Forum cheval
Le forum éthologie

Nourrir avec "Respect"

Sujet commencé par : NokotaRanch - Il y a 126 réponses à ce sujet, dernière réponse par Plectrude
Par NokotaRanch : le 22/02/12 à 21:08:58

Déconnecté
Je suis tombé là dessus, vous en pensez quoi vous ?

Lien


Message édité le 22/02/12 à 21:10

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par laureBrrrrr : le 22/02/12 à 21:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je pense drôlement bien joué ..

tant que j'en n'ai que deux, et que je suis a proximité (un peu plus pret que lui ) j'ai un contrôle (relatif) du moment ou ils plongent dans les gamelles (en gros tant que j'ai le bras en l'air pointé vers eux, me demandé pas comment on en est arrivé la, si ça garde leur intension, et je pense une habitude quand je nourrit séparemment, et la mise en place de la bouffe avec Clair au début) ...

des que j'ai les 4 ... c'est souvent un échec (pour avoir déja tenter le coup) deja parce que je n'arrive pas a avoir les deux "pas mien" reelement focaliser sur moi .. et que Barny de toute façon quand il voit la bouffe, plus rien dans le monde ne semble exister ..

Bref par expérience, je trouve ça chouette

Par laureBrrrrr : le 22/02/12 à 21:39:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 les chevaux sont travailler en groupe depuis le début ? ou code installer cheval par cheval ?


Par laureBrrrrr : le 22/02/12 à 21:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 ceci dit le type aussi utilise la main en l'air ... raison ? moi me demander pas pourquoi c'est assez "spontanné"

Par swann : le 22/02/12 à 22:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
ce qui me fait rire aussi, c'est le geste de regarder ailleurs, chez un des chevaux, le 2ème en partant de la droite (je crois qu'ils ont en effet chacun leur place attitrée, ce qui facilite le "dressage"...exactement comme Lorh quand je lui donne son seau et qu'elle attend le signal..."houfff...je regarde ailleurs! je fais celle qui a pas vu le seau!"

Par swann : le 22/02/12 à 22:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 moi je donne un petit coup de pied dans le seau, et je dis "tiens!"

Par dilou : le 22/02/12 à 22:57:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Rigolo et bien pratique !!

Par Plectrude : le 22/02/12 à 23:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je trouve ça très fort, et je pense que ça évite bien du stresse à tout le monde (autant aux piqueurs de gamelle qu'à ceux qui se la feraient piquer).

J'aimerai bien savoir comment il est arrivé à ce résultat...

Moi j'en ai qu'une à nourrir, en général à l'extérieur du pré (si timing très serré, dans le pré, mais suffit de mettre ses fesses dans la bonne direction pour que les copines restent sages...) donc ça m'a jamais posé question !


Message édité le 22/02/12 à 23:13

Par dilou : le 22/02/12 à 23:17:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
 Pour ma part, j'ai nourri 4 chevaux au pré pendant les grands froids, ça m'aurait arrangée qu'ils soient si bien dressés.
Ca m'aurait évité de devoir respecter scrupuleusement la hiérarchie dans la distribution des seaux et de devoir poireauter à côté du dominé, qui était aussi le plus lent à manger, pour que les autres ne viennent pas lui piquer son seau.
Enfin, ils m'ont respectée, moi, c'est déjà ça.

Par Bonafidaisien : le 22/02/12 à 23:32:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
Chez moi la distribution se fait dans le box. Je les appelle et elles rentrent chacune dans leur box sans jamais se tromper. J'ai du les reprendre 1 fois ou 2 au tout début mais c'est bien tout. Même les très jeunes prennent rapidement et facilement cette habitude et reconnaissent leur box vite fait....la bouffe c'est magique on leur fait faire ce qu'on veut.
Par contre manger au signal, c'est du cirque et je n'y trouve perso aucun interêt, ça me rappelle trop la discipline à la cantine scolaire de mon époque

Par kariane : le 23/02/12 à 05:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 ce qui serait interessant de voir c'est la méthodologie employée pour y arriver (en solo cheval par cheval) chevaux qui travaillent déjà ensemble ou juste copains de pré ?

J'avoue que je faisais pas la transition on attend devant le seau et on mange après, vu que je nourrissais en groupe et pas tout le monde nourri, le but c"était que les non nourris viennent pas embêter les nourris....

à méditer comme vidéo

Par coccina : le 23/02/12 à 07:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Faut des chevaux sacrément respectueux, quand même!

Je travaille ça avec les miennes, et pour le moment, on en est à la danse : t'avance d'un pas, je te fais reculer de 2. et en longe!
Et vu que je suis pas parelli, ben je travaille les 2 séparément, hein, faut pas trop m'en demander

Par laureBrrrrr : le 23/02/12 à 07:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 moi je serais intéresser aussi par la méthode !

perso ce qui me stupéfait le plus ce n'ai pas le calme entre les chevaux, mais l'attente, perso c'est ce que j'ai eu le plus de mal a obtenir des miens, et surtout je gigote je crois beaucoup plus pour garder leur attention

pis avec le Sheytland je suis un echec de ce coté la soyons honnête

de plus pour moi l'attente n'ai pas quelques choses d'inutile avant de les laisser manger, pour avoir eu des chevaux limite aggressif a la distribution de la bouffe, ça évite que le cheval anticipe, ça met un tant d'arrêt qui permet d'obtenir je trouve plus facilement le calme (car on vire toute anticipation du sceau posé et du nez qui se met directement dedans).

la bouffe c'est magique quand on s'en sert de motivation, pas quand on le met en "porte a faux" par rapport a l'autorité

Par Desroses : le 23/02/12 à 08:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Arg je vois pas la video !

Mais pour avoir été "attaquée" lors de la distribution du repas, je m'étais jurée que jamais plus. Et en effet, j'ai appri à mon poney de reculer à 1m voir plus le temps de me laisser préparer, nourrir et attendre mon signal pour y aller: tapoter la mangeoir et m'éloigner.

Par swann : le 23/02/12 à 09:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 "la bouffe c'est magique on leur fait faire ce qu'on veut."
c'est le principe du clicker!


Par al : le 23/02/12 à 09:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
J'A-DO-RE!

Par roro : le 23/02/12 à 10:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 superbe, magnifique, mais ......

là on voit le résultat, j'aimerais savoir l'historique des chevaux !

nés à la maison et donc éduqué comme ça depuis poulain, avec maman ?
ou chevaux récupérés jeunes ou moins jeunes et donc il y a eu une rééducation derrière, et comment il a fait ?
histoire des chevaux ?
hiérarchie des chevaux ?

etc.

parce que quand on récupère des chevaux avec un passé, et surtout le passé de "sous-nourriture" donc un cheval ayant constamment peur de manquer, c'est impossible, on peut atténuer ce besoin de se ruer sur la nourriture et de chasser les autres, mais c'est tout,

alors on fait avec ce qu'on a, on fragmente, on sépare, et on rentre en boxe pour être sur de ne pas avoir de conflit et de coup.

mais, si le groupe n'est pas un groupe qui est né là, ensemble et avec une hiérarchie assez linéaire, etc, et que la nourriture vient régulièrement et que les chevaux n'ont jamais été en manque,
ça ne s'applique malheureusement pas à tous

mais c'est joli, oui, c'est joli et ça fait plaisir à voir

après, faut voir si c'est possible dans un groupe !

chez moi, ça ne l'est pas. et ça je ne peux pas sans risquer une castagne, j'ai un ordre à garder et une routine qui permet de conserver une tranquilité.

Par Ludivine73 : le 23/02/12 à 15:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2009
3588 messages

196 remerciements
Dire merci
  top pratique , nous les 5 de la maison ont aussi leur place , il savent où se garer quand et comment . Ils prennent très vite le pli !

Par swann : le 23/02/12 à 18:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 Lien

en version The Artist!

essai aujourd'hui en duo à travailler, surtout le signal de la fin, il vaut mieux un signal pour deux en même temps, parce que ça cafouille!

c'est la noiraude, la plus vieille qui est la moins sage


Message édité le 23/02/12 à 18:43

Par laureBrrrrr : le 23/02/12 à 19:14:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais c'est quoi c'est "gamelle"

Par swann : le 23/02/12 à 19:17:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 c'est shooter dedans!

Par SDE : le 23/02/12 à 19:58:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18337 messages

205 remerciements
Dire merci
 Ca serait marrant que chacun ait sa couleur de seau et les échanger de place de temps en temps

bon moi le mien il sait attendre à 1m ou manger mais pas attendre aussi longtemps avec le nez au-dessus du seau (ni aussi sereinement)

Par laureBrrrrr : le 23/02/12 à 20:08:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
  Ca serait marrant que chacun ait sa couleur de seau

nous a la maison chacun a son seau avec sa couleurs

bon je le vie mal, on m'avait offer un rose pour Clair, je déteste le rose !


Par PIROU : le 23/02/12 à 20:33:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
bon je le vie mal, on m'avait offer un rose pour Clair, je déteste le rose !

mince !!!!!!!!



ce si dit , c'est une jolie video ,les chevaux sont parfaitement bien éduqué .
je pense que ça a du demander un peu de temps au dresseur mais le résultat est la .

bon après c'est vraiment vouloir s'imposer devant un besoin naturel et impératif qui est celui de cheval c'est a dire ce nourrir.

donc la manière ou les choses sont présenté sur cette video s'apparente un peu a un numéro de cirque
et ce numero est basé sur la dominance .



Message édité le 23/02/12 à 20:35

Par laureBrrrrr : le 23/02/12 à 21:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 
bon après c'est vraiment vouloir s'imposer devant un besoin naturel et impératif qui est celui de cheval c'est a dire ce nourrir.


pour moi tout dépend si a coté de ça les chevaux ont un accés a volonté ou presque au foin (ou a l'herbe)

pour moi alors le besoin de manger la "ration de céréales" n'ai pas impératif, voir presque plus de la "gourmandise".


non mais m'en parle pas Pirou, deja que mon cheval a un nom de fille, la le seau qui va avec

Par swann : le 23/02/12 à 21:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 "bon après c'est vraiment vouloir s'imposer devant un besoin naturel et impératif qui est celui de cheval c'est a dire ce nourrir."

c'est ce que je me dis chaque matin quand mon réveil sonne: qu'il s'impose devant un besoin naturel et impératif qui est de dormir!



Par dizer : le 23/02/12 à 22:55:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
41 messages
Dire merci
 j'adore, faut vraiment que je montre la video a mes chevaux

Par ciriolla : le 23/02/12 à 23:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
 Autant je trouve les miens bien éduque pour la distribution( pourtant il y en a 6 ) mais la chapeau

Par PIROU : le 24/02/12 à 00:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
pour moi alors le besoin de manger la "ration de céréales" n'ai pas impératif, voir presque plus de la "gourmandise".

a nos yeux bien sur ce n'est pas imperatif puisqu' on sait que s'en cette ration le cheval peu survivre , vu qu'il a autre chose a manger .

mais pour lui son instinc lui dit de faire des provisions .. et si les provisions sont des cereales , l'apetence rentre en jeu.

ne pas oublier que normalement la principale activité du cheval c'est faire marcher ses mandibules .

on peu comparer cette soumision devant la gamele a celle qu'on demande au cheval quand on lui intertit de brouter quand on est en balade.

c'est ce que je me dis chaque matin quand mon réveil sonne: qu'il s'impose devant un besoin naturel et impératif qui est de dormir!



moi aussi je me suis souvent dis ça , mais on ne fonctionne pas comme un cheval .

Par swann : le 24/02/12 à 07:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 c'est pourtant en ayant ce "respect de la gamelle" qu'on a le respect tout court

la dominance passe essentiellement par la bouffe, on l'observe bien dans un troupeau...le dominé mange après les autres et il n'en est pas traumatisé

de le même façon, c'est essentiel de pouvoir avoir la main mise de la gamelle du chien, sinon c'est la porte ouverte à des réactions dangereuses de sa part

sur la video, une fois qu'il obtient que le cheval attende le signal pour manger, l'essentiel est fait...ce qui me semble plus difficile c'est que chacun aille devant SON seau...peut-être qu'il les met toujours à la même place...le cheval ne rejoint pas son seau, mais sa place?

Par laureBrrrrr : le 24/02/12 à 07:56:14

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
 mais pour lui son instinc lui dit de faire des provisions .. et si les provisions sont des cereales , appétence rentre en jeu.

je n'en suis pas si convaincu quand je vois le jaune a la maison capable de ne pas venir manger sa ration de céréale dessuite, car occuper a autre "chose" : faire le cake, surveiller les trucs au loin ou autre
bon aprés on peut dire qu'un instinct "passe" par dessus un autre instinct.

sur nos chevaux domestique, je pense que on est presque plus dans la survie alimentaire, vu que beaucoup sont trop "gros".

(ma réfléxion rentre bien dans le cadre de chevaux avec du a volonté)

Par mon quidam : le 24/02/12 à 08:35:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  c'est pourtant en ayant ce "respect de la gamelle" qu'on a le respect tout court

la dominance passe essentiellement par la bouffe, on l'observe bien dans un troupeau...le dominé mange après les autres et il n'en est pas traumatisé

de le même façon, c'est essentiel de pouvoir avoir la main mise de la gamelle du chien, sinon c'est la porte ouverte à des réactions dangereuses de sa part


Je ne peux qu'être d'accord avec sa!
D'autant que mon lévrier, en arrivant chez moi, était du genre à "s'essuyer les crocs sur la peau humaine" si on l'embêtait à sa gamelle.

Par NokotaRanch : le 24/02/12 à 09:54:17

Déconnecté
Pour ma part je suis content d'avoir des chevaux un peu plus vivants et joyeux que ceux de la vidéo quand j'apporte le grain ! Ils hennissent, arrivent plein pot, mon anglo fait des moulinets avec son encolure, ils se chicorent pour essayer d'avoir la meilleure place et se jettent goulûment dans le seau dès qu'il est rempli.

Je les laisse vivre leur vie de cheval, je ne vais pas les enquiquiner dans ce moment de plaisir. Mais ils ne me bousculent pas, s'ils le faisaient probablement que je devrais mettre en place une procédure. Et il n'y a qu'un groupe où je dois entrer dans le paddock pour nourrir, l'autre les seaux sont accrochés à la barrière en bois, ce qui permet de nourrir sans rentrer.

Par roro : le 24/02/12 à 10:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 +++ NokotaRanch

la nourriture doit être un plaisir pas une contrainte

je suis "le maître et le dominant" de mes chiens, je décide quand ils mangent et comment, et ils feront exactement comme la vidéo

pour mes juments, non, 5 à la maison, hiérarchie très bien établie, j'ai juste une jument qui a crevé la dale bien trop souvent dans son esprit pour comprendre qu'elle devrait attendre pour son grain

d'ailleurs chez moi, chacun à sa place, son tas de foin, et son grain dans son boxe bien séparé des autres

ce qui fait que dehors, quand je met le foin et le grain dans les ronds, c'est chacun devant son rond, et je commence par la gauche, à savoir, la "plus petite qui est la cheffe", puis mon aveugle et ma fourbue, ensuite ma vieille, et mon affamée en dernier qui se trouve toute à droite (mais là c'est quand elles sont toutes dehors)

le matin, à la sortie, c'est mon affamée qui sort en premier, je fais son boxe d'abord, le temps qu'elle puisse vérifier qu'il y a bien du foin et de la paille dans tous les ronds, puis elle choise, et ensuite je sors, ma vieille puis la cheffe ! et tout est très zen et calme.

mon affamée a un gros soucis avec mon aveugle qui est un vrai aspirateur sur place, et donc ramasse tout, ce qui fait qu'elle le matin, elle mange avec ma fourbue dans les boxes !
ça rassure mon affamée.

sinon, pour le grain, mon aveugle et la cheffe chantent jusqu'à ce qu'elles aient leur grain dans la mangeoire, tandis que ma fourbue elle fait la jambette et mes FM attendent patiemment.

elles ont une attitude bien différente dehors en groupe que dedans seules dans leur boxe !

à moi de m'adapter.

Par swann : le 24/02/12 à 10:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 j'étais sûre que tu dirais ce genre de chose c'est parce que tes chevaux ont trooop faim !

moi j'adoooore la tête de Lorh qui fait semblant de pas regarder la gamelle rien que pour ça, je fais attendre un peu

Par PIROU : le 24/02/12 à 10:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est pourtant en ayant ce "respect de la gamelle" qu'on a le respect tout court

on a le respect de la gamelle si on éduque le cheval dans ce sens .
en fait c'est un exercice comme un autre .
et ce n'est pas parce que on obtient les respect sur c'est exercice qu'on l'aura obtenue pour tout les exercices .
par exemple le cheval ne respectera pas le montoir si on ne lui a pas appris a le faire .
il peut avoir le respect de la gamelle quant le dresseur et présent (par crainte) et ne plus l'avoir si on tourne le dos .
ça peut etre la perfection devant la gamelle , mais un désastre en balade s'il n'a pas était éduqué dans ce sens et s’il veux brouter tout le long .

puisque l'exemple du chien est donné , on peu avoir le respect a la gamelle parfait , mais un rappel désastreux

Par swann : le 24/02/12 à 10:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 avoir le respect de la gamelle, c'est avoir le respect tout court, ça veut pas dire le dressage avec...le respect c'est l'emballage où tu vas mettre le dressage dedans

Par hervebruno : le 24/02/12 à 11:00:31

Déconnecté
 Entièrement d'accord avec toi Nokota (comme quoi tout arrive !).
Ça me fait plaisir de voir mes chevaux se jeter sur la bouffe et se régaler.
Le respect, c'est de ne pas se faire bousculer parce qu'on porte un sceau de nourriture.
Le reste, c'est du cirque, et il y a de meilleurs moments que le repas pour travailler.
Respecter le cheval c'est aussi lui f... la paix lorsqu'il mange.

Par NokotaRanch : le 24/02/12 à 11:05:19

Déconnecté
Content de voir qu'on ait au moins un point d'accord HB.

J'apporte juste une petite exception au fait que le grain est avant tout un moment plaisir et pas travail, c'est que je profite lâchement du moment où ils ont le nez dans le seau pour faire une petite caresse à ceux qui sont encore un peu farouches (poulains ou chevaux fraîchement importés par exemple).

Par PIROU : le 24/02/12 à 11:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Respecter le cheval c'est aussi lui f... la paix lorsqu'il mange.

c'est aussi mon avis .

Le reste, c'est du cirque,

d'accord aussi avec ça c'est d'ailleur ce que je dit plus haut .

donc la manière ou les choses sont présenté sur cette video s'apparente un peu a un numéro de cirque

Par Plectrude : le 24/02/12 à 11:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben je trouve ça aussi confortable pour les chevaux là.

Une fois installée avec l'autorisation de manger, tout le monde est tranquille. Aucun cheval ne va chercher la gamelle du voisin, du coup ils semblent manger sereinement, au lieu de tout engloutir le plus vite possible avant que le dominant vienne faire l'aspirateur.

Ok on les embête au début, mais est ce qu'ils ne gagnent pas en confort pendant qu'ils mangent ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval