Forum cheval
Le forum éthologie

"Dominant"

Sujet commencé par : NokotaRanch - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par hervebruno
Par NokotaRanch : le 09/05/12 à 14:09:11

Déconnecté
Je viens de lire ça sur le site d'un "chuchoteur". J'ai juste surligné le mot "dominant" et j'aimerais bien avoir votre ressenti...

XXX: "La première observation d'un troupeau permet de mettre en évidence la présence de l'étalon dominant. A son arrivée, il commence par signifier chacun (mâles et femelles), son rang dans le groupe..." "Mais conscient que son rôle de reproducteur est essentiel, il ne s'occupe pas de la vie quotidienne du troupeau et n'intervient qu'en cas de danger majeur".

Mais alors qui subvient aux besoins primaires des chevaux ?

XXX: "C'est la jument dominante, la "mère nourricière" de tous, elle se charge de trouver de la nourriture et de l'eau. Elle reste perpétuellement en alerte, avertit du danger et donne le signal par la fuite".

Qui transmet l'éducation aux poulains, à l'état naturel ?

XXX: "Là encore, la jument dominante "mère" assure l'éducation des poulains".
Quelle approche utilisez-vous avec les chevaux de nos prairies ?

XXX: "En captivité, le cheval n'a plus à chercher seul de quoi se nourrir et s'abreuver, certes, mais ses instincts restent très forts". "Pour parvenir obtenir ce que l'on veut de lui, (le monter, le faire tourner, s'arrêter ...) il faut gagner sa confiance". "Ce que vous devez d'abord comprendre, c'est que, si les chevaux dominants ont des privilèges, ils ont aussi des obligations envers ceux qu'il domine".



Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Jelly Bully Bean : le 11/05/12 à 14:43:02

Déconnecté
 En fait , l"interprétation est assez perso...



Donc , comme dans toute chose , je ne vois pas en quoi , ces observations sont indiscutables et MATHÉMATIQUES...



Par Jelly Bully Bean : le 11/05/12 à 14:56:38

Déconnecté
 Bein si indépendant a la meme défénition que la sienne alors moi aussi en Korée du nord je dirai que 30+ce que tu voudras donneras ce que tu voudras...



Apparement on est déja deux a pas arriver a 60...

Par NokotaRanch : le 11/05/12 à 15:01:56

Déconnecté
Le texte de Nadège est bien évidemment beaucoup plus cohérent que celui du chuchoteur que j'ai donné au début du post. En effet il explique que la dominance n'est pas gérée par un étalon "dominant" qui s'occuperait de gérer le rang de chacun, mais que c'est quelque chose d'individuel. Chaque cheval connaît son rang par rapport à chaque cheval du groupe, et l'on n'est pas non plus dans quelque chose de strictement linéaire, et en plus cela dépend aussi de chaque comportement. Tel cheval se fichera que tel autre passe devant lui, mais ne le laissera pas manger avant lui. Telle jument s'assurera d'être toujours la plus proche de l'étalon, mais à part ça ne manifestera que peu de dominance sur d'autres points.

Par dilou : le 11/05/12 à 15:08:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
Je comprends mal ou bien?


C"est le travail de l'étalon dominant de faire respecter
 

Tu comprends mal. Le texte dit "les règles à respecter sont....", il ne dit pas que c'est l'étalon qui les fait respecter, mais que ce sont les règles implicites de la vie en groupe chez les chevaux.

Par Jelly Bully Bean : le 11/05/12 à 15:21:45

Déconnecté
je veux bien etre d'accord sauf...


Sauf qu'encore une fois , certain , je vais pas dire lequel mais ont une sainte difficultée a ACCEPTER la pure réalité qui est que si c'est moi qui décide pour l'autre c'est que je lui impose ma décision,ma volonté et que celui qui IMPOSE fait une activité de BOSS que ce soit pour son bien ou son pire.




Donc , son activité de sécu mon cul est par conséquent une activité de BOSS



On voit ensuite ce que cela fait , on se croit plus fin , plus beau ,plus meilleur que tout les autres en fesant la meme chose que les autres mais en en changeant le NOM...








Message édité le 11/05/12 à 15:24

Par Jelly Bully Bean : le 11/05/12 à 15:18:31

Déconnecté
Effectivement Dilou , la phrase est correcte.


Message édité le 11/05/12 à 15:21

Par Jelly Bully Bean : le 11/05/12 à 15:17:49

Déconnecté



Message édité le 11/05/12 à 15:20

Par Jelly Bully Bean : le 11/05/12 à 15:25:07

Déconnecté
 Il en est aussi de meme pour ce qui est de lorsque nous disons: MANQUE DE RESPECT



Ca semble anodin ce que je releve ici mais c'est fondamentale.


Vous ne trouvez pas ?




Par Jelly Bully Bean : le 11/05/12 à 15:35:21

Déconnecté
Elle est ou Abba ?

Par cyberds : le 11/05/12 à 19:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
et toc !!!

 

Par cyberds : le 11/05/12 à 20:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 pas de personnalisation Pirou !!!
Kariane m'a demandé sur un autre post de bomber, dès lors que je vois de la testostérone, je bombe !!!

Par PIROU : le 11/05/12 à 20:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Kariane m'a demandé sur un autre post de bomber, dès lors que je vois de la testostérone, je bombe !!!


kariane demande et toi tu obéi !!!!

c'est bien !!!


Par hervebruno : le 11/05/12 à 21:06:26

Déconnecté
 celui qui IMPOSE fait une activité de BOSS que ce soit pour son bien ou son pire.

Il y a quelque chose qui s'appelle ... l'éducation.

Si je me souviens bien, la relation du poulain et de sa mère est le modèle de Parelli (love, langage, leadership)...

Et un écuyer ancien avait parlé de l’obéissance du fils à son père...

On est très loin de l'idée du BOSS qui impose sa volonté.

Par kariane : le 12/05/12 à 08:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 ne faudrait il pas utiliser les mots dominants et leaders ?

Par coccina : le 12/05/12 à 09:58:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Dominant, imposer... des mots qui font peur... pas politiquement correct

Pourtant c'est ce que tout le monde quasiment fait tous les jours, et ce en permanence.

C'est la forme qui change la donne, non le fond.

On peut imposer, ou faire céder par la douceur, ainsi que par la violence.

Par NokotaRanch : le 12/05/12 à 10:37:56

Déconnecté
Pourtant c'est ce que tout le monde quasiment fait tous les jours, et ce en permanence.

Peut-être chez les hommes, mais au final ces concepts occupent assez peu de temps dans la vie des chevaux qui sont avant tout individualistes et qui aiment la tranquillité.


Message édité le 12/05/12 à 10:40

Par hervebruno : le 12/05/12 à 11:39:27

Déconnecté
C'est la forme qui change la donne, non le fond.

Cela change tout, mais il faut le vivre pour le comprendre.

Par coccina : le 12/05/12 à 13:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça change tout, oui.

Mais à priori c'est difficile pour certains d'avoir l'honnêteté d'accepter qu'ils dominent... même de la manière la plus douce.

Par hervebruno : le 12/05/12 à 13:45:43

Déconnecté
Si tu ne comprends pas qu'un parent ne "domine" pas ses enfants, ou qu'un enseignant ne "domine" pas ses élèves...je ne vois pas ce que je peux faire...mais il insultant de mettre en cause mon honnêteté..

Par coccina : le 12/05/12 à 13:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est ton problème si tu te sens insulté. Et le mien si je me sens offusquée par ta volonté d'humilier ceux qui ne pensent pas comme toi

Par hervebruno : le 12/05/12 à 13:57:13

Déconnecté
Parce que faire remarquer que l'éducation est différente de la domination est humiliant

Par coccina : le 12/05/12 à 13:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
non, mais les réflexions à côté si

et je vais dire comme toi : je ne peux rien pour toi si tu peux pas le voir

Par coccina : le 12/05/12 à 14:00:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
et je réitère : pour moi c'est de l'hypocrisie que de croire que parce qu'on n'impose rien directement à l'animal qu'on ne le soumet pas. Ne serait-ce que par le choix de leur lieu de vie, de leur compagnon, de leur sexualité, et de leur monter sur le dos.

Par Jelly Bully Bean : le 12/05/12 à 14:09:02

Déconnecté
Voila ce que celui qui a les yeux ouverts et en face des trous voit ce qui est la vraiment dans la vie.

Par Jelly Bully Bean : le 12/05/12 à 14:20:32

Déconnecté
 A partir de ca on peut donc en arriver a comprendre ce que manque de respect signifie vraiment pour ce qu'il est VRAIMENT.



Il en va aussi de meme pour PUNITION.


Message édité le 12/05/12 à 14:23

Par PIROU : le 12/05/12 à 14:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Mais à priori c'est difficile pour certains d'avoir l'honnêteté d'accepter qu'ils dominent... même de la manière la plus douce.

je croyait que sur ce topic on parlait de dominance de cheval a cheval .

si on parle de humain cheval , c'est sur qu' on impose au cheval ,
donc on le domine .
alors autant que la dominance soit dans le respect .
mais c'est vraie que si on ne demande rien au cheval , il se contentera de vouloir rester brouter avec ses copains .
mais alors , alors qu'on ne vienne pas me dire que vouloir aanticiper sur ce que le chal lui voudrait faire c'est de la connerie.
pour moi le respect c'est aussi ça ,
on empeche (encadre ) le cheval de faire ce que sont insntinc le pousserait a faire , et on n'attent pas qu'il le fasse pour éevir et lui montrer ce qu'il ne devait pas faire .

on le rassure quand il se retrouve dans des situations qu'il ne connait pas , et on prend le temps de lui faire connaitre ,
et on ne le met pas dans l'incorfort pour lui monter que ce qu'il ne connait pas c'est mieux pour lui.

Par hervebruno : le 13/05/12 à 10:13:01

Déconnecté
pour moi c'est de l'hypocrisie que de croire que parce qu'on n'impose rien directement à l'animal qu'on ne le soumet pas.

Pour moi c'est ne rien connaître aux sciences comportementales et à l'éthologie que dire qu'on doit soumettre le cheval.

Par Ludivine73 : le 13/05/12 à 10:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 pour moi c'est de l'hypocrisie que de croire que parce qu'on n'impose rien directement à l'animal qu'on ne le soumet pas.

Pour moi c'est ne rien connaître aux sciences comportementales et à l'éthologie que dire qu'on doit soumettre le cheval.


Je suis d'acc avec Coccina, elle ne dit pas qu'on DOIT soumettre elle dit que techniquement c'est inévitable dés le moment où le cheval vit avec nous on le contraint .( taille du parc , changement de pré, box , heure de montes , heure de nourrisssage, transport dans un van, vaccin , maréchal).

Pour son bien être et sa "survie" le cheval doit "au minimun" accepter ces contraintes ( en partant d'un cheval sauvage ça sera des contraintes , des stress physiologique au moins) .
Donc qu'il soit d'accord ou non au final il doit suivre l'indication qu'on lui donne donc oui il doit se laisser faire .

ça c'est pour le fond , ensuite on peut débattre de la forme pour y arriver mais dans le fond on lui impose ces choses là donc il y a de la soumission.

Par hervebruno : le 13/05/12 à 11:01:27

Déconnecté
(1) Tout cela n'a rien à voir avec la soumission au sens éthologique du terme.
(2) les techniques de modification du comportement n'ont nul besoin de soumission.

J'ajoute que le caractère nécessaire et naturel de la soumission est généralement évoquée pour justifier des pratiques brutales et coercitives.

Par Ludivine73 : le 13/05/12 à 20:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
La soumission est la réaction physique (mimique, rituel: en général) d'un individu par rapport à un autre pour désamorcer un eventuel conflit et préserver son intégrité. C'est une stratégie comme une autre . L'animal prends moins de risques mais à accès à moins de ressources .

Je vois pas en quoi on est pas dans ce cas là ?

Pour moi un cheval qui donne ses pieds ou pousse ses épaules sont des mouvements pour lui de réponses par rapport à nous .
Ca c'est le FOND .

La forme c'est soit on l'obtient via la peur (jusqu' à quand ?) , soit en via la confiance .


Par hervebruno : le 13/05/12 à 21:36:08

Déconnecté
La soumission est la réaction physique (mimique, rituel: en général) d'un individu par rapport à un autre pour désamorcer un eventuel conflit et préserver son intégrité.

Je vois pas en quoi on est pas dans ce cas là ?


Devine...

Par Ludivine73 : le 13/05/12 à 23:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
Ben justement, peut être que tu ne le vois pas comme ça, mais pour moi du moment où on met des clôture, où l'on donne une ration à ses chevaux , où on leur prend un pied cette "intégrité physique" que tu souligne est "mis en jeu" à tres faible niveau évidemment mais c'est ça .

Préserver son intégrité physique c'est dans le sens où chaque individu (cheval , humain...) est "égoiste" et c'est normal : il pense à sa survie (je dis pas qu'il ya pas d'abus hein) mais pour un cheval donner son pied par exemple c'est ne plus complétement préserver potentiellement cette intégrité , pourtant ils le font et y a pas besoin de les massacrer pour ça .

Fin voilà pour moi je vais pas m'étendre sur un souci de vocabulaire , on met pas la même valeur aux mots c'est comme ça hein ...



Par hervebruno : le 13/05/12 à 23:22:41

Déconnecté
Fin voilà pour moi je vais pas m'étendre sur un souci de vocabulaire , on met pas la même valeur aux mots c'est comme ça hein ...

Oui, on va dire ça...

Par coccina : le 14/05/12 à 00:15:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
 pour ma part, sur ce forum, j'ai envie de parler cheval,de sensations, de ressentis, d'emotions, de philosophie, et non de me gargariser de mots savants qui permettent de se persuader qu'on est forcement dans le droit chemin puisqu'on maitrise la science. Je laisse ca aux autres

Mes animaux et moi vivons bien notre ignorance, ca ne nous empeche pas de communiquer lol!!!!

Je vais donc passer mon chemin.

Par Ludivine73 : le 14/05/12 à 00:48:07

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Mes animaux et moi vivons bien notre ignorance, ca ne nous empeche pas de communiquer lol!!!!

Tout pareil


Par hervebruno : le 14/05/12 à 06:58:09

Déconnecté
 C'est très bien, coccina, mais dans ce cas, évite de qualifier d'hypocrite ceux qui ne pensent pas comme toi.

Par nanette41 : le 14/05/12 à 07:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 HB : puisque tu parles de la relation parent-enfant, je vais la reprendre comme exemple.

Ce matin, mon fils dormait. Je l'ai éveillé pour qu'il se prépare pour l'école. Geste simple, banal, quotidien.

Mais si tu y réfléchis, en agissant ainsi ("mon petit loup, il est l'heure, ton bain est prêt", même avec tout le respect et la douceur de la terre, il reste une relation d'autorité.

Lui, au fond, resterait bien dormir encore et passerait bien sa journée à vaquer à ses occupations préférées, comme il le fait le week-end.

Et quand il me répond "merci" et qu'il se lève, il marque sa soumission à mon autorité. Il sait que sauf s'il est malade, se lever et aller à l'école n'est pas négociable.

Il restera un fond de relation hiérarchique jusqu'à ce qu'il soit autonome et soit prêt à assumer lui-même ses choix, ses décisions, et à les assumer.

Pourtant, à la maison, tout se fait sans violence, et beaucoup de choses se négocient.

L'hypocrisie dont parle Coccina, ce serait de prétendre qu'il n'y a pas de relation d'autorité.

Et si tu veux un autre exemple, pense à la mère qui tient son enfant par la main pour traverser la rue. Oui, elle veille à sa sécurité parce qu'elle l'aime. Mais oui, ce faisant, elle exerce une autorité à laquelle il se soumet, le plus souvent de bonne grâce et heureux de se sentir en sécurité avec elle.


Par hervebruno : le 14/05/12 à 08:01:29

Déconnecté
 La "soumission à l'autorité" dont tu parles n'a strictement rien a voir avec la soumission au sens éthologique de terme. 

On peut continuer longtemps comme cela...

La relation homme-cheval peut difficilement être analysée exclusivement en termes de relation prédateur-proie ou de relation conspecifique.

Par nanette41 : le 14/05/12 à 08:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Pourrais-tu nous définir la soumission au sens éthologique que tu entends?

Par hervebruno : le 14/05/12 à 18:22:48

Déconnecté
La soumission est le comportement du cheval qui accepte la domination d'un autre.




Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval