Forum cheval
Le forum éthologie

De l'impulsion....

Sujet commencé par : sheytana - Il y a 178 réponses à ce sujet, dernière réponse par hervebruno
Par sheytana : le 16/12/11 à 10:05:04

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
J'aimerais savoir les différentes méthodes pour créer chez le cheval ce fameux "Désir de se porter en avant"?

PS : J'espère que ce post va rester cordial, et que les noms d'oiseaux ne vont pas voler. N'oubliez pas que comme dit le fameux proverbe... "C'est çui qui dit qui est"

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Par laureBrrrrr : le 19/12/11 à 08:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
 on peux largement bloqué un cheval en etant en equilibre, vu qu'on peut en equilibre travailler en positionnant son bassin a ralentir les foulées, les rassemblés and co.

c'est une bonne chose de voir ce que ça donnait avec Al.

un changement de cavalier révéle des choses souvent

aprés utilisé l'assiéte oui, fortement non, j'ai tendance a croire que plus tu "hurles les ordres aux cheval" plus il devient sourd, et moins il devient attentif, exigeante donc oui, energique aussi mais rester dans des aides "modérer"

Par sheytana : le 19/12/11 à 09:03:17

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
Oui il s'agira de trouver un juste milieux de toutes façons, mais c'est toujours intéressant de trouver d'autres pistes

Et de toutes façons, je vais surtout en parler avec ma monitrice, pour qu'elle le sache, et voit si y'a à creuser de ce côté là, comme je pense qu'au final, elle me connait mieux que moi même

Vu qu'elle voit ce que ça donne, et peut prendre en compte bcp plus de choses que je suis pas encore capable de voir moi même

Par al : le 19/12/11 à 09:30:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
plectrude: je peux t'assurer que sultan est assez (on va pas dire "très", ça reste un mérens ) sensible à l'assiette, j'ai réussi à le faire partir 2-3 fois au trot sans utiliser les jambes

et effectivement si tu bloques ton bassin, ou que tu es en retard sur le léger mouvement de balancier, tu lui coupes la chique direct

Par sheytana : le 19/12/11 à 10:16:03

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
  j'ai réussi à le faire partir 2-3 fois au trot sans utiliser les jambes----> Chose que moi j'ai absolument pas réussi à faire par exemple

Par nouvelle : le 19/12/11 à 21:04:23

Déconnecté
 je gagne en impulsion lorsque je transitionne beaucoup, de bonnes transitions style trot-arret-trot, galop-pas, etc...a la fin je n'ai plus qu'a bloquer mon assiette pour transitionner vers le "bas", et a l'envoyer vers l'avant pour transitionner vers le haut; je commence cet exo a la longe en lico etho pour le mettre en avant, je pousse l'exercice jusqu'au galop-arret-trot, ça le connecte vite a moi et le rend tres réactif, puis je continue la meme chose monté, c'est tres efficace

Par izaora : le 19/12/11 à 23:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, j'allais demander ce qui se passe si tu demandes une transition montante quand il mollit (juste qqs foulées)?

Par kariane : le 20/12/11 à 06:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 les transitions histoires de les mettres sur le qui-vive des demandes et de ne pas s'ennuyer, utiliser l'activité en extérieur pour utiliser l'impulsion naturelle. Lui donner envie de bosser et de ne pas s'ennuyer de manière générale

Par sheytana : le 20/12/11 à 08:38:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
Nouvelle> Quand je fais ça pour l'instant, il a tendance à se crisper et se mettre à l'envers...

Izaora> Ben il le fait... J'ai pas dit qu'il était pas du tout dressé hein, il obéit quand même
Mais mollement

Kariane> J'ai déjà répondu plus haut sur l'extérieur, ça le met pas du tout sur le qui-vive, il est juste pareil qu'en carrière... Voir pire en fait, parce que maintenant, il commence à imprégner qu'en carrière il faut bosser...

Par NokotaRanch : le 20/12/11 à 10:28:08

Déconnecté
Oui, j'allais demander ce qui se passe si tu demandes une transition montante quand il mollit

Il faut justement faire le contraire, il faiblit, on suit son idée mais au lieu de le laisser s'éteindre, on accentue son idée en demandant un arrêt plus net, puis quelques pas de reculé. Ce qui fait qu'il n'y aura qu'une légère ouverture des doigts pour remettre dans le sens de la marche. Toujours le pouvoir de la pensée latérale. Aller dans le sens du cheval pour l'amener là où l'on veut et non aller "contre" le cheval, au risque de le dégoûter. Tout faire pour aller ensemble.

Par sheytana : le 20/12/11 à 10:52:05

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
 Il faut justement faire le contraire, il faiblit, on suit son idée mais au lieu de le laisser s'éteindre, on accentue son idée en demandant un arrêt plus net, puis quelques pas de reculé.----> J'ai pas trop compris là
Si on fait ça, quel est le but? Et quel sera l'effet à long terme?

Parce que si je dois tout le temps suivre ce que lui veut faire, on va rester arrêtés toute la séance...

Par NokotaRanch : le 20/12/11 à 11:49:50

Déconnecté
Le principe est que notre idée devienne son idée.

Sur un cheval qui veut ralentir, si tu vas contre son idée en le remettant en avant, tu es dans un système d'opposition, la volonté du cheval qui s'oppose en permanence à la tienne, et avec certains caractères équins (races rustiques en particulier) ça ne fonctionne pas, plus il tire dans un sens plus le cavalier tire dans l'autre sens et plus le cheval en réaction tirera, ça ne mène nulle part.

Le secret c'est de d'amener subtilement le cheval à suivre notre idée par lui-même, que ce soit lui qui prenne la décision de suivre nos suggestions, parce qu'il aura découvert que c'était la meilleure chose à faire. Si par exemple il ralentit, son idée c'est d'arrêter de marcher d'un pas énergique en tenant son dos pour adopter une allure traînante et reposante, il pense que son confort est dans cette marche détendue qu'il adopterait s'il était seul. Nous notre idée c'est qu'il marche d'un pas énergique pour qu'il se construise une musculature qui lui permette de nous porter sans s’abîmer. Le cheval vit dans le présent, son intérêt immédiat est de préserver ses forces, nous nous vivons dans le futur, nous savons qu'à long terme l'intérêt du cheval est de développer la souplesse et les muscles pour faire son travail de cheval de selle.

Si l'on va au conflit, personne n'obtient le résultat voulu, le cheval se contracte, les muscles antagonistes se raidissent, il ne développe ni la souplesse ni la musculature que l'on recherche, et le cheval n'obtient pas non plus ce qu'il recherche, c'est à dire déambuler avec une économie de moyen maximale, voir s'arrêter si l'endroit est accueillant.

Le seul moyen est que le cheval change son idée, et qu'il adopte de lui même ce que l'on recherche, parce qu'il pense que c'est le chemin le plus efficace et le plus rapide vers le confort auquel il aspire.

C'est au cavalier d'avoir le tact et l'intelligence pour amener ce changement dans la tête du cheval.

Il veut ralentir, on va dans son sens, mais on s'arrange pour que ce ralentissement lui coûte plus d'effort que d'avoir continué à marcher, par exemple en demandant un bel arrêt sur les hanches suivi de quelques pas de reculé.

Et lorsque l'on propose de repartir, si le cheval donne quelques belles foulée, alors on lui propose un arrêt calme pour le récompenser.

Si l'on travaille dans ce sens, il finit par apprécier le mouvement énergique qui lui donne un bon moment de calme et de repos, et moins apprécier les initiatives qu'il prend de baisser la cadence qui au final lui donnent plus d'effort.

Par sheytana : le 20/12/11 à 15:41:22

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
Mais est-ce que ça ne suppose pas que le cheval préfère avancer que reculer dans ce cas?

Parce que par exemple dans mon cas, mon cheval a appris plus volontiers à mobiliser ses hanches, ses épaules, reculer (au clicker par exemple) qu'à avancer....

Par Plectrude : le 20/12/11 à 15:58:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12332 messages

232 remerciements
Dire merci
on accentue son idée en demandant un arrêt plus net, puis quelques pas de reculé

J'y vais aussi de ma petite question : comment s'arrêter sur les hanches et reculer... sans impulsion ?

Par izaora : le 21/12/11 à 12:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Les foulées qui suivent la transition descendante après avoir fait quelques foulées à l'allure supérieure, ne sont elles pas meilleures?

Par nouvelle : le 21/12/11 à 12:35:12

Déconnecté
 oui en géneral le trot par exemple est bien meilleur aprés avoir galoper

Par sheytana : le 21/12/11 à 13:11:35

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
  Les foulées qui suivent la transition descendante après avoir fait quelques foulées à l'allure supérieure, ne sont elles pas meilleures? -----> Non ça change rien du tout....

Et puis, pour trotter après avoir galoper, faudrait déjà qu'il galope

Par nouvelle : le 21/12/11 à 20:31:36

Déconnecté
 il y a un exo sur les dvd de La Cense pour les chevaux qui ont trop de "woah", et a l'inverse pour ceux qui ont trop de "go", tu les connais?

Par sheytana : le 21/12/11 à 22:26:30

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
Non je connais pas, c'est quoi?

Par NokotaRanch : le 21/12/11 à 22:28:24

Déconnecté
 J'y vais aussi de ma petite question : comment s'arrêter sur les hanches et reculer... sans impulsion ?

Si tu vas dans le sens du cheval, tout devient facile, s'il veut s'arrêter, en demandant l'arrêt tu auras un bien meilleur résultat qu'en s'opposant à lui. Si après quelques pas de reculé son envie est de se porter en avant, alors tu auras de la même façon un meilleur résultat si tu vas dans son sens en l'accompagnant qu'en demandant systématiquement le contraire de ce que veut le cheval.

Par nouvelle : le 22/12/11 à 11:07:47

Déconnecté
 Non je connais pas, c'est quoi?

Alors de mémoire ( ça fait un petit moment que je ne l'ai pas visionné), Andy place 2 bidons, et part d'un bidon vers l'autre, arrete au 2eme bidon et met son cheval dans le confort ( friandise, repos, gratouille), reste un peu comme ça...puis pareil dans l'autre sens; ceci afin d'expliquer au cheval qu'il faut qu'il se porte en avant pour aller vers le confort; a la fin le cheval avance meme trop vite !! Il fait le trajet aux 3 allures, d'abord le pas, puis quand le cheval a comprit son interet il passe aux allures superieures

Par hervebruno : le 22/12/11 à 11:37:53

Déconnecté
C'est le point to point.

L'exercice pour ralentir et stabiliser l'allure est le cercle.

Par sheytana : le 22/12/11 à 13:39:22

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce dont on parlait plus haut en fait

Par nouvelle : le 22/12/11 à 15:59:07

Déconnecté
 oui c'est ça, tu as deja essayé?

ça marche pas mal avec le mien quand je fais une pause broute a l'arrivée


Message édité le 22/12/11 à 15:58

Par sheytana : le 22/12/11 à 16:02:54

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
J'ai commencé quand on en a discuté, mais c'est juste un début, il a pas encore bien compris le but


Par NokotaRanch : le 22/12/11 à 18:00:40

Déconnecté
Le point to point est en effet un excellent moyen de redonner du peps aux chevaux qui en manquent. Attention de bien se procurer les livrets Parelli du niveau 2 qui expliquent comment organiser l'exercice, à quel moment demander d'aller à l'autre point, quand arrêter, comment demander etc... Et en effet une fois le cheval bien remis en avant ensuite on construit la cadence avec le bull's eye ou le clover leaf.

Par sheytana : le 22/12/11 à 21:19:55

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
Bon sinon, à propos du mérens, j'ai fait un petit mixe d'un peu tout finalement

Le point to point faudra qu'il imprègne, je pense l'utiliser pour lui faire acquérir de l'autonomie dans ses allures... Et sinon, Mon Quidam avait visiblement raison sur le fait qu'il donne pas plus, parce qu'en fait, j'exige pas plus... Alors, j'ai commencé à exiger plus quand je le décide, et à essayer d'être plus rigoureuse là dessus, pas "Ouais t'as fait semblant c'est bien c'est bon"

Je fais aussi des parties avec plus de transitions rapprochées, et effectivement ça le met plus au boulot, par contre, comme ça lui demande plus de disponibilité mentale, du coup je fais aussi de plus longues pauses... et je fais pas ça toute la séance, j'alterne avec d'autres exos sur des cadences plus lentes pour bosser la souplesse...

J'ai encore des pistes à explorer grâce au post, merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre


Par sheytana : le 22/12/11 à 21:21:15

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
Nokota> Ok, je vais essayer de me procurer le livre, merci

Par sheytana : le 11/01/12 à 09:23:10

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
Je remonte mon post...

Alors j'ai continué à essayer de lui expliquer le point to point au clicker, et pour l'instant rien à faire ça rentre pas....

J'ai essayer avec des trucs à lui faire toucher de l'un à l'autre, mais pour l'instant il comprend toujours pas qu'il faut essayer d'aller les toucher le plus vite possible pour avoir sa récompense...

J'ai essayé aux 4 coins du manège, il a compris que quand on y passait il avait une récompense, mais n'est toujours pas plus motivé à y aller...

C'est étrange, parce qu'à côté de ça, il apprend plein d'autres choses hyper facilement au clicker... On a travaillé les réponses aux jambes pour déplacements de hanches/épaules, et là comme d'hab, pas de souci, toujours hyper motivé pour se tortiller dans tous les sens, il en fait même trop par moments....

Alors qu'être en avant, bof non ....

Par sheytana : le 11/01/12 à 09:25:07

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
Là il est à nouveau en reprise de boulot, ce soir on prend un cours normalement, je pense que comme d'habitude on va surement travailler par "ateliers", et puis je vais continuer sur les transitions rapprochées et le fait d'exiger plus moins longtemps .... On verra bien si ça paie au final...

Par SDE : le 11/01/12 à 11:31:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
mais personnellement je préfère commencer en allant large, sur un maximum de ligne droite, en changeant de main sur de grandes diagonales.
moi je travaille ça dans mon grand pré, entre un arbre, un poteau, un buisson... Avec de longues lignes à parcourir à des allures vives, ça le "réveille" mieux.

Par sheytana : le 11/01/12 à 11:34:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
Oui c'est sur que c'est plus facile à faire en allant tout droit car les tournants ont tendance à pomper un peu sur l'impulsion....

En général quand je bosse sur des transitions, je fais aussi des lignes droites

Par NokotaRanch : le 11/01/12 à 11:48:04

Déconnecté
Alors j'ai continué à essayer de lui expliquer le point to point au clicker, et pour l'instant rien à faire ça rentre pas....



Le point to point est un exercice Parelli pour stimuler l'impulsion, quelle idée étonnante d'aller placer du clicker la dedans, ça n'a vraiment rien à voir !!! A un moment donné il faut accepter de suivre loyalement une méthode de formation pour avoir des résultats, en faisant sa sauce perso on mélangeant tout, pas sûr d'arriver quelque part

Par sheytana : le 11/01/12 à 11:49:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
Ben de ce que tu m'as dit, il faut juste récompenser quand on arrive au point, c'est ce que j'ai fait

Par sheytana : le 11/01/12 à 11:52:32

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
J'ai fait comme ce que j'avais compris de vos explications, je pensais qu'il fallait simplement récompenser le cheval quand il arrivait à un point, désolée si j'ai mal compris

Étant donné que je n'ai pas de livre ou de DVD ou de prof avec la méthode écrite noire sur blanc, je fais comme j'ai l'impression de comprendre....

Si c'est pas ça, est-ce que tu peux m'expliquer les étapes clairement?

Par hervebruno : le 12/01/12 à 09:32:34

Déconnecté
Alors j'ai continué à essayer de lui expliquer le point to point au clicker, et pour l'instant rien à faire ça rentre pas....
Personne n'a jamais parlé de clicker.
Si la récompense est un click, il faut peut être essayer quelque chose de plus substantiel...

Par sheytana : le 12/01/12 à 09:49:20

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
J'ai rien compris dans ta phrase

Par sheytana : le 12/01/12 à 09:51:08

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
Y'a personne pour m'expliquer les étapes clairement au final... Donc bon si c'est pour me sauter dessus genre "C'est pas comme ça qu'il faut faire", et ne pas me dire comment faire si c'est pas comme ça, ça sert un peu à rien


Message édité le 12/01/12 à 09:51

Par hervebruno : le 12/01/12 à 10:02:58

Déconnecté
En page 1 : C'est simple, tu choisis certains points dans la carrière ou le manège, et tu vas de l'un à l'autre, en récompensant à chaque fois que tu atteins le point.

Que viens faire le clicker ici ?

Par sheytana : le 12/01/12 à 10:09:12

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142365 messages

2194 remerciements
Dire merci
Ben le clicker ça sert à récompenser, c'est tout!

Tu cliques, tu lui files sa bouffe, je vois pas en quoi lui filer la bouffe sans cliquer va faire une différence, mais j'attends qu'on m'explique...

Juste qu'il connait déjà le clicker et que dès qu'il l'entend, il se met déjà dans un état d'esprit "plus motivé" que sans, c'est tout.

Par hervebruno : le 12/01/12 à 10:11:29

Déconnecté
On a travaillé les réponses aux jambes pour déplacements de hanches/épaules, et là comme d'hab, pas de souci, toujours hyper motivé pour se tortiller dans tous les sens, il en fait même trop par moments....

C'est peut être un problème.

D'abord la jambe pour mettre en avant, et ensuite seulement, lorsque c'est acquis, pour aller de côté (hanches, épaules, etc..). Si non il peut y avoir confusion.

Si à cela on ajoute le clicker, qui ne semble pas favoriser l'impulsion, mais plutôt les exercices en place, on comprends mieux le problème.

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 150) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval