Forum cheval
Le forum éthologie

Clinton Anderson

Sujet commencé par : NokotaRanch - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par NokotaRanch
Par NokotaRanch : le 16/02/12 à 10:21:16

Déconnecté
Puisqu'on parlait de Clinton Anderson sur un autre post, je suis tombé sur cette vidéo.

Lien

C'est efficace, le cheval finit par suivre la main et arrête de coller la barrière pour se barrer, la question n'est pas là.

Mais pour vous, est-on dans un travail étho ?

Est-ce que mettre des coups de stick sur l'encolure et tirer sur le mors jusqu'à ce que ça plie c'est ça le principe "confort inconfort" tel que l'expliquent les chuchoteurs ?

Ou bien vous pensez qu'il y a moyen de faire autrement ou que ces principes peuvent être appliqués avec moins de pensée directe ?

Ceux qui ont vu des Parelli, Ray Hunt ou autres, est-ce que vous pensez qu'ils auraient pratiqué de la même façon ?

Et vous, vous auriez fait comment ?

Messages 121 à 130, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par swann : le 19/02/12 à 17:24:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 oui confiance= pas peur...c'est évident...toutes les désensibilisations vont dans ce sens

mais confiance= fais moi confiance s'obtient en dernier

c'est tout ce que je voulais dire depuis le début

reste que la plupart de nos chevaux peuvent poser plus de pbs d'un excès de confiance qui confine ...à l'irrespect

Par hervebruno : le 19/02/12 à 17:27:48

Déconnecté
Swann,
Je ne parle pas du leadership mais de la confiance c'est à dire du fait de ne pas être craint.

Parce que le départ de cette discussion est ton affirmation que le cheval devait "craindre" notre réaction à sa désobéissance. Affirmation à laquelle j'avais répondu que la confiance impliquait l'absence de crainte.

Autant comme l'ensemble des explication de HB sont evanescentes et nébuleuses,

Si je parle behaviorisme, j'identifie le cheval à un rat de laboratoire, et si je parle un langage courant, avec des images, je suis évanescent et nébuleux.




Par mon quidam : le 19/02/12 à 17:29:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Ah mais j'ai pas dit non plus que de la confiance découle le respect.  
Cette croyance erronée est meme une des premières cause de desillusion pour le cavalier novice.

Par swann : le 19/02/12 à 17:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
s'il faut se leurrer à cent sous de l'heure et imaginer que le cheval se pousse, fait une ED ou un spin par simple amour ou confiance en son proprio...j'appelle ça la langue de bois...

parce qu'autant on peut obtenir des choses par le renforcement positif, autant l'apprentissage du respect n'a rien à voir là dedans...si on met le cheval dans l'inconfort, c'est pour lui faire fuir cet inconfort...fuir, craindre...et on tourne en rond.

tu te rues sur le mot "crainte" comme si c'était le diable, comme si surtout j'étais celle qui me fait craindre de mon cheval, qui n'est pas sauvage et qui sait lire mes intentions.

ON ne voit pas beaucoup de chevaux qui craignent leur proprio mais beaucoup de proprios qui ne sont pas respectés de leurs chevaux

Par hervebruno : le 19/02/12 à 19:01:23

Déconnecté
s'il faut se leurrer à cent sous de l'heure et imaginer que le cheval se pousse, fait une ED ou un spin par simple amour ou confiance en son proprio...j'appelle ça la langue de bois...

Qui est visé ? pas moi puisque je n'ai jamais dit ça.

parce qu'autant on peut obtenir des choses par le renforcement positif, autant l'apprentissage du respect n'a rien à voir là dedans...si on met le cheval dans l'inconfort, c'est pour lui faire fuir cet inconfort...fuir, craindre...et on tourne en rond.

Il y a un monde entre fuir et apprendre une réponse.

Le respect vient naturellement lorsqu'on obtient des réponses (ce qui implique de contrôler les mouvements du cheval évidemment) et qu'on explique au cheval comment se comporter en le corrigeant à chaque fois (au sens de lui montrer ce qui est juste).

Par swann : le 19/02/12 à 19:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
 ce sont des mots, tout ça...je demande simplement à voir, un simple apprentissage, sur un cheval vert.



Par mon quidam : le 19/02/12 à 19:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Oui mais figures toi que ce qui est le bon comportement pour nous, le cheval en parfois légitimement rien à faire. Exemple, étalon auquel tu demandes de passer à côté d'une jument en chaleur sans lui sauter dessus.
Je vois pas trop comment tu peux lui apprendre la bonne réponse avec seulement du renforcement positif.
Parce que dans cette situation  le seul truc pas inconfortable que tu peux lui proposer, c'est se taper la donzelle...

Par swann : le 19/02/12 à 19:16:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
  après c'est peut-être la donzelle qui va lui montrer comment se comporter, en le corrigeant parfois

Par hervebruno : le 19/02/12 à 19:22:32

Déconnecté
ce sont des mots, tout ça...je demande simplement à voir, un simple apprentissage, sur un cheval vert.

La différence entre réaction et réponse est quand même quelque chose d'assez basique en équitation.

Je vois pas trop comment tu peux lui apprendre la bonne réponse avec seulement du renforcement positif.

Encore une fois, qui a parlé de renforcement positif exclusif ?

Par NokotaRanch : le 19/02/12 à 19:34:26

Déconnecté
Je suis d'accord avec toi HB, suivant les chevaux, tu as besoin parfois de faire baisser un peu la peur avant de commencer à travailler le respect, et donc commencer par apprivoiser tranquillement le temps nécessaire. Même en élevage extensif, les éleveurs vont en été faire des tours dans les pâtures, s'installent tranquillement au milieu des groupes de chevaux pour que les poulains viennent les renifler, qu'ils se familiarisent avec l'odeur de l'homme. Cela permet ensuite de gagner un peu de temps au débourrage, mais fondamentalement les animaux ont leur caractère, il y a dans chaque cheval un côté domestique et un côté sauvage, qui n'est pas égal pour chaque individu.

Mais une fois que tu peux faire bouger le cheval sans provoquer la panique, alors le boulot c'est de faire bouger, gagner par là un peu de respect, qui te permet de construire un peu plus de confiance en caressant, en soufflant à côté du cheval, puis de reprendre un peu de respect en demandant à nouveau de bouger, en prenant progressivement le contrôle des pieds, de l'allure, de la direction, puis de gagner un peu de confiance en se relaxant à côté du cheval immobile etc... Et si l'on a un mouvement trop brusque qui effraye un peu le cheval, et bien on va augmenter un peu le temps de réconfort, mais fondamentalement le boulot tel que je l'ai vu pratiquer partout il est là.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval