Forum cheval
Le forum éthologie

Clinton Anderson

Sujet commencé par : NokotaRanch - Il y a 130 réponses à ce sujet, dernière réponse par hervebruno
Par NokotaRanch : le 16/02/12 à 10:21:16

Déconnecté
Puisqu'on parlait de Clinton Anderson sur un autre post, je suis tombé sur cette vidéo.

Lien

C'est efficace, le cheval finit par suivre la main et arrête de coller la barrière pour se barrer, la question n'est pas là.

Mais pour vous, est-on dans un travail étho ?

Est-ce que mettre des coups de stick sur l'encolure et tirer sur le mors jusqu'à ce que ça plie c'est ça le principe "confort inconfort" tel que l'expliquent les chuchoteurs ?

Ou bien vous pensez qu'il y a moyen de faire autrement ou que ces principes peuvent être appliqués avec moins de pensée directe ?

Ceux qui ont vu des Parelli, Ray Hunt ou autres, est-ce que vous pensez qu'ils auraient pratiqué de la même façon ?

Et vous, vous auriez fait comment ?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par dilou : le 17/02/12 à 10:59:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
En regardant la vidéo, j'entendais mon moniteur (d'équitation classique !) me dire "agis avec tes deux mains, il faut tenir l'épaule externe avec la rêne externe au lieu d'écarter la main interne comme ça !"
Mais je n'y connais absolument rien à l'équitation western.

Par hervebruno : le 17/02/12 à 11:21:03

Déconnecté
 Lorsque le cheval VEUT aller à droite, utiliser la rêne droite n'est pas très utile...

Par NokotaRanch : le 17/02/12 à 11:21:19

Déconnecté
Là le cheval s'échappe franchement, avec les deux mains ça n'aurait probablement pas été suffisamment efficace, d'où l'utilisation de la cravache sur l'encolure pour lutter efficacement contre l'épaule qui fuit.

Par dilou : le 17/02/12 à 11:23:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci



Message édité le 17/02/12 à 11:25

Par NokotaRanch : le 17/02/12 à 11:29:17

Déconnecté
Mais sinon dans l'absolu ton moniteur a bien entendu raison, c'est le couloir des deux rênes qui guide le cheval, que tu sois en western ou en classique.

Par hervebruno : le 17/02/12 à 12:03:27

Déconnecté
Oui, un bon coup de trique ça marche toujours avec ces bêtes têtues et paresseuses

Par NokotaRanch : le 17/02/12 à 12:07:40

Déconnecté
D'où ma question de départ, il y a-t-il d'autres issues que la trique ?

Par swann : le 17/02/12 à 12:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 le travail en amont?

éviter de se trouver dans ce cas de figure où le cheval s'oppose à la pression?

Par laureBrrrrr : le 17/02/12 à 12:55:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Je suis pas tout a fait d'accord avec votre histoire de couloirs des deux rennes et la direction. mais je n'arrive pas a l'expliquer clairement, alors je sais pas quoi faire, me lancer dans une explication "merdique" ou laisser tomber.

- le couloir de deux rennes ne va pas empêcher l’épaule extérieur de "fuir" elle va la freiné, ce qui va avoir une incidence sur l’équilibre plus que la direction. toute fois tu as bien une première rupture de l'allure qui peux permettre de récupérer un meilleur contrôle.

-la fuite de l'épaule tu peux l'avoir même sur un couloir de renne (enfin on va dire ouverture de l'épaule externe, plus qu'une fuite mais l'idée est la même) si le cheval prend l'appuie a l'intérieur) (ça peut être très légé et se sentir très peu d'ailleurs) et c'est pas la rupture du point d’appuyer en générale qu'on cherche la solution (plus l'engagement du postérieur interne pour "réaligner).

aprés il y a d'autre façon d'utiliser les aides et les rennes, mais pour moi le couloir de renes n'ai pas systématique lié a la direction.

(oui bon personne n'a suivit mon raisonnement je m'en doute, vu comme il est mal "monté"


Par laureBrrrrr : le 17/02/12 à 12:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 éviter de se trouver dans ce cas de figure où le cheval s'oppose à la pression?
sincèrement sur un cheval qui a appris cette défense, je serais tenté de penser que il va forcemment chercher dans le boulot a te la sortir a un moment, et que l'éviter pourrais poser plus de soucis que d'y faire face rapidement pour la corriger.


Par Rivermist : le 17/02/12 à 13:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ha je regarderai dès que j'aurai une minute

Par Rivermist : le 17/02/12 à 13:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Alors j'ai zieuté...

et haha ça me choque pas.

Le stick c'est aussi une partie de ce que les Parelli font si me ne me trompe pas ? c'est le driving game. Juste ça se fait au sol avant histoire que le cheval connaisse bien le code...

Par contre j'ai pas cherché l'historique de cette vidéo ni dans quel but il bossait ce cheva (si ce n'est visiblement il semble lui enseigner les codes directionnels) l....

A t il commencé au pas et là il va plus vite ?


Par PIROU : le 17/02/12 à 15:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
et que la travail en amont (défense que le cheval a pu développer) modifie la façon de faire.

oui c'esr ce que je me dis , quel est le niveau de ce cheval ?
mais comme on ne saura pas , dificille de dire pourquoi il est en defense .

en tous cas , quand on arrive pas a resoudre un pb a une allure , on essaie d'abord de le regler a l'allure inferieure , et dans le calme.

faire les choses dans l'ordre et dans le calme ,pour obtenir le meilleur du cheval , c'est de l'ethologie ou de l'équitation ?

Par swann : le 17/02/12 à 16:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 "Juste ça se fait au sol avant histoire que le cheval connaisse bien le code..."

en fait, c'est ça que je voulais dire, laure


pas éviter le cas de figure pour l'éviter

MAIS éviter que cela se produise en selle, en travaillant au sol les cessions


mais j'en sais pas assez pour être sûre qu'un cheval bien travaillé au sol, bien léger dans les demandes, sera aussi léger en selle...bon, il me semble que ça doit pas être plus mal de lui apprendre les choses avant, mais bon

Par swann : le 17/02/12 à 16:07:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
( laure...a(l)lure

t'avais un prénom prédestiné )

Par cyberds : le 17/02/12 à 16:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
"Juste ça se fait au sol avant histoire que le cheval connaisse bien le code..."

en fait, c'est ça que je voulais dire, laure


j'adhère
je pense aussi que le mieux, c'est de travailler à pied jusqu'à l'acquisition pour qu'à cheval ce qu'on voit plus haut ne se produise pas

Par hervebruno : le 17/02/12 à 16:14:37

Déconnecté
 faire les choses dans l'ordre et dans le calme ,pour obtenir le meilleur du cheval , c'est de l'ethologie ou de l'équitation ?

Faire les choses dans l'ordre et dans le calme, c'est de l'équitation. Les faire en prenant en compte les besoins du cheval dans leur totalité, c'est de l'équitation éthologique. 

Parmi ces besoins on trouve celui d'avoir une relation de confiance, dénuée de peur et d'intimidation avec son cavalier.

Par swann : le 17/02/12 à 16:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 dans l'idée de respect, il y a un peu d'intimidation...c'est pas obligatoirement négatif

la frontière est très difficile à mettre entre la confiance (qui ne doit pas virer vers l'absence de limite), l'autorité (juste mais ferme) et l'autoritarisme.

si tu marches devant ton cheval et que tu t'arrêtes brusquement, c'est quand même parce que tu as travaillé ça, avec fermeté, sans le laisser JAMAIS te dépasser ou te marcher sur les pieds...avec autorité donc, qu'il va piler, au risque parfois de déraper


si le cheval ne "craint" pas un peu ta réaction s'il désobéit, il va vite déborder.

Comme un gamin craint l'autorité du ma^tre, ce qui ne l'empêche pas de l'apprécier et de bien bosser


la confiance, ok, mais elle vient avec le respect...sinon c'est juste un mot de bisounours, enfin moi je le ressens comme ça...c'est quand même un peu du pipeau

alors ton cheval te fait confiance, oui, tu peux t"agiter devant lui, lui faire des soins, siffler très fort, etc mais il doit savoir que tu as de l'autorité..on est pas des copains, on dort pas ensemble, on bouffe pas ensemble, on ne partage pas les mêmes valeurs


aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire...c'est quand même une trouvaille cette phrase...et on devrait se la répéter tous les jours, on dérape facilement dans un sens ou dans un autre...trop doux? trop ferme?

Par mon quidam : le 17/02/12 à 16:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 la confiance, ok, mais elle vient avec le respect...sinon c'est juste un mot de bisounours, enfin moi je le ressens comme ça...

Oui mais le contraire est tout aussi vrai
Pas de réel respect sans confiance.

Par swann : le 17/02/12 à 16:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 Powell dit: du respect nait la confiance, et pas l'inverse

chez le cheval, je le conçois, c'est parce qu'il te respecte, que tu deviens digne de confiance

Par Bonafidaisien : le 17/02/12 à 16:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2011
280 messages
Dire merci
 C'est bien de disserter sur une vidéo comme celle ci, mais on ne connait rien du cheval et comment il était mis avant qu'Anderson le monte
Si le cheval était un cheval de haute école, la demonstration est probablement nulle, si le cheval était un fou furieux la démonstration est probablement extraordinaire, si c'est un jeune cheval qui cherche ses marques, je n'aimerai pas être le proprio du cheval qui lui a confié pour la démo.


Message édité le 17/02/12 à 16:43

Par coccina : le 17/02/12 à 16:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
alors ton cheval te fait confiance, oui, tu peux t"agiter devant lui, lui faire des soins, siffler très fort, etc mais il doit savoir que tu as de l'autorité..on est pas des copains, on dort pas ensemble, on bouffe pas ensemble, on ne partage pas les mêmes valeurs

Ben quand je vois mes juments ensemble, je me dis que ben si, aussi, même en ayant les mêmes valeurs, yen a une qui a l'autorité et l'autre non... Confiance et respect, c'est certain que la plus morue des 2 incite ça à l'autre. et si ça doit taper, ça tape, même si la plupart du temps pas besoin.

Par swann : le 17/02/12 à 17:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 oui, même là, il y a de l'autorité

dans une cour de récréation, c'est pareil...si t'as pas le pouvoir, un autre l'aura pour toi


ah que c'est dur!


(chaque fois que bona ou nénette poste, j'ai un coup au coeur, je crois que jbb est revenu! lol!)

le titre de morue a été usurpé?


Message édité le 17/02/12 à 17:25

Par coccina : le 17/02/12 à 16:52:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Non non la reine morue reste la reine des morues! (même si l'autre n'a pas grand chose à envier)

Par swann : le 17/02/12 à 16:54:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 elle n'était pourtant morue qu'avec les humains..;sympa sinon avec les autres

Par laureBrrrrr : le 17/02/12 à 16:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 Je suis pas convaincu que a pied on puisse exactement redonner cette même effet de renne que en selle, d'un coté ou ouvre (en selle) de l'autre on ramméne a soit (a pied)
du coup ça me parait plus "facile" a pied et je suis pas convaincu qu'il l'aurait fait a pied avant il n'aurait pas eu se soucis la en selle.

Par dilou : le 17/02/12 à 16:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37711 messages

809 remerciements
Dire merci
 Oui, enfin, il n'y a pas de quoi non plus pousser des hauts cris sur l'attitude de ce cheval... il est dans un lieu inconnu, avec du public et son cavalier s'égosille sur son dos dans le micro, il paddocke, c'est assez banal et il n'est pas dangereux.

Par hervebruno : le 17/02/12 à 17:13:28

Déconnecté
 si le cheval ne "craint" pas un peu ta réaction s'il désobéit, il va vite déborder.

Je ne suis pas du tout d'accord.

S'il y a crainte, il n'y a pas vraiment de respect, ni de confiance, ni même d'autorité.

Et la confiance et le respect, ça marche dans les DEUX sens.

Pas l'autorité...mais rien n'est parfait !

Par swann : le 17/02/12 à 17:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 ouais...

moi, je vois les chevaux au parc, rien à faire..;si l'un dit à l'autre" laisse-moi passer" parce qu'il a l'autorité pour le faire, ben l'autre s'efface parce qu'il respecte l'ordre...I.E qu'il craint le coup de pied que prometent les oreilles couchées!


alors nous aussi on couche les oreilles, d'une certaine façon, le langage de notre corps "promet" la sanction...et au bout d'un moment le cheval ne cherche plus à discuter...alors seulement s'installe la confiance, si tu veux


mais faut pas se leurrer quand même

dis moi, heverbruno, comment tu demandes à un cheval vert de simplement marcher gentiment à côté de toi

Par swann : le 17/02/12 à 17:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 je comprends pas bien ce que tu dis, laure, pourquoi on pourrait pas ramener aussi en selle? je veux dire, céder de l'épaule à la pression ?


Par hervebruno : le 17/02/12 à 17:59:06

Déconnecté
moi, je vois les chevaux au parc, rien à faire..;si l'un dit à l'autre" laisse-moi passer" parce qu'il a l'autorité pour le faire, ben l'autre s'efface parce qu'il respecte l'ordre...I.E qu'il craint le coup de pied que prometent les oreilles couchées!
Mais s'il ne craint pas le coup de pied c'est le conflit.
Transposer cela à notre relation avec le cheval c'est créer le conflit, qui peut se manifester sous la forme de comportements indésirables.

dis moi, heverbruno, comment tu demandes à un cheval vert de simplement marcher gentiment à côté de toi En lui apprenant à se déplacer à la demande et en lui demandant de se déplacer lorsqu'il le faut. Mais j'en ai déjà parlé.

Par coccina : le 17/02/12 à 18:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
elle n'était pourtant morue qu'avec les humains..;sympa sinon avec les autres

Elle n'est morue que quand il y a des besoins vitaux en jeu (dont mes gratouilles faisaient partie à l'époque, beaucoup moins maintenant ). Ici, le foin est rationné, même si distribué en grande quantité, et donc distribué à heures précises comme la gamelle. Alors on voit des jeux de dominance apparaitre qui étaient très très faibles auparavant (et elle ne meurt pourtant pas de faim!).
Donc quand elle a décidé d'aller manger dans le filet à foin de la copine, la copine dégage, juste une oreille en arrière ça suffit.
Ceci dit, la copine est trèèèès douce, il lui en faut très peu.

Cette même jument apprend trèèèès rapidement, avec très peu de pression, en comparaison avec la morue pour laquelle il a fallu sévir par moment.

C'est le cheval qui dicte ne niveau de fermeté à avoir, et non pas la philosophie équestre.

Par swann : le 17/02/12 à 18:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 "Transposer cela à notre relation avec le cheval c'est créer le conflit": non, pas nécessairement

il n'y a pas nécessairement conflit dans un troupeau, enfin du moins dans la durée, et il y a pourtant des rapports d'autorité, ça c'est indéniable

transpose ça à notre relation avec le cheval, et tu peux alors admettre que l'autorité peut s'asseoir avec un minimum de conflits, car penser que tout baigne tout le temps, que le cheval ne souhaite que de t'obéir... qu'il n'y a jamais divergence d'opinions entre l'homme et le cheval, est une vue de l'esprit


un minimum de conflits...au début de la relation avec son cheval, je pense...parce qu'une fois le respect établi, c'est comme dans un troupeau, le cheval discute rarement.

"la crise d'ado", "le test", chez le cheval, m'a toujours paru une légende, plutôt le résultat d'une autorité mal assise?

parce que ton cheval ne souhaite que de se déplacer à la demande? mais pourquoi donc le ferait-il, s'il n'y voit pas une raison? un intérêt? faut qu'il soit puissant!

Par Rivermist : le 17/02/12 à 18:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oui en tout cas quand j'ai passé mon cheval en bosal j'ai tout repris à zéro avec les codes... ça donnait tu tournage un peu comme la vidéo mais pas de stick... car il savait cèder au nouvel accessoire...

Puis sol, arrêt monté, pas trot etc...

Par hervebruno : le 17/02/12 à 18:38:17

Déconnecté
C'est le cheval qui dicte ne niveau de fermeté à avoir, et non pas la philosophie équestre.

Je trouve que c'est très superficiel.

On pourrait dire aussi que c'est l'élève qui dicte le niveau de fermeté du maître. Mais à une époque on considérait que donner des coups de règle sur les doigts était nécessaire pour maintenir la discipline. Acceptable en tout cas.


parce que ton cheval ne souhaite que de se déplacer à la demande? mais pourquoi donc le ferait-il, s'il n'y voit pas une raison? un intérêt? faut qu'il soit puissant!

Ce n'est pas nécessairement la crainte.

Il ne faut pas confondre le fait de mettre de la pression, qui est un moyen d'apprentissage, avec la crainte de cette pression.

Si on désensibilise d'abord le cheval au stick ou même aux éperons avant de les utiliser c'est bien pour ne pas provoquer de la peur.

Par swann : le 17/02/12 à 18:50:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
"On pourrait dire aussi que c'est l'élève qui dicte le niveau de fermeté du maître. Mais à une époque on considérait que donner des coups de règle sur les doigts était nécessaire pour maintenir la discipline. Acceptable en tout cas."

est-ce que ce n'est pas confondre les degrés d'autorité et les moyens employés?

bien sûr qu'exercer une autorité, c'est s'adapter à l'élève! (et à l'époque: les châtiments corporels sont aujourd'hui interdits..ça n'empêche pas d'exercer son autorité à des degrés divers)

tous les profs savent que tel élève puni légèrement n'y reviendra pas quand on usera sans succès de tous les moyens en notre pouvoir avec un autre.


"Il ne faut pas confondre le fait de mettre de la pression, qui est un moyen d'apprentissage, avec la crainte de cette pression. " jusqu'où tu exerces cette pression avec un cheval qui ne répond pas? pas assez vite? pas assez loin? à partir de quand la pression devient-elle désagréable?
à partir de quand le cheval finira, de ce fait, par la craindre? ( =comprendre qu'il doit s'exécuter pour l'éviter)
quel degré de pression faut-il pour la rendre désagréable et créer la crainte qu'elle se reproduise?
on joue pas un peu avec les mots là?


Message édité le 17/02/12 à 18:52

Par laureBrrrrr : le 17/02/12 à 18:52:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 je sais pas comment expliquer

Par hervebruno : le 17/02/12 à 18:59:44

Déconnecté
Tu ergotes swann.

Par swann : le 17/02/12 à 19:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19020 messages

858 remerciements
Dire merci
 non, je discute...tu ne peux pas employer les mots à la légère...une pression, tu l'exerces pour persuader le cheval de la fuir...

assurer qu'il n'y rentre pas de l'inconfort, et donc le désir de le fuir...et donc une crainte...c'est de l'embrouillamini

et surtout une sacrée faculté de s'autorassurer voire de s'autoglorifier qu'on fait tout bien, en obtenant le même résultat que ceux qui font tout mal

Par hervebruno : le 17/02/12 à 19:12:32

Déconnecté
Pas la fuir, trouver une solution pour la faire cesser. C'est très différent.

Comme le disait un écuyer, l’obéissance doit être exempte de crainte. C'est quand même le b a ba.

Encore une fois, pour te faire comprendre la différence, pourquoi désensibiliser le cheval au stick avant de l'utiliser pour le faire bouger ?

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval