Forum cheval
Le forum éthologie

Accident avec des chevaux reforme des courses

Sujet commencé par : pierre60610 - Il y a 133 réponses à ce sujet, dernière réponse par toccalon50
3 personnes suivent ce sujet.
Par pierre60610 : le 13/10/07 à 16:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2007
40 messages
Dire merci
On parle des problemes que rencontre les chiens avec les gens mais plusieurs accidents grave sont arrivéS dans ma region avec des chevaux reformés des courses et personne n'en parle, es ce que ces choses arrivent souvent? Ces chevaux sont vendu pas tres cher pour des chevaux bien eduqué il ne sont peut-etre pas à mettre dans toutes les mains, recoivent-ils une réeducation ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par jelly bully bean : le 13/10/07 à 17:14:41

Déconnecté
bien eduqué? ha bon!

Par Darius : le 13/10/07 à 17:22:21

Déconnecté
les chevaux réformés des courses il y en a de toute sortes. En dehors du caractère du a chaque cheval, on peut trouver aussi bien des chevaux qui sortent de l'entrainement bien avoiné et sur le gaz, que des chevaux qui ont eu le temps de décompresser ou mieux encore qui ont été rééduqués...mais là ce n'est plus le prix de la viande. L'erreur principale a ne pas commetrre est de mettre un cheval sortant de l'entrainement directement dans les mains d'un débutant non encadré.

Par perronaudrey : le 13/10/07 à 18:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2007
46 messages
Dire merci
on dirait que tu parles de moi darius...

Par perronaudrey : le 13/10/07 à 18:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2007
46 messages
Dire merci
Même un cheval de course, a la retraite depuis un bout, reste un cheval de course. J'en sais malheureusement quelque chose.

Par dilou : le 13/10/07 à 18:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
Je connais un PS réformé des courses qui est en train de devenir une très gentille monture polyvalente... mais sa proprio a mis un an à lui faire oublier les courses et quasiment le re-débourrer
Faut prendre le temps !

Par Darius : le 13/10/07 à 20:57:08

Déconnecté
Pas sûr que l'entraînement y soit pour grand chose...

Perso je dirai que l'entrainement ne fait pas tout, mais peut avoir une part importante. Si le cheval est déjà un athlète hyper entrainé, il aura besoin de se dépenser ,(comme les athlètes humains hyper entrainés qui ne peuvent pas rester une journée sans minimum un footing). En plus un cheval en plein entrainement recoit tout ce qui a de plus énergétique, 18 ou 19 litres de grains et granulés par jour en nouriture de base n'est pas rare. L'energie qui en découle ne se dépense pas en une journée.

Par lisis : le 13/10/07 à 20:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
C'est certainement moins difficile sur le plan psychologique avec les trotteurs, qui ont appremment un caractère en or (sauf exceptions bien sûr). Mais peut-être que les PS sont moins difficiles à rééduquer à la monte ?

Par beeboylee : le 13/10/07 à 21:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et puis dites la monte de course est quand même tres loin de la monte academique . Alors il est clair que quand le cavalier lamda espère betement que son neo reformé va repondre à ses aides classiques, il se colle le doigt ds l'oeil..

Par lisis : le 13/10/07 à 21:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Eh ouais !

Par jelly bully bean : le 13/10/07 à 21:15:35

Déconnecté
Les chevaux de courses sont déséquilibré volontairement pour qu'il cherche constament un appuy devant eux sur lequel se redresser ,en occurence la main alors plus on prend contact plus il court ,toujours un pat de plus pour se redresser...

De plus on n'avance pas trop leur dressage ,l'on veut conserver leur instinc puissant de fuite et ils se doivent de plus réagir que réfléchir...


quand la meute va ils vont.

Par jelly bully bean : le 13/10/07 à 21:18:54

Déconnecté
Mais il est possible que certain sujet sont reprenable tout depend du degré de déséquilibre ils sont...et de leur tempérament effectivement qui souvent est plus rapide que gentil ,ou encore facile que réactif ,et encore allongeant que rassemblant . Chaud plus que froid

de toute facon deja etre un TB est un gros desavantage pour le cibouleau et en plus avoir la génétique de coureur ... WOW!

Par lisis : le 13/10/07 à 21:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Hum, excusez mon ignorance mais... TB ?
Trotteur breton ?
Trotteur béninois ?
Trotteur bedonnant ?

Par jelly bully bean : le 13/10/07 à 22:38:26

Déconnecté
Touroughbred

tu ne savait pas que c'est le cheval le plus rapide au monde ?


pourquoi irais-ton brider avec du trait quand on veut avancer ?

Par lisis : le 14/10/07 à 12:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
Ben, non, je savais pas, sinon j'aurais pas posé la question !

Par SDE : le 14/10/07 à 12:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Darius 18 l de grains !
ouah...

Par Seadoun : le 14/10/07 à 15:46:41

Déconnecté
Les chevaux de courses sont déséquilibré volontairement pour qu'il cherche constament un appuy devant eux sur lequel se redresser ,en occurence la main alors plus on prend contact plus il court ,toujours un pat de plus pour se redresser...

pas d'accord, on apprends au cheval à s'équilibrer puis à venir prendre appui sur la main et à "se tendre" ... si le cheval n'est pas capable de s'équilibrer, il ne respire pas comme il faut et donc il est moins performant...

Le problème de ces chevaux, d'ailleurs sélectionnés sur des critères de vitesses (le caractère on fait avec), c'est à mon avis le mode de vie et d'entrainement...
un PS ne sort que pour travailler et reste enfermé 23h/24h (bon parfois un peu de marcheur selon les écuries) et de bonne heure (vers 18mois parfois + tard)... dans le laps de temps où il sort il doit être productif et pour cela il est conditionné et doit exécuter des exercices très répétitifs

Il leur faut donc une rééducation pour leur apprendre à faire autre chose, mais c'est bien souvent la personne qui l'achète qui doit la faire (ou la payer).... et oui il y a bcp d'accidents

Par Darius : le 14/10/07 à 16:03:25

Déconnecté
SDE oui je maintiens! c'est ce que reçoivent certains chevaux en plein entrainement et je ne compte pas l'huile. En plus, le foin est très limité et l'herbe complètement inexistante du menu.... pas vraiment ce qu'on peut appeler des rations d'herbivores types.

Par Darius : le 14/10/07 à 16:11:09

Déconnecté
Merci sebaoum d'avoir repris JBB! j'étais près à le faire, pour lui dire que dans un parcours le plus important pour un cheval c'est de se décontracter pour qu'il respire, sans respiration c'est l'echec. Si il y a déséquilibre, cela ne peut se faire que sur quelques foulées finales...et encore.

Par jelly bully bean : le 14/10/07 à 16:50:16

Déconnecté


et parle t'on de galoper ou de trotter ?

Par Darius : le 14/10/07 à 17:18:57

Déconnecté
On parle de galoper, le trotteur lui on recherche le parfait équilibre...au gramme près.

Par jelly bully bean : le 14/10/07 à 20:56:37

Déconnecté
lol alors ils sont equilibré vos galopeur et avec combien de grammes ? il reste au canter en rennes en guirlandes ?

je suis d'accord pour la partie relax ...

Par Darius : le 14/10/07 à 21:29:26

Déconnecté
Alors si tu es d'accord pour la partie relax comment peux tu imaginer qu'en le déséquilibrant sans cesse il va pouvoir se relaxer? Au contraire le cavalier ou le jockey doit se faire un maximum oublier, on dit qu'il doit être un passager clandestin, jusqu'au rush final.

Par Cavalier Electrique : le 14/10/07 à 21:38:55

Déconnecté
Ils sont quand même en déséquilibre au départ et certainement renforcé par le jockey aussi. Mais il y a une sélection sur le mental car un cheval inexploitable n'est intéressant pour personne.

Par novossibirsk : le 14/10/07 à 22:33:54

Déconnecté
Après avoir bossé dans une écurie de trot pendant 2 ans, et y avoir "rééduqué" plusieurs réformés, j'ai récupéré un trotteur de 9 ans qui a couru pendant 6 ans donc ... impossible de lui faire "oublié" cet épisode !!

Effectivement, c'est un véritable "redébourage" qui s'impose, il faut tout lui réapprendre.
Le problème est d'avoir suiffisament de recul par rapport au débourage "traditionnel" pour tout lui REapprendre (pas simplement apprendre).

C'est comme devoir écrire sur une page déja écrite : on est obligé de gommer ce qui peut être gommé, et de réécrire entre ce qui ne peut être effacé !

Quelques conseils en vrac, pour ceux qui serait en train de reprendre un réformé (je parle des troteurs, les galopeurs je connais pas assez pour en parler !)
- les mettre en hackamore c'est l'idéal, il n'a plus dans la bouche le repère du mors sur lequel il doit s'appuyer
- ne pas lui laisser d'appui, user une seule rêne quand c'est possible, ou prendre / relacher
- lui apprendre à s'équilibrer tout seul (rênes en guirlandes le plus souvent possible), et le longer beaucoup, le faire sauter des petites barres ou des cavalettis ça aide
- pas d'enrênement, le laisser la tête libre, il faut qu'il trouve tout seul comment se caler
- lui faire un lavage de cerveau complet : ne plus laisser une seule foulée de trot pendant le temps qu'il faudra = pour le mien ça a été un an ... après je "tolérais" quelques rares foulées de trot lors des transitions, et c'est seulement 2 ans après qu'on a essayé de refaire du petit trot (c'est dur !!)
- ne pas les surnourir (erreur fréquente)

Par contre le trotteur est un cheval super volontaire avec un caractère en or, du coup, on en oublie volontiers les quelques défauts qui persistent

Par jelly bully bean : le 15/10/07 à 03:47:28

Déconnecté
si tu prends par exemple tes epaules versus tes fesses ,en avancant vers l'avant et en reculant tes epaules tu forme en quelque sorte un triangle fictif ,le cheval tres equilibré et centré se situera en plein centre du triangle et le cheval sera a l'aise ,pour un galopeur vous sentirez que son equilibre est quelque peu en avant de la verticale et c'est comme ca ,alors avec ces chevaux l'angle est extrement aigue.Et de plus il tente d'aller vous placer exactement la ou ils veulent comme leur bassin les epaules en avant et on avance... alors il faut etre encore plus avertis et stable pour les reprendre , les redresser en douceur ,votre main et votre assiete a encore moin droit a l'erreur. Et de plus comme VSV le dit il faut les guider afin qu'il ferme la porte eux-meme... et ca c'est pas gagné pour le commun , mais effectivement novossirbirsk l'a dit les travailer a la renne isolé est plus que necessaire ,leur apprendre justement ce qu'il ne savent pas ceder lateralement .Deux renne est exactement pour eux la pedale a gaz.

Par Darius : le 15/10/07 à 08:28:21

Déconnecté
CE On admet que le centre de gravité d'un cheval nu se situe au niveau du garrot. Quand il est monté par un cavalier traditionnel ce centre de gravité recule, en monte de course ce centre de gravité est quasiment respecté ou avance très légérement mais il est certainement moins déplacé qu'en monte traditionnel. Ce qui fait que l'equilibre est très proche de l'equilibre naturelle.

Par lipael : le 15/10/07 à 08:54:36

Déconnecté
"On admet que le centre de gravité d'un cheval nu se situe au niveau du garrot"

Le centre de gravité d’un cheval se situe plutôt sous la 13ème vertèbre sur la ligne joignant la pointe de l’épaule et la pointe de la hanche c'est à dire, en fonction de la morphologie du cheval, proche de la ligne du passage de sangle, donc un peu en arrière du garrot.

Ainsi, un cavalier dans une attitude verticale et debout sur ses étriers respecte le centre de gravité du cheval...

En course, par voie de conséquence, le centre de gravité résultant est forcément déporté vers l'avant !

Alain

Par flooded : le 15/10/07 à 10:22:10

Déconnecté
Pour caricaturer :

- Bonjour, je viens de passer le permis et je voudrais une petite voiture sympa pour aller me promener tranquillement le WE. Que me conseillez-vous ?

- Idéalement, il vous faudrait par exemple une 207 ou une Clio, c'est facile à conduire, ça ne va pas trop vite, ça freine bien, c'est parfaitement adapté à ce que vous voulez faire. Ca coute 12.000€

- Ah mais je vois que vous vendez aussi la Ferrari que Schumacher a utilisé pour la saison 2006, elle est un peu cabossée et le moteur nécessite un petit réglage, mais comme elle ne coûte que 1500€ je vais plutôt acheter ça.

Par Seadoun : le 15/10/07 à 10:30:30

Déconnecté
"On admet que le centre de gravité d'un cheval nu se situe au niveau du garrot"
....."donc un peu en arrière du garrot"
c'est un peu pareil non ?... bref....

(je parle tjs de galopeurs, j'y connais rien en trot)
JBB si tu as comme on dit "200kilos dans chaque bras" c'est que tu as un problème d'équilibre effectivement...

oui un cheval doit être capable de faire son galop de chasse rênes en guirlande, son petit canter aussi... quand au canter évidemment non, car le but de l'exercice est justement d'apprendre au cheval à "se tendre" en venant prendre un léger contact avec la main


Ils sont quand même en déséquilibre au départ et certainement renforcé par le jockey aussi. Mais il y a une sélection sur le mental car un cheval inexploitable n'est intéressant pour personne
en déséquilibre au départ tu peut dévellopper ?

par contre je confirme qu'il n'y a AUCUNE sélection sur le mental dans les élevages que je connais (pour le reste je présume )...

le monde des courses est loin d'avoir une vision éthologique du cheval, et crois-moi un cheval même "barjot" est et sera exploité s'ils pensent qu'il peut rapporter !!! Quitte à avoir des méthodes forts contestables et à risquer d'envoyer le personnel au carton

SDE je confirme ce que dis Darius... j'ai vu des rations abérantes... genre 6L d'avoine + 2 litres de granulés midi + soir... casse-croute le matin 2L d'avoine... et seulement une petite (minuscule) part de foin pour la journée

Par PIROU : le 15/10/07 à 11:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
c’est toujours difficile de reprendre des chx auquel on n’a demandé qu’une chose, aller de l’avant et dans des allure rapides, donc je pense que pour leur bien etre et le bien etre des cavalier ses chevaux doivent être rééduqué par des cavaliers confirmés,
par contre, je pense que c’est plus technique mais moins dangereux de rééduquer un trotteur qu’un PS,
le trotteur est un cheval généreux mais toujours assez franc , le PS est il me semble, beaucoup plus susceptible, donc plus imprévisible.


Par Cavalier Electrique : le 15/10/07 à 11:08:17

Déconnecté
Seadoun. Oui justement, pas de vision éthologique et donc aucun moyen de contrôler un cheval qui pose problème. Et le meilleur moyen pour cela est la sélection.
Par exemple je connais un élevage de psar courses qui évite les lignées tunisiennes très difficiles. Les poulains leur pétaient les clôtures donc intérêt pour personne de chevaux dont on ne peut rien faire.

Par Darius : le 15/10/07 à 11:33:48

Déconnecté
lipael tu chipotes comme d'hab, mais tu peux m'expliquer pourquoi la monte en extension,(qui met le cavalier en avant) même pour le cavalier lambda a été inventé.?

Par Darius : le 15/10/07 à 11:37:06

Déconnecté
flooded pour la ferrari a Shumacher si tu as un tuyau fais moi en profiter, a ce prix là j'achète

Par Cavalier Electrique : le 15/10/07 à 11:37:38

Déconnecté
Quand on fait du vélo, on se met aussi en avant. Rien n'a été inventé. A part le mors dans la bouche.

Par pascale : le 15/10/07 à 12:58:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
comme je suis en pension ds un centre d'entrainement de plat.. j'ai vu pas mal de chvx réformés.... 1 gde jument PSAr qui aujourd'hui est une bonne jument d'extérieur et cours sur 120 km à 8 ans.. un ravissant Psar qui vient d'être revendu.... pas franchement de sa faute.. sa proprio en avait tellement la trouille qu'elle le montait qu'enrenné et bien serré.. j'espère qu'il fait le bonheur de quelqu'un d'autre.. un PS qui a aujourd'hui 32 ans mais que sa proprio a monté durant un bon moment, un autre PS américain qui saute, se balade et dresse pas mal.. ya que la iste de galop qui reste un souci...

et bien d'autre.. mais bon, ce ne sont clairement pas des chvx de débutant! ici, ils font pré/box, donc ils se dépensent, et l'alimentation est revue à la baisse...

Par Seadoun : le 15/10/07 à 21:39:22

Déconnecté
oui CE dans le Psar on sélectionne davantage, car les dotations sont moins élevées et moins nombreuses que pour les PS(que je connais mieux), mais que le coût de l'entraînement reste le même...

un psar rencontrera toujours + ou - les mêmes chevaux et donc s'il est mauvais, le restera...

un PS même mauvais peut gagner son avoine s'il est bien engagé grâce aux nombreuses épreuves auxquelles il peut participer...

Par Cavalier Electrique : le 15/10/07 à 21:54:27

Déconnecté
"un psar rencontrera toujours + ou - les mêmes chevaux et donc s'il est mauvais, le restera...

un PS même mauvais peut gagner son avoine s'il est bien engagé grâce aux nombreuses épreuves auxquelles il peut participer..."

Tout à fait.

Mais bon dans ce milieu ils ne veulent pas trop s'embêter avec les chevaux difficiles, ils ne s'en sortiraient pas autrement. Les chevaux de réforme sont intéressants de ce point de vue, ce sont de bons chevaux.

Par cyberds : le 16/10/07 à 01:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Une bonne partie de la cavalerie de mon club est composée de réformés de courses !(plat et steeple ) et qui ont vraiment couru pour la plupart ! on en avait un (Alloud to love ) qui avait fait 73 courses ( !) dont 27 victoires ...il vient d'être acheté , comme beaucoup d'entre eux au bout de 2 ou 3 ans , et pas forcément par des cavaliers très talentueux
Ils viennent tous du même endroit (Devilder) ont des caractères en or , ce sont des PS et AQPS qui sont montés en principe à peu près 1 mois par les moniteurs puis mis à la rame !!! ils sont monté par des cavaliers confirmés au début , puis très vite par tous les niveaux .en 6 ans , dix d'entre eux sont devenus chevaux de propriétaires , ils sont parfaitement bien dans leur tête , fiables en balade , bravissimes au box... Une grande partie des poulains de cet élevage était débourrée au club avant que l'éleveur ne déménage dans la Sarthe , jamais de problèmes non plus
le passage par le club doit calmer leurs ardeurs je suppose .




Par toccalon50 : le 16/10/07 à 09:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
cyberds, le club, d'accord, mais à condition que les chevaux y soit au pré. j'ai récupéré un pur-sang qui faisait du steeple il y a presque un an. c'est aujourd'hui un excellent cheval de ballade. il fait même du CSO, où il connaît son métier par coeur... ne me dites pas qu'ils ne sont pas dressé dans les écuries de courses, car figurez vous que le mien sait faire les déplacements latéraux !! pour ceux qui s'y connaissent en PS, vous devez suremetn connaitre Maison Laffitte ?! (si si, c'est la ville où il y a le plus de chevaux en france !). mon cheval, avait également le droit à des sorties montées où il broutait... tout ça avant que je ne l'achète. vous le verriez, vous ne me croriez pas quand je vous dit que c'est un PS, car il y ressemble pas tellement. surtout maintenant que ça fait un an qu'il est uniquement au champ. et oui, plus question pour lui d'aller en bax, d'ailleurs il refuse même d'y entré, car il s'est plusieurs fois blessé à l'intérieur (quand il faisait encore des courses). le mieux, pour ceux qui veulent reprendre un PS qui a fait du plat ou du steeple (comme le mien), c'est de ne pas se laisser impressionner par leur nervosité, et par le fait qu'ils stresse vite. il faut pas croire, le mien aussi était un peu difficile quand je l'ai repris. déjà, il faut leur réapprendre à ne pas partir au galop dès qu'on est sur leur dos. le mien m'a fait un joli départ la première fois que j'ai voulu partir en balade. il ne faut pas mettre le pied dans l'étrier, sans quoi il part aussitôt au galop. bien sur, un peu de réeducation de ce côté et puis en route pour les balades ! le miex, c'est quand vous en prenez un qui sort des courses, c'est déjà de le mettre au champ. comme ça il pourra se dépenser autant qu'il le souhaite. ensuite, niveau nourriture, il y a l'herbe bien sur, mais vous pouvez aussi leur donner du son en complément. c'est très bon pour les chevaux qui ont été habitués à l'avoine, car ça n'abime pas leurs estomac. enfin, pas la peine de le faire travailler tout les jours. trois fois par semaine suffit largement ! le mien, je ne le sors qu'une fois par semaine, et il n'est pas fou ! au début bien sur, il aura la pêche à chaque fois qu'il sortira, surtout dans le froid de l'hiver, mais n'ayez crainte, ça n'arrive pas souvent. je ne suis jamais tombée de mon PS en balade, et seulement deux fois depuis que je l'ai, mais c'était de ma faute, et c'était en CSO. voila. j'ai été un peu longue, mais je pense que ça vaut la peine d'être lu. j'attend vos réactions fasse à tout ça.

Par toccalon50 : le 16/10/07 à 09:39:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
ah oui, j'ai oublié, je peux même monter mon cheval à cru sans difficulté, et galoper comme ça... à la plage (et oui, j'ai la plage juste à côté de chez moi), il ne m'embarque pas, il s'arrête tout le temps quand je lui demande, et il rentre dans l'eau sans trop de difficulté.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval