Forum cheval
Le forum éthologie

Monter la peur au ventre?

Sujet commencé par : djouly76 - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par mon quidam
1 personne suit ce sujet
Par djouly76 : le 01/12/11 à 10:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai déjà fait plusieurs post sur ma relation avec mon cheval.

Cela fait 4 ans que je l'ai, il était très angoissé au début, il sortait des courses de steeple, ne respectait pas les humains, arrachait la longe...

J'ai tout repris au début avec lui, je l'ai travaillé à pieds, puis progressivement monté tenu en main puis en autonomie en carrière. Même si il était anxieux, nous progressions bien et je prenais confiance en lui.

Cela a pris un an et demi, j'avais une vraie complicité avec lui, une vraie confiance que je n'avais jamais osé donner à aucun cheval.

En changeant de pension nous avons eu un accident, cela a coupé net cette relation, ce jour là j'ai cru le perdre, il s'est jeté dans des barbelés car un troupeau de vaches nous chargeaient, certains connaissent l'histoire...

Depuis c'est l'angoisse, celle qui donne envie de vomir. Mon cheval s'en ai remis mais pas moi, on a pris des cours avec un "prof" qui se vantait de redonner en confiance en son cheval et vice versa.

Il m'a fait travailler mon cheval à pieds puis un jour il m'a dit maintenant tu le montes, alors qu'il était en licol il m'a fait monter à cru, il est parti en rodéo et je me suis fait une grosse déchirure musculaire au dos, sans pouvoir remonter pendant plusieurs mois.

Ca a enfoncé le clou

J'essaie de reprendre des cours avec de gentils chevaux, quelques rares personnes veulent bien travailler mon cheval mais sa vivacité les fait fuir.

Donc qu'est ce que je fait? je le monte malgré ma peur qui me paralyse?

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par mon quidam : le 02/12/11 à 16:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Oui, on doit parler de la même expérience, mais je ne retrouve pas les info sur internet....
M'énerve!...

Par waya : le 02/12/11 à 16:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
  20 kms par jour dans une petite pâture, j'aimerais bien la référence de l'étude.

moi aussi je veux bien

Par NokotaRanch : le 02/12/11 à 16:36:15

Déconnecté
Le "truc" c'est un podometre, ça coûte 10€ chez décathlon, on le met à sa ceinture et à chaque pas ça détecte le mouvement et ajoute le pas. On multiplie ce nombre par la longueur de sa foulée et l'on a la distance. J'en avait acheté un pour voir la distance que faisaient mes chevaux dans leur paddock paradise mais je n'ai jamais trouvé le moyen efficace de l'attacher pour à la fois :
- éviter qu'il ne le perdent
- que ça ne soit pas dangereux
- et que ça compte effectivement les pas

Et puis finalement ça a fini au fond d'un tiroir, ils ont l'air bien dans leur paddock, de savoir qu'ils marchent 5 ou 20 kms n'a pas d'importance tant qu'ils sont en forme.

Par mon quidam : le 02/12/11 à 16:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Je crois que ceux qui ont fait l'expérience en ont pris un à plus de 10 €!
M'énerve, je retrouve pas. Sure que l'expérience existe pourtant...

Par laureBrrrrr : le 02/12/11 à 18:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
perso pour avoir "du" observer des chevaux en semi liberté sur des longues périodes, (bon des parc de mini 9 hectars) ça me semble pas si impossible 20km sur 24H (a savoir que les chevaux dorment casi pas)

sur des petits prés je sais pas j'arrive pas a quantifier comme ça

Par swann : le 02/12/11 à 19:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 "Les chevaux sont programmés pour se déplacer et pâturer continuellement. Quand ils ne dorment pas, leur nature leur dicte de marcher et de brouter. Les chevaux dans un herbage parcourent une moyenne de 24 à 32 kms par jour. Nous avons réalisé une étude dans le ranch où je travaillais, et découvert une chose assez intéressante: les chevaux enfermés dans un box à longueur de journée en faisaient autant."

Powell n'explique cependant pas comment l'expérience a été menée.

Par waya : le 02/12/11 à 21:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 j'ai rêvé ou j'ai eu lu quelque part que les chevaux domestiques en pature parcourent plutôt 7/8km, alors que dans la nature c'est plutôt 25/30?

nan pasque si finalement ils font autant de bornes sur un pré de 2ha que dehors, je vois pas bien l'interêt du concept PP du coup

Par NokotaRanch : le 02/12/11 à 22:49:34

Déconnecté
"Pâture" aux USA cela veut dire autre chose qu'en France. Lors de la colonisation, la terre a été découpée en parcelles d'1 mile par 1 mile, soit 256 hectares... Mais en effet j'étais plutôt dans l'idée que sur une pâture "normale" ou lorsque les chevaux sont nourris au foin, ils campent autour et ne bougent pas beaucoup, s'ils font 1 ou 2 kms c'est le bout du monde.

Par mon quidam : le 02/12/11 à 23:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
  C'est quoi le "concept PP"?

Par NokotaRanch : le 03/12/11 à 00:24:08

Déconnecté
Paddock Paradise

Par waya : le 03/12/11 à 13:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 ben voui, + 1 Nokota...

pour ça que j'aimerais bien voir l'étude...

Par Navis : le 04/12/11 à 15:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 Hello Djouly, j'arrive comme un cheveux sur la soupe là.
Parce que malgré qu'on cause quelques fois je débarque à mort là sur l'histoire de ton PS !
je ne savais pas tout ça.
je savais que tu galérais aussi, comme certains proprios de PS mais pas à ce point.

et j'avoue ça me tue de lire ça.
ça me tue car jme reconnais en toi et que ça me fait incroyablement chier d'imaginer que ces cavaliers on ne peut plus passionnés et dévoués comme nous ne peuvent plus jamais monter sans angoisser ...

c'est qd même terrible de devoir associer notre passion à un foutu truc qui nous fait flipper.
alors qu'à la base c'est censé, pour nous, être un loisir, un moyen de détente, de souffler, de penser à autre chose.


Et que dal...rien de tout ça.

J'ai pas la même histoire que toi, certains ici aussi connaissent les difficultés que j'ai avc mon PS, d'autres sont des crétins finit et pensent que jss aussi naz qu'un poulet aux échecs. Et pourtant voila je peux pas m'empêcher de remarquer ces similitudes qui retournent l'estomac.

c'est bête, tu n'es vrt pas loin, t'es du 76 j'imagine, tu dois être à à peine 1 heure de chez moi.
Je sais pas ce que tu es prête à faire pour, mais j'ai rencontrer des gens dans le milieu qui sont juste exceptionnels.
Je ne dis pas qu'aujourd'hui je saute 1m30 en liberté et que je pars en balade à cru avc un bandeau sur les yeux. Mais j'ai d'autres complications qui m'empêchent malheureusement d'avancer comme je le voudrais.
Mais en revanche ça m'a redonné assez confiance en moi pour.


Et pourtant...mon cheval ne s'est pas jeter ds les barbelés (du moins pas avec moi ... ) mais ça n'empêche qu'il m'a déjà fait 200mètres en rodéo, ou qu'il est déjà revenu vers moi après une chute pr me marcher dessus... bref j'estime avoir de quoi ne plus avoir envie de monter aussi, prtant jss tjrs dessus, et tt les jours même quasiment...

dc si t'es motivée, ne serait ce que pour en discuter, je t'invite à m'en toucher deux mots, ici ou ailleurs.


Par djouly76 : le 04/12/11 à 23:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour à tous,

Oui Navis, j'ai tellement les boules de ne pas y arriver avec lui que je n'en parle plus, des ptits commentaires sur FB mais ça s'arrête là.

On m'a trop jugé et c'est vraiment car j'avais besoin d'en parlé et que je me sentais perdu que j'ai osé poster ici...

Ton cheval et le miens sont très similaires bien que très différents

Le tiens a bien plus de caractère (dans ce que j'en ai ressentit), mais ils ont tous les deux beaucoup de jus et comme toi et moi sommes seules à la maison confrontées à nous même sans avoir les structures sur place il bossent pas "assez".

Comme je ne peux toujours pas envoyer de MP je te parlerais de nos soucis sur FB

Donc j'ai travaillé mon petit fauve 2 fois à pieds depuis la séance cata avec mon moniteur. Il est plutôt réceptif bien que samedi il trouvait beaucoup plus intéressant de regarder ce qu'il se passait dans la carrière.

J'ai fait les 7 jeux de Parelli, le passage étroit avec les deux vilains soubassements qui faisaient peur puis j'ai trouvé une bache bleu .

J'ai fait passage étroit entre la bache bleu et une barre au sol, puis traversée de la bache derrière moi puis tout seul.

Par djouly76 : le 04/12/11 à 23:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Il a hésité à me suivre au début, ronflé un peu puis, avec un peu de stimulation il y est allé tout seul.

Ce qui est frustrant c'est que si j'avais essayé monté il aurait fait un gros pile puis se serait énervé à la stimulation.

Alors qu'à pieds il me suivrait au bout du monde. Peut être que c'est par ce que ma confiance au sol est infaillible.

J'ai des vidéo de la séance de samedi, je les posterais demain pour avoir vos avis mais dans l'ensemble il a été receptif, juste un petit soucis pour le "yoyo", il recule très bien quand je fais non du doigt mais ne reviens plus quand je l'invite

Lui qui n'attendait que ça avant! Ca m'a un peu déstabilisé mais j'ai continué les autres jeux.

Jeza57, j'ai lu ton mp mais ne peux te répondre, peux tu m'envoyer ton adresse mail stp?

Par djouly76 : le 04/12/11 à 23:31:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Ah oui et j'ai mis une annonce sur leboncoin pour échanger des services contre des cours d'équitation, j'ai eu pas mal de contactes, peut être qu'en montant beaucoup j'arriverais à retrouver un peu de confiance en moi...

Par mon quidam : le 05/12/11 à 10:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pour en revenir à mon histoire de déplacement dans le pré (têtue, oui... )

un article dans Planète Cheval de novembre ou décembre 2010 rapportait que MKW a effectué une étude sur les déplacements des chevaux en pature, en mettant des podomètres...sur différents groupes dans des espaces de tailles variables..; il en ressort que les équidés parcourent de 10 à 20 kms par 24H.
Et ce, même lorsque la nourriture est disponible à un endroit fixe.

Par contre, j'ai pas retrouvé cet article sur le net pour le mettre en lien...

Par waya : le 05/12/11 à 18:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2010
3626 messages
Dire merci
 de 10 à 20 kms

ben ça fait du simple au double, quand même...

juste un constat sur un cheval ou sur un groupe important?

Par horsey : le 05/12/11 à 20:23:56

Déconnecté
Il suffit de observer le cheval/les chevaux dans un pré, pour se rendre compte que ils couvrent un sacre distance dans un seule journée deja juste en mangent. Le cheval passe entre 15 a 18 heures pour manger... et après (presceque) chaque bouffé, il fait un pas en avant.....

Par mon quidam : le 05/12/11 à 23:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 "sur differents groupes dans des espaces de tailles differentes..."

Entre 20 km et 10 a 20 km, c'est du simple au double, mouaif...
Mais entre 10 a 20 km et 2km, se serait le bout du monde? Pas d'impression...

Par djouly76 : le 05/12/11 à 23:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Alors pour ceux que ça intéresse , une vidéo du travail à pieds de samedi.

Bon Roaltika est pas vraiment concentré et moi je galère avec cette graaaannde longe. Il a cassé la longe de 3m la semaine dernière

Je fait quelques jeux de Parelli

http://www.youtube.com/watch?v=bLSjir7nirU&feature=player_detailpage

Lien

http://www.youtube.com/watch?v=bLSjir7nirU

Bon j'ai fait quelques test pour l'insérer mais je ne me rapelle plus trop comment on fait



Par swann : le 06/12/11 à 08:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 ce n'est pas la longueur de la longe qui te gêne, mais le fait qu'elle est fine et légère...on a plus en main une longe lourde et épaisse type Parelli

tu connais le jeu du miroir?

ce n'est pas un des 7 jeux , mais ton cheval y joue avec toi, et toi tu ne t'en rends pas compte: j'avance d'un pas, et mon humaine recule d'un pas, j'avance de 2, elle recule de 2, je peux aussi la pousser un peu sur le côté.

Ce jeu-là ruine tous les autres, c'est ton cheval qui joue et qui te fait bouger.


Travaille à inverser les rôles


Bien pour les épaules, mais travaille aussi la demande à distance, c'est à distance, plus que par le contact, qu'on obtient des relations différentes avec le cheval: le respect.

Ne pointe pas sans cesse la direction dans le travail sur le cercle.

beau cheval, carrière merdique

Par mon quidam : le 06/12/11 à 10:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Je me suis amusée à relever des instants dans ta vidéos :
0'33 /0'51 / 1'19 / 1'40 / 1'55 / 2'04 / 3'00 / 3'39 / 4'33 ...

Ce sont les moments où ton cheval... oublie que tu es là!
Il regarde ailleurs, ne s’intéresse plus à toi (c'est d'ailleurs pour ça qu'il ne revient pas au yoyo : il est occupé à faire autre chose)

C'est pas méchant, c'est pour ça que tu ne relèves pas. Mais, c'est un problème de manque de connexion. Et c'est surement ce manque de connexion qui te fout dedans monté : s'il a peur d'un truc, il ne va s'occuper que de ce truc, et si la réaction qu'il aura doit te faire valdinguer par dessus les moulins, bah, c'est un dommage collatéral... (c'est juste une hypothèse, je ne connais pas le cheval, mais une hypothèse plausible, sur ce que je vois)

Donc dans tes exercices, essaies de t'appliquer à avoir un cheval qui s’intéresse toujours à toi pendant un jeu. Quitte, s'il n'arrive pas à se concentrer longtemps, à introduire des périodes de récréations pendant lesquels le cheval pourra regarder les oiseaux, flaques, etc..
Mais pendant un exercice, il doit toujours s’intéresser à ce que tu lui dit.
Faire des vagues avec la longe pour que le licol gigote sur la tête suffit souvent à reconnecter le cheval

Par edenemi : le 06/12/11 à 10:58:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 Certain introduise des friandises pour aider la connexion au début.

Par swann : le 06/12/11 à 12:54:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 pour le connecter à la friandise?

Par cyberds : le 06/12/11 à 13:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
 des carottes plein les poches, normalement il devrait rester connecté ...

Par edenemi : le 06/12/11 à 14:19:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 oui cyberds mais bon pourquoi pas. Ca peut dédramatiser un peu la situation.

Par NokotaRanch : le 06/12/11 à 14:30:40

Déconnecté
Ou ajouter des problèmes...

Par mon quidam : le 06/12/11 à 14:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Ca peut dédramatiser un peu la situation.

Je ne suis pas sure, sure, que sur la vidéo postée plus haut la situation soit tellement dramatique...
Par contre, en effet, il ne faut pas que le cheval se trompe de centre d'intérêt.

Par edenemi : le 06/12/11 à 14:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2009
3284 messages
Dire merci
 bon bah oubliez ma proposition
J'ai dis ça parce que beaucoup l'utilise à bon escient au départ et la fon disparaitre rapidement quand les progrès sont là.

Par NokotaRanch : le 06/12/11 à 14:53:17

Déconnecté
J'ai dis ça parce que beaucoup l'utilise à bon escient au départ et la fon disparaitre rapidement quand les progrès sont là.

Et découvrent alors la vérité...

Par djouly76 : le 06/12/11 à 16:51:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
Et c'est surement ce manque de connexion qui te fout dedans monté : s'il a peur d'un truc, il ne va s'occuper que de ce truc, et si la réaction qu'il aura doit te faire valdinguer par dessus les moulins, bah, c'est un dommage collatéral...

 Mais complètement!!

Mon cheval n'est pas vicieux ni méchant ou autre, c'est juste que quand il a peur, il est très démonstratif.

Je vais charger la vidéo du passage étroit et de la traversée de la bâche.

Je vais faire plus attention au fait qu'il me "pousse" aussi, je ne m'en était même pas rendu compte!

Par djouly76 : le 07/01/12 à 12:52:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour à toues et à tous!

J'ai bien bossé depuis nos derniers échanges et je voulais vous faire partager ma joie!

J'ai beaucoup travaillé Roaltika à pieds, suite à vos conseils, je me suis plus affirmée, j'ai fait attention à ne pas reculer face à lui et hop reconnection en mode wifi établie!!

Parallèlement je travaille beaucoup de chevaux, des jeunes en longe et des plus mûrs monté, ça m'a bien remise dans le travail.

Du coup, quand le 24 décembre une jeune fille est venue essayer mon cheval, et qu'il a été d'une sagesse éxemplaire, je suis montée dessus!

Le pur bonheur, le plus beau des cadeaux de noël!! Depuis je l'ai remonté une fois mais il avait un mal fou à baisser la tête, je suppose une contracture au dos donc en attendant l'ethio je le bosse à pieds.

Hier je l'ai laché dans une carrière de 60x40, après avoir galopé comme un fou pendant 10 min il est revenu me voir à mon appel et on a marché et trotté cote à cote en totale liberté.

Un grand merci à vous pour votre aide, vos conseils et votre oreille amicale!!

Suite au prochain épisode!

Par mon quidam : le 09/01/12 à 09:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Contente de lire ces nouvelles!
Faudra nous dire la suite!

Par Val Kenzack : le 14/01/12 à 23:07:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Super pour ces dernières nouvelles djouly !

Je n'ai pas tout lu, mais on en a déjà parlé toutes les deux, et je crois que ça rejoint ce que pas mal t'ont dit.

1er point : Ne pas le monter renforcera son comportement de cinglé,

Mon "cinglé", qui ne l'est plus, a passé 1 an et demi à ne pas être monté, et ça lui a fait sacrément du bien.

Comme le cheval de djouly, il sortait de courses.

Ne jamais rien faire que l'on ne sente pas.

Bosser à pied autant que tu veux. Nous on faisait aussi de longues balades en main.

Juste s'asseoir dessus, faire qq foulées de pas, c'est parfois déjà énorme...
Et quand on se sent prêt, on fait qq foulées de trot.

Ne jamais se forcer, d'autant que les chevaux sont des éponges, et que si on se met une pression, un enjeu, un stress, ils le sentent et s'inquiètent.

En tout cas, que ça continue sur d'aussi jolis cadeaux !

Par Chocopops : le 16/01/12 à 20:36:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 
BRAVO ! Voilà une année qui commence bien !!!

Par djouly76 : le 27/01/12 à 18:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Je l'ai remonté cette aprem, un ptit cheval bien regardant mais aucun écart, plutot en avant, difficile à avoir sur la main mais purée qu'est ce que c'était bon!!

Il y m'a fallut 15 jours pour re monter dessus mais j'y arrive progressivement, ça fait du bien au moral!

Suite au prochain épisode

Par Val Kenzack : le 27/01/12 à 21:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 

Par mon quidam : le 28/01/12 à 04:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 
Excellente n'hésite pas à prendre ton temps, c'est un gros noeud que tu es en train de dénouer.

Par djouly76 : le 29/01/12 à 21:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Il y a comme un truc qui se débloque, je l'ai encore monté hier et plus je le monte, plus ça devient facile.

Vous n'imaginez pas le bonheur que ça peut être après autant d'appréhensions!!

Par mon quidam : le 29/01/12 à 21:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval