Forum cheval
Le forum éthologie

Trotteuse- apprentissage à la monte

Sujet commencé par : Marjo 100 chevaux - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par jelly bully bean
1 personne suit ce sujet
Par Marjo 100 chevaux : le 16/05/07 à 12:18:39

Déconnecté
Bonjour, j'aurai besoin de conseils.

J'ai débourré mon ptit paint grâce à l'éthologie et j'avoue qu'il est devenu un super cheval de rando.

Au mois de juillet, j'accueille une jolie trotteuse récupérée de l'abattoir par l'association 4 balzanes. Elle a été attelée par le passé mais accepte gentillement le cavalier.

A votre avis, que dois-je lui apprendre en premier? Car elle ne connait rien de la monte. Est-ce que je considère cela comme un débourrage normal ou pas? J'ai besoin de votre avis et de vos conseils pour le bien de la juju.

Un grand merci à vous.

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par flooded : le 05/07/07 à 11:14:07

Déconnecté
Ce n'est pas moi qui vais te le dire, c'est ton cheval. Il faut que tu saisisses le moment où elle est suffisamment intégrée dans son nouvel environnement pour y être à l'aise, et qu'elle commence à avoir envie de voir autre chose, alors là, le travail va l'intéresser. Si tu attends trop, elle va rentrer dans un train train et quand tu viendras l'en sortir, tu vas l'enquiquiner parce que ça va casser ses habitudes, les chevaux sont casaniers.

Par Marjo 100 chevaux : le 05/07/07 à 11:21:40

Déconnecté
Je me suis doutée qu'il fallait que "j'en discute" avec elle.

Tu commencerais par quoi? je ne sais pas par où commencer. Il y a beaucoup à faire. J'ai peur de faire mal.

Par flooded : le 05/07/07 à 11:33:19

Déconnecté
Je commence par ce que je ressens du cheval, en gardant comme fil conducteur ce que font tous ceux que j'ai vu, apprivoiser, caresser tout le corps, doser alternativement confiance et respect, chacun renforçant l'autre, créer un lien, une envie d'être ensemble.

Par Marjo 100 chevaux : le 05/07/07 à 11:47:17

Déconnecté
Le problème que j'ai en fait, c'est qu'avec mon paint j'ai du commencer au commencement! lol

Il n'était même pas manipulé à ... 9ans! un vrai cheval sauvage. Les étapes se sont faites d'elles-mêmes. Mais là, je n'ai aucun problème relationnel avec elle au sol. Elle est super brave dans le box, elle revient de prairie toute seule quand je l'appelle, en main elle est respectueuse, en longe nickel.

Je n'arrive pas à trouver le lien logique pour commencer à lui apprendre des choses en selle.

Je ne sais pas si j'arrive à m'exprimer correctement.


Par Marjo 100 chevaux : le 06/07/07 à 08:55:11

Déconnecté

Par flooded : le 06/07/07 à 15:03:19

Déconnecté
Pour préparer la monte, le lien logique c'est de simuler au sol ce que tu feras une fois sur son dos, par exemple travaille au longues rênes, désensibilise à l'endroit où sera le cavalier, par exemple avec un sac en plastique au bout d'un bâton, tu dois pouvoir agiter le sac à tous les endroits où se situera le cavalier dans l'espace, de la tête aux pieds, pour habituer le cheval à avoir quelque chose qui bouge à cet endroit.

Par PIROU : le 06/07/07 à 15:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Il sera aussi nécessaire de l'initier à la rêne d'appuis car la rêne d'ouverture est pratiquement impossible avec un hack.



encore des croyances

Par lipael : le 08/07/07 à 14:19:01

Déconnecté
"encore des croyances " (PIROU)

Ben... à moins d'avoir à la rigueur une alliance rigide entre les anneaux des branches on obtient pas grand chose de valable en rêne d'ouverture avec un hack...

Mais tu fais comme tu veux !

Alain


Par Marjo 100 chevaux : le 09/07/07 à 11:36:04

Déconnecté
Bon les nouvelles.

Je l'ai monté samedi. Pas terrible, elle était nerveuse et essayait de me balader dans tous les coins de la piste. pas de contrôle sur la vitesse, limite sur la direction. Quoi qu'il en soit, j'ai persévéré jusqu'à obtenir une petite amélioration pour ne pas finir sur un échec.

Hier, je suis remontée avec un autre mors (à aiguilles en caoutchouc au lieu d'un olive normal) et là, changement radical! Plus du tout la même jument. Beaucoup plus calme, j'avais plus de maitrise que la veille. elle a compris qu'il ne servait à rien de se défendre en bouche, qu'elle se faisait mal toute seule.

J'avoue que je suis surprise de ce changement de comportement.

Par ttr0pchoutoi : le 10/07/07 à 07:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
j'ai fait le meme changement de mors pour loulou et eu les meme répercutions

se sent elle plus encadrée de départ avec les aiguilles? je ne sais pas, mais je confirme que ça aide ce genre de mors

Par PIROU : le 10/07/07 à 12:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Ben... à moins d'avoir à la rigueur une alliance rigide entre les anneaux des branches on obtient pas grand chose de valable en rêne d'ouverture avec un hack...

Mais tu fais comme tu veux !


voila c'est mon avis et je fais comme je veux,

c'est marrant ça ne doit marcher qu'avec mais chx,

Par Marjo 100 chevaux : le 28/09/07 à 13:23:41

Déconnecté
je remonte mon post juste pour vous dire qu'en fait, la demoiselle se défendait car le dentiste devait passer! de gros surdents + une dent de loup à enlever.

Maintenant je comprends le pourquoi du comment. ouf!

Par wood : le 05/10/07 à 06:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
moi aussi j'ai 1 petite trotteuse a debourrer
pour le moment on a fait juste des essais de matos : bridon, mors, tapis, selle, sanglage, elle bouge pas et elle est assez froide , elle interiorise ses emotions

je l'ai longé avec la selle et la je vais la faire bosser aux longues renes pour qu'on etablisse 1 code avant que je la monte



Par Borane : le 08/10/07 à 17:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
100% d'accord pour le hackamore mais branches courtes car le longues branches est vraiment surpuissant. C'est comme ça que j'ai rééduqué mon jeune trotteur. Depuis je le monte en mors brisé caoutchouc (mais avec martingale... sinon lorsqu'il a peur de qq chose ou décide de prendre la main il part tête en l'air).

Pirou : avec les rênes complètement longues sur le hack et le poids du corps le cheval même pas habitué comprend très vite la rêne d'appui.

Par novossibirsk : le 14/10/07 à 22:43:41

Déconnecté
Après avoir bossé dans une écurie de trot pendant 2 ans, et y avoir "rééduqué" plusieurs réformés, j'ai récupéré un trotteur de 9 ans qui a couru pendant 6 ans donc ... impossible de lui faire "oublié" cet épisode !!

Effectivement, c'est un véritable "redébourage" qui s'impose, il faut tout lui réapprendre.
Le problème est d'avoir suiffisament de recul par rapport au débourage "traditionnel" pour tout lui REapprendre (pas simplement apprendre).

C'est comme devoir écrire sur une page déja écrite : on est obligé de gommer ce qui peut être gommé, et de réécrire entre ce qui ne peut être effacé !

Le pire c'est que c'est aussi moi qui l'entrainait pour les courses, ça compliquait les choses pour lui faire comprendre que je n'attendais plus la même chose de lui !

Quelques conseils en vrac :
- les mettre en hackamore c'est l'idéal, il n'a plus dans la bouche le repère du mors sur lequel il doit s'appuyer
- ne pas lui laisser d'appui, sinon c'est "Vincennes" assuré : user une seule rêne quand c'est possible, ou prendre / relacher sans le laisser se caler sur les rênes
- lui apprendre à s'équilibrer tout seul (rênes en guirlandes le plus souvent possible), et le longer beaucoup, le faire sauter des petites barres ou des cavalettis ça aide, travail en liberté, etc
- pas d'enrênement, le laisser la tête libre, il faut qu'il trouve tout seul comment se caler, le seul que je tolérais c'était la chambre à air de vélo entre la sangle et la muserole pour ceux qui mettent le pif en l'air ... les élastiques et autres enrênements sont bons qu'à les braquer à mon avis ...
- lui faire un lavage de cerveau complet : ne plus laisser passer UNE seule foulée de trot pendant le temps qu'il faudra = pour le mien ça a été un an ... après je "tolérais" quelques rares foulées de trot lors des transitions, et c'est seulement 2 ans après qu'on a essayé de refaire du petit trot (c'est dur mais ça revient si on touche pas les rênes !!)
- ne pas les surnourir (erreur fréquente) sinon ils ont trop d'énergie et c'est la foire !

Par contre le trotteur est un cheval super volontaire avec un caractère en or, du coup, on en oublie volontiers les quelques défauts qui persistent

Par wood : le 21/10/07 à 08:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
pour la mienne le debourage se passe tres bien!!

elle comprends vite et est tres demandeuse de sceance de travail(elle gratte le sol quand elle voit que je fais bosser mon poney)

je la travaille en licol en carrierre et je profite qu'elle adore les balades pour lui mettre le mors(sinon en carrierre avec le mors elle se fige) car j'espere la debourrer a l'attelage loisir ce printemps

pour le moment on privilegie les balades au pas avec quelques sequences de trot calme et quand le trot calme sera parfait on passera au galop

elle obeit tres bien a la voix!!

Par jelly bully bean : le 22/10/07 à 04:00:48

Déconnecté
JE ne lirai rien jusqu'a la question du debut .. la premiere chose a lui apprendre est de suivre son nez
2 le reculé
3 l'"arret

Par jelly bully bean : le 22/10/07 à 04:04:32

Déconnecté
ouf 13 aou 14ans c'est pas gagné... et en passant je réitere la premiere suivre son nez ... ce qui veut dire l'incurver UNE SEULE RENNE a la fois ,pas deux et surtout pas deux en mouvement.


Ensuite apartir de l'arret le reculé ,prendre leger contace deux mains egale face a un mur ,ceder aussitot qu'elle fait un pas de reculon et on recommence...


jsqu'a obtension de ces deux choses a 100%

Par Marjo 100 chevaux : le 24/10/07 à 09:33:03

Déconnecté
JBB après examen dentiste il s'avère que la belle a 11 ans.

Je dois reprendre le travail avec elle aujourd'hui.

Tu as raison pour les incurvations parce que pour l'instant, elle tourne comme un bus! ça déménage!

Par contre, quand je l'ai eue elle ne galopait pas et depuis qu'elle a compris le truc, elle adore ça. Tous les prétextes sont bons pour démarrer au galop. Elle me fait rire. J'espère juste qu'elle se défendra moins en bouche maintenant que le dentiste est passé parce que ce n'est agréable pour personne.

Au fait c'est rapé pour ma rêne d'appui alors?

Par Marjo 100 chevaux : le 25/10/07 à 13:17:32

Déconnecté
JBB je l'ai remontée hier depuis que le dentiste est passé et mon problème est qu'elle ne sait pas rester en place. Elle s'arrête quand je lui demande mais 2 secondes montre en main. Je recommence encore et toujours l'arrêt pour qu'elle finisse par comprendre qu'il est plus confortable pour elle de rester à l'arrêt mais rien n'y fait...

Par miss cadette : le 25/10/07 à 16:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1119 messages
Dire merci
au depart c etait pareil pr moi. ce que j'ai fais ( maintenant je ne prétends pas que c est la meilleure chose a faire mais pr moi sa donne des resultats): je demandais l arret et je felicitais bien sur caresse uniquement au debut, apres j'ai opté pr l'option bonbon et sa a été nikel mais j y ai pas pensé tt de suite. avant ce que je faisais aussi c'est que je demandais l arret au niveau de l herbe de la carriere (plutot en fin de seance et 1 seule fois par seance que sa devienne pas non plus une habitude et excuse pr bouffer) je le laissais brouter, comme sa ds sa tete , arret = possibilité de manger ( sa compte bcp pr mon estomac sur pattes ). ce que je faisais aussi, et je m'en suis servie bcp apres pr d autres situation, par ex des qu'il etait nikel au trot, je demande l'arret et descend tt de suite de cheval, comme sa pr lui : arret = arret du boulot, donc tranquilou ..
sa a pas mal marché pr le mien ! par contre quand il chauffe par ex apres le galop ou trot rapide non voulu lol bah l arret est encore difficile parfois mais c est la chose que le mien c est le mieux faire, pr le retour au calme c est bcp plus facile pr moi de demander un arret que le pas...il repart direct au trot sinon...
bon courage pr ta puce

Par jelly bully bean : le 26/10/07 à 03:41:56

Déconnecté
MArjo si elle fait ce que tu dis c'Est qu'elle ne sait pas arreter sa tete,elle arrive a arreter son corp mais pas sa tete. Et dans ce cas c'est pas l'arret que l'on doit focuser mais le pas.C'est dans cette allure qu'elle doit finallement se DETENDRE completement mais avec des rennes completement en guirlade . Aucun contacte ,le seule autoriser est une renne isolé et l'incurvation si elle accelere. NE meme pas la conduire.Et le pas ,pas pour 10minutes pour les 4 prochaiines montes et sinon les 10. Parce que je crois que deja elle ne sait pas marcher et anticipe toujours le trot qui doit etre presque temps de faire. On doit déprogramer et lui refuser l'anticipation.Tu m'as compris ? Le pas ,le pas jusqu'a ce qu'elle n'est qu'une idée ,le pas. Je te dirai esnsuite ce qu'il serait bon... mais toi aussi tu dois t'arreter et etre patiente et patiente et patiente et apprendre a n'en faire moin...

Par wood : le 26/10/07 à 07:53:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
oui les incurvation c'est ce que je travaille aussi, elle est tres fine et tourne tres bien pour 1 jeune ca me change de mon fjord!!lol

je commence aussi les renes d'appuis!!

Par wood : le 26/10/07 à 07:56:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
pour l'arret je fais comme miss cadette je recompense tout les stop: monté en liberté et en longe et je prolonge l'arret en patouillant, en reglant le materiel etc..

le but c'est qu'elle se mette en decubitus car sinon elle avait tendance a voler le depart

je dirais qu'elle peche par anticipation donc faut varier beaucoup les exercices pour pas quelle sache ce qu'on va lui demancer et qu'elle reste a l'ecoute!!


Par Marjo 100 chevaux : le 26/10/07 à 10:00:31

Déconnecté
JBB c'est exactement ça. Dès que je suis dessus, elle ne pense qu'à bosser c'est-à-dire bouger, trotter, galoper. Dès que je marche un peu pour l'échauffer, elle chauffe, s'énerve et se demande pourquoi on ne va pas plus vite.

J'avais appliqué le conseil de novossibirsk

lui faire un lavage de cerveau complet : ne plus laisser passer UNE seule foulée de trot pendant le temps qu'il faudra = pour le mien ça a été un an ... après je "tolérais" quelques rares foulées de trot lors des transitions, et c'est seulement 2 ans après qu'on a essayé de refaire du petit trot

parce que si je lui demande 1X le trot, ça va, elle est presque tranquille. si je re marche puis lui redemande le trot, c'est Vincennes!!!!! jusqu'au moment où elle tombe dans le galop. J'ai donc fait comme novossibirsk avait dit pour le galop, j'ai démarré du pas sinon je n'ai pas de contrôle sur la vitesse.

D'ailleurs pour éviter de tirer en bouche pour rien, si je n'arrive pas à l'arrêter, je la mets au mur.

Cette jument c'est vraiment du feu!

Par jelly bully bean : le 26/10/07 à 16:15:39

Déconnecté
c'est ce qu'elle a appris. Elle a trouvé le confort qu'en mouvement. Alors si tu as bien compris la marcher ,si elle accelere lamettre sur unevolte petite jusqu'a ce qu'elle ralentisse quand elle ralentit tu lache tout. Comme ca peut importe dans quel direction elle va,lorsqu'elle arrive a la cloture tu accompagne avec tes aides quand elle tourne...

Par Marjo 100 chevaux : le 29/10/07 à 16:14:12

Déconnecté
JBB

j'ai suivi tes conseils et tu as raison, elle ne suit pas son nez. Elle tourne "à l'envers". Je m'explique: quand je lui demande de tourner à droite avec une belle rêne d'ouverture bien accentuée, elle met son nez à gauche pour tourner à droite. Idem dans l'autre sens. Maintenant, elle a été attelée donc c'est peut-être pour ça qu'elle a peur de s'incurver.

j'ai fait beaucoup d'exercices, de 8, de voltes jusqu'à ce que je vois le bout de son nez dans la direction que je lui demandais. ça commence à venir. L'arrêt ça commence aussi tout doucement. Maintenant je peux compter jusqu'à 5 c'est déjà un début.

Qu'en penses-tu?

novossibirsk

J'ai peur qu'elle prenne le reculé comme une défense. j'ai vu des chevaux qui, dès que le cavalier tenait en bouche, reculaient comme des sauvages juste pour ne pas être tenus en bouche...

Par jelly bully bean : le 29/10/07 à 16:22:09

Déconnecté
j'en pense que quand tu vas etre en mesure de demander le bout du nez sans resistence... tu vas avoir l'arret .

Bizzard hein? Mais vrai !


C'est bien tu continus sur cette route.Reste calme.


Ce qui serait efficace serait que tu propose une renne directe avec legé inconfort ,que ta main reste fixe et que tu stimule le cheval a se sortir de ce legé inconfort en cedant. Mais s'il prends appuis et qu'il reste comme ca ajouter de la jambe a l'interieur de facon alternative, de petit bump,ta jambe ne dois pas etre trop puissante et la faire accelerer mais la stimuler a chercher et ne dois aps non plus etre trop puissante pour qu'elle oubli le contact du mors.Aussitot qu'elle cede toue les aides sont relachés instantanement biensur et toute les rennes sont rendus.. Et si elle continu droite sans tourner tu demande avec la jambe a l'exterieur. Tu vois elle tourne mais en jettant de l'epaule... et la jambe a l'interieur lui demanderais de s'incurver en soulevant son epaule interieur. C'est le debut de frame,placer ...

Par Marjo 100 chevaux : le 30/10/07 à 10:53:47

Déconnecté
JBB

Depuis que le dentiste est passé et que je peux remonter en mors (c'est à dire 3x), je tiens un léger contact en bouche même au pas (pas tout le temps, je lui laisse faire des flexions d'encolure) pour qu'elle comprenne que contact n'est pas égal à courses!

Et bien stupéfaction, j'ai fait comme tu avais dit dans un autre sujet. J'ai tenu le contact et l'ai mise en avant avec mes jambes et là... elle s'est placée. J'ai recommencé plusieurs fois et maintenant même rênes longues, si je reprends un peu, elle se place. Bien sûr ce n'est que quelques secondes à chaque fois mais c'est un super début tu ne trouves pas?

Hier elle était au repos mais ce soir je vais tenter qu'elle soit placée pendant mes rênes d'ouverture.

Par jelly bully bean : le 30/10/07 à 14:25:34

Déconnecté
C"est bien ,mais tu sais la premiere phase est réellement la flexion ,ensuite le reculer qui justement apprendra a ne plus s'appuyer sur le mors. Et ensuite la flexion verticale en ligne droite.

Mais c'est bien ,tu progresse alors c'est bon signe .

Par Marjo 100 chevaux : le 30/10/07 à 14:58:16

Déconnecté
quelle est la différence entre la flexion et la flexion verticale?

Par jelly bully bean : le 30/10/07 à 15:29:39

Déconnecté
flexion latérale et verticale

lateral sur une seule renne ,l'encolure qui se tourne

et flexion verticale cheval qui cede en restant droit a la troisieme cervicale.


et biensur combiner les deux.


mais habituellement et pratiquement toujours le cheval cede plus volontié en passant par laterale ,parce que le cheval facile a la clostrophobie se sent moin contraint et on miniminize les reflex d'opposition.

Par jelly bully bean : le 30/10/07 à 15:30:41

Déconnecté
verticale avec deux rennes directe en meme temps.

Par Marjo 100 chevaux : le 30/10/07 à 15:48:53

Déconnecté
JBB

Ok j'ai bien compris la nuance. Merci Je teste et je te tiens au courant.

Encore merci de tous tes conseils et surtout de ta patience avec moi!

Par jelly bully bean : le 30/10/07 à 16:14:53

Déconnecté
bofff Pirou et Darius se joingnent ensemble pour me l'apprendre la patience et quand c'Est pas suffisant Pascale apparait

Casimir et PP m'inquietent du coup ,

Par PIROU : le 30/10/07 à 16:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
t'el le livre avec une petite touche perso, c'est bien il y a de l'idée ......

Par jelly bully bean : le 30/10/07 à 17:01:27

Déconnecté
je comprends pas Pirou tu me traduiras stp

Par Marjo 100 chevaux : le 31/10/07 à 09:57:29

Déconnecté
Il faut bien que l'expérience vienne de quelque part. On apprend d'abord la théorie puis on met en pratique. Je ne vois pas où est le mal.

JBB Je te tiendrai au courant des progrès et tu me diras quelles seront les nouvelles choses à faire. Un grand merci à toi en tout cas.

Par PIROU : le 31/10/07 à 12:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
traduction

t'el = comme

tu lis et ensuite tu recite , mais tu rajoute tes variantes perso pour montrer que c'est de toi, qui a inventé ça ......

Par jelly bully bean : le 31/10/07 à 14:48:36

Déconnecté
ha tu veux dire que je laisse croire au gens que je me suis formé moi-meme Pirou? C'est pas moi qui lit les livres et qui apprend rien et qui le cri sur tout les toits.




Ca me fait tout drolle PIROU on dirait que tu t'auto-critiquais


Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval