Forum cheval
Le forum éthologie

Connexion en groupe

Sujet commencé par : nouvelle - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par ccambien
1 personne suit ce sujet
Par nouvelle : le 16/07/13 à 17:08:25

Déconnecté
Je travaille ma ponette seule, monté et à pied, elle est au boulot, connectée, pas de soucis; or, j'ai une rando prévue en groupe, avec des allures, et j'appréhende un peu de la perdre pendant les phases de trot ou de galop, elle peut vite se focaliser sur un de ses congénères et m'oublier, au point d'avoir 1 tonne dans chaque main.

J'aimerais savoir quels exercices je pourrais lui demander pour ne pas me retrouver en passagère clandestine et me faire trimballer, sachant qu'elle connait l'arret d'urgence mais que par chez nous les sentiers sont très étroits et escarpés, impossible de plier partout, comment les garder vous connectés et attentifs au cavalier en groupe?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par NokotaRanch : le 16/07/13 à 17:32:57

Déconnecté
les flexions latérales amènent à la flexion verticale. Deux doigts sur les rênes, le cheval cède dans sa nuque et se remet à l'écoute du cavalier sans avoir besoin de le tordre dans tous les sens.

Par nouvelle : le 16/07/13 à 17:38:17

Déconnecté
 Merci Nokotaranch, nous travaillons justement sur la mise sur la main en dressage, qui est notre point faible en concours, jument attelée, donc dure a plier, mais qui s’assouplit progressivement; nous sommes en ce moment sur des exos de marche+pli, dur pour elle, on gagne des cm a chaque fois, mais en mouvement je n'ai pas encore le nez sur la botte, sauf si je prend au lieu de demander....


Message édité le 16/07/13 à 17:39

Par mon quidam : le 16/07/13 à 17:58:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 jument attelée, donc dure a plier

Elle ne chasse donc pas les mouches qui se posent sur ses flancs?

Par ccambien : le 16/07/13 à 20:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
En extérieur, n'hésite pas à la faire travailler sans arrêt : Changement d'allures, petites serpentines, petits détours pour tourner autour d'un buisson, cession à la jambe pour passer de gauche à droite du chemin.... si tu fais travailler ta ponette, elle reste connecté à toi. Si tu l'a laisse faire , elle commence à avoir ses idées à elle
En groupe, si ta ponette est pour l'instant un peu verte en extérieure, et qu'il faut faire ces petits exercices, il est préférable de prévenir le groupe avant.
Bonne ballade.

Par nouvelle : le 16/07/13 à 21:00:12

Déconnecté
 Si mon quidam, elle se chasse les mouches, a l'arret...

Par nouvelle : le 16/07/13 à 21:08:39

Déconnecté
ccambien oui, c'est une jument qu'il faut "nourrir" lorsqu'elle déconnecte, il est quand meme agréable, en balade, de ne rien faire, plutot que de bosser autant qu'en carrière, a moins que ce ne soit transitoire? Je ne risque pas de la chauffer en la contrariant en bossant plutot que de suivre bêtement les copains?

Par ccambien : le 16/07/13 à 21:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 C'est justement si tu la laisses suivre les copains qu'elle va se "déconnecter". Soit elle te suit toi, soit elle suit les copains...
Sinon à relire ton message : 1 tonne dans chaque main, c'est qu'il y a un possiblement un soucis autre qu'un simple problème de manque d'habitude en extérieur. Ta ponette est trop sur l'avant ou pb de sensibilité dans la bouche, ou les deux... et le pb se relève d'autant plus que l'allure est élevée. Il faut déjà la retrouver légère au pas, puis ensuite au trot, puis au galop.
Si elle commence à s'appuyer au trot, au galop, c'est "une tonne dans chaque main".
Quel type de mors as tu ? quelle bride ?


Par nouvelle : le 16/07/13 à 21:55:03

Déconnecté
 Alors en extérieur c'est vraiment une excellente jument, peur de rien, devant derrière...vraiment aucun soucis, la majeure partie du temps en rando on est 2, et seulement au pas, un peu de trot sur les compétitions d'endurances, mais pas encore d'allures en groupe; en carrière on bosse en verdun ou double brisure en cyprium, en extérieur je ne touche quasi pas aux renes vu le rythme de l'allure, mais par prévention elle est en pelham brisé en caoutchouc avec alliances, elle est très grégaire avec sa copine de balade (qui ne vit pas avec elle, et qu'elle ne voit qu'en rando), et difficile lorsqu'elle est derrière d'avoir de la distance, surtout au trot, au point de trébucher car elle ne voit pas du tout ou elle met les pieds, mais elle préfère ça ou tirer plutot que de la décoller un peu....

Par ccambien : le 16/07/13 à 22:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ok, alors ce que tu peux tenter, c'est juste de la faire bosser quand elle va se coller à la copine, et quand elle accepte de s'éloigner, tu la laisses tranquille. Tu peux bosser ça déjà en carrière si c'est plus facile.

Sur le mors je resterais plutôt sur du mors simple, mais c'est difficile d'être affirmatif sans voir la ponette et toi. l'essentiel est qu'elle reste légère dessus.

Par nouvelle : le 16/07/13 à 22:43:58

Déconnecté
 merci beaucoup, je vais mettre ça en application, elle peut etre extremement légère sur n'importe quel mors lorsqu'elle est sereine, mais si qq chose vient a la perturber ( sa copine qui s'éloigne ) elle passe d'un extreme a l'autre, et je me suis meme faite trimballer en verdun au trot en concours de dressage, lorsque sa copine est retournée au camion alors qu'on était encore sur le carré....c'est assez déroutant cette attitude, hyper sensible et hyper dure a la fois

Par ccambien : le 17/07/13 à 08:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ce qui vient la perturber, est-ce que c'est que la copine ? ou quelque chose d'autre?

Il est courant pour un cheval d'avoir se problème de lien fort au troupeau ou à un copain/copine.

par exemple, voir ce post : "Ne pas ll'attraper au pré ...bouclier équin ! " avec aussi quelques conseils.

La elle semble très liée à la copine. Donc la copine s'éloigne, la copine est au camion, etc et hop ta ponette cours. La tu essaies de reprendre le contrôle dans le mors et la ponette est "hyper dure" et tu as "1 tonne dans chaque main".

Si le soucis de base est un lien fort à la copine, il faut travailler avant tout sur cette cause.

bon, ce n'est pas un problème de mors, mais entre le verdun et le pelham, l'effet est opposé et changer de l'un à l'autre n'est pas forcément une bonne idée. Demande à ton moniteur lequel est le mieux pour l'instant et dans le doute, le verdun est à préférer.


Par nouvelle : le 17/07/13 à 09:33:00

Déconnecté
 c'est tout a fait ça, c'est essentiellement la copine, si elle est proche tout va bien, si elle n'est pas venue du tout, tout va bien, mais si elle est là et s'éloigne de ma ponette, meme de qq mètres c'est la panique, elle ne me calcule plus, hennit (hurle!), et stresse énormément comme si sa vie en dépendait, c'est très impressionnant;

en extérieur, par sécurité, j'aime avoir un frein et ne pas m'en servir, plutot qu'un mors trop doux qu'elle a plus de mal a respecter dans ces circonstances, alors que le pelham la dissuade un peu plus, meme si elle s'y appuies elle n'y reste pas longtemps, je ne la sens pas assez respectueuse du Verdun pour la sortir dehors avec...

Par ccambien : le 17/07/13 à 22:03:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
OK, je suggèrerais donc de commencer par le petit exercice que j'avais mis dans l'autre post. Je le remet ici, un peu plus clair:

Dans une carrière fermée:

met la copine dans la carrière avec ton ami pour s'en occuper. Par exemple au centre de la carrière ; elle, elle ne bouge pas

Monte ta ponette sans rênes, en les mettant sur le pommeau par exemple sur une selle western, et tient toi sur une lanière glissée dans la selle ou un collier (avec une selle anglaise, tu peux aussi mettre les renes allongées dans le collier). choisit dans la carrière un endroit à l'écart de la copine (au bord de la carrière par exemple).

maintient ta ponette en mouvement au trot ou au galop, et laisse la libre d'aller où elle veut. Si elle s'éloigne de la copine, caresse la ponette . si elle arrive dans la zone à l'écart, permet lui de s'arrêter si elle veut. Ailleurs trot ou galop, mais il faut maintenir l'activité.

si elle se rapproche de la copine, ton ami peut faire des gestes et du bruits pour repousser ta ponette.


Cela peut prendre un moment mais ta ponette doit découvrir que la zone de confort est maintenant avec toi, à l'écart de la copine, et qu'elle doit faire le choix d'être avec toi.

vu ce que tu décris, l'exercice décrit peut prendre du temps (plusieurs heures) pour être efficace.

sinon en extérieur, quelques trucs à essayer
- fait la travailler comme je disais, et d'autant plus qu'elle se rapproche de la copine
- autre exercice à 2 cavaliers : au pas, celui de derrière passe au trot et passe devant puis repasse au pas 30 mêtres devant. l'autre qui était devant est maintenant derrière, fait de même et ainsi de suite. quand la copine va passer devant toi ta ponette va vouloir embrayer au trot. (et va le faire en fait). Tu l'as fait repasser au pas en la ployant à une rêne.
- ton ami peut prendre une corde comme une longe par exemple. toi tu es derrière. Le jeu est de ne pas se coller et de faire grandir la distance. quand ta ponette se colle, ton ami doit agiter derrière son cheval la longe, et si ta ponette continue à se rapprocher, elle se prend par conséquent un coup sur le nez (soft bien sûr... rien de violent).... c'est comme dans la nature quand un cheval colle trop un autre, il va ruer pour demander de la distance.
- quand ça va mieux, ne pas hésiter à aller faire un petit tour en s'éloignant un peu, et tu reviens ensuite. faire grandir la distance progressivement.

Si tu choisis d'essayer ces quelques idées, merci de donner un retour dessous.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval