Forum cheval
Le forum éthologie

Clinton Anderson

Sujet commencé par : NokotaRanch - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
Par NokotaRanch : le 16/02/12 à 10:21:16

Déconnecté
Puisqu'on parlait de Clinton Anderson sur un autre post, je suis tombé sur cette vidéo.

Lien

C'est efficace, le cheval finit par suivre la main et arrête de coller la barrière pour se barrer, la question n'est pas là.

Mais pour vous, est-on dans un travail étho ?

Est-ce que mettre des coups de stick sur l'encolure et tirer sur le mors jusqu'à ce que ça plie c'est ça le principe "confort inconfort" tel que l'expliquent les chuchoteurs ?

Ou bien vous pensez qu'il y a moyen de faire autrement ou que ces principes peuvent être appliqués avec moins de pensée directe ?

Ceux qui ont vu des Parelli, Ray Hunt ou autres, est-ce que vous pensez qu'ils auraient pratiqué de la même façon ?

Et vous, vous auriez fait comment ?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par mon quidam : le 17/02/12 à 19:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Oui je trouve aussi que l'analyse de swann est très pertinente. 

Par mon quidam : le 17/02/12 à 19:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui je trouve aussi que l'analyse de swann est très pertinente. 

Par swann : le 17/02/12 à 19:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 "Pas la fuir, trouver une solution pour la faire cesser"
tu ergotes heverbruno

craindre la pression, ce n'est pas craindre celui qui exerce la pression

ensuite

"pourquoi désensibiliser le cheval au stick avant de l'utiliser pour le faire bouger ? "
ce n'est pas le stick que le cheval va "craindre", mais l'intention que tu y mets


est-ce que le cheval a peur des sabots de son congénère qui broute? ce sont pourtant les mêmes qu'il peut recevoir à la figure!

on désensibilise pour apprendre au cheval à lire nos intentions c'est l'intention qui compte, qui doit persuader, pas l'objet. et pas non plus celui qui tient l'objet.

Par swann : le 17/02/12 à 19:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 ah c'est encore mieux en le disant 2 fois, mon quidam

Par hervebruno : le 17/02/12 à 19:30:30

Déconnecté
Le cheval n'a effectivement pas peur des sabots de son congénère lorsqu'il broute. Ce qui devrait te donner une idée de la différence entre l"homme et le cheval.

Craindre la pression n'est pas craindre celui qui l'exerce ? voyons...l'enfant qui se fait battre avec une ceinture craint la pression exercée par la ceinture mais pas le père qui l'utilise.

on désensibilise pour apprendre au cheval à lire nos intentions on désensibilise surtout pour éviter que le cheval grimpe aux rideaux dès qu'on l'agite, ce qui n'est pas vraiment le but recherché.

Si tu crois que la crainte est nécessaire, alors tu auras la crainte.

Par Rivermist : le 17/02/12 à 19:43:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
  Powell dit: du respect nait la confiance, et pas l'inverse

Ca par contre je veux comprendre...

N'importe qui qui a travaillé avec des animaux sauvages... sait que la confiance vient avant.

Ou alors je comprends pas la notion de respect dans cette phrase (ce qui est possible hein).


Par swann : le 17/02/12 à 19:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 pfff, je comprends pas la 1ère phrase

dans la 2ème tu caricatures et évoques de la maltraitance

et dans la 3ème, je vois que tu n'as pas la même conception de la désensibilisation que moi


ça devient un dialogue de sourds d'où rien de bon ne sortira

une fois, je faisais du lasso avec ma chambrière autour de Lorh qui dormait à moitié, et un gars m'a lancé: "et comment tu feras pour la faire avancer avec la chambrière? "

ça devait être toi!

Par swann : le 17/02/12 à 19:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 peut-être, river, parce que les chevaux ne sont pas des animaux sauvages...on n'a pas à les amadouer (je parle pas des mustangs...et Powell non plus)


et que nos chevaux, c'est plutôt parfois une trop grande familiarité avec l'humain au départ qui les rend dangereux...

donc..d'abord respect...et de là va naître la confiance qu'on accorde à celui qu'on respecte

Par hervebruno : le 17/02/12 à 19:56:02

Déconnecté
Oui river, on imagine bien Diane Fossey obtenir le respect des gorilles avant leur confiance...

Par PIROU : le 17/02/12 à 20:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
Parmi ces besoins on trouve celui d'avoir une relation de confiance, dénuée de peur et d'intimidation avec son cavalier.

ça va de soi ...


Juste ça se fait au sol avant histoire que le cheval connaisse bien le code..."

c'ertains codes peuvent tres bien s'aprende au sol ,
mais quand un parle de mains et de jambes ,ce qui serait important que le cheval que l'on voit sur cette video apprene , autant le lui apprendre monté.
et quite a me repeter ce serait mieux qu'il apprene ça dans le calme .


Oui, enfin, il n'y a pas de quoi non plus pousser des hauts cris sur l'attitude de ce cheval... il est dans un lieu inconnu, avec du public et son cavalier s'égosille sur son dos dans le micro, il paddocke, c'est assez banal et il n'est pas dangereux.
je suis nbien d'accord
s'il faut jeter une pierre , ce n'est pas contre le cheval , mais contre la façon de faire du cavalier .

Par mon quidam : le 17/02/12 à 20:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Swann, c'est la faute du smartphone...

Euh, les mustangs seraient à ce point différents de nos chevaux!  
En tout cas, avec ma jument, j'ai plus de confiance que de respect...
Avec l'etalon, c'est le contraire.

Par hervebruno : le 17/02/12 à 20:56:50

Déconnecté
ça va de soi ...

Ca devrait...mais au vu de certaines interventions cela ne semble pas être le cas.

Par NokotaRanch : le 17/02/12 à 21:50:48

Déconnecté
Afin de pouvoir développer la confiance et le respect, ce qui est fondamental c'est de développer la maitrise d'une communication claire basée sur le langage du corps.

Quand c'est parfaitement maitrisé, alors on peut remplacer la peur par le respect, et gagner progressivement la confiance par une attitude claire, constante, cohérente, amicale, protectrice, respectueuse et non agressive.

Par Rivermist : le 18/02/12 à 00:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 peut-être, river, parce que les chevaux ne sont pas des animaux sauvages...on n'a pas à les amadouer (je parle pas des mustangs...et Powell non plus)



Ok mais il y a encore énormément de cas ne serait ce que sur ce forum, de personnes qui n'arrivent pas à "attrapper" ou approcher leur cheval.

Encore bcp de gens laissent vivre leurs chevaux avec peu de contact avant le débourrage.

Evidemment si un éleveur à "imprègné" je parle pas forcément de l'imprégnation au sens très stricte et méthodologique recommandée par certains, mais simplement d'apprivoiser un être neuf qui n'a a priori aucune crainte c'est ultra facile et ça peut être le revers comme tu décris.

Pour autant un cheval pot de colle n'est pas forcément confiant hein


Par NokotaRanch : le 18/02/12 à 01:00:09

Déconnecté
Aux USA les chevaux sont élevés en extensif sans contact avec l'humain. Pourtant lorsque l'on visite les pâtures, les chevaux après un temps d'observation viennent et certains se laissent caresser alors qu'ils voient parfois l'homme pour la première fois. Ils nous voient par rapport à notre attitude, si elle est relaxée et amicale, ils n'ont aucune raison d'avoir peur et la curiosité est la plus forte.

La comparaison avec les animaux sauvages n'a pas vraiment de sens, même pour les mustangs, puisque le cheval est un animal domestique. Les chevaux qui ne veulent pas se laisser attraper ce n'est pas une question de peur "innée", c'est qu'ils ne veulent pas, parce qu'ils ont en mémoire de mauvaises expériences.

Par mon quidam : le 18/02/12 à 05:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
J'etais tombée sur youtube sur une video de pouliche mustangs, 2 - 3 jours apres leur capture, qui viennent contre la barrière se faire carresser par des personnes qui les observent (assoc de protection animale, pas cow boy les ayant capturés)  

Par swann : le 18/02/12 à 08:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 "Les chevaux qui ne veulent pas se laisser attraper ce n'est pas une question de peur "innée", c'est qu'ils ne veulent pas, parce qu'ils ont en mémoire de mauvaises expériences. "

j'allais le dire.

Par coccina : le 18/02/12 à 08:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
parce qu'ils ont en mémoire de mauvaises expériences.

Ou parce que l'humain n'est pas intéressant, ou parce que c'est rigolo de faire le con dans le pré, l'herbe est meilleure et les copains sont plus rassurants. Pas forcément de mauvaise expérience en termes de maltraitante, quoi.

Par mon quidam : le 18/02/12 à 08:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Tout a fait d'accord, Coccina, chez moi, c'est beaucoup fonction de l'heure...
Le matin tu peux toujours courir
L'apres-midi, ca rapplique au trot!  

Par swann : le 18/02/12 à 09:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 sans doute...j'ai juste l'expérience de mes deux juments, la vieille dont je me doute que les premiers rapports avec l'humain ne lui ont pas laissé que de bons souvenirs..;d'où des difficultés à se laisser approcher, terribles au début, qui s'estompent avec le temps, avec quelques sursauts de "sauvagerie" quand en effet, la balance penche vers les copains, le "fous moi la paix!"

et la jeune, enfance et jeunesse dorée avec une toute confiance en l'homme

bizarrement la 1ère ne pose jamais aucun pb quand elle est sous l'abri, par contre je sais que j'aurais plus de souci si je la trouve sous les pommiers en plein soleil

ça dépend aussi s'ils sont en troupeau, des fois le nombre fait loi


si tu as deux chevaux dont l'un vient naturellement vers l'homme tu as moins de souci

enfin ça dépend aussi de la cohabitation avec l'homme...un cheval un peu sauvage dans l'âme verra de moins bonne grâce l'homme qui vient de temps en temps l'arracher au troupeau, alors que si on a la chance de vivre près d'eux, pour les voir x fois par jour pour des riens, ça change complètement la donne


Message édité le 18/02/12 à 09:13

Par Rivermist : le 18/02/12 à 15:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui complètement ok pour la mémoire.

Mtnt les chevaux élevés dont tu parles, quels sont sont les contacts avec l'homme ?

Quelle proportion va être curieuse comme tu le décris.

A Assateague Island par exemple, oui il y a des curieux mais aussi des qui ne veulent pas spécialement de contacts... pourtant pas de mauvaise expérience.

Mtnt peut être la comparaison à un animal sauvage n'est pas bonne mais pour expliquer ce "premier contact"... si non désiré par l'animal.
Apprivoiser... ça fonctionne tout le temps

Par hervebruno : le 19/02/12 à 10:08:46

Déconnecté
peut-être, river, parce que les chevaux ne sont pas des animaux sauvages...on n'a pas à les amadouer (je parle pas des mustangs...et Powell non plus)


et que nos chevaux, c'est plutôt parfois une trop grande familiarité avec l'humain au départ qui les rend dangereux...

donc..d'abord respect...et de là va naître la confiance qu'on accorde à celui qu'on respecte


Swan ou comment ignorer les règles élémentaires de la logique.

Nos chevaux sont "dangereux" parce qu'ils ne craignent pas et ne se méfient pas de l'homme, contrairement aux animaux sauvages qu'il faut "amadouer" d'abord.

C'est pourquoi selon swan, la confiance vient après le respect !! Comme si ne pas craindre et ne pas se méfier de quelqu'un n'était pas de la confiance...

Cette erreur provient d'une confusion entre confiance et leadership.

D'abord la confiance, ensuite le respect (sans crainte !) et enfin le leadership.

Par hervebruno : le 19/02/12 à 10:34:09

Déconnecté
Voilà une vidéo qui montre que la confiance et le respect fonctionne dans les DEUX sens.

Lien


Par Pompotte : le 19/02/12 à 10:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2010
578 messages
Dire merci
 Je me suis demandée pourquoi il travaillait ce problème d'épaule au galop spécifiquement.

J'aurais tendance à dire que si c'est propre au pas et au trot, ça devrait l'être au galop.
Est-ce que c'est dû au cheval qui "se défend" en prenant une allure au dessus ? Ou c'est volontaire ?
Pourquoi ne pas revenir à une allure plus lente dans le cas où c'est le cheval qui a tendance à fuir en avant ?



Par dilou : le 19/02/12 à 13:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Mais là il ne" travaille" pas le problème d'épaule ! Il réagit à une réaction du cheval non prévue, c'est tout...

Par swann : le 19/02/12 à 14:55:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 heverbruno, ce serait plus poli de me parler directement, hein, et pas à la 3ème personne...

confiance, je le prends au sens du dictionnaire, si tu veux dire leadership, dis-le, ça m'éviterait ton mépris...je pense connaitre la différence

je fais allusion à tous ces chevaux ordinaires, qui peuplent les écuries et les clubs qui, oui, ont confiance en l'homme...dans le sens où l'homme ne leur fait pas peur ( donne-moi une autre définition de la confiance...) et qui, de ce fait justement, ou malgré ça, si tu veux, ne respectent pas le bonhomme...a priori, ce sont de GENTILS chevaux, mais quotidiennement ils poussent leur piéton, les font reculer, se frottent contre eux, se font prier pour donner les pieds, tirent un peu les rênes, prennent un peu la main, grattent à l'attache...rien que de très rigolo.."il a du caractère...il a du carafon..Il sait ce qu'il veut, etc"

le meilleur exemple de ce problème, ce sont les poulains élevés au biberon, aucune crainte envers l'homme bien entendu, mais beaucoup de difficultés pour le propriétaire à installer des limites...

une histoire courait dans mon écurie de propriétaires, une fille qui dormait dans le box de son cheval chéri...quelle confiance mutuelle!...et un jour il lui a arraché la tronche...

et l'entier qui était si gentil avec sa propriétaire, de vrais amis, très attendrissant...et un jour, il lui a arraché l'oesophage...Parelli le raconte

alors oui, pour moi, le respect vient avant la confiance...je veux dire c'est du respect que nait la confiance, alors là oui ça devient du leadership... si tu veux évoquer le cas assez peu fréquent du cheval qui, en France, fuit l'homme parce qu'il le craint, bien entendu qu'il faut d'abord s'attaquer à ce pb...si c'est ça que tu veux dire, c'était plus clair de le dire...les pbs en France, les accidents, viennent plutôt d'un manque de respect des chevaux, soit finalement si on veut jouer avec les mots, d'un excès de confiance...le pb est le même pour les morsures de chiens...l

ma pouliche au début avait une indéfectible confiance en l'homme, elle l'a toujours mais elle ne me respectait pas...le respect que j'ai tâché de lui inculquer n'a pas altéré sa confiance, bien au contraire, je trouve...même s'il y a toujours et encore du travail à faire.

cf: swaNN, "du côté de chez..."


Message édité le 19/02/12 à 14:55


Message édité le 19/02/12 à 14:57

Par beeboylee : le 19/02/12 à 14:38:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je prends la discussion au vol et, sur ce plan là, je serais assez Ok avec Swann.L' ex des poulains me semble assez pertinent

Par swann : le 19/02/12 à 15:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 En vérité, je crois que sans doute on est d'accord, comme d'habitude, on s'écharpe sur des imprécisions de langage...il faut différencier la simple confiance (celle que le cheval accorde à l'homme qui ne lui fait pas peur, et qu'il a cessé de penser armé d'un fusil ) et le ledership, qui est bien plus complexe et qui a besoin de bien du talent pour être gagné.

ce qui reste vrai pour moi, c'est que dans tous les cas, le respect est à la base de tout...sans respect pas de leadership, mais sans leadership pas de respect non plus

Pour mon expérience personnelle, c'est par le respect qu'on peut obtenir le leadership, le contraire me semble une route presque impossible.


ainsi, le cheval peut être relativement respectueux, j'entends respectueux pour être un compagnon très agréable, respectueux des distances, de la gamelle , des ordres, etc mais un jour, parce que le troupeau galope devant lui, il veut suivre le troupeau et pas vous...on se dit que c'est normal..mais en fait, vous découvrez que vous n'êtes pas encore le leader que vous croyiez et que de ce fait il ne vous respecte pas

faut être sacrément modeste...

Relis heverbruno, si tu veux le chapitre 3 du bouquin de Powell, "Respect et confiance"..il le donne dans cet ordre...enfin moi, j'y reviens toujours à cet auteur

"vous devez être le numéro un, il doit être le numéro deux"...ça ne doit pas te plaire heverbruno


Message édité le 19/02/12 à 15:09


Message édité le 19/02/12 à 15:23

Par NokotaRanch : le 19/02/12 à 15:43:46

Déconnecté
Même les chevaux pas encore manipulés qui n'ont pas encore d'a priori envers l'homme, on commence par leur demander de bouger et c'est comme ça que l'on peut rapidement faire naître la confiance, par le respect. La confiance vient en ayant un comportement cohérent et prévisible, et qui correspond aux manières des chevaux entre eux. Si l'on se contente de se mettre immobile dans un coin pour gagner la confiance, ce ne sera pas une attitude cohérente pour un cheval, et s'il finit par s'enhardir à venir nous renifler, il suffira de se gratter l'oreille pour l'effrayer. Si l'on est au contraire actif, que l'on demande et obtient le mouvement, alors en construisant le respect, on crée beaucoup plus rapidement les conditions pour construire la confiance.

Par swann : le 19/02/12 à 15:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 alors on est ok...sauf que je baratine, et toi tu expliques

mais j'ai pas eu cette expérience là

Par hervebruno : le 19/02/12 à 16:28:02

Déconnecté
Nokota,

Les faire bouger est un moyen de domination, surtout lorsqu'ils ne peuvent pas s'échapper.

C'est typiquement le travail dans le round pen qui est très loin de faire l'unanimité non seulement chez les scientifiques mais aussi chez les dresseurs (y compris les chuchoteurs). Parce que précisément le fait de chasser le cheval induit de la peur, qui reste associée à l'être humain - donc bonjour la confiance.

Peux tu me donner un seul exemple d'être humain qui a approché et s'est mêlé à des animaux sauvages en commençant par leur inculquer le respect ? Alors bien sûr le cheval est un animal domestique, mais la différence est surtout qu'il est possible de limiter ses mouvements et donc de le dominer.

Dis moi, dans un livre de Rashid, le vieille homme fait quoi pour obtenir la confiance d'un cheval craintif nouvellement arrivé dans son ranch ?

Et comment Andy Booth a-t-il "apprivoisé" son zors (je ne rappelle plus son nom) ?



Par swann : le 19/02/12 à 16:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 tous les animaux sauvages n'ont pas les mêmes codes..chez le cheval, le respect s'obtient en faisant bouger l'autre...tu dois le savoir...et ce n'est pas la même chose chez les autres espèces...chez le chien ou le chat, pour ne prendre que des animaux qu'on a l'occasion d'observer tous les jours.


c'est ce qu'explique the old man au jeune con qui lui rend visite

chapitre "boundaeries" in Whole heart, whole horse: "« Sometimes a push is just a push. How we respond to that push will determine how the horse perceives us from that point forward”

"Souvent, on ne se rend pas compte que le cheval nous a poussés, parce qu’on fait autre chose, mais lui l’a noté, et il va le vérifier plusieurs fois, et il le met dans son calepin"
....c'est aussi à peu près ce qu'il lui dit...pardonnez la mauvaise traduction ( ce sont des notes que j'avais prises du bouquin que je n'ai pas sous la main)


Par hervebruno : le 19/02/12 à 16:50:01

Déconnecté
Tu réponds encore une fois complètement à côté.

J'ecris
Peux tu me donner un seul exemple d'être humain qui a approché et s'est mêlé à des animaux sauvages en commençant par leur inculquer le respect ? Je n'ai pas écrit en les faisant bouger !

Et quel est le rapport avec se faire pousser ?


Message édité le 19/02/12 à 16:51

Par SDE : le 19/02/12 à 17:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
 Parce que précisément le fait de chasser le cheval induit de la peur, qui reste associée à l'être humain - donc bonjour la confiance.
Moi j'ai utilisé ça pour atrapper une pouliche sauvageonne. Elle s'est sauvée de chez elle et venue se réfugier dans le pré (8ha)

Les autres chevaux broutaient, je me suis mise entre elle et les autres. Si elle fuyait, je la suivais, si elle s'arrêtait, je m'arrêtais aussi, et si elle revenait, je reculais.

Le principe du join-up mais dans un lieu vaste au lieu de clos. Avec l'attrait (autres chevaux ) au centre.

Elle a fini par renifler, puis se laisser toucher et enfin licoler.

Ca m'a pris 1h elle n'a pas couru, ni galopé, ni sué. Pour m'aider je dois dire que c'était une hafli modèle traditionnel - donc froids dans leur tête - , et trop trop enrobée donc sûrement poussive. De mon côté je n'avais pas envie qu'elle parte en vrille ... Un cheval qui se met à galoper dans 8ha c'est mort pour le ratrapper !

Après je ne sais pas si on peut appeler "chasser" ce que je lui ai fait. Je me suis juste amicalement avancée vers elle en dosant mon insistance. Elle a d'abord choisi de me fuir puis de m'accepter.

A leur retour les proprios du terrain et celui de la pouliche ont été éberlués, selon eux cette jument est une sauvageonne, non dressée, impossible à atrapper.

Je suppose que personne ne s'y est vraiment attelé (1h ça semble beaucoup pour certains !) et la jument avait un a priori négatif vis à vis de son proprio, quand je lai vu licoler, en forçant les oreilles avec un licol trop petit, j'ai regretté de l'avoir attrappée...

Dans cette expérience je peux dire que la jument n'avait pas peur de moi, elle me suivait, recherchait les grattages. Je peux pas dire qu'elle avait confiance car on se connaissait depuis pas assez longtemps.


Message édité le 19/02/12 à 17:09

Par swann : le 19/02/12 à 16:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
ta question n'a pas de sens...manifestement le cheval ne réagit pas comme un lion ou un chimpanzé

 je sais pas comment te dire mieux, tu parles de Rachid et je te cite pile ce qui te contredit

chez le cheval...inculquer le respect= les faire bouger..et en quelques minutes tu leur fais changer l'image qu'ils ont de l'homme qui les fait bouger.

d'où l'idée du join up... tu n'as pas regardé le débourrage du cheval sauvage dans Echappées belles
..ça ne dit rien d'autre, et personne ne pourra dire que le cheval a les neurones grillées

c'est ce qu'explique the old man...mais aussi Parelli, Lyons, vsv, edc, anderson, tous tous...

je ne l'invente pas...et ça se vérifie tous les jours

c'est tellement évident que je me demande si tu le fais exprès...parce que comment tu imposes le respect chez un cheval, toi? concrètement? par la friandise, la caresse, les mots doux, une présence silencieuse, de l'amour?


Message édité le 19/02/12 à 17:00

Par swann : le 19/02/12 à 16:59:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 que veut dire boundaries dans la bouche de Rachid, selon toi?

Par hervebruno : le 19/02/12 à 17:09:05

Déconnecté
Tu ne comprends strictement rien à ce que j'écris.

Où ai-je dit qu'il ne fallait pas faire bouger le cheval pour obtenir le respect ? Je dis simplement que le respect vient après la confiance, si non on provoque la peur, qui peut rester associée à l'être humain.

Que certains ensuite vont au delà de cette peur pour obtenir la soumission est indubitable. Mais cela comporte de tels risques que c'est une méthode qui ne fait absolument pas l'unanimité, chez les scientifiques, les dresseurs et même des chuchoteurs. Et qui ne marche qu'avec un animal captif, privé de sa complète liberté de mouvement.

Donc, présenter cette méthode comme LA méthode comme le fait Nokota est une erreur.

PS

Andy Booth n'a pas apprivoisé sa zors en la faisant bouger mais au contraire en se couchant, donc immobile, près de son enclos et en lui donnant un peu de nourriture à chaque fois qu'elle s'approchait !

Par swann : le 19/02/12 à 17:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 "Et quel est le rapport avec se faire pousser ? "

"a push", Rachid entend par là quand le cheval te pousse..et que tu te pousses...et le cheval a gagné...TON respect! il peut te pousser à distance, et toi tu te pousses sans même y penser


Rachid dit qu'il a compris ça en poussant un caddie qui avait les roues bousillées

Par swann : le 19/02/12 à 17:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 oui, bon, si tu parles du cheval complètement sauvage...ok


mais ici ça ne nous intéresse qu'à titre anecdotique, hein

the old man, il assoiffe et affame le cheval semi- sauvage...ça pourrait aussi se discuter

ensuite, un JU bien fait, ça veut dire par des gens compétents qui savent lire le cheval, peut ne pas provoquer la peur...mais on revient à un débat maintes fois ici mené

quand je parlais du respect qui doit s'obtenir avant la confiance (leadership, si tu veux), je ne pensais pas au mustang qui n'a jamais vu l'homme...c'est un cas assez rare en France.

Par mon quidam : le 19/02/12 à 17:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Autant comme l'ensemble des explication de HB sont evanescentes et nébuleuses, autant comme je suis d'accord pour dire que la confiance vient avant le respect (d'où le jeu de la gentillesse en premier cher Parelli), mais si parfois, le deuxieme doit rapidement dépasser le premier.

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval