheval n'a peut être pas besoin qu'on lui prouve qu'il ne peut pas se débarasser de la selle, mais peut être lui prouver en cas d'essais, qu'il ne peut pas s'en débarrasser?
Contrairement a ce que dit MKW, je reste persuadé qu'un cheval compte les points surtout dans ce genre d'échange.

Par flooded : le 26/06/08 à 10:59:24

Déconnecté
Un cheval qui a fait des sauts de mouton un jour (parce qu'on a été trop vite) garde ce "programme" en tête, et peut retrouver la même réaction en cas de panique.

Si le cheval fait trois coups de cul et que la selle RESTE, puis qu'il se calme et qu'on lui RETIRE la selle, le programme qui reste imprimé à VIE c'est que le coup de cul ne sert à rien et que le calme est efficace. Si le cheval n'a jamais tenté l'option "coup de cul", la possibilité reste ouverte dans son esprit et le jour où ça le chatouillera, il peut tout à fait essayer. Et tant pis pour celui qui sera sur la selle ce jour là.

Par jelly bully bean : le 26/06/08 à 16:10:30

Déconnecté
Bon , je crois qu'il y'a plusieurs facteurs a prendre en considération. Un bon horseman travail en fonction d'acceptation mais il reste toujours une certaine part de résignation.Et sur chaque chevaux cela peut varier , probablement un peu comme la peur,la dominance,la personnalité distincte de l'animal mais je reste quand meme persuadé que les circonstances peuvent influencer enormement le déroullement des choses. L'option saut de mouton pour les jeunes chevaux , qu'il est bronqué ou non reste une possibilité.Jusqu'ou pouvons-nous affirmer qu'elle est completement écarté? Voyez par exemple , pour illustrer un peu ce que je veux dire , on se doute bien que les chevaux potentiellement on tous la possibilité egalement de tenter le cabré , mais le cavalier sur le dos va encourager ce comportement par une main mal habile.Donc , je crois biensur qu'il est possible d'y arriver sans mais si quelque chose se passe mal alors la attendez-vous a ce qu'il le tente mais avec vous sur le dos, donc pour plusieurs ils vont accepter que le cheval fasse les essais nécessaires pour qu'il s'en convainque lui-meme et habituellement apres avoir fournit l'effort pour y arriver en vainc , le cheval sera plutot tenté d'experimenter une autre facon , une autre defense qui est plus facilement gérable. Mais pour quelqu'un d'expérimenté ,on est capable aussi de prévoir avant que le cheval n'utilise cette defense et de désamorcer ce programme. Alors doit-on l'encourager ou tout faire pour l'éviter ?




Message édité le 26/06/08 à 16:08


Message édité le 26/06/08 à 16:11

Par lisis : le 26/06/08 à 16:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Oulala mais ça continue ce débat, on en sortira donc jamais ?

Par fandechevaux : le 19/07/08 à 23:32:35

Déconnecté
 Je me demande si ce n'est pas parce que vous ne comprennez pas l'éthologie?! Un cheval n'est pas un animal fait pour monter dessus faire du dressage ou de l'obstacle à longeur de temps il faut savoir l'aimer pour ce qu'il est vraiment: un cheval un animal innocent qui n'a rien demander à personne alors faudrai le respecter!!L'équitation "classique" ne respecte pas vraiment les chevaux c'est juste qu'on leurs a appris comme ça et que les chevaux si habitues. Les chevaux comprennes mieux la manière éthologique car la au moins c'est plus "naturel" pour eux: on prends compte de leur comportement tout a fait normal pour un cheval non dressé (sauvage) en leur fesant comprendre un peu à leur manière ce qu'il a le droit ou pas de faire. Bref perso j'ai pas vu de personnes qui font de l'éthologie claquer son cheval ou lui crier dessus et pourtant ils y arrivent bien tandis que ceux qui crient ou tapent ils ont plus de difficultées. C'est sure faut avoir de la patience pour pratiquer cette méthode chose que peu gens ont!

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval