Forum cheval
Le forum éthologie

Charge d'âmes?

Sujet commencé par : swann - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jelly Bully Bean
Par swann : le 29/03/12 à 09:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
 difficile de trouver un titre adéquat

je campe la situation: Lorh, 6 ans, Psar, très émotive (avec une cavalière qui tente de gérer en extérieur, après des déboires, chute, fracture, jument qui s'est prise dans des fils électriques, etc), mais qui progresse tant qu'elle/on peut

parfois accompagnée de Grib', vieille routière, baroudeuse qui passe partout, sans être warrior cependant, mais dont les sursauts ou ronflements sont assez anecdotiques

je crois remarquer depuis un moment que Lorh est moins sur l'oeil quand je la monte seule...plus tendue quand elle est devant la Grib' montée.

Bien sûr, elle roupille si elle est derrière la Grib', ou si elle me suit à pied, mais là n'est pas ma question.

quand je suis seule, suis-je plus centrée sur la jument? moins détournée par la présence d'une autre cavalière? ou Lorh se sent-elle d'autant plus stressée qu'elle a "charge d'âmes"?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par casimirus : le 28/03/12 à 10:31:19

Déconnecté
 quand tu auras terminé de jouer , j'arrêterai de supprimer tes interventions "intelligentes".


Par casimirus : le 28/03/12 à 10:31:51

Déconnecté
 trop tard, j'avais lu le message que tu as édité ....

Par Jelly Bully Bean : le 28/03/12 à 10:53:39

Déconnecté
 


Message édité le 28/03/12 à 10:36


Message édité le 28/03/12 à 10:55

Par Jelly Bully Bean : le 28/03/12 à 10:54:01

Déconnecté


Message édité le 28/03/12 à 10:39


Message édité le 28/03/12 à 10:56

Par SDE : le 28/03/12 à 10:59:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Ne pas confondre la peur de l'environnement, plutôt présente chez les chevaux rustiques, et l'excitation du groupe plutôt présente chez les chevaux de sang.
Le mien rustique) il a les 2 défauts... ..
tout seul il passe partout...
A plusieurs c'est à qui ne passera pas le premier, il veut pas ouvrir la voie, il fait des chichis, des pilés, des écarts là où la veille, seul il était cool et normal.... Il fait son trouillard pour passer derrière.

Par contre le groupe l'excite et le rend "joyeux on va dire....et lui donne envie d'être devant tout le monde...

Le pire étant quand on sort avec Ymir, il est en rivalité, ne veut pas passer devant (il laisse l'autre prendre les risques) mais aux allures il ne veut pas être derrière...

Alors si je suis derrière je monte une locomotive en mode "folie" et si je suis devant il se transforme en poulain chochotte qui tremble à la vue d'une feuille morte

Du travail en perspective...

Par SDE : le 28/03/12 à 11:09:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Dimanche j'ai sorti Max le poney en longues-rênes.

J'ai remarqué que quand on sort qu'à deux (nous 2) il est calme, concentré, s'il y a un autre cheval il se focalise dessus, s'énerve.
Au bout d'un moment, si c'est en main il fait un petit rodéo, mécontent de ne pas aller partout là où il veut.
Monté, en dextre il se met à mordre les jarrets du cheval monté

Si on est 3, avec le cheval monté devant et un autre derrière lui, il est très calme, par contre si les 2 chevaux montés sont devant et lui derrière, il s'excite complètemnt, il essaie de dépasser, il fait le bazar.

Hier pour la première fois de sa vie, je l'ai vu sur l'oeil. Il faisait des pilés, des écarts, voire des tentatives de demi-tour.

Moi j'étais derrière donc je faisais "barrière" à sa fuite. Une fois le sursaut passé (petit écart latéral mais surtout saut sur place) il s'arrêtait, poids sur le cul. Je me collais à lui pour le caresser, l'encourager (à hauteur de cuisse) et après avoir observé, réfléchi, soit il repartait soit il allait voir ce qui fait peur.

Du coup je ne sais pas si dans cette configuration j'étais "celui qui fait peur donc je préfère avancer" ou si j'étais "suffisamment rassurante pour lui donner confiance en lui et aller de l'avant".

Enfin j'aime bien ces moments d'apprentisage en LR car quand le poulain suit, il ne prend pas de responsabilités, il n'a peur de rien, alors qua quand il est devant, on peut bien voir ce qui lui pose pb, et ça l'oblige à être courageux.

Par laureBrrrrr : le 28/03/12 à 11:16:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 je me demande si on ne peut pas faire la différence d'une façon simple entre
- je suis rassurant
- je fait plus peur que ce qui fait peur

le cheval quand on a un coté rassurant descend un peu le niveau de stress (redescend pas forcemment a zéro)
la ou dans l'autre cas, il reste en général dans le même état lorsqu'il affronte

enfin ça reste une hypothése

Par hervebruno : le 28/03/12 à 11:27:54

Déconnecté
Ça faisait longtemps...

Par SDE : le 28/03/12 à 13:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 LaureBrr :
je ne sais pas car derrière le poney, je lui interdis clairement de faire demi-tour (en levant les bras et le remettant de face à la première tentative) après il n'a plus essayé.

je peux pas dire que je sois effrayante mais "dissuasive" du coup ça l'oblige à y aller alors que, seul il se serait barré.

A côté de ça, je le caresse, j'attends patiemment, je le rassure et le récompense s'il passe "bien" ou va sentir les monstres.

Mais je n'ouvre pas le chemin, c'est lui qui "prend les risques" même si je suis à 1m derrière sa tête (à la hanche)

Par swann : le 28/03/12 à 14:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
 nanette, elles vivent ensemble...maintenant, je répète, je ne pense pas que lorh se méfie de la grib' qui garde, par goût de son propre quant à soi, ses distances


Laure, t'as des sources pour dire que le cheval n'a pas besoin de sommeil paradoxal?

Par NokotaRanch : le 28/03/12 à 14:25:11

Déconnecté
je me demande si on ne peut pas faire la différence d'une façon simple entre
- je suis rassurant
- je fait plus peur que ce qui fait peur


Tout dépend de ce que tu appelles "être rassurant". Il y a deux manières de l'être, de façon passive (on reste juste détendu, on envoie par notre attitude le message "il n'y a rien à craindre" ) et de manière active, en prenant l'initiative, en disant au cheval "Peut-être qu'il y a un danger, mais je sais quoi faire, suis moi et fait exactement ce que je te demande et tout ira bien".

Par laureBrrrrr : le 28/03/12 à 14:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79121 messages

397 remerciements
Dire merci
 Laure, t'as des sources pour dire que le cheval n'a pas besoin de sommeil paradoxal?

je chercherais (des que j'ai un peu de courage, ça doit trainer quelques part dans mon bordel d'article), en faite ce n'ai pas que le cheval n'en n'a pas besoin, de souvenir mais qu'il peut s'en passer (ce qui est différent), et de souvenir bien le sommeil paradoxal, et pas le sommeil en lui même.

Tout dépend de ce que tu appelles "être rassurant". Il y a deux manières de l'être, de façon passive (on reste juste détendu, on envoie par notre attitude le message "il n'y a rien à craindre" ) et de manière active, en prenant l'initiative, en disant au cheval "Peut-être qu'il y a un danger, mais je sais quoi faire, suis moi et fait exactement ce que je te demande et tout ira bien".

oui mais dans l'un et l'autre des cas le cheval ne devrait t'il pas redescendre en pression, puisque a un moment il fait confiance a notre jugement ?

Bon ma réflexion est faite sur mon sentiment des chevaux que j'avais sous la selle ou observé, donc forcemment recroiser avec d'autres "sentiments" d'autres cavaliers est intéressant.

mais cas typique des chevaux que tu matraques pour rentré dans un vans et qui finisse de rentré (bon ça j'etais pas protagoniste) ça rentre, mais l'adrénaline, je devrais peut être employé un autre terme mais rien ne me vient a l'esprit du cheval ne semble pas redescendre du tout (voir pire)

La ou par exemple Gabin qui n'ai pas a laise dans le vans (stress peu visible mais qui se sent bien et fort), va monté parce qu'on lui demande parce qu'on l'envoi pas au casse pipe il est pas a laisse mais y va, j'ai l'impression que le stress descend un peu quand on prend les choses en main, et qu'il arrête d'observer "cette horrible van"

Par Jelly Bully Bean : le 28/03/12 à 18:07:23

Déconnecté



Ce message a été modifié par un modérateur.


Par swann : le 28/03/12 à 19:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
 "Tout dépend de ce que tu appelles "être rassurant". Il y a deux manières de l'être, de façon passive (on reste juste détendu, on envoie par notre attitude le message "il n'y a rien à craindre" ) et de manière active, en prenant l'initiative, en disant au cheval "Peut-être qu'il y a un danger, mais je sais quoi faire, suis moi et fait exactement ce que je te demande et tout ira bien". "

ou les deux, mon général?

autre hypothèse pour le cas que je propose: Lorh s'en remet à moi (un peu, du moins ) quand elle n'a que moi sous la main...et à la Grib' quand elle est là...(ce qui n'est pas flatteur pour moi ), mais comme la Grib' est derrière, c'est déroutant pour elle?

un peu tordu comme raisonnement, mais comme j'ai promené tellement Lorh en dextre et qu'elle s'en remettait totalement à la Grib' (ce dont je me suis rendue compte quand j'ai commencé à monter Lorh et à réaliser qu'elle n'était pas du tout la warrior que je croyais naîvement avoir fabriquée ), peut-être qu'elle compte toujours sur la vieille jument pour la guider...mais la voilà devant le guide et c'est compliqué?


Message édité le 28/03/12 à 19:53

Par Jelly Bully Bean : le 28/03/12 à 19:43:10

Déconnecté



Par Jelly Bully Bean : le 28/03/12 à 19:46:30

Déconnecté
 

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par swann : le 28/03/12 à 19:49:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
 ne te gêne pas jbb


Par Jelly Bully Bean : le 28/03/12 à 19:54:37

Déconnecté
 MAis bon ou en sommes-nous alors Swan puisque Nokota le dit ...



ca devient beau de chercher qui de devant ou qui de derriere si c'est pour finir par en accuser ce qui est dessous !

La quete de la justesse est longue et ardue , et les mots en sont trompeurs.

Mais des demain , je me devrai de dire , je vous apprendrez a cesser de frapper en caressant pour vous apprendre a corriger et exiger comme il se doit au bon moment a la force nécessaire et juste !

Et au contraire je vous apprendrai a cesser de caresser en frappant comme il se doit au bon moment a la force nécessaire et juste ,


et ces deux choses finiront par caresser au bon moment ,nécessairement et justement pour obtenir et recevoir facillement.

Par Jelly Bully Bean : le 28/03/12 à 20:07:09

Déconnecté
 tu vois , maintenant , on est deux a tenter de me faire passer par tu sais ou. Puis-je SVP demander que l'on me dispense des messages dans ma boite perso de tout ce que vous éditez SVP , si cela aurait un sens et serait juste je les prendrais avec considération mais jusqu'a maintenant , rien ici a été justement JUSTE , et c'est pas en mettant un miroir devant l'injustice que la justice apparaitra.

Alors peut-etre Tessa et casimirus pourriez-vous donner un peu de lache , finallement c'est peut-etre un peu lourd votre truc!

sinon tout autant que lorsque je peux etre désagréable...


Message édité le 28/03/12 à 20:09


Message édité le 28/03/12 à 20:09

Par swann : le 28/03/12 à 20:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19014 messages

858 remerciements
Dire merci
 "
ca devient beau de chercher qui de devant ou qui de derriere si c'est pour finir par en accuser ce qui est dessous ! "

ah mais non, je n'accuse personne, on essaie de se débrouiller lorh et moi, je cherchais juste à comprendre

Par casimirus : le 28/03/12 à 20:11:35

Déconnecté
c'est bien joli de crier à l'injustice de la modération quand on poste soi-même des propos sarcastiques et limite vulgaires envers les autres ... avant de pleurnicher, il faut balayer devant sa porte.

quant aux messages, ce sont des messages automatiques comme précisé dans leur contenu.
 

Par Jelly Bully Bean : le 28/03/12 à 20:15:40

Déconnecté



Peut-etre que pour balayer devant la porte de chez-nous , un peu ici , ce serait peut-etre bien que ce soit quelqu'un qui est ou a été un peu ici et qui arrive a discerner si en blayant on doit aussi en faire partir le pavé.


Par Jelly Bully Bean : le 28/03/12 à 20:17:47

Déconnecté
Alors que comprends-tu Swan si des fois en étant sévere ca marche et d'autre pas ? Qu'en caressant des fois ca marche et d'autre pas ?



Et que devrait-on aussi comprendre ici que j'accepterais moi?

Par Jelly Bully Bean : le 28/03/12 à 20:24:35

Déconnecté
C'est difficile d'équilibrer tout ca ! Il y'A celui , celui-la te rapelle le sujet bisounour quand tu nous tiens ????????



la beauté de ce qu'il contenait ?


Anticipation quand tu nous tiens ?


Mors quand on s'y tient ?

Spur Stop ?

et combien d'autres ...



domage encore ici , de ce qui est bien dans ce message et qui risque ausi de disparaitre !

Moi si j'étais quand meme modo , j'En viendrais a me questionner pourquoi alors , ici dans ce meme forum ou la presque totalité tous ont pu s'y forger une opinion et étrangement , ca ne semble pas trop etre a l'unanimité?


Mais qu'est-ce qui en fait donc la différence ?



Message édité le 28/03/12 à 20:26

Par casimirus : le 28/03/12 à 20:26:19

Déconnecté
 et bien contente toi de répondre au sujet en gardant tes sarcasmes pour toi ... car autant on a le droit de penser ce qu'on veut, autant par respect pour les autres, on ne peut pas retranscrire sur un forum public tout ce qui nous passe par la tête sans y mettre des formes.


Par Jelly Bully Bean : le 28/03/12 à 20:31:58

Déconnecté
 pour mettre des formes vous en avez le monopole et quite a pas assez en mettre certain savent en mettre peut-etre trop!

le jour peut-etre ou vous accepterez que certain ici savent m'apprécier et peut-etre aussi en émetant un doute que ce n'est pas que les fouteurs de merdes peut-etre alors un petit témoin s'allumera et commencerez-vous a essayer.

moi pour ma part , je vous étudie casimirus ...


les chevaux savent suivre ou accepte mieux ceux qui ont peut-etre su gagner le respect!

Par anoymus : le 28/03/12 à 20:39:06

Déconnecté
 

Par Jelly Bully Bean : le 28/03/12 à 20:41:12

Déconnecté
 LE vrai enemi encore ne s'est pas pointé , aujourd"hui casimirus c'est plutot facile , on reconnait vraiment le talent et l'habileté au combat.

Par casimirus : le 28/03/12 à 20:59:15

Déconnecté

Si je suis intervenue sur ce post, c'est uniquement parce qu'il y a eu un signalement pour propos déplacés et le fait est que j'ai pu le constater.

Maintenant, je n'interviens que très sporadiquement sur le forum étho et je n'ai pas l'intention de faire " reconnaitre talent et habileté au combat " face à " l'ennemi réel " ... car je ne me sens pas du tout concernée par les joutes inter-éthologues.

Par Jelly Bully Bean : le 28/03/12 à 21:06:05

Déconnecté
 Donc dites-moi , comment pourais-je arbitrer un match de foot si je ne connais meme pas les réglements ? A chaque fois qu'un joueur dira faute je sifflerai?

Et puis puisque nous en sommes a se parler honnetement , je vous en prie , vous pourriez me faire la preuve que votre 3pieces (désolé)était le bienvenue tout autant que le mien , non?

Si vous voulez , nous pouvons tous le réétudier , j'en ai encore une copie.


Message édité le 28/03/12 à 21:08

Par casimirus : le 28/03/12 à 21:12:32

Déconnecté
 le règlement pour les modérateurs, c'est de veiller à ce que les forums soient lisibles par tout le monde, qu'il n'y ait pas d'insultes, vulgarités ou propos diffamatoires ...

mon "service 3 pièces" est intervenu après que j'ai modéré trois de vos interventions déplacées à l'égard d'un forumeur ... il est compréhensible qu'au bout de trois avertissements dans le vide, le ton soit à la fois un peu plus sec et directement en rapport avec le contenu des interventions supprimées.

confort/inconfort ...

Par Jelly Bully Bean : le 28/03/12 à 21:18:11

Déconnecté
 lol!!!!!!!!!!!!!!!!!

qu'il est lourd le secret professionel!


MAis de qui donc parlons-nous Swan?????????



lool!!!!!!!!!!!!!

et bon donc si je comprends bien , apres m'avoir édité trois apparament attaques personnel a qui biensur on va taire le nom, vous avez jugé donc opportun de pouvoir me chatier avec dites le bien un service trois pieces , je peux traduir et dire les mots?


Donc , si vous seriez a ma place et auriez donc jugé que ce n'était pas des attaques personels envers tu sais qui et de plus ce n'était meme pas des attaques ...


dites-moi , qu'ais-je moi le droit de vous faire ?

Par SDE : le 28/03/12 à 21:20:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
 Tout dépend de ce que tu appelles "être rassurant". Il y a deux manières de l'être, de façon passive (on reste juste détendu, on envoie par notre attitude le message "il n'y a rien à craindre" ) et de manière active, en prenant l'initiative, en disant au cheval "Peut-être qu'il y a un danger, mais je sais quoi faire, suis moi et fait exactement ce que je te demande et tout ira bien".
C'est vrai ça !

J'adapte. Si c'est un caillou qui fait peur : faut qu'il prenne l'habitude d'être courageux face à un tel monstre je l'encourage en rigolant. Il finit par se détendre et avancer pour voir.

S'il y a des bûcherons pas loin et des arbres qui tombent, là je prends la direction des opérations et je gère tout au cm près.

Par casimirus : le 28/03/12 à 21:27:00

Déconnecté
 j'ai édité ce qui t'a fait réagir ... l'essentiel étant que tu ais réagi.

encore une fois, je ne suis pas en guerre mais juste attentive à ce que chacun ait un comportement correct envers les autres.


Par Jelly Bully Bean : le 28/03/12 à 21:35:31

Déconnecté
 Avec une toute petite pincée d'honneteté et sans vulgarité dans mes propos , comment arrivez-vous a vous en convaincre du contraire ?

Donc , moi aussi j'apprécierais tres fortement que vous enleviez du forum ici présent des choses ditent par tu sais qui qui tendent a laisser croire encore une fois que j'ai été grossier et tres vulgaire envers sa trop petite imense personne.

D'ailleur , une autre du meme genre et aussi subtile est apparue sur mon sujet de la resurection et qui a aussi le meme but...



la vulgarité , la violence a beaucoups de visage , et je me demande si les plus sournois ne sont pas justement des fois les plus vicieux.


Message édité le 28/03/12 à 21:37

Par Jelly Bully Bean : le 28/03/12 à 21:36:08

Déconnecté
 Alors je regarderai attentivement moi combien impartial et juste casimirus se montrera...



j'ai édité ce qui t'a fait réagir ... l'essentiel étant que tu ais réagi.



et peut-etre aussi casimirus qu'apprendre les regles du jeux a lequel vous arbitrez vous fera peut-etre grandir a moin que vous croyez déja etre trop grande...



on en a vu , on en a encore ...

il fut un temps j'ai essayé de discuter avec une certaine personne ... mais elle était aussi sourde qu'un enfant entrain de naitre qui se présente par les fesse et a laquel on le treuil avec des forceps tiré par deux locomotives

Par casimirus : le 28/03/12 à 21:36:17

Déconnecté
 je ne vois pas de propos insultants envers toi sur ce post ... et "tu sais qui" je ne sais pas qui c'est.

Par Jelly Bully Bean : le 28/03/12 à 21:37:27

Déconnecté
 encore une fois, je ne suis pas en guerre mais juste attentive à ce que chacun ait un comportement correct envers les autres.



alors osant esperer que vous serez aussi attentive au votre comportement.

Par Jelly Bully Bean : le 28/03/12 à 21:46:19

Déconnecté
.....


Je préférais pas de dérive a connotation "sexuel" associer a ma personne, merci.
 



et casimirus passe et vlan deux ou trois petits édit , a s'y laisser tromper , encore une chance qu'elle n'a pas écrit on m'a violé en me pointant du doigt !Sur que ceux qui me veraient sortir de la piece avec des menottes ne feraient pas de lien!







Message édité le 28/03/12 à 21:48


Message édité le 28/03/12 à 21:48

Par Jelly Bully Bean : le 28/03/12 à 21:45:25

Déconnecté
 alors , vous voyez , que ce que vous voulez voir. Mais la ca m'embete parce que vous savez , vous polluez énormément le post de Swann tout comme moi ..


mais bon , peut-etre cela nous fera connaitre ...


ou encore , cette fois , peut-etre mon approbation enlever tout...


j'Ai peut-etre expliquer ce que j'avais a expliquer , en esperant que peut-etre en avez-vous saisie quelque peut avec mon francais de petit peuple québecois.



Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval