Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval en colère.

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Tessa : le 27/03/13 à 23:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, je vais être claire dès le départ: je ne veux pas d'attaques personnelles.

Je viens pour discuter de quelque chose en tant que forumeuse, mais si c'est impossible, tant pis.

On ne partagera rien.

Voilà pour le préambule.





On me demande de m'occuper d'un cheval.
8 ans, costaud et qui le sait.
Apparemment le cheval a un vécu qui reste assez flou pour certaines parties:
-né là où il est (je connais la mère, je donne cours à une élève avec elle, jument avec du caractère, mais de bonne volonté), mais peu manipulé, avec une mère qui défend son poulain avec virulence, peu sociabilisé
-castré tard (vers 5 ans, je crois)
-aurait été attelé par son naisseur (fermier)
-a été monté par des "petits malins": je jette une selle western sur son dos, je rigole et je cogne quand il fait du rodéo.
-est parti dans une école d'équitation, il en serait revenu car "trop dangereux"
-est parti chez une "dresseuse" pendant un mois, en serait revenu encore plus "dingue".
-ne fait pas grand chose, vaguement monté par des débutants qu'il promène jusqu'au moment où il s'en débarrasse, dont une gamine de 14 ans, un peu "lente d'esprit" qui l'aime beaucoup mais ne gère rien du tout.
-toute manipulation est aléatoire: un coup, il marche en main, un coup il n'a pas envie et se barre, il n'est manipulé qu'en licol avec une chaîne sur le chanfrein ... il en a déjà cassé 3 re-

Le "bagage" est lourd.
On a fait pratiquement tout ce qu'il ne fallait pas avec ce cheval

Donc on me propose de m'occuper de ce cheval.
J'ai déjà décidé de ne pas le monter, je travaillerai à pied ou donnerai cours.

Aujourd'hui, j'arrive, la gamine est dessus, au pas.
Le cheval va un peu où il veut, mais elle ne gère rien du tout (tire d'un côté, lâche l'autre rêne...)
Je lui dis que faire, le cheval l'écoute +/- et reste sur la piste.
A un moment, il quitte la piste et vient vers moi.
Il s'arrête.
Je m'écarte, lui explique comment le remettre gentiment en avant.
Tout se passe bien, le cheval repart et vient vers moi.
Je me dis "il me suit", donc je me dirige vers la piste pour aider la cavalière, puis je m'écarte et là, le cheval couche les bananes et plonge pour m'attaquer
J'attrape la rêne de justesse, il essaie de se lever.
J'ai battu en retraite.
J'ai continué à donner cours, en étant attentive à ne pas être en position de danger.
J'ai rarement vu autant de colère et de haine contenue dans le regard d'un cheval, même après cette agression, tout le reste de la "leçon" (environ 10 minutes).
Pourtant j'en ai déjà vu des chevaux avec du "vécu".

Il n'y avait rien de personnel, bien sûr, je pense que le cheval a attaqué la "monitrice".
Au moment de sortir de la piste, il est passé près de moi, toujours avec le même regard de colère.
Après, j'ai été discuter avec la cavalière à côté du cheval, il n'avait plus ce regard mais on sent qu'il est constamment sur ses gardes, toujours prêt à "la meilleure défense c'est l'attaque".

Je vais, dans les jours qui suivent, essayer de lui parler poliment avec précaution aussi... Pour voir si il ouvre une porte ou si il est verrouillé dans sa colère.

J'ai un peu peur, je dois bien l'avouer, que le cheval soit "trop loin" dans sa tête.
Ce qui n'en ferait pas une cause perdue, mais il aurait besoin de créer une relation avec une seule personne, très compétente et qui voudrait s'investir dans une relation exclusive.

Auriez-vous des idées d'approche, des conseils, des avis sur les chevaux "trop loin",...?

Je ne compte le sortir qu'en caveçon (j'ai déjà fait le drapeau une fois, en lui mettant le caveçon, il n'a plus bougé un cil et s'est laissé manipuler "normalement" et juste essayer de lui apprendre un peu de politesse mutuelle à pied (marcher, s'arrêter, céder à la pression,...), calmement, en étant attentive à lui faire comprendre qu'il peut baisser la garde, que ça va bien se passer.

Honnêtement, si il n'ouvre pas une toute petite porte, je passe la main.
J'ai pas envie ni besoin de ce genre de risques pour le moment.
Il m'est arrivé déjà de m'investir dans des "cas", mais là, j'ai pas la "place dans ma vie" pour ça, si il ne me montre pas qu'il peut être "touchant".

Messages 81 à 104, Page : 1 | 2 | 3

Par rantanplan : le 27/03/13 à 11:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Il y a 2 solutions, je regarde le cheval dans le blanc des yeux en attendant qu'il comprenne qu'il doit être gentil et me suivre sans aller attaquer tout ce qui bouge.
il existe une troisième solution...celle du savoir. Savoir contrôler un cheval en licol (de corde) par exemple. 

De toutes façons, avec un cheval "à emmerde", on ne teste pas des nouveaux outils, ni des nouvelles méthodes qu'on ne maitrise pas. Quelqu'un qui a l'expérience des chevaux peut très bien essayer de nouvelles approches s'il a la lecture du cheval, le tact et le timing. 

pour preuve, tu parle éthologie , et tu ne peux pas expliquer quoi faire face a un cheval agressif.
C'est pas faute d'avoir essayé...

J'ai récemment eu affaire à une morue de chez morue, dominante, méfiante, agressive, qui m'a mordu dans le dos et m'a plusieurs fois envoyé un postérieur. Elle vit dans  le pré de ma jument. 
Je n'ai pas pas ressenti le besoin d'utiliser d'autres instruments que ma longe. Et je ne me suis pas contenté de la chasser. 


Message édité le 27/03/13 à 11:44

Par rantanplan : le 27/03/13 à 11:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Quelqu'un peut expliquer à Tessa et Pirou comment on évite de se faire trainer en licol de corde ?

Par nanette41 : le 27/03/13 à 11:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je ne voudrais pas dire, mais si elle t'a envoyé PLUSIEURS fois un postérieur, c'est que tu as eu PLUSIEURS fois l'occasion de te faire démolir.

Elle t'a mordu dans le dos, ok. Tu étais prévenu que ça pouvait arriver? Si oui, c'est dommage qu'elle ait réussi ...

Par rantanplan : le 27/03/13 à 11:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Et pourtant je suis toujours là avec tous mes abattis...
Évidemment je n'étais dans le pré que pour m'occuper de ma jument.

Par nanette41 : le 27/03/13 à 12:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas le rapport entre la raison pour laquelle tu étais dans le pré et le sujet, à savoir comment aboutir, à terme, à la confiance d'un cheval devenu agressif.

Par rantanplan : le 27/03/13 à 12:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Le rapport est que j'ai du gérer une morue en liberté tout en m'occupant de ma jument.
 
J'aurais pu me contenter de la faire dégager à chaque fois qu'elle pointait son bout du nez.

J'aurais peut être du, mais je me suis dit pourquoi ne pas m'en faire une amie ? Le bisounours ne se refait pas... 

Je l'ai donc laissé s'approcher et à chaque fois qu'elle a eu un comportement agressif, je l'ai chassé. Au début elle partait en envoyant un postérieur dans ma direction, puis progressivement elle a appris à s'éloigner calmement. Elle a vite compris qu'en se tenant tranquille elle pouvait bénéficier de tous les avantages de la coopération avec l'homme...

Je n'avais pour tout instrument que ma longe
...attachée au licol ... sur ma jument ...

Par nanette41 : le 27/03/13 à 13:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Ca c'est une idée! On va proposer à Tessa de sortir le cheval en utilisant juste une corde ... sur un autre cheval. C'est sûr que ça va l'aider énormément.

Trêve de plaisanterie...

Il y a une énorme différence entre gérer un cheval en liberté dans un pré, qu'on peut éloigner, et un zazou enfermé qui doit sortir et parvenir d'un point A à un point B sans s'être blessé, sans blesser l'humain qui le guide, sans se tailler et blesser un autre cheval, ...

Et qui en plus doit APPRENDRE que ça peut être confortable ou inconfortable selon son comportement A LUI, en réaction bien sûr au comportement de l'humain.


Par PIROU : le 27/03/13 à 13:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
il existe une troisième solution...celle du savoir. Savoir contrôler un cheval en licol (de corde) par exemple.

parce que tu considère qu’un licol en corde est plus gentil qu’un caveçon ?

Quelqu'un qui a l'expérience des chevaux peut très bien essayer de nouvelles approches s'il a la lecture du cheval, le tact et le timing.

je suis d’accord, un homme de cheval a plusieurs corde a son arc, il doit pouvoir adapter son travail et ses outils en fonction des événements.

J'ai récemment eu affaire à une morue de chez morue, dominante, méfiante, agressive, qui m'a mordu dans le dos et m'a plusieurs fois envoyé un postérieur.

elle ta vraiment mordu ? si oui c’est que tu n'a pas vu que cette jument pouvait te faire des ennuis , tu n’a pas su lire les signes précurseurs ,
je vois que tu a besoins de conseil ,
alors, quand tu rentre dans une pature tu connait ton cheval et tu sais comment t’y prendre avec , donc, c’est surtout les autres ceux que tu ne connait pas que tu doit avoir a l’œil ça évite les surprises .
j’appele ça des fautes de débutants

Je n'ai pas pas ressenti le besoin d'utiliser d'autres instruments que ma longe. Et je ne me suis pas contenté de la chasser.

tu n’avait peut etre que ta longe , et aller chercher un autre instrument pour sanctionner n’aurait plus servi a rien , car c’est instantanément qu’il faut réagir .

qu’es que tu a fait si tu ne t’ais pas contenté de la chasser ? tu te permet de travailler les chevaux des autres ?


Par rantanplan : le 27/03/13 à 13:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
 Il y a une énorme différence entre gérer un cheval en liberté dans un pré, qu'on peut éloigner, et un zazou enfermé qui doit sortir et parvenir d'un point A à un point B sans s'être blessé, sans blesser l'humain qui le guide, sans se tailler et blesser un autre cheval, ...
Je crois avoir lu que Tessa ne se sentait pas trop de travailler son cheval en liberté. Faut croire que ce n'est pas si simple...

Par PIROU : le 27/03/13 à 13:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Je crois avoir lu que Tessa ne se sentait pas trop de travailler son cheval en liberté. Faut croire que ce n'est pas si simple...

ton pb rantanplan c'est que tu melange tout.



Par rantanplan : le 27/03/13 à 13:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Tu crois que la jument n'a eu ce comportement qu'une fois ? J'aurais très bien pu me munir d'une cravache la seconde fois. Et je l'aurais fait...oui je l'aurais fait ... si je m'appelais Pirou..


Par nanette41 : le 27/03/13 à 13:35:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas dit que c'était simple, j'ai dit que c'était moins dangereux.

Et puis tout le monde n'a pas appris à travailler en liberté. Ce n'est pas encore très répandu dans les manèges (c'est même parfois encore mal vu).

A chacun sa spécialité. Moi, je n'ai aucune compétence particulière à l'obstacle, mais j'ai une longue expérience du travail en liberté.

Par rantanplan : le 27/03/13 à 13:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Toi tu ne risques pas de mélanger grand-chose c'est sûr...

Par rantanplan : le 27/03/13 à 13:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Moins dangereux qu'utiliser un caveçon ?

Par PIROU : le 27/03/13 à 13:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Tu crois que la jument n'a eu ce comportement qu'une fois ? J'aurais très bien pu me munir d'une cravache la seconde fois. Et je l'aurais fait...oui je l'aurais fait ... si je m'appelais Pirou..


elle ne ta pas mordu qu'une fois ? oui si je me fait agresser par un autre cheval, alors que je vais récupérer un cheval au parc, et que ce cheval est connu pour ça, je vais chercher mon cheval avec une chambrière.

pas besoin de taper, juste éloigner , comme ça je ne suis pas agressé .
si malgré tout le cheval insiste c'est sur il prend un coup mais je ne vais pas lui courir apres pour lui donner, ça voudra dire qu'il est vraiment prés de moi .


mais ça s'arrete la je ne fait que me protéger , le cheval n'est pas a moi je ne suis pas la pour corriger ses mauvaises habitudes , n'y pour le travailler .
si le cheval est a moi c'est différent .

Par rantanplan : le 27/03/13 à 14:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
 LOL

Par Tessa : le 27/03/13 à 20:06:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
je ne vois pas bien l'intérêt de cette gueguerre.

Ca ne fait pas avancer mon problème de critiquer et de ne rien conseiller.

Critiquer l'utilisation d'un caveçon sans savoir comment l'outil est utilisé, conseiller un licol en corde sans expliquer comment l'utiliser...
C'est inintéressant comme propos.

Mais bon, ce qui m'intéresse c'est qu'on discute, qu'on propose, qu'on conseille.

Etre narquois, agressif, faire des attaques personnelles,... Ca ne m'apporte rien.

L'éthologie, ce n'est pas une méthode c'est l'étude du cheval dans son milieu.
Du matériel "éthologique", ça ne veut juste rien dire.


Sinon, de nouveau, j'ai rien fait.
Ils ont redébarqué avec leur étalon pour faire une saillie en main comme des bourrins.
Je me suis éloignée de ça, c'était violent, j'avais juste envie de vomir.
Et Ramiro, castré tard, tout ce bordel, ça lui a bien mis la tête à l'envers

Par PIROU : le 27/03/13 à 20:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je ne vois pas bien l'intérêt de cette gueguerre

pour moi ce n'est pas une guegeurre , j'aime juste comprendre certaines choses .



LOL

ok rantanplan je vois que tu n'a pas grand chose a repondre .

j'avais osé esperé que tu aurais pu expliquer la diference entre un licol , un caveçon et un licol en corde. (pour le licol ebn corde preciser quel diametre de corde tu aime utiliser)

j'avais aussi esperé quel travail tu a fait sur cette jument avec une simple longe
jument qui ta quand meme mordu et qui essayé de te botter , je parle de tavail car tu dis ne pas t'etre contenté de la chasser.


Par nanette41 : le 27/03/13 à 20:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Et pendant ce temps, le cheval n'a pas d'autre choix que de rester au box?

Par Tessa : le 27/03/13 à 21:26:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Il a un mini paddock de 6X6 environ auquel il a constamment accès.

Il n'est pas sorti (lâché en piste) ces 2 derniers jours, ça j'en suis sûre.

Chez nous, 2 pistes se jouxtent.
Difficile de le lâcher dans une piste si il y a une jument dans l'autre.......
La dernière fois, il a passé les fils et a insisté "très fort beaucoup" et indélicatement pour saillir une pouliche de 2 ans qui était lâchée dans l'autre piste.

Il a été difficile de les séparer, finalement, j'ai réussi à les attirer avec un seau de bouffe à l'entrée de la piste et à sortir poulichette.

On a attendu qu'il redescende en pression puis on l'a rentré aussi.

Alors, désolée, quand mes juments sont dehors, je ne le mets pas à côté... Et mes chevaux priment

Par rantanplan : le 27/03/13 à 22:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
 Pirou,
Tu me demandes ce que j'ai fait. 

Je vais te répondre malgré les critiques que j'ai essuyé de gens qui ne lisent manifestement pas mes messages ou ne les comprennent pas. 

Malgré le fait qu'il est facile de savoir ce que j'ai fait en lisant entre les lignes. 

Et je te rappelle que si je ne réponds pas c'est aussi parce que je peux estimer que c'est sans intérêt. Je ne me sens pas obligé de répondre à tout. Et Surtout pas à ton espèce de harcèlement qui consiste à commenter chaque phrase. 

Je l'ai traité comme je traite ma jument mais je l'ai chassé à chaque fois et uniquement lorsqu'elle se montrait agressive. C'est tout, et cela uniquement le temps d'attraper ma jument et de la sortir du pré. Je ne prétends pas que c'est un exemple a suivre, mais que c'est intéressant quand même et en rapport avec le sujet.

Personne n'a répondu a ma question sur la façon de contrôler un cheval en licol de corde (j'ai expliqué ne t'en déplaise pourquoi je le préférais à tout autre outil). Alors je vais le faire. On ne peut pas résister à un cheval dans l'axe de son mouvement. Mais on peut résister en s'écartant latéralement. Et plus l'angle est grand plus on peut résister. C'est aussi simple que cela. C'est pourquoi aucun homme de cheval ne se fait trainer au bout d'une longe quoique le cheval ai sur la tête. Ce n'est propre au licol de corde puisque ça marche en bosal aussi. Et cela marcherait probablement en licol plat s'il venait à l'idée de quelqu'un de sérieux de travailler avec un outil aussi inconfortable, et aussi peu sûr (le métal des anneaux casse plus facilement que la corde). 

Par rantanplan : le 27/03/13 à 22:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
 J'oubliais..
Merci Tessa de nous apprendre ce qu'est l'éthologie...on n'en avait vraiment aucune idée.
Moi qui croyais que le licol de corde était utilisé par les chevaux entre eux, quelle déception !

Par Tessa : le 27/03/13 à 23:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Ok, merci à ceux qui sont intervenus sur le post de manière constructive.

J'espère que tu es content "pauvre" rantanplan

Par PIROU : le 27/03/13 à 23:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas pas ressenti le besoin d'utiliser d'autres instruments que ma longe. Et je ne me suis pas contenté de la chasser.

ok j’ai insisté car comme tu a précisé que tu ne t’était pas contenté de la chasser , j’ai pensé que tu avait fait un travail particulier.

donc que ce soit avec chambriere ou longe il faut chasser le cheval agressif, comme je dis plus haut c’est ce que je ferait aussi dans ces circonstances ,
mais si elle avait vraiment insisté dans son agressivité ?
et si cette jument tu doit la travailler ou simplement faire un pansage et quelle ne pense qu’a mordre et taper tu fais quoi ?

On ne peut pas résister à un cheval dans l'axe de son mouvement. Mais on peut résister en s'écartant latéralement. Et plus l'angle est grand plus on peut résister.

oui c’est bien connue mais pas toujours réalisable dans un couloir d’écurie .

Ce n'est propre au licol de corde puisque ça marche en bosal aussi. Et cela marcherait probablement en licol plat s'il venait à l'idée de quelqu'un de sérieux de travailler avec un outil aussi inconfortable, et aussi peu sûr (le métal des anneaux casse plus facilement que la corde)

Je ne savais pas qu’un bon licol plat (mis en traction ) pouvait etre un outil plus inconfortable qu’un licol en corde !!!

et je constate que tu choisi le licol corde pour ça solidité et etre sur de pouvoir forcer comme un bœuf.

perso pour ce genre de situation je choisi le çaveçon car un caveçon on peut le régler avec précision , ce qui permet d’etre précis dans les demandes, et il peut etre un petit peux plus dur si le cheval resiste dessus car un çaveçon reste rigide .
bien sur je ne parle pas du caveçon utilisé en Espagne .

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval