Forum cheval
Le forum éthologie

La grande "mode" de l'éthologie...

Sujet commencé par : Jeza57 - Il y a 142 réponses à ce sujet, dernière réponse par flooded
3 personnes suivent ce sujet.
Par Jeza57 : le 17/04/08 à 15:01:49

Déconnecté
Un petit coup de gueule ici

je tombe sur de plus en plus de blogs de personnes présentant leur "travail" en étho, avec leur cheval...

Leur "travail", consiste à cabrer l'animal sur demande (sans bombe SVP, c'est NATUREEEL ), demander un pas espagnol, ou autre figure de haute école (enfin aujourd'hui celle-ci a très peu de valeur)...


A se demander si ces blogs servent plutôt à flatter le cavalier en lui-même "regardez ce que je peux faire avec mon cheval !!!!!", plutôt que de montrer l'interêt de le-dit travail pour leur cheval...

Enfin, quand on lit comment ces personnes ont appris les "tours de cirque" à leur cheval, vos cheveux sur la tête se dressent....Je cite "pour que mon cheval se cabre, c'est tout simple, un jour il s'est mis debout tout seul alors que j'étais dessus, j'ai dit "ho" et je l'ai félicité...Maintenant, quand je crie "hoo" il se met debout tout seul ! Qu'il est fort mon poulain !" : et la photo présente un cheval de 4 ans presque la tête en arrière, le plus debout possible sur ses postérieurs, la fille de 13 ans sans bombe, en licol...S

Pour moi, l'éthologie est basée sur la confiance et le respect MUTUEL (quel interêt de donner un coup de stick à tel endroit pour que le cheval se cabre sur demande? C'est du n'importe quoi !!)

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par flooded : le 19/04/08 à 22:18:40

Déconnecté
lipstick, n'importe qui peut faire un stage d'initiation à l'éthologie, un peu (beaucoup) de blabla, quelques bases de manipulation de chevaux au sol, un peu de monte rênes longue sans rien demander aux chevaux, ça fait les deux jours et tout le monde est ravi.
Mais vérifie quand même que le gars a bien une assurance professionnelle ET un monitorat avant de venir donner des cours chez toi, ta responsabilité peut être engagée en cas de pépin.

Par lipstick : le 20/04/08 à 10:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2008
64 messages
Dire merci
Justement c'est ça qui est peu gênant, c'est que tout le monde puisse faire de l'initiation à l'éthologie!!!j'en ai déjà eu une franchement incompétente qui l'a fait chez moi...mais je me suis très vite rendue compte de ses "énormes" lacunes. Merci pour toutes vos mises en garde les filles, mais je veux vraiment me faire une opinion par moi-même et je ne pense pas avoir besoin des 2 jours pour ça...depuis le temps que je traîne dans les pieds des chevaux, je ne me laisse pas influencer par n'importe quel beau parleur. J'ai de solides connaisances du monde du cheval et du cheval en général et des yeux et des oreilles bien ouverts...quant aux neurones, malgré mes mèches blondes, il m'en reste quelques uns

Par SDE : le 20/04/08 à 13:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
j'ai fini de lire le site et je dois dire que je trouve le gars très haineux...

pour revenir à ce que dit Lipstick j'ai déjà été contactée par des personnes qui voulaient le payer pour aller leur enseigner l'éthologie à domicile... après avoir vu mon cheval sur mon site internet !

J'ai été héberluée pas cette naïveté (surtout q ce que je fais est vraiment basique et personnel, je ne pense pas q je le réussirais sur des chevaux difficiles !)

Des fois je regrette d'être aussi honnête ça serait un bon filon

Par chevalibre : le 20/04/08 à 19:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
Lipstick, si t'as du fric à perdre, ok, vas-y, mais ne vas pas les mains vide, ne gobe pas tout comme vérité ce qu'il pourra dire car c'est CLAIR et NET qu'il va en raconter des salades.. surtout à propos du JOIN alors je te propose de m'envoyer par MP ton e-mail privé et moi je t'envois le compte rendu que j'ai fait à un VRAI cours d'étholgie avec JC Barrey. Et la je te donne la STRICTE VERITE en matière d'étho et tu pourras comparer avec ce que ce .. clown va dire... Donc y'a pas de souci, vas-y mais vas-y armé et pose lui des questions pertinantes et met le en face de ce que pense les VRAI éthologue par rapport au JU....
Un conseil, si tu veux apprendre l'éthologie, tu vas chez JC Barrey, près de Paris, tu fais un stage spécial éthologie cheval d'1 semaine, ca te coute 40euros par jour et tu sauras VRAIMENT ce qu'est un cheval et comment le monter avec respect.

Par presdallys : le 21/04/08 à 12:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2008
2625 messages
Dire merci
faudra donner des nouvelles du WE ...

chez moi, il s'est fait remettre en place dès la première heure, en se "vantant" de problèmes de santé soit disant non reconnus, et manque de bol, il y avait un colloque à CF le jour même d'où ma voisine revenait ! Elle l'a mis en boite de suite....
il s'est vanté aussi d'être juge aux USA, mais quand il a fallu parler anglais, il n'alignait pas 3 mots...
mais on s'est bien marré et il avait fait beau

Par jelly bully bean : le 21/04/08 à 14:09:11

Déconnecté
STRICTE VERITE en matière d'étho , domage que JC lui-meme ne la donne pas...


LOL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Par jelly bully bean : le 21/04/08 à 14:09:31

Déconnecté
surtout sur le JOIN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




Par maximilien : le 21/04/08 à 20:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2008
19 messages
Dire merci
L'intérêt de "l'éthologie" , je n'aime pas non plus ce vocable car il devrait être limité à de vraies scientifiques est de faire tout doucement changer les mentalités dans le milieu de l'apprentissage de l'équitation. les " gens de chevaux " font de l'éducation de bon sens sans mettre un nom dessus. Les pov cavaliers de club comme je fus et qui pensanis ne jamais être capable d'éduquer correctement un cheval , qui ont entendu durant leur éducation : " mets des jambes, ta cravache, fous lui une trempe, c'est de ta faute, tout de façon, il est con c'poney, tiens tes rênes tiens toi droite ect.... " on parfois eu une révélation en découvrant un bon enseignant qui sortait de la Cense. On pouvait fréqenter un cheval sans que cela soit uniquement un rapport de force et cela pouvais vous faire grandir vous même...La cense a le même intérêt que max havellar dans le commerce équitable, il ouvre l'esprit et permet de se poser des questions et d'y trouver une réponse relativement " simple " à mettre en place dans ses grandes lignes...après comme pour Max Havellar, il y a des dérives, il ya des ratés mais le chemin est ouvert et maintenant, mes produits de commerce équitable je ne les achète plus jamais en grande surface et l'éducation de ma grosse bête poilue est un doux mélange de haras de la cense, de corbigny, sally swift, équitation classique et moi même avec ma passion et mes rêves de petites filles. Alors oui, il y a un effet de mode, mais si cette mode permets dans les 20 ans qui viennent de former des gens heureux à cheval avec du respect et de la compréhension mutuelle saluons là et poussons à ce qu"elle s'amèliore pour que charlatant et gourous en disparaissent ,

Par chevalibre : le 22/04/08 à 09:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
JBB que remets tu en cause sur l'enseignement de barrey en matière d'étho et de JU ?

Par docdechoc : le 22/04/08 à 12:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2006
11836 messages

103 remerciements
Dire merci
je reviens d'un stage théorique de jc barrey et je trouve son exposé très intéressant justement, enfin un scientifique qui parle !
c'etait passionnant

Par jelly bully bean : le 22/04/08 à 14:41:20

Déconnecté
chevalibre quand tu reverras JC Barrey demande lui la STRICTE VÉRITÉ sur les preuves scientifiques du torchon qu'il apondu au sujet du JOIN UP . Tu lui demandera si la sciense est la STRICTE VÉRITÉ lorsque notre opinion est BIBLE.

Par chevalibre : le 22/04/08 à 19:48:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
Ses études sur le JU sont faites selon le protocole stricte de M. Roberts. Ensuite il s'agit d'établir un lien avec les paramètres biologique et ça te donne un résultat et une conclusion. Je vois pas ou est le problème. D'ailleurs il n'y a pas que Barrey qui dénonce le JU comme étant une façon extrêmement violente pour le cheval, MRW, Gossin, et bien d'autres aussi.
Il est important d'avoir des notions justes d'éthologie et de biologie du cheval pour ne pas ensuite gober tous ces discours marketing bien ficelé qui nous parle de "chef" de jument leader, de respect etc... il y a trop de foutaise enseigné par les pseudo-éthologue qui s'auto-proclame éthologue... les méthodes des chuchoteurs, parelli et les autre, y compris le JU sont des méthodes de dressage expéditifs, certe, c'est efficace, certe ca marche bien et ca facilite la vie des hommes, mais ca n'est pas pour autant respectueux du cheval. Après il faut juste savoir quêst-ce qui est le plus important à nos yeux. Notre confort et la facilité ? OU le cheval en tant que cheval et donc en respectant sa nature?







Par flooded : le 22/04/08 à 21:15:02

Déconnecté
C'est CA le protocole de Roberts,

Lien

Il faut juste avoir le feeling et l'expérience d'un Roberts pour savoir parfaitement doser la pression pour ne pas affoler le cheval et savoir quand relâcher et proposer au cheval de venir.

Si vous voyez de la maltraitance ici, on vous a sacrément mis les idées à l'envers et il ne faut plus rien faire avec vos chevaux, quand je sors ma jument, elle coure facilement 100 fois cette distance et à sacrément plus vive allure.

Par chevalibre : le 22/04/08 à 22:09:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2006
411 messages
Dire merci
MAis bon sang ! Il faut vraiment ne RIEN y connaitre en matière d'éthologie pour ne pas voir que :
La jument est en fuite constante, elle est anxieuse et stressée, que les coupures de routes sont anxiogène la jument se tourne à l'extérieur pour tourner et que SURTOUT pareille situtaion n'arriverais JAMAIS à l'état naturel. Car cette agression serait cessée dès lors que la jument aurait pris la fuite et là elle a qu'une envie FUIR mais elle ne le peut pas c'est donc bien anti-naturel et anti-éthologique elle ne peut répondre à son instinct et elle contrainte de rester sous l'emprise de son agresseur et de subir la pression constante... d'ou rapidement production d'endorphine pour faire face au stress au dela de la normal...
ET après on trouve que c'est une méthode douce...
la jument est TOUT SAUF en confiance Comment on peut faire croire qu'on construit une relation de cette façOn, c'est totalement anti-social ! Mais voilà, la poudre aux yeux est la, le bluff est total, la jument vient totalement calme et fait ce qu'on lui demande... elle est dans un ETAT DE CHOC ... et pas qu'un peu !!!!
C'est profondément DEBILE il faut ARRETER le messacre.

Et t'as rien pigé c'est pas du tout en rapport avec la distance qu'elle parcours mais c'est dans quel état d'esprit elle est qui fait la différence. Elle est agressée ici, contrainte... et tout le monde applaudi...

Si le but est de faire venir le cheval à soi et de construire un espace social hiérarchique, le travail en liberté BIEN fait, respectant le cheval et en lui laissant TOUJORUS un espace pour qu'il y engoufre de lui même, en faisant des changements de main par aspiration qui est anxiolitique (ca a été mesuré que lorsque le cheval change de main par l'extérieur c'est anxiogène car il est dans un état de fuite), que ce soit au pas, au trot ou au galop c'est très simple (pour autant qu ele cheval soit le plus cheval possible et pas lobotimisé avant par ce genre de pratique...) c'est comme ça que le travail est constructif et respecte le cheval, pas en le shootant à ses endorphines.... Avec un drogué on fait tout ce qu'on veut.. c'est facile de mater un cheval comme ça, c'est du matage, pas de l'éthologie...


Message édité le 22/04/08 à 22:19

Par jelly bully bean : le 22/04/08 à 22:17:43

Déconnecté
j'ai meme pas lu chevalibre tout ton texte il pu a 500kms le vendu.

bein s'il faut rien alors tu dois approuver endorphin taps

LOL!!!!!!

Par flooded : le 22/04/08 à 22:29:00

Déconnecté
Le blabla sur les endomorphines de Barrey est exact, mais s'applique lorsqu'un puma saute sur un poulain, juste avant qu'il ne le dévore, pas lorsque tu fais tourner un cheval dix tours dans un rond de longe au petit trot, qu'il tourne vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Je connais bien les chevaux qui vivent dans des conditions naturelles, crois moi, ils vivent des conditions nettement plus stressantes quand les étalons se disputent une jument, quand deux bandes se poursuivent ou quand ça sent le puma.
Barrey n'a jamais rencontré Roberts, aux dernières infos il aurait demandé à un pseudo chuchoteur de lui faire une démo de Join Up et le gars pour planter Roberts (ou parce qu'il est totalement nul) a totalement affolé le cheval. Bonjour la démarche scientifique. Et la communauté scientifique ou les simples cavaliers attendent toujours la publication de son étude sur le Join Up, mais j'ai l'impression que l'on peut attendre, le but est atteint, il a lancé la rumeur et on a parlé de lui, il a rempli ses stages avec son missile, la preuve on parle encore de lui des années plus tard, la vérité et l'honnêteté peuvent attendre. Résultat, des années plus tard, des gens comme toi de parfaite bonne foi mélangent tout, et s'imaginent qu'il y a une sorte de sorcellerie dans le boulot de Roberts qui fait que ce n'est pas sont timing exact pour retirer la pression qui donne envie au cheval de le suivre et de lui faire confiance, mais vont chercher une explication à la graisse de herisson à base d'axe thyroïdo truc muche qui ne tient pas la route deux secondes si l'on REGARDE la video en se nettoyant la tête du baratin de Barrey (ou mieux si l'on va tout simplement voir Roberts).
Quand tu as un peu d'expérience des chevaux, tu sais quand le cheval est détendu et quand il fait confiance, et tu sais aussi très bien quand il est en panique.

Par flooded : le 22/04/08 à 22:35:44

Déconnecté
Et je suis désolé mais l'on construit une relation de cette façon. Je débourre des chevaux adultes qui n'ont jamais connu l'homme. Tu construit patiemment de la confiance, mais si tu n'apportes pas aussi du RESPECT, en n'ayant pas peur de le faire bouger, au bout de quelques coups de pied tu comprends tout seul, et quand tu fais enfin bouger les fesses, étonnament il a soudainement envie de t'offrir sa tête à caresser et tu commences à présenter de l'intérêt pour lui.

Par 4patt : le 23/04/08 à 19:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
100% d'accord avec toi

dailleur dans le club équestre ou je vais il y a une prof qui donne des cours d'étho tout les élèves et propriétaire au club sont en pâmoison devant elle et bien sur 1 sur 2 prend des cours avec elle
ben il faut dire qu'elle monte en licol incroyable je suis donc moi même éthologue alors grâce a mon side pull avec lequel j'ai débourré ma jument

même sur le forum sa se voit que c'est la grande mode des jeux du cirque "éthologique" 1 propriétaire sur 2 au lieu de bien bosser des trucs utile a leur cheval lui apprend des conneries complètement inutile

alala que c'est beau de donner la papatte et de faire faire le beau a sont cheval ...

dommage parce que a cause de tout ces pseudo naturelle... ben les vrais bon comportementaliste équin passent a la trappe

Par SDE : le 23/04/08 à 20:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
bah pour moi faire des "tours" de cirque c'est plutot pour apprendre des trucs nouveau à mon cheval, voir s'il va comprendre, arriver à le faire. Ya rien de mal à ça.

mais il n'y a non plus aucun lien avec l'éthologie

Par jelly bully bean : le 23/04/08 à 20:07:01

Déconnecté
je ne vois pas de mal non plus a stimuler autre chose que les muscles d'un cheval ... la n'est pas la discution...

Par petrus : le 01/06/08 à 01:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
7 messages
Dire merci
Bonjour Lipstick,

Peux-tu nous dire comment se sont passés les deux jours prévus avec Stammsen début mai ?
Je suis très intéressé par ton avis.


Par PIROU : le 01/06/08 à 02:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci



Message édité le 01/06/08 à 02:19

Par PIROU : le 01/06/08 à 02:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
quand tu reverras JC Barrey demande lui la STRICTE VÉRITÉ sur les preuves scientifiques du torchon qu'il apondu au sujet
du JOIN UP

je n'ais pas lu le reste du topic , mais la premiere reponse sur l'aqquelle je tombe en l'ouvrant , c'est la tienne;
j'ai deja rencontre JCB et peut-etre que je vais a nouveau le rancontre dans pa tres longtemps,
alors je lui reposerait la question,
et je sais que je n'aurais pas une reponse de menteur, mais simplement celle d'un homme de cheval tres competent , et qui plus es scientifique,
alors je prefere croire jcb qu'un rigolo comme toi , un rigolo un insolent et un menteur voila comment je tevois ,
le ju c'est vraiment la plus grosse connerie a faire a un cheval, en plus je ne vois aucun interet a etablir une relation et soumettre un cheval en 1/4d'eures
surtout que si on est logique jusque au bout ce cheval on a deja etablie une relation avec lui , puisque on la ammene avec un licol et une longe dans le manege,
nous ne sommes pas dans les grands espace du farwest et nous n'avons pas vingt chevaux a debourer par jour,
l'ethologie effet de mode OUI, piege a con OUI;
certain von me dire oui mes on obtient de tres bon resultat et patati et patata,
et bien celui qui sait s'ocupper d'un cheval a de tout temps eu des bons chevaux , et il n'avait pas les bouquins et les videos de moustachus a chapeau et de tous se pseudos ethologues .

Par lipstick : le 01/06/08 à 09:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2008
64 messages
Dire merci
Eh bien Petrus ces journées se sont bien déroulées contre toute attente(sachant ce que j'avais entendu!). En réalité, l'objectif visé était de remettre en confiance et en relation avec le cheval 4 cavalières adultes "traumatisées" par des expériences stressantes à cheval, dont l'une n'avait même pas pu à un précédent stage de 2 jours marcher avec un cheval en main. Pari réussi, puisque les 4 se sont remises à cheval, toutes ont trotté et 2 ont galopé en carrière. Elles ont monté en filet, puis en side pull, puis en licol et enfin avec une simple longe autour du cou du cheval. Il leur a fait prendre conscience de l'importance du poids du corps sur la direction ou la vitesse du cheval. Que des choses logiques somme toute...cet homme est avant tout scientifique et s'appuie essentiellement sur l'observation du cheval et du cavalier. Le dialogue est bien passé d'une manière générale. Même si sur son site ses positions paraissent un peu excessive, c'est très interessant de pouvoir échanger avec lui. Après, je ne suis pas forcément d'accord sur tout, mais c'est clair qu'il y a de très bonnes choses dans ses raisonnements...Enfin le visage illuminé de ses cavalières le 2ème jour en dit très long sur sa réussite sur ses journées là. Pour elles, c'était énorme!!!


Message édité le 01/06/08 à 09:15

Par flooded : le 01/06/08 à 10:55:03

Déconnecté
Pas besoin d'être éthologue ou scientifique pour ça, la plupart des moniteurs de club remettent tous les jours en confiance et en selle des "traumatisés" du cheval, sans que personne n'y trouve rien d'extraordinaire, c'est juste leur boulot.

Par lipstick : le 01/06/08 à 12:14:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2008
64 messages
Dire merci
Ouais sauf que le fait d'être scientifique et éthologue te permet une approche que, personnellement, je n'ai jamais observé en club, mais peut-être qu'en 35 ans de clubs multiples et variés et dans différentes régions, je n'ai pas encore tout vu et que le résultat ici, je l'ai vu de mes propres yeux, il était spectaculaire. J'en ai vu en club, des remises en confiance spectaculaires...mais dans l'autre sens!!! et d'ailleurs, bizarrement, c'est aussi en club avec des moniteurs diplômés que ces personnes ont vécu des expériences traumatisantes

Par petrus : le 02/06/08 à 23:55:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
7 messages
Dire merci
Merci Lipstick pour tes messages.
L'intérêt d'un forum c'est d'abord le témoignage ou l'information de "première main" plus que les colportages de rumeurs sur l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...
En tout cas ton témoignage me conforte dans ma première impression que Stammsen gagne certainement à être connu, et n'est pas juste un excité acariatre de plus, malgré les excès de prises de position et de langage de son site.
Et merci à Jeza57 pour avoir lancé la discussion !



Par Darius : le 03/06/08 à 08:57:03

Déconnecté
Pour contrebalancer l'avis de Petrus, merci a VSV, flooded, JBB, chevalibre, 4 patt et je dois en oublier 1 ou 2, pour avoir donné leur opinion. Le but d'un forum est de rassembler des opinions différentes, même et surtout quand elles ne vont pas dans le sens du poil.

Par petrus : le 03/06/08 à 23:01:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
7 messages
Dire merci
Aïe désolé déjà un malentendu
J'ai remercié vivement Lipstick, je n'avais pas l'intention d'ignorer délibérément les autres, sur la plupart desquels j'aurais du mal à avoir une opinion étant nouveau sur le forum.
Il n'est pas question de sens du poil, je suis autant intéressé par des arguments négatifs que positifs sur Stammsen, JCB, Roberts, ou telle ou telle "école", pour autant (et là je maintiens mes propos) que ces arguments ou opinions soient fondés sur une expérience directe et une attitude honnête. Pour les pures querelles d'opinions, je préfère le bistrot d'à côté !

Par Darius : le 04/06/08 à 11:26:45

Déconnecté
Pour les pures querelles d'opinions, je préfère le bistrot d'à côté !

Alors on ira boire un coup ensemble


Par Quamdid : le 04/06/08 à 11:56:26

Déconnecté
J'aimerais demandé quelquechose, je sais que je suis carément plus jeune que vous et que je n'y connais rien, mais je voudrais savoir ou l'on peut se documenté sur la vraie éthologie et ou c'est bien de faire des stages. Je demande ça parce que j'ai des problêmes avec mon cheval que j'aimerais pouvoir résoudre, on m'a conseillé l'éthologie mais je ne sais se qu'il faut et vu que personne n'est jamais d'accord sur le sujet c'est difficile de trouvé vraiment ce qu'il faut faire....
voila

Par vsv : le 04/06/08 à 12:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-08-2005
1841 messages

4 remerciements
Dire merci
La vraie éthologie (université de Rennes par ex) n'est pas forcément destinée à résoudre les pbs des chevaux. L'équitation comportementale, oui.

Par faust : le 04/06/08 à 13:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8562 messages

371 remerciements
Dire merci
ben oui, l'éthologie, on peut en faire à propos des singes, des manchots, des éléphants, des cacatoès, des lynx, des araignées, des fourmis, des ........

Ca consiste à observer une espèce animale donnée dans son milieu naturel et à en étudier son comportement et son interaction inter et intra espèces.

Certains éthologues sont très connus comme Jane Goodall ou Diane Fossey, mais bon, leur domaine de prédilection, c'est ou c'était pas les chevaux !

Par Quamdid : le 04/06/08 à 14:12:08

Déconnecté
alors c'est quoi la bonne méthode ??

Par Quamdid : le 04/06/08 à 14:13:24

Déconnecté
Je veux dire, il faut suivre qui et comment réglé ces problêmes ?

Par jelly bully bean : le 04/06/08 à 14:43:02

Déconnecté
Ecoute , il y'a plusieurs facons de faire , et il n'y en pas une absolut

Par seline : le 06/06/08 à 11:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
POUR MA PART EGALEMENT NOVICE DANS LE TRAVAIL DES POULAINS ON EST UN PEU PERDU POUR L INSTANT J AI LA CHANCE D AVOIR UNE POULICHE TRES SYMPA ET TRES A L ECOUTE MAIS SI DES PROBLEMES SURVENES JE NE SUIS PAS SURE QUE JE POURRAIS Y FAIRE FACE ET JE ME SUIS INSCRITE A LA CENSE PAR INTERNET C EST PAS MAL MAIS A SUIVRE TOUTES MES ESCUSES POUR LES LETTRES EN MAJUSCULE MON CLAVIER EST BLOQUE

Par lisis : le 06/06/08 à 15:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Pas besoin d'avoir lu Barrey pour avoir un avis critique sur le JU Flooded
on a aussi une matière grise...

j'arrive après la bataille, désolée

Par lisis : le 06/06/08 à 15:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Pour moi une vraie coopération avec un cheval, ça nécessite de lui laisser le choix...
S'il n'y a pas de choix possible, on est uniquement dans la contrainte et c'est tout sauf respectueux

Par flooded : le 06/06/08 à 15:41:26

Déconnecté
La vraie coopération avec le cheval, le tout grand art, c'est quand on l'amène à décider de son plein gré que ce qu'il y a de plus agréable pour lui c'est de nous faire confiance et de faire les choses avec nous plutôt que contre nous

Il a le choix, en effet, mais ce n'est pas à chaque fois qu'on ouvre la porte du van qu'il doit décider s'il doit rentrer ou non.
Le libre choix du cheval doit avoir été fait il y a quelques années ! Son choix a été de nous faire confiance, et notre responsabilité est de ne jamais trahir cette confiance.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 166) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval