Forum cheval
Le forum éthologie

Trotteuse- apprentissage à la monte

Sujet commencé par : Marjo 100 chevaux - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
1 personne suit ce sujet
Par Marjo 100 chevaux : le 16/05/07 à 12:18:39

Déconnecté
Bonjour, j'aurai besoin de conseils.

J'ai débourré mon ptit paint grâce à l'éthologie et j'avoue qu'il est devenu un super cheval de rando.

Au mois de juillet, j'accueille une jolie trotteuse récupérée de l'abattoir par l'association 4 balzanes. Elle a été attelée par le passé mais accepte gentillement le cavalier.

A votre avis, que dois-je lui apprendre en premier? Car elle ne connait rien de la monte. Est-ce que je considère cela comme un débourrage normal ou pas? J'ai besoin de votre avis et de vos conseils pour le bien de la juju.

Un grand merci à vous.

Messages 81 à 109, Page : 1 | 2 | 3

Par PIROU : le 31/10/07 à 14:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
non c'est pas ça jbb , c'est pire que ça
on voit bien que tu n'es pas un auto didacte mais que tu recite une leçon que tu a bien apprise

tu parlait de copier coller l'autre jour , et je vois que tu ne fait que ça

Par jelly bully bean : le 31/10/07 à 15:15:23

Déconnecté
bein oui Pirou et ou l'ais-je copié? Dans ta court ?

tu me fais un proces de quoi la ?

d'etre mal honnete ? De dire que j'existais avant Monty Robert? John Lyon ? Andrea Fapani?Rob Wagner?Henry Blake?Jean D'Orgeix?Troy Crumrine ?Lance Graves?Shane Dowdy?Clinton Anderson ?Tom Dorrence?Cleve Well?Clause Ferdinand Emphling,VSV,Christian Tremblay?Guy Gauthier?Rock Beaupré? Et combien d'autre que j'oublis encore ?


ais-je mentionné VSV?



Par jelly bully bean : le 31/10/07 à 15:16:46

Déconnecté
la sciense infuse c'est a toi Pirou pas a moi ... moi mon seule boulot la dedans c'est d"avoir tenté de comprendre quelque chose dans tout ce baguage et me faire une opinion et d'avoir été suffisament honnete pour pas me laisser croire que c'est moi qui l'ai inventé...

Par PIROU : le 31/10/07 à 15:59:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je laisse les foromeurs(e) juge,


Par jelly bully bean : le 31/10/07 à 17:20:53

Déconnecté
toi PIROU tu as appris ou ? de qui? de quoi? comment ?



Par Marjo 100 chevaux : le 05/11/07 à 14:24:41

Déconnecté
l'ostéo est venu vendredi, lui a remis tout en place dont une cervicale, une vertèbre au niveau du garot, une au niveau de la croupe, une hanche et une épaule... Il y avait de quoi faire.
Pendant une semaine je dois la monter entre 1/2h et 1h au pas! donc je suis contrainte et forcée de suivre les conseils de JBB

J'ai fait les flexions comme tu m'as dit, en cercle puis en volte, en huit et elle y est presque en ligne droite. Il y a du progrès et à l'arrêt aussi.

Dès qu'elle cède et qu'elle est légère en bouche, je relâche et félicite. ça a l'air de lui plaire, je n'ai pas le temps d'ajuster un peu mes rênes, qu'elle est déjà en place!

Par jelly bully bean : le 05/11/07 à 19:44:47

Déconnecté
C'est bien ,c'est ca le début.

Par Marjo 100 chevaux : le 06/11/07 à 08:58:28

Déconnecté
JBB merci de me suivre au jour le jour.

Quand tout cela sera bien compris et bien fait, je te redemanderai des conseils pour la suite si ça ne te dérange pas.


Par jelly bully bean : le 06/11/07 à 15:25:48

Déconnecté
non pas de probleme si je suis encore la ...

Par Marjo 100 chevaux : le 07/11/07 à 09:08:19

Déconnecté
pourquoi tu ne serais plus là?

Par wood : le 11/11/07 à 17:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
moi j'ai remonté ma pouliche car je l'avais laissé au repos depuis sa colique(elle avait maigris) et elle a ete super
elle a rien oublié du peu de lecons que je lui appris, elle etait joyeuse et obeissante que du bonheur!!

par contre elle a perdue du muscles et elle est 1 peu sensible des pieds avec toute les cochoneries qu'on lui a injecté!!!

Par Marjo 100 chevaux : le 12/11/07 à 09:28:33

Déconnecté
pas évident wood hein. On ne sait rien de ce qu'elles ont subi avant de venir chez nous.

Hier je devais faire une saint-hubert avec une copine et on a malheureusement croisé des chasseurs. Est-ce l'odeur du sang qui lui a rappelé de mauvais souvenirs ou quelque chose, elle était franchement en stress alors que d'habitude rien ne lui fait peur. C'était la grosse panique, je ne l'avais jamais vue comme ça. du coup on a fait demi-tour et on y est allées en voiture!

Par Marjo 100 chevaux : le 13/11/07 à 15:09:06

Déconnecté
JBB quand les flexions verticales et latérales sont comprises au pas, je peux passer au trot? même technique?

Par jelly bully bean : le 14/11/07 à 03:30:08

Déconnecté
comprise ? Tu veux dire qu'il sait egalement bien suivre son nez les epaules en place et il est incurvé de dimension comparable a la demande de cercle ? Il s'enroule bien sur ta jambe interieur et elle veille relever l'eapule s'il tombe dans le cercle , ta jambe exterieur pousse ses epaules lorsqu'il ne suit pas son nez. Et biensur la jambe exterieur travail en alternance et non continu a ce stade.


Tu as ajouté ta renne d'appuis ? Alors oui tu vas commencer a suivre son nez au trot et ensuite au galop .

Par Marjo 100 chevaux : le 14/11/07 à 09:14:48

Déconnecté
comprise ? Tu veux dire qu'il sait egalement bien suivre son nez les epaules en place et il est incurvé de dimension comparable a la demande de cercle ? Il s'enroule bien sur ta jambe interieur et elle veille relever l'eapule s'il tombe dans le cercle , ta jambe exterieur pousse ses epaules lorsqu'il ne suit pas son nez. Et biensur la jambe exterieur travail en alternance et non continu a ce stade.

Heu... non pas tout ça, il y a en effet quelques points que je dois encore parfaire.

Merci JBB

Par Marjo 100 chevaux : le 30/11/07 à 13:11:53

Déconnecté
Voilà on y est! tout comme tu as dit.

J'ai commencé le trot mais là.... c'est beaucoup plus compliqué.... Elle tire en bouche, s'énerve, chauffe.... Aurais-tu des conseils?

Par jelly bully bean : le 01/12/07 à 05:38:25

Déconnecté
serais-tu en mesure de lui apprendre les deplacements lateral ?En te servant de la cloture ,et ensuite reculer d'un pas de la cloture effectuer les deplacements lateraux ,ensuite de deux pas jusqu'a etre en mesure de les faire sans cloture devant toi pour bloquer son avant.


Lui apprendre le reculer egalement ...

Par Marjo 100 chevaux : le 06/12/07 à 18:28:58

Déconnecté
JBB hier j'ai fait 2 reculer (2 x 2 pas) elle a très bien compris.

Par contre j'ai toujours un problème d'épaule à droite, elle tombe souvent sur son épaule et ne suit pas son nez même avec la jambe intérieure.... Je pense que ça arrive quand elle n'est pas très concentrée. Qu'en penses-tu?

Quant aux déplacements latérales, je dois faire un appuyé ou une épaule en dedant? Les jambes doivent se croiser ou pas?

Par jelly bully bean : le 06/12/07 à 19:53:50

Déconnecté
UN pas de coté ,pas d'epaule en dedans .Un epaule en dedans suppose en avancant ,donc legerement comme un appuyé ou il y'a des foullées avant. Pour un appuyé se serait en diagonal . Un deplacement de coté est sans foullée vers l'avant mais une motion avant ,ce qui veut dire que le cheval croise ses anterieurs et posterieurs devant et non derriere l'autre membre.Mais dans ton cas ce ne serait pas si grave d'avoir une motion arriere.


Comme je disais ,si elle ne suit pas son nez et que ton cheval s'incurve et continu droit c'est la jambe exterieur qui BUMP jusqu'a ce qu'il entre dans la volte proposé et que tu cede aussitot qu'il a cedé.Et au fur et a mesur tu vas demander de rester un peu plus longtemps dans cette position ,peut-etre pour une volte complete en s'appliquant a garder le bout du nez legé au contacte de la renne.

Par jelly bully bean : le 06/12/07 à 19:55:35

Déconnecté
POur le reculé ,tu place tes deux mains avec rennes ajusté en contact avec la bouche et de preference le nez accoté ala cloture ,tu stimule mais pas en tirant plus sur la bouche avec deux piedqui bump egalement et tes mains qui ne rendent pas mais qui conservent l'ajustement jusqu'a avoir une foullé en arriere . Tu cede tu recommence ,2 pas arriere cede,3 5 8 20

Par jelly bully bean : le 06/12/07 à 19:56:55

Déconnecté
Bientot tes jambes n'auront meme plus a intervenir ,en passant tu peu juste avancer tes jambes legerement plus en avant pour differencier justement un peu la demande d'impulsion vers l'avant et la demande vers l'arriere.

Par Marjo 100 chevaux : le 07/12/07 à 17:54:08

Déconnecté
merci beaucoup JBB de continuer à nous suivre. Je suis ce que tu me dis et je reviens quand c'est acquis ou si j'ai une question pratique entre-temps.

Par jelly bully bean : le 07/12/07 à 18:36:59

Déconnecté
peut-etre que tu devrais te procurer Andrea Fappani 2years old training.Tu aurais plus besoin de moi et en plus tu pourrais voir les exercises et les erreures du cheval et du cavalier .C'est super bien fait et ca vaut le coup de plus l"anglais de cet Italien est facile a comprendre.

Par Marjo 100 chevaux : le 10/12/07 à 10:53:11

Déconnecté
je peux me le procurer où? sur le net ou dans une bibliothèque?

Par jelly bully bean : le 11/12/07 à 05:14:36

Déconnecté
sur ebay... et si tu es débrouillarde ... je te recommande le 2years old et je suis certain que tu te procureras le 3years old...


Par Borane : le 08/01/08 à 15:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
JBB, tes conseils sont excellents, on voit bien que tu connais les trotteurs sur le bout des doigts. Les trotteurs sont également ma grande passion... ils ont un coeur énorme et dès qu'ils ont compris ce qu'on leur demande sont toujours prêts à faire plaisir... même trop parfois car ils devancent. Une chose est également très importante avec eux c'est LA VOIX, il faut leur parler, demander peu et beaucoup récompenser quand ils font bien. Par contre je jamais céder lorsque ce n'est pas bien... et tout ça dans le calme bien sûr. Je pense que Marjo 100 est en bonne voie en tout cas.

Par jelly bully bean : le 10/01/08 à 03:24:48

Déconnecté
merci Borane mais deptrompe-toi je n'ai jamais monté ou approché un trotteur... les chevaux sont des chevaux.

Par Marjo 100 chevaux : le 10/01/08 à 14:53:55

Déconnecté
Je pense que Marjo 100 est en bonne voie en tout cas.

Merci Borane!

J'ai fait faire quelques photos de la miss quand je la monte, je les posterai vous me direz ce que vous en pensez.

Par Borane : le 14/01/08 à 14:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Désolée JBB, j'ai confondu avec novossibirsk qui avait travaillé "dans les trotteurs".... mais ça n'empêche pas que tes conseils (comme les siens) sont excellents
Marjo on attend tes photos avec impatience !

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval