Forum cheval
Le forum éthologie

Ruades : le retour de la vengeance

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 118 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par Plectrude : le 04/11/12 à 21:05:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je suis un peu bloquée, je manque d'idées et de solutions face au comportement de ma jument.

Kaline a 14 ans, ces dernières années elle a travaillé par intermittence à cause d'une boiterie chronique, de mauvais diagnostiques, de mauvaises solutions... maintenant a priori on a trouvé un bon équilibre pour son tendon, donc on rebosse enfin vraiment avec l'aval du véto bien sûr (dressage, balade).

On a changé d'écurie y a 1 mois, nouvel environnement, nouvelles installations. Première semaine sur l'oeil bien sûr, mais c'est bon maintenant c'est chez elle, c'est pas le problème.

Le problème, c'est qu'elle se met à péter régulièrement les plombs, j'entend par là départ en trombe/saut de mouton/ demi tour sur les antérieurs... ce genre de joyeuseté. Elle fait pas semblant.

Pour refaire l'historique, y a 5 ans j'avais fait appel pour la première fois à une pro formée par La Cense pour un problème similaire : à cheval je ne pouvais plus être en ligne droite sans me retrouvé à sautiller partout. Depuis, la rêne d'arrêt d'urgence nous avait bien désamorcée la situation, et elle aide encore beaucoup.

Mon problème, est que si je n'ai aucun mal à l'empêcher de sautiller comme une furie, ça ne l'empêche pas de recommencer.

J'ai donc plusieurs interrogations sans réponse :
- déjà, pourquoi ? Kaline vit au pré 24/24 avec des copines, elle n'a pas de douleur, d'ailleurs elle fait ça toute banane devant, et comme j'y ai droit aussi à pied je confirme. Ce n'est pas non plus de la peur, même si souvent elle attend une occasion "qui fait peur" pour sauter en l'air. Elle a une réaction tout à fait différente quand elle est surprise et flippe, elle part franchement vers l'avant en rentrant le cul, pas vers le haut...

- et que faire ? à pied, j'appelle la tête et je demande les hanches, ça ne dure pas plus de 2 secondes, je la sonne avec la longe en grondant une fois qu'elle est sur ses 4 pieds, et je la renvoie au travail aussitôt en veillant à retrouver mon calme en respirant lentement. Ca fonctionne très bien. Monté, pareil, rêne d'arrêt d'urgence, je la gronde, je la remets dans le travail, pas de soucis.
Mais quoi faire pour qu'elle ne le fasse plus ?? A priori le fait de la plier, pourtant fortement, n'est pas un inconfort suffisant pour la dissuader.
J'ajoute qu'elle a un équilibre terriblement mauvais, et qui lui arrive de se vautrer toute seule, j'ai donc des scrupules à renvoyé uniquement vers l'avant plutôt que d'arrêter le tir...


A part ça, et c'est là tout le paradoxe de mon cul de sac, elle est très respectueuse et bien élevée. Elle ne bouscule jamais, est très fine que ce soit à pied ou monté, dans le travail des transitions comme en latéral, la suggestion suffit toujours. Elle est à l'écoute, et calme... en dehors de ces débordements. Elle redescend d'ailleurs vite en pression et n'est à aucun moment agressive ni menaçante.


Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par hervebruno : le 04/11/12 à 11:22:04

Déconnecté
Et quand as-tu jamais posé cette question à ta clique (qu'on retrouve sur le forum dont tu es administratrice) ?

JAMAIS tu ne leur a posé cette question, alors ne vient pas me faire des leçons de morale.

Par Plectrude : le 04/11/12 à 11:26:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je vous serai gré de laisser libre cours à vos conflits ailleurs

Herve, me dire que je ne comprend pas ma jument ne me donne aucune piste pour la comprendre mieux.

Tu remarqueras que la première question de mon post est : "pourquoi ?", je pense que ça traduit bien mon envie de comprendre ce qui se passe dans la tête de ma jument, ce qu'elle exprime, etc... ce qui ne m'empêche pas d'avoir mes propres opinions et interprétations, bonnes ou mauvaises.

Je suis tout à fait prête à lire que je me trompe pour peu que l'on m'explique en quoi, et pourquoi.

Par Plectrude : le 04/11/12 à 11:29:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je réitère, on s'en fout de vos petits conflits, donc Herve si tu pouvais poser tes questions à Nanette en privé...

Par NokotaRanch : le 04/11/12 à 11:30:12

Déconnecté
Tu dis que c'est une ponette, sans plus, mais en sais-tu plus sur ses origines ? Est-ce un poney "de sport", obtenu avec des poneys qui sautent bien mélangés à des arabes ou des petits PS pour amener du gaz ?

Cela peut expliquer en partie ce comportement bipolaire, et ces coups de folie impromptus.

Sinon, autre piste, je crois avoir lu que tu continuais le travail au sol. C'est un médicament très puissant, mais comme tous les médicaments, à ne jamais continuer à prendre une fois que l'on est guérit sinon les effets peuvent être redoutables. Parelli explique que le cheval est avant tout un moyen de transport, c'est dans cette optique là qu'il faut travailler, sans jamais oublier cette finalité.

Par Plectrude : le 04/11/12 à 11:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Nokota, je ne connais pas ses origines. Même s'il est clair qu'il y a de l'arabe dedans, au niveau du nez et des attitudes de frime, je n'en sais pas plus, je ne peux que constater qu'à part ça elle est plutôt rustique.

Je prend note de ta remarque sur le travail au sol. Après ayant aussi des lectures plus classiques, débuter les séances monté par de la longe pour voir l'humeur du jour et échauffer, j'aurai du mal à m'en passer...

Par hervebruno : le 04/11/12 à 11:43:51

Déconnecté
Comprendre ta jument demande un travail personnel que personne ne peut faire pour toi. Malheureusement, cela n'est pas enseigné dans les centres équestres.

Il faut apprendre comment le cheval se comporte, comment il apprend lui-même, comment le lire pour savoir ce qu'il ressent, etc.

Le plus difficile est de renoncer à tous les petits raisonnements anthropomorphiques qui nous donnent l'illusion de comprendre.

Et contrairement à ce que certains peuvent penser cela demande beaucoup d'humilité.








Par PIROU : le 04/11/12 à 11:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 chaque cheval a son caractére, dans la limite ou ce n'ai pas dangereux et qu'il savent se donner en ballade comme au travail, sont manipulable facilement , est si grave que quelques fois elle fasse la marionnette ?

je suis entièrement d'accord avec ça .
je n'ai pas vraiment tout lu

mais ce qui est bizarre , c'est que ta jument réagit comme ça apres un changement de pension .

peut etre que tu lui demande plus parce que tu a plus de facilité par rapport au installations ?

peut etre que qu'elle n'est prete physiquement pour cette augmentation du rythme de travail , et que ça devrait etre plus progressif ?

en tous cas c'est sur que sur un changement comme ça , il y a beaucoup de question a se poser .
il faudrait presque reprendre le travail a zéro .
je pense aussi au changement d'alimentation , y a t'il eu un gros changement ?

Par Plectrude : le 04/11/12 à 12:02:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Non du tout Pirou, elle n'est toujours qu'à l'herbe, on a migré que de quelques km je pense que les apports sont à peu près similaires (après je suis pas un cheval, mais l'herbe m'a l'air tout aussi grasse et en quantité qu'avant ).


C'est vrai que de fait je la travaille plus souvent, j'ai l'impression d'y aller cool pourtant mais c'est une idée à creuser. Je ferai une visite loisir-diplomatique cet aprèm, gratouilles brossage et carottes, et je verrai ce que dit l'humeur demain...

Par nanette41 : le 04/11/12 à 12:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Concernant les apports nutritifs d'une pâture, il y a évidemment la localisation géographique, mais aussi la manière dont les parcelles sont gérées : enrichies en nitrates ou non, par exemple. Ca peut faire une grosse différence pour un individu sensible.




Par hervebruno : le 04/11/12 à 12:39:42

Déconnecté
Pourquoi n'as-tu JAMAIS posé cette question à ton ami canadien alors qu'il traitait Anonymous et moi de MENTEURS, PROFITEURS, MANIPULATEURS, OPPORTUNISTES (je cite de mémoire) à chacune de ses interventions ?

Pourquoi n'as tu JAMAIS posé cette question à ton ami canadien, qui s'est fait expulsé de ce forum pour son comportement ?

POURQUOI nanette ?





Par Plectrude : le 04/11/12 à 12:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est moi où... on s'en fout autant qu'il y a 3 posts ?

Par hervebruno : le 04/11/12 à 12:46:19

Déconnecté
Moi pas !


Par Plectrude : le 04/11/12 à 12:47:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Tu réalises que c'est TON problème, et que les messages privés seraient beaucoup plus indiqués ?

Par hervebruno : le 04/11/12 à 12:49:39

Déconnecté
Nanette n'a pas utilisé de message privé pour me mettre en cause, donc je n'ai pas à lui répondre par message privé.

Et oui, c'est MON problème. Et depuis quand je ne dois pas m'occuper de mes problèmes ?

Par kloea : le 04/11/12 à 14:02:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2012
17 messages
Dire merci
 plus je lis ce forum et plus je suis atristé de constater les conflits perpétuels pour des opinions divergentes, je trouve ça parfaitement pathétique de s'acharner de la sorte sur un post, qui par la suite devient franchement illisible
hb, tu te targue de connaitre les chevaux et de les "comprendre", mais te rend-tu compte que tu ne cesse de polluer tous les posts sur lesquels tu donnes des "conseils" parfaitement illisibles et incompréhensible?
crois-tu que c'est rendre service aux chevaux que l'on essaye d'aider sur ce forum?
Plectrude n'est pas forcément d'accord avec moi et je la comprend! je ne connais pas sa jument et la seule qui peut le faire c'est bien elle-même!
ce n'est pas pour autant que j'agresse tout le monde en étalant mon sois-disant "savoir"!
va gueuler ailleur!!!


Message édité le 04/11/12 à 14:08


Message édité le 04/11/12 à 14:09

Par Hb2 : le 04/11/12 à 15:13:56

Déconnecté
 Mais LOL

Par Hb2 : le 04/11/12 à 15:19:37

Déconnecté
On reconnait les intellos et les hommes de chevaux... Doivent bien se marrer les hommes de chevaux en voyant ces intellos...



Par Plectrude : le 04/11/12 à 15:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Kloea, ne te fatigue pas, ici il y en aura toujours pour mettre en avant qu'ils Savent Mieux, sans rien partager, en étant le plus désagréables possible pour être certains qu'on les remarque.

Difficile de leur trouver une quelconque crédibilité, il vaut mieux passer à travers en espérant que ça ne décourage pas les autres ! C'est juste... triste ! Pas la peine je crois d'y consacré ni du temps ni de l'énergie


Par Hb2 : le 04/11/12 à 15:36:22

Déconnecté
 Pourtant... Plectrude tu as obtenu LA réponse.



Par Hb2 : le 04/11/12 à 15:38:45

Déconnecté
 Et les petites crises des soient disant personnes douces et gentilles qui eux n'agressent personnes en agressant de supposés agresseurs devraient souvent se rappeler une phrase tristement celebre ici :les miroirs les



Dans lequel je regarde?

Par Hb2 : le 04/11/12 à 15:39:20

Déconnecté
 Fenetres.

Par Plectrude : le 04/11/12 à 15:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai absolument rien compris.

Et puis comme j'ai le sentiment que ça ne me regarde pas du tout, c'est parfait.

Par Hb2 : le 04/11/12 à 15:53:14

Déconnecté
Ca ne te regarde pas du tout?


Ca te regarde a 100%.



J'aimerais que tu nous expliques comment faire accepter a quelqu'un de tres succeptible que le probleme c'est sa succeptibilité sans le froisser?

Ici on a dit que poser la question est une preuve de remise en question...



Pas tout a fait sur...

Par Hb2 : le 04/11/12 à 15:54:54

Déconnecté
Mais quelle succeptibilité ce cheval.


Allez , faites des alertes modos.

Par Plectrude : le 04/11/12 à 15:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Quel ennui...

Par kloea : le 04/11/12 à 16:00:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2012
17 messages
Dire merci
 pardon pour la méprise, mais je parlais bien de hervebruno et non de Hb2
abréviation mal interprété
c'est pas parce que je m'exprime correctement en français que je suis une intello, loin de là même!
je ne comprendrais jamais les humains et leurs égaux surdimentionnés, c'est sûrement pour ça que je m'entends mieux avec ces "bêtes si inférieurs!"
oui Plectrude, je perds mon temps, visiblement
une question demeure: que fait la modération???
je n'ai jamais vu un forum aussi irrespectueux et bordélique!!!

Par Plectrude : le 04/11/12 à 16:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ca fait longtemps qu'ils ont renoncé de ce coté du forum

Par Hb2 : le 04/11/12 à 16:04:00

Déconnecté
 Tu as demandé pour savoir ou pour nous apprendre?


Tu veux une baguette magique ?


Te conforter dans ce que tu fais qui ne va pas ?


Entendre que c'est la faute de ta jument?


Que tu es jolie et compétante?



Qu'est-ce que tu veux qu'on te dise?


Tu as REJETTÉ la solution directement au départ.


Et , dis-moi, pour etre compétantbavec les chevaux il faut séduire la proprio?


Moi je croyais que c'etait pour pas dormir seul.





Par Plectrude : le 04/11/12 à 16:07:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Oh mon dieu ! Ça y est ! Cette fois... je suis épinglée.

Je m'en vais faire une longue retraite pendant laquelle je me consacrerai à ma propre introspection.

Merci de m'avoir ouvert les yeux.

Par Hb2 : le 04/11/12 à 16:16:31

Déconnecté
Tu demandais quoi déja?



Regardes la sauter et peter en l'air, elle est en vie et saine ...


Lol

Par kloea : le 04/11/12 à 16:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2012
17 messages
Dire merci
 là c'est moi qui dis "mais LOL"!!!
t'as pas lu le post en entier, c'est pas possible!
en tout cas, je te remercie, je suis passée de dépitée à ptdr, mdr, xd et j'en passe!!!
heureusement que je suis assise
c'est dingue, dès que ça va pas, plus assez d'argument sans doute, ça part direct en attaques perso
p'tain, mais allez voir un psy!!!
ps: c'est plus facile à lire en language fb?

Par Hb2 : le 04/11/12 à 16:24:52

Déconnecté
Kleao, c'est quoi ton probleme?


Tu vois ton nom ecrit partout?

Par hervebruno : le 04/11/12 à 16:27:09

Déconnecté
LOL


Par Plectrude : le 04/11/12 à 16:27:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Moi je me suis arrêtée au moment où y a écrit que je suis jolie.

/popcorn

Par Hb2 : le 04/11/12 à 16:29:04

Déconnecté
 Et non ils ont pas cessé Pletrude et c'est quand meme attérant de voire combien tu peu etre condescendante du forum eto.

Pourquoi tu viens y poser ta question si tu touves que ceux qui s'y trouvent n'ont aucun interet?

Par hervebruno : le 04/11/12 à 16:30:59

Déconnecté
Tu ne cherche pas à comprendre ce qu'on te dit Plectrude.

A chaque fois, c'est "oui mais..." ou "non...." sans même réfléchir.

Il faudrait qu'on te donne la becquée sans que tu fasses aucun effort, mais ça ne marche pas comme ça.




Par Hb2 : le 04/11/12 à 16:31:00

Déconnecté
 Je te sauve HB tu devrais me remecier.



Si je n'aurais pas intervenu, un peu plus et tu passais pour un JBB, cependant, tu n'as pas son génie ,son charisme et sa stature...

Par hervebruno : le 04/11/12 à 16:32:50

Déconnecté
Passer pour un JBB serait vraiment un comble !

Par Plectrude : le 04/11/12 à 16:33:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je connais bien la maison, ce forum suit une courbe de trolling très stricte.

Passé les premières 24h après la création d'un post, il est inutile d'essayer d'y trouver des interventions intéressantes, parce que la concentration de réponses désagréables ou hors sujet devient telle que les personnes susceptibles d'apporter un point de vue intéressant se découragent.



N'empêche qu'après ça devient très rigolo bien que désespérement répétitif, voir ci-dessus

Par nanette41 : le 04/11/12 à 16:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Ce forum devient pas moments un savant mélange entre la paranoïa et la schizophrénie . Il suffit d'en rire.

Plectrude : continue bien à dire "oui, mais ..." . C'est la preuve que tu réfléchis aux propositions et que tu relances ainsi la réflexion. Moi, en tout cas, ça me convient très bien.




Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval