Forum cheval
Le forum éthologie

Ruades : le retour de la vengeance

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par hervebruno
Par Plectrude : le 04/11/12 à 21:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis un peu bloquée, je manque d'idées et de solutions face au comportement de ma jument.

Kaline a 14 ans, ces dernières années elle a travaillé par intermittence à cause d'une boiterie chronique, de mauvais diagnostiques, de mauvaises solutions... maintenant a priori on a trouvé un bon équilibre pour son tendon, donc on rebosse enfin vraiment avec l'aval du véto bien sûr (dressage, balade).

On a changé d'écurie y a 1 mois, nouvel environnement, nouvelles installations. Première semaine sur l'oeil bien sûr, mais c'est bon maintenant c'est chez elle, c'est pas le problème.

Le problème, c'est qu'elle se met à péter régulièrement les plombs, j'entend par là départ en trombe/saut de mouton/ demi tour sur les antérieurs... ce genre de joyeuseté. Elle fait pas semblant.

Pour refaire l'historique, y a 5 ans j'avais fait appel pour la première fois à une pro formée par La Cense pour un problème similaire : à cheval je ne pouvais plus être en ligne droite sans me retrouvé à sautiller partout. Depuis, la rêne d'arrêt d'urgence nous avait bien désamorcée la situation, et elle aide encore beaucoup.

Mon problème, est que si je n'ai aucun mal à l'empêcher de sautiller comme une furie, ça ne l'empêche pas de recommencer.

J'ai donc plusieurs interrogations sans réponse :
- déjà, pourquoi ? Kaline vit au pré 24/24 avec des copines, elle n'a pas de douleur, d'ailleurs elle fait ça toute banane devant, et comme j'y ai droit aussi à pied je confirme. Ce n'est pas non plus de la peur, même si souvent elle attend une occasion "qui fait peur" pour sauter en l'air. Elle a une réaction tout à fait différente quand elle est surprise et flippe, elle part franchement vers l'avant en rentrant le cul, pas vers le haut...

- et que faire ? à pied, j'appelle la tête et je demande les hanches, ça ne dure pas plus de 2 secondes, je la sonne avec la longe en grondant une fois qu'elle est sur ses 4 pieds, et je la renvoie au travail aussitôt en veillant à retrouver mon calme en respirant lentement. Ca fonctionne très bien. Monté, pareil, rêne d'arrêt d'urgence, je la gronde, je la remets dans le travail, pas de soucis.
Mais quoi faire pour qu'elle ne le fasse plus ?? A priori le fait de la plier, pourtant fortement, n'est pas un inconfort suffisant pour la dissuader.
J'ajoute qu'elle a un équilibre terriblement mauvais, et qui lui arrive de se vautrer toute seule, j'ai donc des scrupules à renvoyé uniquement vers l'avant plutôt que d'arrêter le tir...


A part ça, et c'est là tout le paradoxe de mon cul de sac, elle est très respectueuse et bien élevée. Elle ne bouscule jamais, est très fine que ce soit à pied ou monté, dans le travail des transitions comme en latéral, la suggestion suffit toujours. Elle est à l'écoute, et calme... en dehors de ces débordements. Elle redescend d'ailleurs vite en pression et n'est à aucun moment agressive ni menaçante.


Messages 81 à 118, Page : 1 | 2 | 3

Par Hb2 : le 04/11/12 à 16:40:27

Déconnecté
 Bon,ecoutes ma belle Plectrude ,tu l'as veut pas la solution a ton probleme.



Ca fait qu'entre un poste ou y'a ta question et aucune intervention , en quoi serait-il plus interessant?





Par kloea : le 04/11/12 à 16:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2012
17 messages
Dire merci
 non, mais c'est une blague
tous les deux n'avez donné aucun vrai conseil!
que des "moi je sais mieux que tout le monde et si tu ne comprends pas mon charabia, c'est que tes débile et irrespectueuse"
si ça vous saoul de répondre à de tels arriérés, pourquoi vous acharner bordel!
allez faire chier d'autres personnes et laissez plectrude essayer de trouver une sollution pour la jument parce que c'est ELLE QUI IMPORTE!!!
sur ce j'abandonne, bon courage à toi et ta juju plectrude! j'hésitais à m'inscrire sur ce forum, par sa réputation, je comprends mieux maintenant
c'est comme les grands clubs avec que des péteux qui croient tout savoir!
@+

Par Hb2 : le 04/11/12 à 16:41:56

Déconnecté
 Ha bon , quand meme assez suprenant HB que tu ne t'y reconnais pas.





Par nanette41 : le 04/11/12 à 16:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Kloea : entre les séances de punching ball, il y a quand même pas mal de sujets intéressants, et les avis sont souvent variés avec des gens provenant d'horizons assez différents.

Le hic c'est que sensibilité et susceptibilité ont parfois du mal à se dissocier, mais on s'habitue .

Par Plectrude : le 04/11/12 à 16:45:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca fait qu'entre un poste ou y'a ta question et aucune intervention , en quoi serait-il plus interessant?

Non mais mes petits poulets, il n'y a pas que vous ici, plusieurs personnes intéressantes m'ont répondu et m'ont donné des idées à explorer.

Donc vous pouvez remettre vos petits egos et vos remises en question mystiques dans votre poche et aller titiller d'autres gens, votre travail est accompli ici : vous êtes encore une fois passés pour des gens imbuvables


Message édité le 04/11/12 à 16:52

Par hervebruno : le 04/11/12 à 16:45:54

Déconnecté
continue bien à dire "oui, mais ..." . C'est la preuve que tu réfléchis aux propositions et que tu relances ainsi la réflexion. Quand c'est balancé par retour du courrier c'est plutôt la preuve du contraire...

Kloea,
si cela ne te plais pas, qu'est ce que tu fais encore là ? Mais critiquer les autres doit te plaire...

Et j'ai donné un conseil ! LOL


Par hervebruno : le 04/11/12 à 16:47:00

Déconnecté
Cela fait plusieurs années que tu explores des idées ...
tu ne crois pas qu'il est temps de passer à autre chose ?

Par hervebruno : le 04/11/12 à 16:50:44

Déconnecté
:')

Voilà ce que tu as répondu à mon premier message. Et après tu oses parler de condescendance et de gens imbuvable ?

Cela n'a rien à voir avec l'ego ou le fait de tout savoir mais c'est une question de simple respect.







Par nanette41 : le 04/11/12 à 16:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Pour le ou la modo qui passera lire ce post : pourriez-vous, s'il vous plaît, le nettoyer sans supprimer le fil des réponses concernant la question de départ?

Merci

Par hervebruno : le 04/11/12 à 16:51:56

Déconnecté
vos remises en question mystiques

Voilà qui est révélateur et montre le fond du problème.

Par hervebruno : le 04/11/12 à 16:52:22

Déconnecté
POURQUOI nanette ?

Par Plectrude : le 04/11/12 à 16:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai demandé le verrouillage ou la suppression Nanette, merci aux gens qui ont apporté des éléments concrets

Par hervebruno : le 04/11/12 à 17:03:01

Déconnecté
et que j'ai envoyé péter... LOL

Par Hb2 : le 04/11/12 à 17:04:46

Déconnecté
 Oui bonne idée de supprimer .

Belle preuve d'ouverture .


Par hervebruno : le 04/11/12 à 17:20:33

Déconnecté
Et Kloea qui dit plus de grossièretés que JBB, Mon Q, Anoy et moi réunis vient nous faire la leçon !

Va dire tes grossièretés ailleurs !!!

LOL

Par coccina : le 04/11/12 à 17:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
je sais que tout le moment ne sera pas d'accord avec moi, à commencer par Plectrude (c'est pour ça que HB2 te dit que tu refuses d'entrée la réponse), la première erreur est d'avoir peur que la jument se fasse mal, et de gronder après.

Un cheval, s'il se punit tout seul en s'étalant par terre, ben ça le fait réfléchir.

Si je ne m'abuse, tu avais fait un post il y a quelques années de ça, où on te proposait une solution similaire, parce que la pépette se désunissait au galop. Que tu avais refusé catégoriquement.

C'est un choix comme un autre. Mais je reste persuadée que tu ne règleras pas le problème sans rajouter de la pression à son rodéo et en lui rendant inconfortable.

Pourquoi trop de stress et trop de pression la font sauter en l'air? ça peut être simplement les courbatures, vu qu'elle retravaille enfin, la frustration.

On peut pallier à ce genre de choses à évitant le conflit, on gagne alors en sécurité. Mais on peut aussi laisser le conflit arriver et gagner en soumission.
ça va dépendre de ce qu'on veut faire avec le cheval...

Par PIROU : le 04/11/12 à 17:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
kloea
Hb2


Encore des gens qui vinnent de s’inscrire pour ne pas apparaitre sous leur vraie pseudo !!
Ça ce n’est pas avoir le courage de ses opinions .

Ce forum devient pas moments un savant mélange entre la paranoïa et la schizophrénie . Il suffit d'en rire.

nanette41 •en tous cas je constate que tu es ravie s’il y a polemique , puisque avec tes remarques tu l’entretient
et je constate que tu rie souvent , mais tu rie jaune , non ?

Par Phèdre : le 04/11/12 à 17:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5932 messages

175 remerciements
Dire merci
 Ce forum fait peur

Par PIROU : le 04/11/12 à 17:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Ce forum fait peur

alors faut pas venir .

Par Plectrude : le 04/11/12 à 17:49:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Un cheval, s'il se punit tout seul en s'étalant par terre, ben ça le fait réfléchir.

Si je ne m'abuse, tu avais fait un post il y a quelques années de ça, où on te proposait une solution similaire, parce que la pépette se désunissait au galop. Que tu avais refusé catégoriquement.


C'est exact, et je comprend tout à fait ce point de vue. D'ailleurs suite à ce post, j'ai gardé ça dans un coin de la tête et je n'ai pas hésité à employer cet ajout de pression jusqu'à ce que le cheval trouve la solution sur des problèmes similaires de galop à faux ou désuni, avec des chevaux plus équilibrés naturellement.

Mais comme tu le dis, sur ma jument je refuse.

Si je n'ai pas d'autre choix que de mettre ma jument par terre au risque qu'elle se blesse, je préfère la laisser au pré et indemne. C'est mon opinion de propriétaire : je comprend la méthode et l'argumentaire, mais je ne la trouve pas applicable à ce cas la particulier. Ce n'est pas un refus en bloc parce que je pense tout savoir, c'est un refus par rapport à ce que j'expérimente et ce que je suis prête ou non à faire !

D'ailleurs concernant le galop, la transition descendante avec répétition de la demande en récompensant dés qu'elle était à juste a payé rapidement, donc je ne regrette pas d'avoir choisi une autre solution parmi celles dont on avait discuté à ce moment.

Par Hb2 : le 04/11/12 à 17:51:15

Déconnecté
Quel est l'idée du cheval...


Et pi ... Rendre inconfortable est beaucoups trop violent, il faut dire :elle a envis de peter haut et fort, alors on va l'aider a battre le reccord du pet.




Et on enleve le lien qui justement la contrarie a devoir crier sans faire de bruit...

Ca reste quand assez ironique comme les chevaux que l'on prend peine a envelopper dans la soie prennent peine a vous envoyer a l'hosto...


Secret... Le chevaux LACHES sont ceux qui savent le mieux se garder un petit trop juste au cas ou...

Par Hb2 : le 04/11/12 à 17:55:00

Déconnecté
 Si elle tombe c'est parce que c'est GLISSANT, alors hein...


Ou encore parce que tu la déséquilibres avec ta longe.


Laches-la , pi envoyes la se défouler, arretes de la tenir par la main comme une poupée de porcelaine.





Par Hb2 : le 04/11/12 à 17:59:46

Déconnecté
D'ailleurs concernant le galop, la transition descendante avec répétition de la demande en récompensant dés qu'elle était à juste a payé rapidement, donc je ne regrette pas d'avoir choisi une autre solution parmi celles dont on avait discuté à ce moment. 


Bravo d'avoir bien récompensé sa fénéantise une fois de plus.


C'est exactement ce que tu as fais, et c'est ce qu'on fait quand on comprend pas l'idée du cheval.On s'oppose directement en imposant directement des solutions.



Par coccina : le 04/11/12 à 18:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je comprends tout a fait ce choix, plectrude. Quand on est proprio on a toujours plus la crainte d'esquinter le cheval. Et comme dit hb2, lui il aura pas peur de nous esquinter lol

je pense qu'avec le travail, ca peut diminuer. Mais ca risque de reparaitre un jour ou l'autre.
Si tu geres (c'est le cas au final) ben c'est ptet pas si grave que de rester comme ca et d'attendre que ca se tasse.

Perso, je suis passee par des phases de tres forte montee en pression pour enrayer le phenomene. J'avais aussi peur pr la jument (que j'ai vu se vautrer pas plus tard que la semaine derniere, et qui une fois a terre se roule style "ah non, c'etait expres" lol). Ben franchement, pr le coup, elle faisait gaffe a ses pieds...

Par coccina : le 04/11/12 à 18:17:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Si elle tombe c'est parce que c'est GLISSANT, alors hein...


Ou encore parce que tu la déséquilibres avec ta longe.


HS : Cet été, je ramassais les crottins dans le pré, et je vois ma jument qui s'approche d'un arbre pour se frotter. Un grand conifère avec les branches du bas souple.
2 secondes après, elle était étalée par terre, elle a du croire que les branches résisteraient

Je pense que lorsqu'on a un Pierre Richard dans son pré, ben ça rend un peu parano

Par Hb2 : le 04/11/12 à 18:19:25

Déconnecté
 De toute facon... Elle se vautrera bien avec en plus toi dessus a entendre...




Les QHs se tiennent debout...

Par Plectrude : le 04/11/12 à 18:24:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Elle se vautrera bien avec en plus toi dessus a entendre...

C'est arrivé 2 fois en fait, depuis je me méfie particulièrement des théories de "laisse la faire rênes longues elle va se caler dans son trot" (elle a trébuché et s'est retrouvée à genou la tête entre les pieds), ou de "pousse la sur son cercle elle va changer de pied" (elle s'est fauchée).


Qu'on pense que je la surprotège à ce sujet je le comprend, c'est peut être vrai. Le fait est qu'on ne peut pas changer mon vécu et les convictions qu'il a ancré en moi sur ce que je peux ou non demander à ma jument sans avoir le sentiment très net de la mettre en danger volontairement (et moi avec quand je suis dessus)...

Me répéter que j'ai tort et que je n'ai rien compris ne changera absolument rien à l'affaire

Par Hb2 : le 04/11/12 à 19:33:43

Déconnecté
 Bein... S'il faut aussi remetre en question le parage , ferrage...


Moi aussi ca deja arrivé a cheval d'en avoir qui se plante...

Par Plectrude : le 04/11/12 à 19:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Et c'est moi qui suis obtus, ben dites donc...

Par Hb2 : le 04/11/12 à 19:38:52

Déconnecté
 Il y'a deux facons en fait d'apprendre l'equilibre aux cheval, les maintenir dans la position jusqu'a ce qu'il developpe l'habitude d'etre dans cette position , ou encore de les obliger a développer leur equilibre par eux meme.



Donc , je me meffie de ... Y'a pas non plus aucun risque a rien dans quoi que se soit, de résultat garantie sans peine et mathématique.


C'est pas parce que tu es tombée que c'était pas non plus ca.

Mais a t'entendre je commence a croire que ta juju tu devrais la changer. Si elle arrive pas rester debout et tombe a chaque tournant.Elle sera heureuse a manger du foin...

Par Hb2 : le 04/11/12 à 19:43:22

Déconnecté
 Tu es un peu délicate a suivre honnement. Soit elle tombe pas plus que tout les autres chevaux et tu focus un peu trop sur le truc.



Demander a un cheval qui se désunit de continuer a aller d'avant au galop n'a rien d'exceptionnel et pi oui ca arrive qui se plante , il se releve comme toi qui doit bein avoir tombé pour apprendre a patiner sans que ce soit au journal télévisé.



Par Hb2 : le 04/11/12 à 19:56:53

Déconnecté
 Ajouter quelque chose de désagréable ne veut pas non plus dire d'aller lui tatouer la chambriere sur les postérieurs, tu ne ferais que caravcher le sol vigoureusement en pointant avec l'autre main vers l'avant dans un rond de longe et cesser des qu'elle cesse ces cabrioles pourrait etre suffisant a lui signifier que ce comportement est indésirable.


LE TIMING est quelque peut important avec les chevaux.



L'attitude aussi n'est pas de se changer en tigre qui la poursuit pour la bouffer.


Il y'a aussi , que la grandeure des cercles influence ce genre de chose. Il n'y aurait pas tant de proleme si cela ne se limiterait qu'a la longe.


Cependant, as-tu un round pen?

Par PIROU : le 04/11/12 à 20:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci


je vois que coccina est la pour proposer de mettre plus de pression a la jument ..

je comprend mieux pourquoi
jbb n'etait pas loin pour lui soufler cette solution ....

et oui Hb2 = jbb ....


c'est tres facile de mettre la pression a un cheval pour avoir le dernier mot et le mettre (au ordre) mais avant il doit y avoir d'autres solutions ,
par eesemple , un travail de fond progressif , comme avec un poulain qu'on envisage de debourrer , il faut que le cheval soit pret physiquement .

et oui jbb toi tu reste avec tes méthodes de bucheron , on oppose la force a la défense .



Message édité le 04/11/12 à 20:48

Par Hb2 : le 04/11/12 à 20:40:10

Déconnecté
Quel chuchoteur si doux ce PIROU.






Par kariane : le 04/11/12 à 20:44:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 plectrude,

je crois que tu as dit que tu devais la voir cet après midi et faire plutôt une séance "calins".

Comme cela s'est il passé ?

Par PIROU : le 04/11/12 à 20:47:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 et oui jbb , toi tu utilise la pression , tu rentre dedans , tu met de l'incorfort ce sont tes methodes , mais ça ne marche pas avec tous les chevaux .


alors que calmer le jeux avoir un peu de patiente tout en restant rigoureux , etre sur que le cheval est exemp de tout pb physique , c'est toujours payant .

Par Plectrude : le 04/11/12 à 20:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est reporté à demain, parce que j'ai retrouvé mon pare brise fêlé x.x' ... la poisse, mais ce n'est que partie remise, je raconterai. Enfin je sais pas si j'aurai grand chose à raconter à ce sujet, mais je serai attentive à ce qui se passe du coup !

Par hervebruno : le 04/11/12 à 20:58:19

Déconnecté
Avant on avait l'équitation éthologique.
Maintenant on le pétage de g... éthologique.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval