Forum cheval
Le forum éthologie

Nourrir avec "Respect"

Sujet commencé par : NokotaRanch - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par Abba
Par NokotaRanch : le 22/02/12 à 21:08:58

Déconnecté
Je suis tombé là dessus, vous en pensez quoi vous ?

Lien


Message édité le 22/02/12 à 21:10

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par swann : le 25/02/12 à 08:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 je ne comprends pas trop ce qu'elle dit, mais son cheval est d'une beauté!

Par PIROU : le 25/02/12 à 09:57:01

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Ce qui est tout de même amusant, c'est de voir à quel point les gens semblent trouver sacrilège un peu de discipline lors du repas,

perso je ne trouve pas sacrilege ,
je trouve que sur la video presenté , ça s'apparente plus a un numero de cirque , qu'a une distrubution de repas .

a mon avis il n'y pas besoin de tout ce rituel pour nourir des chevaux dans le calme .

sur la deuxieme vidéo , on voit tres bien que si on pose des interdits a un cheval , si on reste ferme et determiné , le cheval fini par accepter l'interdiction .
et par la meme occasion , on voit qu'un cheval n'est pas aussi dangereux que certains le pensent .

Par dilou : le 25/02/12 à 10:31:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Oh, mais ils sont malins, nos chevaux, ils comprennent bien des choses !

Cet hiver, j'en avais assez que le croisé comtois empêche de manger l'anglo-arabe dominé. Il le chassait du tas de foin, je faisais d'autres tas, il venait le chasser pareil.. je sais bien qu'au bout d'un moment le pauvre AA aurait fini par manger quand même, mais il faisait -10, je prenais pitié de lui.

Je me suis fâchée contre le comtois en le chassant du tas. Il est parti au galop à 50m, clairement pas content, secouant la tête et arrondissant le dos...et puis comme un gamin qu'on a mis au coin, il est revenu, a pris sa place autour du tas de foin et ils ont enfin pu tous manger tranquillement.

J'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'il comprenne si bien la leçon.
Je ne sais pas ce que c'est devenu quand j'ai tourné les talons !

Par hervebruno : le 25/02/12 à 11:45:21

Déconnecté
Si on enlève toute spontanéité au cheval lorsqu'il est en notre présence, pour en faire une marionnette, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des chevaux.

Il faut des règles bien sûr, pour la sécurité et le confort de tout le monde, mais il faut aussi savoir faire preuve de jugement pour préserver l'essentiel.


Par laureBrrrrr : le 25/02/12 à 11:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Si on enlève toute spontanéité au cheval lorsqu'il est en notre présence, pour en faire une marionnette, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des chevaux.

j'ai du mal a comprendre cette généralité.
Ce n'ai pas parce que dans "certains" contexte, on cherche du contrôle et donc en partie enlever cette spontanéité du cheval, qu'on le fait pour tout.
rechercher du contrôle ne veux pas dire ne pas laisser le cheval s'exprimer, il "doit" juste s'exprimer dans un certains cadres.

le soucis des règles, c'est que chacun les appliques en fonction de ses besoins, vécu, mais aussi passer pour certains chevaux.

Personnellement la façon de nourrir de Nokotaranch (je l'ai bien orthographier pour une fois ? je vérifierais aprés !!) n'ai par exemple pour moi pas envisageable. (au dela du faite que perso je les rentres généralement au box pour nourrir) mais

- j'ai des chevaux avec des régimes alimentaires différent : quantité et complément.
- un de nos chevaux n'ai pas capable de manger sereinement si il n'ai pas isolé complétement des autres, même si les autres ont le nez dans leur ration
- j'ai un ex attaqueur au moment de la ration (humain, voir autre chevaux) qui était relativement violent.


Par laureBrrrrr : le 25/02/12 à 11:58:30

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 et de vouloir du calme au moment des repas et des chevaux a l'écoute, n'empêche pas CLair et sa spontanéité de venir réclamer un sucre a mon frêre a la sellerie quand on prépare le café


Par hervebruno : le 25/02/12 à 12:14:31

Déconnecté
J'ai l'impression que ce n'est pas la généralité que tu as mal comprise mais l'expression "faire preuve de jugement".

Je serais curieux de savoir si coccina et mon quidam laissent leurs chevaux réclamer des sucres...

Par laureBrrrrr : le 25/02/12 à 12:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Si j'ai mal compris je veux bien un développement.

Par laureBrrrrr : le 25/02/12 à 12:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 et si elle ne laisse pas leur chevaux réclamer de sucre, pourquoi ça ne serait pas "juste" des règles différentes au vu de chevaux différents ?

ou le faite que potentiellement la nourriture est utiliser pour le travail, ce qui change peut être aussi le rapport au faite de laisser "réclamer ou non".

perso je n'utilise pas la nourriture avec mes chevaux pour travailler, du coup les friandises sont quelques chose de gratuit, qui tombent n'importe quand, ça change aussi les choses a mon sens.

de la même façon je suis stric sur la distribution du grain, bien moins sur les carottes

Par hervebruno : le 25/02/12 à 12:27:08

Déconnecté
Faire preuve de jugement c'est savoir quand s'arrêter de vouloir contrôler pour laisser le cheval s'exprimer.

Par exemple, demander au cheval de ne pas nous bousculer parce qu'on porte de la nourriture est absolument nécessaire. Lui demander d'attendre notre ordre pour commencer à manger alors qu'il est devant son repas et qu'on est à deux mètres de lui est complètement inutile.

Par dilou : le 25/02/12 à 12:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Pour ma part demander au cheval de ne pas nous bousculer ne me suffit pas.
Je voudrais aussi qu'ils ne se bousculent pas entre eux, les pieds et les dents sont trop en action à mon goût, d'autant plus que dans ce cas, un mauvais coup est vite arrivé pour nous aussi.
C'est pourquoi la vidéo me séduit assez, ça ne me semble pas grave que les chevaux attendent 5 secondes pour manger si on leur fiche la paix ensuite.
Mais si on compare nos pratiques, il faut comparer ce qui est comparable : comme sur la vidéo, c'est : chevaux nourris en groupe, en liberté, et avec chacun son seau, pour des raisons de rations différentes, médicaments etc...

Par Plectrude : le 25/02/12 à 12:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Lui demander d'attendre notre ordre pour commencer à manger alors qu'il est devant son repas et qu'on est à deux mètres de lui est complètement inutile.

Il s'agit surtout d'attendre que chacun soit à sa place. Non vraiment, je trouve qu'on s'émoustille d'un rien.

Si on prend un chien, ça parait normal à tout le monde qu'il attende l'autorisation de manger, pour la quiétude de tous et le respect de la hiérarchie.

Mais pour un cheval, ça y est c'est une marionnette, on lui enlève ce qui fait son essence de mustang sauvage ? Peut être, n'empêche qu'on travaille avec, qu'on le nourrit, qu'on le soigne, bref que c'est un animal domestique. A partir de là on lui impose des règles de vie avec nous humains. Je vois pas en quoi c'est plus avilissant de lui apprendre à attendre l'autorisation de manger, que de lui apprendre à se laisser licoler, à rester à l'attache, etc...

Par hervebruno : le 25/02/12 à 13:38:48

Déconnecté
Il s'agit surtout d'attendre que chacun soit à sa place. Non vraiment, je trouve qu'on s'émoustille d'un rien.
On ne s'émoustille pas d'un rien, on ne fait que commenter une vidéo, qui, selon moi, pousse l'idée de respect jusqu'à l'absurde.

Je vois pas en quoi c'est plus avilissant de lui apprendre à attendre l'autorisation de manger, que de lui apprendre à se laisser licoler, à rester à l'attache, etc..
Question de jugement...

Par soho2006 : le 25/02/12 à 14:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 excuser moi, mais Mathieu Pignon est décédé

rip

Lien

Par swann : le 25/02/12 à 14:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 "Si on enlève toute spontanéité au cheval lorsqu'il est en notre présence, pour en faire une marionnette, je ne vois pas l'intérêt d'avoir des chevaux. "

encore une fois, , la spontanéité d'un jeune cheval, c'est de mordre, pousser, taper, se cabrer, etc autant de gestes qui sont incompatibles avec la vie à leurs côtés, je vois pas en quoi la discipline exigée au moment des repas ferait exception. Vivre avec les chevaux, c'est obligatoirement rogner sur leur spontanéité qui est impossible à tolérer auprès des hommes.

je me demande jusqu'à quel point la défense de la spontanéité au post bouffe n'est pas, pour certains, juste le cautionnement de l'incapacité à gérer sereinement ces moments il m'arrive pas mal de bosser au clicker, donc bouffe, du coup ma louloute réclame parfois ou tord son nez si je fouille mes poches , je lui dis "non", et je passe à autre chose, elle comprend très bien....TOUT est affaire de ritualisation...ce que pirou appelle de façon erronée à mon sens, du "cirque"

la ritualisation est qqc de rassurant pour le cheval, si c'est fait de façon juste, sereine et constante...c'est nos yeux d'humains qui voient du mal à ce que les chevaux attendent de manger comme ça en rond...pour eux, c'est NORMAL...puisque le propriétaire a ritualisé ça...on peut ritualiser ce qu'on veut, pourvu que ce ne soit pas contre leur santé et leur intégrité, eux n'ont aucunement de jugement de valeur.

edit parce que dilou est connectée et elle ne fait jamais de faute et là y en avait plein!


Message édité le 25/02/12 à 14:18


Message édité le 25/02/12 à 14:20

Par swann : le 25/02/12 à 14:15:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 ah ben terrible nouvelle...il était jeune?

Par soho2006 : le 25/02/12 à 14:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 oui très jeune, il a un jeune enfant

tien une photo de lui



doué comme son grand frère Jean -Francois

Par swann : le 25/02/12 à 14:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 mort de quoi?

Par soho2006 : le 25/02/12 à 14:21:49

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 il est mort cette nuit. on ne sait pas la cause de sa mort


Message édité le 25/02/12 à 14:23

Par swann : le 25/02/12 à 14:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 y a un post sur le FG

Par soho2006 : le 25/02/12 à 14:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 oué j'ai vu ^^ merci

Par PIROU : le 25/02/12 à 15:34:41

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
TOUT est affaire de ritualisation...ce que pirou appelle de façon erronée à mon sens, du "cirque"

je parle de rituel aussi


 a mon avis il n'y pas besoin de tout ce rituel pour nourir des chevaux dans le calme .

mais sur cette vidéo c'est t'ellement poussé que ça fait penser a un N° de cirque .

je me demande jusqu'à quel point la défense de la spontanéité au post bouffe n'est pas, pour certains, juste le cautionnement de l'incapacité à gérer sereinement ces moments

c'est pas une question d'incapacité a gerer , je dis seulement qu'on peut tres facilement gerer sans faire tout ce cirque .
mais bien sur chacun est libre de proceder comme il veux .
a mon avis si on s'attache a cette perfection , c'est soit qu'on veut vraiment prouver sa dominance , soit qu'on ne fait pas confiance au chevaux .

Par coccina : le 25/02/12 à 15:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
C'est tout à fait spontané pour un cheval de détourner la tête face à un cheval dominant, lorsqu'il attend que celui ci lui laisse la place à la bouffe/ressource

C'est tout ce que je demande à mes juments, du moins pour le moment, puisque phase d'apprentissage à 2.

Et oui, elles ont le droit de réclamer les friandises, cependant, elles ne les ont que lorsqu'elles ne s'impatientent pas et restent polies

Par swann : le 25/02/12 à 16:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 "C'est tout à fait spontané pour un cheval de détourner la tête face à un cheval dominant"

j'ai pas eu l'occasion de vraiment l'observer, mais c'est intéressant

en tout cas, c'est assez rigolo à voir

Par hervebruno : le 25/02/12 à 17:24:36

Déconnecté
swann,

La confiance, le respect et le leadership (pas la dominance) sont les qualités d'une relation qui s'expriment dans la spontanéité, pas dans une succession de rituels.

Si tu penses que c'est du pipeau, c'est que tu n'as pas encore rencontré le cheval qui t'a donné tout cela.

Mais on ne récolte que ce que l'on sème.

Par swann : le 25/02/12 à 17:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 quel mépris heverbruno...comme d'habitude...c'est horripilant, les gens comme toi, qui cherchent tellement à se valoriser à travers l'écran et qui ne montrent jamais rien...c'est assez malhonnête..ça me rappelle, excuse-moi, tellement le jeu d'horsey

quel crédit pourrais-je accorder à tes critiques?

Par swann : le 25/02/12 à 18:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 
ai-je dit que ma relation ne passait QUE par des rituels? tu généralises à partir des quelques secondes où je pose les gamelles par terre...

et pourtant oui, les rituels, tu en fais tous les jours sans même t'en rendre compte, notre vie avec les animaux passent par des rituels, qui ponctuent leurs journées, qu'ils recherchent, qui les rassurent...

les rituels, c'est aussi leur spontanéité à eux...la vie des animaux est faite de rituels, même à l'état sauvage...

Bien plus dans la vie domestique où nos gestes sont observés par les animaux et qu'ils interprètent pour créer leurs propres rituels...j'aurais des millions d'exemples à donner, depuis 50 ans que je vis avec des animaux, chats, chiens, chevaux...

je ne vois pas quel rapport cela a avec la confiance, le respect, l'amour...je vois surtout qu'ici ce sont des mots..et pas grand chose de tangible de ta part.



Par swann : le 25/02/12 à 18:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 parce qu'on ne sait rien de tes (?) chevaux et de toi... que sais-tu des chevaux des autres, de ceux qui participent ici? les conditions de vie de mes juments, ce que je fais avec elles, ce que je fais pour elles, ce qu'elles acceptent de faire pour moi...à droite à gauche sur ce forum, on doit pouvoir s'en faire une idée...je ne cache rien, et surtout pas mes doutes ou mes erreurs...car sinon, quel intérêt de discuter ici?

ce que je sais de toi ici, par contre, c'est que tu juges les gens un peu vite, que tu réponds par le mépris et la suffisance dès qu'on a le tort de te contredire..que tu te paies de mots, très jolis à entendre, très ronflants...mais que tu te gardes bien de montrer quoi que ce soit de toi...tu sais qu'avec toute la morgue et les certitudes qui sont les tiennes, tu prêterais le flanc à la critique...on ne te ferait pas de cadeau, forcément....c'est dommage d'instituer de telles relations entre nous ici qui, c'est indéniable, aimons tous nos bêtes et cherchons le meilleur pour elles, même si on n'est pas toujours d'accord.

De la modestie, que diable... et de l'honnêteté.

En tout cas, pour ma part, ça ne me dit plus de discuter avec toi...les heurts, les disputes, les mots blessants, j'ai donné, subi, et je n'en veux plus.

Par mon quidam : le 25/02/12 à 18:10:11

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est marrant, mais on dirait bien que mes chevaux (tous) ont le droit de reclamer leur sucre, comme ceux de Coccina, à condition de le faire poliment...
Il aurait suffit de savoir lire pour le comprendre, comme il suffit de savoir lire un cheval pour voir où se trouvent les limites entre "laisser faire" / "education" / "despotisme"

Par mon quidam : le 25/02/12 à 18:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Sinon, j'ai plus de mal avec  le dressage des Smartphone... Pas de MP pour moi ce week-end...

Swann, c'est toujours mieux de avoir des recettes diversifiés...
Bonnes fins de vacances.

Par swann : le 25/02/12 à 18:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 ah ok, on panache

t'as pas de portable le we?

moi, je sais pas ce que c'est les smartphones

Par coccina : le 25/02/12 à 19:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Le cheval aime ce qu'il connait, ça le rassure. C'est pas le respecter que de le laisser rentrer dans une routine?

Par NokotaRanch : le 25/02/12 à 19:38:30

Déconnecté
La routine est rassurante, bien entendu. Toute la question est de savoir jusqu'où l'on veut aller dans ce que l'on demande au cheval. Comme Hervébruno, tant qu'ils me laissent remplir les seaux sans m'enquiquiner, ce qu'ils font ne me dérangent pas et je n'ai pas envie de les dresser à attendre devant un seau déterminé et manger sur commande. Maintenant si certains le font, c'est leur choix, je le respecte parfaitement.

Le parallèle avec les chiens me dérange, pour un carnivore vivant en meute, il est fondamental d'être considéré comme le "chef de meute" et pouvoir en effet retirer la gamelle, et autoriser le chien à manger. Mais il suffit de savoir que l'on peut le faire, pas enquiquiner le chien à chaque repas.

Pour un herbivore qui n'a qu'à baisser la tête pour manger, ces notions n'ont pas de sens. On peut le dresser à faire tout ce que l'on veut, comme attendre sa gamelle, mais ça n'a pas le caractère fondamental que ça a pour les chiens.

Par hervebruno : le 25/02/12 à 19:46:52

Déconnecté
En tout cas, pour ma part, ça ne me dit plus de discuter avec toi...

Ça me va très bien.

Dès qu'on n'est pas d'accord avec toi, on se paie de mots, on ne raconte que du pipeau, on est un bisounours, on est même malhonnête, etc.

Tu ne peux pas admettre que c'est possible, je ne peux que dire qiue ça l'est parce que je l'ai vécu et je le vis.

C'est justement parce que je ne n'accorde que peu d'importance à mes interventions sur ce forum, qu'il m'indiffère complètement que tu me crois ou pas.

Par swann : le 25/02/12 à 20:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 tu ne comprends pas...ce n'est pas d'être en désaccord qui me gêne, on l'est régulièrement ici, mais que tu répondes constamment par le mépris(envers flooded, cavalequit, moi..); je ne trouve pas que ce soit d'une homme de cheval d'être si peu modeste et si suffisant...ou alors tu as décidément trouvé la pierre philosophale avec les chevaux, montre

la seule video que tu as montrée jusqu'ici n'a pas arraché l'admiration des meilleurs d'entre nous, au contraire...je ne me suis alors pas permis de juger pour ma part...mais les faits sont là


Message édité le 25/02/12 à 20:44

Par swann : le 25/02/12 à 20:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 Pour assurer qu'on a trouvé ce que les autres continuent à chercher, il faut être vraiment le meilleur de tous.

Et tu as raison c'est un peu facile de prétendre l'être sur un forum, aucun intérêt.

Par swann : le 25/02/12 à 20:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 autour d'une mangeoire ou d'un ratelier, les rapports hiérarchiques entre les chevaux s'expriment assez semblablement à ce qui se passe dans une meute de loups autour d'une carcasse...nous ne parlons pas ici de l'herbe qu'ils trouvent dans la prairie.

Pour se fabriquer le respect propre à assurer la seule sécurité, il faut souvent passer par le rapport que le cheval va avoir avec nous lorsqu'entre lui et nous il y a le seau de grains

après qu'on lui demande de rester gentiment à distance pendant qu'on le remplit ou qu'on lui demande 3 secondes d'immobilité devant le dit-seau ne me parait pas être fondamentalement différent

Par hervebruno : le 25/02/12 à 21:37:09

Déconnecté
tu ne comprends pas...ce n'est pas d'être en désaccord qui me gêne

Ce qui me gêne, c'est d'entendre que ce que je dis est du pipeau et que des mots. Parce que c'est ta réponse à chaque fois qu'on te dit qu'on n'est pas obligé de dominer les chevaux, de se faire craindre d'une façon ou d'une autre, ou de les abrutir avec des rituels débiles. Si ce n'est pas du mépris, c'est quoi ?

Tu parles de pierre philosophale avec les chevaux, mais cela existe-t-il seulement, et avec les êtres humains, cela existe aussi ? c'est ridicule.

Quand à ma vidéo, tu me fais bien rire, parce que le seul qui l'a critiqué est jbb, après que j'ai critiqué la sienne car elle montrait un cheval mis au spur stop (ce que j'ai essentiellement critiqué en fait). D'ailleurs tu n'en parles même pas en ton nom, mais tu mentionnes les "meilleurs d'entre-nous", ce qui montre que tu n'oses même pas assumer la responsabilité de tes opinions.

Ma vidéo montrait juste une jument qui tournait sur les hanches et partait au galop à fond. Tu en penses ce que tu veux, et tu peux penser que je suis nul, cela m'est bien égal, car je doute que ma petite personne soit l'objet de l'intérêt des participants de ce forum, et je n'ai strictement rien à vendre.

Je pense être aussi crédible que toi et les autres, et pour le reste, c'est à chacun de se faire son opinion.

Par kazegilken : le 25/02/12 à 22:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est tout à fait spontané pour un cheval de détourner la tête face à un cheval dominant

Pour la plupart des animaux grégaires je pense...

Si je vais vers un cheval qui mange, il me regarde. Si je m'approche, il tourne la tête. Dans le calme, pas de panique... juste parce que je suis là donc on "bouge"...
Cependant je ne pense pas voir acquis le statut de leader... Et ne m'en sens pas capable. Tout simplement parce qu'à passer des heures à observer ma jument (dominante) avec les autres, je vois bien que je ne lui arrive pas au boulet !
Ça n'empêche pas d'instaurer un "contrat" entre nous. En liberté, elle gère son "troupeau", je lui fais confiance. Quand je suis là, je lui demande juste de respecter certaines règles... Comme tout le monde...

Par Abba : le 25/02/12 à 22:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 Et si tout simplement, par une éducation soigneusement établi préalablement, seule la présence de l'humain suffisait à établir le calme attendu dans ce moment de distribution de nourriture.
Et si il faut donner une ration particulière à un cheval du groupe, n'est-il pas plus logique, plus naturel, plus poli de l'isoler temporairement du groupe sans heurt ?... n'est-ce pas cela le vrai leadership ? ...
Moi je pense que si, car chacun a sa place et son statut, un humain n'est pas un cheval comme un cheval n'est pas un humain, le cheval se doit de nous respecter en tant que tel mais nous devons d'abord le respecter en tant que cheval.
Le petit numéro de la vidéo outrepasse largement l'équilibre nécessaire du respect mutuel.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval