Forum cheval
Le forum éthologie

Cours d'étho ardennes, ou Belgique

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 132 réponses à ce sujet, dernière réponse par nico60
Par Muesli08 : le 11/05/15 à 14:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Bonjour,

suis nouvelle sur le forum étho, je me rends comptes que les qq soucis que j'ai avec mon 4 ans se régleraient si j'apprenais à être plus juste dans mes demandes (à pied et en selle)

je lis bcp VSV mais j'apprends mieux et plus vite lorsqu'on me montre et me corrige quand je fais.

Trouvé une diplômée de la Cense du côté de Wavre (Belgique) elle n'est pas donnée mais ça a l'air top sérieux (déjà eu un contact téléphonique ce samedi) ici :
Lien

qui peut me renseigner pour plus proche de chez moi (je me déplace ?)

Merci.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Muesli08 : le 13/05/15 à 12:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
C'est bon j'ai trouvé mon stage
prix : dans mes cordes
un lundi (jour qui me convient)
avec Frank Petetin
à 40 minutes de chez moi

TOOOOOP

en plus le thème du stage est justement mon soucis ! (donner la tête, arrêt d'urgence)

trop hâte






Par swann : le 16/05/15 à 09:40:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
il a très bonne réputation

Par Muesli08 : le 16/05/15 à 13:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
je vous raconterais

merci swann déjà il a un site super bien fait et sérieux et il ne vient qu'une à fois par an en Belgique, donc j'ai eu de la chance


Par nanette41 : le 16/05/15 à 19:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
[pas de pub sur le forum. Merci. Il est toujours possible d'utiliser les MP]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Muesli08 : le 17/05/15 à 14:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
nanette41 : tu organises aussi des stages ?

je suis à la frontière franco belge près de Beauraing/Philippeville.

j'ai regardé je suis à 2 heures de spa

Par nanette41 : le 17/05/15 à 22:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
[pub interdite]

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Muesli08 : le 18/05/15 à 22:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
ça m'intéresse ! tu as un site ?

journée TOP ! il a d'abord remis mon cheval "au carré" : il se dispersait..

j'ai appris : flexion d'encolure pour arrêter le cheval, rêne directe et indirecte ,

au bout de la journée j'étais cuite et poulichon aussi

ça fait tout bizarre de monter en licol corde à une seule rêne alors que souvent il n'écoute même pas le mors !

donc je vais bien refaire les exercices au sol puis monté d'abord en licol puis en bridon normal : flexion pour l'arrêt d'urgence

quand ce sera installé il ne devrait plus pouvoir m'embarquer.

vous pensez que je dois refaire ces exercices à quelle fréquence pour un 4 ans ?

le but étant d'obtenir confiance et respect

et je me demande comment faire la transition étho/classique

vous pouvez éclairer ma lanterne ?

Merci

Par nanette41 : le 18/05/15 à 23:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
[pub interdite]

Pour la fréquence des exercices, il n'y a selon moi pas vraiment de réponse, puisqu'il s'agit plus d'une cohérence pour le cheval. S'exercer à arrêter sur une rêne n'a de sens que si on l'associe à un code et que ce code garde du sens quelle que soit l'équitation que tu pratiques.

L'étho, pour moi, c'est une logique équine dans l'apprentissage, et la discipline n'a pas vraiment d'importance.

Commencer tes séances de travail par quelques flexions comme tu les as sans doute pratiquées aujourd'hui, à l'arrêt, ne peut être que bénéfique.

Depuis quelques temps, j'enrichis l'équitation d'une cavalière classique (pure CSO) dans la communication avec son cheval, et ça ne l'empêche absolument pas d'être coachée en parallèle par un pro du CSO. Donc pour moi, pas de transition, mais une intégration.

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Muesli08 : le 19/05/15 à 11:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
c'est vraiment cela que je recherche : je fais du complet à la base, coachée par un cavalier pro pur CSO

un homme qui obtient tout du cheval une fois dessus mais pas très pédagogue...
il a le feeling naturel
pas moi
d'où mes soucis de communication avec mes chevaux

mais j'y arrive

reste la distance : 2 h de van avec le cheval je ne pourrais pas faire cela de façon hebdomadaire

mais j'en ai terriblement besoin de ce que tu me propose !

ton mail par mp ?
merci

Par nanette41 : le 19/05/15 à 22:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Lol ... Muesli me pose une question, j'y réponds. Et j'ai pris soin de ne pas donner de lien qui puisse justement faire croire autre chose.

De nombreuses autres personnes rencontrées sur des forums (celui-ci ou d'autres) sont déjà venues à la maison, et elles étaient INVITEES.


Par Muesli08 : le 25/05/15 à 22:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Franck revient fin septembre !

j'ai 4 mois pour économiser pour le prochain stage

je pense qu'on fait des progrès : j'arrive à arrêter mon cheval dans le calme grâce à cette flexion (trot et galop aussi)

pour le moment uniquement en piste, je n'ai pas encore osé retourner en extérieur à cheval

je m'applique au travail au sol même si je suis encore très brouillon et hésitante dans mes gestes et demandes, je pense qu'il commence à s'intéresser.

j'aimerais arriver au reculer monté : que me conseillez vous (il le fait bien à pied j'essaye d'associer l'ordre vocal à l'oscillation de longe)

et aux déplacements latéraux : ça le jour où j'y arrive j'offre le champagne.

mon plus gros progrès est que je le monte rênes à la couture .

j'aimerais aussi m'initier au round penning, auriez vous des liens de vidéos pour les gestes ?
ce qu'il fait faire/ne pas faire

je pense faire un round pen dans la piste de mon village en utilisant les chandeliers et du ruban de cloture (il faut que ce soit démonté à chaque fois ! )

Par nanette41 : le 26/05/15 à 00:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Je viendrais bien chez toi boire la champagne un de ces jours parce que ton cheval me semble tout à fait prêt à reculer, et les déplacements latéraux ne devraient pas poser de souci non plus.

Ils ne seraient pas parfaits, mais il te les donnerait.

Pour le travail en liberté dans un rond de longe, c'est un vaste sujet, trop vaste pour ce soir

Par Muesli08 : le 26/05/15 à 23:37:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
ok,du champagne ou de la bière hi hi hi

oui le round pen je pense que je vais faire un stage quelque part : il me semble que ce n'est pas quelque chose qu'on puisse improviser...

j'ai été très déçue aujourd'hui : une amie équestre de longue date qui m'aide à l'occasion pour mon jeune (elle l'a monté pendant 4 mois après son débourrage car juste après mon accouchement j' étais vraiment trop peureuse )

et elle n'a pas compris ma démarche vers l'équitation étho pour me débloquer avec ce jeune.

Pourtant elle a vu : son cheval qui ne montait pas du tout en van il y a environs 5 ans : je lui ai appris grâce à la méthode de confort/inconfort dans un bouquin de De Corbigny et depuis ça roule pour elle !

et ça m'a vexée qu'elle soit vexée : je ne remets aucunement en cause son équitation ou sa façon de faire !

elle m'avait proposé de partir en balade avec mon jeune , muserole serrée sur un mors pessoa pour lui faire passer l'envie de me prendre la main en extérieur, je ne lui ai pas dit que sa méthode n'était pas bonne, juste que elle allait certainement y arriver mais que moi je ne pourrais pas (manque de force, de cojones et de rapidité et de tenue à cheval pour les acrobaties)
et que donc je cherchais une méthode qui me convenait, que j'arrivais à mettre en place, en l'occurrence la flexion d'encolure

bof, m'a pas crue et j'ai eu le droit à l'amalgame entre équitation western et éducation étho, ok, c'est la même tenue vestimentaire mais bon, les équitants western ont eux aussi besoin de cours étho quand ils ont des soucis avec leur monture...

enfin voilà, c'était juste pour dire ma déception...

mais bon, on ne peut pas plaire à tout le monde comme dirait l'autre, mais je ne demande pas à plaire, juste à échanger, parler cheval, équitation, ce qui fonctionne / ne fonctionne pas pour avancer quoi....

sinon, sur ce forum on rencontre tout de même des gens qui vous offrent une bouffée d'oxygène .... genre nanette




Par coccina : le 27/05/15 à 08:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
J'ai assisté il y a quelques années à un stage avec Didier Kempter : Lien

Méthode Lyons, il est chouette le gars. Et là, pour le travail en round pen, tu vas trouver ton bonheur, crois moi!

Après, si tu es motivée à bouger, dans les Vosges, il y a un élève de Monty Robert, donc qui maitrise le join up.

Perso, je préfère Lyons, plus accessible à l'apprentissage.

Par nanette41 : le 27/05/15 à 09:25:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Kempter s'est installé à 25km de la maison.

Je peux t'héberger si tu veux.

Par Muesli08 : le 27/05/15 à 13:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
merci coccina et merci nanette !

oui je vais regarder pour kempter, je pense qu'en une séance j'aurais déjà les bases.

c'est pas pour en faire mon métier lol

pour dans les Vosges : pas possible, je cherche vraiment la proximité vu que j'ai un ptit machin qui marche à 4 pattes qui a encore besoin de sa môman


Par Muesli08 : le 27/05/15 à 15:21:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
en attendant je profite d'une longue sieste pour me faire une cure de Clinton Anderson





Par nanette41 : le 27/05/15 à 23:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Ah ça! Clinton c'est passionnant mais avec un bambin dans les jambes c'est nettement moins facile de suivre

A part ça, moi j'ai récupéré un clavier et ça aussi ça rend les choses plus faciles

Ton amie utilise une méthode qui lui convient à elle et tu utilises une méthode qui te convient à toi. Je me doute que ce n'est pas drôle de se heurter sur ce genre de sujet, mais dans le milieu de l'éducation des chevaux, c'est malheureusement courant.

Ce qui est le plus dommage, c'est qu'au final, les gens se focalisent sur les différences (et elles existent, je ne les nie pas) alors qu'il y a en réalité plein de points communs.

Par exemple, si on regarde ceci


(Avec Tony Del Rosso Elève du célèbre Nuno Oliveira, Tony Del Rosso a enseigné le dressage en s'inspirant de la méthode mise au point par François Baucher...), on constate que cet instructeur utilise le spur stop (ou arrêt à l'éperon) que de nombreux westerners utilisent.

Parfois aussi les gens évoluent et constatent qu'il y a des choses intéressantes chez l'autre.

Par Muesli08 : le 28/05/15 à 12:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
tout à fait ! il y a quelques années, j'ai pris quelques cours avec Tijn Bardijn, du côté de Gembloux,

pas pour moi c'était pour un cheval,

ce monsieur a appris avec Nuno Oliveira et dans ce qu'il m'a appris, il y a beaucoup de choses que je retrouve dans l'étho

(relâcher immédiatement la pression quand obéissance, lorsque le cheval est en phase d'apprentissage)

en fait avec maintenant un peu plus de lucidité mes grosses lacunes sont surtout : le travail à pied !!!!

(et aussi des "outils" genre la rêne d'arrêt d'urgence)

parce que jusque maintenant je n'en n'avais pas ressenti le besoin (à part pour apprendre à embarquer en van)

et je ne pensais pas que mes soucis en selle pouvaient n' être dûs qu' à cela.

il y a aussi la peur de tomber que je n'avais pas avant (et Dieu sait que je m'en suis pris des fameuses !!!! )

à pied : on tombe de moins haut, et on règle des choses qu'on n'a qu'a rappeler en selle et je gagne en assurance et en confiance.



Par Muesli08 : le 29/05/15 à 13:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Hier, j'ai eu la jolie surprise d'avoir les 2 yeux de poulichon.

il me suivait en me faisant face, je tournais, etc...

vous auriez vu ma tête !!!!!

et ça m'a donné confiance : en moi et sur la méthode.

en effet : j'ai eu beau l'avoir lu dans vsv que le travail à pied résoud quasi tous les problèmes de respect/confiance/peurs de cheval

tant qu'on ne l'a pas expérimenté....

de plus : quand j'écoutais mes profs/moniteurs successifs : "tu dois te faire respecter" : ok, je faisais, remettre à sa place, me fâcher, ne pas laisser faire, dire non, gronder,
tout ce que je gagnais avec le genre de cheval que j'ai : c'est un escalade dans la violence de mes gestes, les coups de stick sur le poitrail pour ne pas me faire bousculer...

et puis au final : le cheval en a RAF

et puis : la méthode étho : c'est à dire : les bons gestes, bonnes attitudes, qui ne sont pas du tout innées chez moi, et voilà : j'obtiens le respect sans mors, sans coups et sans cris.

(attention hein : il y a tout de même une certaine fermeté nécessaire, je ne tombe pas dans la nounouillerie)

je comprends ça seulement maintenant avec ce que j'ai eu hier : le travail à pied correctement appris permet d'obtenir le respect et qu'on peut passer toute sa vie à cheval sans jamais avoir ce respect.....


Par Muesli08 : le 29/05/15 à 14:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Warwick Schiller explique bien aussi !

il a des chouettes courtes vidéos.

Par nanette41 : le 29/05/15 à 23:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Je vais aller regarder le gars dont tu parles et que je ne connais pas.

Des moments comme celui que tu as vécu, je sais que ça peut sembler banal, mais je sais aussi que ce sont des moments dont on se souvient. Quand on trouve la connexion avec un cheval.

La connexion permet la communication, la communication amène la compréhension, et là dessus on peut vraiment construire.

Par Muesli08 : le 01/07/15 à 14:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
La connexion permet la communication, la communication amène la compréhension, et là dessus on peut vraiment construire.

POur ceux que ça intéresse : on avance !!!!!!

j'ai un cheval de plus en plus connecté à moi à pied et depuis hier : en selle !!

grâce à de bons conseils dispensés par xx (ça commence par nanette et ça finit par 41 ) : c'est à dire qu'avec le timing des aides j'ai commencé à avoir un cheval sur la main !!!

ce que j'arrivais à obtenir avec un cheval déjà mis j'ai réussi à l'apprendre à mon 4 ans foufou-qui -devient -sage : avant alors qu'il se braquait systématiquement : maintenant il cherche la solution et semble content de l'avoir trouvée !!

j'ai la banane !!!

on va bien confirmer tout ça de façon à ce que mes gestes deviennent propres et cohérents.

oh boy suis contente

Par nanette41 : le 02/07/15 à 14:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Avec cette chaleur, tu risques de devoir faire une pause ... les taons n'auront qu'à aller manger ailleurs .

Par Muesli08 : le 03/07/15 à 13:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
toutafé : on a fait balade à la place

(vu que maintenant il est sage en balade )


Message édité le 03/07/15 à 13:22

Par equifeel : le 03/08/15 à 08:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
c'est super !

Par Muesli08 : le 05/08/15 à 15:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
euh equifeel, j'apprécie tes encouragements, surtout que là c' est un peu moins super

j'ai fait une bêtise : suis allée à un ptit stage débutants où il s'agissait juste de bosser sur le plat, avec 5 autres cavaliers, j'étais pas obligée de faire du à la queue leu leu, tant que je gênais pas les autres

sauf que j'écoutais quand même ce que le mono me disait, au téléphone je lui avait dit que ct un jeune, puis ils font aussi un peu d'étho, et que finalement ça a été trop pour mon jeune :

il m'a bien donné : sur la main et tout, il montait son dos, incurvation, des trucs supers qu'il n'arrivait pas à "tenir" et là : oui

je n'ai pas compris quand il m'a jetée au sol violemment, il y avait bien des signes avants coureurs (non, je ne saute pas), mais il fallait bien que j'obtienne ce que j'avais demandé, c'était avant que j'aurais dû arrêter

mais franchement je ne pensais pas du tout avoir abusé de lui....

donc côte cassée, je souffre et on fait juste du boulot à pied les jours où j'ai pas trop mal.




Par nico60 : le 08/08/15 à 12:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour éviter ce genre d'accident plusieurs choses sont nécessaires.

(1) Avoir une position à cheval qui permette de résister. Cette position, basée sur des considérations biomécaniques, existe, il faut la connaître et la pratiquer.
(2) Savoir contrôler le cheval pour le rediriger sur un mouvment sûr en cas de problème.
(3) Lire son cheval et agir en fonction de cette lecture. Ce n'est pas celui qui donne les conseilles les pieds dans la poussière qui tombe et se casse une côte.
(4) Comprendre la raison de ce comportement.
(5) Eduquer son cheval avec des exercices qui visent un but précis, et non fondés sur des considérations psychologiques fumeuses.

Bon courage et bon rétablissement.

Par Muesli08 : le 08/08/15 à 12:49:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
merci @nico60 : ça m'aide bien ce résumé clair : ça m'aide à mettre de l'ordre dans ma (petite) tête

pour le point numéro 1 : comment savoir et où l'apprendre ?
le numéro 2 : je connais la flexion d'encolure et je la maîtrise ( et mon cheval y répond bien)
le 3 : ah bin oui, mais je m'en suis rendue compte trop tard
(suis lente à comprendre, de nature on va dire)
le 4 : suis pas encore certaine d'avoir la réponse, mais certainement qu'avec le temps je vais en être plus certaine.
le 5 : je ne le ferais plus ! promis cheval! pourtant je ne pensais pas mal le travailler.

et merci je commence déjà à pouvoir respirer à peu près normalement




Par nico60 : le 08/08/15 à 14:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Tu trouveras une description de cette position chez d'Orgeix en français, ou chez Piero Santini, Vladimir Littauer et Harry Chamberlain en anglais.

La flexion d'encolure n'est pas suffisante, et elle pose un certain nombre de problèmes. Il faut pouvoir faire baisser la pression dans un exercice qui calme.

Ton histoire de cheval sur la main me fait un peu tiquer. Je suppose que tu parles de la flexion de nuque. Il me semble que ce n'est du tout une priorité car ton cheval ne te vire pas PARCE QU'il n'est pas en place. Il faut absolument comprendre pourquoi il le fait avant de déterminer le travail à accomplir. Et pour comprendre il faut analyser ce qui se passe juste avant. Tant que ce n'est pas réglé il est inutile de continuer un programme fixé d'avance genre confiance, respect, impulsion et flexion ou flexion latérale puis flexion vericale, etc.


Par Muesli08 : le 10/08/15 à 13:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
ok j'ai compris pour la flexion, d'ailleurs je m'en rends compte que ça ne suffit pas pour calmer à 100 % , mais c'est le seul truc que je connais et ça marche pour désamorcer on va dire.
ça m'a surtout permis de faire oublier à mon cheval de m'embarquer et de faire comme si je n'étais pas là, et aussi de pourvoir monter en selle sans qu'il ne fasse girouette, je démarre, etc...

à pied : l'exercice qui le calme c'est le lungeing for respect de Clinton Anderson : au bout de qq minutes, il mâchouille et accepte la collaboration.

en selle je n'ai pas encore trouvé l'exercice qui calme (si tu as des pistes)

il est prévu que j'apprenne à le bosser en round pen.

et oui : ce que tu dis c'est la flexion de nuque, juste, bon ok je n'étais pas non plus convaincue de l'utilité de l'obtenir à 4 ans, mais j'étais dans ce stage alors voilà.

Alors : comme aujourd' hui je suis arrivée à atteler mon van, je suis remontée sur ma piste.

j'ai retrouvé mon cheval de d'habitude : je commence par bouger les hanches, les épaules, reculer, et un peu de longe.
ça ne dure pas très longtemps, 10 minutes on va dire mais c'est indispensable : depuis que je fais ça j'ai un cheval "prêt" à travailler.

en selle : au pas, venir au contact, tourner, grand cercle, 8 de chiffre et féliciter dès que la bouche s'amollit et écoute ma main, l'encolure qui s'arrondit .
idem au trot (j'ai pas trop insisté au trot : ma côte pinçait à mort) : quand je jouais dans les doigts il venait au contact pour suivre la direction demandée, mais contrairement au stage, quand je perdais ce contact, je n'ai plus cherché à le PRENDRE, je redemandais c'est tout et j'attendais qu'il me redonne.

terminé sur notre petite balade habituelle au pas rênes longues où il a été parfait

je ne comprends pas très bien ta dernière phrase : Il faut absolument comprendre pourquoi il le fait avant de déterminer le travail à accomplir. Et pour comprendre il faut analyser ce qui se passe juste avant. Tant que ce n'est pas réglé il est inutile de continuer un programme fixé d'avance genre confiance, respect, impulsion et flexion ou flexion latérale puis flexion vericale, etc.

je ne sais pas ce qui a fâché mon cheval DU TOUT , juste peut être en avait il assez.

donc tu me dis que tant que ce n'est pas réglé il est inutile de continuer confiance, respect, flexion, etc....

alors que fais tu comme boulot dans ce cas là ?

merci


Par nico60 : le 10/08/15 à 16:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Le problème des programmes est que tu finis par te concentrer plus sur l'étape suivante du programme que sur les réactions de ton cheval.

Ton cheval n'a pas besoin de respect mais de devenir ton partenaire de danse, c'est à dire de répondre à la moindre de tes sollicitations en déplaçant ses pieds. C'est donc cela qu'il faut travailler. Des réponses de bonnes qualités à des aides simples, claires, et distinctes.

Ton cheval embarque ? c'est parce qu'il ne répond pas aux aides de ralentissement et d'arrêt (et de reculer qui sont les mêmes). Le respect n'a rien à voir la dedans.

S'il t'a viré c'est probablement parce qu'il n'a trouvé que ce moyen pour se débarrasser de la pression que tu lui infligeais, pas par manque de respect. Pour moi il est risqué de demander la flexion de nuque tant que le cheval ne répond pas bien à la main avec ses pieds, car le risque de confusion est trop important.

Ton cheval n'a pas un problème psychologique de refus de l'équitation ou de la collaboration, mais un problème de réponse à tes aides.

Il existe 4 aides de contrôle du mouvement.
(1) Transitions montantes.
(2) Transitions descendantes (dont le reculer fait partie).
(3) Déplacement latéral des épaules.
(4) Déplacement latéral des hanches.

Chaque réponse se travaille par une progression pour atteindre non seulement une réponse à la moindre sollicitation, mais encore dans la décontraction et l'harmonie musculaire.

Lui plier l'encolure jusqu'à la botte est un moyen d'intimidation, car les chevaux detestent, mais en aucun cas un moyen d'atteindre une bonne réponse dans l'harmonie musculaire. Cela introduit une confusion entre l'aide de déplacement latérale des épaules et l'aide de ralentissement. Si tu ajoutes la confusion avec la demande de flexion de nuque on comprend qu'il finisse par péter un plomb.

Pour calmer il faut inciter le cheval à s'étendre vers l'avant et vers le bas, nuque ouverte évidemment, si non il s'encapuchonne.


Par nico60 : le 10/08/15 à 16:21:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
J'oubliais. Le round pen ne sert à rien.

Par Muesli08 : le 10/08/15 à 22:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Ton cheval n'a pas un problème psychologique de refus de l'équitation ou de la collaboration, mais un problème de réponse à tes aides.


tout à fait !!!!

je vais arrêter les flexions latérales systématiques, et ne les garder QUE pour l'arrêt d'urgence
je les continuais parce que j'avais toujours en tête la phrase de F Petetin des flexions, on n'en fait jamais trop"

tu dis c'est un moyen d'intimidation : mais j'en avais un peu besoin : car sinon c 'est lui qui m' intimidait ça m'a tout de même permis de débloquer 2 situations dangereuses pour moi.

par exemple : en piste : transitions descendantes , arrêts = ok, mais en extérieur il n'écoutait pas !
maintenant qu 'il sait que je pourrais l'arrêter (ou du moins l'empêcher de démarrer) : il n'essaye plus et je peux de nouveau utiliser en extérieur également , les aides classiques

Pour calmer il faut inciter le cheval à s'étendre vers l'avant et vers le bas, nuque ouverte évidemment, si non il s'encapuchonne : ok

j'essaye déjà d'utiliser cela en "récompense " de l'effort fourni.

et tu me donnes une bonne piste du pourquoi mon cheval m'a virée

un grand merci pour tes conseils.

Déjà, je garde en tête qu'avec l'aide de Nanette, je suis arrivée à faire que mon cheval accepte d'écouter ma main ce qui est énorme,

il me manque encore : qu'il CONTINUE de l'écoute, c'est encore décousu, il se déconcentre vite du travail, même en variant sans cesse.

et je dois être patiente avec lui : finalement quand je regarde en arrière, ok c'est lent mais c'est pas si mal.

Par nico60 : le 13/08/15 à 09:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
tu dis c'est un moyen d'intimidation : mais j'en avais un peu besoin : car sinon c 'est lui qui m' intimidait ça m'a tout de même permis de débloquer 2 situations dangereuses pour moi.
S'il t'intimidait ce n'était pas volontaire de sa part.
Il faut garder le principe de la flexion d'encolure pour ces situations dans lesquels il y a perte de contrôle. Mais attention ! La flexion d'encolure provoque un déséquilibre, ce qui est voulu pour "casser" le mouvement avant, qui peut se transformer en chute sur un terrain défavorable. Donc ce n'est PAS une technique réelllement fiable en extérieur.

j'essaye déjà d'utiliser cela en "récompense " de l'effort fourni.
Je pense que fondamentalement ton erreur est là. La position en extension horizontale est une position de travail, pas une récompense. En fait c'est LA position de travail jusqu'à ce que les muscles du dos soient assez développés pour envisager une autre posture.
Lorsqu'il n'est pas importuné par la main le cheval cherche à prendre naturellement cette attitude. Tu peux l'aider en le mettant sur un cercle et en cédant immédiatement lorsqu'il étend l'encolure, en laissant les rênes s'allonger.
Si tu l'empêches d'adopter cette attitude la pression monte et si tu ajoutes un autre facteur, peur, confusion, alors c'est l'explosion. Ne sous-estime pas ce qui est arrivé. C'est le signe que quelque chose ne va pas dans ton travail. Sois sûr d'une chose. Il n'a pas oublié qu'en te dégageant tous ses problèmes ont été résolus.

il me manque encore : qu'il CONTINUE de l'écoute, c'est encore décousu, il se déconcentre vite du travail, même en variant sans cesse
C'est l'exemple des considérations psychologiques dont je parlais. Ne l'accuse pas, c'est toi qui est responsable.
D'une manière générale, la psychologie, au sens commun du terme, n'a pas beaucoup d'intérêt en équitation. Dans la vie quotidienne, la relation avec le cheval, oui. Dans le travail, non. L'aspect psychologique de l'équitation se résume à la mise en place de réponses conditionnées. C'est cela qu'il faut travailler.
Tout un certain discours "étho", avec ses formules séduisantes, de la part des épigones comme Clinton Andersson notament, n'est que du vent.

et je dois être patiente avec lui : finalement quand je regarde en arrière, ok c'est lent mais c'est pas si mal. Attention !! Une côte cassée n'est pas anodin. Ta sécurité est compromise. Il faut changer.

Par Muesli08 : le 13/08/15 à 12:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
je comprends tout à fait ta réflexion, et merci d 'aussi bien m'expliquer

oui, pour la flexion d'encolure en extérieure : je sais pour le danger de perte d'équilibre !

d'ailleurs je ne l'ai utilisé qu' au pas/arrêt : au moment du demi tour sur place, juste avant qu'il n'ait le temps de démarrer !

ça m'a permis de le bloquer, relâcher dès l'arrêt, et remettre dans le bon sens, calmer

Une question : comment sais tu que le cheval est prêt pour commencer à un peu fermer l'angle tête /encolure ?
et donc pouvoir commencer cercles et autres figures ?
parce que aussi, en étant tout étendu horizontal : du coup : tu lui apprends à venir sur la main ? Que faire avec mes mains ? Pour assouplir le devant et remettre le poids vers l'arrière main?
Car la ligne droite raidit mon cheval en fait. et il part tout à fait sur les épaules.




Non, je ne sous estime pas ce qui est arrivé : à chaque fois que je remonte j'y repense sérieusement !
d'où le fait que je tente vraiment d'en tenir compte pour la suite !

L'aspect psychologique de l'équitation se résume à la mise en place de réponses conditionnées. C'est cela qu'il faut travailler. : c'est justement ce que j'avais vu en regardant des vidéos d'Anderson en fait

évidemment : tout ce qu'il fait ne me convient pas à moi ou à ma pratique sportive, mais par exemple : le passage étroit en main de façon progressive, ce truc était pas trop mal et bien expliqué

la façon de demander le reculer, bouger hanches et épaules : il explique bien comment faire, par contre, je ne vois pas l'utilité de le demander pendant des heures et abrutir le cheval !!!!!
J'ai l'impression que ses chevaux : ok n'ont presque plus de réacting side, mais que leur thinking side n'est pas beaucoup plus développé, on dirait des chevaux hyper résignés !

IL y a à prendre et à laisser, comme dans tout en fait, même Oliveira, etc... : on ne peut pas jouer à imiter de telles personnes, mais utiliser telle ou telle technique.

Bon, c'est mon avis personnel, peut être que dans qq années je changerais d 'avis, mais tant que j'arrive à peu près à faire obéir mes chevaux de bon gré....

Alors tout avis, toute aide est la bienvenue !

Par nico60 : le 13/08/15 à 14:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
Ton cheval doit apprendre à s'équilibrer dans une attitude naturelle, horizontale, nuque ouverte. Tu n'as pas à le forcer à adopter cette attitude avec tes aides, mais tu peux l'inciter à l'adopter par le travail sur des lignes circulaires. Je ne comprends pas pourquoi tu veux fléchir la nuque pour commencer les cercles et autres figures.

Il développe sa capacité à s'équilibrer sous la selle en s'assouplissant, en se musclant et en développant de nouveaux automatismes locomoteurs. A ce stade si tu essayes d'intervenir pour modifier son équilibre (qu'il n'a pas) vers l'arrière tu ne fais que le gêner en lui ajoutant une contrainte supplémentaire qui se traduit par une pression excessive dans sa bouche avec des risques de défense.

Je suis entièrement d'accord avec toi su Clinton Anderson. Ces termes de reacting et de thinking sides font partie du blabla étho psychologisant que je critique avec les grands classiques que sont la "domination" et le "respect". En fait il déconnecte la réponse de fuite de la peur par des séances de "desensibilisation" à outrance.

Par Muesli08 : le 13/08/15 à 21:33:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
Je ne comprends pas pourquoi tu veux fléchir la nuque pour commencer les cercles et autres figures

bah parce que jusque maintenant c'est un peu toujours ce qu'on m'a appris et dit de faire, bas et rond.
et que si je veux faire une reprise de dressage à peu près correcte en concours, il faut un peu cette attitude pour pouvoir enchainer les figures meme les plus simples

(désolée, mon accent circonflexe ne fonctionne plus ! )

et de toute façons, depuis mon bouffage de sable je n'essaye plus ! Je suis revenue où j'en étais : contact léger sur 2 renes et il est bcp mieux sans forcer, me contenter de peu, récompenser beaucoup ...mais ça tu connais lol

et là on dirait quand meme qu'il a compris à quoi servait ce truc dans sa bouche.

et juste une question (sans jugement aucun) : en fait tu es anti "étho" ?
(je parle du terme dans le sens parelli, travail tel que pratiqué par les "nouveaux maitres"



Par equifeel : le 13/08/15 à 21:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
je viens juste de découvrir ton message et ce qu'il s'est passé durant ce stage !
je suis vraiment désolée de ce qui t'est arrivé et te souhaite un bon rétablissement en premier lieux !

quant à savoir ce qu'il s'est passé et pourquoi, je ne peux guère te répondre sans avoir été là ! après, ca peut aussi arrivé avec des chevaux adultes et "bien mis" comme on dit.
Je trouve les conseils de Nico très bons et je le rejoins sur pas mal de points.

Le travailler en liberté dans le rond de longe n'est pas idiot du tout et je ne trouve pas que ca ne serve à rien. c'est une autre forme de travail qui permet de faire les même exos que en longe dans une carrière, mais avec un contexte différent et ca peut changer bien des choses. par ex, un cheval qui donne bien les hanches tenu en main peut dire "merde" en liberté car il a par ex la possibilité de fuir en avant.
Après, je ne suis pas une grande convaincue des tours et des tours "à la c**" qu'on peut faire faire à un cheval, de le faire tourner en liberté sans rien demander d'autre.
De même que je trouve pas correcte de répéter un exo des heures et des heures durant.

Comme tu dis, ton cheval à 4 ans. Tu verrais le mien et ce que je fais avec lui (pas grand chose, je préfère le laisser grandir dans son corps et dans sa tête et j'estime toujours être au stade du débourrage, j'ai du le monter, aller, quoi une 20aine de fois en tout, le l'ai remonté la smeaine dernière 10 min, la fois d'avant, c'était au printemps) tu verrais que le tien est déjà très avancé ! à 4 ans, ok, ce n'est plus un bébé, mais pas encore un adulte. Donc demander peu. Des heures de travails, même en variant les exos, ca fait beaucoup de demande et de concentration pour le cheval (et même pour nous, qui pourtant souhaitons ce stage, on a payer pour et on est adulte, faut voir comment on est claqué le soir)

Sinon, pour décontracté ton cheval, lui faire baisser la tête. Ca désamorce la montée sur les nerfs. plusieurs manières de le demander : pression sur le licol en mettant du poids sur la longe. Passer la longe sur la nuque et exercer une pression (ca revient au même). il y en a qui apprenne à leur cheval à faire la même chose avec une rêne en faisant une pression du coup sur le mors, en simultané avec le licol puis qu'avec le filet. Et ils se réservent de ça une fois en selle. Je n'ai pas testé...

En tout cas, je te souhaite vraiment du courage et te dis bravo pour toutes ces remises en questions et interrogations.


Message édité le 13/08/15 à 21:39

Par nico60 : le 13/08/15 à 22:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2014
619 messages

7 remerciements
Dire merci
bah parce que jusque maintenant c'est un peu toujours ce qu'on m'a appris et dit de faire, bas et rond.
Bas et rond désigne une technique particulière aussi appelée rollkur. Le moins qu'on puisse dire est que cette technique n'est utilisable que par des cavaliers de haut niveau.

Je suis revenue où j'en étais : contact léger sur 2 renes et il est bcp mieux sans forcer, me contenter de peu, récompenser beaucoup ...mais ça tu connais lol
Qui connais quoi ?

et juste une question (sans jugement aucun) : en fait tu es anti "étho" ?
Non c'est ce que je pratique. Je suis anti-charlatan.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval