Forum cheval
Le forum éthologie

Charge d'âmes?

Sujet commencé par : swann - Il y a 99 réponses à ce sujet, dernière réponse par Jelly Bully Bean
Par swann : le 29/03/12 à 09:28:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 difficile de trouver un titre adéquat

je campe la situation: Lorh, 6 ans, Psar, très émotive (avec une cavalière qui tente de gérer en extérieur, après des déboires, chute, fracture, jument qui s'est prise dans des fils électriques, etc), mais qui progresse tant qu'elle/on peut

parfois accompagnée de Grib', vieille routière, baroudeuse qui passe partout, sans être warrior cependant, mais dont les sursauts ou ronflements sont assez anecdotiques

je crois remarquer depuis un moment que Lorh est moins sur l'oeil quand je la monte seule...plus tendue quand elle est devant la Grib' montée.

Bien sûr, elle roupille si elle est derrière la Grib', ou si elle me suit à pied, mais là n'est pas ma question.

quand je suis seule, suis-je plus centrée sur la jument? moins détournée par la présence d'une autre cavalière? ou Lorh se sent-elle d'autant plus stressée qu'elle a "charge d'âmes"?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par dilou : le 26/03/12 à 11:40:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37693 messages

807 remerciements
Dire merci
 Ta Grib n'a pas tendance à lui mordre les fesses quand elle n'avance pas bien à son goût, au moins ?
Ce srait une explication (trop) simple !

Par NokotaRanch : le 26/03/12 à 11:58:04

Déconnecté
Les chevaux dominants aiment bien pousser les petits jeunes devant en éclaireur... Qui aiment moyennement être coincés entre les dangers du devant et l'autre qui pousse derrière.

Normal donc qu'elle préfère être uniquement avec toi et savoir que l'option "repli" est possible plutôt que d'être coincée.

Par swann : le 26/03/12 à 12:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 ben non, je vous assure que non, la Grib' mène sa vie derrière, et du coup roupille, chacune son tour

d'ailleurs, Lorh devant avance plus vite que la vieille qui souvent est un peu à la traine

Par NokotaRanch : le 26/03/12 à 12:24:50

Déconnecté
Elle roupille parce que la petite jeune est devant.

Par coccina : le 26/03/12 à 12:30:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
 Elle est simplement réticente à passer devant quand elle sait qu´elle peut se la couler douce derrière. C´est ´juste´ une jument intelligente

Par NokotaRanch : le 26/03/12 à 12:35:00

Déconnecté
J'ai la même à la maison, super dominante mais qui n'aime pas trop le danger, elle est toujours ravie d'envoyer un petit jeune au casse pipe devant pendant qu'elle roupille derrière.

Par NokotaRanch : le 26/03/12 à 12:37:26

Déconnecté
La plus facile que j'ai en extérieur est finalement la plus flippée, comme elle est tout le temps aux aguets, elle va partout parce que pour elle tous les endroits sont dangereux, donc aller là ou là c'est partout pareil, elle se méfie de tout du coup ça ne lui fait pas de différence pour aller d'un piège mortel à un autre piège mortel.

Par beeboylee : le 26/03/12 à 13:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Tiens, cest parfaitement vrai, ça..
Si je prends malik il est constamment à lalimite de la crise cardiaque mais il passe absolument partout.
Quélus, qui est beaucoup plus sur de lui et moins flippé peut sacrement bloquer quand il a décidé que non, ça ne lui revenait pas, ce coin là...

Par laureBrrrrr : le 26/03/12 à 13:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 dans les analyses j'ai l'impression qu'on oublie le facteur "cavalier" ? dans les analyses

perso pas trop se genre de soucis, les chevaux que j'ai en selle sont souvent plus calme dehors seul, parce que y'a pas de copain pour "faire des conneries en groupe".

on va dire que a plusieurs quand le bordel monte ça monte .. devant ou derriére.

mais ça veux pas dire que ça peut pas être calme

bon je viens de faire une intervention du feux de dieu

Par Ludivine73 : le 26/03/12 à 14:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
 ça ne lui fait pas de différence pour aller d'un piège mortel à un autre piège mortel.

J'adore !

Nous pas de différence celui qui mène est plus attentif mais pas en stress. Par contre dés qu'un ronfle ça y est tout le monde au aguets !

J'ai l'impression qu'en rando les points de QI reste les même pour le groupe peu importe le nombre de chevaux

Par Donald UU Newe : le 26/03/12 à 15:03:53

Déconnecté
 Avec le bitelesss bridle les chevaux ne craignent plus leurs cavaliers.

Par swann : le 26/03/12 à 15:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 nan mais je voudrais bien préciser ce que je voulais dire: je ne parle pas du cheval qui préfère être derrière que devant, ça c'est évident, pour les miennes, du moins

ce n'était pas ma question


pourquoi Lorh est plus tranquille quand je suis seule avec elle que quand la grib' est derrière elle, alors qu'a priori, on pourrait penser que la présence de sa congénère serait plutôt rassurante?

je ne vois qu'une concentration plus grande de la cavalière; avec une autre cavalière il y a obligatoirement des moments où je laisse plus Lorh "en roue libre"?

en revanche, seule, je serais plus tendue, la présence de quelqu'un est pour moi rassurante.



bref, il doit y avoir une explication...peut-être pas si importante que ça

Par dilou : le 26/03/12 à 15:55:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37693 messages

807 remerciements
Dire merci
 Oui, ça pourrait être ça, swann.

Par NokotaRanch : le 26/03/12 à 16:06:14

Déconnecté
 pourquoi Lorh est plus tranquille quand je suis seule avec elle que quand la grib' est derrière elle, alors qu'a priori, on pourrait penser que la présence de sa congénère serait plutôt rassurante?

Ce que l'on cherche à dire, c'est que la présence d'un autre cheval derrière n'est pas nécessairement un élément de réconfort, mais une peur en plus si le cheval de derrière délègue la sécurité à celui qui est devant et lui coupe un axe de fuite.

Par NokotaRanch : le 26/03/12 à 16:10:57

Déconnecté
perso pas trop se genre de soucis, les chevaux que j'ai en selle sont souvent plus calme dehors seul, parce que y'a pas de copain pour "faire des conneries en groupe".

Ne pas confondre la peur de l'environnement, plutôt présente chez les chevaux rustiques, et l'excitation du groupe plutôt présente chez les chevaux de sang.

Chez les rustiques, plus de chevaux égale plus de sécurité (effet "troupeau", les calmes rassurent les inquiets), chez les "sportifs", plus de chevaux égale plus d'excitation, d'émulation, de concurrence.

Par swann : le 26/03/12 à 17:40:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 la Grib' n'est pas du genre "excitante" pour les autres chevaux, au contraire

peut-être oui, pas de solution de fuite, enfin peut-être



Par laureBrrrrr : le 26/03/12 à 19:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Ce que l'on cherche à dire, c'est que la présence d'un autre cheval derrière n'est pas nécessairement un élément de réconfort, mais une peur en plus si le cheval de derrière délègue la sécurité à celui qui est devant et lui coupe un axe de fuite.

deux cas de figure alors
- le cheval derriére fait "plus peur" que le reste du monde, on a plus de stress sur le cheval de tête mais moins de réaction a l'environnement ? moins de blocage ?
- le cheval derriére ne fait pas "assez peur", donc autant de blocage mais en + du stress

?

Par coccina : le 26/03/12 à 20:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Ou la jument a compris que quand elle rétive (bien grand mot cette année, mais cf. l'an dernier quand tu as repris avec elle et qu'elle ne voulait plus passer devant), elle a une chance de repasser derrière.

Par swann : le 26/03/12 à 21:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 ce serait vrai s'il m'arrivait de la refaire passer derrière quand elle ne veut pas passer, ce qui n'est pas le cas...

il y a des moyens pour que le cheval rétif soit parfois derrière sans faire passer l'autre cheval devant si vous voyez ce que je veux dire

Par coccina : le 26/03/12 à 22:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Disons que je la soupçonne de pas être bête, celle là Qui ne tente rien n'a rien, hein

Sinon, exo du dépassement, travail, rien de neuf, il faut "juste" un cavalier et un cheval expérimentés qui veulent bien se prêter au jeu.

ça se tassera avec le temps, je pense.

Par swann : le 27/03/12 à 06:49:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 Lorh n'est pas plus con ni plus intelligente qu'une autre.
exo du depassement? c'est autre chose par rapport à ce que je demande sur ce poste


sinon, je reviens à ça :charge d'âmes?

je pensais au fait qu'il y a toujours un cheval qui surveille pendant que les autres roupillent...serait-il possible que le cheval en tête soit encore plus sur le qui-vive s'il y a des congénères derrière lui?

Par chris : le 27/03/12 à 07:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
 Les miennes aussi sont plus éveillées et réactives devant à deux ou plus... c'est de l'émulation, elles se tirent la bourre, calculent des trajectoires pour empêcher un éventuel dépassement etc...
Après, c'est pas à qui repassera derrière, c'est plutôt l'inverse, raisonnablement (ou pas avec Neijma parfois ).

Mais aucune n'est peureuse même s'il m'arrive d'avoir des piles, des sursauts et de petits écarts, ça repart direct/

Par dilou : le 27/03/12 à 07:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37693 messages

807 remerciements
Dire merci
 Ah ça, que le cheval de tête se sente responsable du groupe, je le pense! Il est bien plus attentif, mais être attentif n'est pas être sur l'oeil.

Par swann : le 27/03/12 à 16:49:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 pour Lorh, si, je t'assure

Par laureBrrrrr : le 27/03/12 à 17:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 je pensais au fait qu'il y a toujours un cheval qui surveille pendant que les autres roupillent...

pour voir mes 4 "loches" dormir tous en même temps, pas convaincu que nos chevaux fonctionne encore selon certains schéma ..

et quand je dit dormir pour 2 ils sont même en sommeil profond, puisque j'ai deja observé des phases de rêve (enfin bruit + membre qui bouge) et des ronflemments

que le cheval de tête se sente responsable du groupe, je le pense!

je dirais selon les chevaux ... perso j'ai eu quelques chevaux qui 'abandonnait" sans trop de soucis car rythme plus rapide les congénères derriéres

Par dilou : le 27/03/12 à 19:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37693 messages

807 remerciements
Dire merci
 Pour le mien aucun doute là-dessus, il se retourne même et s'arrête quand il sent que qqun traîne.. valable aussi pour les gens à pied d'ailleurs.
Quant au sommeil au pré, je n'ai jamais vu les 4 endormis tous ensemble !

Par Jelly Bully Bean : le 28/03/12 à 07:21:30

Déconnecté
Les réflexions aigres qui n'ont aucun rapport avec le sujet ne sont pas les bienvenues

casimirus_modo

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par swann : le 28/03/12 à 07:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 qu'est ce qu'il faut pas entendre

jbb est-ce que tu es comme le mien qui ronfle et dit qu'il ne dort pas?

Par Jelly Bully Bean : le 28/03/12 à 07:32:35

Déconnecté
Avec assez de Jack je ronfle meme debout

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par laureBrrrrr : le 28/03/12 à 07:52:37

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 .. gné ?

je suis pas trop sur que ça me concerne mais vu que c'est moi qui est parlé de sommeil, et de phase de sommeil profond, je ne vois pas en quoi je raconte des conneries, des études sur le sommeils des chevaux ont été mené (je les trouves pas idiotes quand je les lit dans leur totalité) il y a bien un "ronflement" possible lors de la phase de sommeil paradoxal et profond.


Par laureBrrrrr : le 28/03/12 à 07:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 et que en sommeil paradoxal comme chez beaucoup d’espèce il semble que ce soit le moment ou on déconnecte le plus du monde, alors après est ce que comme les humains certains ont le sommeil plus léger ?
a une époque il y avait des veilleurs chez les chevaux, mais surtout des chevaux qui semblait au vu des conditions de vie ne pas rentré en sommeil paradoxal (phase non nécessaire chez le cheval a priori)
Il y a donc des conditions pour les miens (mais ils ne sont peut être pas les seuls) qui font qu'il n'ont plus le sentiment d'insécurité (ou sentiment suffisamment fort).

du coup est ce que se sentiment peut se retrouver dehors, je ne dit pas, ça je rebondissait sur la phrase de swann

la différence dehors n'ai pas le lieu de vie, logiquement de l'inconnu, ce qui change la donne, mais a quel point.

Par Jelly Bully Bean : le 28/03/12 à 07:56:48

Déconnecté
 Les vannes bien grasses non plus ....

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Jelly Bully Bean : le 28/03/12 à 08:19:05

Déconnecté
 

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par laureBrrrrr : le 28/03/12 à 08:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
.....


Je préférais pas de dérive

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Jelly Bully Bean : le 28/03/12 à 08:25:28

Déconnecté
 

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par nanette41 : le 28/03/12 à 08:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Si ma mémoire est bonne, les chevaux ne peuvent entrer en sommeil paradoxal que couchés. Cette phase est propice à la récupération, mais nécessite un sentiment de sécurité suffisant.

Et selon moi, certains ont encore le rôle de guetteurs pendant les périodes de repos (quand le soleil réchauffe le sol dans la matinée par exemple). 8 chevaux dans le pré, 7 qui dorment et un qui veille, c'est classique.

Pour revenir à la question initiale, tous les chevaux sont évidemment plus vigilants lorsqu'ils sont en tête. C'est logique puisqu'ils ne peuvent se reposer sur un "ouvreur". Mais comme le dit Dilou, vigilant ne veut pas dire sur l'oeil en permanence. Chez moi, c'est juste plus éveillé, les oreilles plus mobiles par exemple.

Mais évidemment, les miens vivent en permanence ensemble au pré. Et je tiens compte de leurs affinités pour choisir l'ordre dans lequel ils promènent.

Si je mets Kookaï derrière Primeria, par exemple, Primeria craint pour ses fesses et sera plus méfiante. Si c'est Popeye qui la suit, elle se pose. Donc il est aussi possible que Lorh se méfie de l'autre cheval quand elle l'a derrière elle.

Quelles sont leurs relations si tu les lâches ensemble en liberté?

Par Jelly Bully Bean : le 28/03/12 à 10:56:03

Déconnecté



Message édité le 28/03/12 à 10:20


Message édité le 28/03/12 à 10:58

Par laureBrrrrr : le 28/03/12 à 10:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Si ma mémoire est bonne, les chevaux ne peuvent entrer en sommeil paradoxal que couchés. Cette phase est propice à la récupération, mais nécessite un sentiment de sécurité suffisant.

il me semble aussi que oui le sommeil paradoxal comme il nécessite un relâchement musculaire complet, ce fait coucher.

phase de récupération, oui, ce qui explique que certains écuries cherche par le calme et les conditions a avoir des chevaux qui "osent" entamer dans les écuries ses phases de sommeil

Par Jelly Bully Bean : le 28/03/12 à 10:30:56

Déconnecté
 






Message édité le 28/03/12 à 10:33

Par Jelly Bully Bean : le 28/03/12 à 10:30:09

Déconnecté



Message édité le 28/03/12 à 10:32

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval