Forum cheval
Le forum éthologie

Cours d'étho ardennes, ou Belgique

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par Muesli08 : le 11/05/15 à 14:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Bonjour,

suis nouvelle sur le forum étho, je me rends comptes que les qq soucis que j'ai avec mon 4 ans se régleraient si j'apprenais à être plus juste dans mes demandes (à pied et en selle)

je lis bcp VSV mais j'apprends mieux et plus vite lorsqu'on me montre et me corrige quand je fais.

Trouvé une diplômée de la Cense du côté de Wavre (Belgique) elle n'est pas donnée mais ça a l'air top sérieux (déjà eu un contact téléphonique ce samedi) ici :
Lien

qui peut me renseigner pour plus proche de chez moi (je me déplace ?)

Merci.

Messages 121 à 132, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par equifeel : le 27/08/15 à 08:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Oui, c'est ça, tu doit le mettre en ayant un genou au sol.
Rien ne t'empêche de demander à ton cheval à baisser la tête avant que tu mettes un genou au sol.
Je crois que rien ne t'empêche de passé la longe autour de l'encolure de mettre un genou au sol, de se servir de la longe pour exercer une pression pour faire baisser la tête, puis mettre le licol.
Mais c'est à vérifié, mon dernier concours d'équifeel remonte à 2011 ou 2012. A cette époque, pour le test du licol, dans le contrat à 20pts, le cavalier devait être complètement revenue dans le boite A avant de rappeler le cheval à lui. Et si le cheval sortait ne serait-ce qu'un pied de la boite B, alors tu avais 0, alors que là, tu as que - 2 pts)
J'ai lu les autres tests, je les trouve plus indulgent et du coup facile qu'avant

Par Muesli08 : le 27/08/15 à 11:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
oui ça peut être de bonnes pistes

bon, je viens de regarder les dates des prochains stages de Franck Petetin : celui avec qui j'avais débuté en Parelli

comme l'a dit nico : vaut peut être mieux continuer un méthode pour en apprendre plus.

il revient les 21 et 22 septembre pour le level 2 : je pense y aller, même si c'est un budget : la dernière fois il avait tellement bien expliqué

et il s'était même personnellement occupé de mon cheval pour me montrer.


ce que j'ai du mal avec l'étho "pure" comme parelli , la cense, peu importe c'est à l'adapter à la monte classique

l'étho - équitation on va dire.

Nanette : je sais : j'ai vu : c'est ce que tu pratiques.
j'ai l'impression que plus j'avance et moins j'en sais, je déteste cette sensation !


Par mon quidam : le 27/08/15 à 11:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci1
C'est parce que tu es obligée de tout mettre à l’envers pour que ça soit enfin à l'endroit!


Par Muesli08 : le 27/08/15 à 12:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
mon quidam : ah bin tiens : copier coller de la page de Petetin :

Comprendre le cheval c’est réapprendre le bon sens. Celui du cheval. C’est savoir se remettre en question, c’est aussi pouvoir se dire "que puis-je faire pour améliorer cette situation, ce mouvement ?". C’est lire le cheval, savoir de quoi il a besoin pour grandir... Puis le lui offrir...

hi hi hi

il y a aussi cette phrase qui explique sa réaction violente à mon égard :

Par conséquent, pour qu’un cheval soit rassemblé physiquement, il faut qu’il le soit avant tout, mentalement, et émotionnellement. On ne peut pas rassembler un cheval si il est dans l’émotion....à moins de le contraindre.

quand on le lit , quand vous me le dites ici (ou ailleurs...) : ça me parle !

MAIS quand je suis sur le cheval à l"instant T : ça ne ma fait pas tout de suite Tilt : je reste avec mes habitudes et anciennes réactions en premier,

avant hier : j'ai tout de même un peu réfléchi : il refusait catégoriquement de trotter (faisant mine de saut de moutons ou se tournait pour me mordre)
du coup n' étant pourvue des muscles et des hormones nécessaires si je voulais y aller en force, j'ai fait autre chose qu'il a accepté (avec une rêne une jambe désengager c'est tout ce que j'arrivais à obtenir en OUI, mais c'est mieux que de finir sur du non à bouffer du sable.)

bon allez, assez forumé, à cheval !






Message édité le 27/08/15 à 12:19

Par nico60 : le 27/08/15 à 14:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Les choses n'ont pas l'air de s'arranger...

Bonne chance pour "rassembler ton cheval mentalement et émotionellement".

Je t'ai dit il me semble en réponse à la vidéo que tu m'as envoyée que ton cheval n'était pas du tout en avant.

Ce que tu peux faire MAINTENANT est de faire un travail SERIEUX à pied, pour enseigner à ton cheval à répondre CORRECTEMENT à tes demandes. Le mental et l'émotionnel viendr[ont] avec les réponses physiques CORRECTES.

Pour moi celui qui décrit le mieux ce travail est Buck Brannaman, et non Pat Parelli ou Clinton Andersson.





Message édité le 27/08/15 à 14:04

Par nanette41 : le 27/08/15 à 14:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Tout dépend en fait de la nature de l'énergie que tu rassembles : "bonne" ou "mauvaise".

Je n'aime pas les jugements de valeur, mais en gros, si tu cherches à rassembler physiquement un cheval qui est déjà émotionnellement comme une pile électrique, tu rassembles aussi l'émotionnel et tu as intérêt à assumer le court-circuit C'est en tout cas ce que je ressens en fonction des chevaux que je monte.

Avec un cheval en avant, énergique mais émotionnellement stable et serein, tu obtiens un moteur puissant.

Tout en gardant ses objectifs globaux, il faut pouvoir s'adapter à l'état du cheval dans ses 3 composantes : physique, mentale et émotionnelle. Ce n'est pas toujours le moment de sauter, ou alors on peut précéder la séance par une promenade au pas actif, pour évacuer les tensions et aider le cheval à être dans de meilleures dispositions. Ce n'est qu'un exemple basique, évidemment. C'est toi qui connais le mieux ton cheval, et je sais que tu cherches vraiment à comprendre son mode d'emploi.


Par nico60 : le 27/08/15 à 21:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Que l'on parle de rassembler à une cavalière qui a des difficultés à faire trotter son cheval me dépasse complètement.

Par Muesli08 : le 27/08/15 à 23:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
@nico60 : tu aurais un lien de vidéo de ce Buck pour ce travail à pied s'il te plaît ? car je fouille youtube , mais je ne tombe pas dessus

Merci beaucoup

(et oui en effet, apparemment mon cheval teste d'autres défenses )


J'ai bien compris Nanette et Nico : d'ailleurs je ne cherche plus du tout à rassembler mon cheval, j'ai bien compris que ce n'est pas encore le moment, je voudrais juste pouvoir travailler aux 3 allures avec un cheval qui accepte de travailler, je le laisse s'étendre , ce qu'il semble apprécier. (enfin jusqu'à mardi où il ne voulait plus trop avancer...)



tout à l'heure je suis partie en extérieur où cela s'est mieux passé. je félicitais bien le mouvement en avant.

je verrais lundi, en attendant je peux le travailler à pied à la maison donc nico : si tu trouves les liens je veux bien merci bcp
(tout ce que je trouve en groundwork c'est le demi cercle en avançant)

mais c'est aussi un truc que je compte travailler.

Message édité le 27/08/15 à 23:25


Message édité le 27/08/15 à 23:27

Par nico60 : le 27/08/15 à 23:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas de liens sur youtube.
- Il a fait des vidéos qui sont en vente sur son site.
- Un livre sur le travail au sol a été traduit en français :
Lien
- Une série de DVD intitulée 7 clinics montre le travail à pied et en selle qu'il enseigne dans ses stages :
Lien

Par nanette41 : le 28/08/15 à 00:31:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Lien

Lien

Par Muesli08 : le 28/08/15 à 13:25:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
merci beaucoup !

au boulot Mumu et je vous raconterais ce que ça donne.




Par Muesli08 : le 03/09/15 à 22:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
bon : ça va mieux : je fais attention à travailler mieux en longe : demander et obtenir et du coup c'est mieux en selle aussi (cheval bcp plus en avant) : en 3 séances j'ai réglé cette défense, ça ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas d'autre vu le loustic

on avance doucement mais sûrement.

le travail en longe : je fais surtout cercles, changements de directions en passant par l'arrêt ou pas (j'arrive à les avoir en mouvement maintenant) , et les transitions aussi .

mon cheval y met plus d'énergie et de cœur et du coup je suis plus à l'aise avec lui

tout ça grâce aux bons conseils de forumeurs


Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval