Forum cheval
Le forum éthologie

Soucis de respet!

Sujet commencé par : Juvénile - Il y a 88 réponses à ce sujet, dernière réponse par juyjuy
Par Juvénile : le 17/10/12 à 09:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 J'ai un DSA de sang de 5 ans qu'on a acheté non débourré à 3 ans. Son débourrage a été fait par un pro sans soucis ma fille la monté rapidement en manège et en extérieur sans soucis! C 'est un cheval proche de l'homme sans vice, qui donne parfois des petits coup de culs en ballade mais la gamine l'a toujours bien géré et il est monté avec un mors à olive gros canon.
A pied qd on l' a acheté il nous marchait dessus donc on lui a appris a tenir ses distances et à faire attention à nous ce qui semblait être acquis!
Depuis maintenant 1 an on le bosse avec les jeux de Parelli et les jeux de l'équifeel.
En Mars un jours ma gamine le tenait en longe elle était en train de poser un cône et il s'est tourné et la shooté , juste avant on l'avait séparé de la jument avec qui j'étais!
En juin dans le pré cette fois j'étais vers ma jument et ma fille était vers lui, elle lui mettait le licol et la de nouveau il la savate et se barre en enmenant la jument. Je l'ai repris mis sur un cercle fait reculer, il obéit! J'ai décidé de mettre une cloture pour séparé mes 2 chevaux et depuis pas de soucis!
Vendredi dernier je retrouve 2 amies pour travailler nos chevaux ensembles sur des jeux d'équifeel.( Je le travaille 1 fois par semaine à pied et ma fille le monte une fois par semaine en cours) Ca c'est super bien passé, il évolut bien et répond super bien à mes demandes : déplacement latéral, reculé, transitions d'allures bref il était avec moi. A la fin les copines renmène les juments au pré et moi je l'enmène vers le camion et comme il me bourrait je lui demande de reculer et là je l'ai vu venir il s'est tourné et m'a shooté mais j'ai esquivé et je lui ai donné un coup de stick au niveau des hanches pour qu'il les chasses et ainsi être au niveau de sa tête! Mais le cochon recommence et de nouveau je réagit la même manière et lui demande de reculer en avançant vers lui et là il se cabre mais je ne cède pas,il se déplace à gauche à droite je reste au niveau de sa tête et persiste de lui demander de reculer et il se cabre plusieurs fois! Mon amie qui m'a entendu vient à mon aide et je lui laisse car elle a plus d'expérience que moi et je suis qd même vidée (car j'ai pris sur moi pour m'emposer à lui) et du coup il finit par se calmer et il embarque comme une fleure dans le camion!
Je suis déçue de le bosser régulièrement depuis 1 an de voir qu'il est très attentif à mes demandes et que là je n'avais plus de commandes j'ai eut l'impression qu'il avait tout zapé!
Je sais que l'élément déclenchant est la séparation mais il est habitué à être séparé de ma jument et qd il est monté en cours pendant 1 h avec d'autres chevaux qd qu'on repart au camion il dit rien!
Donc ma question est avez vous rencontrez ce problème? Qu'avez vous fait?
Moi j'espère que le fait qu'on ait eut le dessus sur lui au final qu'il a imprégné que c'était l'humain le dominant et non lui!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par mon quidam : le 17/10/12 à 09:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 La solution, c'est ce que tu dis à la fin : il faut qu'il sache que son petit manège ne marche pas.
Donc pour ça, il faut faire en sortes que ça échoue, et donc s'opposer, faire reculer. Faire chasser les hanches pour qu'il ne tourne pas dans la direction voulue, et aussi pour qu'il ne puisse pas prendre bien appui sur ses deux postérieurs pour se cabrer.

Par ailleurs, voir ce qui pourrait être amélioré pour qu'il passe du bon temps avec l'humain quand ça se passe bien. Pour qu'il ne ressente pas un tel différentiel de confort entre le temps passé avec les chevaux et le temps passé avec les humains.
Ne lui demandes tu pas les choses trop mécaniquement lors des exos? Y trouve-t-il sont compte, ou t'obéi-t-il pour avoir la paix?


Message édité le 17/10/12 à 09:50

Par Juvénile : le 17/10/12 à 10:21:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 Alors lorsqu'on travaille à pied je caresse pour féliciter et ne demande pas trop au début pour quelque chose de nouveau. Deplus je dirais qu'il est toujours copératif mes amies étaient aussi surprises que moi car comme on disait il a été sympa! On leur fait a sauter deux obstacles en leur demandant de garder la même allure que nous donc pas de transitions et lui se précipitait sur le 2ième, je lui ai faire 4 fois et il a bien compris ce que j'attendais de lui et c'était nickel. Il a eut ses bonbons à la fin de la séance. Enfin j'ai pas l'impression de lui en demander trop on a du travailler en tout et pour tout 30 mnavec bcp de pauses vu qu'on se regardait pour se critiquer! Il n'essayait même pas d'aller vers les juments contrairement il y en a une qui tentait tjrs de se rapporcher de lui.
Par contre quand il se cabrait j'ai pas pensé à lui chasser les hanches car je tentais de le faire reculer donc j'avançais vers lui! Il faut dire que dans ma tête tout se bousculait!

Par mon quidam : le 17/10/12 à 10:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 C'est LUI qui te dit qu'il passe du meilleur temps avec les chevaux par ce comportement.
Il y a donc forcément quelque chose à améliorer dans ton relationnel pour que ce soit aussi sympa d'être avec l'humain.

Mais quoi? Moi j'en sais rien!

Par NokotaRanch : le 17/10/12 à 14:12:31

Déconnecté
Ta fille s'est fait allumée déjà deux fois, ne tente pas le diable et revend ce cheval de 5 ans à quelqu'un qui a l'expérience des jeunes chevaux et achète un cheval d'une dizaine d'année avec la discipline suffisante pour ne pas vous mettre en danger. La vie d'un enfant a plus de prix que tous les chevaux du monde, même si on les aiment ils seront tout aussi bien dans une autre maison, et un cheval plus âgé et plus expérimenté sera tout à fait bien avec toi et tu ne risqueras plus de te faire estropier juste parce que tu as choisi sans le savoir un cheval qui ne te correspond pas.

Par coccina : le 17/10/12 à 14:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je suis assez d'accord avec nokota, il est dangereux, et un de ces 4, ça pourrait être vraiment dramatique

sinon, je remarque ça : Enfin j'ai pas l'impression de lui en demander trop

Ben voilà le soucis, tant qu'on en demande pas trop, ya pas de soucis, et si on demande plus (en gros rester obéissant alors qu'il n'y a plu la copine), ben ça va pas.

Par Juvénile : le 17/10/12 à 16:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 Ben voilà le soucis, tant qu'on en demande pas trop, ya pas de soucis, et si on demande plus (en gros rester obéissant alors qu'il n'y a plu la copine), ben ça va pas.

Deux fois par semaine il est séparé de sa copine, une fois pour être monté en cours collectif et une fois que je le bosse à pied! Ma fille a participé a 5 concours de CSO avec lui donc encore séparation et pas de soucis! Elle lui a tout appris départ du galop au pas sur le bon pied, déplacement latéral, épaule en dedans... Bref avant d'envisager de le vendre j'aimerais voir ce qui pourrait être fait! Ca se trouve il aura compris vu que moi je ne l'ai pas laché et qu'il a fini par se calmer!

Par NokotaRanch : le 17/10/12 à 17:05:20

Déconnecté
Le travail au sol quand ce n'est pas super maîtrisé on peut facilement faire prendre à un jeune cheval des "initiatives" qu'il n'aurait pas osé prendre avant, et se mettre vraiment en danger.

Franchement si le cheval va bien monté, continuez comme ça et n'allez pas chercher les ennuis en voulant travailler au sol, ou alors faites le avec des pros plutôt que d'aller ramasser un coup de pied parce que vous avez fait croire à un jeune cheval que l'on pouvait jouer avec l'humain et remettre en cause la discipline.

Le résultat c'est que le cheval a voulu voir jusqu'où on pouvait aller, et vous avez de la chance de pouvoir encore le raconter, un coup de pied de cheval ça peut faire plus qu'un gros bleu si ça arrive au mauvais endroit.

Par coccina : le 17/10/12 à 17:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Le seuil de tolérance du cheval varie en fonction de beaucoup de choses, que l'on ne maîtrise généralement pas.

Ce jour, en particulier, il est beaucoup plus sensible, pourquoi là, ben nous, humains, ne sommes pas capables de comprendre, il nous manque des éléments que seul quelqu'un de très compétent est en mesure de percevoir.

Ce qui semble ennuyeux avec ce cheval, c'est que vous n'arrivez à priori pas à capter ces signes, puisque ta fille s'est faite savater 2 fois sans qu'elle ne comprenne ce qui se passait (ce que j'en déduit de la lecture de ton post, tu me corriges si c'est pas le cas).

Le fait d'avoir stoppé son comportement vendredi, c'est une bonne chose, mais le problème, c'est que si vous laissez encore la porte ouverte à la rébellion, il recommencera.
La relation avec le cheval elle est entre le cheval et la personne qui le tient, ici et maintenant, et donc pas forcément transposable, du moins en période d'apprentissage.
Un pro peut venir s'occuper de lui, le mettre super au carré, si ta fille et toi ne vous mettez pas au niveau du cheval, ça peut recommencer.

Après, faire venir un pro ça peut être une bonne idée. Vous faites peut être des bêtises sans plus vous en rendre compte, à cause de l'habitude. Des choses toutes simples mais dont on ne se rend pas compte.
Ou peut être qu'il vous manque de la finesse dans la lecture du cheval, chose qui peut être changée par des cours et du coaching.

Bref, dans un premier temps, voir un pro, puisque les demandes de bases sont acquises, mais probablement de manière un peu trop mécanique.

Par nanette41 : le 17/10/12 à 18:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Es-tu certaine qu'il a été bien castré?

Ca me rappelle un cheval, débourré à 4 ans, très sage, qui s'est réveillé à 5 ans. Ne supportait plus d'être séparé des juments, ne captait plus rien, ... alors que jusque là c'était un charme, super facile.

Examen vété, on a trouvé des sortes d'adhérences, dues à une castration sommaire. Les testicules étaient bien parties, mais un canal était resté (on tire normalement dessus au moment de couper, si j'ai bien compris).

Résultat, un cheval stérile, mais encore soumis à ses hormones. Et re-castration en milieu hospitalier, sous anesthésie générale, puisqu'il fallait ouvrir au niveau de l'aine.

Sinon, tu nous dis qu'il supporte les séparations. Je n'en suis pas si sûre.



Par Juvénile : le 17/10/12 à 20:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
nanette 41: ce que tu me dis m'interpelle car on m'a déjà dit ça et j'en ai parlé à la monitrice qui me disait que si c'était le cas il aurait saillie la jument. Je vais en parler avec mon véto.

Ce soir on est allé le chercher au pré, il a monté tip top dans le camion, le cours s'est bien passé et le retour idem comme pratiquement toutes les fois!
Quand on l'a eut il ne connaissait rien ni l'attache, ni donner les pieds, ni embarquer dans un van ou un camion enfin il n'avait fait que du pré! quand au travail à pied ce n'est que du basique: déplacement de l'avant main de l'arrière main, le reculé d'ailleurs d'avoir été travailler à pied le jour ou le moniteur a demandé à la gamine en selle de le faire reculer elle a réussi sans soucis d'ailleurs il en a été surpris!( il ne pratique pas le travail à pied) Je ne lui apprend pas à se coucher ni à faire la révérence ni à se cabrer!

Par nanette41 : le 17/10/12 à 20:34:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Celui dont je parle ne montait pas les juments. Il était juste perdu, paumé. Pas agressif avec les humains, mais je n'ai pas attendu d'en arriver là. Quand j'ai vu que son tempérament se modifiait, j'ai fait venir la vété. On a orienté les recherches en direction "entrejambes" très rapidement, et bingo.

Rien qu'à la palpation, elle trouvait un truc bizarre. Confirmé après examens au CHU.

Il est très vite redevenu le (vrai) hongre qu'il était avant.

Par Juvénile : le 18/10/12 à 12:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 merci nanatte de ton témoignage qui me donne de l'espoir!

Je voulais aussi préciser qu'il ne me fait pas peur j'étais plus sur le cul qd je l'ai vu qui commençait à se cabrer qu'autre chose. Et le travail à pied c'est lui apprendre à céder à la pression en utilisant les 4 phases de pression donc jene vois vraiment pas ce qu'il aurait pu mal interprété la preuve c'est qd je lui ai chassé les hanches pour qu'il me fasse face il a arrêté de tenter de botter et s'est cabré et c'est là comme dit mon quidam que j'aurais du continuer de lui chasser les hanches alors que je lui demandais de reculer.

Par NokotaRanch : le 18/10/12 à 12:51:39

Déconnecté
Et le travail à pied c'est lui apprendre à céder à la pression en utilisant les 4 phases de pression donc je ne vois vraiment pas ce qu'il aurait pu mal interprété la preuve c'est qd je lui ai chassé les hanches pour qu'il me fasse face il a arrêté de tenter de botter et s'est cabré

On dirait quand même qu'il n'a pas trop envie "de céder à la pression en utilisant les 4 phases"...

Sérieusement, trouve quelqu'un qui puisse te montrer ou démarrer un peu ton cheval au sol, ou continue à simplement le monter, là ses réactions montrent que tu l'agaces, et c'est sans aucun doute du à une suite d'approximations dans ta façon de te placer, dans l'attitude, dans le focus... Cela ne s'apprend pas par internet, mais avec des DVD, des stages et si tu continues tu risques de ne plus l'agacer mais de le fâcher vraiment.

Par Juvénile : le 18/10/12 à 16:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
Sérieusement, trouve quelqu'un qui puisse te montrer ou démarrer un peu ton cheval au sol, ou continue à simplement le monter, là ses réactions montrent que tu l'agaces, et c'est sans aucun doute du à une suite d'approximations dans ta façon de te placer, dans l'attitude, dans le focus... Cela ne s'apprend pas par internet, mais avec des DVD, des stages et si tu continues tu risques de ne plus l'agacer mais de le fâcher vraiment.

C'est ce que j'ai fait et d'ailleurs c'est avec des personnes qui comme moi prennent des cours, qu'on s'est retrouvé! Pour moi sa réaction n'a rien à voir avec le travail qu'on venait d'éffectuer. Quand on est sorti du manège, il était calme et c'est la séparation car il regardait et a henni les juments qui se trouvait à 100m de nous. Je ne cherche pas la solution sur le net mais le témoignage de personnes ayant rencontré le même soucis et si pour eux ça c'est solutionné ou pas! J'ai songé à le vendre au 2ième incident mais ma fille s'y est opposé!




Par genepi : le 26/10/12 à 19:29:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2012
776 messages
Dire merci
 je pense qu il t a envoye des signaux que tu n a pas vue ou su gerer des le depart
il devai sans doute etre un peu nerveux ou ipatient a un moment des la fin de la sceance et la separation a ete la goute d eau je pense

de plus un cheval qui va a chouter son proprio est un cheval qui dis t est gentille mais là je dois gerer et tu me gene

bref ca t aide peu etre pas beaucoup se que je te dis mais perso j ai appris de mes erreurs avec les reactions vives de mon cheval

malgres tout il ne m a jamais rue dessus donc je sai pas comment j aurai enciassee phsycologiquement cela

Par Juvénile : le 27/11/12 à 11:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
 Je viens donner des nouvelles pour ceux que ça intéresse!
Donc je lui ai fait faire une prise de sang qui est revenue négtive il est bien castré!
J'ai découvert que pres de chez moi il y avait une éthologue (c' est une personne titulaire d'un Doctorat en Ethologie) du coup je l'ai contacté!
On a rendez vous mardi prochain pour qu'elle l'observe: au pré puis travailler comme je le fait d'habitude puis ma fille va le monter et suite à ça elle va me faire un protocole à suivre.

Par swann : le 27/11/12 à 11:57:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci
 je ne sais pas si un doctorat en éthologie est vraiment le bon plan pour ce dont tu as besoin

Par nanette41 : le 27/11/12 à 12:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Swann : qu'est-ce qui te fait dire ça?

Par swann : le 27/11/12 à 13:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19016 messages

858 remerciements
Dire merci
 je dis peut-être des bêtises, mais je ne sais pas si les connaissances théoriques sont ce qui seraient utiles dans un cas où on attend un "homme de cheval", qui sait lire le cheval, ait le bon temps de réaction, et surtout soit spécifiquement un connaisseur du cheval, l'éthologie étant d'abord une science, et du comportement animal en général


un docteur en éthologie n'est pas spécifiquement un homme de terrain, capable obligatoirement de régler un pb particulier chez un cavalier particulier?

Par nanette41 : le 27/11/12 à 13:48:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'un Docteur en éthologie est AUSSI un homme de terrain, qui a derrière lui un énorme bagage et a développé son sens de l'observation de phénomènes parfois très discrets, et dispose de la capacité à mettre ces informations en perspective pour une analyse globale de la situation (en tout cas les éthologues que je rencontre).


Par NokotaRanch : le 27/11/12 à 14:28:30

Déconnecté
Le problème c'est que l'université de Rennes donne des diplômes d'éthologue à tour de bras qui ne valent que la durée du petit stage qui a permis de l'obtenir. C'est plutôt ce genre de personne que l'on risque de rencontrer quand on en trouve un à côté de chez soi prêt à venir s'occuper de son cheval. Tu peux tomber sur quelqu'un de très bien comme sur un parfait incompétent.

Par NokotaRanch : le 27/11/12 à 14:30:35

Déconnecté
Maintenant si la personne a un doctorat en éthologie (bac + beaucoup) c'est différent d'une personne "diplômée" de l'Université de Rennes, le diplôme ne validant qu'une formation de quelques jours.

Par nanette41 : le 27/11/12 à 18:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Si je prends l'exemple de l'Université de Liège, peuvent être considérés comme éthologues :
- des vétérinaires
- des biologiste
- des psychologues
ayant complété ou intégré dans leur cursus par environ 300 heures de cours et travaux pratiques (plus des stages en rapport).

Ceci pour un niveau de Master ou un grade de vétérinaire.

Un doctorant en a encore pour plusieurs années de recherche part la suite. Donc on est loin des formations à la va-vite.

Par coccina : le 27/11/12 à 18:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça, c'est certain. En France, je sais pas trop, mais il faut au moins un Master.

Autant les connaissances sont là, concernant le comportement du cheval, autant je pense que ces scientifiques ont une vraie lecture des animaux, autant je doute de leur aptitudes en équitation et éducation... si ils ne sont pas cavaliers à côté (et encore)

Par Juvénile : le 28/11/12 à 06:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
c'est une personne qui pratique l'équitation depuis 20 ans qui a bac ++++ (son CV est consultable sur le net: 13 mai 2009 : Obtention du grade de Docteur de l’Université de Strasbourg.
Discipline : Physiologie et Biologie des Organismes et des Populations
Spécialité : Éthologie
Mention : Très Bien)
Sur son site également elle explique bien la différence entre un comportementaliste et un éthologue.
Pour finir au niveau tarif j'ai été surprise dans le bon sens.

Par Polovski : le 28/11/12 à 11:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
64 messages
Dire merci
 
Tu as quelques solutions :
-Ton cheval t'a fait comprendre quelque chose. Pourquoi a t-il tapé? S 'est-il senti agressé? le stick que tu avais dans la main?
Il faut savoir que le reculer (trop de reculer, tue le reculer) est un acte pénible à effectuer pour le cheval...donc attention, puisqu'il s 'est cabré quand tu avances sur lui=je ne comprends pas, je me sens agressé, tu m'ennuies!!

C'est quand même une position de défense, donc il a bien fallu qu'il se passe quelque chose.
Le coup de stick dans la tronche ou bien sur les fesses n'est pas préconisé, un cheval qui te respecte et qui comprend tes demandes ne te taperait pas pour "être méchant" ou encore "te faire du mal".

J 'ai vécu des passes très dur avec mon cheval, qui me shootait dès qu'il pouvait mais je me suis fais aidé, et au final c'était bien moi le problème.

Ou alors, deuxième solution : ton cheval peut être effectivement agressif... mais si il n'a pas d'antécédent passif... ça me semble moins probable, mais il ne faut pas oublier qu'un cheval c 'est comme un humain, il a des réactions (certes conséquentes vu son gabarit!)

Ton cheval te respecte t-il à pied? car ça peut également refléter un pb de respect, dans ce cas... l'equifeel pourrait en être dispensé , non?


Message édité le 28/11/12 à 11:17


Message édité le 28/11/12 à 11:18

Par Juvénile : le 28/11/12 à 11:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
-Ton cheval t'a fait comprendre quelque chose. Pourquoi a t-il tapé? S 'est-il senti agressé? le stick que tu avais dans la main?
non le stic il le connait il l'y désensibilisé
pour moi il a cherché à me taper pour que je lache la longe (il regardait les juments s'éloigner) je suis certaine que si j'avais laché il serait parti à toute allure vers les juments!

Le coup de stick dans la tronche ou bien sur les fesses n'est pas préconisé
je n'ai fait ni l'un ni l'autre, je l'ai touché et pas frapper au niveau des hanches pour qu'il les chasse et me fasse face.

Par Polovski : le 28/11/12 à 11:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
11-11-2012
64 messages
Dire merci
 Donc, il ne te respecte pas!

Et tu fais de l'équifeel... Comment se comporte t-il?


Par Juvénile : le 28/11/12 à 13:48:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
Donc, il ne te respecte pas! Oui

Pour les jeux en équifeel j'ai jamais eut de soucis de respect. J'arrive à l'avoir bien connecté même si parfois il se relâche ( bruit ou autres) Je le bosse de plus en liberté, l'envoyer aux 2 mains sur un cercle autour de moi, réaliser un slaloom à distance ( quand on n' y arrive pas cela vient à chaque fois de moi, soit je me suis mal placé soit j'ai mal demandé) En liberté s'il ne fait plus attention à mes demandes je chasse et je rapelle! Quand j'obtiens ce que je veux je félicite, je récompense et je n'insite pas, on passe à autre chose! On ne dépasse jamais 1h! Quant je demande quelque chose de nouveau je me contente de peu et j'y reviens la séance d'après!


Message édité le 28/11/12 à 13:55

Par waya : le 28/11/12 à 21:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Si je prends l'exemple de l'Université de Liège, peuvent être considérés comme éthologues :
- des vétérinaires
- des biologiste
- des psychologues
ayant complété ou intégré dans leur cursus par environ 300 heures de cours et travaux pratiques (plus des stages en rapport).

Ceci pour un niveau de Master ou un grade de vétérinaire.


je sais pas pour les autres,mais en France on n'est pas psy si on n'a pas au moins un master 2

pour étho, faut au moins le DU en plus,non?

Par keystar : le 28/11/12 à 22:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
4215 messages

44 remerciements
Dire merci
 Ben,

j'ai rencontré des gens trés diplomés en solfège et en théorie musicale, je me demande si certains n'étaient pas docteurs en orthophonie, et pourtant ils n,'étaient capable de rien avec un instrument de musique, voix comprise.

J'ai vu des ingénieurs en mécanique sur le bord de la route à cause d'une panne facilement réparable sans outils!

Ne nous méprennons pas, on peut être un théoricien diplomé ET un praticien confirmé,
mais c'est loin d'être systèmatique!

Y'a des cocus chez les gynéco!


Message édité le 28/11/12 à 22:45

Par Juvénile : le 29/11/12 à 06:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
J'ai vu des ingénieurs en mécanique sur le bord de la route à cause d'une panne facilement réparable sans outils!

oui ça s'est sur que même si tu en as plein la tête tu n'es par forcément démerde!

Pour moi un éthologue est quelqu'un qui a fait des travaux sur le comportement animalier en les observant et en se servant des écrits d'autres personnes.


Par nanette41 : le 29/11/12 à 06:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Je ne sais pas ce que tu appelles un Master2.

En Belgique, c'est 5 ans d'Unif pour être psychologue, et il existe depuis quelques années une finalité éthologie. D'ailleurs, la plupart des étudiants qui y sont inscrits sont Français parce que l'équivalent ne semble pas disponible en France.

Les cours de finalité sont communs avec certaines options proposées en fac de sciences à des biologistes, et en vété.

Cette organisation reflète d'ailleurs les formations de base des différents profs, tous Docteurs, mais dont le cursus de base était la psycho, bio ou vété.

Tous continuent des travaux de recherche sur le terrain.

Par amelie et edelweis : le 03/12/12 à 09:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 il faut tout de meme faire la differene entre un travail en carriere ou là le cheval est cadré et en dehors

le travail etho si on le fait uniquement en carrière le cheval ne va pas comprendre qu'il positionner le cavalier partout comme meneur

ton cheval avant le coups de pieds ta indiquer des signe si tu n'as pas su réagir a ses signe a donc compris qu'il passer en position de dominant

ton problème c'est le teaming, la compréhension du cheval pour gérer en permanence le cheval comme membre du troupeau
si il te tape c’est qu'il remet en question son appartenance a ton troupeau, ta position de dominant
certe il fait peut-être bien les exo mais il le fait surement par rituel

tu as pensé a travailler les exercice de separation et non juste se dire j'ai pas eu de soucis, je continu a travailler sans mettre en place les exercie au sol et monter lors de séparation ?

Exemple lorsque ton cheval a henni a la séparation, c’est qu'il n’est plus connecté avec toi donc là tu dois réagir pour le reconnecté

Par coccina : le 03/12/12 à 09:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
nanette : en Belgique, c'est maintenant comme en France, et dans toute l'Europe, depuis 6-7ans : Licence (3ans) Master (2ans) et Doctorat (3ans)
(je me rappelle les nombreuses grèves et manifestations des étudiants quand c'est passé)
Donc Master 2 = Bac + 5. (= ancien DEA ou DESS)

Par NokotaRanch : le 03/12/12 à 10:41:38

Déconnecté
si il te tape c’est qu'il remet en question son appartenance a ton troupeau, ta position de dominant

S'il te tape c'est que tu le fais ch... pas besoin d'aller chercher des histoires de "dominance" ou de "troupeau".

Par laureBrrrrr : le 03/12/12 à 10:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 pour être du coin, je vois qui est cette personne "docteur", il faut quand même se rappeler que l'analyse du comportement c'est une chose, agir dessus en est une autre, en éthologie pure, l'homme observe mais logiquement n'influence pas la réponse.

ça peut être une piste, je ne connais pas son passer equestre (car la pour le coup c'est tout aussi interessant qu'un doctora), et je resterais critique sur le travail proposé, sans trop m'emballer.

Par laureBrrrrr : le 03/12/12 à 10:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Autant les connaissances sont là, concernant le comportement du cheval, autant je pense que ces scientifiques ont une vraie lecture des animaux, autant je doute de leur aptitudes en équitation et éducation... si ils ne sont pas cavaliers à côté (et encore)

+++ ce sont deux qualité distingue ... l'enseigné en est une troisième.

Par amelie et edelweis : le 03/12/12 à 13:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 moui mais dans un troupeau le dominant même si il faut chier les autre vont pas le taper

Les gens trouvent des escuse au cheval : les chevaux entre eux n'en trouve pas c'est blanc ou noir

Par juyjuy : le 03/12/12 à 13:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-12-2012
742 messages

1 remerciements
Dire merci
 les gens trouvent des excuses au cheval... Ou à eux-mêmes ?


Message édité le 03/12/12 à 13:39

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval