Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval en colère.

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 104 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par Tessa : le 27/03/13 à 23:02:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, je vais être claire dès le départ: je ne veux pas d'attaques personnelles.

Je viens pour discuter de quelque chose en tant que forumeuse, mais si c'est impossible, tant pis.

On ne partagera rien.

Voilà pour le préambule.





On me demande de m'occuper d'un cheval.
8 ans, costaud et qui le sait.
Apparemment le cheval a un vécu qui reste assez flou pour certaines parties:
-né là où il est (je connais la mère, je donne cours à une élève avec elle, jument avec du caractère, mais de bonne volonté), mais peu manipulé, avec une mère qui défend son poulain avec virulence, peu sociabilisé
-castré tard (vers 5 ans, je crois)
-aurait été attelé par son naisseur (fermier)
-a été monté par des "petits malins": je jette une selle western sur son dos, je rigole et je cogne quand il fait du rodéo.
-est parti dans une école d'équitation, il en serait revenu car "trop dangereux"
-est parti chez une "dresseuse" pendant un mois, en serait revenu encore plus "dingue".
-ne fait pas grand chose, vaguement monté par des débutants qu'il promène jusqu'au moment où il s'en débarrasse, dont une gamine de 14 ans, un peu "lente d'esprit" qui l'aime beaucoup mais ne gère rien du tout.
-toute manipulation est aléatoire: un coup, il marche en main, un coup il n'a pas envie et se barre, il n'est manipulé qu'en licol avec une chaîne sur le chanfrein ... il en a déjà cassé 3 re-

Le "bagage" est lourd.
On a fait pratiquement tout ce qu'il ne fallait pas avec ce cheval

Donc on me propose de m'occuper de ce cheval.
J'ai déjà décidé de ne pas le monter, je travaillerai à pied ou donnerai cours.

Aujourd'hui, j'arrive, la gamine est dessus, au pas.
Le cheval va un peu où il veut, mais elle ne gère rien du tout (tire d'un côté, lâche l'autre rêne...)
Je lui dis que faire, le cheval l'écoute +/- et reste sur la piste.
A un moment, il quitte la piste et vient vers moi.
Il s'arrête.
Je m'écarte, lui explique comment le remettre gentiment en avant.
Tout se passe bien, le cheval repart et vient vers moi.
Je me dis "il me suit", donc je me dirige vers la piste pour aider la cavalière, puis je m'écarte et là, le cheval couche les bananes et plonge pour m'attaquer
J'attrape la rêne de justesse, il essaie de se lever.
J'ai battu en retraite.
J'ai continué à donner cours, en étant attentive à ne pas être en position de danger.
J'ai rarement vu autant de colère et de haine contenue dans le regard d'un cheval, même après cette agression, tout le reste de la "leçon" (environ 10 minutes).
Pourtant j'en ai déjà vu des chevaux avec du "vécu".

Il n'y avait rien de personnel, bien sûr, je pense que le cheval a attaqué la "monitrice".
Au moment de sortir de la piste, il est passé près de moi, toujours avec le même regard de colère.
Après, j'ai été discuter avec la cavalière à côté du cheval, il n'avait plus ce regard mais on sent qu'il est constamment sur ses gardes, toujours prêt à "la meilleure défense c'est l'attaque".

Je vais, dans les jours qui suivent, essayer de lui parler poliment avec précaution aussi... Pour voir si il ouvre une porte ou si il est verrouillé dans sa colère.

J'ai un peu peur, je dois bien l'avouer, que le cheval soit "trop loin" dans sa tête.
Ce qui n'en ferait pas une cause perdue, mais il aurait besoin de créer une relation avec une seule personne, très compétente et qui voudrait s'investir dans une relation exclusive.

Auriez-vous des idées d'approche, des conseils, des avis sur les chevaux "trop loin",...?

Je ne compte le sortir qu'en caveçon (j'ai déjà fait le drapeau une fois, en lui mettant le caveçon, il n'a plus bougé un cil et s'est laissé manipuler "normalement" et juste essayer de lui apprendre un peu de politesse mutuelle à pied (marcher, s'arrêter, céder à la pression,...), calmement, en étant attentive à lui faire comprendre qu'il peut baisser la garde, que ça va bien se passer.

Honnêtement, si il n'ouvre pas une toute petite porte, je passe la main.
J'ai pas envie ni besoin de ce genre de risques pour le moment.
Il m'est arrivé déjà de m'investir dans des "cas", mais là, j'ai pas la "place dans ma vie" pour ça, si il ne me montre pas qu'il peut être "touchant".

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par TalikaQueen : le 20/03/13 à 22:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Hello,

Je ne sais pas trop quoi te conseiller. Tu as sûrement vécu beaucoup plus de chose que moi avec les chevaux donc tu sauras mieux t'y prendre.

J’ai côtoyé et fini par acheter Queen. Une jument pas cool, mais loin d'être aussi "loin" dans sa tête.
Queen avait prit l'habitude de taper et mordre tout çe qui bouge. J'étais ado ,j'avais peur de rien et j'ai été a la confrontation . J'ai gagné, elle a fini par arrêter mais notre relation a toujours et est toujours je t'aime moi non plus.

Fais très attention à toi.
Je fais sûrement de l'antropomorphisme et je prête peut être trop de "pouvoir" aux chevaux. Mais je suis persuadé qu'on est pas la seule "intelligence" sur cette terre.
Beaucoup de chose sont méconnues chez nous donc chez les animaux énorme plus.

Pour moi, un cheval peut être volontairement mauvais et méchant et peut donc s'attaquer à une personne pour ce qu'elle est.
Il a peut être vécu une "agression" de la part de la "monitrice" et c'est marqué comme on peut l'être nous.
L'histoire est glauque et très clichée mais une femme se fait agresser par un homme noir, elle aura sûrement toujours peur des hommes noirs et ne leur accordera pas sa confiance.

S'il a vécu quelque chose de similaire , il va être très difficile de lui donner confiance.

En tout cas ta façon de raconter son regard me fait peur

Par Tessa : le 20/03/13 à 23:06:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je dois bien avouer que ce regard m'a impressionné tout autant qu'il m'a "déprimée".

J'étais gentille, mes directives étaient justes: le cheval ne se faisait plus arracher 3 dents, c'était plus de la bagarre...

Ce cheval est loin, vraiment et je ne suis pas sûre qu'il puisse encore faire marche arrière surtout qu'il ne sera pas suivi par des gens compétents derrière moi.

Et bosser un cheval de ce type pour que tout soit foutu dès que c'est la proprio qui gère... Je ne suis pas sûre que ça vaille la peine de prendre des risques.
Je ne veux pas dire que le cheval n'en vaut pas la peine, mais faut un vrai suivi derrière et là, je doute.

Par PIROU : le 20/03/13 à 23:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 que dire de plus ,
a part faire attention , mais y aller sans appréhension , récompenser tous les signes de bonne volonté, et rester très ferme a la moindre incartade , au départ ne pas faire des séances trop longue et savoir arreter avant que ça ne tourne mal ,autrement dit travailler peu et dans le calme mais travailler souvent .
et peut etre ne pas le laisser entre toutes les mains , il faudrait une période ou les ordre doivent etre rigoureux et bien compris .
mais tout ça je pense que tu le sais déjà.

Par Tessa : le 20/03/13 à 23:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Oui, c'est un peu mon programme.

Je suis pas mal fatiguée en ce moment et donc pas à 100%... Or c'est un cheval avec lequel il faut être présent à 200%.

Je me suis fait surprendre aujourd'hui.
En même temps, ma fille qui regardait le truc n'a rien vu venir non plus.
Mais elle a été impressionnée aussi par le regard du cheval.

Par TalikaQueen : le 20/03/13 à 23:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
 Et si c'est la bagarre qu'il cherche?

Anthropomorphisme tu me tiens...
Certaines personnes passent leur vie à chercher "la merde" c'est dans leur nature.
Ça fait peut être parti de sa personnalité.
Un ancien ami cherchait toujours à se mettre dans la merde pour qu'on le plaigne.

Il se sent peut-être bien dans la confrontation, car il a le dessus et c'est peut être le seul moment où il se sent dominant.

Mon autre jument me pousse de façon systématique dans la colère, jusqu'à ce que je mette les limites de façon très clair.
L'autre jour aux longues rênes , première fois. Elle marchait, je pense honnêtement qu'elle avait compris puis elle a décidé que non stop , elle avait plus compris. ( ça faisait moins de 10 minutes qu'on bossait ) j'ai voulu faire les choses gentillement en expliquant à nouveau, d'une autre façon mais non elle était braquée. J'ai fini par pousser une gueulante. J'ai du être presque brusque pour dire là c'est stop arrête tes conneries et du coup c'est passé comme une lettre à la poste, elle avait à nouveau compris.

Il cherche peut être un leader , quelqu'un de plus dort que lui. Il teste la personne pour être sur qu'elle le mènera pas dans une galère d'où il ne pourra sortir


Message édité le 20/03/13 à 23:38

Par Tessa : le 20/03/13 à 23:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Non, je ne suis pas d'accord avec toi.

Le cheval dont je parle est visiblement en grande souffrance, j'ai envie de dire "psychiatrique".
Il n'hésitera pas un seul instant à chercher l'affrontement tout en sachant qu'il a les moyens de gagner.
Et si on "force" (je mets les guillemets avec intention!), il va au finish.

En fait, je crois que ce cheval n'a connu que la force, on a joué au plus fort avec lui et... on a perdu systématiquement, lui donnant à chaque fois des outils en plus.

Au final, le grand perdant, c'est le cheval.

Quant à savoir si on peut encore faire machine arrière.......


Par TalikaQueen : le 21/03/13 à 00:02:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
tessa 

Je ne pense pas avoir raison.
J'ai lu tes explications et j'ai dit ce qui me passait par la tête, en fonction de mes expériences.
Après sans voir le cheval c'est vraiment difficile et comme je te l'ai dit j'ai pas autant d'expérience équestre que toi.

En gros , les gens ont "toujours" utilisé la force avec lui mais ce cheval à toujours gagné.
Peut être que d'utiliser l'inverse , va lui faire perdre ses moyens et ses acquis et il va s'ouvrir.
Il utilise la force qu'on met contre lui pour lui, la technique des arts martiaux.

Je pense que la meilleure solution est celle que tu envisages. Le traiter avec respect.
Fait attention à toi et tiens nous au courant.

Si d'autres personnes ont des avis ça va être un débat intéressant

Par nanette41 : le 21/03/13 à 06:54:30

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Hypothèse spontanée à la lecture de ce que tu écris :

Le cheval a eu comme premier exemple de comportement avec l'homme une jument qui "le défend avec virulence". Donc au départ, on fait comme maman, on a appris qu'un humain, ça se chasse, et sans doute que ça a marché.

Par manque de compétence/cohérence/suivi, il est passé de main en main, sans qu'on s'attaque vraiment à ce comportement, et on l'a sans doute conforté dans son "apprentissage".

Je proposerais plutôt de travailler en liberté avec lui, pour des raisons assez difficiles à expliquer comme ça, juste parce que c'est comme ça qu'on a vraiment accès au cerveau du cheval, et qu'on peut induire des modifications dans les schémas qu'il a construits.

Si tu veux, un jour, je peux passer observer et te donner mes impressions, et éventuellement des pistes plus concrètes.

Par Tessa : le 21/03/13 à 08:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Ca ça m'intéresse évidemment Nanette!!!

Je parle de ta visite, parce que pour le travailler en liberté... Je le sens trop capable d'attaquer pour le faire.
Et en liberté, je n'ai que la base "jeu", je travaille peu en liberté, je connais les bases, mais j'ai toujours utiliser le travail en liberté pour créer une complicité via le jeu, pas pour "travailler".

Oui, je sais, le "jeu", c'est du travail, mais je pense que tu comprends ce que je veux dire.

Il est évident que ce cheval a été réellement maltraité.
Je ne parle pas d'avoir été battu, quoi que, il a dû s'en prendre quelques unes pas piquées des vers, mais d'être traité très mal au vu de son caractère.


Par nanette41 : le 21/03/13 à 08:42:17

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je vais ce matin passer un échographie de mes chevilles (2 entorses en trois semaines, dont une sérieuse).

Pour le moment, je marche relax, mais j'aime autant savoir si j'ai les moyens de me barrer en cas d'urgence .

Dès que j'aurai les résultats, et donc j'espère aujourd'hui, on se téléphonera pour que tu m'expliques où il est et qu'on prenne rendez-vous.

Je t'envoie mon numéro en mp.

Par Tessa : le 21/03/13 à 08:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
2 entorses en 3 semaines... Comme quoi il vaut mieux avoir un dikkenek à la belge que les chevilles qui gonflent à la française.


Par nanette41 : le 21/03/13 à 08:46:50

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 lol

Je pense que j'ai trop reporté sur la droite en soulageant la gauche. Donc un soir où on m'a appelée pour un cheval en détresse, je n'ai pas fait attention où je posais mes pieds, et crac ... boum ... uuuu .

Sinon, mes cervicales vont bien, merci .

Par mon quidam : le 21/03/13 à 09:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bon, je vais être claire dès le départ: je ne veux pas d'attaques personnelles.

Bin ça, faut voir avec les modos...

Pour en revenir au cas du biquet en question.
Cheval qui s'est construit dans l'opposition, la bagarre.
En huit ans, il a bien mûri sa technique, et sait la manier avec efficacité pour obtenir ce qu'il veut.

La solution dont tu disposes, c'est de lui brouiller tous ses codes, en lui proposant tout à fait autre chose.
A part pour les comportements dangereux, qui doivent donner lieu à une fin de non recevoir, sois hyper permissive, hyper cool. En gros, accordes lui tout ce qu'il veut.
Si tu lui donnes tout : il va se bagarrer pour obtenir quoi?
cherche pas pour l'instant à lui apprendre des trucs (marcher en longe, donner les pieds, etc...) contentes toi de lui "mélanger la cervelle" avec une option qu'il ne connait pas : des gens tellement sympa qu'on peut tout avoir sans se bagarrer, ça existe!
ça risque de le perturber grave au début. Et il y a de fortes chances pour qu'il se dise que bon, aujourd'hui, c'était comme ça, mais demain, ça va redevenir comme d'habitude.
Eh bien non, faut pas que ça redevienne comme avant! enlève tout ce qui fait mal, qui est coercitif, et laisse-le faire avec le sourire.

Quand le cheval commencera à s'habituer à l'idée que "c'est pour de vrai" cette gentillesse, tu pourras commencer à lui demander des trucs, mais en évitant de le faire d'une manière qui ressemble à ce qu'il connait déjà. Donc repartir lentement en proposant au cheval une indication, et une récompense quand il a bien fait. Au pire, s'il fait mal, une privation (tu n'auras pas ton bonbon pour la peine). Mais aucune sanction, ou "fermeté" qui pourrait lui rappeler ses anciennes habitudes.

En gros, lui faire découvrir qu'il existe un autre monde, celui de la gentillesse, de l'amitié, de la relation cool. Que c'est bien vrai, et que c'est tellement agréable!
Puis lui expliquer que si en plus il fait les choses qu'on lui demande, il peut obtenir encore plus de gentillesse, de liberté, d'amitié...

Au début, ça risque d'être un peu rock'n roll parce qu'il va surement pas te croire... Chercher où il y a anguille sous roche. Mais faut pas te fâcher, le laisser vérifier par lui-même que si si! c'est bien vrai!


Pour ce qui est des comportements dangereux, deux options :

- soit ne pas te mettre en situation de

- soit être capable de lui opposer une réaction de type dragon qui crache des flammes histoire de la dissuader recta. Mais ça demande des nerfs, et faut être capable de le faire sans bousiller le reste de la démarche. Donc le faire sans colère et redevenir instantanément un gros pot de miel souriant dès qu'il arrête.

Par Tessa : le 21/03/13 à 10:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est une idée intéressante...

Là où je me demande comment la mettre en oeuvre, c'est qu'il vit au pays de Bisounours avec sa proprio et sa cavalière principale... Pour elles, il est "si gentil", un peu compliqué mais gentil.

D'ailleurs, si tu l'approches, il chipote sans cesse avec aplomb pour avoir un bonbon.
C'est très curieux.

Une fois, pour le changer de paddock, la jeune fille le prend, le cheval la suit, puis sans "violence", la bouscule, fait demi-tour et revient vers l'entrée.
Il le fait 3x de suite sans que la fille réagisse, elle restait les bras ballants.
Je prends le cheval (licol, corde, sans gants), suis claire et calme.
Au même endroit, de la même façon, sans que je puisse faire quoi que ce soit, le cheval me pousse, fais demi-tour devant moi et se barre.
Ok, je vais chercher le caveçon portugais (recouvert de cuir, je ne suis pas une barbare), la longe, les gants, je le lui mets et je repars, simplement, sans colère.
arrivé au point de demi-tour, il s'est tendu une seconde, je l'ai juste regardé, il s'est relâché et j'ai pu le conduire sans aucun souci dans le paddock.

Ce cheval "sait", on lui a bien tout appris...

Par nanette41 : le 21/03/13 à 10:05:47

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 S'il réfléchit encore, rien n'est perdu.

Par cyberds : le 21/03/13 à 10:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
A part pour les comportements dangereux, qui doivent donner lieu à une fin de non recevoir, sois hyper permissive, hyper cool. En gros, accordes lui tout ce qu'il veut.
Si tu lui donnes tout : il va se bagarrer pour obtenir quoi?
cherche pas pour l'instant à lui apprendre des trucs (marcher en longe, donner les pieds, etc...) contentes toi de lui "mélanger la cervelle" avec une option qu'il ne connait pas : des gens tellement sympa qu'on peut tout avoir sans se bagarrer, ça existe


je suis totalement d'accord avec ça !

Par nanette41 : le 21/03/13 à 10:11:53

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 C'est comme ça que je pratique en général, et avec tous les chevaux. Je ne prends jamais l'initiative d'une bagarre, mais je stoppe toute tentative de leur part. Et si je le fais en liberté, c'est justement pour être sûre de la "pureté" des interactions, et tout simplement parce que c'est comme ça que moi, je ressens le mieux les choses.

Ce n'est évidemment qu'une étape. Reste, si ça marche, à construire avec sa propriétaire. Les humains, c'est toujours plus compliqué que les chevaux .

Par Tessa : le 21/03/13 à 10:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je me demande si il réfléchit encore, justement.

De toute façon, je ne compte pas "chercher le conflit", mon but est de lui montrer que l'humain est agréable, vachement sympa et que c'est simple de lui faire plaisir.

C'est ce que j'ai essayé d'expliquer à la cavalière et la proprio: le cheval est en colère et "travailler" est pour lui un enfer, il faut tout faire pour lui montrer que c'est super chouette de voir un humain, qu'on fait des trucs sympas,...

Je soupçonne aussi une quantité de douleurs physiques (ostéo, dentiste, selle pas adaptée,...) et psychologiques: contacts avec les autres chevaux difficiles (il veut saillir avec une certaine violence les juments et démolit le moindre hongre à sa portée), trop d'énergie pour la place dont il dispose,...

Il faudrait changer tellement de choses...

Je suis contente que nanette aie envie de le voir.
La proprio est de bonne volonté mais elle ne comprend rien de rien.
Elle a acheté le cheval parce qu'elle le trouvait malheureux dans son box , mais elle ne monte pas et ne manipule pas non plus.

Par mon quidam : le 21/03/13 à 10:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Une fois, pour le changer de paddock, la jeune fille le prend, le cheval la suit, puis sans "violence", la bouscule, fait demi-tour et revient vers l'entrée.
Il le fait 3x de suite sans que la fille réagisse, elle restait les bras ballants.


L'idée n'est pas de rester "les bras ballants".
C'est toute la distinction entre "laisser faire", sans réagir, ou "permettre", c'est à dire autoriser en surveillant avec bienveillance.

Jusque là, on dirait que le cheval est entre "je fais tout ce que je veux, y compris bousculer, quémander des friandises" et maintenant on bosse et attends-toi à te faire botter le cul.

Il faut que sa liberté soit autorisée. Il peut faire ce qu'il veut, mais il doit dire "s'il vous plait". Et ce même rapport courtois, doit pouvoir se prolonger au moment du travail, où il ne se fera plus botter les fesses.
Pas d'affrontement qui vire à la bagarre, MAIS, les récompenses doivent avoir un sens et être associées à un effort de sa part.


Par mon quidam : le 21/03/13 à 10:25:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je me demande si il réfléchit encore, justement.

Moi, je crois bien qu'il réfléchit. Mais trop livré à lui-même, il réfléchit pour sa pomme. Pas dans le cadre de la relation homme-cheval.

Faire le tour de tout ce qui fait mal, effectivement, c'est impératif.

Par NokotaRanch : le 21/03/13 à 10:37:38

Déconnecté
J'ai lu le post de départ, je pense que tu as tout intérêt à ne pas t'en occuper, et je n'arrive pas non plus à comprendre ce que des débutants font sur le dos de ce cheval. J'espère que ce n'est pas sous ta responsabilité.

Certains chevaux ne peuvent pas être dans des structures où n'importe qui vient leur grimper sur le dos, ils leur faut UN cavalier avec qui ils vivent et avec lequel une relation solide d'amitié et de respect mutuel puisse se construire. Cela prends du temps, de la constance, de la patience, il faut que le cheval puisse sortir et évacuer tout ce qu'il a vécu de négatif avec l'homme, et qu'il puisse reconstruire la nouvelle relation avec son nouveau cavalier. Cela se compte parfois en années. Le mythe du chuchoteur qui va miraculeusement faire changer le cheval d'opinion et qui rendra un mouton à son proprio c'est de la foutaise. Quelqu'un de doué avec les chevaux aura peut-être un changement radical sur l'instant parce qu'il trouvera un angle nouveau d'approche, mais si les conditions de vie du cheval et son entourage ne changent pas eux aussi radicalement, en quinze jours ce sera comme avant, voire pire.

Par Tessa : le 21/03/13 à 10:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis complètement d'accord avec toi.

Rester les bras ballants n'est pas la bonne attitude, bien sûr.
On a tout fait à l'envers.
Y compris le remettre au box dès qu'il vire sa cavalière.

La majorité des gens qui l'approchent disent "il lui faut un homme qui lui apprenne la vie".
Ce qui sera une cata énorme.

Il a aussi été manipulé par un vrai c.. qui a déjà laissé une pouliche 3 jours au box sans boire ni manger (après l'avoir "corrigée" en plus) parce qu'il était tombé.
Ca donne une idée claire de ce qui a pu se passer quand ce gars l'a monté.


Par mon quidam : le 21/03/13 à 10:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec Nokota : Quid de l'entourage du cheval? Et que feront-il de ses nouveaux acquis?
Si le tableau de départ ne bouge pas, y'a pas trop de raison pour que les nouveaux acquis restent durables.

Par PIROU : le 21/03/13 à 10:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Mais aucune sanction, ou "fermeté" qui pourrait lui rappeler ses anciennes habitudes.


il ne faut peut etre pas confondre sanction , et fermeté la fermeté c'est aussi la rigueur ce n'est pas vouloir etre le plus costaud ça peut etre vouloir etre le plus patient et le plus malin.

Il peut faire ce qu'il veut, mais il doit dire "s'il vous plait".

et sans rigueur et fermeté, on lui fait dire comment s'il vous plait ?

a un moment il faut savoir dire non, et la fermeté n'exclue pas la diplomatie.

c'est sur il ne faut pas braquer un cheval ombrageux en lui demandant des choses qu'il sait qu'il a le pouvoir de refuser.
c'est sur il faut casser les mauvaises habitudes en demandant autre chose.
mais il faut refuser des que des signes de révolte apparaissent, et la il faut rester ferme.

on en revient a la chose très simple, demander souvent se contenter de peu récompenser beaucoup .

quand je dis travailler, ça n'exclue pas le travail en liberté.
seul le temps peut effacer ce genre de comportement , c'est un travail de longue haleine .

Par Tessa : le 21/03/13 à 10:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est bien ce qui me fait réfléchir nokota, ce qui me fait hésiter.

De toute façon, je partais sur un travail sur le long terme.
Mais je pense sincèrement que le mieux pour le cheval c'est qu'il soit vendu à quelqu'un qui entamera avec lui une vraie relation unique.
Ce sera trèèèès difficile à trouver.

Non, je ne donne pas cours à des cavaliers sur ce cheval.
Je suis intervenue une fois en prenant le cheval à la longe, ce cavalier a d'ailleurs arrêté peu après.
Là, la proprio a enfin compris qu'elle ne pouvait plus laisser la gamine débutante monter sans encadrement.
Donc c'est avec moi ou avec une de mes élèves qui fait comme elle peut, avec bon coeur...

Par NokotaRanch : le 21/03/13 à 11:03:25

Déconnecté
Paradoxalement, un cheval difficile se vend plus facilement qu'un "gentil", les gens se cherchent des challenges et rêvent d'être le héros à qui l'étalon noir indomptable ouvrira son coeur. Donc certainement aucun souci pour le vendre, mais il faudra juste écrémer et trouver la personne avec qui ça ne finira pas à l'hôpital. D'ailleurs ce ne sont pas nécessairement les apprentis chuchoteurs qui s'en sortent le mieux, mais tout simplement les gens qui ont l'habitude des animaux, et qui savent leur f... la paix, les nourrir correctement, être là pour eux et qui sauront attendre le changement plutôt que d'essayer de le provoquer à grand coup de bricolage étho plus ou moins maîtrisé.

Par Tessa : le 21/03/13 à 11:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En belge on dirait, il faut quelqu'un avec qui "ça clique", pas le champion du monde d'éthologie ou le super cavalier qui n'a pas un cheveu qui bouge quand il se fait secouer.

Par Tessa : le 21/03/13 à 12:03:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bon, je vais aux poneys...

Merci à tous pour ces interventions aussi agréables que constructives.

Je vous raconterai quand je reviens.

Par Abba : le 21/03/13 à 13:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
fausse manip...


Message édité le 21/03/13 à 13:48

Par Abba : le 21/03/13 à 13:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Je commencerais par le commencement, à savoir le mettre au pré 24h/24h ou 12h/24h selon les possibilités en lui accordant une paix royale pendant un long moment où les seuls contacts avec le bipède serait une présence, une voix, une douce caresse, une petite friandise... que des bons moments... histoire de lui ôter de la tête la mauvaise image de l'humain que l'on a imprimé en lui.

Le temps venu, peut-être..... sera t-il disposé à collaborer avec son nouvel ami le bipéde... mais rien n'est moins sûr.

Quoiqu'il en soit le proprio ferait mieux de s'en séparer, s'il n'est pas prêt à s'investir ou qu'il n'a pas les compétences nécessaires.

Par nanette41 : le 21/03/13 à 18:33:42

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 J'ai eu au débourrage une jument qui, au départ, n'était vraiment pas sympa, ni avec les chevaux, ni avec les humains. A vrai dire, j'en aurais fait du boudin (ou confiée à Findus) quand je la voyais agressive les premiers temps. Mais on ne se refait pas et j'ai patienté calmement.

Pendant un an, je n'ai fait que m'occuper d'elle au pré, la manipuler juste pour quelques soins, elle était en troupeau, a trouvé sa place, et au printemps suivant, son attitude avait changé.

Blessée par un étalon quand elle était pouliche, elle ne connaissait de l'homme que des soins douloureux.

Peu à peu, elle a imprimé d'autres circuits, et son débourrage a été presqu'une formalité. Depuis, elle fait le bonheur de son cavalier.

Mais dans le cas présent, je ne suis évidemment pas candidate pour ramener le personnage dans les Ardennes. On va voir ce qui me semble possible sur place ...

Par sarah.bl : le 22/03/13 à 01:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
L'idée de mon quidam est intéressante mais je me rapprocherais plus de ce que dit pirou.

Ne pas chercher le conflit, oui, éviter toute situation qui pourrait conduire à une réaction agressive oui, construire une relation de confiance, tout ça oui.
Mais on peut pas pour autant le laisser faire tout ce qu'il veut comme si on ne s'opposait à rien.
Ne serait-ce que parce que pour l'attraper, le conduire au paddock ou autre, il faudra bien lui demander des trucs qu'il ne voudra peut être pas faire par habitude de trimballer les gens, par peur, par test ou autre.

Commencer par des trucs basiques du quotidien, les plus simples qui soient pour éviter au possible le conflit, instaurer la confiance, mais si débordement il y a, il faut réagir avec fermeté et ne pas forcément le laisser faire ce qu'il veut.

Je pense que c'est aussi en se montrant juste, constant et ferme qu'on montre au cheval qu'il peut nous faire confiance.

Par nanette41 : le 22/03/13 à 08:19:48

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je ne pense pas qu'il soit question de lui laisser TOUT faire, mais de créer des conditions différentes pour éviter de devoir s'opposer à lui.

Bien sûr, on ne se laisse pas bousculer. Mais il y a des moyens de limiter les risques qu'il ait ENVIE de bousculer. Lui donner l'occasion de s'exprimer, d'être lui, et pas sur la défensive.

Je ne me souviens pas qu'on ait parlé de ses conditions de vie. Quels sont les moments où il choisit ses mouvements, ses allures, de se rouler ou de ne rien faire?

Va-t-il au pré, au paddock, ou reste-t-il en box entre deux séances?

A-t-il des interactions avec des congénères? Les respecte-t-il dans une hiérarchie?

Comment ont été gérées les transitions entre ses modes de vie successifs?

Plein de questions auxquelles il faudra trouver des réponses pour compléter les observations.

Par mon quidam : le 22/03/13 à 09:52:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je me répète pour ceux qui ont un peu de mal à lire :

L'idée n'est pas de rester "les bras ballants".
C'est toute la distinction entre "laisser faire", sans réagir, ou "permettre", c'est à dire autoriser en surveillant avec bienveillance.


Ouf, Nanette a compris.

-aurait été attelé par son naisseur (fermier)
-a été monté par des "petits malins": je jette une selle western sur son dos, je rigole et je cogne quand il fait du rodéo.
-est parti dans une école d'équitation, il en serait revenu car "trop dangereux"
-est parti chez une "dresseuse" pendant un mois, en serait revenu encore plus "dingue".


Et sur les 4 "dresseurs" rencontrés dans sa vie, aucun n'aurait pensé à la "fermeté classique", pas même dans une école d'équitation...

Je me dis "il me suit", donc je me dirige vers la piste pour aider la cavalière, puis je m'écarte et là, le cheval couche les bananes et plonge pour m'attaquer
J'attrape la rêne de justesse, il essaie de se lever.

D'après ce que décrit Tessa, il n'y a même pas eu besoin de monter jusqu'au niveau de "brutalité" de la fermeté pour qu'il interprète les choses de façon agressive et qu'il se foute en boule... Il n'y a même pas eu besoin de faire quoi que ce soit.


Or, c'est justement cette logique que LUI, ce CHEVAL-LA, s'est fabriqué qu'il faudra réussir à détricoter avant de passer à autre chose.


Par Tessa : le 22/03/13 à 10:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout à fait mon quidam, je n'ai montré aucune agressivité à ce moment, au contraire.
Il m'a attaqué parce que "par définition" je représentais un danger.

Par contre, j'avais hier un long compte rendu de mon approche d'hier et je vois qu'elle n'est pas là
Je recommence donc!


J'ai donc décidé de vous écouter tous et de m'écouter aussi en faisant trèèèès peu et en le surprenant.

Avant, pour répondre à nanette: il vit dans un box avec un accès à 6x6 de boue, il sort tous les jours en piste 1h environ (en hiver, en été, il va au pré la journée).

La configuration de son box est particulière: il y a une entrée "classique" d'où il ne voit pas l'extérieur et une entrée vers son paddock, d'où il peut voir ce qui se passe partout.

J'ai décidé d'aller simplement lui dire bonjour à la porte de son box plusieurs fois.
La première fois, il plonge, les bananes en arrière, clairement agressif et vient "au contact" chercher un truc à bouffer...
Je fais mine de rien, je lui caresse la tête, il reste grognon mais se laisse faire.
Je cherche les zones agréables/interdites, tout va bien, je peux toucher partout.
Puis je repars.
10 minutes plus tard, je recommence.
Il revient, moins agressif, je fais la même chose.
A la 3ième fois, il est resté cul vers la porte, me regardant "par-dessus son épaule" avec un regard noir... J'ai insisté, il est venu mais on voyait vraiment la colère.
Du coup, je n'y suis plus allée.
Il est sorti dans son "paddock" et a roupillé au soleil.
Régulièrement, je l'appelais de loin, il redressait la tête, sans plus, il voyait que je m'occupais des autres chevaux.

Puis à un moment, je suis passée et il m'a appelée.
Immédiatement, je suis venue lui dire bonjour, comme les autres fois, il est venu directement (donc rentrer dans son box, venir à la porte intérieure)
La dernière fois, je suis venue, avant même que je l'appelle, il est venu à sa porte, j'ai caressé puis j'ai voulu voir si il mettrait son nez dans le licol.
Sans problème, j'ai bien caressé puis j'ai essayé d'enlever le licol... Stress, la nuque et le passage d'oreilles difficile.
J'ai fait tout doucement...
Je l'ai fait 3x (mettre, enlever le licol).
A la 3ième, j'ai pu enlever le licol sans qu'il réagisse.
J'ai félicité, donné un bonbon et je suis partie.

C'est minuscule, mais il a ouvert une porte.

Aujourd'hui, je vais rajouter un truc ou l'autre, je ne sais pas encore quoi.
Je ne vais pas rentrer dans le box encore, je pense...
Je vais voir.

Il me rappelle un cheval que plus personne n'osait sortir du box... J'ai passé 15 jours dans son box et quand je l'ai sorti (après 15 jours de placard et même plus), je l'ai fait en bout de corde, il m'a suivie comme un agneau.
J'ai bossé beaucoup sur ce cheval, il est tombé en amour pour moi, complètement.
Je l'ai revu par hasard 10 ans plus tard, je l'ai appelé par le surnom (secret) que je lui avais donné, il a levé la tête et est venu au grand trot à la barrière.

Le problème, c'est que j'ai pas du tout envie que le gros pie devienne amoureux de moi.......

Par nanette41 : le 22/03/13 à 12:31:50

En ligne

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 L'écoute (avec les yeux surtout ) est essentielle avec tous les chevaux, mais c'est vraiment le meilleur outil avec un lascar comme lui.

Remettre en question, aborder par la tangente, ... ne rien prendre pour acquis ...

Et entrer dans le box, pour moi, c'est pour quand tu sentiras qu'il le souhaite.

Tessa : dans tes réponses au sujet de son mode de vie, je ne sais pas s'il a des contacts avec d'autres chevaux, ni comment il les gère.

C'est évidemment mieux pour un cheval d'avoir des interactions avec d'autres, mais je suis consciente que ça peut être un risque pour les autres. Simplement, s'il les peut en rencontrer, comment est-ce que ça se passe? Accepte-t-il les pressions des autres?

Par sarah.bl : le 22/03/13 à 16:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Je pense que je sais lire merci. Après il faut peut-être juste admettre que par écrit derrière un écran il y a souvent des quiproquos et que ce n'est forcément celui qui lit qui interprète mal, que la confusion vient souvent des deux côtés...

"A part pour les comportements dangereux, qui doivent donner lieu à une fin de non recevoir, sois hyper permissive, hyper cool. En gros, accordes lui tout ce qu'il veut. "

Je dis juste que je nuancerais plus ton point de vue, on ne peut pas le laisser faire tout ce qu'il veut, d'où l'idée de fermeté quand même (et la fermeté c'est pas synonyme de sanction hein).



En tout cas Tessa, ta dernière description, c'est bien je trouve, des choses basiques avant de vouloir le travailler, lui montrer que notre présence peut être agréable. Y aller progressivement, comme tu dis il a ouvert une porte.

Par Plectrude : le 22/03/13 à 18:20:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 J'ai lu le post de départ, je pense que tu as tout intérêt à ne pas t'en occuper

Je dois dire que je suis d'accord avec Nokota.
Ce n'est pas ton cheval, donc ce qu'on te demande me parait plutôt impossible. Les chevaux malins qui ont eu des évènements de vie difficiles, ce qu'ils apprennent c'est que l'humain peut être dangereux... mais surtout ils apprennent qu'on ne peut pas lui faire confiance.

Pour moi fermeté, gentillesse... comme toujours à chacun de trouver son équilibre et sa définition. Mais à mon sens, le mot d'ordre est : constance.

Si demain quelqu'un d'autre entre dans le box et ne respecte pas ton approche, même si toi et l'autre personne êtes adorables et de bonnes intentions, vous aurez quand même des comportements, et des réactions à son comportement différents.
La confiance du cheval s'établit beaucoup dans l'habitude. C'est très angoissant pour un cheval, de nous voir comme un élément d'inconstance. Rien de pire qu'une tarte que le cheval n'a pas pu prédire... et un bonbon qui vient n'importe quand pour rien de particulier ça ne fait à mon sens pas de bien non plus.

Hors dans le contexte que tu décris je ne vois pas quel travail de fond tu peux faire pour transformer le bipède en élément rassurant de régularité.

J'avoue que pour moi "casser ses codes" revient justement à lui en mettre des très forts : des très simples, des inéluctables, un cadre constant.

---

J'ai connu un cheval gigantesque et très costaud qui était devenu dangereux en club à force de petites contrariétés (un cheval avec la carrure d'un Shire debout en pleine reprise, ça fait son petit effet ).
Je l'ai retrouvé quelques années plus tard : c'est le propriétaire d'une écurie de rando qui l'avait récupéré.

Celui ci n'était ni très bon cavalier, ni particulièrement tendre... mais leur complicité était évidente, et c'était construite malgré le fait que le cavalier ait du rentrer régulièrement à pied de forêt La constance du cavalier/du mode de vie/des activités... a fait le reste.

Par sarah.bl : le 22/03/13 à 18:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Oui la constance aussi, ce que je disais sur la fin de mon intervention.
Et c'est vrai que du coup ça complique aussi les choses pour Tessa dans ce cadre.

Par Tessa : le 22/03/13 à 23:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Vos interventions restent intéressantes... c'est chouette!

Pour répondre à nanette, la proprio a 2 chevaux, celui-là et une trotteuse, ils sont voisins et vont ensemble en piste (pas au pré, ils sont voisins aussi).
Son comportement est asocial aussi: les juments, il essaie de les saillir avec une certaine violence quant aux hongres, il est impossible d'en mettre avec lui, il les attaque.
Donc "hippy-socialement", c'est aussi une catastrophe.

Aujourd'hui, il était grognon et je n'avais pas des masses de temps.
J'ai répété mes "saluts", j'ai mis quelques fois le licol puis il a carrément montré son désaccord.
Je lui ai montré immédiatement du désintérêt... Il a paru surpris, il est revenu et j'ai pu remettre/enlever le licol.
Je suis encore resté là-dessus...
Demain est un autre jour.

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval