Forum cheval
Le forum éthologie

Les différents courants

Sujet commencé par : Topazetcharlot - Il y a 375 réponses à ce sujet, dernière réponse par Topazetcharlot
Par Topazetcharlot : le 15/04/12 à 19:28:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Bonjour,
Bon alors j'ai pas lu tout le forum (je le voulais mais pfiouf pas le courage ya trop de postes trop de pages etc...)
Ce que je voudrais savoir concernant les plus expérimentés d'entre vous sur "l'équitation éthologique" même si le terme n'est pas approprié peu importe, c'est la différence entre chaque "méthode"
Quels sont leurs plus et leurs moins?
Qu'est ce qui vous rassemble, qu'est ce qui vous oppose?
J'ai été formée sur les deux premiers degrés méthode "la cense" par quelqu'un qui a été formé par quelqu'un qui a été formé par ...
Bref ça m'a apporté une méthodologie et une progression parce que bon la lecture c'est bien mais rien ne remplace le vécu et quand on s'y intéresse, difficile de savoir comment commencer.
Bref mon but est d'avoir votre avis, votre façon de travailler, et vos conflits aussi mais qu'on soit bien clairs conflits techniques ou méthodologiques,
avec arguments pas des sarcasmes parce que si je n'ai pas lu tout le forum c'est surtout ça que j'ai trouvé, bref défoulez vous dans vos oppositions mais avec des exemples concrets et des raisonnements constructifs sil vous plait.
Par contre si un post a déjà été créé dans ce sens n'hésitez pas à me donner le lien afin que j'aille déjà lire celui là,
Merci à tous "smile"


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >

Par dilou : le 15/04/12 à 22:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
 Ah là là, qu'est-ce qu'on aimerait avoir une réponse à tes questions !
Je m'y associe bien volontiers.

Par mon quidam : le 16/04/12 à 00:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Vaste programme!

Pour faire court (et donc caricatural), le courrant qui fait le plus de bruit, à savoir le courrant americain a 2 sources.
D'un côté, des cowboys qui voulaient rompre avec une tradition brutale (rodeo, debourrer=break the horse).
D'un autre côté des chevaux échappés depuis les premiers colons et qui se sont déplacé plus vite qu'eux, arrivant ainsi sous forme de chevaux redevenus sauvages dans le giron des indiens, qui ont dû reinventer l'equitation pour les monter.

Or les indiens sont plus animistes que les européens, et ils se sont spontanément plus adressé a "l'ame" du cheval.

Et nos cowboys du début, ont intégré une bonne part de cette autre equitation indienne, en y intégrant leurs propres observations pour aborder le cheval non plus sous l'abord principalement biomecanique, associé à une obéissance servile, mais en cherchant prioritairement à faire adherer le cheval aux demandes du cavalier.


Message édité le 16/04/12 à 00:12

Par mon quidam : le 16/04/12 à 00:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Le grands du NH de nos jours travaillent en collaboration étroite avec les ethologues scientifiques, tel que MKW pour ne citer qu'elle.  

Par Topazetcharlot : le 16/04/12 à 00:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Joli début d'histoire, merci pour cette première pierre à l’édifice de ce topic.

Par Jelly Bully Bean : le 16/04/12 à 01:42:57

Déconnecté
 Respect quidam.



Par NokotaRanch : le 16/04/12 à 08:51:30

Déconnecté
 Le grands du NH de nos jours travaillent en collaboration étroite avec les ethologues scientifiques, tel que MKW pour ne citer qu'elle.

Elle est pour ainsi dire inconnue aux USA, ils ont des universités beaucoup plus à la pointe là bas avec en plus le "matériel" d'observation idéal avec une vaste population de mustangs. Mais il est exact que la plupart des courants américains s'appuient sur les travaux de ces universitaires pour trouver des explications scientifiques à leurs propres observations ou à l'effet de techniques issues de la tradition ou découvertes de manière empirique.

Sinon, en effet le NH est issu de la rencontre entre l'équitation américaine et l'approche instinctive des amérindiens, mais j'ajouterais pas n'importe quelle équitation. Celle qui est à l'origine du mouvement NH est issue principalement de la tradition vaquero, donc de l'équitation ibérique. Les fameux "cow boys" du XIXème siècle faisaient un métier dévalorisé socialement et ils étaient recrutés chez les immigrants de fraîche date les plus pauvres. On les collait sur un cheval et ils avaient une équitation plus que sommaire, suffisante pour suivre au pas les immenses troupeaux que l'on poussait des régions d'élevage du sud vers les abattoirs de Chicago.

L'équitation savante des vaqueros est pour sa part issue d'une tradition aristocratique, celle pratiquée par les maîtres des immenses domaines californiens, pour qui l'équitation était plus un outil de représentation sociale qu'un moyen.

Par Ludivine73 : le 16/04/12 à 15:26:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Désolé il y avait un topic dessins étho et je ne le retrouve pas, mais j'ai pensez à vous en voyant cette image


Par Jelly Bully Bean : le 16/04/12 à 15:32:25

Déconnecté
 Lol , l'indien a tatoué le signe de green peace me semble sur le bras gauche.

Par NokotaRanch : le 16/04/12 à 15:36:04

Déconnecté




Sur ces photos de Curtis, on voit l'utilisation pour diriger le cheval d'une simple cordelette nouée autour de la mâchoire inférieure.

Par Ludivine73 : le 16/04/12 à 15:54:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 Nokota merci pour ces photos !

Par hervebruno : le 16/04/12 à 18:19:18

Déconnecté
 Puisque les indiens n'utilisaient ni mors, ni éperons, ni enrênements, ni fers, ni selle...je suppose qu'ils étaient de bien mauvais cavaliers, des bisounours, et que leurs chevaux n'arrivaient pas à les porter...à moins qu'ils ne faisaient que de la ballade, rênes longues...

Par cyberds : le 16/04/12 à 18:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Puisque les indiens n'utilisaient ni mors, ni éperons, ni enrênements, ni fers, ni selle...

faux !!!
illustrations sur ce lien
Lien



Au début, l’Indien montait « à cru », sans selle. Parfois, il posait une simple peau de bison sur le dos de sa monture. Un peu plus tard, il utilisa un coussin de peau rembourré de poils. Puis de véritables selles virent le jour. L’arçon, c’est-à-dire l’ossature de la selle, était en corne de wapiti et en bois. L’avant et l’arrière étaient très hauts, mais les hommes préféraient soit le coussin, soit une selle à l’avant et au dossier nettement moins haut pour ne pas être gênés pendant la chasse ou la guerre. Une peau brute enveloppait l’arçon et, une fois sèche, elle maintenait l’ensemble cohérent Une peau de bison pouvait être jetée en travers sur le siège, pour plus de confort. Croupières, poitrails et étriers pouvaient être ornés de broderies.
Selle indienne
Avant l’apparition du mors, une corde en cuir cru passait dans la boucle du cheval, enserrant sa mâchoire inférieure. Les deux extrémités de cette longue corde formaient les rênes.


quant au débourrage hummm , c'est une méthode efficace sûrement mais on a fait plus doux depuis

Lors de l’arrivée du cheval, les Indiens mirent en place des techniques afin de dresser les chevaux. Ici, la technique utilisée par les Sioux.
En théorie, les poulains ne subissaient pas d’entraînement avant l’âge de trois ans. S’il était plus facile, à ce que l’on croyait de les dresser avant cet âge, il était prouvé que les poulains de plus de trois ans se montraient plus robustes et plus disciplinés.
La première étape du dressage consistait à passer autour du cou de l’animal un noeud coulant tandis qu’un homme s’asseyait sur sa tête. Une fois le cheval immobilisé par une longue corde retenue par un ou deux hommes, celui qui était sur sa tête se levait en prenant soin d’éviter les coups de pieds, ceci avait pour effet de faire lever l’animal, réaction que les hommes contrôlaient souplement à l’aide de la corde. Tandis que le cheval se défendait, les hommes l’emmenaient progressivement vers le cercle du campement, les hommes tiraient d’un coup sec pour faire basculer le cheval à terre.
Dans le même temps, l’un des hommes sautait sur lui pendant que les autres attachaient une jambe de devant à la jambe gauche de derrière. A chaque fois que le cheval essayait de se lever, il en était empêché par cette entrave et cela jusqu’à ce qu’il fut épuisé. Quand en fin de compte, il se laissait aller, allongé sur le sol, trop faible pour lutter, les hommes lui donnaient de petits coups de poing sur tout le corps et plus particulièrement sur le cou, les oreilles et le dos.
Après l’avoir tapé consciencieusement, ils posaient une couverture sur le dos de l’animal. Celui-ci reprenant alors courage, sautait pour essayer de se débarrasser de cette couverture, mais ses entraves le faisaient tomber à chaque mouvement. Quand le cheval n’avait plus assez de force pour s’en débarrasser, l’un des hommes s’approchait et sautait sur son dos.
Il plaçait avec la plus grande précaution un licol autour de sa tête, dès que l’animal s’habituait à celui-ci comme à son cavalier, les hommes
6/7
recommençaient à le frapper, à lui donner de petits coups de poing, à le flatter et à lisser sa robe. Puis, avec mille précautions, on enlevait les entraves.
Le cheval se mettait alors à trotter en supportant son cavalier. Ceci pouvait demander une journée. Quelques chevaux particulièrement récalcitrants exigeaient deux jours de dressage.
Dans tous les cas, la technique des Sioux avait prouvé son efficacité. Ils avaient les chevaux les mieux entraînés, les plus efficaces et les plus endurants




Message édité le 16/04/12 à 18:55

Par hervebruno : le 16/04/12 à 18:51:17

Déconnecté
Donc tu dis qu'ils utilisaient mors, éperons, enrênements, fers et selles ?

Par cyberds : le 16/04/12 à 18:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 selle et mors en tout cas

Par hervebruno : le 16/04/12 à 18:59:34

Déconnecté
 Déjà, pour le mors, il est fait mention d'une corde passant dans la bouche avant l'apparition du mors.

Qui a amené le mors, et quand ?
Quand les Indiens ont-ils commencé à monter les chevaux ?

Pour la selle, il est dit que les hommes préféraient soit le coussin, soit une selle à l’avant et au dossier nettement moins haut pour ne pas être gênés pendant la chasse ou la guerre. Donc ils devaient être quand même un certains nombre à monter sans selle (qui semble avoir surtout été utilisés par les squaws).

Je pense que tu devrais enlever au moins un ! à ton exclamation Faux !!


Par Jelly Bully Bean : le 16/04/12 à 19:08:36

Déconnecté
Ha qu'il est fantastique ton monde Hervebruno.

Par Jelly Bully Bean : le 16/04/12 à 19:12:02

Déconnecté
Tu vas encore nous prouver qu'ils montaient sans selles avec selles ?



Par NokotaRanch : le 16/04/12 à 19:14:56

Déconnecté
Pour la chasse ou la guerre ils utilisaient parfois une corde nouée autour du corps du cheval, et ils se calaient les genoux entre la corde et le flanc pour éviter de tomber, ils attachaient également un lasso autour du cou du cheval, et passaient des boucles autour de la ceinture. S'ils tombaient, et s'ils arrivaient à attraper le bout du lasso avant que toutes les boucles soient arrachées de leur ceinture, ils se donnaient une chance de récupérer le cheval.

En effet comme le dit HB, les selles qu'ils fabriquaient étaient vraiment mauvaises, et réservées aux femmes ou aux vieillards lors des déplacements. Pour la chasse ou la guerre, ils préféraient monter à cru ou avec un coussin (ne cherchez pas les inventeurs de la selle sans arçon, c'est eux ) pour gagner en mobilité et avoir un cheval plus rapide et mobile. Quand ils ont commencé à pouvoir se procurer des bonnes selles auprès des colons, ils les ont utilisées.

Par hervebruno : le 16/04/12 à 19:17:20

Déconnecté
La selle et surtout les étriers ne sont pas un luxe. D'ailleurs les étriers ont été inventés par les peuples de la steppe.

Par Jelly Bully Bean : le 16/04/12 à 19:21:31

Déconnecté
 Ils se sont aussi procuré des pick up Dodge Ford GMC depuis et ils ont conserver le moteur a explosion et les sieges et aussi la climatisation dedans...


A croire qu'etre sous développé est la preuve que du bon sens...





Ps: ils se procurent aussi que de bonnes choses de notre société que ce qu'il y'a de mieux, leur sagesse mirobolante et légendaire leur font que faire les meilleurs choix...



Par Jelly Bully Bean : le 16/04/12 à 19:32:57

Déconnecté
  On va donner une chance quand meme c'est certain que si tes grands maitres ont porté le Stestson, a retourner sa veste et mis des plumes pour ensuite mettre un beret de green peace et probablement finir non pas par une chemise mais plutot un truc qu'on nomme camisole ,je passe le reste de qualificatif ...



Il est fort probable que notre vision soit un peu rétrécie.

Par swann : le 16/04/12 à 19:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 voir ce super bouquin

Lien

Par Jelly Bully Bean : le 16/04/12 à 19:45:14

Déconnecté
 Et aujourd'hui ... Leur vie se résume a trois choses...



PFK SAQ SNIF...



Par anoymus : le 16/04/12 à 21:57:28

Déconnecté
 Il est fort probable que notre vision soit un peu rétrécie.

je ne pas le moindre doute concernant la possibilité que votre vision soit "un peu" rétrécie

Par Jelly Bully Bean : le 16/04/12 à 22:01:38

Déconnecté
 Even as we speak he is working in the french forums under his various aliases, "Bert", "Horsey" and others


they are talking about who?

Par nanette41 : le 16/04/12 à 22:03:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Bah ... mieux vaut un vision un peu rétrécie qu'une cécité totale

Par Topazetcharlot : le 16/04/12 à 22:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Hum moi pas comprendre les trois choses peux tu développer pour l'inculte que je suis steplé JBB?
Super le débourrage à la Sioux, j'avais lu quelque part que certains les mettaient dans l'eau jusqu'au poitrail pour pouvoir monter dessus. Quelqu'un a t'il entendu parler de ça?

Par nanette41 : le 16/04/12 à 22:09:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 On m'avait dit la même chose, mais c'était probablement une autre tribu. Et aussi qu'on leur donnait une bière pour les détendre ... mais ça devait être des Indiens de Belgique

Par Jelly Bully Bean : le 16/04/12 à 22:29:00

Déconnecté
C'est pas joli ...

Par NokotaRanch : le 16/04/12 à 22:54:59

Déconnecté
 Super le débourrage à la Sioux, j'avais lu quelque part que certains les mettaient dans l'eau jusqu'au poitrail pour pouvoir monter dessus. Quelqu'un a t'il entendu parler de ça?

C'est expliqué en effet dans le livre de Maria Franchini.

Par PIROU : le 17/04/12 à 01:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 

et les indiens ,

on t'il utilisé des enrênements ?

Par Jelly Bully Bean : le 17/04/12 à 01:52:03

Déconnecté
 Y'a une seule personne qui peut y répondre ici , et t'as interet a pas la contrarier.

Par anoymus : le 17/04/12 à 02:49:23

Déconnecté
  Y'a une seule personne qui peut y répondre ici , et t'as interet a pas la contrarier.

laisse moi deviner ....
la seule personne, selon toi, qui peux répondre ici , c'est toi...(ou nokota ?)
et personne autre...
je me trempe ?! lol



Message édité le 17/04/12 à 02:51

Par Jelly Bully Bean : le 17/04/12 à 03:33:55

Déconnecté
 raté ... décidément ...


Message édité le 17/04/12 à 03:34


Message édité le 17/04/12 à 03:36

Par anoymus : le 17/04/12 à 03:40:13

Déconnecté
  raté ... décidément ..

si tu le dis


Message édité le 17/04/12 à 03:42

Par Topazetcharlot : le 17/04/12 à 07:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Ok, bon, on peut continuer sur les indiens, pas de soucis, mais à l'heure actuel, il existe quand même bon nombre de grands pro reconnus comme Lyons, Roberts, Parelli, etc... quels sont les aspects positifs ou négatifs selon vous de chacun d'entre eux?
par exemple à la Cense, ils nous font nous mettre à côté du cheval pour le mener, VSV préconise d'être devant ensuite certains préconisent le renforcement positif d'autres le négatif, bref je voudrais vos avis sur tout ça. L'interêt étant de piocher les bons trucs en faisant abstraction des "personnes".

Par mon quidam : le 17/04/12 à 08:04:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Parelli, y'a pas de point négatif!  

Par Topazetcharlot : le 17/04/12 à 08:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 ça c'est une réponse super objective, construite et avec des arguments imparables

Par swann : le 17/04/12 à 08:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 y a encore bien ce bouquin de la même auteure qui fait un peu le tour de ta question, Topaze

Lien

(je l'avais, je l'ai prêté, on me l'a jamais rendu )


Message édité le 17/04/12 à 08:11

Par Topazetcharlot : le 17/04/12 à 08:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Merci Swann, cependant, un bouquin expose le point de vue d'une seule personne, l’intérêt ici est d'avoir l'avis de plusieurs personnes ayant des vécus et des objectifs différents.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 > >
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval