Forum cheval
Le forum éthologie

Soucis de respet!

Sujet commencé par : Juvénile - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par Fuego
Par Juvénile : le 17/10/12 à 09:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 J'ai un DSA de sang de 5 ans qu'on a acheté non débourré à 3 ans. Son débourrage a été fait par un pro sans soucis ma fille la monté rapidement en manège et en extérieur sans soucis! C 'est un cheval proche de l'homme sans vice, qui donne parfois des petits coup de culs en ballade mais la gamine l'a toujours bien géré et il est monté avec un mors à olive gros canon.
A pied qd on l' a acheté il nous marchait dessus donc on lui a appris a tenir ses distances et à faire attention à nous ce qui semblait être acquis!
Depuis maintenant 1 an on le bosse avec les jeux de Parelli et les jeux de l'équifeel.
En Mars un jours ma gamine le tenait en longe elle était en train de poser un cône et il s'est tourné et la shooté , juste avant on l'avait séparé de la jument avec qui j'étais!
En juin dans le pré cette fois j'étais vers ma jument et ma fille était vers lui, elle lui mettait le licol et la de nouveau il la savate et se barre en enmenant la jument. Je l'ai repris mis sur un cercle fait reculer, il obéit! J'ai décidé de mettre une cloture pour séparé mes 2 chevaux et depuis pas de soucis!
Vendredi dernier je retrouve 2 amies pour travailler nos chevaux ensembles sur des jeux d'équifeel.( Je le travaille 1 fois par semaine à pied et ma fille le monte une fois par semaine en cours) Ca c'est super bien passé, il évolut bien et répond super bien à mes demandes : déplacement latéral, reculé, transitions d'allures bref il était avec moi. A la fin les copines renmène les juments au pré et moi je l'enmène vers le camion et comme il me bourrait je lui demande de reculer et là je l'ai vu venir il s'est tourné et m'a shooté mais j'ai esquivé et je lui ai donné un coup de stick au niveau des hanches pour qu'il les chasses et ainsi être au niveau de sa tête! Mais le cochon recommence et de nouveau je réagit la même manière et lui demande de reculer en avançant vers lui et là il se cabre mais je ne cède pas,il se déplace à gauche à droite je reste au niveau de sa tête et persiste de lui demander de reculer et il se cabre plusieurs fois! Mon amie qui m'a entendu vient à mon aide et je lui laisse car elle a plus d'expérience que moi et je suis qd même vidée (car j'ai pris sur moi pour m'emposer à lui) et du coup il finit par se calmer et il embarque comme une fleure dans le camion!
Je suis déçue de le bosser régulièrement depuis 1 an de voir qu'il est très attentif à mes demandes et que là je n'avais plus de commandes j'ai eut l'impression qu'il avait tout zapé!
Je sais que l'élément déclenchant est la séparation mais il est habitué à être séparé de ma jument et qd il est monté en cours pendant 1 h avec d'autres chevaux qd qu'on repart au camion il dit rien!
Donc ma question est avez vous rencontrez ce problème? Qu'avez vous fait?
Moi j'espère que le fait qu'on ait eut le dessus sur lui au final qu'il a imprégné que c'était l'humain le dominant et non lui!

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par NokotaRanch : le 03/12/12 à 13:45:24

Déconnecté
dans un troupeau le dominant même si il faut chier les autre vont pas le taper

Il y aurait donc un dominant dans un troupeau ?

Et tu crois que quand un cheval agresse un autre celui qui se fait agresser n'envoie pas une ruade lorsqu'il est chassé ?

En général l'agresseur arrive dents en avant, et celui qui est chassé fuit en balançant les postérieurs. La ruade c'est la réponse à "tu m'emm..."

Par SDE : le 03/12/12 à 19:10:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Non, je confirme, moi quand mon cheval se faisait persécuter, il fuyait en serrant les fesses ! Terrorisé !

Par contre avec un cheval inconnu il lève le cul pour dire "si tu me mords nje ne me laisse pas faire !"

Ca dépend vraiment des chevaux...

Par Juvénile : le 04/12/12 à 06:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
Alors moi la jument aussi se barre en serrant les fesses mais je l'ai déjà vu se cabrer un coup qu'il l'enmerdait même que je me disais vas y colle lui en une
Par contre je sais que le soucis vient de moi c'est pour ça que je fais appel à une éthologue pour comprendre mon cheval: pourquoi il m'a dit merde!!!!

Laurebrrrr : je me suis renseignée auprès d'une personne de son secteur qui m'a dit qu'elle était sympa mais qu'au niveau de son travail elle ne savait pas!

Par laureBrrrrr : le 04/12/12 à 08:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 Aprés y'a pas de raison qu'elle ne soit pas sympa .
Reste à savoir si ce qu'elle a raconter / proposer, va correspondre a tes besoins avec ton cheval.

Dans une approche plus "equestre" à l'etrier Bisontin, Aguillaume fait des stage le vendredi travail a pied and co, aprés on aime pas forcemment le personnage , mais pour le coup tu as quelqu'un de former d'un point de vue pédagogie.
Aprés c'est des méthodes en parti basé sur ce que fait Blondeau, ce qui ne convient pas a toute les personnalités chez les cavaliers.

Par Juvénile : le 04/12/12 à 10:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 ben tu sais tout le monde n'est pas sympa enfin ce que j'entends là c'est abordable tu as des gens très calés avec qui c'est difficile d'avoir des échanges.

Par amelie et edelweis : le 04/12/12 à 13:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 a la maison j'ai la leader, si elle decide de faire bouger le troupeau si un dit non elle va le mordillé, personne osera la taper
j'ai une persécutrice, qui a des période où elle aime faire marcher un cheval, si elle "Surprend pas " l'autre nose pas la taper
par contre en cas de surprise les chevaux envois par defence de l'inconnu mais il se tapent pas en connaissance de cause celui qui est dessus de lui dans le groupe

Par NokotaRanch : le 04/12/12 à 13:48:15

Déconnecté
Le leader est passif, il n'a pas choisi de le devenir, ce sont les autres qui ont décidé de faire les mêmes choses que lui, en constatant qu'il avait souvent des bonnes idées.

Par Juvénile : le 04/12/12 à 18:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
alors verdict j'avais tout faux ce n'est pas un manque de respect! la façon dont je demande le reculé n'est pas bonne j'avais remarqué les signes ( tête en l'air, oreillé dressé) mais j'en avais pas fait de cas pensant juste qu'il n'était pas content donc il ne faut pas continuer pour ne pas arrivé dans à la confrontation.C 'est moi qui doit faire baisser la pression et demander d'une autre façon.Donc il faut que je sois vigileante à son attitude.. De plus mes séances de travail ne doivent pas être plus de 20 mn et je dois toujours le tenir à la longe à 50 cm du licol en veillant d'être à hauteur de son épaule.

Par coccina : le 04/12/12 à 19:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ce n'est pas un manque de respect!

Ah...
On peut appeler ça comme on veut, la constatation, c'est que le cheval estime que tu es assez peu importante pour tenter de te latter.

Donc en fait, tu fais une demande, mais comme le cheval n'est pas content tu arrêtes, c'est ça

je dois toujours le tenir à la longe à 50 cm du licol en veillant d'être à hauteur de son épaule.

Et pourquoi?

Par NokotaRanch : le 04/12/12 à 19:49:17

Déconnecté
Donc en fait, tu fais une demande, mais comme le cheval n'est pas content tu arrêtes, c'est ça

Quand on demande mal, que ça coince, il vaut mieux arrêter, demander de l'aide que d'insister et se faire latter. Il faut déjà un niveau qui n'est plus celui du débutant pour savoir que l'on demande correctement, et qu'en persistant le cheval va finir par donner.

Et pour le fait de tenir la corde courte, c'est aussi ce qui est recommandé au début pour pouvoir agir avec un meilleur timing et éviter de se faire bousculer et garder la connexion. Je sais que c'est un point avec lequel je suis en désaccord complet avec vsv mais ça me fait plaisir de voir que d'autres ont la même approche.

Par Juvénile : le 04/12/12 à 19:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
Donc en fait, tu fais une demande, mais comme le cheval n'est pas content tu arrêtes, c'est ça
non tu demandes d'une autre manière: moi j'utilise la longe que je secoue en intensité suivant s'il répond à ma demande donc là je vais lui apprendre le reculé en appuyant sur son poitrail et associant mon doigt pour ensuite lui demander juste avec le doigt!

je dois toujours le tenir à la longe à 50 cm du licol en veillant d'être à hauteur de son épaule.

Et pourquoi?


parceque si je ne perçois pas les signes de contrariété qu'il m'envoit je suis en sécurité en restant insi et ne pas bouger pour fire retomber la pression!

Par PIROU : le 04/12/12 à 20:00:04

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
je dois toujours le tenir à la longe à 50 cm du licol en veillant d'être à hauteur de son épaule.

Et pourquoi?

si la question m'etait adressé , je dirai que je prefere tenir une longe a 50 cm du licol , pour ne pas permetre au cheval d'anticiper , je me dis que si on ne lui donne pas l'occasion de faire ce qu'on n'a pas envie qu'il fasse , on lui apprend a ne pas le faire .
quand il s'agit d'apprentisage tous les geste doivent etre exagéré et pécis .

alors coccina tu peut peut etre expliquer ce qu'il y a de mal a tenir une longe a 50 cm du licol quand on doit expliquer un mouvement au cheval ?

Par Juvénile : le 05/12/12 à 06:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
Pirou : ok avec toi!

Je suis quelqu'un qui n'aime pas la confrontation et je suis plus dans la médiation car quand il y a confrontation le dialogue est pertubé vu que nos émotions entre en jeux. Donc là avec le cheval c'est à moi de faire tomber la pression donc en me mettant à son épaule avec la longe à 50 cm je suis en sécurité et là je ne bouge plus et j'attends que mon cheval se calme et là je félicite.
Après c'est à moi de voir pourquoi on est arrivé à cette confrontation:

les copines renmène les juments au pré et moi je l'enmène vers le camion et comme il me bourrait je lui demande de reculer et là je l'ai vu venir il s'est tourné et m'a shooté
donc là j'aurais tout de suite du me mettre à son épaule car j'ai bien perçu qu'il voulait rejoindre les juments et qu'il était contrarié et au lieu de ça je suis rentrée dans la confrontation.

En veillant toujours à ma sécurité surtout quand il y a séparation (vu qu'à chaque fois que ça s'est produit quand il y avait séparation) et en restant calme et le laissant baisser la pression je pense qu'au fil du temps il va apprendre à moins être démonstratif. La première fois qu'on l'a enmené en camion pour aller au CE pour que ma fille le monte: il était sous pression d'ailleurs les 1iers cours furent compliqués et maintenant il ne dit plus rien.

Par coccina : le 05/12/12 à 10:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est ton droit d'estimer que c'est aller à la confrontation que de faire une demande basique à ton cheval

Par NokotaRanch : le 05/12/12 à 10:22:28

Déconnecté
Si tu fais la demande basique en étant au mauvais endroit (au bout de la longe) et dans la mauvaise attitude et bien ça finit par un coup de pied.

La solution c'est d'apprendre comment se placer et comment demander, c'est ce qu'a fait Juvénile et elle est sur la bonne voie maintenant pour progresser.

Par coccina : le 05/12/12 à 10:26:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci


rahhh, Nokota, c'est chouette de voir des gens si optimistes sur la nature équine, qui trouvent normal qu'un cheval réponde si violemment à une demande inappropriée...


La relation entre l'homme et le cheval se révèle le jour où l'homme demande réellement quelque chose au cheval

Par PIROU : le 05/12/12 à 10:55:42

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
 
La relation entre l'homme et le cheval se révèle le jour où l'homme demande réellement quelque chose au cheval


et la revelation est belle quand on a appris a demander .

donc là j'aurais tout de suite du me mettre à son épaule car j'ai bien perçu qu'il voulait rejoindre les juments et qu'il était contrarié et au lieu de ça je suis rentrée dans la confrontation.

Juvénile oui il faut toujours penser "comment va t'il réagir et anticiper .
c'est malheureux a dire mais c'est aussi avec ce genre d'incident qu'on apprend

bon, je vois que coccina ne peut pas expliquer , pourquoi ce n'est pas bon de tenir un cheval a 50 cm du licol.


Par juyjuy : le 05/12/12 à 11:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 Tu sais Coccina, y'a aussi des chevaux de 300kg auprès desquels tu peux te permettre d'insister, et d'autres de 700kg avec lesquels tu envisages d'abord les solutions pour éviter le conflit.
En tout cas, c'est le sentiment que j'ai avec Les miennes!

Par coccina : le 05/12/12 à 11:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ce qui me choque le plus c'est pas tant l'histoire qu'il faille ou pas aller au conflit, c'est plutôt qu'on puisse, sur un cheval routiné trouver normal comme réaction un coup de pied à une demande de reculer, et déduire simplement que la demande n'était pas la bonne.

C'est très grave comme comportement, et ça montre la vraie relation que ce cheval a avec l'humain (cet épisode et les autres).

Sa bonne volonté a des limites, à priori pas très extensibles, ce qui le rend dangereux pour les gens qui le manipulent (cf le récit initial).

Cette solution, qui est finalement, d'éviter tout conflit, je peux comprendre, surtout pour quelqu'un d'amateur dont les demandes ne sont pas forcément très claires.
Mais le problème, c'est que tôt ou tard, une situation similaire se reproduira. Une demande qui n'arrive pas au bon moment, et le cheval bottera à nouveau. Pê encore sans conséquence, pê pas...

Il me semblerait bien plus judicieux de repousser les limites de la bonne volonté. De travailler sur la connexion, et d'être certain qu'on a un cheval qui obéit en étant concentré, et non par mécanisme automatique ; même si il est certain que tôt ou tard on a des mécanismes qui s’installent, et justement, demander un peu plus permet de vérifier que tout est toujours OK.

Par NokotaRanch : le 05/12/12 à 11:51:43

Déconnecté
 rahhh, Nokota, c'est chouette de voir des gens si optimistes sur la nature équine, qui trouvent normal qu'un cheval réponde si violemment à une demande inappropriée...

Je suis réaliste, et je ne veux pas que les gens se fassent dégommer par leurs chevaux parce qu'ils ignorent les fondamentaux comme savoir être au bon endroit au bon moment, utiliser la bonne énergie et un langage corporel clair.

Les chevaux dont tu sais que tu ne risques rien avec eux quelques soient les circonstances, tu peux probablement les compter sur les doigts d'une main dans une vie de cavalier, et tu ne peux commencer à pouvoir leur faire vraiment confiance qu'au bout d'un paquet d'années de vie commune et d'épreuves partagées.

Sinon j'applique le dicton "Les chevaux, il faut les mettre en confiance mais ne jamais leur faire confiance". Toujours garder dans un coin de sa tête leur nature profonde et éviter de se trouver au mauvais endroit.

Le dicton normal c'est "Les chevaux c'est comme les femmes, ..." mais je vous donne la version politiquement correcte


Message édité le 05/12/12 à 11:59

Par NokotaRanch : le 05/12/12 à 11:54:03

Déconnecté
 C'est très grave comme comportement, et ça montre la vraie relation que ce cheval a avec l'humain

Personne ne le nie, d'où l'importance de se faire aider.

Il me semblerait bien plus judicieux de repousser les limites de la bonne volonté. De travailler sur la connexion, et d'être certain qu'on a un cheval qui obéit en étant concentré

C'est certainement le boulot qui est entrepris avec cette éthologue, le fait d'apprendre à tenir le cheval plus court va clairement dans cette direction plutôt que de le laisser faire le zazou à l'autre bout de la corde.

Par PIROU : le 05/12/12 à 11:55:36

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
 C'est très grave comme comportement, et ça montre la vraie relation que ce cheval a avec l'humain (cet épisode et les autres).

en effet c'est une réaction dangereuse et qui peut etre grave , mais dans l'apprentisage , le cavalier ou meneur peut a un moment faire une erreur , ce qui amenera le cheval a en faire une aussi .ça fait parti de l'apprentisage
mais si on sait réagir , au bon moment ,il n'y a pas de raison que le cheval recommence cheval , .

et junévile a bien compris tout ça .

En veillant toujours à ma sécurité surtout quand il y a séparation (vu qu'à chaque fois que ça s'est produit quand il y avait séparation) et en restant calme et le laissant baisser la pression je pense qu'au fil du temps il va apprendre à moins être démonstratif. La première fois qu'on l'a enmené en camion pour aller au CE pour que ma fille le monte: il était sous pression d'ailleurs les 1iers cours furent compliqués et maintenant il ne dit plus rien.

elle a appris et le cheval aussi .

Par coccina : le 05/12/12 à 12:01:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
c'est pas parce que le cheval est loin que tu n'as pas le contrôle, tout comme c'est pas parce que tu es prêt que tu l'as, c'est pas ça qui importe

Par keystar : le 05/12/12 à 12:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

Tu sais Coccina, y'a aussi des chevaux de 300kg auprès desquels tu peux te permettre d'insister, et d'autres de 700kg avec lesquels tu envisages d'abord les solutions pour éviter le conflit.
En tout cas, c'est le sentiment que j'ai avec Les miennes!


c'est pas une question de poids!

pour le: 50 cm et à l'épaule, c'est pas la distance mais le à l'épaule qui me gene.

Par PIROU : le 05/12/12 à 12:30:42

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est pas parce que le cheval est loin que tu n'as pas le contrôle, tout comme c'est pas parce que tu es prêt que tu l'as, c'est pas ça qui importe

tout depend ce qu'on veut demander au cheval ,

pour certainnes demandes il faudra etre loin , mais pour d'autres il faudra etre près .
et pour mener un cheval en main c'est mieux d'etre près

mais bien sur c'est mieux d'avoir le controle dans toutes les situations .
mais quand le cheval apprend ou découvre , ce n'est pas toujours le cas .

Par NokotaRanch : le 05/12/12 à 13:37:32

Déconnecté
 50 cm et à l'épaule, c'est pas la distance mais le à l'épaule qui me gene.

Mener à côté du cheval (nos pieds à hauteur de ses antérieurs) est plus sûr que d'être devant, et permet encore une fois une meilleure connexion. En plus on voit mieux le cheval, et lui nous voit aussi mieux (vision périphérique).

Il faudrait que je scanne un jour la page du bouquin de Hempfling qui explique les différentes positions pour mener et leur influence sur le cheval.

Par NokotaRanch : le 05/12/12 à 13:47:49

Déconnecté

Par NokotaRanch : le 05/12/12 à 13:49:36

Déconnecté
C'est bien toi coccina qui avait commenté sur FB cette photo par "Et le respect des distances ?"

Par laureBrrrrr : le 05/12/12 à 14:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
même sentiment que N. Ranch, sur le faite de se mettre à l'épaule.

Par laureBrrrrr : le 05/12/12 à 14:17:29

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés dans un travail plus classique c'est aussi l'endroit ou on se met pour tout ce qui est travail en filet a pied, ou travail des hanches and co, on a accés je trouve a l'ensemble du cheval "plus" rapidement.

J'ai aussi le sentiment quand on travail sur des difficulté désensibilisation , qu'on gomme un peu le coté , l'homme passe devant il ne sait pas fait mangé j'y vais, et responsabilise un peu plus le cheval.

Sur des chevaux pas "respecteux" ou qui te monte un peu a la tronche, c'est l'endroit aussi ou y'a le moins de risque de se faire shooté. (oui un cheval ne doit pas avoir se genre d'attitude, sauf qu'on manipule pas toujours que des chevaux tip top, et que il y a aussi necessité d'apprentissage sur certains, donc oui comportement anormaux, mais pourtant qui existe)

Par keystar : le 05/12/12 à 14:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 ben,

Mener à côté du cheval (nos pieds à hauteur de ses antérieurs) est plus sûr que d'être devant,

C'est pas mon avis!

Par laureBrrrrr : le 05/12/12 à 14:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 sur le coté, tu plis plus facilement un cheval qui va "fuir", tu es a l'abri des coups d'antérieur également, tu peux mobiliser les hanches plus vite.

ca quand t'es devants tu peux pas et plus difficilement te mettre hors d'atteinte.

et en visu tu vois beaucoup moins de chose, hors on réagit quand même par rapport a ce qu'on voit.

pourquoi tu te sens plus en sécurité et efficasse devant ?

Par laureBrrrrr : le 05/12/12 à 14:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
 aprés je pense qu'il n'y a pas de vérité absolue, nos caractére et habitude nous font peut être nous sentir plus efficasse a certains endroit cas d'autres.

Perso je me met devant certains chevaux dans certains cas, mais surtout pas avec tous et pas dans toute les circonstances

Par coccina : le 05/12/12 à 14:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Possible que j'aie écrit ça pour te faire "râler", Nokota, parce que je sais que toi tu préfères être à côté, au vu des nombreuses discussions qu'on avait eu sur le sujet

Je vais pas rentrer dans le débat, ya des avantages et des inconvénients aux 2 méthodes, l'essentiel c'est de faire bien, quoi qu'on choisisse.

Pour ma part, je me sens mieux à distance, tout aussi connectée, voire plus, et je sais que le cheval peut bien me voir (donc lui aussi connecté). Selon les situations, je peux me retrouver à l'épaule.

D'un point de vue éthologie pure (et non vision de l'équitant), je trouve ça plus logique d'être à distance pour le cheval (distance suffisante pour voir l'humain, longe relâchée pour utiliser le balancier, pour pouvoir tourner la tête vers ce qui peut faire peur...).
C'est marrant que le Mr conseille de rester à l'épaule (ce que je ne critique pas du tout), parce que j'aurais pensé qu'un éthologue aurait conseillé la distance justement.

Par NokotaRanch : le 05/12/12 à 15:06:45

Déconnecté
En fait la position dépend de la situation, donc c'est difficile de généraliser. Au début d'un débourrage sur un cheval jamais manipulé et craignant l'homme, on travaille en liberté à plusieurs mètres ou au bout d'un lasso, puis on pourra progressivement baisser la distance lorsque la confiance viendra, avec un cheval déjà habitué à l'homme et pour lequel on veut régler des problèmes liés à des manipulations maladroites, alors on sera plus efficace de près pour se rendre plus présent et plus ferme auprès du cheval. Balancer un coup de longe sur le cul ou envoyer un coup de sonnette c'est possible dans le bon timing lorsque l'on est à côté, à 3 ou 4 m on n'est plus dans le tempo et si le cheval se fâche on est par contre pile à bonne distance.

Par SDE : le 05/12/12 à 19:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
 Mener à côté du cheval (nos pieds à hauteur de ses antérieurs) est plus sûr que d'être devant,

Moi non àplus ce n'est pas mon avis.
Mais mpon cheval et moi nous sommes habitués, rodés et tout va très bien en faisant autrement.

Si ja manipule un autre cheval, je fais comme le proprio me dit : comme le cheval est habitué, là où il a ses repères.

Loin devant ou à l'épaule j'ai manipulé des chevaux "mal élevés" ou bien mis et quelle que soit la position, on n'est pas en sécurité auprès d'un cheval de mauvaise volonté. Pour moi c'est plus le dressage qui fait la sécurité que l'endroit où on se place.

Par PIROU : le 05/12/12 à 20:35:36

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
 Pour moi c'est plus le dressage qui fait la sécurité que l'endroit où on se place.

oui mais quand le cheval n'est pas encore vraiment dressé ?
ou qu'il est a redresser ?

je pense que dans ce cas qu'il vaut mieux savoir ou on doit se placer et bien sur il faudra se placer ou il y a le moins de risque ,

pour moi c'est a l'épaule , ou légèrement en avant de l'épaule . bien sur chacun a sa façon de faire , mais par exemple, je ne vois pas trop comment demander le calme a un cheval s'il a la possibilité de faire ce qu'il veut au bout d'une longe , car il peut facilement fuir , ou pire encore revenir fort contre celui qui le tiens ,
et si un cheval arrive a shooter , c'est qu'il a pu se tourner pour le faire, si on est près de lui avec une longueur de longe raisonnable il ne peut pas se tourner

Par Phèdre : le 05/12/12 à 21:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5927 messages

172 remerciements
Dire merci
 je rentre dans la conversation mais...

Enfin, ça a été dit depuis longtemps mais à chaque fois que je rentre chez mes parents je m'occupe d'un cheval dont la propriétaire a délégué totalement son travail, le pansage, etc. a celui qui le veut bien. Bon bien sûr le cheval en question est un ancien de CCE qui n'a connu que les concours, ce n'est pas ce qu'on appelle communément "une bonne pâte" (même s'il s'est empâté à la limite fourbu mais bref je ne dirai rien). Il vit au parc avec les copains depuis 6 ans, mais quand je viens il faut à chaque fois tout recommencer. Ne pas être sur son dos ne me dérange pas du tout, on reste à 90% du temps à pied (et les beaux jours où j'ai un ou deux mois de vacances je viens le voir plus, on fait de la balade avec une autre cavalière).
Pourtant, il a tendance à revenir à ses anciennes mauvaises habitudes. C'est du genre à s'engouffrer dans la moindre brèche si on lui laisse l'occasion, du genre, on se laisse un peu aller en pensant qu'une chose est acquise....

bref, au début (en 2009), quand j'ai fait sa connaissance, il avait la fâcheuse tendance de coller, pousser, marcher sur les pieds. En lisant la méthode de Saint-Vaulry le plus judicieux pour nous était de rester derrière moi (soit à 2m environ. Et maintenant j'ai une longe plus longue).
Sauf que ce n'est pas toujours très pratique. Il s'est effrayé un beau jour alors que je le baladais à pied dans les champs à cause d'un chevreuil dans le bois d'à côté qui a fait pas mal de bruit. Résultat, "mon" cheval a fait un bond de bien 2m pour limite me grimper dessus, par bonheur seul mon talon a eu une légère blessure (bien râpé quand même). Ce jour-là, j'aurai bien été contente de l'avoir à mon épaule, comme le montre Nokota.

Je n'arrive plus à le mettre à mon épaule, il se met systématiquement derrière moi (puis s'arrête quand je m'arrête, etc. Il n'oublie pas...), j'ai déjà essayé de le mettre à côté de moi avec l'aide la badine (placée vers l'arrière-main), mais j'ai sûrement mal formulé ma demande, qu'il se déplace de côté puis se remet derrière...

après, peut-être est-ce dû au fait qu'il ne se met jamais devant en balade (il ne doit pas partir seul d'ailleurs, j'ai essayé pendant 2 ans de l'emmener à pied toujours sur les mêmes chemins, rien à faire , il n'est pas rassuré du tout et stresse), il faut toujours qu'il ait la tête derrière la croupe du cheval devant, tout va bien dans ce cas-là pour lui...Après, peut-être est-ce de ma faute, je ne suis pas trop du genre autoritaire et suis assez vague dans mes demandes. Mais pour le fait dele mettre à l'épaule et plus derrière, aucune idée comment faire

Par Juvénile : le 06/12/12 à 07:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
Hier ma fille montait en cours et quand on est arrivé au centre il y avait un tracteur qui déchargeait de la paille.Elle l'a attaché mais j'ai tout de suite vu qu'il montait en pression à cause du tracteur qui faisait des va et vient donc je me suis placée à son épaule et je l'ai rassuré des que la pression est tombée j'ai donné un bonbon! Elle l'a pansé et curé sans soucis et durant le cours il juste eut peur de mon parpluie multicolore (elle monte en carrière et il pleuvait par moment) mais rien car à un moment elle a du venir vers moi pour donner ses gants et il n'a rien dit. Donc pour moi c'est la bonne solution de veiller à son attitude pour ainsi pouvoir tout de suite le faire baisser en pression.

Par Fuego : le 06/12/12 à 17:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2010
81 messages
Dire merci
 (même s'il s'est empâté à la limite fourbu mais bref je ne dirai rien)

ben peut-être que tu devrais, justement...

non?

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval