Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval en colère.

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
Par Tessa : le 27/03/13 à 23:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, je vais être claire dès le départ: je ne veux pas d'attaques personnelles.

Je viens pour discuter de quelque chose en tant que forumeuse, mais si c'est impossible, tant pis.

On ne partagera rien.

Voilà pour le préambule.





On me demande de m'occuper d'un cheval.
8 ans, costaud et qui le sait.
Apparemment le cheval a un vécu qui reste assez flou pour certaines parties:
-né là où il est (je connais la mère, je donne cours à une élève avec elle, jument avec du caractère, mais de bonne volonté), mais peu manipulé, avec une mère qui défend son poulain avec virulence, peu sociabilisé
-castré tard (vers 5 ans, je crois)
-aurait été attelé par son naisseur (fermier)
-a été monté par des "petits malins": je jette une selle western sur son dos, je rigole et je cogne quand il fait du rodéo.
-est parti dans une école d'équitation, il en serait revenu car "trop dangereux"
-est parti chez une "dresseuse" pendant un mois, en serait revenu encore plus "dingue".
-ne fait pas grand chose, vaguement monté par des débutants qu'il promène jusqu'au moment où il s'en débarrasse, dont une gamine de 14 ans, un peu "lente d'esprit" qui l'aime beaucoup mais ne gère rien du tout.
-toute manipulation est aléatoire: un coup, il marche en main, un coup il n'a pas envie et se barre, il n'est manipulé qu'en licol avec une chaîne sur le chanfrein ... il en a déjà cassé 3 re-

Le "bagage" est lourd.
On a fait pratiquement tout ce qu'il ne fallait pas avec ce cheval

Donc on me propose de m'occuper de ce cheval.
J'ai déjà décidé de ne pas le monter, je travaillerai à pied ou donnerai cours.

Aujourd'hui, j'arrive, la gamine est dessus, au pas.
Le cheval va un peu où il veut, mais elle ne gère rien du tout (tire d'un côté, lâche l'autre rêne...)
Je lui dis que faire, le cheval l'écoute +/- et reste sur la piste.
A un moment, il quitte la piste et vient vers moi.
Il s'arrête.
Je m'écarte, lui explique comment le remettre gentiment en avant.
Tout se passe bien, le cheval repart et vient vers moi.
Je me dis "il me suit", donc je me dirige vers la piste pour aider la cavalière, puis je m'écarte et là, le cheval couche les bananes et plonge pour m'attaquer
J'attrape la rêne de justesse, il essaie de se lever.
J'ai battu en retraite.
J'ai continué à donner cours, en étant attentive à ne pas être en position de danger.
J'ai rarement vu autant de colère et de haine contenue dans le regard d'un cheval, même après cette agression, tout le reste de la "leçon" (environ 10 minutes).
Pourtant j'en ai déjà vu des chevaux avec du "vécu".

Il n'y avait rien de personnel, bien sûr, je pense que le cheval a attaqué la "monitrice".
Au moment de sortir de la piste, il est passé près de moi, toujours avec le même regard de colère.
Après, j'ai été discuter avec la cavalière à côté du cheval, il n'avait plus ce regard mais on sent qu'il est constamment sur ses gardes, toujours prêt à "la meilleure défense c'est l'attaque".

Je vais, dans les jours qui suivent, essayer de lui parler poliment avec précaution aussi... Pour voir si il ouvre une porte ou si il est verrouillé dans sa colère.

J'ai un peu peur, je dois bien l'avouer, que le cheval soit "trop loin" dans sa tête.
Ce qui n'en ferait pas une cause perdue, mais il aurait besoin de créer une relation avec une seule personne, très compétente et qui voudrait s'investir dans une relation exclusive.

Auriez-vous des idées d'approche, des conseils, des avis sur les chevaux "trop loin",...?

Je ne compte le sortir qu'en caveçon (j'ai déjà fait le drapeau une fois, en lui mettant le caveçon, il n'a plus bougé un cil et s'est laissé manipuler "normalement" et juste essayer de lui apprendre un peu de politesse mutuelle à pied (marcher, s'arrêter, céder à la pression,...), calmement, en étant attentive à lui faire comprendre qu'il peut baisser la garde, que ça va bien se passer.

Honnêtement, si il n'ouvre pas une toute petite porte, je passe la main.
J'ai pas envie ni besoin de ce genre de risques pour le moment.
Il m'est arrivé déjà de m'investir dans des "cas", mais là, j'ai pas la "place dans ma vie" pour ça, si il ne me montre pas qu'il peut être "touchant".

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par nanette41 : le 23/03/13 à 08:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Il a construit son comportement sur des années. Il ne faut pas aussi longtemps pour le "déconstruire" mais tu as bien fait de ne pas l'affronter et de rester là-dessus. C'est en tout cas une stratégie qui a des chances d'aboutir à terme.

Par soho2006 : le 23/03/13 à 09:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 coucou, pour moi, j'aurai fait : je lâche le cheval dans le manège pour voir son comportement...prendre un stick a la main pour te protéger. Montre lui c'est toi le chef. quand il sera plus gentil, le lacher avec un copain. pour voir si il te respecte.

si un cheval t'attaque, montre ta colère et ta dominance . et un coup de stick en l'air ou sur l'épaule. Bonne chance

Par Tessa : le 23/03/13 à 10:03:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le cheval qui m'attaque déjà quand il est monté et que je n'ai montré aucun signe d'agression, je pense que "jouer au torero" avec lui n'est pas la solution.

Ni pour ma sécurité, ni pour le résultat.

Quant à mettre un autre cheval avec lui...

Il fonce sur les juments pour les saillir, la semaine passée, il a échappé à la fille qui le tenait et s'est rué sur une jument sur laquelle la cavalière venait de s'asseoir (elle a juste eu le temps de sauter en bas) et les proprios d'hongres n'osent plus passer à proximité de lui, même si il est à l'attache.

Mais si tu as un cheval à sacrifier, tu es libre de venir essayer

Aujourd'hui, je pense que je vais le sortir du box, en caveçon + licol par dessus.
Et n'utiliser le caveçon qu'en cas de souci.
Je voudrais juste le mettre à l'attache et voir les bases: se déplacer quand on le demande par exemple...
Je pense qu'hors du box, il se sentira moins "agressé" que dans un petit espace clos.

Enfin, je ferai au feeling.
Et en fonction de la météo vu que là, il neige


Par soho2006 : le 23/03/13 à 20:58:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 ok, dur, dur . alors ca c'est passé comment la sortie? peut etre qu'il a mal au dos? ou un passé douloureux?

Par Tessa : le 23/03/13 à 21:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
j'ai rien fait aujourd'hui, il neigeait, il ventait et il gelait.

Autant que ce soit agréable pour nous 2...

soho2006, j'ai déjà expliqué plein de choses plus haut concernant les douleurs et le passé.

Par NokotaRanch : le 23/03/13 à 23:46:13

Déconnecté
 Montre lui c'est toi le chef.

Ben oui koi, kestufous, allez Tessa, montre zi kiksé le chef

Par Tessa : le 24/03/13 à 09:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
nokota, cette phrase sortie de son contexte est effectivement "super étho"

Il est clair que ce cheval doit apprendre le respect mutuel.
Mais je dois commencer par le respecter pour qu'il me respecte.
Bon, on nous annonçait poliment 1 à 4 cm de neige....
On a 10 cm en fait.
Je HAIS la neige, surtout fin mars (il n'a plus fait
aussi froid en cette période depuis 1912 paraît-il).

C'est donc pas tout de suite qu'on va faire copain copain Ramiro et moi.

Par Abba : le 24/03/13 à 10:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
Serait-ce un bon présage d'avoir un illustre homonyme ?

Méfies-toi quand même de ce cheval, ne prends pas de risques inutiles. Ce n'est pas pour te décourager mais de ce que tu en dis, il me semble qu'il n'est pas prêt de changer celui-là. Si tu t'engages dans l'établissement d'une relation de confiance ça ve te prendre beaucoup, beaucoup de temps (as-tu ce temps nécessaire à lui accorder entre tes autres chevaux, ton boulot, ta famille ?) sans compter qu'un changement d'environnement me semble indispensable.

Quand on s'engage dans ce type de "rééducation" il faut aller au bout, ne faire qu'une partie du travail risque de porter la confusion en lui et cela s'avère souvent pire que mieux.

Par Tessa : le 24/03/13 à 12:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec abba, disons que j'espère que mon intervention fera changer d'avis la proprio (et donc vendre le cheval pour un mieux).

Si, contre toute attente, le cheval change, ce sera tout bénef pour tout le monde.
Y compris pour moi.


Par mon quidam : le 25/03/13 à 14:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Montre lui c'est toi le chef.

Ben oui koi, kestufous, allez Tessa, montre zi kiksé le chef



Par NokotaRanch : le 25/03/13 à 18:09:54

Déconnecté
 j'espère que mon intervention fera changer d'avis la proprio (et donc vendre le cheval pour un mieux).


Un mieux je ne sais pas, en général ce genre de cheval dans de bonnes mains est souvent bien supérieur aux autres parce qu'il a une intelligence et un esprit supérieur, mais un cheval plus adapté au niveau de l'actuel proprio, là ça ce ne sera pas difficile à trouver

Mais sinon bien entendu qu'un changement réel ne s'obtient qu'en changeant le cheval d'environnement, que ce soient les lieux et les personnes.

Par Tessa : le 25/03/13 à 18:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, c'est toujours galère... 1° et un vent à décorner un cocu.
J'ai fait mes boxes, sorti mes chevaux, vaguement fait courir ma grande, nourri tout le monde et puis je suis retournée me mettre au chaud.

Ras la couenne de cette météo de jehgkrm

J'ai juste pris le temps de lui dire bonjour à son box, l'air de rien...

Par rantanplan : le 26/03/13 à 09:30:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
 Aujourd'hui, je pense que je vais le sortir du box, en caveçon + licol par dessus.
Et n'utiliser le caveçon qu'en cas de souci.
[..]
Il est clair que ce cheval doit apprendre le respect mutuel.
Mais je dois commencer par le respecter pour qu'il me respecte.


Il me semble curieux de montrer du respect en utilisant un instrument d'intimidation...

Le caveçon peut te rassurer TOI, mais LUI ?

L'approche la plus constructive est de faire la liste de ses comportements indésirables, et pour chacun, de lui apprendre un comportement plus désirable, incompatible avec le premier. 

Par exemple, s'il montre son arrière-main lorsque tu entres dans le box, il est plus constructif de lui apprendre à faire face que de lui mettre un coup de stick sur les fesses.

Plus constructif pour la confiance. 

Par NokotaRanch : le 26/03/13 à 11:04:19

Déconnecté
C'est surtout en sortant les chevaux des boxes que l'on peut commencer un véritable travail comportemental...

Par waya : le 26/03/13 à 11:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Par exemple, s'il montre son arrière-main lorsque tu entres dans le box, il est plus constructif de lui apprendre à faire face que de lui mettre un coup de stick sur les fesses.

tu compares le but et le moyen, là




Par rantanplan : le 26/03/13 à 11:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
 C'est une évidence que les chevaux sont généralement mieux au pré qu'au box...

Je ne compare pas le but au moyen mais deux approches distinctes. Sanctionner un comportement indésirable (coup de stick ou de caveçon) ou remplacer un comportement indésirable par un autre (faire face).

Par rantanplan : le 26/03/13 à 11:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
 Et comme je n'aime pas parler pour ne rien dire, j'évite de rabâcher des évidences...

Par soho2006 : le 26/03/13 à 12:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 coucou, j'ai trouvé une solution ^^ met le chez FINDUS lol

Par nanette41 : le 26/03/13 à 13:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Le caveçon, je n'ai jamais eu à l'utiliser, et tant mieux en fait. Mais le jour où, pour assurer ma sécurité, de manière très transitoire, je dois l'utiliser, je n'aurai pas d'état d'âme.

Si un cheval DOIT sortir de son box, justement, pour travailler la confiance, et qu'il a montré avec plusieurs personnes qu'il ne se mettait à réfléchir qu'une fois l'"emmerdeur" cloué au sol, je ne vais pas me prendre pour une magicienne non plus et lui chuchoter des mots doux à l'oreille comme seul gage de sécurité.

On utilise souvent, pour le travail, un licol de corde, plus précis et plus contraignant qu'un licol plat doublé de fourrure. Quel est le but?

Un hack (même à branches courtes) est préféré au licol par de nombreux cavaliers. Idem ...

Je pense (mais je n'ai, je le répète, pas l'expérience de cet outil) que le caveçon est une autre forme de licol, plus contraignant, qu'un éducateur peut être amené à utilisé, dans des circonstances précises et avec un objectif déterminé.

Et je pense qu'on est tous d'accord pour considérer que l'enfermement n'est pas bénéfique pour l'équilibre physique ni émotionnel d'un cheval. Mais avons-nous toujours des alternatives à ce mode de vie? Y-a-til suffisamment de places dans les pensions prairie pour accueillir tous les chevaux d'IDF par exemple?

Les miens vivent dehors 365 jours/an et 24h/24, sauf contrainte vétérinaire, et oui, clairement, ça participe à leur bien-être et à un relationnel stable, entre eux et avec les humains.

Et, même si je sais qu'on risque de partir dans un long débat, même si je suis convaincue de l'efficacité du renforcement positif, je ne pense pas qu'il soit toujours possible, dans les faits, de ne passer par aucune pression ou contrainte, à nouveau dans un but éducatif et non coercitif.


Par Tessa : le 26/03/13 à 13:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il y a une chose qu'il faut savoir, un caveçon n'est pas douloureux, pas plus qu'un licol en corde... si le cheval le respecte.

On ne punit pas avec un caveçon, on contrôle, c'est différent.
Celui qui pense punir avec un caveçon commet la même faute que si il pense qu'on peut punir avec un coup de cravache.

C'est le seul outil qui est conçu pour longer, réellement conçu pour cela.


Par rantanplan : le 26/03/13 à 14:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Comparer un licol de corde à un caveçon c'est comme le comparer à un hackamore mécanique.

Il faut quand même faire l'effort d'imaginer quelqu'un nous mettant un truc rigide qui nous serre la tête et exercer une pression sur le truc...

Rien à voir avec un truc mou...

Par rantanplan : le 26/03/13 à 15:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
On utilise souvent, pour le travail, un licol de corde, plus précis et plus contraignant qu'un licol plat doublé de fourrure. Quel est le but?

Personnellement j'utilise un licol de corde parce que sa matière  est homogène, sans anneaux métalliques qui créent de fortes différences de pression de façon inconfortable (à la différence des nœuds d'un licol de corde). Et pour la même raison j'attache la longe par un noeud et non par un mousqueton.
De plus le licol de corde est ouvert dans sa partie inférieure.

Je l'utilise donc parce que je le pense plus confortable que le licol plat. 

Par PIROU : le 26/03/13 à 16:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Il y a une chose qu'il faut savoir, un caveçon n'est pas douloureux, pas plus qu'un licol en corde... si le cheval le respecte.

On ne punit pas avec un caveçon, on contrôle, c'est différent.


+ 1

le hackamore , on considére trop souvent que c'est un outil assez dur .
oui il est dur s'il est mal réglé , et c'est vraiment une des rares (embouchure) qu'on peut vraiment regler au milimetre en fonction de la sensibilité du cheval.

le licol en corde , je le trouve pratique et leger ,son confort depend aussi de la corde utilisée et de son diametre . les miens je gaine de cuir la têtiere et la muserolle .

Par NokotaRanch : le 26/03/13 à 16:58:51

Déconnecté
Le caveçon est conçu pour longer, mais longer n'est pas un travail éthologique, plus exactement n'est pas un travail qui s'adresse à la partie "penser" du cheval, mais juste à la partie musculaire. Pour communiquer, comme rantanplan, j'aime bien le licol de corde, précis et efficace, et surtout qui laisse passer au mieux le feel que l'on met dans ses doigts.

Par PIROU : le 26/03/13 à 17:27:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Le caveçon est conçu pour longer, mais longer n'est pas un travail éthologique,

oui bien sur ,

mais ici je crois qu'on a parlé de caveçon pour un cheval qu'on a du mal a controler quand on veut le faire marcher en main.
bien sur ça ne fera pas tout dans l'éducation , mais ça permet d'avoir un meilleur controle et donc d'etre plus en securité .
mais il y a aussi un coté educatif , le cheval qui a l'habitude d'etre laché des qu'il se rebelle, a un moment il faut lui expliquer que se n'est plus possible .

Par rantanplan : le 26/03/13 à 20:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
 Je voudrais dire un mot sur la sécurité, car c'est un sujet important.

Un cheval qui mors ou botte volontairement l'homme n'apprécie pas sa présence.

Il n'est pas difficile de trouver le comportement désirable incompatible...

Et nul besoin de caveçon pour le lui apprendre...

Par PIROU : le 26/03/13 à 21:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Un cheval qui mors ou botte volontairement l'homme n'apprécie pas sa présence.

oui surement qu'il n'apprecie pas l'homme.

mais pour ce faire apprécier d'un cheval, il faut bien a un moment ou l'autre le manipuler, le mettre en confiance.

pour le caveçon suivant la structure ou vie le cheval il faut bien pouvoir le déplacer d'un point a un autre sans qu'il crée de nuisances au autres chevaux, au autres cavaliers, a son meneur et lui meme peut ce mettre en danger donc pour les déplacements le caveçon peut etre un bon outil .

bien sur rantanplan ce n'est pas le caveçon qui va empêcher le cheval de mordre ou de botter, il ne faut pas tout mélanger.
D’apres ce que je comprend pour le moment le cheval vie dans une structure et pour le moment ça n'a pas l'air possible de pouvoir le changer d'endroit , alors dans une situation comme ça, comment fait tu pour remettre ce cheval en confiance, et aux ordres ?
bien il faut créer une relation mais il faut le faire en sécurité, et savoir montrer qu'il y a des choses qui ne sont plus possibles . pour faire perdre une habitude, il faut changer les habitudes ok , mais il faut aussi interdire les anciennes quand elle sont dangereuses
bien sur dans l’idéal, ça serait un seul proprio, et un parc avec d'autres chevaux .

Par rantanplan : le 26/03/13 à 22:25:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
J'ai vu des gens se mettre à deux pour panser un cheval qui bottait et mordait. L'un des deux intimidait le cheval avec une cravache pendant que l'autre le brossait. Je n'ai pas vu le cheval modifier son comportement.

La cravache ou le caveçon sont des palliatifs qui vont à l'encontre du but recherché.

Par Tessa : le 26/03/13 à 22:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Longer ce n'est pas uniquement un travail musculaire, loin de là.
Enfin, longer "vraiment", pas faire tourner.

Sinon, les nouvelles du jour.
N'ayant pas pris mon caveçon, je me dis "bon, je vais essayer en licol".
Je lui passe le licol et je repars (comme d'hab, "coucou" et je me barre).

Mais c'était sans compter les proprios de l'écurie qui ont décidé de faire une saillie sur la mère de Ramiro, en principe en chaleur de lait.
Bon saillie "maquignon", sauf que la jument n'a pas voulu.
Ca a juste énervé tout le monde, y compris Ramiro bien sûr.

Donc j'ai été lui enlevé le licol

J'ai appris aussi que l'habitude était de sevrer à 3 mois... Donc ça rajoute une pierre à sa muraille

Au rayon des bonnes nouvelles: il vient vers moi très vite quand je l'appelle.

Par PIROU : le 27/03/13 à 00:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 J'ai vu des gens se mettre à deux pour panser un cheval qui bottait et mordait. L'un des deux intimidait le cheval avec une cravache pendant que l'autre le brossait. Je n'ai pas vu le cheval modifier son comportement.

La cravache ou le caveçon sont des palliatifs qui vont à l'encontre du but recherché.


rantanplan , je vois que tu ne comprend pas ou plutot tu ne veux pas comprendre .

j'essaie une dernière explication.

le caveçon n'empeche pas un cheval de botter ou de mordre, mais il sécurise son déplacement,
et empecher un mauvais comportement c’est commencer a donner des bonnes habitudes .

je vois que tu n'explique pas ce qu'il faut faire dans un cas comme ça.

mais peut etre que tu n'a jamais était confronté a ce genre de cheval , alors tu ne peux pas savoir .

je crois que tout le monde est d'accord pour dire que c'est un travail de remise en confiance qu'il faut faire ,mais pour ça il faut un début , il y donc des règles de bases a établir pour la sécurité de tous .

et ce n'est pas parce que on va laisser faire un cheval qui peut avoir un comportement dangereux qu'on va gagner sa confiance .

ce n'est pas non plus par des gesticulations inutiles secouage de longe ou autres , mais avec un peut de fermeté, ,et un caveçon permet d’avoir une fermeté passive.
comme tessa la défini plus haut
un caveçon n'est pas douloureux, si le cheval le respecte.

tu parle de cravache, alors la oui la cravache peut etre une réponse au cheval qui mord ou qui botte.
c’est des cas ou je pense que la baffe est justifié , mais bien sur, seulement si l’attaque est du a une vraie agressivité .
dans ce cas c'est pas la force du coup qui compte mais la réaction immédiate face a l'agression, ça crée un effet de surprise .
que font les chevaux entre eux ?
il se font toujours des cadeaux ?


Par rantanplan : le 27/03/13 à 07:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
C'est toi qui ne semble pas comprendre ce que "aller à l'encontre du but recherché" signifie. 

On n'obtient pas la confiance à coup de trique. C'est plus clair comme ça ? 

Ce n'est pas difficile de se faire "respecter" sans avoir recours à des instruments d'intimidation.  

Mais comment le saurais-tu, toi qui nous explique depuis des années que l'équitation dit éthologique n'est que du vent ?

Tu me demandes que faire dans l'immédiat. La réponse est évidente, contrôler les mouvements du cheval. Et c'est un apprentissage, qui commence dès qu'on pose la main sur lui. 

Mais il faut le faire d'une  façon constructive. Cela implique aussi une attitude, un état d'esprit, une façon d'être. 






Par nanette41 : le 27/03/13 à 07:45:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Un humain ne peut pas induire un sentiment de sécurité chez un cheval si lui même (l'humain) ne ressent pas un minimum de sécurité. Ca non plus ce n'est pas difficile à comprendre

"On n'obtient pas la confiance à coup de trique" : je suis d'accord avec la phrase, dans son ensemble, mais ...

Evidemment, si on règle chaque incompréhension du cheval avec une taloche, il n'aura jamais confiance.

Mais s'il frappe, une sanction immédiate est indispensable pour lui poser des limites CLAIRES ET CONSTANTES.

C'est cette constance qui va permettre au cheval de savoir ce qui est autorisé, ce qui ne l'est pas, et que dans ces limites, la relation est très confortable (renforcement positif dès que possible, évidemment).

On m'a demandé un jour de manipuler un jeune étalon de 3 ans, sans me prévenir qu'il mordait dès qu'on lui demandait quelque chose. Il m'a loupée la première fois, et n'a plus jamais réussi ensuite. Il a appris, très fermement, mais sans aucune colère de ma part, à tenir ses distances, à reculer et à réagir à mes propres déplacements.

En quelques minutes, c'était réglé, et il marchait à distance, les oreilles en avant et les dents dans sa bouche. Mais je te promets que la première fois que ses dents se sont avancées vers moi, il a rencontré un bras qui a dû lui paraître aussi agréable qu'une carotte en béton. L'effet de surprise a été radical, et heureusement, efficace puisque nous n'avions pas de passé commun.

Tessa : à nouveau, pour la progressivité, tu as eu raison de te limiter à favoriser le calme, et ne rien demander de plus que ce qui est acquis en d'autres circonstances : mettre le licol sans stress. C'est en constatant que tu ne fais pas partie des "assaillants" qu'il pourra trouver un repère relationnel différent.

Et le fait qu'il vienne vers toi montre que tu n'es plus perçue comme une menace, en tout cas dans les situations déjà répétées ensemble.

Le seul hic, mais de taille, sera de transférer cette relation vers la propriétaire, actuelle ou future.

Par rantanplan : le 27/03/13 à 08:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
Avoir besoin d'un instrument pour se sentir en sécurité est la preuve d'un manque de confiance.

Et tu crois que ce cheval ne s'est pas pris des sanctions pour lui montrer les limites ? Faut croire que ça n'a pas marché.

Par nanette41 : le 27/03/13 à 08:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 S'il n'a pas pu y associer des limites CLAIRES et CONSTANTES, effectivement, ça ne peut pas fonctionner.

Je vais faire un parallèle humain : penses-tu qu'on puisse sortir un violeur multirécidiviste de sa prison pour le déplacer sans le menoter et sans garde rapprochée, uniquement sur base de la confiance?

Quand on récupère un cheval à une instant T de sa vie, on ne peut pas effacer son passé, juste programmer d'autres comportements. Mais dans un premier temps, oui, il faut parfois un instrument.


Par rantanplan : le 27/03/13 à 09:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2013
446 messages

8 remerciements
Dire merci
On ne cherche pas à obtenir la CONFIANCE d'un violeur. 

Que le cheval vienne c'est bien, mais la façon dont il vient est tout aussi importante. Car il peut venir plein de méfiance.
Pourquoi il vient aussi. 
Il est aussi important de pouvoir l'envoyer en avant sans se prendre un coup de postérieur, et  de le faire revenir parce qu'il est agréable d'être à proximité de l'homme. 

Par Tessa : le 27/03/13 à 09:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Il y a 2 solutions, je regarde le cheval dans le blanc des yeux en attendant qu'il comprenne qu'il doit être gentil et me suivre sans aller attaquer tout ce qui bouge.

Ou j'utilise des moyens non pas de le punir mais de contrôler quand il devient dangereux.

Ce qui semble être difficile à intégrer c'est qu'un caveçon, comme une cravache ne sont des outils pour punir.
Ceux qui punissent avec ces outils les utilisent mal.
Ce n'est pas pour cela que ça ne doit plus être utilisé.
Je monte avec une cravache, je ne punis pas avec cette cravache, j'affine une aide.
Je ne donne pas des coups de cravache, je "tic" (j'ai testé sur moi et clairement, ça ne fait pas mal).

Je ne sais pas ce qui est, au final, plus douloureux et moins "éducatif" pour le cheval: me faire tracter sur un licol écho (pressions importantes sur la nuque, chanfrein,...) sans obtenir le moindre résultat ou avoir un cheval qui ne bouge pas sur un caveçon?

Pour moi, le choix est vite fait.

Après, c'est vrai que si j'étais taillée comme un bûcheron et que je faisais 120 kg, je parviendrais peut-être à maîtriser un cheval en licol.

Il se trouve que j'en fais à peine la moitié et avec un cheval qui a appris que l'humain, c'est chouette en drapeau, je ne fais pas le poids, tout simplement.

Au delà de toute éducation.

J'ai déjà bossé un cheval réputé "dangereux", mais il n'attaquait pas, ils n'arrivaient juste plus à le tenir en main.
Lui, je l'ai bossé au box calmement puis je l'ai sorti tout aussi calmement du box en licol plat après 15 jours de placard.
Ce cheval m'a donné toute sa confiance, c'était un grand machin avec un coeur d'artichaut très sensible.
Ici, ce n'est pas la même chose, ce cheval attaque réellement, chevaux comme humains.


Par nanette41 : le 27/03/13 à 09:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je dirais qu'on ne peut pas faire confiance à un multirécidiviste simplement parce qu'on a décidé d'être "bon" avec lui.

Le cheval qui a appris (et je ne lui jette pas la faute) des comportements inadaptés en société (aussi bien intra qu'interspécifique) pourrait, dans un sens, être considéré AUJOURD'HUI comme un délinquant.

Dans une prairie, il attaque ses congénères. S'il croise la route d'un plus ferme et déterminé que lui, il aura l'occasion d'apprendre les limites, puis il réfléchira AVANT d'attaquer, parce qu'il aura l'occasion d'apprendre que le comportement des autres dépend aussi du sien.

C'est la même chose avec les humains. Si un humain parvient à lui montrer que son comportement à lui peut conditionner le comportement de l'humain (et là est l'importance de la cohérence et de la clarté), alors avec l'humain aussi, il pourra trouver sa zone de confort et bâtir la confiance.

Dans un développement idéal, le cheval, proie à l'état naturel, apprend à discriminer qui est ou n'est pas prédateur, et comment à la fois limiter les risques pour lui et préserver son énergie pour les situations où elle est indispensable.

Celui-ci semble en être resté à une grande généralisation : chaque individu qu'il croise serait un prédateur à ses yeux, humain ou équin. Il lui reste l'étape de la discrimination à apprendre. Et pour ça, il lui faut des occasions positives de l'expérimenter.

Par Tessa : le 27/03/13 à 09:59:16

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je l'ai surnommé Joey Starr (que j'ai croisé pour de vrai).

Pili me dit toujours "il faut avoir les moyens de sa politique".

En gros, si le but du jour est de demander au cheval de donner un antérieur (par exemple), il faut avoir les moyens de le faire.
Et ces moyens c'est d'abord la volonté ensuite ce sont les outils.

Si je dois sortir ce cheval du box pour lui apprendre à respecter la marche en main, outre la volonté, il me faut les outils.

Il a érigé un mur contre la douleur aussi: il a déjà cassé 3 chaines de licol (vous savez les chaines pour doubler le licol sur le chanfrein et qui sont coulissantes)


Il n'est pas là pour rigoler...

Par mon quidam : le 27/03/13 à 10:05:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 De toutes façons, avec un cheval "à emmerde", on ne teste pas des nouveaux outils, ni des nouvelles méthodes qu'on ne maitrise pas.

On se concentre sur ce qu'on sait faire au mieux, en le gérant au plus précis possible. En se concentrant exclusivement sur le cheval et ses réactions pour "tenir discussion" avec lui.

Par PIROU : le 27/03/13 à 11:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Ce n'est pas difficile de se faire "respecter" sans avoir recours à des instruments d'intimidation.

Mais comment le saurais-tu, toi qui nous explique depuis des années que l'équitation dit éthologique n'est que du vent ?


déjà, la on ne parle pas équitation, mais approche d’un cheval agressif a pied.
l'équitation c'est autre chose c'est connaitre les meilleures techniques pour MONTER un cheval, c'est avoir une bonne position et des geste précis que le cheval va apprendre a comprendre.
l'éthologie comme beaucoup de monde l'entend aujourd'hui , pour moi effectivement c’est du vent ça ne reste que du bon sens .
pour preuve, tu parle éthologie , et tu ne peux pas expliquer quoi faire face a un cheval agressif.
et ne pas se mettre en danger avec un cheval, c'est déjà faire preuve de beaucoup de bon sens, se mettre en sécurité ne veux pas dire avoir peur.

alors rantanplan , toi ta technique , avec un cheval qui aime se faire lacher en surprise.
c’est laisser faire ?
aller le récupérer et attendre qu’il te refasse le coup ?
ce n’est pas lui monter qu’il n’a pas la possibilité de le faire ?
et avec un cheval qui te mord quand tu va vers lui,
c’est lui dire c'est bien, le récompenser, et voir la fois suivante si la la leçon a porté ?

et pour un cheval qui botte tu récompense aussi ou tu reste passif ?

moi je suis pour récompenser beaucoup le moindre bon comportement.
je suis pour ne pas mettre le cheval dans la situation ou il peut avoir envie d'avoir un mauvais comportement (bien qu'a un moment on ce retrouve face au pb) ce n'est pas toujours possible mais si on peut détourner c'est mieux .

mais, je suis pour la sanction des que le cheval a un comportement dit dangereux.

ce n'est pas confort inconfort , c'est action réaction .

je parle bien d'un comportement dangereux,
je ne suis pas pour la sanction quand le cheval refuse de faire certaines choses, c’est a dire tout ce qu'on peut lui apprendre et lui expliquer progressivement.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval