Forum cheval
Le forum éthologie

Comment réagir?

Sujet commencé par : aurélie29 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par aurélie29
1 personne suit ce sujet
Par aurélie29 : le 07/04/12 à 20:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 bonjour, j'aurais besoin d'avoir votre avis sur des situations que je rencontre avec mon poney. je resume tres brievement nos aventures:
poney acheté a un club a 7 ans car trop difficile et pas fait pour le club. cela fait deux ans qu'on a des hauts et des bas mais globalement des progres quand meme. c'est un poney peureux et dominant, il a donc besoin que je sois un bon "leader", j'y travaille...

il y a deux situations pour lesquelles je ne sais pas trop comment réagir:
-parfois en main il m'echappe pour aller brouter 10 metres plus loin, et il se laisse rattrapper sans souci. comment reagir a cela? j'essaie dans la mesure du possible de l'arreter a temps mais parfois c'est si soudain qu'il m'echappe quand meme.

-au montoir, que l'on avait travaillé a la friandise et qui ne posait plus probleme du tout, il recommence en ce moment a venir sur moi avec son epaule des que je met le pied a l'etrier. en general ça fini par une bonne engueulade ou je repousse l'epaule, plusieurs fois de suite jusqu'a ce qu'il me laisse monter renes longues sans bouger. je songe a reprendre la methode de la friandise qui evite que l'on s'enerve tout les deux...qu'en pensez vous?

je sais que le probleme est en amont et vient en partie de moi, mais j'aimerais savoir comment reagir au mieux dans ces moments là, pour etre juste et ne pas gacher le travail que je fais pour gagner sa confiance.
merci!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par PIROU : le 07/04/12 à 21:03:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 parfois en main il m'echappe pour aller brouter 10 metres plus loin

pour ce pb etre plus viglante devrait suffire ,
si tu tu l'obseve tu doit pouvoir déterminer a quel moment il va te faire le coup , donc il faut que tu anticipe , et l'arreter avant le depart .

il n'y a pas de methodes miracles , la vraie seule solution , c'est qu'il faut qu'il realise qu'il na plus le choix de le faire .

au montoir, que l'on avait travaillé a la friandise et qui ne posait plus probleme du tout
si cette methode a marché , il n'y a pas de raison , pour qu'elle ne remarche pas .

ce qui est important c'est que quand une chose est acquise ,, il faut quand faire attention a ce que le cheval ne reprenne pas une mauvaise habitude , quand un veut une imobilité parfaite au montoir , on ne doit reprendre le travail des qu'on sens que le cheval commence a bouger .

mais si tu avait obtenue l'immobilité , il faut aussi t'assurer qu' entre temps aucun autre pb n'est survenue ?
changement de materiel
ou tout autre pb physique qui aurait pu s'installer .

Par Lsan : le 07/04/12 à 21:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
 Perso, quand j'ai un cheval en main qui m'arrache la longe, je le reprend de suite, j'engueule, je joue de la longe et soit je fais reculer s'il passe devant, soit il a une tape sur le nez avec la longe, dans tous les cas, je le met dans l'inconfort.

Pour le cheval qui te marche dessus, je pousse je fais reculer. Il y a quelques années un cheval avait la la sale habitude de partir dès que je mettais le pied à l'étrier (même pas assise dessus), quand j'en ai eu marre parce que sautiller sur une jambe ca va 5 mn, je lui ait fait faire des cercles minuscules sur lui-même à pied et pareil s'il part avant que je lui demande une fois dessus. AU bout de trois fois, il a arreté, grand gabarit en plus ça devait être particulièrement inconfortable pour lui.

En fait, il faut leur apprendre à avoir plus d'intéret à obéir qu'a désobéir: il obéit on lui fou la paix, il désobéit la situation devient inconfortable pour lui.

La friandise, je n'utilise pas, justement pour éviter le "je n'obéis que si j'ai une friandise", c'est pas un compromis que je leu demande quand ils doivent se tenir tranquille en longe ou au montoir...

Tu le tiens comment en longe? Court ou long? A l'épaule ou devant?

Par aurélie29 : le 07/04/12 à 21:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 alors en longe on avait travaillé ça en premier car il etait totalement irrespectueux, donc c'est derriere moi. mais en general il se sauve quand j'ai une micro seconde d'inattention, par exemple lorsque je referme le fil de cloture. cette manie de se sauver comme ça, je sais pas si ça lui passera un jour. mais c'est penible, je ne peux pas le mener en licol a part dans un endroit clos. quand il a le mors il ne le fait pas en general.

pour le montoir qui etait acquis et qui ne l'est plus, je pense que ça va avec la degradation generale de ces derniers temps. mais c'est plus que simplement bouger par anticipation, il viens litteralement sur moi avec l'épaule pour m'empecher de monter et avec une expression pas sympa, donc de la dominance a mes yeux.

je vais reprendre a la carotte je pense, car le faire tournicoter sur place, j'ai tenté, il a la tete dure et il ne cede vraiment pas.


Par mon quidam : le 07/04/12 à 22:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
La carotte risque de ne rien régler du tout, car sinon, ça serait déjà arrivé.
Quand le cavalier n'eduque pas le cheval, il y a de bonnes chances pour que ce soit le cheval qui eduque le cavalier, par exemple en lui apprennant à se disperser en engueulades dès qu'il bouge au montoire.

Tu dois garder ton objectif en tête.

Verifier aussi que la selle ne blesse pas, que ton geste ne l'incommode pas, etc...

Pour la longe, idem. Il doit faire attention à toi, pas le contraire (meme si au debut, le temps d'acquerir la bonne attitude, ce sera le contraire).

Par anoymus : le 07/04/12 à 22:44:06

Déconnecté
 il y a de bonnes chances pour que ce soit le cheval qui eduque le cavalier


C'est d’ailleurs la raison principale pourquoi il est fortement conseiller de mettre un cavalier sans expérience avec un cheval qui a l'expérience !


Par PIROU : le 07/04/12 à 23:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
il viens litteralement sur moi avec l'épaule pour m'empecher de monter et avec une expression pas sympa, donc de la dominance a mes yeux.

la c'est different ce n'est plus une question d'apprentisage mal compris ou une simple envie de bouger .
donc , quand il vient vers toi il faut que tu soit plus ferme , quitte a utiliser une badine , pour lui monter ou est ça place , pas la peine de s'enerver, ou d'etre violent , juste un coup a la mesure de l'attaque.
c'est ce que fait un cheval quand il se sent agressé , soit il subit , soit il attaque .
a toi d'etre celle qui ne subit pas .

mais en general il se sauve quand j'ai une micro seconde d'inattention, par exemple lorsque je referme le fil de cloture. cette manie de se sauver comme ça, je sais pas si ça lui passera un jour. mais c'est penible, je ne peux pas le mener en licol a part dans un endroit clos. quand il a le mors il ne le fait pas en general.
et oui quant tu relache ton attention, il en profite , et c'est vraie que c'est pas evident d'etre toujours concentré .
mais pourtant une partie de la solution est la , ne pas relacher la vigilence .

et pourquoi pas essayer le caveçon pendant quelque temps ?
ça serait un bon compromis entre le licol et le mors .

chaque fois que tu fera avorter une tentavive de fuite , ou une tentative d'attaque , tu marquera des points ,et ton cheval finira par comprendre qu'il y a certaines regles a respecter .


Message édité le 07/04/12 à 23:41

Par NokotaRanch : le 08/04/12 à 00:56:33

Déconnecté
 au montoir, que l'on avait travaillé a la friandise et qui ne posait plus probleme du tout, il recommence en ce moment a venir sur moi avec son epaule des que je met le pied a l'etrier.

Et tu fais quoi à part l'engueuler (ce qui ne sert à rien) ? Pourquoi vouloir monter rênes longues ?

Le montoir rênes longues c'est un cadeau pour les gentils chevaux qui respectent leur part du contrat en ne ne bougeant pas, ce n'est pas pour ceux qui te poussent. Ceux qui poussent, on reprend à zéro en tenant les rênes ajustées et en utilisant la rêne extérieure en opposition quand il cherche à s'appuyer, voire avec un petit coup de cravache bien sec sur l'épaule gauche s'il insiste, ou encore en désengageant et en prenant le contrôle de l'arrière main quand il veut mobiliser son avant main.

Par anoymus : le 08/04/12 à 03:58:11

Déconnecté
je sais que le probleme est en amont et vient en partie de moi



la solution ( selon nokota) :

 un petit coup de cravache bien sec

En bref : tu peux faire des erreurs.... et tu les résoudre ensuite a travers la punition. C'est simple comme ''bonjour''

Ou autrement dit : Fait ce que tu veux... et si t'as fait un erreur, ce n'est pas grave... tu blâme juste l'autre pour ça.


Mais bon, sérieusement, je pense:" je vais reprendre a la carotte ...."
ce n'est pas un si mauvais idée, enfin du compte !


Message édité le 08/04/12 à 04:00

Par kariane : le 08/04/12 à 07:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 pour le montoir qui etait acquis et qui ne l'est plus, je pense que ça va avec la degradation generale de ces derniers temps.

Bonjour Aurélie,

peux tu nous donner plus de détails , sur le texte ci-dessus ?


As tu aussi confiance en toi qu'avant, es tu aussi patiente et déterminée qu'avant ?

Tu pars pour revenir sur du renforcement positif : la carotte. Mais la carotte ne doit pas être non plus un moyen permanent, car tu peux finir avec un équidé qui va "exiger" sa carotte.

Est il seul au pré ?

As tu changé de matériel, ferrure, mode de vie, depuis que tu avais une adhésion de sa part à tes demandes ?

Par kariane : le 08/04/12 à 07:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 il y a de bonnes chances pour que ce soit le cheval qui eduque le cavalier


C'est d’ailleurs la raison principale pourquoi il est fortement conseiller de mettre un cavalier sans expérience avec un cheval qui a l'expérience !



OU d'encadrer un cavalier sans expérience avec un cheval qui n'est pas un vieux routard.... y a des couples qui ont du mal " à démarrer" seuls et qui au final et pas si longtemps après vont très bien ensemble

les forums, c'est pas la panacée, car on y va en aveugle , mais cela peut aider

Par nanette41 : le 08/04/12 à 08:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Quand il t'échappe, est-ce que tu penses que :

- il fuit l'endroit où il est? (peur, malaise, ...)
- il est très tenté par l'endroit où il va? (herbe, copains, ...)
- aucun des deux, il a juste appris à lire quand il pouvait jouer avec toi?


Pour le montoir, peux tu décrire comment tu procèdes?

- détente et marche à pied d'abord ou non?
- longueur de rênes?
- matériel (selle vérifiée par un spécialiste)?
- ta position?
- l'environnement? (seule, en groupe, en piste, en extérieur, ...)
- utilisation ou non d'un "rehausseur" pour toi?
- quelqu'un qui tient l'étrier droit ou non?

Il faut pouvoir analyser plus précisément une situation pour comprendre le déclencheur.

Par aurélie29 : le 08/04/12 à 08:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 alors pour le montoir j'ai aussi pratiqué le petit coup de badine et les renes ajustées, ça marche aussi sur le coup.

en longe il se sauve vraiment pour aller brouter, car au pré il vient au fil quand j'arrive et plonge le nez dans le licol, donc je ne pense pas qu'il veuille me fuir.

pour le montoir qui etait acquis et qui ne l'est plus, je pense que ça va avec la degradation generale de ces derniers temps.

Bonjour Aurélie,

peux tu nous donner plus de détails , sur le texte ci-dessus ?


As tu aussi confiance en toi qu'avant, es tu aussi patiente et déterminée qu'avant

alors oui je pense que j'ai legerement perdu en confiance cet hiver car a chaque balade il levait fort le cul, j'ai une assiette pas mauvaise mais là je me retrouvais assise sur l'encolure en plein galop...du coup j'ai monté renes plus ajustées plutot que longues.

on sort beaucoup a deux, et quand j'ai voulu le ressortir seul il etait a nouveau sur l'oeil, stréssé, demi tours ect...et là ça m'a franchement découragé. donc oui là je dois avant tout reprendre ma place, arreter de ne sortir qu'a deux chevaux, et reprendre le travail a pied que j'avais arreté faute d'installations.

Par PIROU : le 08/04/12 à 10:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
  alors pour le montoir j'ai aussi pratiqué le petit coup de badine et les renes ajustées, ça marche aussi sur le coup.

si ça marche , il ne faut pas hesiter a employer cette méthode .

alors oui je pense que j'ai legerement perdu en confiance cet hiver car a chaque balade il levait fort le cul,

le fait de lever du cul , c'est surement qu'il ne se depensait pas assez,
mais cette situation n'a rien a voir avec ce que tu decris au montoir .
il ne te laisserai pas le temps de monter qu'il avance déja , la oui ça pourrait etre un signe d'impatience une envie de se defouler .




En bref : tu peux faire des erreurs.... et tu les résoudre ensuite a travers la punition. C'est simple comme ''bonjour''

anoymus , on peut toujours faire des erreurs , et c'est vraie que les erreurs de l'humain , c'est trop souvent le cheval qui en subie les consequences .

il faut que l'humain se remette en question , mais il ne faut pas non plus attendre que les mauvaises habitutes deviennent dificille a resoudre car trop ancrées dans la tête ,

et quand cet humain a deja obtenue des bons resultats ,c'est pas sur que le cheval change ses habitudes parce que l'humain fait des erreurs .
le cheval est un opportuniste , parfois il suffit de juste un peu de l'axisme pour qu'il profite d'une situation .
donc il faut vite remettre les pendules a l'heure .

Par coccina : le 08/04/12 à 10:30:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Si je comprends bien, ton cheval te fait le coup du cerf volant? Tu l'as en longe tout va bien, et d'un coup, il se barre, te traine si tu lâches pas et va brouter?

Par aurélie29 : le 08/04/12 à 19:36:14

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 oui si tu laches pas il te traine et tu laches les seules fois ou je l'arrete a temps c'est quand j'arrive a lui passer devant pour lui couper la route, mais deja faut de bons reflexes!

Par Ramdam : le 08/04/12 à 22:49:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci
 ton cheval te fait le coup du cerf volant?

impossible, Jojo a le copyright

enfin avait...

Par NokotaRanch : le 08/04/12 à 23:06:22

Déconnecté
 En bref : tu peux faire des erreurs.... et tu les résoudre ensuite a travers la punition. C'est simple comme ''bonjour''

Ou autrement dit : Fait ce que tu veux... et si t'as fait un erreur, ce n'est pas grave... tu blâme juste l'autre pour ça.


Et oui malheureusement quand on fait des erreurs, le cheval doit payer pour nos bêtises ensuite. C'est pourquoi il vaut mieux lui montrer tout de suite comment faire les choses correctement plutôt que de le laisser faire n'importe quoi par ignorance ou manque de rigueur et devoir sévir ensuite.

Par anoymus : le 08/04/12 à 23:14:30

Déconnecté
Et oui malheureusement quand on fait des erreurs, le cheval doit payer pour nos bêtises ensuite.

Blâmer et de punir quelqu'un autre pour nos propres défauts, c'est l'art, du refus d'assumer ses propres responsabilités.  

Par kariane : le 09/04/12 à 07:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Et oui malheureusement quand on fait des erreurs, le cheval doit payer pour nos bêtises ensuite.

Blâmer et de punir quelqu'un autre pour nos propres défauts, c'est l'art, du refus d'assumer ses propres responsabilités.


Par kariane : le 09/04/12 à 07:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 Anoy, tu l'aides quand , aurélie ?


Aurélie, as tu repris des balades en main , seule avec lui.

Pour le manque d'installation, ne t'inquiètes pas : un rond de long ou une petite carrière , dans un pré cela se fabrique avec ruban et piquet de clôture électrique

Par aurélie29 : le 11/04/12 à 13:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 bon pour le moment pas le temps pour sortir le loulou, et quand je me programme un moment pour, il pleut a torrents

je suis en train de lire "quand le cheval a peur" de vsv, du coup j'ai hate de reprendre les sorties en main

je devrais avoir plus de temps d'ici une ou deux semaines.

Par aurélie29 : le 10/05/12 à 20:57:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 je viens donner quelques news, pas grand chose puisqu'ici le temps est abominable

alors pour le fait de se barrer avec la longe, il ne me l'a pas refait, je tente une autre methode, je le laisse quasi libre et lui dit "attend!" et il ne bouge pas. on verra ce que ça donne quand il changera de patures, car c'etait devant les autres patures qu'il m'embetait le plus.

pour le montoir j'ai une idée du souci, les periodes ou il ne me laisse plus monter, ce sont les periodes ou il est totalement flippé (comme en ce moment) et je pense qu'il prefere du coup que je reste a pied devant lui.

on a donc fait deux grandes balades en main, globalement il se comporte tres bien, reste loin derriere, ne depasse pas. ça se complique en cas de frayeur soudaine, il est allé jusqu'a venir me tamponner, mais heureusement il s'est arreté une fois arrivé tout contre mon dos reaction encore disproportionnée (le souci du moment).

sinon suite a deux frayeurs montés il y a un peu plus d'un mois (dont une grosse chute), j'ai peur de le remonter je l'ai remonté brievement pendant une sortie a pied histoire de dire "je remonte dessus" mais je n'etais pas a l'aise et pour le moment je ne me sens pas de le remonter

je ne sais pas trop quoi faire a part continuer les balades en main pour le moment.

Par kariane : le 10/05/12 à 21:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 quelqu'un d'autre peut le monté ? As tu fait un travail de désensibilisation de type ethologique ?

Par aurélie29 : le 10/05/12 à 21:12:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 pour la desenbilisation j'ai fait quelques trucs, il est tres receptif a la methode approche retrait, mais le souci là c'est vraiment la reaction de surprise qui est bien trop forte.

par exemple, il n'a pas peur des chiens, il aime bien meme, les touche. si en balade un chien aboie un peu plus loin, on pourra passer devant, il est prevenu par l'aboiement.
par contre la derniere fois en main, on passe dans un hameau (donc il est un peu plus tendu comme toujours en passant des zones habitées) et un chien passe a 10m derriere lui mais sans bruit ni rien, juste il passe, et la le poney me saute dans les bras. ça aurait été pareil avec une porte qui s'ouvre par exemple.

comment faire baisser cette reaction de peur? en lui faisant plein de frayeurs surprise ça finirait par diminuer?

Par aurélie29 : le 10/05/12 à 21:14:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 une amie me propose de le monter, mais bon j'ai un peu peur qu'il lui arrive un pepin.

Par kariane : le 10/05/12 à 21:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 en idée raccourci pour répondre à ta dernière question, oui,
si t'as un pro etho dans ton coin ce serait bien

Par aurélie29 : le 10/05/12 à 21:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 oui je songe a faire venir quelqu'un, j'attend que le temps se calme pour voir ça.

Par aurélie29 : le 14/05/12 à 21:05:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 j'ai reussi a remonter le gros aujourd'hui, mais toujours des problemes "comme avant", deux bloquages ou j'ai du descendre, et meme en main il a eu beaucoup de mal a decoincer.

donc bon contente d'avoir surmonté ma peur (meme si je ne le monte pas dans les zones habitées pas precaution vu qu'il est tendu) mais deçue de voir a quel point on est repartit en arriere quand meme globalement...

Par mon quidam : le 14/05/12 à 21:52:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est pas grave cette impression de retour en arrière. Ce sont des choses qui arrivent quand on surmonte des difficultés en assurant les bases.
L'impression de ne pas avancer, mais en fait si, car on règle des soucis qu'on avait sous estimés.  
Savoir donne du temps au temps, c'est pas négatif.

Par coccina : le 15/05/12 à 06:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Il arrive des fois que les situations à peur se cumulent, et du coup, ça peut amener à ce genre de bug, où on a l'impression d'être reparti en arrière. Mais c'est pas forcément le cas

Par aurélie29 : le 15/05/12 à 09:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 oui je sais bien que c'est souvent comme ça avec les chevaux, mais bon là deux ans que je l'ai, deux ans que je ne fait QUE de la "réeducation", et depuis deux mois quasi un retour a zero, donc bon c'est un peu decourageant. le poney a 9 ans, je mise plus trop sur lui pour mes projets equestres pourtant je demande pas la lune, balades, petites randos, pourquoi pas endurance et TREC.
enfin bon c'est comme ça.

Par coccina : le 15/05/12 à 09:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Dommage, je ne connais personne dans ton coin... Par contre, je connais qq1 qui serait prête à se déplacer pour un stage si ça t'intéressait.

On en sait pas trop comment tu bosses, et on n'a pas vu le cheval. ça peut être sa nature, d'être un froussard, mais ça peut également venir de toi, qui n'es pas assez ferme, et/ou rassurante pour un cheval comme lui.

ya des chevaux qui demandent une extrême rigueur pour se sentir bien dans leur peau, et en sécurité et pour donner le maximum d'eux même. Il en fait peut être partie.
Ma jument en fait partie (elle est pas pétocharde, elle, plutôt très dominante et portée à dire facilement non). C'est un combat quotidien contre moi même pour être rigoureuse, soit très régulière dans mes demandes, et surtout dans les limites que j'ai mises. Des fois, je fatigue, c'est plus simple avec ma ponette qui est beaucoup plus cool et gentille, qui pardonne plus. Mais globalement, plus j'arrive être cohérente, mieux c'est pour tout le monde.

Donc il serait pê intéressant pour toi de revoir ta façon de faire, via un regard extérieur, pour voir si tu peux améliorer la chose. ça peut être le travail à pattes ou la façon de monter. pê les 2.

Ya pê des détails que tu ne vois pas qui entretiennent l'incertitude de ton cheval. Un pas en arrière quand il faut pas, des jambes pas assez présentes, une main trop dure ou pas assez claire... Bref.

Je reste persuadée que ça peut s'améliorer!

Si tu veux, tu peux nous mettre quelques vidéos de travail, des fois, ça peut aider à trouver des pistes que tu peux ensuite explorer.

Courage!!!!!!

Par aurélie29 : le 15/05/12 à 09:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 oui mon poney est comme ça, il a besoin de beaucoup de fermeté, il faut sans cesse le recadrer, grosse tendance dominant, testeur.

en fait au debut je n'etait pas preparée a devoir gerer ces comportements, du coup je me suis laissée bouffer. puis j'ai compris le truc et maintenant je ne laisse plus rien passer, donc il est bien plus respectueux en main. reste ces soucis de peur. apres moi je suis naturellement anxieuse donc ça doit pas aider, mais quand je suis avec lui ou sur lui je fait tout pour qu'il ne le sente pas, je monte renes a la couture par exemple.
j'ai un post ou au debut je resume l'engin qu'il etait:
Lien

Par mon quidam : le 15/05/12 à 10:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est impossible de cacher sa peur au cheval. Ces bestioles sont concues pour juger donc on ne peut pas les berner...

Par coccina : le 15/05/12 à 15:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
ça c'est certain que ta peur ne va pas l'aider, malheureusement... Tu n'arriveras pas à lui cacher.

Je pense que la meilleure façon dans ces cas là, si tu sens ta peur arriver, et de gérer la tienne en premier lieu. Selon son éducation au sol, c'est probablement mieux de descendre.

La peur du cavalier n'est pas une fatalité, ça peut se soigner comme celle du cheval. ça vaut ptèt le coup de tenter de ce côté.

Par waya : le 15/05/12 à 16:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 Ces bestioles sont concues pour juger donc on ne peut pas les berner...



sentir, présentir, même

juger, c'est pour les humains, ça

Par mon quidam : le 15/05/12 à 16:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Je voulais ecrire "jauger", mais le smartphone a pas ete d'accord...  

Par aurélie29 : le 15/05/12 à 16:15:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 apres je suis pas terrorisée non plus, hier on a galopé et trotté. mais bon j'ai pas envie de le monter là ou il risque de me faire un demi tour et de nous emplafonner dans une bagnole, ou glisser sur le macadam.

Par mon quidam : le 15/05/12 à 16:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Oui mais le cheval sait exactement evaluer ton niveau de stress : focalisation de ton attention, contractions de ton corps, emission de phéromones... Y'a pleins de trucs comme ça qui leur permettent d'etre mieux informés que nous mêmes sur nos états d'âme!

Par aurélie29 : le 15/05/12 à 16:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 oui voila, si c'est niveau phéromones qu'il sent, je peux pas maitriser

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval