Forum cheval
Le forum éthologie

Ruades : le retour de la vengeance

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par hervebruno
Par Plectrude : le 04/11/12 à 21:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis un peu bloquée, je manque d'idées et de solutions face au comportement de ma jument.

Kaline a 14 ans, ces dernières années elle a travaillé par intermittence à cause d'une boiterie chronique, de mauvais diagnostiques, de mauvaises solutions... maintenant a priori on a trouvé un bon équilibre pour son tendon, donc on rebosse enfin vraiment avec l'aval du véto bien sûr (dressage, balade).

On a changé d'écurie y a 1 mois, nouvel environnement, nouvelles installations. Première semaine sur l'oeil bien sûr, mais c'est bon maintenant c'est chez elle, c'est pas le problème.

Le problème, c'est qu'elle se met à péter régulièrement les plombs, j'entend par là départ en trombe/saut de mouton/ demi tour sur les antérieurs... ce genre de joyeuseté. Elle fait pas semblant.

Pour refaire l'historique, y a 5 ans j'avais fait appel pour la première fois à une pro formée par La Cense pour un problème similaire : à cheval je ne pouvais plus être en ligne droite sans me retrouvé à sautiller partout. Depuis, la rêne d'arrêt d'urgence nous avait bien désamorcée la situation, et elle aide encore beaucoup.

Mon problème, est que si je n'ai aucun mal à l'empêcher de sautiller comme une furie, ça ne l'empêche pas de recommencer.

J'ai donc plusieurs interrogations sans réponse :
- déjà, pourquoi ? Kaline vit au pré 24/24 avec des copines, elle n'a pas de douleur, d'ailleurs elle fait ça toute banane devant, et comme j'y ai droit aussi à pied je confirme. Ce n'est pas non plus de la peur, même si souvent elle attend une occasion "qui fait peur" pour sauter en l'air. Elle a une réaction tout à fait différente quand elle est surprise et flippe, elle part franchement vers l'avant en rentrant le cul, pas vers le haut...

- et que faire ? à pied, j'appelle la tête et je demande les hanches, ça ne dure pas plus de 2 secondes, je la sonne avec la longe en grondant une fois qu'elle est sur ses 4 pieds, et je la renvoie au travail aussitôt en veillant à retrouver mon calme en respirant lentement. Ca fonctionne très bien. Monté, pareil, rêne d'arrêt d'urgence, je la gronde, je la remets dans le travail, pas de soucis.
Mais quoi faire pour qu'elle ne le fasse plus ?? A priori le fait de la plier, pourtant fortement, n'est pas un inconfort suffisant pour la dissuader.
J'ajoute qu'elle a un équilibre terriblement mauvais, et qui lui arrive de se vautrer toute seule, j'ai donc des scrupules à renvoyé uniquement vers l'avant plutôt que d'arrêter le tir...


A part ça, et c'est là tout le paradoxe de mon cul de sac, elle est très respectueuse et bien élevée. Elle ne bouscule jamais, est très fine que ce soit à pied ou monté, dans le travail des transitions comme en latéral, la suggestion suffit toujours. Elle est à l'écoute, et calme... en dehors de ces débordements. Elle redescend d'ailleurs vite en pression et n'est à aucun moment agressive ni menaçante.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par Plectrude : le 03/11/12 à 13:33:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Un exemple.

Spoiler
Avant la connerie : zen.


La connerie.
Vroum.



Sonnage...

Retour au boulot : zen.


Je me rend compte que j'ai un soucis d'ajustement de longe (elle est trop lourde, ça n'aide pas, quand j'ajuste plus j'attire trop la tête, faut que je m'en trouve une autre au salon).

Désolée pour le pâté, j'essaye de donner un max d'info qui me semblent pertinentes pour avoir des suggestions.

J'envisage bien entendu de faire venir un pro pour m'aider, mais de ce que j'ai compris c'est assez mal vu de mon écurie (qui comporte 2 moniteurs classiques), donc si je peux m'en sortir c'est aussi bien .

Par NokotaRanch : le 03/11/12 à 13:38:28

Déconnecté
Deux raisons possibles :

Changement de pension = changement d'alimentation. Trop de grain ? herbe plus riche ?

Arrivée de l'hiver = froid piquant qui ouvre grand la boite à bêtise

Par NokotaRanch : le 03/11/12 à 13:39:13

Déconnecté
Sinon où est le problème d'avoir un cheval expressif et plein de vie ?

Par nanette41 : le 03/11/12 à 13:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 en grondant une fois qu'elle est sur ses 4 pieds

En dehors de ce que propose Nokota et qui me paraît pertinent, j'ai du mal à comprendre. C'est quand elle est revenue au calme que tu grondes?

Par Plectrude : le 03/11/12 à 13:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
On est à 5min de son ancienne écurie, je pense que l'herbe est à peu près la même, et elle n'est pas complétée. Cela dit elle est avec moins de juments, et plus usées, donc je pense que ça joue moins au pré...

Le fait qu'elle ait envie de rigoler, de se défouler, c'est une chose... mais je ne vois comment le gérer. D'autant qu'elle me fait un peu peur pour elle dans ses débordements, elle aurait vite fait de se tordre quelque chose...

Par Plectrude : le 03/11/12 à 13:45:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Non Nanette, comme je le dis c'est une fois qu'elle a atterri de ses cabrioles. D'abord je désamorce, ensuite je gronde, et enfin je renvoie dans le travail. Ca dure vraiment 3-4sec pas plus.

Par Plectrude : le 03/11/12 à 13:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Nokota, à la limite à pied, bon... Monté, tu comprends bien que c'est inadmissible. Parce que même si c'est qu'une expression de trop plein d'énergie, le corollaire c'est que le passager est secoué

Monté mon principal soucis est que, rênes au contact et placé haut, je désamorce dans la foulée, et on repart aussitôt. Mais quand je travaille avec des rênes plus longues, sur une encolure longue, quand elle se remonte d'un coup, il me manque 1sec pour raccourcir ma rêne avant de la plier. Une foulée bien précieuse pour engager un saut de mouton...

Bon j'ai un selle de travail, je tiens dessus c'est pas angoissant, mais ça n'en est pas moins très pénible... y compris pour d'éventuels autres cavaliers dans la carrière donc les montures sont bien surprises ! On m'a même demandé, si "c'est un bébé", ou si "c'est un entier"...


Message édité le 03/11/12 à 13:55

Par kloea : le 03/11/12 à 14:50:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2012
17 messages
Dire merci
 salut
je rejoins nanette dans ses propos et comprends où elle veut en venir.
ça ce vois bien sur les phtots, tu as la même attitude "passive", je pense que tu devrais plutôt gronder pendant la connerie en remettant franchement en avant, en longe, puis monté, si elle se fait peur de par son équilibre précaire, elle se calmera peut-être
en grondant losque la bétise est finie, c'est le calme que tu puni
@+

Par NokotaRanch : le 03/11/12 à 15:10:28

Déconnecté
Quand je sors mes petits jeunes et que le froid est vif et qu'il y a de la c... dans l'air, je prends le temps qu'il faut au sol pour que ça revienne à la normale. Même si je dois marcher une heure au début de la balade avant de me mettre en selle. Ce ne sont pas des robots, cela reste des animaux qui vivent dehors, sont soumis à tout un tas d'influences que l'on ne perçoit pas, et c'est à nous de nous adapter pour trouver le programme qui coincide le mieux avec leur humeur. S'il faut les sortir 4 heures pour qu'ils se posent et évacuent le trop plein, et bien il faut sortir, et ne pas essayer de dresser si c'est pour avoir du rodéo.

Par Plectrude : le 03/11/12 à 17:35:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
je pense que tu devrais plutôt gronder pendant la connerie en remettant franchement en avant, en longe, puis monté, si elle se fait peur de par son équilibre précaire, elle se calmera peut-être

C'est un conseil qu'on m'a déjà donné dans le passé, et que j'ai appliqué une fois, pas deux. Comme je l'ai dit, ma jument ne s'accorde pas avec le principe qui veut que le cheval fera ce qu'il faut pour ne pas se retrouver par terre, toute proie qu'il est.

Elle se vautre, elle se fait peur, je me fais peur pour elle. Et non seulement ça ne la calme pas, mais au contraire ça la fâche très fort, et là pour le coup elle entre en conflit avec moi (non pas qu'elle soit agressive, mais elle n'écoute plus rien, essaye de trouver un moment de sortir, passage, ronfle, etc). Elle me semble estimer alors que le fait d'être avec moi dans cet espace la met en danger (et avec raison dans le fond !).

Par ailleurs je n'ai pas le sentiment de la gronder quand elle est calme, je lève aussi la voix quand elle a ses pieds en l'air, mais je ne trouve pas de moyen de lui rendre le truc plus désagréable "pendant" sans la mettre en danger... Marquer le coup dés qu'elle a ses 4 pieds au sol, c'est tout ce que j'ai trouvé pour éviter que dés son équilibre retrouvé elle reparte . D'ailleurs le fait qu'elle reparte calme et joyeuse montre à mon sens qu'elle comprend très bien le concept

Cela dit je suis d'accord que mon attitude est probablement trop passive quand elle sautille partout :
- comme je l'ai dit je sais pas trop quoi faire, mon soucis n°1 c'est qu'elle évite la prise de longe, et directement derrière qu'elle arrête très vite pour ne pas se blesser
- je suis un peu blasée
- un autre défi est justement de garder mon calme, parce que c'est très frustrant

S'il faut les sortir 4 heures pour qu'ils se posent et évacuent le trop plein, et bien il faut sortir, et ne pas essayer de dresser si c'est pour avoir du rodéo.

Je suis d'accord, mais pragmatiquement, ben déjà j'ai rarement 4h devant moi, même si je sais que c'est pas le problème de ma jument.

De plus, c'est pas "une petite jeune", ça fait 10 ans qu'on est ensembles, voir surgir ce genre de comportement, c'est pas que je le prend personnellement, mais difficile d'y voir une marque de partenariat et de bonne amitié ! Y a 5 ans quand j'ai fait appel à quelqu'un pour désamorcer le soucis, il ne se présentait que monté, et c'était clairement une fuite du travail. Là non, elle est installée dans son boulot, part d'un coup, se fait engueulée, et se remet dans son boulot sans se fâcher.

Au final, quelque soit la raison pour laquelle elle le fait, ça reste un espace de manque de respect et de considération totale sous la selle, et même à pied, il me semble, non ?

Je vois des tas de cavaliers autours de moi, beaucoup moins réceptifs à l'humeur du jour parce qu'ils ont un planning défini par le coach, qui sorte juste du box, et dont le cheval reste les sabots au sol... alors j'ai du mal à me dire que je dois "faire avec", je suis contente que ma jument soit de bonne humeur, mais je dois bien pouvoir lui faire passer l'idée que ce n'est pas le bon moyen et ni bon moment pour l'exprimer ?

Par hervebruno : le 03/11/12 à 19:00:05

Déconnecté
Ce n'est pas non plus de la peur, même si souvent elle attend une occasion "qui fait peur" pour sauter en l'air.

Et non seulement ça ne la calme pas, mais au contraire ça la fâche très fort, et là pour le coup elle entre en conflit avec moi (non pas qu'elle soit agressive, mais elle n'écoute plus rien, essaye de trouver un moment de sortir, passage, ronfle, etc)

Au final, quelque soit la raison pour laquelle elle le fait, ça reste un espace de manque de respect et de considération totale sous la selle, et même à pied, il me semble, non ?


Ta jument a besoin que tu la comprennes vraiment.









Message édité le 03/11/12 à 19:07

Par Plectrude : le 03/11/12 à 19:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
 :')

Par hervebruno : le 03/11/12 à 19:08:42

Déconnecté
Ne change rien, et continue d'interpréter son comportement comme tu le fais...tu es manifestement sur la bonne voie...

Avec la prière peut être...

Par Plectrude : le 03/11/12 à 19:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai du mal à écouter les personnes condescendantes, j'estime que si elles sont aussi mauvaises en communication avec leurs congénères ça ne doit pas être beaucoup plus convaincant inter-espèces.

Par hervebruno : le 03/11/12 à 19:16:55

Déconnecté
Et tu fais encore une erreur.

Et c'est toi qui a répondu de façon condescendante.

Par hervebruno : le 03/11/12 à 19:46:03

Déconnecté
De plus, j'ai l'impression que mon message est très bien passé, trop bien...

Par Plectrude : le 03/11/12 à 19:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si ce qui te donne à penser ça, c'est que je n'ai rien à répondre, sache que c'est seulement parce que tu ne donnes aucun élément concret sur lequel je pourrais réagir.

Par Phèdre : le 03/11/12 à 19:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 Ouais, enfin c'est facile de balancer son jugement sans proposer des solutions alternatives, expliquer par exemple où tu veux en venir (ici je ne vois que de la brutalité), ou (ce serait peut-être trop demandé, ça...) des conseils...

Serais-tu par hasard le doublon d'anoy...?

Heu Plectrude, j'ai aucun conseil à te donner, mais ça ressemble fortement à la 1ère juju que j'avais en DP...sauf qu'elle le faisait quand on lui demandait le galop, que ce soit à pied et monté. Il s'est avéré qu'elle avait des gros soucis d'équilibre (et ne pouvait donc pas rester dans un galop cadencé/régulier) dû notamment à des problèmes de dos (donc ostéo...enfin il y a eu quand même 2 ou 3 diagnostics différents !).

Après ça ressemble fortement à une explosion d'énergie..un trop-plein accumulé peut-être..Mais je me trompe sûrement, je ne connais pas ta jument et je ne peux pas juger qu'à partir de photos.

Peut-être qu'un pro pourra t'expliquer les raisons et à partir de là proposer des alternatives (et pas te dire que tu ne comprends absolument rien à ta jument ).




Par Phèdre : le 03/11/12 à 20:01:22

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
 (et si c'est "mal vu" dans ton écurie, tant pis, tu payes la pension, non ?)

Par NokotaRanch : le 03/11/12 à 20:10:40

Déconnecté
Quand ça part en live en tout cas je suis tout à fait d'accord avec le fait d'attendre le retour au calme, ça ne sert à rien de s'escrimer à ce moment là. La bonne question c'est quoi faire en effet quand les 4 pieds sont revenus au sol. Les chevaux ne sont pas des idiots, et s'ils constatent que lorsqu'ils font les zozos la séance ensuite est longue et fatiguante, et que lorsqu'ils démarrent gentiment la séance est courte est agréable, ils ont tout ce qu'il faut dans la caboche pour trouver d'eux même le chemin du confort, sans avoir besoin de punir ou de se bagarrer.

Par Plectrude : le 03/11/12 à 20:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Phèdre, coté osté, Kaline en voit un tous les ans, pas toujours le même depuis le temps, et jamais un seul ne lui a trouvé quoi que ce soit de sérieux. Mais je pense tout de même que c'est lié à son galop foireux, elle compense son mauvais équilibre par des bonds plutôt que de se faucher. On commence à travailler l'affermissement de l'allure maintenant qu'elle reprend en tonicité, m'enfin même au pré elle est pas douée de ses pieds donc je me fais pas d'illusion .

Coté prof, oui je ne compte pas sur le forum pour remplacer un pro, c'est plus un complément pour avoir de nouvelles idées (y compris d'interprétation du comportement ), si je n'arrive pas à désamorcer le soucis je ferai venir quelqu'un.

Nokota, c'est la politique que je m'efforce d'appliquer, je n'arrête la séance qu'après l'avoir eu au calme durablement (disons, 5min). Le truc, c'est que si elle fait la zouave une fois, et qu'ensuite elle est calme, et que s'en suit une séance "longue et fatiguante", est-ce qu'elle va vraiment associé les deux ?

Par kariane : le 03/11/12 à 20:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 bonjour tout le monde

Plectrude, de combien de temps disposes tu pour t'en occuper par séance ?

Par Plectrude : le 03/11/12 à 20:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ça dépend des jours Kariane, j'adapte en fonction. Disons de 45min (en général dans ce cas là je privilégie le travail à pied, le renforcement des acquis, ou alors je vais marcher un peu monté) à 3h (<= dans ce cas c'est balade).
Entre les deux, souvent c'est échauffement à la longe, et dressage en carrière. Après il arrive que quand elle est niquel à pied, bien détendue, qu'elle se donne généreusement, je ne monte pas.

Qu'est ce que tu as en tête derrière cette question ?

Par hervebruno : le 03/11/12 à 21:07:52

Déconnecté
Si ce qui te donne à penser ça, c'est que je n'ai rien à répondre, sache que c'est seulement parce que tu ne donnes aucun élément concret sur lequel je pourrais réagir.
 
Justement, il faut oublier les trucs et astuces, et aller au fond des choses pour les comprendre.

Mais personne ne peut le faire à ta place.

Par laureBrrrrr : le 03/11/12 à 22:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 ouai .. je sais pas .. c'est un réel problème ?


j'ai un poney coquin
santé ok, mode de vie ok, tu peux le trainer partout, je le trouve super gentil !

il bosse bien, toujours donnant au boulot !

mais il cuine de temps a autre, et fait la marionnette, perso ça me fait sourire, il est comme ça depuis 19 ans, n'a jamais rétivé a rien .. et j'ai jamais mangé de sable, et tout a fait contrôlable

chaque cheval a son caractére, dans la limite ou ce n'ai pas dangereux et qu'il savent se donner en ballade comme au travail, sont manipulable facilement , est si grave que quelques fois elle fasse la marionnette ?

Par kloea : le 03/11/12 à 22:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2012
17 messages
Dire merci
 ok pour l'équilibre pas top, mais au pré, elle tombe?
sinon, elle est bien capable de tenir sur ses guiboles
prends-tu le temps de la travailler en lib? voir juste de la lacher et jouer un peu avec elle en faisant gaffe aux distances
j'ai connu une jument qui était super avec une jeune cavalière qui jouait avec elle, mais avec une pro qui la bossait (on est pas là pour rigoler ), la mettait systématiquement par terre dès qu'elle demandait quelque chose...
je ne connais pas ta jument, mais si c'est un trop plein d'énergie, tu lui laisse le temps de lacher son jus avant le travail?
as-tu penser à la galoper tranquil sur piste le soir, souvent ils sont nickel le lendemain, très détendu...
le fait qu'elle se lache en main, n'a rien à voir avec toi, les chevaux réagissent à des éléments qui leurs sont propre, ça ne veux pas dire qu'elle te manque de respect
son manque d'équilibre, et surement ses sautillements, ne seraient pas dû à sa tendinite passée? (pas si passée que ça?)
vois un pro
@+

Par laureBrrrrr : le 03/11/12 à 22:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 elle fauche ... bin elle fauche ...
c'est un peu raide, mais je sais de quoi je parle Gabin est capable de s'étaler dans son prés .. avec moi dessus bin c'est jamais arrivé, si ça doit arrivé ça arrivera , en général il attend d'être dans un bonne equilibre pour faire l'andouille..

Par Plectrude : le 03/11/12 à 23:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Kloea, e l'ai déjà vu se vautré toute seule au pré oui... une seule fois parce qu'elle a glissé, comme elle a la place elle évite de tourner sèchement et de se mettre dans une situation foireuse. En rond de longe ou carrière, les barrières viennent plus vite !

Concernant le travail en liberté, on ne peut plus en faire dans cette nouvelle écurie, le rond de longe ne ferme pas correctement. Mais avant je la détendais plutôt en liberté qu'en longe.

Après moi je suis pas vraiment "boulot boulot", j'accord beaucoup de pauses, et j'essaye de lui proposer des choses intéressantes, et mon indicateur principal de bon travail c'est qu'elle soit contente de me voir le lendemain au pré...
Mais "jouer cheval", non, dans le pré ok, si elle me sollicite je veux bien rigoler à 1-2-3 top départ. Dans un espace restreint, je trouve ça dangereux pour tout le monde.

Comme l'explique Laure, non c'est un fait, elle ne tient pas ses ses guiboles, elle s'est encore mise sur les fesses en début de semaine, le même genre de départ que sur la photo, mais dans le manège qui est lééégèrement en descente, bim ça a dérapé. Pathétique

Quand à la tendinite, bonne question, mais non au contraire, c'est un signe que ça va bien... sinon elle se retient et est "anormalement" calme même sans boiterie apparente (on a eu plusieurs rechutes malheureusement, alors j'ai pu faire quelques constats à ce sujet...).
D'ailleurs elle jailli indépendamment d'un coté ou de l'autre, en tournant comme en ligne droite, et est parfois tout à fait bien donc je ne crois pas à la thèse de la douleur.

Quoi que "certains" en pensent , on se cotoie depuis un certain temps maintenant, et je suis toujours très à son écoute, elle est très capable de me montrer que ça ne va pas (douleur, angoisse).

Laure, Kaline a toujours eu cette tendance, c'est un gros moyen d'expression chez elle les sauts de cabri, soit, comme tu le dis à chaque cheval ses manières et son humeur.
Mais si je fais ce post c'est parce que récemment c'est tout à fait fréquent, plusieurs fois par séances quasiment systématiquement, à pied comme monté. Le "de temps à autre" commence à prendre pas mal de place... J'ai essentiellement peur qu'elle se fasse mal, mais aussi qu'elle mette un autre cavalier par terre en faisant peur à un autre cheval sur la carrière.

Par nanette41 : le 04/11/12 à 07:19:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
D'après ce que tu décris, le sentiment que j'ai, c'est qu'elle a, dans la cadre "boulot", une tension intérieure très importante. Et un peu comme la cocote-minute (ou la goutte qui fait déborder le vase), il suffit parfois d'un petit déclencheur (Ce n'est pas non plus de la peur, même si souvent elle attend une occasion "qui fait peur" pour sauter en l'air. ) pour provoquer l'explosion.

Une fois le trop-plein évacué, normal qu'elle puisse repartir dans un calme relatif. Puis la pression remonte et le processus recommence.

A partir de cette hypothèse, il faut évidemment creuser.

La ou les cause(s) :

Si elle vivait au box, on pourrait te proposer de lui permettre de se lâcher, mais puisqu'elle vit déjà au pré, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un trop plein d'énergie lié aux conditions de vie.

On peut dès lors supposer que la montée de la pression est liée aux "conditions de travail", ou à ce que les séances représentent pour elle.

Si on décompose encore, on peut se poser la question de savoir si ce qui influence le plus est le cadre, la nature des exercices demandés, la manière de les demander, la manière de les gérer dans leur déroulement, ...

Là, c'est toi qui peux sentir, en fonction de la multiplication des expériences, ce qui prime dans la situation.

Imaginons que ce soit le cadre et que chez elle, la piste = travail et travail = source de stress (à petites doses qui se cumulent, par exemple).

Une des pistes (sans jeu de mot ) à envisager serait de la lâcher dans cet environnement et de ne rien lui demander. Juste observer et lui laisser l'initiative. Voir si sans demande de ta part, la pression est autant, plus ou moins présente que lors de vos séances des derniers temps.

Ma démarche, dans ce genre de cas, sera toujours de tenter d'imaginer des hypothèses, et de mettre en place les conditions pour les tester, en décomposant et en isolant les différents facteurs possibles.

Comprendre pour construire la stratégie d'intervention.

Ce que je dis donc ici n'est qu'une hypothèse, comme exemple d'un processus d'analyse. Il n'y a que toi qui puisses sentir ou observer son comportement en temps réel.

Et personnellement, même si dans l'urgence comme tout le monde j'interviendrais quand ça se produit, je ne chercherais pas de réponse "mécanique" (y'a ka, faut que, ...) tant que je n'aurais pas pris le temps de tester un maximum de paramètres. A terme ce serait, à mon sens, reporter ou déplacer sa réponse (elle pourrait passer de la ruade au cabré, par exemple).

Et l'observation commence au moment où tu arrives à l'écurie : t'observer toi (ton état émotionnel du moment, par exemple), observer ses réactions au pré avec les congénères, ses réactions à ton approche, sa tension ou non au pansage, à l'arrivée dans la piste, à l'échauffement (ou détente), ...

Par Plectrude : le 04/11/12 à 09:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je pense que tu décryptes bien Nanette en effet. L'impression que ça monte en tension, je le sens particulièrement sous la selle.

Mais c'est bien sur les causes que je suis paumée.

Exemple, hier, elle a été plutôt mignonne monté dans le manège. Un petit rentrage de fesses de préparation de folie en début de séance, et puis plus rien. Pourtant je l'ai faite pas mal bosser au galop, son allure faible et difficile autant physiquement que mentalement pour elle, mais dans l'optique de contrôler chaque foulée.

Au contraire j'ai l'impression que plus je cherche la décontraction, encolure basse et détendues, rênes lâches, plus c'est là que les problèmes se présentent.

Concernant le rythme des séances, je veille à avoir un début et une fin d'exercice, des pauses rênes longues à l'arrêt ou au pas.


Je dois dire aussi que ce qui me frustre, c'est que quand elle est arrivée, ben forcément elle était tendue par tout ce nouvel environnement, mais ça ne me posait qu'un problème de vitesse et de cadence élevée au travail. Maintenant qu'on est installées et que ça se passe bien, ce problème apparaît, je suis particulièrement perplexe.

En tout cas merci tous de prendre le temps de répondre, ça aide toujours différents avis pour faire son petit cheminement, et prêter attention à certains détails !

Par nanette41 : le 04/11/12 à 10:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 j'ai l'impression que plus je cherche la décontraction, encolure basse et détendues, rênes lâches, plus c'est là que les problèmes se présentent

Si on met cet élément en regard de son manque d'équilibre, te paraît-il possible qu'elle ait besoin de toi (ta main, ton assiette, tes jambes) pour se poser (se reposer sur toi pour combler ses manques, en quelque sorte)?

Je repense à ce que tu disais de ta manière de longer : Je me rend compte que j'ai un soucis d'ajustement de longe.

Pour tester son besoin de contact, tu pourrais essayer :
- de lui demander les mêmes exercices de mise en avant, transitions et changements de direction, en liberté (en sécurisant le rond de longe, par exemple).

- de le faire avec une longe plus adaptée à la situation (de test en tout cas) et qui te permette un contact constant.

A nouveau, il ne s'agit que de valider ou d'exclure des hypothèses.


Par hervebruno : le 04/11/12 à 10:15:08

Déconnecté
Nanette vient de dire en 40 lignes ce que j'ai dit en 3 !

Je ne crois pas qu'on puisse parler de détails !

Par nanette41 : le 04/11/12 à 10:31:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je me permets de citer la réaction de Plectrude à tes 3 lignes :

J'ai du mal à écouter les personnes condescendantes, j'estime que si elles sont aussi mauvaises en communication avec leurs congénères ça ne doit pas être beaucoup plus convaincant inter-espèces.

Ca ne donne pas l'impression que tu l'aides beaucoup, or c'est le but de son post.

Elle présente une situation et est en attente de pistes, de suggestions, et non de jugements.

Pour ce qui concerne le mot "détails" (prêter attention à certains détails), je le lis comme : éléments discrets (et pas forcément sans importance) ou que la personne n'a pas pour habitude d'observer ou de remarquer dans une situation globale.

Par kariane : le 04/11/12 à 10:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ça dépend des jours Kariane, j'adapte en fonction. Disons de 45min (en général dans ce cas là je privilégie le travail à pied, le renforcement des acquis, ou alors je vais marcher un peu monté) à 3h (<= dans ce cas c'est balade).
Entre les deux, souvent c'est échauffement à la longe, et dressage en carrière. Après il arrive que quand elle est niquel à pied, bien détendue, qu'elle se donne généreusement, je ne monte pas.

Qu'est ce que tu as en tête derrière cette question ?



le temps que tu as avec elle "hors boulot" sur ton planning.
Quand je regarde les photos , ton manège n'aide pas beaucoup à la concentration et permet bcp de possibilité de "pétage".


Après il arrive que quand elle est niquel à pied, bien détendue, qu'elle se donne généreusement, je ne monte pas.


Peut être que c'est là où il faudrait que tu montes ?

Et toi, quelle situation t'angoisse le plus ?





Par hervebruno : le 04/11/12 à 11:05:31

Déconnecté
Ca ne donne pas l'impression que tu l'aides beaucoup, or c'est le but de son post.

En tout cas le message est passé, et au vu de sa réaction, très bien passé, car ce message lui dit de remettre en question son interprétation du comportement de sa jument pour essayer de le comprendre réellement.

Et contrairement à ce qu'elle dit, savoir dire les choses d'une façon extrêmement claire est absolument nécessaire dans la communication avec une autre espèce. La différence est que l'être humain n'aime pas qu'on froisse son ego démesuré.





Par nanette41 : le 04/11/12 à 11:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Si elle n'était pas prête à remettre son interprétation en question, elle n'aurait pas ouvert ce post .

Je te répète donc ce que je t'ai écrit sur l'autre post et qui reste tout à fait valable ici :

Quand cesseras-tu de JUGER les gens et de les agresser?




Par hervebruno : le 04/11/12 à 11:14:40

Déconnecté
Si elle n'était pas prête à remettre son interprétation en question, elle n'aurait pas ouvert ce post .

On a vu cela !

J'ai répondu à ta question sur l'autre sujet.

Et quand à tu posé cette question à ton ami canadien, lorsqu'il insultait carrément les gens ?




Message édité le 04/11/12 à 11:21

Par Plectrude : le 04/11/12 à 11:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour ce qui concerne le mot "détails" (prêter attention à certains détails), je le lis comme : éléments discrets (et pas forcément sans importance) ou que la personne n'a pas pour habitude d'observer ou de remarquer dans une situation globale.

Exactement Nanette, ça aide à prendre du recul sur certains points précis.

le temps que tu as avec elle "hors boulot" sur ton planning.

Je ne me presse jamais pour tout ce qui est, allé au pré, brosser, bref m'en occuper... C'est vrai que depuis qu'on est dans cette nouvelle écurie, systématiquement on "fait quelque chose", même si c'est juste d'aller marcher 20min. Tout simplement parce que je veux qu'elle soit au maximum émerger dans ce nouvel environnement et y voit des choses (que ce soit l'environnement, mais aussi les autres chevaux, les chiens, les piétons, y a aussi pas mal de passage de cyclistes...).

Le temps ne se prête pas à ce que je reste simplement avec elle au pré, j'avoue que ces périodes je les réserve au beau temps

Quand je regarde les photos , ton manège n'aide pas beaucoup à la concentration et permet bcp de possibilité de "pétage".
Oui c'est vrai, c'est ouvert en 2 endroits, l'un vers les paddocks, l'autre vers un chemin passant.
On fait avec ce qu'on a, et c'est déjà très bien d'avoir des installations couvertes avec une pension pré dans mon coin...

Peut être que c'est là où il faudrait que tu montes ?
Je me reconnais assez dans ce que dit Nokota, sur le fait que si elle est cool, la séance est courte et cool, sinon elle sera plus longue et fatigante.
Et puis même pour moi, quand je suis super contente d'elle, j'ai envie d'arrêter et de profiter de ça...

Et toi, quelle situation t'angoisse le plus ?
Plus le terrain est mauvais, plus j'ai peur de la blessure... Donc je me débrouille pour ne pas me retrouver dans un sol glissant ou trop profond. De toute façon, et ça rejoint ce que dis Nanette, si le terrain est mauvais je peux être certaine qu'elle va sauter partout, là c'est clairement de l'angoisse.

Là où je la comprend moins, c'est par exemple sur les photos, le terrain est sec, plat, pas spécialement profond, elle peut me faire 3 tours de trot super décontract', et faire un départ qui tue au 4ème... Le fait qu'elle se stresse pour son équilibre, c'est un facteur certain, mais je pense que ça n'explique pas tout. Difficile de faire la part des choses. Mais je prend bonne note de toutes vos pistes pour de futures observations !

Par hervebruno : le 04/11/12 à 11:17:01

Déconnecté
Et quand as tu posé cette question à mon Q lorsqu'elle m'insultait ?

Par hervebruno : le 04/11/12 à 11:18:57

Déconnecté
ça aide à prendre du recul sur certains points précis.

Ça c'est de la remise en question !

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval