Forum cheval
Le forum éthologie

Trotteuse- apprentissage à la monte

Sujet commencé par : Marjo 100 chevaux - Il y a 109 réponses à ce sujet, dernière réponse par Marjo 100 chevaux
1 personne suit ce sujet
Par Marjo 100 chevaux : le 16/05/07 à 12:18:39

Déconnecté
Bonjour, j'aurai besoin de conseils.

J'ai débourré mon ptit paint grâce à l'éthologie et j'avoue qu'il est devenu un super cheval de rando.

Au mois de juillet, j'accueille une jolie trotteuse récupérée de l'abattoir par l'association 4 balzanes. Elle a été attelée par le passé mais accepte gentillement le cavalier.

A votre avis, que dois-je lui apprendre en premier? Car elle ne connait rien de la monte. Est-ce que je considère cela comme un débourrage normal ou pas? J'ai besoin de votre avis et de vos conseils pour le bien de la juju.

Un grand merci à vous.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par monlinou : le 16/05/07 à 13:09:45

Déconnecté
Celà dépend du caractère de ta jument mais je te conseillerais avant tout du travail à pied pour bien instaurer une relation de confiance. Apprend lui les bases, apprend lui à répondre à la voix

Par Marjo 100 chevaux : le 22/05/07 à 10:02:23

Déconnecté
désolée du retard!

Je me disais qu'il faudrait recommencer depuis le début avec justement le travail à pieds.

Mais je me posais une tite question. Elle a 13-14 ans. Vous croyez que je peux avoir un bon résultat même en commençant à cet âge?

Par clemence : le 22/05/07 à 10:05:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
marjo,moi je la mettrai un peu a la longe,avec des élastiques pr la muscler. Pas de longues scéances évidemment.
Des ballades aussi pr qu'elle prenne plaisir a bosser avec toi

Par Cavalier Electrique : le 22/05/07 à 10:28:34

Déconnecté
Si les élastiques sont "éthologiques" je suis la reine d'Angleterre.

Par Darius : le 22/05/07 à 11:07:22

Déconnecté
Si les élastiques sont "éthologiques" je suis la reine d'Angleterre
Ce n'est pas moins éthologique que de faire porter + de 80kg a un 2 ans!
Marjo pourquoi dis tu qu'elle a 13 -14 ans, elle n'a pas de papiers? Mais à cet age elle a déjà du être montée.

Par blondinette : le 22/05/07 à 11:10:43

Déconnecté
elle a déjà du être montée en effet, mais si elle a subi l'entrainement du monde des courses, faut tout reprendre à la bases..... car pour le trot tout ça; c'est speed.... j'ai un trotteur de 6 ans qui a subi ces entrainement ben c'est coton pour lui apprendre les alures douces.......

Par Cavalier Electrique : le 22/05/07 à 11:14:51

Déconnecté
Darius. Si la connerie de Newe déteint sur toi, où va-t-on?

Par Cavalier Electrique : le 22/05/07 à 11:18:39

Déconnecté
Ces chevaux s'appuient sur le mors, avec des élastiques c'est les remettre dans une optique course. Tout le contraire de ce que l'on recherche.

Par Darius : le 22/05/07 à 11:29:35

Déconnecté
CE je préfère nettement ton 2ém argument au 1er (qui n'en était pas un)

Par Marjo 100 chevaux : le 22/05/07 à 12:25:39

Déconnecté
clemence je suis pas fan des élastiques...

Darius, non elle n'a pas de papiers, elle a été récupérée in extremis de l'abattoir. C'est pour ça que je ne connais pas du tout son passé.

En effet Cavalier Electrique, elle s'appuie sur le mors mais en même temps elle se défend.

Par lipael : le 22/05/07 à 13:03:08

Déconnecté
"elle s'appuie sur le mors mais en même temps elle se défend"

Eh bien... lâche la un peu ! Il faut être deux pour tirer

On ne supprime pas si facilement un condtitionnement après des années...

Pas en extérieur quand-même au début !

Alain

Par Marjo 100 chevaux : le 22/05/07 à 13:06:20

Déconnecté
lipael, il n'y a pas plus douce que moi en bouche crois-moi.

Je ne l'ai montée qu'une fois et c'est ce que j'ai remarqué. Elle est dure en bouche mais dès qu'elle se heurte à la main, elle se défend.

Par blondinette : le 22/05/07 à 13:20:29

Déconnecté
je te dis le miens à fait pareil et ça venait des dents... je le montais en mors à aiguilles et depuis je suis en hackamore et ça se passe mieux.....

Par lipael : le 22/05/07 à 13:22:44

Déconnecté
OK, OK !

Si je comprend bien, lorsque tu prend contact des deux mains elle ne ralentit pas et se défend tout en s'appuyant ?

As-tu un semblant de direction quand-même ?

L'entraînement des trotteurs les fait s'appuyer sur le mors pour accélerer...

De toutes façons ça prendra pas mal de temps et de patience pour en venir à bout !

Mais là je dois laisser quelqu'un de plus expérimenté que moi dans les trotteurs réformés s'exprimer.

Je ne suis pas qualifié car les trotteurs réformés ne font pas partie de mon expérience...

Je sais que quelques membres ont une expérience vécue avec des trottous !

Essaye de poster sur le forum "cheval" ?

Alain

Par Cavalier Electrique : le 22/05/07 à 13:28:52

Déconnecté
C'est le coup classique, comme l'explique Lipael. Mais pour la direction c'est idem. Il faut simplement lui apprendre l'usage du mors en mode loisir.

Par Marjo 100 chevaux : le 22/05/07 à 13:31:02

Déconnecté
blondinette merci je vais faire passer le dentiste quand elle arrivera chez moi. C'est vrai que ça peut venir de ça.

lipael, oui la direction je l'ai, ce sont les freins que je n'ai pas! C'est comme tu le dis quand je prends contact elle se défend en appuyant. Pourtant c'est un mors olive, rien de méchant.


Par Marjo 100 chevaux : le 22/05/07 à 13:48:53

Déconnecté
Cavalier Electrique c'est déjà ça en effet mais bon...

Tu crois que je devrais changer de mors ou la réaction sera pareille avec n'importe lequel?

Par Cavalier Electrique : le 22/05/07 à 13:57:40

Déconnecté
Oh oui ce sera pareil. Il faut l'y habituer, ça va venir.

Par Cavalier Electrique : le 22/05/07 à 14:00:38

Déconnecté
Essaye de ne pas garder la tension, de relâcher de suite.

Par Marjo 100 chevaux : le 22/05/07 à 14:21:56

Déconnecté
Ok j'essaierai ça.

je vais d'abord refaire tout le travail à pieds puis en longe et enfin à cheval comme j'ai fait avec mon paint horse.

Hé bin quel changement de gabarit!

Par Marjo 100 chevaux : le 22/05/07 à 14:32:15

Déconnecté
elle est vraiment très gentille. elle ne peut pas faire ce qu'elle n'a pas appris. Je vais lui demander le contraire de ce qu'on lui a inculqué.

J'ai vraiment beaucoup de patience et d'amour donc ça devrait aller.

Par blondinette : le 22/05/07 à 18:54:16

Déconnecté
tu sais c'est très dur et surtout très long pour rééducquer un trotteur.... moi je l'ais depuis qu'il a 2 ans, il a subit l'entrainement et c'est vrai que lors de ces entrainement on leur apprends justement à prendre de la vitesse en s'appuyant sur le mors....

Moi j'ai donc enlevé ce " systéme" d'appuis et renplacé par un hackamore... comme ça plus de moyens qu'il s'appuis sur le mors, il a plus rien dans la bouche....

Par blondinette : le 22/05/07 à 18:58:55

Déconnecté
avec ce type de mors tu es obligé de monter rênes longues dans toutes les allures donc là non plus il ne peut pas s'accrocher aux rênes.... mais attention c'est un mors sévére, faut y aller en douceur avec.... Toujours monter rênes longues.... le trucs, c'est que par exemple, tu lui demandes un départ au trot... si elle reste tranquille tu reste rênes longues... si elle accélére reprend un peu les rênes, tu tires un peu dessus et tu relache.. Ne t'appuis pas sur les rênes car là elle aura un autre point d'appuis.... si elle continue d'accélléré ne lui demande surtout pas d'aller plus vite.... sinon le prochain départ au trot sera " décoiffant"... au contraire arrête là et demande lui de reculer.... en général il aime pas trop ça.... et si francement elle veut accéléré, fait la pivoter sur elle même... ça les calme aussi.... et ensuite redépart au trot tranquille....

mais tu sais tout ceci ne vient pas en 1 mois... c'est du long travail et tout les jours....

le truc c'est que quand elle a trotter doucement, ok, tu la laisses au pas, caresses ou carottes et tu en reste là dessus, elle y réfléchiras une fois dans son pré....

Par lipael : le 22/05/07 à 19:01:43

Déconnecté
Ca me semble une excellente solution blondinette !

C'est bête que je n'y ai pas pensé alors que moi-même j'en utilise un...

Il faudra quand-même "apprendre" le hack à la juju. On peut commencer à pied avec tact.

Il sera aussi nécessaire de l'initier à la rêne d'appuis car la rêne d'ouverture est pratiquement impossible avec un hack.

A utiliser au début en milieu sécurisé ! (manège, carrière...)

Alain

Par blondinette : le 22/05/07 à 19:10:58

Déconnecté
oui c'est vrai moi au départ je l'ais utilisé ainsi, à pied, puis monté au pas et au trot.....

depuis qu'il a failli me foutre 2 fois sur un parre brise de voiture au galop, je n'en fait plus... j'en airai une fois prête....

les rênes d'appuis je les faissais déjà... et Niagara tourne quand je lui dis " à gauche" ou " à droite"... c'est bien aussi de les éducquer à la voix.....

je cherche une vidéo à

Par blondinette : le 22/05/07 à 19:14:32

Déconnecté
http://www.dailymotion.com/Niagara77/video/x1nhrc_photo-014

Par Marjo 100 chevaux : le 23/05/07 à 08:35:40

Déconnecté
Merci blondinette pour tes conseils.

J'ai débourré plusieurs trotteurs et je trouve qu'ils apprennent très vite. Ici je me posais la question par rapport à son âge. La plupart des trotteurs que j'ai travaillé étaient très jeunes.

J'aime pas trop l'hackamore, je préfère le side-pull. Plus doux et plus confortable pour le cheval.

Mais tu as raison, il faudrait d'abord lui apprendre les rênes d'appui avant de tenter quoi que ce soit.

Le problème c'est que j'aurai aimé lui muscler un peu le dos mais sans la placer, je vois pas comment faire. une idée?

Par blondinette : le 23/05/07 à 09:44:02

Déconnecté
moi on m'a dis que le mien était super bien musclé, bien rond et bien en forme..... si tu veux voir voici mon site

http://site.voila.fr/niagara/lemenu.html?0.33377910903534585

y'à pas beaucoup de photos pour le momment mais tu le verras déjà... pour ça je lui fait faire pas mal de longe au trot, des trotting en balade et de la rando sur du terrain varié... mais ça prend du temps....

pour le mors, le truc c'est que pour le momment il ne faudrait rien lui mettre dans la bouche ainsi tu saurais tranquille et n'aurait aucun moyen de se racrocher dessus.....

Sinon le hackamore n'est pas plus dur qu'un pelham utilisé à tout bout de champ ou un mors simple monté à l'envers ( si, si j'ai déjà vu ça...... )
l'âge je ne sais pas si ça à vraiment quelques choses à voir... le miens à 6 ans et parfois m'en fait encore voir de toutes les couleurs..... c'est surtout la patience, savoir être doux mais ferme et surtout savoir prendre son temps.... ça peu être très long cette apprentissage.... et il faut aussi savoir se remettre en questions....

Par Marjo 100 chevaux : le 23/05/07 à 10:25:34

Déconnecté
blondinette

Avec un side-pull elle n'aura rien en bouche non plus. C'est juste plus doux qu'un hack.

Pour l'âge en fait, je me demandais si elle serait capable d'apprendre comme un jeune cheval ou si je dois me limiter.

Dès que j'ai 5 minutes je passe voir ton site!

ps: je comprends pas ta dernière phrase:

"et il faut aussi savoir se remettre en questions"

Pourquoi, j'ai l'air bornée?

Par blondinette : le 23/05/07 à 12:29:40

Déconnecté
non t'inquiéte t'es pas borné... mais je connais des cavaliers qui ne se remette jamais en question et c'est supide......d'ailleurs je plains leur chevaux.....

l'âge je ne penses pas que ça à vraiment quelques chose à voir

Par Marjo 100 chevaux : le 24/05/07 à 09:07:35

Déconnecté
Ok merci beaucoup pour les conseils en tout cas. Je vous tiendrai au courant de l'apprentissage

Par clemence : le 24/05/07 à 09:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
marjo,je met des élastiques assez long,pr que le cheval descende sa nuque et muscle son dos. A toi de garder l'impulsion de la jument derrière.
C'est une bonne remise en condition pr un cheval plus bossé depuis un moment. scéances courtes bien sur. De plus cela aidera la jument a répondre a ta voix
sinon monté,fait bcq de transition,utilise éventuellement un mors a aiguille pr la direction

Par Marjo 100 chevaux : le 24/05/07 à 10:22:36

Déconnecté
Bin oui clémence j'ai peur de lui en demander trop au début. Elle manque d'entrainement. Il lui faudra le temps de se remuscler et d'avoir un peu plus d'endurance. Les transitions, c'est une bonne idée! J'y avais pas pensé.

Par blondinette : le 24/05/07 à 18:39:51

Déconnecté
au départ va doucement en effet si elle n'a pas été bosser depuis un moment

Par Marjo 100 chevaux : le 02/07/07 à 13:11:08

Déconnecté
Bon bin ma tite juju est arrivée vendredi. Le samedi je lui ai appris les "règles de politesse" en main. (s'arrêter quand je m'arrête, ne pas me dépasser, marcher à mon rythme...) au bout de 15 minutes, tout était intégré et bien compris.

Dimanche, en la mettant en prairie, elle n'a pas bougé une oreille et a respecté toutes les règles de politesse apprises la veille.

En fin de journée je l'ai longée un petit 20 min et ça marche super! Elle m'a écoutée et était très réceptive. Je suis trop contente.

Croyez-vous que je peux commencer le travail à cheval ou dois-je encore travailler au sol?

Par Marjo 100 chevaux : le 03/07/07 à 08:42:47

Déconnecté

Par Marjo 100 chevaux : le 04/07/07 à 08:57:16

Déconnecté

Par Marjo 100 chevaux : le 05/07/07 à 08:39:17

Déconnecté
allo allo?
y a t-il quelqu'un dans la salle qui aurait la gentillesse de répondre à la demoiselle qui a posé une question?

Merci

Par flooded : le 05/07/07 à 10:46:10

Déconnecté
Croyez-vous que je peux commencer le travail à cheval ou dois-je encore travailler au sol?

Il est courant de laisser un peu de temps d'adaptation aux chevaux quand ils arrivent dans un endroit inconnu, histoire qu'ils trouvent leurs marques avant de démarrer le boulot.
Si en plus c'est un cheval récupéré par une assoce, ça va lui permettre de souffler un peu, de se refaire un moral et un physique.
Démarrer le boulot immédiatemment est une technique qui peut être employée pour "plier" un cheval rétif, pour profiter de ce moment où il est déboussollé par le changement d'environnement pour le travailler, il pensera moins à se défendre.
L'exemple célèbre c'est Nuno Oliveira qui est allé direct au manège travailler un cheval envoyé de France par Henriquet, dès la sortie du camion. C'était un Pur Sang très rétif, il a profité du fait que le cheval était fatigué et déboussolé pour lui expliquer d'entrée de jeu les règles de la maison et qui était le patron. Cela peut paraître cruel, mais au final, cette courte séance a peut-être épargné d'autres séances qui auraient été plus rudes.

Par Marjo 100 chevaux : le 05/07/07 à 10:50:46

Déconnecté
merci flooded.

tu penses que je dois la laisser tranquille combien de temps? Je ne suis pas pressée du tout c'est juste pour savoir.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval