Forum cheval
Le forum éthologie

La grande "mode" de l'éthologie...

Sujet commencé par : Jeza57 - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ocgerenie
3 personnes suivent ce sujet.
Par Jeza57 : le 17/04/08 à 15:01:49

Déconnecté
Un petit coup de gueule ici

je tombe sur de plus en plus de blogs de personnes présentant leur "travail" en étho, avec leur cheval...

Leur "travail", consiste à cabrer l'animal sur demande (sans bombe SVP, c'est NATUREEEL ), demander un pas espagnol, ou autre figure de haute école (enfin aujourd'hui celle-ci a très peu de valeur)...


A se demander si ces blogs servent plutôt à flatter le cavalier en lui-même "regardez ce que je peux faire avec mon cheval !!!!!", plutôt que de montrer l'interêt de le-dit travail pour leur cheval...

Enfin, quand on lit comment ces personnes ont appris les "tours de cirque" à leur cheval, vos cheveux sur la tête se dressent....Je cite "pour que mon cheval se cabre, c'est tout simple, un jour il s'est mis debout tout seul alors que j'étais dessus, j'ai dit "ho" et je l'ai félicité...Maintenant, quand je crie "hoo" il se met debout tout seul ! Qu'il est fort mon poulain !" : et la photo présente un cheval de 4 ans presque la tête en arrière, le plus debout possible sur ses postérieurs, la fille de 13 ans sans bombe, en licol...S

Pour moi, l'éthologie est basée sur la confiance et le respect MUTUEL (quel interêt de donner un coup de stick à tel endroit pour que le cheval se cabre sur demande? C'est du n'importe quoi !!)

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par flooded : le 06/06/08 à 15:44:36

Déconnecté
Pas besoin d'avoir lu Barrey pour avoir un avis critique sur le JU Flooded

Mon avis sur le JU je me le suis construit en travaillant quelques mustangs adultes

Par lisis : le 06/06/08 à 15:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci


i]Le libre choix du cheval doit avoir été fait il y a quelques années !
C'est le cas de ce cheval que tu montres dans le rond ?

Par lisis : le 06/06/08 à 15:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Mon avis sur le join up je me le suis fait à propos de Shy boy, et tu le sais, on en a déjà parlé

Par jelly bully bean : le 06/06/08 à 19:19:24

Déconnecté
JBB que remets tu en cause sur l'enseignement de barrey en matière d'étho et de JU ?


et si je disais: je suis mecano , si vous voulez des articulations en bon etats et que vous désirez ne jamais connaitre l'arthrite frictionnez-vous avec de l'huile a moteur a tout les jours.


que remets-tu en cause dans mon affirmation ?

Par jelly bully bean : le 06/06/08 à 19:22:51

Déconnecté
lol désolé c"etait pour répondre a chevalibre a la page 1...


quand je vais voir un sujet qui est dans mes favoris le site me ramene toujours par déffaut a la premiere page , et ca m'agasse tellement et la me suis encore fait prendre pour ne pas avoir cliqué sur le putain de chiffre deux... et d'avoir vu la suite et non la premiere page.



Par fandechevaux : le 15/06/08 à 23:16:07

Déconnecté
Personnellement je trouve que le chevaux travaillés de manière éthologique sont mieux dans leurs têtes que les autres maintenant chacun a le droit de penser ce quil veux mais c'est pas pour ça qu'il faut critiquer se qui font cette méthode. Si on réfléchis bien la manière éthologique c'est la plus logique!

Par bijounie : le 16/06/08 à 03:00:38

Déconnecté
la manière éthologique c'est la plus logique?
enfin cela dépend lesquelles car avec tout les soit disant étho que je connais par chez moi il y a de quoi prendre peur.. lol

et la manière la plus logique avec les chevaux je trouve que c'est le feeling avec son cheval...

Par dreamoiselle : le 16/06/08 à 15:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
J'ai bien observé la vidéo et ... Cela confirme que je n'aime pas du tout :
Au début de la séance, je vois un cheval en panique : le puma lui court après, il est vraiment dans un schéma de fuite d'un prédateur. Sauf que M.R. même s'il met beaucoup de pression ne réduit jamais la distance et qu'il a une attitude corporelle ronde (ce qui à priori est une posture plutôt rassurante) et je le soupçonne d'être très calme et centré sur lui même son "odeur" n'est peut-être pas inquiétante. Quoiqu'il en soit je trouve cela agressif pour le cheval : qu'il se rende par résignation ou qu'il comprenne que l'intérêt est dans la cession.

Les détracteurs de JCB, ou plutôt les fans de M.R. disent que le protocole de M.R. était mal suivi, que l'expérimentateur était de mauvaise foi (il aurait sciemment blessé les chevaux pour... sauver les autres ?)
Je ne pense pas que les techniques inspirées du JU conduisent nécessairement au syndrome de Kluver Buccy. Néanmoins on sait que, au minimum, mal appliqué il en produit, cela doit au moins inspirer la prudence et la circonspection.
Cela ne me plait pas de chasser un cheval gratuitement, mais ne me dérange pas de chasser un cheval qui m'ennuie (et je crois que cela fait une grosse différence pour le cheval : s'il est envahissant, il est normal qu'il puisse s'attendre à être chassé, si est respectueux, c'est une injustice, il ne comprend pas, il est une proie) Les solutions du cheval sont dans la fuite donc le laisser fuir est, la plupart du temps une bonne chose...

Par Darius : le 16/06/08 à 16:43:22

Déconnecté
Je ne pense pas que les techniques inspirées du JU conduisent nécessairement au syndrome de Kluver Buccy
Personne ne le pense, même pas JCB qui lance ce pavé dans la marre. Mais en le lançant il sème le trouble en le décrivant longuement. Le lecteur moyennement attentif oublie que Barrey dit au début de son intervention "le JU peut provoquer le syndrome de Buccy". Il ne dit pas non plus qu'un cheval stressé par la compète, et/ou enfermé 23h/24 sans contact avec ses congénères, peut développer certainement plus surement ce même syndrome sans subir le moindre JU.
Comme dit flooded JCB a réussi a faire parler de lui et se faire connaitre, c'était le but. Diego mulot (la forumeuse), au cours d'une visite à Marthe Kiley Worthington m'avait raconté que MKW n'avait jamais entendu parler de JCB et elle avait un doute car il n'avait rien publié. C'est plus tard qu'ils ont été invité l'un et l'autre à l'ENE de Saumur et qu'ils se sont rencontré...

Par clau91 : le 16/06/08 à 18:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour revenir au Helmut de la première page, J'ai été choquée.... il dit à une équipe de tv avoir compris le comportement des chevaux en les regardant dans son pré.... leçon apprise chez Roberts qui lui a vraiment étudié le comportement des chevaux sauvages....

Dreamoiselle êtes-vous allé assister à une démonstration de Roberts ? Il vient de passer à Paris et sera dans quelques jours dans le sud de la France.

J'en ai vu deux... c'est un pro et ce n'est pas du spectacle. C'est impressionnant ce qu'il arrive à faire .... Il faut le voir en vrai pour bien mesurer ce qu'il fait...

et comme dit Darius "Quid du stress provoqué par la compétition et par la mauvaise utilisation des mors "

Par clau91 : le 16/06/08 à 19:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
Voici un montage de différents moments de la démo de Bois le Roi de cette année... sans commentaires malheureusement ce qui ne donne pas vraiment unen bonne idée du travail fait... mais le mieux et d'assister à l'une des démo de Roberts pour bien comprendre ce qu'il fait...

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/x5sjxr" class='zoombox zgallery96569' ated=1[/obj]

La première année je n'avais pas approuvé quand il disait que sa méthode était non violente... Je lui ai fait savoir par internet... cette année, il n'a pas basé sa démonstration sur cette notion du tout...

Par bijounie : le 16/06/08 à 19:22:00

Déconnecté
mais sur cette vidéo c'est avec des poulains non débourré qu'il travaille c'est bien ca?

Par bijounie : le 16/06/08 à 19:25:28

Déconnecté
mai aussi pourquoi les étho en demo on les voit toujours avec un cheval trop calme.
qu'il prouve leur démo avec un cheval un peu plus chaud cela serait plus convainquant je trouve.

Par jelly bully bean : le 16/06/08 à 19:31:59

Déconnecté
tu crois réellement que tu as trompé pendant 50ans les gens et que tout ceux qu'il a croisé sont stupides ?


Et bein rassure-toi tu es pas la seule a croire ca...

Par bijounie : le 16/06/08 à 19:36:23

Déconnecté
ben je ne sais pas j'ai jamais vu en vrai.
comme ca en vidéo on le voit tout le temps avec des chevaux calmes.

jbb tu l'as déjà vu en vrai?

Par faust : le 16/06/08 à 20:04:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
mai aussi pourquoi les étho en demo on les voit toujours avec un cheval trop calme.
qu'il prouve leur démo avec un cheval un peu plus chaud cela serait plus convainquant je trouve.


Andy Booth avait travaillé un frison "complétement barge" lors d'un précédent Equitalyon...

Par bijounie : le 16/06/08 à 20:14:20

Déconnecté
a ben j'ai pas vu.... je vais allée voir si je trouve la vidéo.
mais j'ai jamais vu débourrée un arabe un peu chaud comme ca en live...

Par jelly bully bean : le 16/06/08 à 23:03:56

Déconnecté
On a déja montré MOnty sonner assez fort un arabe ...

Par bijounie : le 16/06/08 à 23:33:58

Déconnecté
a ben j'ai jamais vu..
alors désolé..

Par jelly bully bean : le 17/06/08 à 00:38:17

Déconnecté
donne-toi une minute tu viens a peine de naitre !

Par bijounie : le 17/06/08 à 09:29:02

Déconnecté
oui ben justement regarde je viens a peine de naitre et j'ai débourrée mon dada j'avais 17 ans, et ca c'est très bien passé.. aujourd'hui il est au top.
alors genre monty roberts avec ces 50 ans d'équitation intensive et de débourrage c'est normal qui développe des méthode de débourrage rapide et dans le came enfin le calme c'est a voir...
il y a des francais qui on autant d'équitation que lui qui on aussi de bonne méthode quoi.. c'est tout..

Par dreamoiselle : le 17/06/08 à 11:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Merci pour la vidéo.
Je n'ai pas tout regarder, franchement je n'adhère pas. Je ne vois aucun respect du cheval dans ces extrait, mais des trahisons à répétition, je vois aussi un cheval qui appelle l'homme à l'aide et l'homme qui l'envoie bouler. Je vois un cheval qui ne comprend pas, (et pourtant je le vois essayer parfois) et qui a peur. Je vois un cheval à qui on ne laisse pas le temps d'analyser la situation
...
Je vois un cheval violé (et me semble-t-il boiteux...)

Je n'ai pas envie de payer une fortune pour en voir plus, bien que la curiosité m'y pousse quand une vague occasion se présente pour me faire une idée peut-être plus juste ? Mais qu'y verrais-je de plus ? La foule, le bruit (encore du stress pour l'animal, encore un manque de respect que de le mettre dans cette situation) la sueur, que je ne peux pas voir sur les vidéo, le souffle saccadé ... ?
J'ai lu les bouquins de M.R. J'ai vu des vidéo et des films, j'ai suivi l'histoire de Shy boy...
et si je suis convaincu de l'efficacité de M.R. (au moins à court terme) je ne suis pas convaincu de son éthique ...

Ce qu'il fait est probablement mieux que le débourrage au piquet ou au sac, mais je trouve cela violent, brutal, irrespectueux dans une large mesure.

bonjour l'état du squelette après ça !

Par princessia : le 17/06/08 à 13:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
83 messages
Dire merci
Bonjour, comment fais-tu Dreamoiselle pour voir cette vidéo dont tu parles ? J'aimerais bien la voir afin de me rendre compte et de donner éventuellement mon avis. Mais, je ne vois pas de lien qui amène à une vidéo. Comment fais-tu pour la voir ?
Merci de m'expliquer la manip.

Par bijounie : le 17/06/08 à 13:44:51

Déconnecté
il faut aller sur la page deux, en bas il y a un com de clau 91 avec un lien.

Par dreamoiselle : le 17/06/08 à 14:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
voilà !

Par jelly bully bean : le 17/06/08 à 14:08:55

Déconnecté
ouais et meme si tu l'a voit ,je suis certain que tu vas pas voir ce qu'il y'a dessus ,hein dreamoiselle...


Par dreamoiselle : le 17/06/08 à 14:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
Ben je ne suis pas sure de comprendre ce que tu veux dire JBB ? Tu développes ?

Par jelly bully bean : le 17/06/08 à 15:07:48

Déconnecté
ecoute dreamoiselle tu aurais pu ajouter egalement dans ta petite description de la vidéo : MOnty fait aussi des incantations au diables.


Et en passant tout ce que tu as dit est completement debiles et a coté de la trac:

on va aller te foutre au centre du terrain avec ces chevaux qui sont justement déja arrivé la traumatisé . Tu resteras assise sur ton cul au centre du roundpen et on verra des chevaux traumatisés , qui ne comprennent pas , aucun respect et que le temps assise sur ton cul ne change pas grand chose aux situations.Et ces chevaux continueront a avoir peur et qui continueront a analyser les situations comme toujours et que cette facon d'analyser les a rendu exactement la ou ils sont: dans le milieu de ce roundpen avec MONTY ROBERTS au beau milieu d'une foire avec 10 000 personnes qui veulent comprendre comment faire pour pas avoir un jour aller mettre leur chevaux TRAUMATISÉS,APEURÉS,STRESSÉS ,QUI NE COMPRENNENT PAS LES SITUATIONS dans ce foutu roudpen.




Message édité le 17/06/08 à 15:09

Par dreamoiselle : le 17/06/08 à 15:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2007
5374 messages
Dire merci
JBB t'es à côté de la plaque :
tout d'abord tu réponds à une question par l'agression !
Ensuite, je n'ai pas mentionné de mysticisme de mal ou quoi que ce soit, j'ai juste dit que je n'adhère pas, que je n'aime pas ce que je vois.
Que dire ? Le cheval a bien mérité ça ? ??
Si n'être pas d'accord avec toi c'est être débile, tu as encore du chemin à faire !

Des chevaux traumatisé, j'en ai vu ben je les ai apprivoisé. Peut-être pas aussi traumatisé peut-être pas autant réduit que M.R. mais je n'ai jamais prétendue être meilleure, j'ai juste dit que je n'aime pas et j'ai expliqué pourquoi.
De plus, le biquet là, il est peut-être irrespectueux (d'ailleurs je n'ai rien vu de bien extraordinaire dans son comportement allant dans ce sens là) mais que vient faire ensuite tout le reste ? C'était un débourrage, pas une remise en place. Et puis, une remise en place se fait après la bêtise, pas sur une séance bien particulière ou le cheval prend d'entrer une correction (se faire chasser est une correction non ?)

Le cheval bouscule un peu, on l'envoie courir plus lion tout à fait d'accord, le cheval est mal il dit aide moi je ne comprend pas on l'envoie bouler, pas d'accord... Le cheval on ne le met pas mal en lui disant ta gueule, on lui explique : "n'ai pas peur, je vais faire ça, ce n'est pas agréable mais ce n'est pas grave et ça ne dure pas"

Peut-être que je me poserais sur mon cul dans le round pen,
Peut-être que j'essayerais autre chose et bien sur que le résultat ne sera jamais aussi rapide, de toute façon cela ne m'intéresse pas d'aller vite, je suis convaincu qu'aller vite et bien va rarement de pair. Un débourrage bien fait n'est pas un débourrage où l'on combat toutes les défenses, un débourrage bien fait est une éducation où il n'y a pas de défense.
Peut-être que je renoncerais ou que j'échouerais. Peut être que je bousculerais le cheval moi aussi (et je considère cela comme un échec, même quand c'est la seule solution qu'il me semble rester)

Je n'ai pas vu la fin de la vidéo, je suppose que M.R. a mis son jocker sur le dos du biquet à la fin. Et bien je préfère voir ça fait en un, deux, pourquoi pas six mois (d'ailleurs je crois que je préfère six mois) qu'en l'espace d'une journée... C'est peut-être moins spectaculaire, cela fait peut-être passer pour nul aux yeux de certaines personne que m'importe : je n'aime pas le travail vite fait, j'aime la douceur ... (qui n'empêche en aucun cas la fermeté !)

Par Ocgerenie : le 17/06/08 à 15:45:27

Déconnecté
j'ai pas regardé la vidéo jusqu'a la fin

mais est il "dans la logique de l'étho" que le poulain se mette à ruer, se cabrer ou sauter en mouton lorsqu'il a la selle sur le dos ??

je pensais (je ne connais rien en étho je ne suis pas adepte de la matière) que justement il était préférable de tellement faire en douceur et respect du cheval et que la selle ne devait pas engendrer ce genre de situation


Par jelly bully bean : le 17/06/08 à 16:06:03

Déconnecté
Ecoute , tu semblais nous dire que c'est de la faute a MOnty , et est-ce que tu sais la différence entre etre bon et etre ordinaire ? Es-tu capable de dire ouvertement que tu n'a pas la capacité de MOnty Roberts ?


Quand on ecoute parler la pluspart des gens ici on a l'impression que tous arrivent au meme résultats que MOnty , que PArelli , que Lyon et nommez-en.

MOi avec du temps et de la douceure , na na na na na nan . Bein moi je crois pas a ca , c'Est juste du petage derriere un clavier d'ordi ,c'est quand tu as le cheval qui a UN VRAI PROBLEME que c'est la que tu vois QUI est en mesure de le regler, et c'est pas vrai que le temps arrange mieux les affaires nécessairement. Il faut faire sur des chevaux traumatisé ce qu'il faut faire quand c'est le temps.S'ils sont aussi efficace et si rapidement c'Est qu'ils font ce qu'il faut faire LA et JUSTEMENT LA et avec le degré parfait pour RÉGLER la situation la , pas demain ,pas dans un mois . LA et dans un mois ose juste imajiner si ces memes personnes qui reglent le proleme present seraient rendu s'ils continueraient a concacrer du temps a ces meme chevaux ? Tu oses imajiner que toi , et moi arriveriont au meme résultat que Monty Roberts ?

Bein moi si j'y croyais ma chere les millions se serait dans les miennes mes poches qu'ils seraient , pas demain , pas dans dix ans , TOUT DE SUITE.

et pardon pour le mot tres déplacé , mais je n'ai pu corriger cette grossieres vulgaritée ,je n'Arrivait plus a rejoindre le site . il doit y avoir un probleme d'internet.

Par flooded : le 17/06/08 à 16:09:27

Déconnecté
il était préférable de tellement faire en douceur et respect du cheval et que la selle ne devait pas engendrer ce genre de situation

Il est souhaitable que le cheval puisse se construire sa propre idée et c'est notre responsabilité de l'aider à trouver une idée qui soit intéressante pour nous (et pour lui).
Si le cheval veut vérifier que la selle reste sur son dos quand il se cabre ou se roule, c'est bien qu'il puisse le faire au débourrage plutôt que quand il aura un cavalier sur le dos, et c'est bien qu'il apprenne par expérimentation que la selle n'est pas son ennemie, que l'on ne lui greffe pas à vie, mais qu'on finit par lui retirer lorsqu'il est sage et coopératif.

Par jelly bully bean : le 17/06/08 à 16:12:29

Déconnecté
Ca devient assez lassant a la fin, que la pluspart ici semble avoir la prétention en affirmant :avec du temps de l'amour on arrive au meme résultat que ceux qui ont réussit a se construire une légende.

un moment donné

Par bijounie : le 17/06/08 à 17:27:11

Déconnecté
il ne faut pas exagéré avec douceur non plus.
sur ce forum on voit tellement de gens qui on des prob avec leurs chevaux car ils n'ont jamais élevé la voie..
il faut un juste milieu...

moi je suis pas spécialement fan de monty roberts mais bon il faut bien avouer qu'il a de bon résultat et qu'apparament ca marche sur tous les chevaux.
je sais pas si c'est la meilleur méthode mais bon il a certaines méthode en france qui font peur genre la méthode blondeau

Par clau91 : le 17/06/08 à 20:03:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci
Oua ho ! Critiquer ce qu'il y a sur une vidéo sans même prendre la peine de regarder la dite vidéo .... c'est trop fort , ça quand même !

L'inconvénient de mon montage,

1) on ne voit que des morceaux de la soirée
2) je n'ai fait aucun commentaire pour expliquer ce que l'on voyait.

On ne voit en particulier pas le moment où Roberts dit que si on veut prendre une semaine ou plus pour débourrer un cheval, il n'a rien contre... tant que c'est fait en respectant le cheval....seulement lui il a trouvé une façon de commencer un débourrage en 30 ou 40 minutes.

La jument que vous voyez faire du rodéo, c'était le début d'un débourrage. Accepter la selle et le cavalier sur le dos.

Ensuite, nous avons vu une jument mal débourrée qui était là pour être redébourrée et pour laquelle je n'ai fait aucune prise de vue...

Il y a eu la réconciliation d'une jument de CSO avec les obstacles...

Une ponette qui avait des problèmes pour se faire mettre le licol ou la bride,

un poney (que l'on voit) qui avait été tabassé par un homme et qui ne supportait plus le contact avec des hommes , il ne supportait que les femmes,

et enfin une jument qui ne veut pas entrer dans un van (morceaux filmés).

On ne critique bien que ce que l'on connait.... de toute évidence, il y en a ici qui critique alors qu'ils ne se sont pas donnés la peine de voir s'ils avaient raison de critiquer.

Par clau91 : le 17/06/08 à 20:05:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2005
6042 messages

2 remerciements
Dire merci

Personnellement, l'an dernier, j'y suis allée consciente de certaines critiques faites sur ce forum et je n'ai pas été d'accord avec eux sauf pour une chose .... le côté non-violent proné par M. Roberts.... qui n'est pas si non-violent que ça quand le cheval ou la jument prend des coups de sonnettes dans le chanfrein... Cette année, il n'a plus parlé de méthode non-violente....

Et quand les chevaux le rejoignaient ce n'étaient pas après courru pendant 45 minutes autour du rond de longe, mais après 5 min à peine..... donc il n'était pas spécialement fatigué, ni plus stressé que s'il était sur un parcours d'obstacle, de cross ou une course de vitesse......je dirais même .... ils l'étaient beaucoup moins....

Enfin bref, il faut voir avant de critiquer tout d'un bloc...



Par jelly bully bean : le 17/06/08 à 20:06:27

Déconnecté
bein moi c'est exactement ce que je pense et vous etes certaine que Monty il fait pas d'incantations au diable , pacre que l'on sait tous qu'il mange des petits enfants , flooded l"a dit sur un autre post.


Par Ocgerenie : le 17/06/08 à 20:08:04

Déconnecté
désolée si j'ai choqué par mes propos je me retire


décidement je ne veux même pas prendre la peine de comprendre l'équitation éthologique

Par jelly bully bean : le 17/06/08 à 20:10:17

Déconnecté
je crois pas que c'"est toi qui est choqué d'ailleur si cela aurait été le cas vous n'auriez eu aucun doute venant de ma part.

Par Ocgerenie : le 17/06/08 à 20:15:53

Déconnecté
Merci JBB

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 166) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval