Forum cheval
Le forum éthologie

"Dominant"

Sujet commencé par : NokotaRanch - Il y a 140 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jelly Bully Bean
Par NokotaRanch : le 09/05/12 à 14:09:11

Déconnecté
Je viens de lire ça sur le site d'un "chuchoteur". J'ai juste surligné le mot "dominant" et j'aimerais bien avoir votre ressenti...

XXX: "La première observation d'un troupeau permet de mettre en évidence la présence de l'étalon dominant. A son arrivée, il commence par signifier chacun (mâles et femelles), son rang dans le groupe..." "Mais conscient que son rôle de reproducteur est essentiel, il ne s'occupe pas de la vie quotidienne du troupeau et n'intervient qu'en cas de danger majeur".

Mais alors qui subvient aux besoins primaires des chevaux ?

XXX: "C'est la jument dominante, la "mère nourricière" de tous, elle se charge de trouver de la nourriture et de l'eau. Elle reste perpétuellement en alerte, avertit du danger et donne le signal par la fuite".

Qui transmet l'éducation aux poulains, à l'état naturel ?

XXX: "Là encore, la jument dominante "mère" assure l'éducation des poulains".
Quelle approche utilisez-vous avec les chevaux de nos prairies ?

XXX: "En captivité, le cheval n'a plus à chercher seul de quoi se nourrir et s'abreuver, certes, mais ses instincts restent très forts". "Pour parvenir obtenir ce que l'on veut de lui, (le monter, le faire tourner, s'arrêter ...) il faut gagner sa confiance". "Ce que vous devez d'abord comprendre, c'est que, si les chevaux dominants ont des privilèges, ils ont aussi des obligations envers ceux qu'il domine".



Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par NokotaRanch : le 09/05/12 à 18:04:02

Déconnecté
Dilou, j'ai vu ma jument dans le posture de l'étalon dominant ses juments dans un groupe particulier (la première fois qu'elle a été avec QUE des juments).

Qu'a-t-elle fait de particulier ? Parce que l'étalon ne "domine" pas du tout ses juments, il se contente de surveiller qu'elles n'aillent pas voir ailleurs et de les saillir.

Par contre entre elles les juments sont régulièrement plus ou moins en bisbille et établissent facilement un ordre hiérarchique entre elles.

Par dilou : le 09/05/12 à 20:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Possible en effet que mon cheval endosse un rôle pour lequel il n'y a personne d'autre.

Probable (et même certain) qu'il est bien dans ses baskets et que ça ne le stresse pas du tout, j'aurais même envie de dire que ça lui plaît.

Mais je ne vois pas de quelle expérience tu parles, JBB, il n'en a pas plus que les autres... il en tire mieux profit, ça probablement, car il est plus calme et plus réfléchi.

Sous-entendrais-tu que parce que je suis relativement présente auprès de lui, il se calque sur mon attitude ?
Pas impossible... c'est ce qu'il fait le plus souvent.

Par Plectrude : le 09/05/12 à 20:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben elle les regroupaient, ce qui n'est tout de même pas très typique chez une jument (en tout cas j'avais jamais vu et j'ai jamais vu plus tard non plus), et les gardaient éloignées des barrières des autres prés, avec plus que des oreilles couchées comme menace...

J'ai toujours vu les juments mordre ou jeter le cul... Mais là elle se levait et "boxait" les autres juments récalcitrantes (c'est à dire les juments qui vivaient leur vie quoi ).

Comportement qu'elle n'avait jamais eu dans d'autres groupes (toujours mixtes jusque là), et qu'elle n'a jamais eu après.


Et autant elle avait déjà eu des "amoureux" qui parasitait son écoute... autant là c'était carrément la guerre pour la faire quitter le groupe (c'était pas UNE jument en particulier), elle appelait en permanence en direction du pré avec un stress visible, de la sueur et tout... elle donnait vraiment l'impression de s'être investie d'une mission de protection, ou je sais pas quoi...

Elle en est même devenue dangereuse pour nous (du jour au lendemain, alors qu'on lui a jamais laissé faire n'importe quoi...). Quand on l'a changé de pré (après une semaine de grand n'importe quoi) pour celui avec l'hongre, évidemment elle s'est fâchée tout rouge... mais le lendemain c'était de nouveau la jument de bonne éducation et plutôt zen qu'on connaissait.

Cette période m'a vraiment marqué, c'était très étonnant

Par Plectrude : le 09/05/12 à 20:48:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
A ce que j'ai compris, JBB dit qu'en apprenant des trucs au cheval, on peut lui permettre de prendre un rôle dans un groupe qu'il n'aurait pas naturellement (voir un rôle qui n'existe pas chez les chevaux sauvages, puisqu'on peut leur apprendre des trucs qu'ils n'apprendraient jamais en liberté).

Donc que c'est peut être toi dans ton équitation/éducation/appelons ça comme on veut... qui lui a appris à être un leader, à faire de bons choix, et à se soucier du groupe (en l’occurrence de toi, puis transfert dans sa vie de cheval en général).

J'peux me planter, mais si c'est ça ça me parait pas idiot comme interprétation

Par dilou : le 09/05/12 à 22:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Peut-être, en effet.. c'est une piste intéressante.

Tu parles bien le JBB, Plectrude !

Par Ludivine73 : le 09/05/12 à 22:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Il y a aussi que bien entrainer les chevaux prennent conscience et confiance en leur potentiel physique (endurance) courage ténacité et que ça ça peut jouer aussi au sein du groupe où ils étaient je pense .

Par dilou : le 09/05/12 à 22:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37710 messages

809 remerciements
Dire merci
 Oui, mais ça, ça ne marche pas pour le mien qui est naviculaire donc peu travaillé et moins endurant que les autres.

Par Ludivine73 : le 09/05/12 à 23:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Moins endurant donc obligé de developper son intelligence et donc plus malin

Par Rivermist : le 10/05/12 à 12:13:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Qu'a-t-elle fait de particulier ? Parce que l'étalon ne "domine" pas du tout ses juments, il se contente de surveiller qu'elles n'aillent pas voir ailleurs et de les saillir.


+++

c'est pour ça que le mot dominant est trompeur;

Il doit je pense être aassocié au mot, étalon ou jument.

L'étalon dominant, claiement il va s'imposer face aux autres mâles, mais il lui arrive de se faire copieusement remettre en place par les juments.

Donc que c'est peut être toi dans ton équitation/éducation/appelons ça comme on veut... qui lui a appris à être un leader, à faire de bons choix, et à se soucier du groupe (en l’occurrence de toi, puis transfert dans sa vie de cheval en général).

Effectivement, remarqué avec le mien. mais je pense que ça a plus à voir avec la confiance en soi que le cheval acquiere ou non... soit via le travail effectivement, parce que tu développe la masse musculaire, physiquement parlant le cheval change, parce que tu éveilles sur plein de choses... ile st effectivement capable de réfléchir plus qu'un lambda qui sortirait jamais de son pré... etc...

En tout cas le mien il était vachement moins commode au pré avec les autres quand il était gras


Par Rivermist : le 10/05/12 à 12:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 bah je viens de voir que Ludivine avait écrit à peu près la même chose.

Par Rivermist : le 10/05/12 à 12:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Sous-entendrais-tu que parce que je suis relativement présente auprès de lui, il se calque sur mon attitude ?
Pas impossible... c'est ce qu'il fait le plus souvent.


+++

Par Rivermist : le 10/05/12 à 12:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 je pense aussi que l'éducation du cheval... joue un rôle.


Mon cheval depuis tjrs ça a été NON si il exprimait le moindre mécontentement de façon physique quand un humain est près ou dans le pré.

Grimacer OK, mais menacer et charger ou taper NON.

Dans la nouvelle écurie, j'ai parlé du fait que les chevaux sont hyper mal élevés...
La plupart des proprios ont peur de leurs chevaux, = bcp d'intimidations entre eux et vis à vis de l'humain.

Le mien est LOIN LOIN du sommet hiérarchique... il fait son maximum pour rester loin des conflits avec 3 autres chevaux assez polis ... le ptit groupe des mignons.

Ces chevaux sont les 4 derniers à rentrer le soir pour nourriture et "dodo".

Les autres faut voir le numéro... je sais que la manager ne leur fait pas dutout confiance, tous les soirs mêmes routine mais tous les soirs ça se tatane ça se charge etc...

Mais les 4 derniers, dont les proprios sont présents niveau éducation, zéro souci elle sait qu'ils font attention à elle même si le dîner attend...

ha le mien à la maison savait aussi que tant qu'il réclame de façon impolie (= trop proche, touche ou bouscule) il reculait et attendait. Il a très vite imprimé que plus on est sage plus vite ça vient.

Voilà pour le coup je pense que ses bonnes manières ne lui rendent pas service dans ce groupe... certains hooligans adorent lui bloquer la route quand j'arrive. Ils me voient, ils arrêtent de bouffer leur foin et vont juste se positionner pour faire chier le monde...

quinte de poiscailles ligneux!!!!


Par Plectrude : le 10/05/12 à 13:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Mon cheval depuis tjrs ça a été NON si il exprimait le moindre mécontentement de façon physique quand un humain est près ou dans le pré.

Grimacer OK, mais menacer et charger ou taper NON.


Pareil pour ma jument côté éducation, j'ajouterai l'interdiction d'être violente avec un autre cheval quand je suis à proximité.

Ca ne l'empêche pas de faire complètement la loi... récemment encore je l'ai vu, un jour de grosse pluie, couchée sous l'abri avec juste une copine... toutes les autres n'ayant que royalement le droit de passer la tête (l'abri pouvant aisément contenir les 6 juments)

Tout ça pour dire que je ne pense pas que l'éducation en elle même puisse restreindre un naturel dominant. C'est plus la méthode de pédagogie qui entre en compte (mise en autonomie du cheval, ou au contraire cheval constamment dans les aides par exemple) (et mon point n'est pas "qu'est ce qui est meilleur que l'autre", mais le fait que ça influe sur le mental du cheval).

Par cyberds : le 10/05/12 à 13:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Dans la nouvelle écurie, j'ai parlé du fait que les chevaux sont hyper mal élevés...
La plupart des proprios ont peur de leurs chevaux, = bcp d'intimidations entre eux et vis à vis de l'humain


avoir peur de son cheval, c'est dingue ça
d'un cheval qu'on ne connait pasn je comprends ! mais son propre cheval ... ça m'assied !

Par Topazetcharlot : le 10/05/12 à 13:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Cyberds dans quel monde vis tu????

Par cyberds : le 10/05/12 à 13:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
ben quand même ! peur de son propre cheval, c'est pas courant, si ?
remarque, je comprends l'intérêt pour l'étho du coup


Message édité le 10/05/12 à 13:14

Par Topazetcharlot : le 10/05/12 à 13:16:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oh sisi c'est très courant, crois moi!!

Par Plectrude : le 10/05/12 à 13:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Si Cyberds, c'est malheureusement très courant.

Beaucoup de chevaux ont une "vraie" éducation montée (disons qu'ils sont priés de faire ce qu'on leur dit), donc là haut le cavalier se sent en sécurité... Par contre au sol, les clubs ne dispensent aucun cours à ce sujet, alors beaucoup de propriétaires se retrouvent démunis, dépassés, et donc flippés.




Message édité le 10/05/12 à 13:20

Par Rivermist : le 10/05/12 à 13:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Pareil pour ma jument côté éducation, j'ajouterai l'interdiction d'être violente avec un autre cheval quand je suis à proximité.

idem

Mais je pense que si ta jument était en contact subitement avec des chevaux sans limite, elle serait surprise.

Y a pas que l'éducation, j'ai abordé deux facteurs, mon éducation et le problème des chevaux de ce pré (qui n'est pas nouveau j'avais d'ailleurs créé un topic à l'arrivée de mon cheval ici car je n'avais jamais vu de chevaux aussi violents).

Donc clairement je pense que là dans ce cas, pour un cheval poli et délicat c'est encore plus difficile de faire un choix.

Ma manager le qualifie du cheval le plus intelligent de toute l'écurie, je sais bien qu'il réfléchi à tout et pèse le pour et le contre avant de tenter un mouvement dans ce groupe.

Je préfère d'ailleurs qu'il n'essaie pas de s'imposer par la force avec ces chevaux .....

Je rajoute aussi qu'il avait tjrs vécu en groupe mixte et est très porté sur les juments.

Je me demande si le fait que ce ne soit qu'un groupe de mecs là, ne lui aurait pas fait perdre ses motivations.

(Nokota on en avait parlé des groupes de mâles, si t'as un avis ça m'intéresse )


Message édité le 10/05/12 à 13:28

Par Rivermist : le 10/05/12 à 13:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui le souci c'est qund ces chevaux pensent vraiment que l'humain on a le droit de le dégommer si il est à portée


Y'en a quand ils remettent leurs chevaux faut voir le cirque... se retournent et partent plein cul en savatant à 1m de leur proprio...


Moi à part les 4 normaux, aucun d'eux n'a l'auotirsation de s'approcher de moi... si j'ai pas décidé.

Par Topazetcharlot : le 10/05/12 à 13:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Tout à fait Plectrude et parfois il n'ont même pas d'éducation monté mais au lieu de se faire aider pas des professionnels ils préfèrent se la jouer warrior ce sont ceux qui en général gueulent après leurs chevaux, leur mettent des toise à pieds ou des coups de rênes montés

Par cyberds : le 10/05/12 à 13:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 je n'ai pas vraiment connu ça où j'étais, à part un ou deux hurluberlus qui n'ont pas persisté dans leur "pasion" équine

ça me rappelle une dame qui avait acheté une jolie jument noir pangaré assez compliquée, elle savait à peine tenir à cheval donc elle la faisait travailler par le moniteur et osait tout juste la mettre en liberté dans le manège ...

un jour, elle arrive devant le box où était (en principe ) sa jument, pile en face du bureau où on se tenait avec les moniteurs, et elle se jette à son cou !!! "ma Duchesse, ma beauté" et là, on était médusés ... et hilares parce que sa jument avait été changée de box ( elle était là en attente d'un box de l'allée proprio qui se libère) et un cheval noir pangaré avait pris sa place, et bien sûr, il était foncé comme elle, mais ne ressemblait pas du tout du tout !!!

de toutes façons, pleine de dettes et ne pouvant payer la pension, elle l'a revendue

Par Rivermist : le 10/05/12 à 13:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Cyb alors ça c'est juste énoorme lol

Par cyberds : le 10/05/12 à 13:30:51

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 on a pris le fou-rire du siècle, inutile de le préciser ...

Par Jelly Bully Bean : le 10/05/12 à 13:48:17

Déconnecté
 bein... je te ferai la meme chose Cyberds de facon volontaire ...


ma chérie ,embrasses-moi , comme tu sents bon ...



oups ...





Par SDE : le 10/05/12 à 20:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
 C'est la jument dominante, la "mère nourricière" de tous, elle se charge de trouver de la nourriture et de l'eau.
Chez nous ya qu'à baisser la tête pour trouver de l'herbe (ou aller dans un coin pour trouver du foin) et se rendre à l'abreuvoir pour trouver de l'eau... Dans des pâtures fermés ce dur métier doit être aboli !

Elle reste perpétuellement en alerte, avertit du danger et donne le signal par la fuite".
Dans mon troupeau ( 2 hongres/ 3 juments) c'est la jument la plus nerveuse et excitée qui est bcp plus en alerte que les autres et les "induit" à la fuite. (des fois ils la suivent, d'autres, non) mais c'est une "suiveuse".

"Là encore, la jument dominante "mère" assure l'éducation des poulains".
quand le poney était tout jeune, il allait autant vers les autres que vers sa mère... Et non elle ne l'éduquait pas, elle se laissait taper, mordiller, arracher les crins... Et c'est les autres chevaux qui lui ont appris la vie au petit !

Ensuite quand il ne restait plus que la mère, le jeune et mon mérens, ils aimaient bien faire des trucs "entre hongres" et vaquaient à leurs occupations, la pauvre maman restait toute seule derrière, condamnée à les suivre (ou à les regarder faire)

je ne sais pas si c'est dû à leur sexe ou à leur tempérament car le jeune et mon cheval ont vraiment le même caractère, contrairement à la mère, inquiète et un peu "aigrie" par moments.

si les chevaux dominants ont des privilèges, ils ont aussi des obligations envers ceux qu'il domine".
mais quelles obligations ? A part taper ou mordre pour avoir accès le 1er au seau ou la meilleure place au tas de foin ? là j'ai du mal à saisir ?

Par Rivermist : le 10/05/12 à 20:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 protection des dangers ?

Par PIROU : le 10/05/12 à 21:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 la structure sociale des chevaux est une structure de petit harem en réseau (c’est-à-dire où tout le monde surveille tout le monde) d’une dizaine d’individus, poulains compris, où chacun garde son autonomie et son indépendance, et non une structure pyramidale avec un chef (où tout le monde surveille un individu : le chef). Il n’y a pas de chef chez les chevaux (rappelons qu’un chef est celui qui organise l’activité des autres, un dominant est celui qui est prioritaire dans l’accès aux biens de consommation, et un leader, celui dont l’activité paraît intéressante aux autres qui ont, pour cette raison, tendance à l’imiter sans qu’il y soit pour rien). Les règles à respecter sont de ne pas s’écarter du groupe ( l’étalon étant chargé de ramener les égarés par le herding, qui est une activité de sécurité et non une activité de chef), de respecter l’espace personnel et la priorité d’accès aux biens de consommation de ceux qui sont au-dessus dans la hiérarchie de dominance et de faire respecter les prérogatives correspondant à son propre rang par ceux qui sont en dessous. Donc, dans le groupe, personne ne dirige personne ; cela n’empêche pas un fonctionnement cohérent du groupe basé sur l’imitation sociale, l’aspiration sociale, la phobie de s’écarter et le respect de la hiérarchie de dominance, qui entraînent une auto-organisation permanente sans avoir besoin de « diriger ».

Nadège Miklas, Doctorat en Biologie du comportement à Paris XIII

Par Rivermist : le 10/05/12 à 21:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 merci !

Par SDE : le 10/05/12 à 21:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
j'ai vu ma jument dans le posture de l'étalon dominant ses juments dans un groupe particulier (la première fois qu'elle a été avec QUE des juments).

Donc j'ai tendance à croire, à te lire, que les chevaux peuvent tout à fait endosser un rôle "manquant" dans un groupe, rôle qui au naturel ne leur reviendrait absolument pas... Bref, qu'ils s'adaptent tout simplement

dans un doc sur les tatchis j'avais vu un groupe dans un zoo, uniquement des femelles et l'une d'entre elles faisait 'l"étalon".

Pdt plusieurs années, ensuite lors d'un plan de reproduction, un mâle a été introduit, la jument l'a pourchassé et éloigné de "son" troupeau et il n'a jamais pu saillir avant qu'elle soit enlevée.

Elle a été mise dans un autre zoo, autre groupe de femelles avec un autre mâle et est redevenue normale

Par Plectrude : le 10/05/12 à 21:15:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Super clair et intéressant Pirou, merci.

(Et SDE aussi d'ailleurs, j'étais donc pas folle ! )

Par cyberds : le 10/05/12 à 21:35:22

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 ah merci Pirou pour la citation
donc j'ai un dominant, un leader et une pétasse ... normal quoi ...

Par PIROU : le 10/05/12 à 22:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Mais je vois déjà les premiers qui n’ont va pas tarder d'arriver pour mettre tout ça en question.

ma foi s'il veulent revenir sur ce qui est le vraie comportement du cheval en terme de dominance il peuvent essayer .

c'est sur il toujours possible de donner des contres exemples .
mais sortir de cette realité ça va etre dificille .

Par Jelly Bully Bean : le 11/05/12 à 14:18:07

Déconnecté
 Son autonomie et son Indépendance





Par Jelly Bully Bean : le 11/05/12 à 14:22:31

Déconnecté
 étalon étant chargé de ramener les égarés par le herding, qui est une activité de sécurité et non une activité de chef


Ha non , surtout pas une activité de chef, il décide qu'ils n'ont pas le droit de s'écarter et qu'ils conservent leur indépendance ? quelle indépendance ?



Donc , mon cheval est a 100% libre d'aller ou je décide.

Par Jelly Bully Bean : le 11/05/12 à 14:24:57

Déconnecté
rappelons qu’un chef est celui qui organise l’activité des autres, 




Donc ce n'est pas organiser l'activité des autres de les obliger a rester uni au groupe ...





Par Jelly Bully Bean : le 11/05/12 à 14:27:30

Déconnecté
l’étalon étant chargé 




Qui l'a chargé de cette tache ? Jésus de Nazareth?

Par Jelly Bully Bean : le 11/05/12 à 14:33:03

Déconnecté
l’étalon étant chargé de ramener les égarés par le herding, qui est une activité de sécurité 



On pourrait donc conclure qu'il est employé par une agence de sécurité comme par exemple Garda, il doit avoir un micro et un écouteur greffé a une oreil et a un meeting le matin pour qu'on lui communique l'étinéraire de la journée qui sera dicté par un cheval qui ne le sait pas mais que tout les autres le savent parce qu'ils ont assisté au meeting le matin.



Le cheval , leader, est le cheval qui était absent au meeting.Donc , le cheval leader est le cheval qui lui n'est pas salarié et engagé par cette compagnie de sécurité .Le cheval leader ne recoit donc aucun salaire .



Le chef... Chutttttt ... Secret



Par NokotaRanch : le 11/05/12 à 14:37:43

Déconnecté
l’étalon étant chargé de ramener les égarés par le herding, qui est une activité de sécurité

Surtout une activité pour conserver ses juments et éviter qu'elles ne s'éloignent au risque de se faire prendre par un autre étalon.

Par Jelly Bully Bean : le 11/05/12 à 14:40:13

Déconnecté
, de respecter l’espace personnel et la priorité d’accès aux biens de consommation de ceux qui sont au-dessus dans la hiérarchie de dominance et de faire respecter les prérogatives correspondant à son propre rang par ceux qui sont en dessous 




Je comprends mal ou bien?


C"est le travail de l'étalon dominant de faire respecter




Si tel en est le cas, c'est vrai que l'étalon dominant est loin d'etre le chef , crissss c'est lui qui travail le plus fort de la gang, en tout cas ,on jurerait un contremaitre et que son boss est a quelque part dans le monde et communique les ordres de la compagnie

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 144) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval