Forum cheval
Le forum éthologie

Garder son attention en groupe.

Sujet commencé par : Quelkune - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Quelkune : le 07/10/13 à 16:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2012
237 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Alors voilà je monte un cheval très grégaire et très attaché à autre cheval qui partage son boxe, à partager son pré (avec troupeau ou pas).

Quand je sors seule avec lui il est un peu plus sur l’œil au départ, appelle ses copains dès qu'il sent un cheval à proximité etc... Mais globalement très vite il est avec moi, est attentif et assez fin. Un régale.

Mais dès que l'on sort avec d'autre chevaux surtout son binôme, je perd beaucoup son attention. cette dernière est clairement sur les autres chevaux. Par exemple, là où le poids du corps suffi à l'arrêter seule, c'est avec une main assez lourde à mon goût que j'ai un arrêt correct en groupe.

On a essayé à deux de travailler l'indépendance des loustics : arrêt de l'un alors que l'autre continu au trot, ce genre de chose. Est-ce ce genre d'exo qui vont permettre de plus capter son attention ?

Avez vous des exemples d'exercices à faire ?


Messages 1 à 6, Page : 1

Par ccambien : le 07/10/13 à 20:17:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 Hello
as-tu déjà vu les posts précédents sur des pb similaires comme:

Cheval grégaire. Vos expériences:Lien

et Connexion en groupe:Lien

?

Par PIROU : le 07/10/13 à 20:36:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 On a essayé à deux de travailler l'indépendance des loustics : arrêt de l'un alors que l'autre continu au trot, ce genre de chose. Est-ce ce genre d'exo qui vont permettre de plus capter son attention ?

oui ce genre d'exercice ne peut etre que bénéfique, mais il faut y aller très progressivement , il ne faut pas attendre que le cheval s’impatiente pour lui demander de rejoindre son congénère.


Message édité le 07/10/13 à 20:38

Par BountyB : le 07/10/13 à 22:16:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
 Avec ma jeune jument (qui totalise 4 balades à son actif ), je commence toujours les balades à pied.

J'ai remarqué qu'en début de balade, elle est toute excitée et impatiente de suivre les autres et m'ignore un peu. Du coup je la remets 2-3 fois à sa place (à savoir derrière moi et elle se cale à mon rythme et pas à celui des autres). J'ai l'impression que de faire ça à pied la connecte plus facilement à moi que montée.
Quand je fais ça, au bout de 10 minutes elle est complètement attentive à moi et du coup quand je la monte c'est impec.

Je pense que c'est un bon complément à l'exercice de séparation en cours de balade

Par Quelkune : le 08/10/13 à 11:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2012
237 messages

1 remerciements
Dire merci
CCAMBIEN : merci je vais aller voir.

PIROU : c'est ce que je fais. C'est progressivement que j’allonge les arrêts, et je félicite beaucoup. Effectivement mon but est de faire tout ça dans le calme. Et D'ailleurs il y a du mieux quand j'y pense. Je suis peut-être trop impatiente en fin de compte. Mais c'est vrai que des fois c'est un peu rageant... ce cheval double face.

Bounty B : A pied aucun soucis sauf très rare exception. J'ai pas mal travaillé avec lui le fait de respecter une certaine distance derrière moi par exemple, et donc etre attentif à mes arrêts, mes demande et il les respecte groupe ou pas. D'ailleurs je pars toujours à pied avant de monté accompagné ou pas. En fait, j'ai l'impression de perdre de l'importance une fois sur son dos.

Pour une "balade" à plusieurs il reste un super cheval : va devant , derrière, n'embarque pas, j'ai toujours des freins si besoin. Donc on est pas dans le cas du cheval qui n'en n'a plus rien à faire de son cavalier. Mais toutes ces demandes sont vraiment plus "lourdes". je cherche à les affiner et réussir à prendre autant d'importance sur son dos qu'à pied ce qui est le cas seuls.

J'avais sans doute un gros début de réponse : "patience" et "travail" et admettre que pour lui le travail en groupe ou seul ce n'est pas le même. Je vais essayé de multiplier les petits exo dès qu'on est en groupe, chercher aussi à les diversifier.

merci


Par Quelkune : le 08/10/13 à 11:17:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2012
237 messages

1 remerciements
Dire merci
...
En fait je viens de réaliser qu'il y a un an quand j'ai commencé à le monter, il ne me respectait pas du tout à pied... il etait prés à me tracter pour suivre son copain dans certaines situations... c'est fou j'avais même fini par oublié d'où on revenait !

Comme quoi...
Donc maintenant on fait pareil monté !

Par PIROU : le 08/10/13 à 12:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Et D'ailleurs il y a du mieux quand j'y pense. Je suis peut-être trop impatiente en fin de compte.

et voila , il faut toujours y penser tant que ce n'est pas devenu naturel , j'ai meme envie de dire tant que ce n'est pas automatique.

de la patience de la rigueur du temps et on on fini par y arriver.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval