Forum cheval
Le forum éthologie

Monter la peur au ventre?

Sujet commencé par : djouly76 - Il y a 141 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chocopops
1 personne suit ce sujet
Par djouly76 : le 01/12/11 à 10:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

J'ai déjà fait plusieurs post sur ma relation avec mon cheval.

Cela fait 4 ans que je l'ai, il était très angoissé au début, il sortait des courses de steeple, ne respectait pas les humains, arrachait la longe...

J'ai tout repris au début avec lui, je l'ai travaillé à pieds, puis progressivement monté tenu en main puis en autonomie en carrière. Même si il était anxieux, nous progressions bien et je prenais confiance en lui.

Cela a pris un an et demi, j'avais une vraie complicité avec lui, une vraie confiance que je n'avais jamais osé donner à aucun cheval.

En changeant de pension nous avons eu un accident, cela a coupé net cette relation, ce jour là j'ai cru le perdre, il s'est jeté dans des barbelés car un troupeau de vaches nous chargeaient, certains connaissent l'histoire...

Depuis c'est l'angoisse, celle qui donne envie de vomir. Mon cheval s'en ai remis mais pas moi, on a pris des cours avec un "prof" qui se vantait de redonner en confiance en son cheval et vice versa.

Il m'a fait travailler mon cheval à pieds puis un jour il m'a dit maintenant tu le montes, alors qu'il était en licol il m'a fait monter à cru, il est parti en rodéo et je me suis fait une grosse déchirure musculaire au dos, sans pouvoir remonter pendant plusieurs mois.

Ca a enfoncé le clou

J'essaie de reprendre des cours avec de gentils chevaux, quelques rares personnes veulent bien travailler mon cheval mais sa vivacité les fait fuir.

Donc qu'est ce que je fait? je le monte malgré ma peur qui me paralyse?

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par mahana : le 01/12/11 à 16:28:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2005
301 messages

1 remerciements
Dire merci
ah c'est un peu dans mon coin....tu connais saint riquier en rivière 76 , c'est là que se trouve ma prof qui est vraiment top !

Par djouly76 : le 01/12/11 à 16:31:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 J'ai regardé, c'est à 60kms, à mon avis je pourrais mais payer les cours plus les déplacements de ta prof

Par Rivermist : le 01/12/11 à 16:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 ha j'ai bien joué d'envoyer ailleurs...

Par mahana : le 01/12/11 à 16:37:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2005
301 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui ça fait un peu loin.

Sur place avec une carte de 10, ça fait 18 € la leçon, même en cours particulier.

Sinon le mieux serait peut-être de lui mettre ton cheval au travail quelques jours. Moi une semaine à suffit, surtout elle a su me remettre en confiance c'est pour ça.

Franchement je ne me rappelle plus du prix mais ça ne m'avait pas semblé excessif.

Si tu veux je te donne ses coordonnées en MP et tu l'appelles de ma part pour avoir des infos ?

Par swann : le 01/12/11 à 16:40:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 c'est quoi ce truc de pas mettre les chevaux à l'année quand on s'appelle: naturalhorseriding?




Par atala : le 01/12/11 à 18:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2008
2942 messages
Dire merci
  je le monte malgré ma peur qui me paralyse?

C'est ce que je fait Tout les samedis soir...J'en bave tout les samedis soir,je finit a chaque fois en larmes et crises d'angoisses mais je continue parce que je sais qu'a la fin je m'éclaterais avec ma ptite vache tarée

Par horsey : le 01/12/11 à 18:34:19

Déconnecté
 je le monte malgré ma peur qui me paralyse........J'en bave tout les samedis soir,je finit a chaque fois en larmes et crises d'angoisses mais je continue




Vous êtes sure et certains que vous n’êtes pas un peu maso ?


Mais bon, chacun trouve son plaisir comme il peut


Message édité le 01/12/11 à 18:33

Par atala : le 01/12/11 à 18:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2008
2942 messages
Dire merci
 Je ne trouve aucun plaisir ces soirs là,c'est clair et net !
Mais je sais que le jour où j'y arriverais,je serai bien pire qu'heureuse,et fière d'en être arrivé là avec elle !
J'en bave,mais quand je pense à ce qui nous attend quand tout ça sera dèrrière nous,ça me donne la force de continuer

Par swann : le 01/12/11 à 19:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 "je penses quand même que l'hiver le cheval sera mieux au box bien au chaud "

dans quels clubs en France raconte-t-on encore de telles salades à de jeunes cavaliers?

Par OSay : le 01/12/11 à 19:02:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2009
50 messages
Dire merci
 C'est ton cheval qui te "fait peur" ou tu as aussi la trouille sur les autres ?
Ensuite, sais tu pourquoi il a des reactions aussi violentes ? Nottament le jour de ta chute, il n'y avait aucune raison apparente ? Et c'est bete mais il est a jour coté ostéo etc ? Il a eu des problèmes de santé connu ?

Je te dirais que ce qui pourrais peut etre aider c'est de prendre tout son temps ... (l'idéal etant que tu sois accompagné par quelqun de doux et patient qui en plus a pris le temps d'apprendre a connaitre ton cheval ... pas simple c'est sur) et de tout reprendre depuis le debut avec des choses très très simple (seller dans le calme, bouger les etriers, préparer au mobtoir ... prendre son temps en y associant un max de confort et un environnement connu pour débuter .

Le coup des rênes allemandes, j'avoue que je n'y crois pas trop : douleur entraine fuite pour les chevaux généralement, j'aurais peur que ça empire le problème ou tu du moins que ce soit loin de le régler

dans tout les cas, ne te force pas a faire quelque chose qui te panique, vas y doucement !


Message édité le 01/12/11 à 19:02

Par djouly76 : le 01/12/11 à 19:09:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Eh bien je pensais que j'avais peur uniquement sur mon cheval mais un soir en cours on m'a collé un grand machin et mon mono m'a dit "méfie toi, il risque d'avoir peur dans le coin labas" du coup hop je me suis stressée grave.

Mais c'est vite descendu, le loulou n'a pas bougé il a regardé un peu le coin mais rien de méchant.

Je pense que de monter comme ça d'autre chevaux va m'aider...

Mon cheval est à jour niveau ostéo (ethio), dentiste... Il angoisse quand il est dans un endroit inconnu, maintenant il commence à se poser dans la carrière où je le travaille. Le jour de la chute, il a eu peur du rubalise don mon "prof" se servait pour délimiter la zone de travail. Il a mis le nez dessus, à reculé, j'ai serré les fesses et paf rodéo.

C'est la seule et unique fois qu'il m'a fait tomber, en revanche les autres cavaliers c'est assez fréquent qu'il les mette au tapis

Par naturalhorseriding : le 02/12/11 à 09:37:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
15 messages
Dire merci
 ça dépend dans quelle région je penses pour le pré car désolé dans les régions ou il fait super froid c pas terrible de les mettre au pré, mais je parlait plutot dans mes précédents message que c pas top de laisser un cheval toute l'année dans un pré à rien faire , le cheval n'est plus sociable après enfin après ça dépend des cas mais j'en connais beaucoup dans ce cas là :/

Par mon quidam : le 02/12/11 à 09:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Qu'est-ce que tu en sais qu'il ne fait rien?
Ce n'est pas parce qu'il ne fait rien pour toi qu'il ne fait rien.
Et dans un box, qu'est-ce que tu crois qu'il puisse faire?



Par mon quidam : le 02/12/11 à 09:47:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 

Il fait mal au coeur, celui-là : on a froid pour lui!

Par swann : le 02/12/11 à 10:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 sociable avec qui? avec l'humain?

ah ben oui, le cheval confiné dans son box est peut-être content de voir son libérateur d'humain, mais t'appelles ça de la sociabilité?

Interroge-toi sur les relations que tu as avec ton cheval si le fait de vivre avec ses copains en liberté les distend à ce point (les relations)

en Mongolie, les chevaux font des pétitions pour avoir des boxes chauffés, en attendant ils se caillent les miches, lol!

s'il fait -10, demande-toi si tu préfères rajouter un pull ou pouvoir piquer un petit sprint pour te réchauffer.

les chevaux préfèrent l'hiver à l'été, des fois par grands froids, ils courent pour rien, et des fois même du coup ils ont un peu trop chaud!


Par swann : le 02/12/11 à 10:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 lol la photo quidam, ça fait froid dans le dos!

Par OSay : le 02/12/11 à 10:39:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2009
50 messages
Dire merci
 Lol mon quidam pour la photo ! ça me fait penser que la jument dont je m’occupais adorait se rouler dans les flaques l'hiver, et elle n'a jamais rien eu (pourtant c’était une ps réputé fragile )

Par djouly76 : le 02/12/11 à 10:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Oh le ptit rafaello!

Adorable!

L'hiver, mes loulous ne vont pas toujours dans le très grand abris plein de paille et de foin, je les retrouve le matin avec une couche de neige sur le dos.

Ils ont le choix mais préfèrent rester dehors.

A méditer

Par Chocopops : le 02/12/11 à 12:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 hello djouly, je ne suis pas pro en ethologie, loin de là, et je ne pense pas apporter une solution miracle, mais j'ai lu tout le post et j'ai remarqué quelques points:
- tu veux garder ton cheval, tu n'envisages aps de le vendre pour en trouver un plus calme
- tu aimerais bien retrouver confiance pour le monter
Donc tu y es vraiment attachée et tu prends tes responsabilités vis à vis de lui ce que je trouve très positif.

Ensuite tu dis
- Il t'a fait tomber parce qu'il a eu peru des rubalises: il a baissé le nez dessus avant de t'embarquer suite à ton serrage de fesses
l'enchainement c'est: 1. le cheval renifle, il ne connait pas, il est curieux, mais qd même un peu méfiant, 2. Toi , sa cavalière, le guide, serre les fesses, tu as peur d'un truc que lui justement ne connait pas 3: il se dit ah zut, pourquoi elle s'est crispée là-haut, elle a peur c'est que ça doit être dangeureux, fuyons

- il aime bien varier les exercices, il est bien reactif quand tu lui fais sauter des petits obstacles. A mon avis, un bon moyen d'évoluer tout doucement, à votre rythme c'est de faire des jeux avec lui, les 7 jeux de Parelli, puis les 7 jeux avec un bout de rubalise dans un petit coin, puis on change, on met un parapluie, puis on revient à la rubalise, on en met plus, un jour c'est des sacs en plastique... Tu fais tes exercices normaux mais avec des nouveuax objets dans son champs visuel, tu les rapproches petit à petit, si il veut renifler, tu le laisses faire... il va voir que c'est pas dangeureux, il aura plus confiance en lui, et si tu es à coté, il aura aussi plus confiance en toi
Je parle bien sûr toujours de travail en main (porte des gants au cas ou il ait l'habitude de t'arracher la longe des mains). Si un jour il fait un ecart, ne dramatise pas, ignore le, et rapproche toi, toi de l'objet qui lui a fait peur, il verra que ça ne mord pas, ensuite reviens vers lui, loin de l'objet mordeur, et continue à jouer, petit à petit il l'oubliera, ou sera curieux et s'en approchera. Va doucement.

Je suis désolée pour le roman, bon courage à vous deux!

Par djouly76 : le 02/12/11 à 13:02:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2007
2668 messages

5 remerciements
Dire merci
 Chocopops, tu as très bien cerné le problème et surtout ne t'excuses pas!

C'est vrai que je devrais lui faire plus de désensibilisation.

Par exemple, quand on est arrivé à la carrière, il avait très peur d'un sous bassement qui à la forme d'un gros pneu noir coupé en deux.

Il mettent ce gros demi cercle dans un coin de la carrière et quand ma DP passait à pieds il regardait un peu inquiet, à cheval c'était la cata: plantage des antérieur et hop demi tour, si elle le bloquait pour rester en face il essayai de se lever.

Du coup j'ai fait le jeu du passage étroit avec puis au file des séance je lui ai fait sauter.

Pas bête l'idée du parapluie! Il faudrait que je me débrouille à trouver une bâche aussi


Message édité le 02/12/11 à 13:02

Par naturalhorseriding : le 02/12/11 à 13:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
15 messages
Dire merci
 Je ne suis pas ici pour recevoir des leçons sur comment je travaille mon cheval ... , quand je parle de sociable , qu'il soit au pré c bien mais il faut le sortir de son pré ou venir s'en occuper, le panser etc... et au box certe c'est confiné et je ne penses pas être le libérateur, car ma ponette aime beaucoup son box pleins de paille, quand je la raméne au box elle est contente, c vrai que lorsque je viens la chercher elle est super contente mais si j'étais méchante comme certains avec leur chevaux je doutes qu'elle serait comme ça ! Le pré à l'année je trouve ça bien dans les régions comme le sud de la france mais avec un abri , il y a des régions ou l'hiver est vraiment coriace , et j'ai le droit d'avoir mon jugement là dessus. Je ne vous oblige pas à adhérer à mon avis, ne m'obligez pas à adhérer au votre. Sur ce topic nous sommes là pour aider quelqu'un qui a un problème avec son cheval et non pour déblatérer de ci ou de ça donc au niveau de ton problème djouly76 , je te donnes le conseils de reprendre doucement la monte, à l'arrêt ou au pas 10-15 minutes, comme l'a conseillé Tessea, remettre à plus tard les problèmes comme le laisser au pré toute l'année n'est pour moi pas une bonne solution. Et un professionnelle certes mais personne ne connais mieux ton cheval que toi , alors écoute toi , quand tu as peur descend et quand tu le sens bien test

Par Chocopops : le 02/12/11 à 13:23:29

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Tout peut et doit etre pretexte à desensibilisation, parce qu'au début, il va faire des mega ecarts, et puis petit à petit, même sur les choses qu'il ne connait pas, ses reactions vont être moins violentes et plus gérables.
Tu peux aussi lui emmener des choses au près comme ça il n'associe pas carrière et peur, et inversement faire des séances en carrière sans aucun objet mordeur.

parapluie, rubalises, gros ballon (si tu as, ils vendent des ballons de gym chez decath' pas trop cher, j'ai vu ça sur un autre post) , sac en plastique, bouteille vide remplie de riz (desensibilisation au bruit), petards claque doigt (bon vas-y doucement quand même), radio, chienvelo... La liste est infinie

Encore une fois bon courage, amusez-vous bien surtout, c'est ça le plus important! tu pourrais faire un post avec les exercices que tu fais

Par naturalhorseriding : le 02/12/11 à 13:24:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
15 messages
Dire merci
 Très bonne idée la désensibilisation ça pourrait régler le problème

Par Chocopops : le 02/12/11 à 13:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Euh aussi un coinseil, attention à ne pas faire de la sensibilisation (désolée si ça parait évident, encore une fois je débute, et donc pour moi la distinction a été difficilie au début )
Si ton cheval fait un ecart, s'enfuit, s'enerve, ne fais rien! Parle calmement, ou bien carrement, pars si tu as peur, masi ne le montre pas, reste calme dans tes mouvements.
Une fois qu'il se calme tout seul, là seulement tu retires ce qu'il lui a fait peur... et tu le remets, et ainsi de suite...

Par swann : le 02/12/11 à 13:34:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 que sur un forum étho, on répète la nécessité de laisser le cheval libre de ses mouvements, satisfaisant ses besoins de grégarité en étant avec un troupeau, ou du moins, ce qui s'en approche le plus, à même de manger quand bon lui semble, et non à heures fixes, des fibres longues comme la nature l'a prévu, me semble tout à fait pertinent.

Difficile de laisser dire le contraire, même si on ne parviendra pas à te convaincre que la nature du cheval est d'être avec ses congénères, à manger et à marcher toute la journée. Ce n'est pas ici d'avis dont il s'agit, mais l'acceptation du fait que les chevaux ne sont pas comme nous, ne craignent pas le froid, mais le confinement et la solitude.

"mais il faut le sortir de son pré ou venir s'en occuper, le panser etc" je ne vois pas le pb, sauf pour toi...le pb est de penser ce qui est mieux pour toi, au lieu de penser ce qui est mieux pour le cheval.

Lis un peu la littérature éthologique, Powell, mais aussi le bouquin de Strasser (les 1ers chapitres), Ancelet (sans te perdre dans certaines hypothèses parfois un peu glauques!), mais aussi vsv qui le rappelle dans chacun de ses livres, ou Kiley-Worthington, etc etc

Pour le cheval de djouly, justement, le confiner dans un box, ne peut qu'empirer les choses, son mental, son énergie déjà apparemment difficile à canaliser.

Par swann : le 02/12/11 à 13:37:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 attention pour la désensibilisation, y aller prudemment pour ne pas t'embarquer dans du flooding involontaire

Par NokotaRanch : le 02/12/11 à 13:48:06

Déconnecté
Le flooding n'est pas le problème, le problème c'est de sensibiliser en croyant désensibiliser.

Par Chocopops : le 02/12/11 à 14:07:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Ah ben quand je disais que j'etais débutante!
Je ne savais pas ce qu'était le flooding, je viens d'apprendre en cherchant sur le forum
instinctivement, si c'était mon cheval, j'irais plutôt très très doucement, en lui présentant des choses nouvelles, petit à petit, posées par terre, et en lui faisant faire des exercices à coté, pour qu'il se concentre sur autre chose, et que donc il oublie l'objet mangeur de cheval...
Mais bon, ceci n'est que mon instinct


Message édité le 02/12/11 à 14:07

Par swann : le 02/12/11 à 14:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 le flooding peut devenir un pb pour quelqu'un qui n'a pas les compétences de le mener à bien...surtout si ce quelqu'un en est à apprendre à différencier sensibilisation et désensibilisation...

dans ce cas, la désensibilisation par approche-retrait est moins spectaculaire que le flooding, mais plus à la portée du 1er venu

Par NokotaRanch : le 02/12/11 à 14:37:59

Déconnecté
Les techniques de flooding ne sont pas à la portée du premier venu et ne sont en général pas décrites, par contre toutes les techniques du genre approche-retrait, habituation douce sont amplement décrites et faciles à réaliser, il y a donc peu de chances que les débutants confondent. Il faut juste qu'ils soient attentifs en utilisant ces techniques de ne pas sensibiliser, en étant attentif au moment où ils arrêtent.

Par naturalhorseriding : le 02/12/11 à 14:42:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
15 messages
Dire merci
avant de critiquer lisez mieux ce que je dis, je dis que si elle veut pouvoir le monter ... mieux vaut qu'il soit sociable , aller le panser , fait aussi plaisir aux chevaux , arrêtez de me dire de lire tel ou tel livre, je ne suis pas inculte et je sais que les chevaux sont grégaires , ont besoins de grand espaces et de bouger, avant les chevaux étaient sauvage et ne restaient pas planté à un endroit toute la journée sauf que les chevaux ont été domestiqués et si je lâche ma ponette en pâture avec de l'herbe le lendemain je la retrouve quasiment au même endroit et entre 2 elle n’aura pas galopé ni rien peut être fait 20m mais c tout (ok la mienne c une grosse gourmande) Donc voila les choses sont mises au clair, arrêtez de me mettre dans la bouche ce que je n'ai pas dit c'est vraiment très énervant
et puis en général les personnes ayant un cheval n'on pas pour seul but de laisser son cheval au pré à manger, non je ne prends pas le cheval pour un objet ça c clair , j'essaies de lui faire plaisir ,je ne vous expliquerais pas ce que je fais avec elle ça n'a aucun lieu d'être dans ce topic voila !

Par mon quidam : le 02/12/11 à 15:13:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 je dis que si elle veut pouvoir le monter ... mieux vaut qu'il soit sociable ,

Alors OK, admettons... Expliques nous ce que cela apportera, et pourquoi.

Par mon quidam : le 02/12/11 à 15:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 si je lâche ma ponette en pâture avec de l'herbe le lendemain je la retrouve quasiment au même endroit

Si tu lisais par curiosité les bouquins qu'on te cite, tu apprendrais que des etudes ont été faites sur des chevaux domestiques, lachés dans des petites patures, et qu'en les équipant d'un marcheur pour savoir quelle distance ils avaient parcouru en 24 H, on s'apercevait que même ceux qu'on croyait les plus calmes et les plus statiques parcourrent environ 20km par jour...

Par NokotaRanch : le 02/12/11 à 15:20:14

Déconnecté
20 kms par jour dans une petite pâture, j'aimerais bien la référence de l'étude.

Par swann : le 02/12/11 à 15:31:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 Powell (pardon, encore lui, j'en refais la lecture!) dit qu'on serait étonné d'apprendre qu'un cheval en fait presque autant dans son box

Par swann : le 02/12/11 à 15:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
 mais natural', le pré est juste une condition de vie, et ne préjuge en rien ce que tu fais ou ne fais pas avec ton cheval!

je comprends pas ton équation: pré= pas de travail, box= travail


Par NokotaRanch : le 02/12/11 à 15:48:23

Déconnecté
Les chevaux d'endurance, qui sont parmi les athlètes les plus sollicités du monde équin, vivent en général au pré

Par naturalhorseriding : le 02/12/11 à 15:50:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2011
15 messages
Dire merci
je n'ai jamais dit que pré = pas de travail et que box= travail , je disais que les gens en général quand il ne savent plus gérer leur cheval il décide de laisser ça à plus tard et de mettre leur chevaux au pré pendant tout le temps qu'il faudra ... et j'ai parlé du box pour dire que si jamais le cheval de djuly74 était fort stressé c'était peut être à cause d'un surplus d'énergie, le pré je suis pour bien sur mais je dis que en hiver moi je préfère laisser la mienne au box mais on est pas là pour faire le grand bla bla sur le box ou le pré en hiver.
Pour 20 km oui oui je ne crois pas , si tu veux je filmerais ma ponette on verra si tes 20 km existent je dirais maxi 2km , tout ce qu'elle fait c'est bouffer elle bouge presque jamais donc... et je m'en fiche de tes bouquins dsl j'ai autre chose à faire comme par exemple m'occuper de ma ponette et puis les grands éthologues de ceci ou cela , pas besoins d'un bouquin il faut comprendre son cheval, se tromper, comprendre son erreur et évoluer au feeling

Par mon quidam : le 02/12/11 à 15:56:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 puis les grands éthologues de ceci ou cela , pas besoins d'un bouquin il faut comprendre son cheval, se tromper, comprendre son erreur et évoluer au feeling

Tu viens de bien résumer ta culture équestre!

Par Chocopops : le 02/12/11 à 16:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
28-11-2011
989 messages
Dire merci
 Là ou je montais avant ils avaient fait un test (j'étais jeune alors je ne sais pas comment), ils avaient mis un truc sur le cheval, qui je crois comptait la distance parcourue.
Ils l'avaient fait sur des chevaux en petits paddocks, et sur un cheval en box (pas immense non plus le box, mais pas minuscule) Ben effectivement, ça tournait autour de 10 - 15 km les resultats...

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval