Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval grégaire. Vos expériences.

Sujet commencé par : nicolec - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par nicolec
Par nicolec : le 03/09/13 à 12:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour. J'aimerai avoir votre avis, amis éthologues, en fonction de vos expériences, car je rencontre un problème avec ma pouliche qui me laisse perplexe. Voilà : Elle a 4 ans, est débourrée depuis plus d'un an et sort en extérieur très régulièrement. Elle n'est pas peureuse. C'est très difficile de sortir seule avec elle. Elle refuse et se plante, recule, fait demi tour et c'est le combat pour démarrer. Ensuite, elle est tendue et pressée de rentrer. en groupe, elle veut bien suivre les autres. Quand je l'oblige à passer devant, c'est la bagarre mais elle finit par céder puis prend le moindre prétexte pour se planter sans plus avancer jusqu'à ce qu'un cheval prenne la tête. Il y a peu, je suis sortie avec un ami qui possède un jeune cheval aussi qui est encore très hésitant lors de difficultés en extérieur. Alors là, c'est encore pire. Dès que l'autre cheval s'arrête, il est hors de question qu'elle prenne la moindre initiative, même si c'est une situation qu'elle connait. Je lui ai fait passer 2 fois le même gué à pied. Monté, elle n'a jamais voulu passer.
Aujourd'hui, je me dis : est-ce qu'avec de la patience cela va s'arranger. Dois-je continuer à l'obliger, sachant que je dois me servir de la cravache et que je déteste cela. Ou bien c'est son caractère, tempérament, c'est une suiveuse et basta, je laisse tomber. Car je n'envisage pas de me bagarrer pendant encore des mois. Pour moi, la promenade doit être une détente pour le cheval comme pour moi. J'attends de vous des expériences vécues pour m'aider à prendre une décision. Merci d'avance.

Messages 1 à 27, Page : 1

Par coccina : le 03/09/13 à 12:59:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Elle refuse et se plante, recule, fait demi tour et c'est le combat pour démarrer.

Tout ce que j'aime

Mes chevaux ont le droit d'avoir peur, c'est légitime, mais par contre, interdiction de reculer, et encore moins demi-tour.

J'ai vu ça avec la jument d'une amie. Le soucis étant que la peur se transforme en mauvaise volonté. Et des fois un coup de pied au cul peut améliorer la chose.
MAIS si ensuite on respecte la peur du cheval, sans le pousser à avancer s'il est réellement en stress.

C'est là que ça devient délicat, parce qu'il faut d'une part être certain que le cheval est en stress si on lui laisse le temps de gérer sa peur (sinon, c'est mort, il en profite pour refuser la fois suivante, sachant que c'est pas systématiquement obligatoire de faire un effort, et qu'en refusant il a la paix) ; d'autre part, il faut savoir doser la mise en avant, pour ne pas pousser le cheval dans le stress.

Bref, c'est pas évident à gérer, il faut du timing.

Tu peux tenter de paser par du travail à pied, pour débloquer les choses, mais attention, l'objectif c'est pas de descendre dès que le cheval a peur, sinon il finit par comprendre sur un coup où il a pas peur qu'en feignant de s'arrêter, ben tu passes devant et basta, l'est tranquille. (comme ça a du se passer avec les copains chevaux)
Le principe : le cheval bloque et refuse, il recule, là tu descends et fais bosser fort au sol, tu fais avancer de qq pas, tu remontes et tu redemandes à avancer. ça peut être long au début.

Et sinon, ben travailler sur des objets de trouille à la maison, où il faut l'envoyer seule toucher avec le nez le truc kifépeur. Le passage étroit aussi elle doit prendre sur elle et passer "devant" sa peur.

Ya ptèt une vraie peur, mais de ce que tu racontes, ya aussi de l'acquis, faut juste défaire ça.

Par nicolec : le 03/09/13 à 14:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'ai trouvé un truc qui marche bien quand je part seule : quad elle bloque, je la fait tourner sur elle-même quelques tours dans un sens et lui redemande d'avancer. Si elle refuse, on tourne dans l'autre sens. En général elle cède assez vite. Mais ce qui m'intéresse, c'est de savoir si vous avez eu des expériences de ce genre et comment ça c'est terminé. Car si la bagarre, la patience et que je me creuse les neurones pour trouver des trucs qui l'embêtent assez pour qu'elle cède marchent, je suis prête à continuer. Mais s'il n'y a pas ou très peu d'amélioration à attendre d'un caractère pareil, je n'ai pas envie de perdre mon temps et mon énergie. Le rapport de force, c'est pas mon truc. Psychologiquement, je ne suis pas bien. Alors qu'elle, elle s'en fout. Elle est bien dans son pré avec les copains.

Par NokotaRanch : le 03/09/13 à 16:38:56

Déconnecté
Quand ça bloque, tu descends, tu passes devant et le cheval te suit. Deux bénéfices, tu renforces ton statut de leader assuré et rassurant, et tu évites la bagarre.

Par nicolec : le 03/09/13 à 17:38:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Nokota, ça, je fais quand elle peut avoir vraiment peur. Comme le gué samedi. 2 fois je l'ai emmené en main dedans. Mais quand j'ai voulu repasser dedans monté, elle n'a pas voulu. Alors, je ne sais que penser : mauvaise volonté ou stress ? Elle n'a pourtant jamais donné de signes de cheval peureux. Et si je descends chaque fois qu'elle s'arrête, j'ai bien peur de devenir piéton car comme le dit Coccina, là c'est elle qui me fait marcher, dans tous les sens du terme.

Par coccina : le 03/09/13 à 17:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Fort possible que ce soit les 2, et c'est pour ça que je pense pas que ça soit une bonne idée de descendre systématiquement.

Par contre, il faut changer les choses, que ça ne soit plus la bagarre, je pense. En tout cas que tu ne le voies plus comme ça.

Le fait de la faire tourner sur elle même jusqu’à ce qu'elle avance, c'est une bonne idée. Ya pas de bagarre, juste du renforcement négatif pour induire une bonne réponse. Bien plus efficace que la cravache.

Mais sinon, pour répondre à ta question : oui, bien entendu, que si tu réponds systématiquement correctement à sa question (tu fais quoi si je rétive et tu fais quoi si j'ai peur), elle va progresser.
Donc pas s'énerver, et être constante.

Mais je comprends que ce soit lassant...

Ce comportement a commencé quand?

Par NokotaRanch : le 03/09/13 à 17:50:44

Déconnecté
Il n'y a aucune contre-indication à descendre autant de fois que nécessaire. En fait quand je prépare mes jeunes pour l'extérieur, je les emmène d'abord en main, puis progressivement quand je vois que le cheval se sent en sécurité sur un petit bout de route, hop je monte et fait quelques dizaines de mètres sur son dos, puis au fur et à mesure des sorties les dizaines de mètres se transforment en centaines de mètres, les endroits qui inquiétaient un peu ne font plus peur, et finalement je finis par rester sur son dos tout du long.

C'est plus facile que l'approche inverse, qui consiste à vouloir monter tout du long et à descendre quand c'est difficile. Je préfère commencer à pied et monter quand c'est facile.

Par coccina : le 03/09/13 à 18:24:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Là, le soucis est qu'il est fort probable qu'il y ait un comportement de rétivité qui n'est pas nécessairement lié à la peur.
Si c'était pas le cas, ça poserait aucun soucis de descendre.

Par nanette41 : le 03/09/13 à 20:50:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Utiliser la cravache en cas de peur, c'est expliquer au cheval qu'il a raison, puisque ça fait mal.

Descendre de cheval, c'est AIDER le cheval. Mais il vaut mieux descendre dès les premiers signes que quand :
1. le cheval monte vraiment en stress,
2. le cavalier énervé va déjà être moins réceptif et adroit.




Par ccambien : le 04/09/13 à 08:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 OK, ton cheval est suiveur. est-ce que aussi quand il suit il a tendance à se coller sur celui de devant?
Sinon, oui ça se travaille et non le rapport de force à coup de cravache n'est pas la solution.
Si elle bloque, ou même avant qu'elle bloque, bouge ses pieds, et fait la bosser, même si au début tu vas pas dans la bonne direction. donc des cercles ok ou aussi des serpentines. Difficile de diriger un cheval immobile, donc faut le bouger. dès qu'elle bouge dans la bonne direction, tu l'a laisses tranquille pour récompenser.
Au début il est plus facile en groupe de rester derrière, mais de s'éloigner un peu sur les cotés pour que le cheval prenne confiance progressivement que de forcer le cheval à passer devant direct.
quelques exercices aussi à regarder que j'avais mis dans ce post : https://www.1cheval.com/membre/forum/ethologie/sujet-245260-0-connexion-en-groupe
c'est un pb un peu différent, mais certains exercices peuvent être utile si ton cheval colle aussi.

Par mon quidam : le 04/09/13 à 10:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Lien

CCambien : pour mettre un lien, clickes au-dessus du cadre sur la 4ème icone, celle avec une terre et un sigle infini. Puis mets ton lien entre les deux balises.

Par nicolec : le 04/09/13 à 10:24:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
Merci pour vos interventions très intéressantes. Cela m'aide beaucoup.
Coccina, ce comportement a commencé quand je lui ai demandé de prendre des initiatives et d'être plus indépendante. Nous avons bien progressé car il y a quelques mois je ne pouvais pas la longer seule dans la carrière. Elle me prenait la main pour retrouver sa copine.Aujourd'hui, je la longe et la monte seule sans problème en carrière. Elle travaille d'ailleurs très bien, est très agréable.
Nokota, En main, je peux aller partout avec elle, sauf quand elle a décidé que non et que ses neurones ne sont plus avec moi mais sont retournés dans le pré avec sa copine. Elle a confiance en moi mais sa grègarité est la plus forte.
Ccambien, elle colle un peu à celui de devant en début de sortie. Mais après, je peux lui demander de se mettre à côté, loin derrière, loin devant. Souvent je la trouve très à l'aise loin devant, comme si elle avait oublié qu'un autre cheval était avec nous. Mais cela ne dure pas. Dommage. Et si l'autre cheval ne veut pas passer devant, c'est le blocage total. Bizarrement, elle reste plus facilement devant sur le chemin du retour. Elle avance bien mais ne prends pas la main.
Je suis d'accord avec Coccina. Il y a un mélange de peur et de rétivité dans son comportement. Vous m'encouragez à persévérer. Alors je ne vais pas baisser les bras et continuer, sans cravache mais en la faisant bouger quand elle bloque. J'espère avoir des résultats car je l'aime bien cette "pétasse".
Eh oui Moony ! on voudrait toujours être au paradis, mais des fois il faut passer par l'enfer. Le principal, c'est de ne pas y rester. Sacrés chevaux !!.
Si vous avez d'autres remarques, je suis toujours preneuses. En tout cas je vous remercie pour votre aide précieuse.


Par mon quidam : le 04/09/13 à 12:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 En plus des conseils déjà donnés par les autres, tu peux travailler ton cheval en manège ou carrière sur des situations qui l'obligent à devenir meilleur sur le point de la confiance et sur le point de sa responsabilisation.

marcher sur des choses bizarres, passer sous des choses bizarres, marcher dans l'eau, reculer dans une grange sans lumière... tout ce qui te tombe sous la main et pour lesquelles il doit te faire confiance, pour que ça devienne une habitude de s'en remettre à ton jugement.

Et puis jeu du cercle pour l'autonomie dans l'exécution de la tâche, s'efforcer de ne pas donner des indications tout le temps, mais corriger (remettre en avant) dès que le cheval n’exécute plus de lui-même l'ordre donné.


Message édité le 04/09/13 à 12:12

Par swann : le 04/09/13 à 11:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
 "Mes chevaux ont le droit d'avoir peur, c'est légitime, mais par contre, interdiction de reculer, et encore moins demi-tour.

J'ai vu ça avec la jument d'une amie. Le soucis étant que la peur se transforme en mauvaise volonté. Et des fois un coup de pied au cul peut améliorer la chose. "

je vois parfois les limites du forum et des conseils qu'on peut y donner.

Si c'est bien de la même jument qu'on pense, coccina, je peux me tromper, mais il me semble que la situation était différente.

De ce qu'explique nicolec, il s'agit pour elle d'un pb de grégarité et non de peur ("elle n'est pas peureuse"

Pour Lorh, le "coup de pied au cul" a été ponctuellement bénéfique, a débloqué une situation, mais n'a pas été la solution définitive, beaucoup de travail restait à faire.
Pour son cas, le blocage, le refus de passer devant, les reculers, ont suivi un réel traumatisme survenu quelques jours avant: prise des 4 pieds dans des fils électriques dont la charge était prévue pour des sangliers, fuite en embarquant les fils qui lui ont cisaillé le poitrail, blessures assez profondes aux 4 membres dues aux étriers de la selle qui avait trourné...la jument a été retrouvée l'enolure pliée,le mors s'étant pris dans ce qui restait de selle qui pendouillait sous le ventre...les cicatrices toujours visibles me remuent encore les tripes quand je pense à ce que la jument a vécu.

Bref, pas de mauvaise volonté dans son cas, mais une réelle appréhension (pour une jument qui n'avait pas besoin de ça) et un bon coup de pouce à donner au départ ( merci de m'y avoir aidée ce jour là), mais après c'est un long travail sur la peur, un long effort pour faire oublier un traumatisme.

"je laisse tomber. Car je n'envisage pas de me bagarrer pendant encore des mois" c'est là, à mon sens, que le calcul n'est pas bon; oui, il faut persévérer, surtout si on n'est pas Parelli qui te règlerait sans doute les choses en un quart d'heure; pour nous, c'est le temps qui est parfois notre allié.

Par NokotaRanch : le 04/09/13 à 13:41:41

Déconnecté
L'intérêt de descendre et de passer devant c'est que ça améliore les choses aussi bien en cas de peur que de rétivité. Mais bien entendu il faut aussi avoir de l'énergie et ne pas avoir peur de claquer de temps en temps un coup de corde sur le cul au bon moment.

Par nicolec : le 04/09/13 à 16:41:03

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec vous. Vous m'avez remonté le moral. Je vais persévérer et vous tiendrai au courant de (je l'espère ) mes progrès. Encore merci.

Par coccina : le 04/09/13 à 18:05:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
En main, je peux aller partout avec elle, sauf quand elle a décidé que non et que ses neurones ne sont plus avec moi mais sont retournés dans le pré avec sa copine. Elle a confiance en moi mais sa grègarité est la plus forte.

Donc sa confiance en toi est limitée, et travailler dessus à pieds à la maison comme l'indique mon quidam, est une bonne idée.

Bizarrement, elle reste plus facilement devant sur le chemin du retour. Elle avance bien mais ne prends pas la main.

Plusieurs choses qui peuvent expliquer ça : elle est détendue par la balade, ça permet de prendre confiance en elle, et elle reconnait le chemin et est pressée de rentrer (donc ça veut dire qu'elle pétoche un peu quand elle veut).

Je te souhaite bon courage, ça va aller!!!

Par NokotaRanch : le 04/09/13 à 18:49:20

Déconnecté
Toute la difficulté consiste souvent entre avoir un peu d'autorité au bon moment, et entrer dans un conflit.

Par nicolec : le 05/09/13 à 11:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Et oui. C'est difficile. Parfois l'autorité suffit, et parfois cela se transforme en conflit. Et refuser le conflit en cédant va l'inciter à le créer.Il faut que je trouve des stratégies pour éviter le conflit mais sans céder, en allant dans son sens mais en agissant de façon à ce qu'elle trouve que son idée n'est pas une bonne idée. Par exemple, si elle veut faire demi-tour, je dis ok et la laisse quitter les copains. Je pense que des trucs comme cela pourraient la faire réfléchir. Qu'en pensez-vous? D'autres idées ?

Par coccina : le 05/09/13 à 12:56:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Mieux vaut éviter le conflit, c'est certain, mais ça veut pas dire qu'on doit pas être ferme.

Je suis pas certaine d'avoir tout compris pour l'histoire du demis tour

Ce que je ferais, c'est lui faire faire un demi tour et la remettre droite vers là où elle doit aller (gestion du refus si rétivité), autant de fois qu'il le faudra, et attendre qu'elle se lance (gestion de la peur).

En groupe, c'est plus compliqué, faut déjà des gens assez patients pour ne pas avoir envie de passer devant sans te laisser le temps de régler le pb
Donc si ça recule, désengagement des postérieurs, on remet droit, les copains repassent derrière, et on attend qu'elle se décide.
En gros, elle a le droit d'avoir peur, de pétocher, mais pas de reculer ni faire demi-tour.

Par NokotaRanch : le 05/09/13 à 14:17:50

Déconnecté
Un cheval grégaire doit être monté au début surtout seul, de façon à ce qu'il trouver un réconfort auprès du cavalier. Le monter en groupe au début c'est se mettre directement en difficulté, il va trouver son réconfort auprès des autres chevaux et ça va vite devenir très difficile de le sortir seul.

Par nicolec : le 05/09/13 à 17:36:13

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Parce que je ne suis pas un cheval.

Par NokotaRanch : le 05/09/13 à 17:53:40

Déconnecté
Heptalogue de Bino Jacopo Gentili

1.Inverse la tendance : efface ton image de prédateur
2.Profite de la science: oublie la tradition
3.Considère le cheval: le cheval pense
4.Élimine la technique: le cheval ne connait pas la technique
5.Personne ne possède quelqu'un: le cheval est quelqu'un
6.Le cheval se repère dans le passé: agis hier
7.Le cheval n'aime que les chevaux: «Deviens cheval».

Par juyjuy : le 05/09/13 à 20:06:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi j'aime bien les carottes et les pommes.

Par nicolec : le 06/09/13 à 10:02:43

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Nokota, je ne pense pas représenter un prédateur pour mes chevaux. Sinon ils me fuiraient. Nous avons de bonnes relations et respectueuses, je ne les bouscule pas, elles non plus.Elles adorent mes gratouilles qu'elles viennent chercher d'elles même. Je fais partie des gens pour qui les chevaux pensent, ont des émotions. C'est bien pour cela que je me questionne. Je crois que peut-être je ne suis pas le dominant du troupeau ou le leader pour cette pouliche quand je suis sur son dos et que des émotions la submergent. Quoi faire pour remédier à cela ?

Par mon quidam : le 06/09/13 à 10:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 repousser les limites.

Partir de ce qui est acquis, de ce à propos de quoi elle te fait confiance, et la confronter progressivement à des situations plus stressantes, pour lui démontrer qu'elle peut y étendre la confiance qu'elle te fait.

Par NokotaRanch : le 06/09/13 à 10:29:49

Déconnecté
nicolec, j'ai repris l'heptalogue qu'a écrit Gentili, mais je n'ai souligné en rouge que la partie qui pouvait répondre à ta question : "Parce que je ne suis pas un cheval".

Par nicolec : le 30/09/13 à 11:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Bonjour.
Juste pour vous tenir un peu au courant. J'ai rajouté au programme de ma jument quelques séances courtes et très calmes de travail en longe et en carrière. Cela se passe super bien. Très à l'écoute, demandes simples mais bonnes réponses. Je sors en promenade avec des copains dont les chevaux sont hyper calmes et qui me laissent le temps de régler mes problèmes d'arrêt et de demi-tours dans le calme.Du coup, hier elle a fait presque la moitié de la balade en tête, bien en avant et complètement rênes longues au pas. Je pense continuer comme ça jusqu'à ce qu'elle soit en confiance devant, ensuite demander aux copains de traîner derrière pour que la distance entre elle et eux soit de plus en plus importante et quand je sentirai qu'elle est parfaitement à l'aise, je tenterai de sortir seule. Que pensez-vous de ce programme ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval