Forum cheval
Le forum éthologie

Nourrir avec "Respect"

Sujet commencé par : NokotaRanch - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
Par NokotaRanch : le 22/02/12 à 21:08:58

Déconnecté
Je suis tombé là dessus, vous en pensez quoi vous ?

Lien


Message édité le 22/02/12 à 21:10

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par PIROU : le 24/02/12 à 11:30:20

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Ok on les embête au début, mais est ce qu'ils ne gagnent pas en confort pendant qu'ils mangent ?

oui bien sur , mais c'est surement respecté que tant qu'on continue a surveiller .

Par NokotaRanch : le 24/02/12 à 11:32:44

Déconnecté
Au lieu de se méfier du copain ils se méfient du dresseur, donc je ne vois pas trop où est le gain

Par swann : le 24/02/12 à 11:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 ah mais quand ils ont le nez dans la gamelle, je m'en vais...je leur fous la paix...mais je peux aussi sans pb la prendre aussi, pour la pencher, gratter le fond, les aider à aller dans les coins ...ou gratter les oreilles de la Grib' qui en général aime moyennement ça

Par swann : le 24/02/12 à 11:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 se méfier? pas du tout!

Par roro : le 24/02/12 à 11:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui, tant qu'on est là,

mais dès qu'on tourne les talons, en principe "la nature" reprend le dessus

chez moi, ça fait rond musicaux, ils se déplacent et une fois au bout, reviennent vers le premier ou repousse les autres pour aller voir.

mais au final, si les "sauts" sont assez espacés, ils mangent tous correctement, ils se déplacent juste entre temps !

j'ai ma fenêtre juste devant, donc je donne à manger, ils choisissent un rond de foin, puis après un moment, vont au suivant, et ainsi de suite
mais si il y a assez, pas de bagarre.

alors, oui, tant que je suis là et visible, elles restent "à leur place" dans leur rond de foin
mais dès que ........

Par PIROU : le 24/02/12 à 12:01:14

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
ou gratter les oreilles de la Grib' qui en général aime moyennement ça

donc ça c'est basé sur le principe de la recompense ,
c'est juste que c'est inversé , on donne a manger (recompense) pour occuper l'esprit et faire des choses qu'on a plus de mal a faire habituellement .

se méfier? pas du tout!

swann sur la video que tu montre , il y a quand meme des geste d'intimidation de ta part , non ?



Par swann : le 24/02/12 à 12:07:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 ben oui, en apprentissage...comme quand tu ne veux pas qu'il touche à quelque chose auquel tu tiens...ça ne le rend pas méfiant à mon égard, mais juste à mon geste de "non! attends!"...si tous les gestes qui intiment un interdit rendaient méfiant....j'ai le même geste pour demander une immobilité, le cheval bouge, je demande l'arrêt...ça le rend "méfiant"?

faut pas pousser quand même ...une fois l'autorisation donnée, mes jujus mangent tranquilles, en toute confiance

le foin, roro, c'est pas tout à fait pareil...difficile à expliquer, mais c'est pas individuel pour moi, c'est plus long à manger, et de toute façon, ici, ils l'ont à volonté...c'est pas comme LEUR gamelle

Par soho2006 : le 24/02/12 à 12:08:24

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 avec mon cheval c'est marrant, quand je lui donne ses granulés, je suis la il ne bougera, sera gentil avec mois mais si les trois chiens reste a coter de Soho et qu'ils font le cons. Soho est vilain lol, il cherche a botter et a mordre les chiens je m'en fou, car ces chiens n'écoutent rien donc méritent leurs punitions

Par swann : le 24/02/12 à 12:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 et justement, pouvoir gratter les oreilles de la Grib' montre à quel point elle est détendue quand elle mange

Par soho2006 : le 24/02/12 à 12:10:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 Swann tu es Corinne???

Par swann : le 24/02/12 à 12:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 

Par soho2006 : le 24/02/12 à 12:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 ho que c'est mignon jolie ton speudo et ta photo de profil

Par swann : le 24/02/12 à 12:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
  

Par roro : le 24/02/12 à 12:21:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
non, Swann, le foin ce n'est pas à volonté chez moi !

c'est comme le grain, c'est portionné dans la journée !

j'ai des fourbues à la maison, je ne plaisante pas.


Par soho2006 : le 24/02/12 à 12:23:20

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 j'ai trouvé une pension a mon pied ^^ c'est a Messein, une association ^^ parc toute l'année, avec carrière en sable et un rond de longe en herbes ^^ la foret est juste a coté. La forêt est immense, jusqu'a la forêt de Haye pfffff C 'est pas mal et le prix est correct ^^ moins 100 euros

Par PIROU : le 24/02/12 à 12:37:48

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
ben oui, en apprentissage...comme quand tu ne veux pas qu'il touche à quelque chose auquel tu tiens...ça ne le rend pas méfiant à mon égard, mais juste à mon geste de "non!

mefiant au geste mefiant enver la personne ?

on chipote la, non ?

Par roro : le 24/02/12 à 12:43:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
que je distribue le foin ou la paille ou le grain ou une carotte, chez moi, c'est chacun devant son rond et on attend et la routine est la même chaque distribution et chaque jour, à chaque fois.

c'est comme ça.

mais de là à les "bloquer" pour qu'ils n'y aient que quand je fais "une révérence" ou tout autre geste, non,

l'attente est la même, une fois distribué, c'est OK pour manger que ce soit dehors ou dedans.

le seul moment où je ne décide pas, c'est quand j'ouvre la barrière pour le parc, là c'est chacun pour soi !

Par swann : le 24/02/12 à 12:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 non, pirou, je ne crois pas que mes jujus se méfient de moi...si je dis à quelqu'un en levant la main "arrête-toi!", si je mets mon doigt devant ma bouche pour demander à quelqu'un de se taire, j'y mets l'énergie qu'il faut pour suspendre leur action..C'est à peu près ce que je fais sur la video avec les jujus...y en a une, la jeune, plus rôdée que l'autre...elle ne discute pas beaucoup (ça fait longtemps pour autant que j'avais pas fait cet exo), l'autre davantage

Par swann : le 24/02/12 à 12:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 tant mieux pour toi, soho! des photos de ton parc?


Par soho2006 : le 24/02/12 à 12:51:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2008
14870 messages
Dire merci
 j'ai trois photos met que la carrière. la dame a plusieurs parc pour l'hiver avec des abris! dimanche j'y vais pour déposer mes chandeliers, cônes est des cubes de travaux. si tu veux je met une photo de la carrière ^^ je pars le 4 mars.



Par laureBrrrrr : le 24/02/12 à 13:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je les laisse vivre leur vie de cheval, je ne vais pas les enquiquiner dans ce moment de plaisir.

Il y a une différence entre le "controle" avant a nourriture, et les emmerder pendant qu'il mange a mon sens.

Bon les miens braille a la préparation de la gamelle, ronfle, quelques fois me travers le prés pleins cul aussi ..

Sauf que quand moi humain je suis a proximité proche, je veux du calme du "rien", qu'ils soient en groupe ou seul.
Donc pas de chicottement pas de braillage.

Aprés quand il mange il mange, en général chacun dans son box qui est fermer, justement parce que c'est un moment de calme.
de la même façon si je rapproche d'un seau et la nécessité de retiré ou rajouter, je ne veux des chevaux qui soit calme a l'écoute.

je ne trouve pas ici que les chevaux ne soit pas au calme pour manger.

aprés j'ai eu des chevaux a une époque compliqué a nourrir, ce qui me rend surement plus "intransigeante" sur la distribution.

Par kariane : le 24/02/12 à 14:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 je crois que l'intérêt de cette vidéo c'est de penser plutôt à sécurité que respect.... après chacun y voit midi à sa porte.

Là c'est de l'éducatif , du dressage, bref vous mettez le mot qui convient.

Mais combien de personne rentre dans des prés pour nourrir même des "pros" et manque de se prendre un coup de pieds ou de dents, car ils n'ont pas instauré la sécurité au moment de la distrib ?

Par kazegilken : le 24/02/12 à 16:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je ne me suis jamais posé de question avec les miens... Ils ont chacun leur place, attendent sagement que j'arrive avec les gamelles.
La dominante est généralement la première qui va à sa place, la plus jeune la dernière. Je nourris souvent dans le même ordre mais je peux changer sans que ça ne pose de soucis.
Quand ma jument était suitée, le poulain a eu une place à part à 3 mois et a compris très vite. Pas d'agacement ou autre...
Je me contente de mettre les gamelles à leur place, fermer les portes (les juments mangent en boxe car mon "vieux" a besoin de plus d temps pour manger) et repartir...
Le seul soucis que je peux rencontrer c'est quand je change les lieux de chacun. Ils ont un peu de mal à aller ailleurs qu'à leur place habituelle...

Par PIROU : le 24/02/12 à 17:27:49

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Mais combien de personne rentre dans des prés pour nourrir même des "pros" et manque de se prendre un coup de pieds ou de dents,

c'est sur que si les chevaux en sont au point d'attaquer celui qui leur distribue la nourriture , il faut savoir y mettre le hola.

perso je n'ai pas souvent vue des personnes etre en difficulté au moment du nourrissage ..

en rando on a parfois a nourrir plusieurs chevaux qui ne se connaissent pas et ça se passe plutot bien .


Par swann : le 24/02/12 à 18:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 sans aller jusque là, j'ai vu des proprios lutter un peu pour ne pas être bousculés...même "gentiment"...alors ça crie de la part du proprio qui trouve normal que les chevaux s'agitent "parce qu'ils ont faim, sont contents..."; je trouve que c'est un conflit de trop même si ça va pas loin

je préfère le truc bien ritualisé

Par Abba : le 24/02/12 à 19:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
... pas touché, pas bougé !...

Décidemment, il y en a bien un qui, un jour, va leur apprendre à pisser sur commande en levant le sabot près d'un arbre.

C'est navrant de pousser, une nouvelle fois, l'éducation à son excès, au point de supprimer toutes expressions naturelles... c'est même de plus en plus flippant en fait, tant ça se répand.




Par swann : le 24/02/12 à 19:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 oui, je vais leur réapprendre à mordre et à taper...je suis sûre d'être proche de leurs expressions naturelles

sous la video, le mec, qui est pas le dernier des derniers, mais instructeur Parelli, explique le pourquoi du comment:

"My horse Blue would come in to eat with her ears back. I hate to admit it, but I let that slide for quite some time. Then, one day my wife was out there at feeding time, and I stepped inside the garage for a moment. Blue went after my wife with her ears back"

après il dit qu'il a appris en fait aux chevaux l'un derrière l'autre, en commençant par celui là

Par dilou : le 24/02/12 à 19:48:50

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 kazegilken : nourrir en box est bien plus simple !
Tu dis que ton vieux a besoin de plus de temps, c'est donc que tu sais bien que si tu n'enfermais pas les juments, elles viendraient lui prendre sa nourriture...
Fais la même chose dans un pré sans possibilité de les séparer et tu verras que ce n'est pas si simple.
J'ai eu à nourrir 4 chevaux entre décembre et février. Chevaux pas habitués à être supplémentés tous ensemble.
Au début je les ai séparés par un fil formant un angle : les dominants côté externe, les dominés côté interne, et j'occupais le troisième côté pour protéger les dominés.
Il m'a fallu une dizaine de jours pour m'imposer assez pour n'avoir plus besoin de faire vibrer mon stick.
Il a fallu un mois pour que chacun comprenne où j'allais poser son seau.
Après cela je n'ai plus eu besoin de ce dispositif : j'alignais simplement les seaux le long de la clôture en suivant l'ordre hiérarchique car je ne vois pas l'intérêt de susciter des querelles entre chevaux.
Mais le plus dominé, qui était aussi le plus lent et celui qui avait la plus grosse portion, j'ai dû rester à côté pour qu'il puisse achever son seau.
L'un des chevaux, un croisé comtois, est très agressif et obstiné quand la nourriture est en jeu, ça n'a pas été facile avec lui. Les autes sont plus cool.
Malgré tout, je ne me suis jamais sentie en danger, moi.. mon souci était d'éviter qu'ils se frappent entre eux et que chacun puisse manger sa propre ration jusqu'au bout.

Par NokotaRanch : le 24/02/12 à 20:05:26

Déconnecté
Je leur donne à manger la même ration, ils se débrouillent ensuite, si un dominant chasse un autre qui mange un peu plus lentement, ça n'a guère d'importance, ça ne joue pas sur des grosses quantités. Si pour une raison ou une autre il y en a un qui a besoin de manger plus que les autres, ça me fait perdre un peu de temps mais je le mets au box qu'il soit tranquille.

Par swann : le 24/02/12 à 20:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 moi je donne des trucs à la vieille, harpago etc dont la jeune n'a pas besoin

Par Abba : le 24/02/12 à 20:20:05

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 C'est comme si j'apprenais à mon cher mari de manger son assiette uniquement sur mon ordre... ou comment le réduire à simple "objet", prêt à répondre à mes moindre désirs, à mes moindre délires... contre nature, contre expressif, contre productif... et juste un peu despotique ?

sous la video, le mec, qui est pas le dernier des derniers, mais instructeur Parelli, explique le pourquoi du comment:

Instructeur Parelli, sur la forme ça ne veut rien dire pour moi, comme d'être juge, d'être président, d'être PDG, d'être bien d'autres choses... ça n'empêche pas de parfois être c** mais ça c'est humain on l'est tous à un moment ou à un autre. Ce que je veux dire, c'est que je ne vois nullement l'intérêt de cet "exercice", c'est une absurdité à mon sens. Et bien entendu, ça ne remet nullement en cause ce que ce Monsieur peut faire d'autres.


Message édité le 24/02/12 à 20:21

Par kazegilken : le 24/02/12 à 20:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2011
1792 messages

3 remerciements
Dire merci
 dilou Il va de soit que s'il n'y a pas d'humain et pas de "barrière" mon vieux va se faire piquer la fin de sa ration ! c'est pour ça que je sépare... La vidéo proposée est bien le "début du repas" ! Donc je partage mon expérience de distribution de rations, qui n'a jamais posé soucis...

Ça fait 14ans que je nourris au pré et 2ans que j'ai des boxes...

Au moment de la distribution j'ai toujours fait pareil. Je mets la nourriture à sa place et certains suivent leur seau d'autres, attendent déjà à leur place.

Pour la fin du repas, soit je pense qu'ils peuvent changer de place sans soucis et je ne suis donc pas avec eux à surveiller, soit je reste à côté du plus lent, soit je peux séparer...

Par swann : le 24/02/12 à 20:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 je suis simplement à des millions d'arpents de toi, abba

simplement je ferais pas le parallèle entre mon chien, mes chevaux, et mon mari ou mes gosses...ces derniers ne risquent pas de me mettre en danger...et des fois on discute du monde, de la politique ou on fait des trucs que je fais pas avec mes bêtes

et puis j'aimerais bien avoir comme mono un instructeur Parelli, je suis sûre que je perdrais pas trop mon temps

Par Abba : le 24/02/12 à 20:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
 En fait swann, dans la premiere partie de mon message je répondais surtout à une voix qui me parle par MP. Je comprends bien ce que tu veux dire.

Par swann : le 24/02/12 à 20:29:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 ah ben alors c'est pas facile de converser

Par Abba : le 24/02/12 à 20:36:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-08-2010
1009 messages
Dire merci
Je te l'accorde... mais ce n'est pas une surprise, ça n'a jamais été facile ici

Par coccina : le 24/02/12 à 23:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Lorsque vous vous installez à table, vous laissez vos gosses se jeter sur la bouffe alors que tout le monde n'est pas encore assis?

Que le cheval ait la politesse d'attendre 30 s (ce qui doit être bien plus long que sur la vidéo), c'est si horrible pauvre chéri martyrisé que ça????

Ce forum "étho" me laisse quand même sur le cul

Par coccina : le 24/02/12 à 23:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Encore une illuminée qui n'y connait rien aux chevaux...




Message édité le 24/02/12 à 23:52

Par kariane : le 25/02/12 à 07:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne peux pas faire comme toi nokota, car les miens n'ont pas la même ration.

Donc ils ont chacun leur seau à un endroit dans la patûre ou le sas en général le plus jeune fini avant le vieux et essaie de lui piquer la bouffe, moi je fais la police, une ou 2 fois et il le laisse tranquille, pas de violence, il sait que si je dis non , c'est non...

elle veut mourir avec son étalon la dame ?????

Par mon quidam : le 25/02/12 à 08:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Pourquoi elle devrait mourrir avec son etalon?  

Ce qui est tout de même amusant, c'est de voir à quel point les gens semblent trouver sacrilège un peu de discipline lors du repas, mais utilisent spontanément le bonbon pour motiver dans le dressage...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 138) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval